Home MEDECINE L’œdème de QUINCKE.

L’œdème de QUINCKE.

10068
2
SHARE
OEDEME DE QUINCKE de la lèvre inférieure (3.chu-rouen.fr)

L’oedème de Quincke peut se produire à divers endroits du corps, mais c’est la sphère oro-pharyngée qui nous intéresse en tant qu’odonto-stomatologiste. De même que plusieurs étiologies sont possibles, héréditaire, due à la prise de médicaments inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine, ou allergie. C’est surtout l’origine allergique qui nous concerne.

L’oedème de Quinke ou angio-oedème doit être pris très au sérieux et considéré comme une première urgence car il peut être accompagné ou suivi d’un choc anaphylactique.

Au cabinet dentaire, il peut survenir après l’utilisation d’un produit médicamenteux quelconque. Raison pour laquelle le questionnaire médical de première consultation doit être scrupuleusement rempli et doit comporter une question concernant toutes les allergies connues du patient. J’ai en particulier toujours évité d’utiliser des produits contenant de l’iode.

OEDEME DE QUINCKE de la lèvre inférieure (3.chu-rouen.fr)
OEDEME DE QUINCKE de la lèvre inférieure (3.chu-rouen.fr)

S’il survient dans la région pharyngée, il peut créer une obstruction respiratoire.

OEDEME DE QUINCKE DU PHARYNX AVEC OBSTRUCTION RESPIRATOIRE (fr.wikipedia.org)
OEDEME DE QUINCKE DU PHARYNX AVEC OBSTRUCTION RESPIRATOIRE (fr.wikipedia.org)

Le choc anaphylactique se manifeste par une chute de la tension et une accélération du pouls et des sensations d’oppression et de démangeaisons dans tout le corps. Il peut aussi y avoir une éruption cutanée généralisée.

Eruption cutanée (suveteur-secouriste.com)
Eruption cutanée (sauveteur-secouriste.com)

Le stade suivant est l’apparition de douleurs abdominales, de nausées ou de vomissements et de diarrhées.

Traitement d’urgence.
Injection de 1 mg d’adrénaline auto-injectable (ANAHELP® ou ANAKIT® 1 mg) en sub-lingual qui donne une absorption presque aussi rapide que la voie intraveineuse. A renouveler après 5 minutes en l’absence d’amélioration. Injection intramusculaire de corticoïde SOLUDECADRON® 4mg/1ml (dexaméthasone) et antihistaminique par voie orale si le patient peut avaler, 2 comprimés d’ATARAX® 25 mg (hydroxyzine).
Il est sage d’appeler le SAMU simultanément  par sécurité et pour qu’il prenne en charge le suivi du patient.

En cas d’obstruction respiratoire, il faut disposer d’un laryngoscope et savoir s’en servir.

LARYNGOSCOPE (wikipedia)
LARYNGOSCOPE (wikipedia)
UTILISATION DU LARYNGOSCOPE 'health.allrefer.com)
UTILISATION DU LARYNGOSCOPE (health.allrefer.com)

On pose alors une canule de Guedel:

CANULE DE GUEDEL (cap-vital-sante.com)
CANULE DE GUEDEL (cap-vital-sante.com)

La canule de Guedel peut aussi être posée directement si l’obstruction n’est pas trop serrée.

POSE DE LA CANULE DE GUEDEL (formationambulancier.fr)
POSE DE LA CANULE DE GUEDEL (formationambulancier.fr)

Si l’obstruction est trop serrée ou si l’on ne dispose pas du matériel, on peut planter dans le larynx, sous la pomme d’Adam 2 ou 3 trocarts pour ventiler en urgence en attendant le SAMU. Si possible envoyer un peu d’oxygène à proximité des trocarts.

Je n’ai heureusement jamais eu à faire face à ce type de situation, mais la trousse d’urgence de mon cabinet contenait tous les produits et matériels que j’ai cité et aussi bien mon assistante que moi même étions parfaitement préparés à cette éventualité.

SHARE
Previous articleHypertension et odontologie.
Next articleLa médication préopératoire.
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 au Caire en Egypte. - 1949/1955 Etudes de la 4ième à la terminale au LYCEE BUFFON PARIS. - Baccalauréat 1ière Série Moderne M’. - Terminale Sciences Expérimentales. - 1955 PCB 4Certificats : Physique, Chimie, Biologie animale et Biologie végétale. - 1960 DIPLOME CHIRURGIEN DENTISTE Faculté de médecine de Paris + cursus libre Externat Médecine 2 ans. - 1960 à 1962 Service militaire : Ecole d’Officiers de Reserve et Exercice professionnel hospitalier (Hôpital Hyacinthe Vincent à Dijon) - 1960 Exercice privé à Dugny - 1964 à 1981 Exercice privé à Tremblay en France - 1966 à 1973 Attaché de consultation Hôpital Ste. Anne à Paris - 1966 à 1976 Formation en Sophrologie - 1967 Diplôme Implants Aiguilles - 1969 Certificat d’Enseignement Supérieur en Parodontologie - 1973 Création d’un Service de Parodontologie à l’Institut Eastman à Paris - 1973 à 1983 Formation en Occlusodontie en particulier avec les professeurs JANKELSON et RAMFJORD - 1974 Doctorat en Chirurgie Dentaire - 1974 Doctorat en Sciences Odontologiques - 1975 Nommé Expert auprès de la Sécurité Sociale - 1976 à 1984 Assistant à la Faculté de Paris V René Descartes Odontologiste Assistant des Hôpitaux de Paris - 1976 Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V - 1978 Diplôme Universitaire en Chirurgie Buccale Paris V - 1979 Diplôme d’Etudes et de Recherches en Odontologie, Paris V - 1981 Exercice en Cabinet privé à Paris 17ième - 1983 Publication du livre Manuel de Chirurgie Buccale Ed. Prélat - 1994 Exercice en Cabinet privé à Paris 8ième - 1996 Diplôme Universitaire Parodontologie Paris VII - 2001 Départ à la retraite - 2011 Création du blog Conseil Dentaire Dr. Hauteville 5.000 pages lues par jour avec un maximum à 7.000 Publication du Dictionnaire Lexique Dentaire Illustré Publication de Petit Atlas d’Anatomie Dentaire Publication du Petit Atlas de Dermatologie Buccale - 2019 Auteur du Etude sur la vie du Prophète Moïse intitulée Moïse et Toutankhamon. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

2 COMMENTS

  1. bonjour docteur
    je vous ecris ce message pour me donner une explication, au fait j’ai fait une extraction dentaire de la 45 premolaire du bas , pour une femme de 42 ans, quand l’anésthésie disparait , la malade se plaint de douleur atroce et des tremblement des muscles de la face (coté droit), mais le comble c’est que cette douleur est due au froid ,or la dent est extraite, à titre personnel j’ai pensé à l’ateinte du nerf mandibulaire , alors j’ai comblé l’alvéole par l’alvogyl et la malade est soulagée, alors a partir de la j’ai confectionné une goutiére pour couvrir l’alveole, et ça donné un resultat;
    ma question docteur : pourquoi cette douleur?

    • Bonjour mon cher confrère, il arrie que les apex des prémolaires inférieures soient très proches du trou mentonnier et le nerf mandibulaire doit être à vif au fond de l’alvéole. Votre gouttière doit permettre d’attendre que l’alvéole se comble, mais si cela tarde trop, faites un petit lambeau à repositionnement et fermez l’alvéole en suturant bien serré. Bien confraternellement.DR.AH.

LEAVE A REPLY