Home Abcès

    Abcès

    5698
    24
    SHARE
    Cellulite dentaire (unsof.org).
    « Back to Glossary Index

    Abcès ou cellulite : infection avec collection purulente. L’abcès est cloisonné et le phlegmon ne l’est pas et a tendance à diffuser. ICI

    Cellulite dentaire d’une canine supérieure(unsof.org).

    SHARE
    Previous articleRadiologie dentaire
    Next articleAplasie
    Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 au Caire en Egypte. - 1949/1955 Etudes de la 4ième à la terminale au LYCEE BUFFON PARIS. - Baccalauréat 1ière Série Moderne M’. - Terminale Sciences Expérimentales. - 1955 PCB 4Certificats : Physique, Chimie, Biologie animale et Biologie végétale. - 1960 DIPLOME CHIRURGIEN DENTISTE Faculté de médecine de Paris + cursus libre Externat Médecine 2 ans. - 1960 à 1962 Service militaire : Ecole d’Officiers de Reserve et Exercice professionnel hospitalier (Hôpital Hyacinthe Vincent à Dijon) - 1960 Exercice privé à Dugny - 1964 à 1981 Exercice privé à Tremblay en France - 1966 à 1973 Attaché de consultation Hôpital Ste. Anne à Paris - 1966 à 1976 Formation en Sophrologie - 1967 Diplôme Implants Aiguilles - 1969 Certificat d’Enseignement Supérieur en Parodontologie - 1973 Création d’un Service de Parodontologie à l’Institut Eastman à Paris - 1973 à 1983 Formation en Occlusodontie en particulier avec les professeurs JANKELSON et RAMFJORD - 1974 Doctorat en Chirurgie Dentaire - 1974 Doctorat en Sciences Odontologiques - 1975 Nommé Expert auprès de la Sécurité Sociale - 1976 à 1984 Assistant à la Faculté de Paris V René Descartes Odontologiste Assistant des Hôpitaux de Paris - 1976 Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V - 1978 Diplôme Universitaire en Chirurgie Buccale Paris V - 1979 Diplôme d’Etudes et de Recherches en Odontologie, Paris V - 1981 Exercice en Cabinet privé à Paris 17ième - 1983 Publication du livre Manuel de Chirurgie Buccale Ed. Prélat - 1994 Exercice en Cabinet privé à Paris 8ième - 1996 Diplôme Universitaire Parodontologie Paris VII - 2001 Départ à la retraite - 2011 Création du blog Conseil Dentaire Dr. Hauteville 5.000 pages lues par jour avec un maximum à 7.000 Publication du Dictionnaire Lexique Dentaire Illustré Publication de Petit Atlas d’Anatomie Dentaire Publication du Petit Atlas de Dermatologie Buccale - 2019 Auteur du Etude sur la vie du Prophète Moïse intitulée Moïse et Toutankhamon. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

    24 COMMENTS

    1. Bonjour,

      J’ai eu un abcès dentaire fin Août, ma dent était nécrosées et ma gencive c’est rétractée. Mon os à été touché. J ‘ai été plusieurs fois chez le dentiste pour qu’il prenne soin de ma dent. Et il m’a encore fait un soin vendredi sauf que depuis la douleur est revenu, j’ai la gencive enflée et la même douleur que lorsque j’avais l’abcès, ca fait très très mal. Je suis obligé de prendre du biprofenid, il n’y a que ça qui calme un peu la douleur. L’abcès peut il s’être reformé ? est ce normal ?

        • Sensation différente si l’on passe la langue sur une dent comparé aux autres. Engourdissement de la gencive au pourtour de la dent. Sensation que la dent devient de plus en plus embarrassante. Aussi, on peut voir l’abces sur la radiographie, mais percussion négative, teste de froid négatif. Aucune douleur aigue, mais plutot un malaise grandissant qui rend hypervigilant. Finalement le sommeil n’est pas toujours altéré par cela. Je précise que je ne suis pas dentiste, Qu en pensez vous?
          D’habitude, on parle de douleur intence et de percussion positive et réaction au froid négative, mais je me rend compte avec le temps que cela n’est pas toujours vrai. Avez-vous d’autre signes atypiques?

    2. Bonjour

      Je vous ai ecris récemment dans le mauvais endroit.
      Je suis actuellement très inquiète on me re prends une dent qui me fait toujours mal 3 ans après la devitalisation on me dit que j’ai le plancher perforé on me place un produit. 2 mois après j’ai eu des fortes douleurs de lancement dans la dent en plus de celle que j’avais déjà c’est à dire mal à la percussion… bref sous antibio amox pendant 5 jours aucun effet donc on me place sous spiromycine aucin effet au bout de 4 jours donc il m’enlève la dent. Ceci il y a 3 jours les douleurs ont été horrible le lendemain et quasiment insoutenable le sur lendemain
      .. j’ai si retourner le voir il me dit que c’est pas beau mes gencives sont toutes enfléeset des uulcérations sont apparues ? J’ai mal aux dents qui entoure le trou depuis…j’ai pris un médicament hier soir antaren codeine 60mg mon dieu j’ai cru mourir ça ma limote drogué passons ce detail ça ma soulagé la douleur mais aujourd’hui toujours enflé à ma gencive et joue toujours le même endroit avant extraction dentaire mais en pire. Le dentisteme dit que maintenant que la dent est retiré l’abcès va partir tout seul ..???? J’ai du mal à imaginer cela pouvez vous me confirmer ça ? Car j’ai très peur que l’on me laisse avec une infection dans la gencive et puis que ça finisse gravement…
      Ah oui et depuis l’extraction j’ai très mal à l’os de la machoire au fond du même côté
      .. rapport ?
      Merci de vos conseils docteur.

      • pour vous dire la vérité: je n’ai pas compris quelle question vous me posez.
        Oui l’abcès guérit après extraction de la dent en cause.
        oui c’est normal d’avoir mal après une extraction

        • Bonsoir

          Escusez moi je m eparpille en ecrovant…
          Retour du dentiste …alveoite ! Et necrose sur les points de piqure .
          On prolonge l’antibiotique spyromicine plus le pansement dans l alveole. Je vais faire une panoramique poir contrôler tout çà. Quand à l’abcès ol devrait donc partir maintenant.

    3. Ce que je trouve bizarre c’est que ca continue à pulser sur la dent à côté est ce normal ? Suite normale de l’extraction ou pas ? Je trouve ça long la souffrance désolé de me poser tant de questions. .. mais cette nuit des que je me suis allongé et ben ça lançait comme battements de coeur…

      • il faudrait retourner voir votre dentiste pour qu’il examine la dent d’à côté

        • Merci effectivement je la revois que en juin sauf si douleur qui ne passe pas avant et je lui fait passer le panoramique dès que je le fait. Je vous le ferai également parvenir.

          Cordialement

        • Bonsoir

          J’aimerai un dernier avis l’extraction n’a rien changé au niveau de la légère enflure que j’ai sur la pomette que je ressens chaude deplus et qui me demange ??

          Est ce que tout ceci à avoir ou pas ? Avez vous déjà eu ce genre de soucis avec vos patients ? Je m’inquiète beaucoup je l’avoue… dois je aller aux urgences ou bien cela peut attendre debut de semaines ?

          Merci

    4. Bonjour,

      J’ai un abcès gingival qui selon la radio ne touche pas la dent n36.
      Je dois prendre un anti-biotique pendant 6 jours (amoxicilline 500Mg).
      La dernière fois en juin 2015 que j’ai pris ce médicament (2 matin midi et soir) le premier soir j’étais hyperactive, insomniaque.
      Aujourd’hui je dois le reprendre mais au bout de la deuxième prise je me suis rappelée que je ne dormais plus après.
      Avez-vous déjà eu ce problème? Que dois-je demander à mon médecin comme type d’anti-biotique? Sachant que le solupred me fait le même effet voire pire.

      Merci de vos réponses

      • J’ai oublié de préciser que la numero 36 est une couronne céramique avec un petit « pivot » posée depuis janvier 2015…
        Ce qui je pense est la conséquence de ce problème de gencive.

      • le SOLUPRED est un corticoïde et empèche de dormir, mais l’amoxicilline?…
        De toutes façons, le meilleur antibiotique pour un abcès de gencive est le BIRODOGYL.
        Mais moi je pense que c’est la dent couronnée qui fait un abcès qui se communique à la gencive.

        • mon dentiste m’a certifié que cet abcès ne vient pas de la dent mais de la gencive. (il ne s’y forme pas, ni ne l’atteint)

          Dois-je alors retirer cette couronne? Sachant que si je la retire je serai obligé de mettre une dent sur pivot car mon dentiste a vraiment fait une couronne avec le peu de dent qui me reste, pour ne pas mettre de pivot car je ne voulais pas.

          Que me conseillez-vous par rapport à cela. Comme mes gencives saignent sous chaque couronne par moment, est-ce simplement ça le problème finalement? (les saignements qui créent une infection en contact avec les bactéries buccale)

          Les trois(couronnes) ont été changés récemment justement, et les saignements sont certes moins fréquents depuis le brossage avec un appareil de brosse à dents électrique.

          Sachant que j’ai quasiment que des couronnes en céramique excepté une.

          Le birodogyl a t il beaucoup d’effets secondaires?
          Est-ce obligatoire de prendre des anti-biotiques pour un abcès gingival? Peut-il se résorber seul? Y’a t-il des risques?

          merci pour vos réponses.

    5. Bonjour,
      Après un détartrage très douloureux, j,ai une molaire du bas couronnée qui me fait mal à la mastication, gencive enflée et blanche sous la dent comme l’impression d’avoir une ampoule en passant la langue dessus.
      Quand j’appuie dessus j’ai mal. Je crois que c’est un abcès ? Mon dentiste étant en congés j,en ai consulté un autre qui m’ a fait une radio et 7 jours de clamoxil.
      Il m’a parlé d’inflammation et de faire un curetage et couronne non adaptée? Je termine mes antibios ce jour et toujours mal même plus. J,ai comme une bosse blanche sous la dent. Qu’en pensez-vous. ce qui m’inquiete c’est que les antibios n’ont rien fait. J’ai également des écarts entre les dents et surement un déchaussement. Merci de votre réponse.

    6. Bonjour Docteur,

      je me suis fait arracher les 4 dents de sagesse en local (avec fermeture supérieure et inférieure via des points de suture) samedi dernier. J’ai pris un AINS les 3 premiers jours ainsi que de l’amoxiciline 500 mg (48 h avant l’intervention et 5 jours après). J’effectue également un brossage minutieux et un bain de bouche après chaque repas.

      J’ai eu un oedème du côté gauche, qui est aujourd’hui à J5, quasiment résorbé. Cependant, depuis hier, je sens une « boule » de 1,5-2 cm de diamètre, qui projette en regard de la jonction entre la portion horizontale et verticale de la mandibule gauche (en avant de l’angle mandibulaire). Cette boule est dure, ferme, non mobile, non douloureuse à la palpation. Je n’ai pas de fièvre et il n’y a pas de rougeur. Je sens également « boule » au même niveau côté droit mais avec une taille beaucoup moins importante.

      De plus, je ressens depuis hier (depuis l’arrêt de l’AINS) une douleur (nouvelle) assez diffuse côté gauche (tantôt en avant de l’oreille, dans la portion verticale de la mandibule, tantôt vers la tempe). Cette douleur est intermittente, majorée durant les repas et le coucher et totalement absente au réveil. De plus, pour l’instant, cette douleur est supportable sans médication.

      Est-il possible que mes douleurs côté gauche viennent de cette boule et qu’elle corresponde à un abcès (malgré le brossage, les bains de bouche et l’antibiotique) ? Où correspond elle simplement à un ganglion sous mandibulaire très inflammatoire qui aurait migré, pour venir au contact de la mandibule ? Enfin, pensez vous qu’il faudrait que j’aille consulter le dentiste immédiatement ou bien d’attendre quelques jours ?

      Merci de votre réponse.

      • Je vous conseille de consulter votre praticien ou a défaut un service d’urgence car les informations que j’ai ne me permettent pas de vous aider

    LEAVE A REPLY