Home PARODONTOLOGIE.Déchaussement des dents La parodontologie médicale. Méthode de Bonner.

La parodontologie médicale. Méthode de Bonner.

4899
2
SHARE

Avant que la parodontologie ne dérive complètement vers la chirurgie, nous faisions une parodontie beaucoup plus médicale.

J’en ai déjà parlé dans la phase  initiale du traitement. (ICI)

Mais j’estime que la médecine doit passer avant la chirurgie, car beaucoup moins invasive, et bien que je sois chirurgien j’ai toujours considéré  la chirurgie comme l’échec de la médecine. Il faut donc passer d’abord par le traitement médicale avant de proposer un traitement chirurgical.

Bin sûr la chirurgie à toujours plus de prestige et de panache que la médecine, et est mieux rémunérée…mais ce qui compte en premier est quand même bien l’intérêt du patient!

Maintenant, on nous présente la méthode de Bonner comme une nouveauté! Sans doute, car on dispose de nouveaux moyens de diagnostic…mais la démarche est la même.

« La Méthode Bonner repose sur une gestion étroite du microbiome parodontal à l’aide d’outils mécanique, pharmaceutique et de techniques d’hygiène spécifiques. Par gestion, on entend l’élimination complète de la flore pathogène, les microbes par exemple, qui se logent sous les gencives, sans intervention chirurgicale ou traitement invasif. Une fois les pathogènes disparus, la cicatrisation des gencives est rapide, les saignements s’arrêtent et l’os se régénère, éliminant la mobilité des dents » (parodontite.com)

Nous n’avions pas ces moyens là et nous prescrivions des antibiotiques à large spectre pou couvrir une protection maximale. Maintenant avec les microscopes on peut savoir quelles sont les bactéries, ou les mycoplasmes (ce que nous ignorions) incriminés.

« La Méthode Bonner repose sur une gestion étroite du microbiome parodontal à l’aide d’outils mécanique, pharmaceutique et de techniques d’hygiène spécifiques. Par gestion, on entend l’élimination complète de la flore pathogène, les microbes par exemple, qui se logent sous les gencives, sans intervention chirurgicale ou traitement invasif. Une fois les pathogènes disparus, la cicatrisation des gencives est rapide, les saignements s’arrêtent et l’os se régénère, éliminant la mobilité des dents. »

Pour ce faire reportez vous aux articles (ICI )  et (ICI).

La méthode est repartie sur une dizaine de séances réparties sur un an. Le contrôle microscopique se fera à chaque fois pour contrôler l’évolution. L’étalement dans le temps est importante car il faut laisser les tissus se reconstituer. La gencive se recolle, les saignements disparaissent et la mobilité des dents diminue.

Un traitement antimycosique spécifique peut être prescrit.

Evidemment il ne faut pas exclure la chirurgie, lorsqu’on s’y est pris trop tard et que le poches infra osseuses sont inaccessibles à l’hygiène

SHARE
Previous articleLexique Dictionnaire Illustré Dentaire.
Next articleExostoses buccales. Dossier.
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 au Caire en Egypte. - 1949/1955 Etudes de la 4ième à la terminale au LYCEE BUFFON PARIS. - Baccalauréat 1ière Série Moderne M’. - Terminale Sciences Expérimentales. - 1955 PCB 4Certificats : Physique, Chimie, Biologie animale et Biologie végétale. - 1960 DIPLOME CHIRURGIEN DENTISTE Faculté de médecine de Paris + cursus libre Externat Médecine 2 ans. - 1960 à 1962 Service militaire : Ecole d’Officiers de Reserve et Exercice professionnel hospitalier (Hôpital Hyacinthe Vincent à Dijon) - 1960 Exercice privé à Dugny - 1964 à 1981 Exercice privé à Tremblay en France - 1966 à 1973 Attaché de consultation Hôpital Ste. Anne à Paris - 1966 à 1976 Formation en Sophrologie - 1967 Diplôme Implants Aiguilles - 1969 Certificat d’Enseignement Supérieur en Parodontologie - 1973 Création d’un Service de Parodontologie à l’Institut Eastman à Paris - 1973 à 1983 Formation en Occlusodontie en particulier avec les professeurs JANKELSON et RAMFJORD - 1974 Doctorat en Chirurgie Dentaire - 1974 Doctorat en Sciences Odontologiques - 1975 Nommé Expert auprès de la Sécurité Sociale - 1976 à 1984 Assistant à la Faculté de Paris V René Descartes Odontologiste Assistant des Hôpitaux de Paris - 1976 Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V - 1978 Diplôme Universitaire en Chirurgie Buccale Paris V - 1979 Diplôme d’Etudes et de Recherches en Odontologie, Paris V - 1981 Exercice en Cabinet privé à Paris 17ième - 1983 Publication du livre Manuel de Chirurgie Buccale Ed. Prélat - 1994 Exercice en Cabinet privé à Paris 8ième - 1996 Diplôme Universitaire Parodontologie Paris VII - 2001 Départ à la retraite - 2011 Création du blog Conseil Dentaire Dr. Hauteville 5.000 pages lues par jour avec un maximum à 7.000 Publication du Dictionnaire Lexique Dentaire Illustré Publication de Petit Atlas d’Anatomie Dentaire Publication du Petit Atlas de Dermatologie Buccale - 2019 Auteur du Etude sur la vie du Prophète Moïse intitulée Moïse et Toutankhamon. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

2 COMMENTS

  1. Un grand merci docteur pour cet article et pour les informations que vous essayez de partager avec nous tous.

    Encore une un très grand merci

  2. Un grand merci docteur pour cet article et pour les informations que vous essayez de partager avec nous tous.

    Encore une fois un très grand merci

LEAVE A REPLY