Home DERMATOLOGIE BUCCALE Les manifestations buccales des maladies spécifiques.

Les manifestations buccales des maladies spécifiques.

14233
8
SHARE
Chancre syphilitique de la lèvre (questmachine.org)

Article remis à jour le 14/03/2018
Comme toutes les spécialités médicales, la dermatologie tend à se focaliser sur différentes parties anatomiques du corps humain. Les maladies spécifiques générales ont souvent des manifestations buccales.

Je ne suis pas un spécialiste de la dermatologie buccale, loin s’en faut, mais il m’a paru intéressant d’utiliser les quelques connaissances que j’ai en la matière pour me livrer pour mes lecteurs à une succincte recherche sur internet sur les manifestations buccales de maladies spécifiques.

Le chancre syphilitique, grand classique de mes années d’études, a disparu des cabinets privés, et ne se voit plus guère que dans les centres hospitaliers. C’est le signe de la primo-infection syphilitique

Chancre syphilitique de la lèvre (questmachine.org)
Chancre syphilitique de la lèvre (questmachine.org)

Le traitement par antibiotiques à ce stade stoppe la maladie, raison pour laquelle on ne voit pratiquement plus de manifestations secondaires, tertiaires ou quaternaires.

Manifestation buccale de la syphilis secondaire (doctorette.info)

Le chancre tuberculeux est devenu tellement rare que j’aieu du mal à en trouver une photo sur internet.

Chancre tuberculeux du bord de la langue (EID Paris).
Chancre tuberculeux du bord de la langue (EID Paris).

Le sarcome de Kaposi, par contre apparait plus souvent chez les immunodéprimés (SIDA)

Sarcome de Kaposi (microbe-edu.com)
Sarcome de Kaposi HIV + (lecourrierdudentiste.com)
Sarcome de Kaposi HIV + (lecourrierdudentiste.com)

Il est dû au virus EBV (virus Epstein-Barr) apparenté au HPV (papilloma virus) et au SHV (herpès).

Les maladies de l’enfance, donnent aussi des manifestations buccales caractéristiques:
le diagnostic de la rougeole est signé par une tache rouge (énanthème) sur la face interne de la joue, face à la première molaire supérieure entourant l’orifice de sortie du canal de Sténon* et qui peut descendre jusqu’au vestibule inférieur, accompagnée d’une éruption de la muqueuse buccale, appelée « signe de Köplik » du nom du médecin qui en fit le premier la description. Ce signe est pathognomonique* de la rougeole.

Enanthème de Köplick (univadis)
Enanthème de Köplick (univadis)
Signe de Köplik (boree.eu)

La rougeole peut aussi être accompagnée de trismus

La rubéole, quand à elle, n’a pas de manifestations buccales constantes et pathognomoniques.

La scarlatine  donne une langue d’abord blanche, puis qui devient progressivement « framboisée » que nous avons déjà vu précédemment

Langue scarlatine, phase blanche en régréssion (pudentalsite.com)
Langue « framboisée » de la scarlatine (jim.fr)

Les oreillons, donnent une parotidite uni ou bilatérale qui fait enfler la région sous-angulo-maxillaire

Oreillons (futura-sciences.com)

Les angines donnent des taches rouges ou blanches sur le pharynx et le voile du palais. Les angines blanches (autres que diphtériques) sont souvent dues à un streptocoque béta-hémolytique (B) à prendre très au sérieux en raison du risque de fixation sur les valvules cardiaques après endocardite d’Osler (souffle au coeur).

Angine blanche (fr.medipedia.be)
Angine rouge (antiinfectieux.org)

La salive et le fluide gingival sont des vecteurs importants d’élimination de médicaments ou de produits toxiques inhalés ou ingérés. Aussi, nous avons toute une pathologie gingivale qui s’ensuit.
Nous avons déjà parlé de l’hyperplasie gingivale due au Di-Phényl-Hydantoïnate de sodium (DPH), anti-épileptique très utilisé.

Hyperplasie gingivale hydantoïnique (klme.co.kr).

De nombreux métaux lourds comme le mercure, l’argent,  le bismuth ou le plomb donnent des liserés gris de la marge gingivale.
Lors des anciens traitements de la syphilis aux sels de mercure (CALOMEL) on arrêtait le traitement dès l »apparition de la « stomatite d’alarme de Fournier » qui était une coloration grise de la marge* gingivale.
Un des premiers signes de l’intoxication au plomb, le « saturnisme », est aussi un liseré gris des gencives et une haleine très forte.
Si des confrères disposent d’iconographie buccale et dentaire, ou s’ils désirent publier des articles sur mon blog, je serais très heureux de les y accueillir.

Maladie de Lime:
inoculée par les morsures de tiques, la maladie de Lime donne des manifestations cutanées sous forme de taches disséminées un peu partout sur le corps, et des gonflements de la muqueuse et des gencives disséminés. En cas de doute après un séjour à la campagne, il vaut mieux faire des tests sérologiques.

Le lupus érythémateux cutané aigu peut donner des érosions buccales parfois  très douloureuses et gênantes à la mastication.

Les troubles de la formule sanguine, leucémies, anémies, maladie de Hodgekin donnent des gingivites souvent ulcéro nécrotiques et des aphtoses géantes.

SHARE
Previous articleDépannage dentaire d’urgence: les petits trucs.
Next articleLes tracés d’incision en bouche
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 au Caire en Egypte. - 1949/1955 Etudes de la 4ième à la terminale au LYCEE BUFFON PARIS. - Baccalauréat 1ière Série Moderne M’. - Terminale Sciences Expérimentales. - 1955 PCB 4Certificats : Physique, Chimie, Biologie animale et Biologie végétale. - 1960 DIPLOME CHIRURGIEN DENTISTE Faculté de médecine de Paris + cursus libre Externat Médecine 2 ans. - 1960 à 1962 Service militaire : Ecole d’Officiers de Reserve et Exercice professionnel hospitalier (Hôpital Hyacinthe Vincent à Dijon) - 1960 Exercice privé à Dugny - 1964 à 1981 Exercice privé à Tremblay en France - 1966 à 1973 Attaché de consultation Hôpital Ste. Anne à Paris - 1966 à 1976 Formation en Sophrologie - 1967 Diplôme Implants Aiguilles - 1969 Certificat d’Enseignement Supérieur en Parodontologie - 1973 Création d’un Service de Parodontologie à l’Institut Eastman à Paris - 1973 à 1983 Formation en Occlusodontie en particulier avec les professeurs JANKELSON et RAMFJORD - 1974 Doctorat en Chirurgie Dentaire - 1974 Doctorat en Sciences Odontologiques - 1975 Nommé Expert auprès de la Sécurité Sociale - 1976 à 1984 Assistant à la Faculté de Paris V René Descartes Odontologiste Assistant des Hôpitaux de Paris - 1976 Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V - 1978 Diplôme Universitaire en Chirurgie Buccale Paris V - 1979 Diplôme d’Etudes et de Recherches en Odontologie, Paris V - 1981 Exercice en Cabinet privé à Paris 17ième - 1983 Publication du livre Manuel de Chirurgie Buccale Ed. Prélat - 1994 Exercice en Cabinet privé à Paris 8ième - 1996 Diplôme Universitaire Parodontologie Paris VII - 2001 Départ à la retraite - 2011 Création du blog Conseil Dentaire Dr. Hauteville 5.000 pages lues par jour avec un maximum à 7.000 Publication du Dictionnaire Lexique Dentaire Illustré Publication de Petit Atlas d’Anatomie Dentaire Publication du Petit Atlas de Dermatologie Buccale - 2019 Auteur du Etude sur la vie du Prophète Moïse intitulée Moïse et Toutankhamon. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

8 COMMENTS

  1. Bonjour,
    Avez-vous lu les livres de Mme CAMBAYRAC Françoise? Elle parle très bien de l’empoisonnement aux métaux lourds et des conséquences de tout ce qui est posé en bouche. Ces conséquences sont nombreuses et parmis elles, la fibromyalgie, celle que l’on appelle la maladie imaginaire, voir psychiatrique. Les amalgames sont faits pour partie de mercure il est indadmissible que certains dentistes en posent encore. Mon dentiste l’utilise auprès des populations qui ne se soignent pas les dents ni ne les lavent !!
    J’ai fait un test en Allemagne, je suis empoisonnée à 8 métaux lourds et surtout le mercure. Ce test ne peut être fait en France parce que ce soucis d’empoisonnement est nié. Je tâche de me soigner et je vais devoir trouver un dentiste qui m’enlève les 7 amalgames que j’ai pour espérer allez mieux un jour, je suis fibromyalgique depuis 15 ans et je n’en ai pas encore 40. Se soigner en toute légalité est impossible ici et si l’on peut faire le protocole de Mme CAMBAYRAC cela coûte beaucoup d’argent. Sensibilisez-vous les professionnels? Tant de gens souffrent de ces soins dentaires sans le savoir!
    Même le descriptif de ma grossesse est décrite dans l’un de ses livres (le bleu pour les professionnels), oui, mon bébé m’a chélaté pendant 9 mois, j’en suis convaincue. Mais cela n’a pas suffi, les douleurs, la fatigue, tout est revenu. Est ce qu’un jour la France va prendre ce problème au sérieux? pourquoi les chélations sont-elles faites dans d’autres pays Eupeens et pourquoi les dentistes Français sont-ils si peu informés ? Les retraits des plombages sont faits dans de mauvaises conditions et cela est dangereux tant pour le patient que le dentiste.

    • la France a le meilleur système d’assurance maladie du monde, mais n’a pas les moyens de se le payer: pour pouvoir soigner tout le monde à des prix acceptables on utilise malheureusement encore les amalgames. Les composites posent beaucoup de problèmes et on n’a pas encore trouvé par quoi remplacer les amalgames. Espérons…

  2. Bonsoir,
    Vous aurez compris, je suis navrée, navrée que les amalgames soient encore utilisés alors qu’ils génèrent des maladies. Le fait est que l’on prend les gens pour des fous lorsque les conséquences sont là et alors que d’autres pays les prennent en charge !!! Les Allemands sont remboursés et sont chélatés. Il semble que les amalgames ne soient plus qu’un outil Français! A en croire mes lectures, nous sommes les derniers. Les firmes pharmaceutiques jouent leurs rôles et je sais de source sûre que les politiciens, présidentiables notamment, sont très sollicités…. On tourne en rond et je ne crois plus comme je l’ai cru naïvement pendant longtemps, que le patient est la priorité.

  3. Bonjour, Vous est-il possible de publier des photos pour les allergies ou hypersensibilités au composite (obturation remplaçant le plombage). Depuis je souffre de picotements sur la langue et la gencive autour des dents traitées après retrait du plombage. Me conseillez vous de retirer le composite ou de le garder. Mon dentiste a espoir que les effets s’estompent mais n’est ce pas dangereux l’irritation au quotidien ? De plus combiné avec le fameux virus HPV (papillomavirus génital) qui souvent incrimé dans des cancers ORL …

    • Je manque de photos, il faudrait demander à tous les lecteurs et lectrices de m’envoyer des photos lorsqu’ils ont quelque chose d’intéressant à montrer, cela aiderait tout le monde.Il est bien évident qu’il faut m’autoriser à les publier, sous anonymat total bien sûr!!!
      Vous pouvez essayer de garder les composites, et arrêtez de vous prendre la tête avec le HPV, s’il est bien surveillé, il ne présente pas de danger.

  4. Bonjour Dc je viens vers vous car j’ai eu une petite biopsie de la langue ( quelque papilles sont devenu noir une à une sur le bout de la langue et sur côté gauche) . J’attends les résultats. J’ai vu un orl entre temps amygdales normale et dans mes oreilles rien non plus . Le soucis c’est que j’ai de plus en plus mal dans l’oreille gauche ( coup daiguille ) et l’impression d’être serrer à la gorgé j’ai aussi depuis 8 mois mes douleurs qui persistent … je ressens aussi une boule dure au palais inférieur mais ce la ne se voit pas à l’oeil nu mais à la palpation oui … Un orl m’as dit qu’il ne pouvait rien faire pour moi je ne sais plus quoi faire . Je pourrais vous envoyer une photo de ma lésion avant biopsie pour avoir votre avis ? Merci par avance

    • Excusez moi pour le retard à la réponse, votre message avait été bloqué par mon système antispam.
      Envoyez moi la photo sur « dr.h@conseildentaire.com » et une radio panoramique de vos dents avec votre question

LEAVE A REPLY