La dent est essentiellement composée de dentine. Celle ci est recouverte d’émail sur sa partie externe (la couronne) et de cément sur sa partie interne (la racine). Le cœur de la dent est creux et renferme la pulpe.
L’émail est composé de cristaux d’hydroxyapatite de calcium groupés en prismes, pour 96%, le reste étant de l’eau et des matières organiques. Les prismes ont une forme de trou de serrure et sont imbriqués les uns dans les autres.
L’émail est le tissu le plus dur du corps humain: sa dureté est un peu inférieure à celle du diamant. Il est généré par une couche d’adamantoblastes (ou améloblastes) qui disparaissent à la fin du processus de maturation de la dent.
Il est recouvert par une cuticule capable de se régénérer en pompant des sels calciques dans la salive.

La dentine (ou ivoire) a une structure voisine de celle de l’os. Elle est traversée par des canaux appelés tubulis dentinaires, dans lesquels passent des fibres nerveuses appelées fibrilles de Tomes.


Les fibrilles de Tomes sont les prolongements des odontoblastes qui se trouvent dans la pulpe de la dent.
Le cément est polystratifié et contient des fibres qui traversent l’espace desmotontal pour s’insérer dans l’os alvéolaire: c’est ce qui constitue le ligament alvéolo-dentaire, ou desmodonte, qui retient la dent à l’os.

La couche externe du cément est fine et « acellulaire », la couche plus profonde est plus épaisse et « cellulaire« .

Les cellules du cément cellulaire sont des cémentocytes qui ressemblent beaucoup aux ostéocytes.

La pulpe est un tissu très vascularisé et innervé contenant de nombreuses fibres conjonctives, des cellules, les odontoblastes, qui génèrent la dentine, des fibroblastes qui fabriquent les fibres de collagène et les fibres élastiques, ainsi que des cellules sanguines de défense immunitaire. La matière fondamentale est formée de protéines et de glycoprotéines.


La pulpe est l’organe central de la dent et communique avec tous les autres éléments de la dent.