Accueil Abcès

Abcès

956
20

« Back to Glossary Index

Abcès: infection avec collection purulente. Voir article.



Article précédentRadiologie dentaire
Article suivantAplasie
Dr. Albert Hauteville

Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935
. Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu’il a fait.
Docteur en Chirurgie Dentaire.
Docteur en Sciences Odontologiques.
Certificat d’Enseignement Supérieur en parodontologie
Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V.
Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII.
Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V.
Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris.
Titulaire du Diplôme d’Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques.
Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V
.Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d’Infirmières.
Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale.
Ex-Chef de Service de Parodontologie à l’Institut Eastman de Paris.
Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l’Hôpital Ste.Anne à Paris.
A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD.
Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : « Manuel d’Odontologie Chirurgicale »(épuisé).
Retraité depuis 2001.
Service Militaire 1960-62 en temps qu’officier de réserve du Service de Santé.
A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l’exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c’est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie.
A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe.
Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire.
Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

20 COMMENTS

  1. Bonjour,

    J’ai eu un abcès dentaire fin Août, ma dent était nécrosées et ma gencive c’est rétractée. Mon os à été touché. J ‘ai été plusieurs fois chez le dentiste pour qu’il prenne soin de ma dent. Et il m’a encore fait un soin vendredi sauf que depuis la douleur est revenu, j’ai la gencive enflée et la même douleur que lorsque j’avais l’abcès, ca fait très très mal. Je suis obligé de prendre du biprofenid, il n’y a que ça qui calme un peu la douleur. L’abcès peut il s’être reformé ? est ce normal ?

      • Sensation différente si l’on passe la langue sur une dent comparé aux autres. Engourdissement de la gencive au pourtour de la dent. Sensation que la dent devient de plus en plus embarrassante. Aussi, on peut voir l’abces sur la radiographie, mais percussion négative, teste de froid négatif. Aucune douleur aigue, mais plutot un malaise grandissant qui rend hypervigilant. Finalement le sommeil n’est pas toujours altéré par cela. Je précise que je ne suis pas dentiste, Qu en pensez vous?
        D’habitude, on parle de douleur intence et de percussion positive et réaction au froid négative, mais je me rend compte avec le temps que cela n’est pas toujours vrai. Avez-vous d’autre signes atypiques?

  2. Bonjour

    Je vous ai ecris récemment dans le mauvais endroit.
    Je suis actuellement très inquiète on me re prends une dent qui me fait toujours mal 3 ans après la devitalisation on me dit que j’ai le plancher perforé on me place un produit. 2 mois après j’ai eu des fortes douleurs de lancement dans la dent en plus de celle que j’avais déjà c’est à dire mal à la percussion… bref sous antibio amox pendant 5 jours aucun effet donc on me place sous spiromycine aucin effet au bout de 4 jours donc il m’enlève la dent. Ceci il y a 3 jours les douleurs ont été horrible le lendemain et quasiment insoutenable le sur lendemain
    .. j’ai si retourner le voir il me dit que c’est pas beau mes gencives sont toutes enfléeset des uulcérations sont apparues ? J’ai mal aux dents qui entoure le trou depuis…j’ai pris un médicament hier soir antaren codeine 60mg mon dieu j’ai cru mourir ça ma limote drogué passons ce detail ça ma soulagé la douleur mais aujourd’hui toujours enflé à ma gencive et joue toujours le même endroit avant extraction dentaire mais en pire. Le dentisteme dit que maintenant que la dent est retiré l’abcès va partir tout seul ..???? J’ai du mal à imaginer cela pouvez vous me confirmer ça ? Car j’ai très peur que l’on me laisse avec une infection dans la gencive et puis que ça finisse gravement…
    Ah oui et depuis l’extraction j’ai très mal à l’os de la machoire au fond du même côté
    .. rapport ?
    Merci de vos conseils docteur.

    • pour vous dire la vérité: je n’ai pas compris quelle question vous me posez.
      Oui l’abcès guérit après extraction de la dent en cause.
      oui c’est normal d’avoir mal après une extraction

      • Bonsoir

        Escusez moi je m eparpille en ecrovant…
        Retour du dentiste …alveoite ! Et necrose sur les points de piqure .
        On prolonge l’antibiotique spyromicine plus le pansement dans l alveole. Je vais faire une panoramique poir contrôler tout çà. Quand à l’abcès ol devrait donc partir maintenant.

  3. Ce que je trouve bizarre c’est que ca continue à pulser sur la dent à côté est ce normal ? Suite normale de l’extraction ou pas ? Je trouve ça long la souffrance désolé de me poser tant de questions. .. mais cette nuit des que je me suis allongé et ben ça lançait comme battements de coeur…

    • il faudrait retourner voir votre dentiste pour qu’il examine la dent d’à côté

      • Merci effectivement je la revois que en juin sauf si douleur qui ne passe pas avant et je lui fait passer le panoramique dès que je le fait. Je vous le ferai également parvenir.

        Cordialement

      • Bonsoir

        J’aimerai un dernier avis l’extraction n’a rien changé au niveau de la légère enflure que j’ai sur la pomette que je ressens chaude deplus et qui me demange ??

        Est ce que tout ceci à avoir ou pas ? Avez vous déjà eu ce genre de soucis avec vos patients ? Je m’inquiète beaucoup je l’avoue… dois je aller aux urgences ou bien cela peut attendre debut de semaines ?

        Merci

  4. Bonjour,

    J’ai un abcès gingival qui selon la radio ne touche pas la dent n36.
    Je dois prendre un anti-biotique pendant 6 jours (amoxicilline 500Mg).
    La dernière fois en juin 2015 que j’ai pris ce médicament (2 matin midi et soir) le premier soir j’étais hyperactive, insomniaque.
    Aujourd’hui je dois le reprendre mais au bout de la deuxième prise je me suis rappelée que je ne dormais plus après.
    Avez-vous déjà eu ce problème? Que dois-je demander à mon médecin comme type d’anti-biotique? Sachant que le solupred me fait le même effet voire pire.

    Merci de vos réponses

    • J’ai oublié de préciser que la numero 36 est une couronne céramique avec un petit « pivot » posée depuis janvier 2015…
      Ce qui je pense est la conséquence de ce problème de gencive.

    • le SOLUPRED est un corticoïde et empèche de dormir, mais l’amoxicilline?…
      De toutes façons, le meilleur antibiotique pour un abcès de gencive est le BIRODOGYL.
      Mais moi je pense que c’est la dent couronnée qui fait un abcès qui se communique à la gencive.

      • mon dentiste m’a certifié que cet abcès ne vient pas de la dent mais de la gencive. (il ne s’y forme pas, ni ne l’atteint)

        Dois-je alors retirer cette couronne? Sachant que si je la retire je serai obligé de mettre une dent sur pivot car mon dentiste a vraiment fait une couronne avec le peu de dent qui me reste, pour ne pas mettre de pivot car je ne voulais pas.

        Que me conseillez-vous par rapport à cela. Comme mes gencives saignent sous chaque couronne par moment, est-ce simplement ça le problème finalement? (les saignements qui créent une infection en contact avec les bactéries buccale)

        Les trois(couronnes) ont été changés récemment justement, et les saignements sont certes moins fréquents depuis le brossage avec un appareil de brosse à dents électrique.

        Sachant que j’ai quasiment que des couronnes en céramique excepté une.

        Le birodogyl a t il beaucoup d’effets secondaires?
        Est-ce obligatoire de prendre des anti-biotiques pour un abcès gingival? Peut-il se résorber seul? Y’a t-il des risques?

        merci pour vos réponses.

LEAVE A REPLY