Y a t-il un rapport entre les dents et la profession?
Le questionnaire que remplit votre dentiste, et qu’on vous fait malheureusement actuellement remplir dans la salle d’attente, demande quelle est votre activité professionnelle.
J’ai souvent remarqué chez mes patients, car je le remplissait moi même, un certain agacement à ce sujet, certain m’ont même demandé pourquoi, je voulais le savoir. La méfiance à l’égard des dentistes est telle qu’ils imaginent que nous cherchons à savoir leur niveau de ressources financières!!!
Eh! bien, pas du tout!!!…la profession a une influence sur la denture.
Les couturières (je ne sais pas s’il en existe encore) ont une fâcheuse tendance à à couper le fil avec les dents, et les électriciens dénudent les fils électrique aussi avec les dents. Evidemment cela crée des encoches d’usure sur les incisives et des mortifications, puis des abcès.
De crainte de m’attirer les foudres des féministe, il vaut peut être mieux que je dise « les couturiers et couturières », ainsi que les « électriciens et électriciennes! », mais c’est sans intention maligne de ma part, c’est une simple forme de langage.
Les ouvriers du bâtiment, qui travaillent avec des marteaux pneumatiques, ont des microchocs répétés des dents.
Les sportifs boxeurs ou rugbymen doivent porter des protège dents. D’autre sportifs aussi…
Et les suporters qui décapsulent les canettes de bière avec les dents?…encore pire…
Et les tapisssiers qui mettent les clous dans la bouche…
les chauffeurs de poids-lourds qui font du bruxisme en conduisant…
Sans parler des pilotes de chasse qui ont leurs obturations dentaires qui sautent avec les variations rapides de pression atmosphérique!
Les enseignants qui parlent tout le temps ont des problèmes de salive…Les intrumentistes d’instruments à vent ont des lèvres en lambeau et des problèmes avec les trompes d’Eustache! Les violonistes traumatisent leurs glandes salivaires.
Les plongeurs compriment leurs gencives avec l'embout du respirateur.
Les secrétaires mordillent leur stylo à bille.
Et les avaleurs de sabre , vous vous rendez comptes des dégâts qu’ils font???…sans parler des trapézistes qui se suspendent par les dents!!!
Bref, nous avons besoin de connaître votre profession!
Ah ah il est énorme cet article !! … : Vous êtes drôle de plus !
Merci pour cet argumentaire et exemples évidents (maintenant qu’ils sont là ^^). Je suggère que cet article devrait être présent en alinéa / annexe du fameux questionnaire des dentistes 😉