Home HISTOLOGIE BUCCO-DENTAIRE Histologie des tissus de la dent.

Histologie des tissus de la dent.

11492
0
SHARE
Imbrication des prismes de l'émail (wikipedia)

La dent est essentiellement composée de dentine. Celle ci est recouverte d’émail sur sa partie externe (la couronne) et de cément sur sa partie interne (la racine). Le cœur de la dent est creux et renferme la pulpe.

L’émail est composé de cristaux d’hydroxyapatite de calcium groupés en prismes, pour 96%, le reste étant de l’eau et des matières organiques. Les prismes ont une forme de trou de serrure et sont imbriqués les uns dans les autres.

Selon wikipedia:

L’émail est le tissu le plus dur du corps humain: sa dureté est un peu inférieure à celle du diamant. Il est généré par une couche d’adamantoblastes (ou améloblastes) qui disparaissent à la fin du processus de maturation de la dent.
Il est recouvert par une cuticule capable de se régénérer en pompant des sels calciques dans la salive.

Email(1) et dentine(2) (webapps.fundp.ac.be)

 La dentine (ou ivoire) a une structure voisine de celle de l’os. Elle est traversée par des canaux appelés tubulis dentinaires, dans lesquels passent des fibres nerveuses appelées fibrilles de Tomes.

Tubulis dentinaires (dent.devitalisee.free.fr)
Fibrilles de Tomes(webapps.fundp.ac.be)

Les fibrilles de Tomes sont les prolongements des odontoblastes qui se trouvent dans la pulpe de la dent.

Le cément est polystratifié et contient des fibres  qui traversent l’espace desmotontal pour s’insérer dans l’os alvéolaire: c’est ce qui constitue le ligament alvéolo-dentaire, ou desmodonte, qui retient la dent à l’os.

Histologie du cément et du desmodonte du chien (edu.upmc.fr)

La couche externe du cément est fine et « acellulaire », la couche plus profonde est plus épaisse et « cellulaire« .

1 Cément acéllulaire, 2 Cément céllulaire. (webapps.fundp.ac.be)

Les cellules du cément cellulaire sont des cémentocytes qui ressemblent beaucoup aux ostéocytes.

Cément cellulaire et cémentocytes (webappa.fundp.ac.be)

La pulpe est un tissu très vascularisé et innervé contenant de nombreuses fibres conjonctives, des cellules, les odontoblastes, qui génèrent la dentine, des fibroblastes qui fabriquent les fibres de collagène et les fibres élastiques, ainsi que des cellules sanguines de défense immunitaire. La matière fondamentale est formée de protéines et de glycoprotéines.

Coupe de la pulpe vue à un faible grossissement (wesapiens.org)
Histologie de la pulpe, avec les odontoblastes qui fabriquent la dentine.(aosh.pagesperso-orange.fr)

La pulpe est l’organe central de la dent et communique avec tous les autres éléments de la dent.

SHARE
Previous articleLa zone gâchette
Next articleLa ventouse pour prothèse totale du haut.
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 au Caire en Egypte. - 1949/1955 Etudes de la 4ième à la terminale au LYCEE BUFFON PARIS. - Baccalauréat 1ière Série Moderne M’. - Terminale Sciences Expérimentales. - 1955 PCB 4Certificats : Physique, Chimie, Biologie animale et Biologie végétale. - 1960 DIPLOME CHIRURGIEN DENTISTE Faculté de médecine de Paris + cursus libre Externat Médecine 2 ans. - 1960 à 1962 Service militaire : Ecole d’Officiers de Reserve et Exercice professionnel hospitalier (Hôpital Hyacinthe Vincent à Dijon) - 1960 Exercice privé à Dugny - 1964 à 1981 Exercice privé à Tremblay en France - 1966 à 1973 Attaché de consultation Hôpital Ste. Anne à Paris - 1966 à 1976 Formation en Sophrologie - 1967 Diplôme Implants Aiguilles - 1969 Certificat d’Enseignement Supérieur en Parodontologie - 1973 Création d’un Service de Parodontologie à l’Institut Eastman à Paris - 1973 à 1983 Formation en Occlusodontie en particulier avec les professeurs JANKELSON et RAMFJORD - 1974 Doctorat en Chirurgie Dentaire - 1974 Doctorat en Sciences Odontologiques - 1975 Nommé Expert auprès de la Sécurité Sociale - 1976 à 1984 Assistant à la Faculté de Paris V René Descartes Odontologiste Assistant des Hôpitaux de Paris - 1976 Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V - 1978 Diplôme Universitaire en Chirurgie Buccale Paris V - 1979 Diplôme d’Etudes et de Recherches en Odontologie, Paris V - 1981 Exercice en Cabinet privé à Paris 17ième - 1983 Publication du livre Manuel de Chirurgie Buccale Ed. Prélat - 1994 Exercice en Cabinet privé à Paris 8ième - 1996 Diplôme Universitaire Parodontologie Paris VII - 2001 Départ à la retraite - 2011 Création du blog Conseil Dentaire Dr. Hauteville 5.000 pages lues par jour avec un maximum à 7.000 Publication du Dictionnaire Lexique Dentaire Illustré Publication de Petit Atlas d’Anatomie Dentaire Publication du Petit Atlas de Dermatologie Buccale - 2019 Auteur du Etude sur la vie du Prophète Moïse intitulée Moïse et Toutankhamon. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

LEAVE A REPLY