Accueil PREVENTION BUCCO-DENTAIRE LES INSTRUMENTS D’HYGIÈNE BUCCO DENTAIRE: NETTOYAGE DES ESPACES INTERDENTAIRES.

LES INSTRUMENTS D’HYGIÈNE BUCCO DENTAIRE: NETTOYAGE DES ESPACES INTERDENTAIRES.

719
2

A lui seul, le brossage des dents ne suffit pas, il faut y adjoindre d’autres techniques et d’autres instruments.

Comme je le fais remarquer sans cesse, les dents ont 5 faces:
face vestibulaire, extérieure, visible,
face linguale, intérieure en contact avec la langue,
face occlusale, qui sert à la mastication,
face mésiale, en contact avec une dent voisine vers l’avant,
face distale, en contact avec une dent voisine vers l’arrière.

Nous pouvons donc remarquer que le brossage des dents ne touche que 3 faces: vestibulaire, linguale et occlusale.
Il faut donc trouver un moyen de nettoyage des faces mésiales et distales, appelées aussi faces proximales, qui délimitent des espaces « inter-proximaux ».
La brosse à dents ne peut pas le faire, il faudra donc d’autres instruments.

Le fil de soie dentaire.
Le fil dentaire a deux fonctions
– tester le point de contact entre deux dents: s’il se déchire, c’est qu’il y a une carie sur une face proximale, ou qu’il y a une obturation mal polie, ou une obturation débordante. S’il ne passe pas, le point de contact est trop serré ou collé. S’il passe trop librement, cela veut dire qu’il n’y a pas de point de contact. Dans l’idéal, le fil doit passer avec un petit effort, faire « clic » en passant, et être libre dans l’espace interdentaire. Tout défaut du point de contact entraîne une pathologie osseuse et gingivale grave.Voir ICI!
– nettoyer l’espace interdentaire en retirant les débris alimentaires qui peuvent y rester coincés, et SURTOUT, frotter les faces proximales pour récurer la plaque dentaire.

 

Fil de soie dentaire ciré.
Fil de soie dentaire ciré.

Il existe du fil de soie ciré ou non ciré, et ils ont tous les deux des avantages et des inconvénients. Choisissez celui qui vous convient le mieux. Le non ciré passe plus difficilement et risque de couper un peu la gencive mais il gratte mieux la plaque et l’absorbe. Le ciré passe plus facilement,il est moins traumatisant pour la gencive.
Je préfère le fil de soie ciré.
Couper une longueur de 30 cm. Enrouler chaque extrémité autour  de l’index de chacune des deux mains pour bien assurer le fil et bien le tendre sans qu’il glisse. Forcer le passage entre deux dents. Tirer en même temps des deux côtés pour que le fil épouse le contour d’une des deux dents et faire un mouvement de haut en bas pour racler toute la surface de cette dent (voir dessins et photos ci-dessous). Ne jamais faire de mouvement longitudinal du  fil, cela scie la gencive et use le collet des dents. Répéter la même opération avec l’autre dent. Et continuer ainsi jusqu’au nettoyage de toutes les dents.

Passage du fil de soie, de haut en bas en arrodissant sur la paroi de la dent.
Passage du fil de soie, de haut en bas en arrondissant sur la paroi de la dent.

femme passant le fil dentaire - concept soins dentairesSi vous avez des difficultés a maintenir le fil entre vos doigts, procurez vous en pharmacie une fourche sur laquelle vous pourrez tendre le fil ce qui facilite beaucoup l’opération.

Fourche PAPILLI;
Fourche PAPILLI;
Distributeur de fil de soie avec fourche GUM.
Distributeur de fil de soie avec fourche GUM.

Vous pouvez utiliser des fourches toutes prêtes à usage unique

Fourches montées à usage unique INAVA.
Fourches montées à usage unique INAVA.

Les brossettes interdentaires.
Elles servent à nettoyer les espaces entre les dents. Choisissez les en fonction de votre anatomie, grosses ou fines ou moyennes, et coniques ou cylindriques.

brosettes Crinex.
Brossettes Crinex.
Brossettes CURAPROX.
Brossettes CURAPROX.

Mieux que les brossettes, je préfère personnellement les SOFT PICS
Il y en a de plusieurs grosseurs.

Soft Picks fins
Soft Picks fins

 

Soft Picks gros
Soft Picks gros

 

et je préfère ceux qui sont incurvés (ADVANCED).

Soft Picks incurvés, existent en 2 grosseurs.
Soft Picks Advanced incurvés

 

Les hydropulseurs.

L’hydropulseur est une turbine électrique qui envoie un jet d’eau alternatif en pression par l’intermédiaire d’une canule dans les espaces inter-dentaires et dans le sillon gingival. On peut adjoindre à l’eau un bain de bouche antiseptique. On ne peut pas mettre de sel, cela corrode la mécanique.
L’effet de ce jet est multiple: il chasse les débris d’aliments retenus dans les espaces rétentifs, il masse la gencive et de ce fait, améliore la circulation sanguine; il peut être le vecteur d’un produit adjoint à l’eau, et donne une sensation de fraîcheur et de bien-être.

Hydropulseur Oral b
Hydropulseur Oral b

Malheureusement il n'empêche pas la plaque dentaire de se déposer.
Il y a donc des gros intérêts à utiliser un hydropulseur. Mais il y a un énorme inconvénient, c’est que les personnes qui s’en servent ont une sensation de bouche propre et qu’ils se croient dispensés des autres soins d’hygiène.

Une bonne solution est le combiné hydropulseur et brosse à dent électrique.

Combiné Oral b.
Combiné Oral b.

L’hydropulseur est très intéressant pour nettoyer les débris alimentaires sous les travées des bridges et éviter ainsi une mauvaise haleine.

Je rappelle, une fois de plus, que vous n’avez aucune obligation de moyens, vous pouvez utiliser ce que vous voulez, du moment que c’est propre et pas traumatisant.
Si vous voulez conserver vos dents toute votre vie: VOUS AVEZ UNE OBLIGATION DE RÉSULTAT !

Tous ces soins sont à faire 2 fois par jour au minimum!



Article précédentLES DENTS ET LA POSTURE. Par Florian Mandrillon Ostépathe D.O.
Article suivantFAUT-IL GARDER LES PROTHÈSES DENTAIRES MOBILES LA NUIT?
Dr. Albert Hauteville
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 . Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu'il a fait. Docteur en Chirurgie Dentaire. Docteur en Sciences Odontologiques. Certificat d'Enseignement Supérieur en parodontologie Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V. Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII. Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V. Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris. Titulaire du Diplôme d'Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques. Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d'Implantologie Paris V .Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d'Infirmières. Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale. Ex-Chef de Service de Parodontologie à l'Institut Eastman de Paris. Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l'Hôpital Ste.Anne à Paris. A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD. Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : "Manuel d'Odontologie Chirurgicale"(épuisé). Retraité depuis 2001. Service Militaire 1960-62 en temps qu'officier de réserve du Service de Santé. A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l'exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c'est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et une formation en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

2 COMMENTS

  1. Bonjour
    Cela fait 3 ans que je suis édentée de toutes mes molaires de la machoire inférieure et je porte un dentier provisoir sur la machoire dire du haut qui est poreux.J’ai ds mycoses à répétitions,migraines journalières,accouphènes,douleurs cervicales et dorsales,le tryjumeau et des problèmes de déglutition. Mes problèmes d’ATM s’amplifient et le stomatologue me propose de poter une goutière alors que je suis édentée. Qu’en penez-vous car je n’en peux plus avec les douleurs. Je désirerai mettere des implants car je ne supporte pas les dentiers. Quand pensez-vous?

LEAVE A REPLY