Article remis à jour le 13/07/2020.
J’ai remarqué que mes patients, et surtout les enfants, sont très curieux de savoir ce que l’on utilise dans un cabinet dentaire, et souvent pour mettre l’enfant en confiance, je lui montrais les différents instruments et lui en expliquait l’utilisation. J’ai pensé que cela pourrait rassurer les phobiques du dentiste, car je vois sur les forums qu’ils sont encore très nombreux.
Qu’y a-t-il dans un cabinet dentaire?
Le gros matériel:
Le gros matériel se compose essentiellement d’un fauteuil, d’un unit, d’un éclairage, d’une aspiration, d’un crachoir qui est parfois supprimé et remplacé par l’aspiration, d’un appareil de radiographie, et de deux tabourets d’opérateurs.
Le fauteuil pantographique monte en gardant toujours la tête du patient à peu près dans le même champ; toutes les commandes sont automatiques et il est conçu pour que le praticien puisse travailler dans la position qui lui convient le mieux. Il doit être stable car dans les installations modernes, tout le reste du matériel y est fixé de façon à monter et descendre simultanément.
L’unit est le bloc sur lequel se trouvent tous les instruments mécaniques que le praticien utilise:
La seringue à air est à embouts jetables à usage unique.
L’aéropolisseur est une espèce de sableuse, qui au lieu de projeter du l’eau et du sable qui serait trop agressif pour les dents et les tissus mous, projette de l’eau et du bicarbonate de soude, pour finir le polissage après détartrage
L’éclairage en bouche se fait grâce à un projecteur appelé scialytique.
L’aspiration a deux entrées, une pour la pompe à salive, l’autre pour l’aspiration des déchets solides ou liquides
La petite instrumentation est trop importante et variée pour être décrite en entier, voici le plateau standard d’examen:
Ce petit inventaire est un survol très rapide de ce que le patient voit lorsqu’il est dans un cabinet dentaire. Je pense que de voir de près et en toute tranquillité tout ce matériel qui semble tellement impressionnant peut aider à surmonter cette fameuse « peur du dentiste » dont on parle tant dans les forums.
Il y a maintenant, d’autres matériels spécifiques, comme des appareils à radios panoramique et des radios 3 D comme les cone-beam qui sont des espèces de petits scanners. Des microscopes sont indispensables pour une endodontie de qualité mais coûtent très cher et peuvent difficilement s’accommoder avec les tarifs sécurité sociale. On trouve aussi de plus en plus de lasers (ICI!) chirurgicaux ou des torches à plasma.
Bientôt les lasers pour tissus durs élimineront sans doute la fameuse « roulette » à fraises rotatives.
Certain cabinet sont équipés pour analgésie au protoxyde d’azote MEOPA, voir ICI!
Bonjour Dr Hauteville,
nous vous avons laissé hier soir un message sur votre boite mail mais le message n’a pas été délivré (failure) !
il s’agit de deux exostoses, une d’environ 10 ans et la 2e sortie il y a 3 semaines tout près du nerf lingual et dont les poussées font souffrir et perçennt la gencive, nous vous avions joint les photos de scanner, est-ce qu’une opération sous anesthésie générale est nécessaire (le sujet a 62 ans) et y-a-t-il un risque quel nerf lingual soit coupé !
si vous n’avez pas reçu le mail d’hier, je peux vous renvoyer les photos du scanner, bien sûr !
cordialement,
Isabelle Lebrun
Bonjour, j’ai répondu à tous les mails, je n’ai pas reçu le vôtre: »conseil-dentaire@orange.fr »
Bonjour Dr j’ai fais mon joint peripherique de la PAT en Sta-Seal f puis-je prendre l’empreinte finale au protesil light? Avec tout mes remerciments .
Je ne suis pas spécialiste en prothèse, je ne connais pas les produits dont vous parlez.
ce sont tous les deux des silicones .
puis -je avoir des conseils à ce sujet de la part de votre fils prothesiste ? JE vous remercie enormement.
PUIS AVOIR DE L’aide à ce sujet de la part de votre fils prothesiste? JE VOUS REMERCIE ENORMEMENT.
Je vais lui demander: il s’agit d’une empreinte pour quoi?
J’ai entendu dire mes collègues enseignants qu’ils préféraient les silicones pour le positionnement des moignons en prothèse fixe, et les thiocols (voire même l’oxyde de zinc) pour la prothèse totale.