Accueil PARODONTOLOGIE.Déchaussement des dents LE POINT SUR L’HYGIENE DENTAIRE.

LE POINT SUR L’HYGIENE DENTAIRE.

224
28

Article remis à jour le 15/06/2016

Je savais déjà que l’hygiène dentaire et l’hygiène en général ne sont pas le point fort des français! Mais depuis mes 30 ans de mariage avec une brésilienne et mes séjours prolongés au Brésil, j’en suis convaincu: les favelas sont nickel de propreté et les enfants les plus pauvres ont un sourire à vous faire craquer!!!

J’ai des demandes insistantes pour donner des informations plus précises sur les dentifrices et autres produits d’hygiène. Comme je me targue de n’avoir de comptes à rendre à personne et d’en finir avec la langue de bois, je vais le faire (quitte à augmenter le déficit du blog avec de la publicité gratuite!!).
Depuis la création du blog j’ai eu plus de 4 millions de pages lues. Si je peux arriver à faire comprendre à un million de lecteurs ce qu’est l’hygiène dentaire, mon nom devrait rester gravé dans les annales de la dentisterie(quand je pense qu’on ne m’a même pas donné la légion d’honneur!…).

Tout d’abord je précise qu’un brossage avec ou sans brosse à dents électrique doit durer 3 minutes (le temps d’un sablier pour oeuf à la coque). Et qu’il soit bien clair qu’un brossage de 3 minutes est nettement plus efficace que 3 brossages d’une minute!

Compte tenu du fait qu’à 81 ans, j’ai toutes mes dents et aucune dévitalisée et seulement 3 petits amalgames et un composite, on peut considérer que je fais ce qu’il faut, n’en déplaise à mon hygiéniste préférée, qui me fait un détartrage tous les 6 mois.

Je vais donc vous dire ce que moi je fais…après vous ferez ce que vous voudrez…

J’ai une excellente alimentation: pas ou très peu de gras, pas de beurre mais de la margarine anticholestérol PROACTIV ou mieux, PRIMEVERE BIO,. Pas ou très peu de sucre, plutôt du STEVIA. Peu de viande et plutôt des viandes blanches. Beaucoup de poisson et au moins 5 végétaux fruits/légumes par jour. Peu de laitages de vache, plutôt de chèvre et de brebis. Très peu d’alcool, que du très bon, tant qu’à faire! Je n’ai jamais fumé.

Tout cela est un cadeau qui me vient de ma grand mère Crêtoise dont 5 de ses 8 enfants ont vécu centenaires.
Ne vous faites pas de souci pour moi, je profite très largement des plaisirs de la vie (tous!) et me permets de temps en temps quelques excès!…je suis plutôt du genre paillard et rigolard!

Pour l’hygiène dentaire, je me brosse les dents matin et soir 3 minutes avec une brosse électrique ORAL B (celle qui coûte dans les 25/30€) et j’utilise les brossettes « CROSSACTION ». Pour les collets et gencives sensibles, je conseille les « SENSITIVE ». J’utilise du dentifrice ORAL B PRO multifonctions (bleu). L’ELMEX  (tube rouge) est aussi très bien mais plus cher. Le matin je me brosse après le petit déjeuner, après le repas de midi je fais un bain de bouche énergique, et le soir je me brosse juste avant de dormir et ne mange plus rien après. Je trouve le dentifrice ELMEX SENSITIVE (tube vert) excellent pour les collets sensibles, mais le SENSODYNE spécial sensibilité peut faire l’affaire à moindre coût.

Je nettoie les espaces interdentaires avec des SOFT PICS  ADVANCED incurvés de la marque GUM. Les droits existent en 2 tailles, il faut choisir selon l’âge et la largeur des espaces.
N’ayant aucune obturation proximale j’utilise peu de fil de soie que je choisis ciré, non tressé, pour racler au mieux la plaque dentaire.

Lorsque j’ai un aphte ou une irritation gingivale, j’utilise HYALUGEL en gel ou BLOXAPHTE en spray.

Quand je trouve mes dents trop jaunes (à mon age!) j’utilise pendant quelques temps le COLGATE SPECIAL BLANCHEUR que je trouve  aussi assez cher, je crois que le SENSODYNE blanchissant l’est moins.

Le bain de bouche DENTEX de COLGATE contient de l’eau oxygénée, il est bien pour lutter contre l’halitose. Le PAROEX sans alcool est efficace contre les parodontites mais il laisse un petit liseré brun au collet comme tous ceux qui contiennent de la chlorhéxidine.

La publicité dans cet article pour des marques est totalement gratuite et désintéressée, mais je reste ouvert à toute proposition pour des publicités payantes dans des espaces réservés, car il faut amortir les frais du blog.



Article précédentCOMMENTAIRES ET MAILS.
Article suivantALVÉOLITE: CONSEILS AUX PRATICIENS.
Dr. Albert Hauteville
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 . Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu'il a fait. Docteur en Chirurgie Dentaire. Docteur en Sciences Odontologiques. Certificat d'Enseignement Supérieur en parodontologie Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V. Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII. Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V. Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris. Titulaire du Diplôme d'Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques. Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d'Implantologie Paris V .Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d'Infirmières. Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale. Ex-Chef de Service de Parodontologie à l'Institut Eastman de Paris. Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l'Hôpital Ste.Anne à Paris. A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD. Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : "Manuel d'Odontologie Chirurgicale"(épuisé). Retraité depuis 2001. Service Militaire 1960-62 en temps qu'officier de réserve du Service de Santé. A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l'exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c'est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et une formation en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

28 COMMENTS

  1. Bonjour à toutes et à tous ;
    SVP , soyez aimable de faire un clic sur la publicité pour entretenir ce Blog.
    Merci beaucoup et agréable journée!

  2. C’est vraiment impressionnant que vous ayez gardé la bonne santé pendant toute votre vie sans perdre une seule dent. Il n’y a pas de grand secret pour le faire. Ce n’est qu’une habitude infaillible de bonnes hygiènes dentaires. Nous savons tous qu’il faut brosser les dents et passer le fil dentaire; pourtant la plupart des adultes ne le font pas assez régulièrement. Heureusement, les dentistes auront toujours du travail.

    • Je préfèrerais que les dentistes utilisent leur temps à la prévention, les soins des enfants, l’orthodontie, l’occlusodontie, et la recherche…

      • Tout à fait. La recherche, en particulier, est si importante dans tout domaine médical, et j’ajouterais aussi les soins humanitaires à votre liste. Comme les Médecins sans Frontières, je sais qu’il y a quelques organisations qui envoient des dentistes aux pays du tiers monde.

  3. Bonjour,
    Après un choc, j’ai perdu de l’os au niveau des incisives centrales supérieures. Mon dentiste m’a fait une contention avec des attelles en u (il m’a fait des petits trous dans les dents).
    Je ne vois aucun témoignage sur ce type de contention.
    Le problème est que par transparence, on voit un peu le crochet du milieu au niveau des incisives. N’y a t il pas un moyen de le cacher?
    Merci de votre réponse.

    • en fait la technique qu’on vous a fait s’apparente aux composites armés (voir ICI).
      Il faudrait retirer le U central qui se voit par transparence, raccourcir la pénétration du métal dans la dent et combler avec du composite.

  4. J’ai un morceau d’outil (de traitement canalaire) qui s’est cassé tout au fond de ma molaire. Mon dentiste a essayé de l’enlever: en vain. Cette petite tige de métal est coincée à l’extremite (apex) de ma dent. Meme l’endodontiste (que je suis allée consulter) n’est pas sur de pouvoir l’enlever car la racine de me dent est coudée (j’ai la radio en fichier tiff). Si on arrive à obturer en gardant le morceau de métal au milieu , y a -til un risque, à long terme? Et quelle technique utiliser pour avoir le max de chances d’obturer bien complètement malgré cette tige de métal au milieu du canal?
    Merci d’avance pour votre conseil 🙂
    Nadine

    • Pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer des radios récentes sur «conseil-dentaire@orange.fr». Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement par mail. Les radiographies sur support argentique doivent être photographiées en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en jpg en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  5. félicitation docteur pour votre excellente hygiène de vie.

    fichu carries… pourquoi je ne suis pas tomber sur votre blog quand j’avais encore toutes mes dents snif snif

    en ce moment j’utilise le Colgate avec neutraliseur d’acide de sucre mes dent on l’aire d’être satisfaites

  6. en réalité c’est facile de garder une bonne hygiène dentaire…. tant qu’on n’est pas dénigré par ses parents, son patron, et son petit ami.
    et il faut une sacrée force de caractère pour quitter tout ce petit monde qui fait votre quotidien. ou bien entrer dans le cercle des psychiatres qui ignorent superbement votre santé bucco-dentaire….et vous privent de votre capital simplement par défaut de salive…
    mais il parait que vous êtes responsable de votre santé…
    facile à faire juste quand on est bien informé. et qui est censé le faire ? le dentiste ? le médecin ? ils ont si peu de temps avec leur cabinet à rembourser, leur vacances à l’étranger et leurs belles voitures changées tous les 5 ans , sans oublier la résidence secondaire et la voiture de collection … non c’est le net, qui n’existe que depuis peu finalement, ce sont les parents qui ne savent rien , bref personne ….. tout cela n’arrange qu’une catégorie de personnes , mais pas le patient qui paiera les pots cassés d’une ordonnance de 1945 décidément bien oubliée.

    • ??? Quelle est votre question???…en quoi suis-je concerné???…votre discourt n’est pas vraiment très clair!

  7. Je viens d’aller chez mon dentiste croyant que j’avais une carie mais après une radio il a constaté que c’était un déchaussement. J’ai 45 ans et il m’a seulement dit de me brosser les dents 1x/semaine avec sensodine. La douleur reste évidemment. Je ne sais pas ce que je dois faire ? 2 déartrage par an, chirurgie greffe de gencive ? de plus j’ai de plus en plus de sensibilité au chaud et au froid pour toutes dents. Mais à cette première dent qui se déchausse un orthodontiste avait mis une bague pour attaché un appareil lorsque j’avais 18 ans et il est vrai que cette dent est restée plus petite que les grosses qui sont à côté.
    Je ne sais pas ce que je dois faire ? j’ai peur d’aller voir un spécialiste qui va peut-être être plus axé sur le côté commercial.
    Merci de me donner votre avis.

    • Pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer des photos et des radios récentes, sur « conseil-dentaire@orange.fr ». Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  8. Bonjour Dr et merci pour votre bonne humeur.

    Que pensez vous du bain de bouche avec de l’huile essentielle d’arbre à tea comparée aux référence de bain de bouche que vous avez cités ?
    Dommage qu’il n’existe pas des produits qui ne laissent pas de traces brunes et qui soient efficaces.
    Vous l’utilisez tous les jours ?
    N’y a t il pas de risque de déséquilibrer les flores de la bouche ?

    Au plaisir de vous lire.

    • je n’ai lu aucune information scientifique sérieuse sur l’huile essentielle de l’arbre à thé et ne peut donc pas en parler. Je n’utilise pas le bain de bouche tous les jours mais seulement quand j’ai l’impression d’avoir mauvaise haleine. J’utilise aussi un spray de propolis en solution aqueuse, car celui en solution alcoolique est trop irritant.

  9. Merci pour votre réponse.
    Le spray de propolis est à quel usage ?
    Désinfecter comme un bain de bouche mais plus quotidiennement ou pour l’haleine ?

  10. Après l’utilisation de la brosse et la soie dentaire, vous pouvez utiliser un rinçage à base de Chlorhexidine qui possède une activité antibactérienne majeure. Bien que l’abus de rince-bouche n’est pas recommandé ; c’est-à-dire, il est particulièrement recommandé pour l’élimination de la plaque bactérienne et l’entretien périodique, mais en abuser peut être totalement contre-productif pour la protection de l’émail des dents.En plus les bains de bouche éliminent toutes les bactéries de la bouche, les mauvaises et les bénéfiques qui la défendent, de sorte qu’ils laissent la bouche vulnérables pendant un certain temps.Toujours veiller à ce que les bains de bouche ne contiennent pas d’alcool, car il a été démontré que l’abus de ces produits viennent peser sur le risque de contracter un cancer buccal.

    • Dans l’immédiat, une chose est sûre: la chlorhexidine donne des colorations brunes aux collets des dents, mais elle très efficace contre la plaque bactérienne…et l’alcool est irritant pour les muqueuses

  11. Suite à la pose d’une couronne sur une première molaire inférieur j’ai remarqué qu’une minuscule carie est apparue sur la première molaire supérieure au dessus de la couronne !
    ( peut-être est-ce la forme de la couronne qui n’est pas parfaite ou qu’elle ne repose pas sur l’ancienne dent comme il faudrait suite à la mastication)

    Que dois-je faire ? Y-a-t-il un traitement particulier ou un régime alimentaire efficace pour supprimer cette minuscule carie !?

    Merci pour votre réponse

    Cordialement

    • Non, il faut que le dentiste bouche le trou, et d’ailleurs rien ne prouve que c’est une minuscule carie, car il peut y avoir une grosse carie avec une toute petite entrée. Je vous conseille de faire faire des radios pour vérifier si vous n’avez pas d’autre caries. En ce qui concerne l’alimentation, lisez ICI.

  12. Bonjour docteur, merci pour votre article.
    Pour la brosse électrique, je suis passé aux brosettes oralB sensitive clean car les cross action étaient trop agressives pour mes gencives, qu’en pensez vous ?
    J’ai effectivement espacé l’utilisation du fil dentaire par des brossettes inter dentaires, j’utilise des Tepe rose de 0,4 mm (pas chères et les plus fines que j’ai trouvé) qui sont assez longues pour les molaires et pour les incisives (du bas surtout) des CURAPROX CPS06 de 0,6 mm (très chères) qui sont trop courtes pour les molaires.
    Et comme bain de bouche mon dentiste m’a conseillé listerine sans alcool qu’en dites vous ?
    L’elmex vert est excellent effectivement pour les gencives fragiles, testé avec bonheur !

    bravo pour votre tonus et bonne journée

    • Vos choix sont excellents, merci pour les petits tuyaux pour prix moins chers, tous les lecteurs (7000 par jour) en profiteront.

LEAVE A REPLY