Home PROTHESE DENTAIRE La réalisation d’une prothèse mobile.

La réalisation d’une prothèse mobile.

22990
12
SHARE
Empreinte pour prothèse partielle du haut (lecourrierdudentiste)

La prothèse mobile continue d’alimenter les fantasmes des patients. J’ai déjà pas mal écrit sur ce sujet, bien que ce ne soit pas du tout ma spécialité, pour essayer de dédramatiser ce sujet auprès du grand public. Peut être que savoir comment est réalisée une prothèse banalisera l’acte et le rendra moins tabou.

Voyons donc comment on réalise une prothèse mobile:
 Les étapes sont plus ou moins les mêmes pour les prothèses partielles que pour les totales. Mais la prothèse totale étant plus difficile, il faut parfois doubler les séances pour plus de précision.

1°La prise d'empreinte:  un article a déjà été consacré à sujet, pour le lire cliquez  ICI .
Dans certains cas, et surtout en prothèse totale, on fait une première empreinte qui sert uniquement à faire un porte empreinte individuel adapté à l’anatomie du patient. On fait donc une empreinte primaire et ensuite une empreinte secondaire.

Empreinte pour prothèse partielle du haut (lecourrierdudentiste)
Empreinte pour prothèse partielle du haut (lecourrierdudentiste).

2° L’enregistrement de l’occlusion: évidemment, il faut que les dents du haut et les dents du bas se correspondent. Il faut donc enregistrer l’occlusion et pour cela, on fabrique une plaque en cire avec des bourrelets de cire que l’on ramollit à la chaleur et ensuite on fait mordre dans une position de référence pour enregistrer les rapports d’occlusion entre les dents du haut et celles du bas.

Cire d'occlusion (prothèses-dentaires)
Cire d’occlusion (prothèses-dentaires).
Cire d'occlusion sur stellite.
Cire d’occlusion sur stellite après enregistrement de l’occlusion.
Cire d'occlusion pour prothèse totale du haut
Cire d’occlusion pour prothèse totale du haut.
Cire d'occlusion pour prothèse totale du bas (ultima-dentaire.fr)
Cire d’occlusion pour prothèse totale du bas (ultima-dentaire.fr).
Essayage de la cire d'occlusion (sciencesdirect.com)
Essayage de la cire d’occlusion (sciencesdirect.com).

Le bourrelet de cire est chauffé et on fait mordre le patient en position d’occlusion centrée.

Cire d'articulation mordue en occlusion centrée (conceptbb.com)
Cire d’articulation mordue en occlusion centrée (conceptbb.com).
Prise d'occlusion plus détaillée pour prothèse totale avec repères facio-crâniens (occluso.com).
Prise d’occlusion plus personalisée pour prothèse totale avec repères facio-crâniens (occluso.com).
Pour la prothèse totale haut et bas les bourrelets d'occlusion sont colés entre eux dans une position de réference (lecourrierdudentiste)
Pour la prothèse totale haut et bas les bourrelets d’occlusion sont collés entre eux dans une position de référence (lecourrierdudentiste)

3° Le choix de la teinte.
Il doit être fait au fauteuil avec l’accord du patient. Pour la prothèse partielle il faut que la teinte corresponde aux dents restantes visibles. Pour la prothèse totale il faut orienter le choix du patient vers des teintes naturelles correspondantes plus ou moins à leur age.

Teintiers(mcs-dentaire.fr)
Teintiers(mcs-dentaire.fr).
Choix de la teinte avec un teintier(lecourrierdudentiste)
Choix de la teinte avec un teintier(lecourrierdudentiste).

4° Mise en articulateur.
Cela se fait au laboratoire de prothèse: les moulages sont fixés en position d’occlusion sur un appareil qui reproduit de façon plus ou moins sophistiquée les mouvements de l’occlusion.

Occluseur simple (materieldentaire.com)
Occluseur simple (materieldentaire.com).
Occluseurs en plastique jettables(eurodentis.com)
Occluseurs en plastique jetables(eurodentis.com).
Articulateur plus sophistiqué reproduisant mieux les mouvements d'occlusion pour prothèse totale(medicalexpo.fr).
Articulateur plus sophistiqué reproduisant mieux les mouvements d’occlusion pour prothèse totale(medicalexpo.fr).

4° Le montage des dents et l’essayage esthétique.
Le montage des dents se fait en laboratoire sur des maquettes en cire et l’esthétique est essayée en bouche, le patient ayant un miroir à la main.

Enregistrement de l'occlusion (lecourrierdudentiste)
Montage en laboratoire(lecourrierdudentis).

Il faut insister auprès du patient pour que les dents ne soient pas rangées en touches de piano.

Montage naturel des dents(chirurgiens-dentistes-en-france.fr)
Montage naturel des dents(chirurgiens-dentistes-en-france.fr).

5° La mise en moufle.
Une fois que la maquette est prête, on la renvoie au laboratoire pour la transformer en appareil définitif en résine acrylique. Le moufle est un boitier en bronze composé de deux moitiés égales qui va servir à presser et cuire la résine.

Dans chacune des deux parties du moufle on va avoir le moulage d’une face de la prothèse.

Moulage de la partie qui porte les dents(formaprodent.canalblog)
Moulage de la partie qui porte les dents(formaprodent.canalblog).
Moulage de l'intrados de la prothèse(formaprodent.canlblog).
Moulage de l’intrados de la prothèse(formaprodent.canlblog).

Les deux parties sont ébouillantées pour éliminer toute trace de cire, et ensuite on remplit avec de la résine acrylique, en ayant pris le soin de faire des évents pour élimination des excès. Les deux parties du moufle sont assemblée et pressées à forte pression.

presse hyrolique (leboncoin.fr).
Presse hydrolique (leboncoin.fr).

Le moufle est fermé et claveté avec des clavettes qui le maintiennent serré, et ensuite mis à cuire dans un autocuiseur.

Moufle claveté (cpfdent.fr)
Moufle claveté (cpfdent.fr).
Autocuiseur
Autocuiseur.

Il suffira au final de démouler, d’ébarber, et de polir.
Pour le Valplast, la procédure est un peu différente car il doit être injecté sous pression.
Le résultat final:
squel allege

SHARE
Previous articleLes brosses à dents électriques.
Next articleLe questionnaire médical chez le dentiste.
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 au Caire en Egypte. - 1949/1955 Etudes de la 4ième à la terminale au LYCEE BUFFON PARIS. - Baccalauréat 1ière Série Moderne M’. - Terminale Sciences Expérimentales. - 1955 PCB 4Certificats : Physique, Chimie, Biologie animale et Biologie végétale. - 1960 DIPLOME CHIRURGIEN DENTISTE Faculté de médecine de Paris + cursus libre Externat Médecine 2 ans. - 1960 à 1962 Service militaire : Ecole d’Officiers de Reserve et Exercice professionnel hospitalier (Hôpital Hyacinthe Vincent à Dijon) - 1960 Exercice privé à Dugny - 1964 à 1981 Exercice privé à Tremblay en France - 1966 à 1973 Attaché de consultation Hôpital Ste. Anne à Paris - 1966 à 1976 Formation en Sophrologie - 1967 Diplôme Implants Aiguilles - 1969 Certificat d’Enseignement Supérieur en Parodontologie - 1973 Création d’un Service de Parodontologie à l’Institut Eastman à Paris - 1973 à 1983 Formation en Occlusodontie en particulier avec les professeurs JANKELSON et RAMFJORD - 1974 Doctorat en Chirurgie Dentaire - 1974 Doctorat en Sciences Odontologiques - 1975 Nommé Expert auprès de la Sécurité Sociale - 1976 à 1984 Assistant à la Faculté de Paris V René Descartes Odontologiste Assistant des Hôpitaux de Paris - 1976 Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V - 1978 Diplôme Universitaire en Chirurgie Buccale Paris V - 1979 Diplôme d’Etudes et de Recherches en Odontologie, Paris V - 1981 Exercice en Cabinet privé à Paris 17ième - 1983 Publication du livre Manuel de Chirurgie Buccale Ed. Prélat - 1994 Exercice en Cabinet privé à Paris 8ième - 1996 Diplôme Universitaire Parodontologie Paris VII - 2001 Départ à la retraite - 2011 Création du blog Conseil Dentaire Dr. Hauteville 5.000 pages lues par jour avec un maximum à 7.000 Publication du Dictionnaire Lexique Dentaire Illustré Publication de Petit Atlas d’Anatomie Dentaire Publication du Petit Atlas de Dermatologie Buccale - 2019 Auteur du Etude sur la vie du Prophète Moïse intitulée Moïse et Toutankhamon. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

12 COMMENTS

  1. Bonjour Dr Hauteville,

    Un simple mot pour vous remercier de nous offrir autant d’informations sur un sujet bien délicat. Votre blog vulgarise avec clarté et professionnalisme l’ensemble des questions liées à une bonne santé buccale.
    J’ai reçu aujourd’hui un diagnostic de « parodontite chronique généralisée sévère ». Bien que ce ne soit pas complètement inattendu, ça n’est pas plus facile à recevoir ou accepter. Les recommendations du parodontiste consulté portent vers un retrait de toutes les molaires (haut et bas) et de combler ces vides avec des prothèses amovibles. Je ne suis vraiment pas rendue à prendre une décision à cet égard (le serais-je jamais j’en doute! J’ai un ami qui a une prothèse dentaire amovible en haut et il n’est absolument pas capable de s’habituer à la porter; toute cette résine lui lève le coeur, et j’ai bien peur que les mêmes émotions m’habiteraient, mais je m’éloigne…) Donc, pour en revenir à la raison de ce commentaire: votre blog démystifie, et aide à trouver certaines réponses, et ceci est franchement appréciable. Merci Dr Hauteville de votre dédication et vos énergies professionnelles bien investies dans ce blog!

    Yours,

    Sylvie Hamel
    Métabetchouan, Qc.

  2. Pourriez-vous s’il vous plait ne pas afficher mon nom dans le commentaire précédent?
    (ni dans celui-ci d’ailleurs). Merci!

  3. Bonjour,
    Est-il préférable, question praticité et solidité,de remplacer 2 bridges (en haut) par 2 stellites ou un unique ?

  4. J.AI OUBLIE TOUT EN CE QUI CONCERNE LA PROTHESE DENTAIRE…AIDER MOI AFIN DE REPRENDRE CAR J.ENVISAGE D.OUVRIR UN CABINET…. MERCI

    • Je ne suis pas spécialiste en prothèse mais vous pouvez me poser des question, j’y répondrais si je peux. Vous pouvez aussi consulter la catégorie PROTHESE pour voir tout ce qu’il y a sur mon blog

LEAVE A REPLY