Home CARIOLOGIE. SOINS DENTAIRES CONSERVATEURS. ENDODONTIE. Le point sur l’hygiène dentaire

Le point sur l’hygiène dentaire

5662
53
SHARE

Article remis à jour le 15/06/2016

Je savais déjà que l’hygiène dentaire et l’hygiène en général ne sont pas le point fort des français! Mais depuis mes 30 ans de mariage avec une brésilienne et mes séjours prolongés au Brésil, j’en suis convaincu: les favelas sont nickel de propreté et les enfants les plus pauvres ont un sourire à vous faire craquer!!!

J’ai des demandes insistantes pour donner des informations plus précises sur les dentifrices et autres produits d’hygiène. Comme je me targue de n’avoir de comptes à rendre à personne et d’en finir avec la langue de bois, je vais le faire (quitte à augmenter le déficit du blog avec de la publicité gratuite!!).
Depuis la création du blog j’ai eu plus de 4 millions de pages lues. Si je peux arriver à faire comprendre à un million de lecteurs ce qu’est l’hygiène dentaire, mon nom devrait rester gravé dans les annales de la dentisterie(quand je pense qu’on ne m’a même pas donné la légion d’honneur!…).

Tout d’abord je précise qu’un brossage avec ou sans brosse à dents électrique doit durer 3 minutes (le temps d’un sablier pour oeuf à la coque). Et qu’il soit bien clair qu’un brossage de 3 minutes est nettement plus efficace que 3 brossages d’une minute!

Compte tenu du fait qu’à 82 ans, j’ai toutes mes dents et aucune dévitalisée et seulement 3 petits amalgames et un composite, on peut considérer que je fais ce qu’il faut, n’en déplaise à mon hygiéniste préférée, qui me fait un détartrage tous les 6 mois.

Je vais donc vous dire ce que moi je fais…après vous ferez ce que vous voudrez…

J’ai une excellente alimentation: pas ou très peu de gras, pas de beurre mais de la margarine anticholestérol PROACTIV ou mieux, PRIMEVERE BIO,. Pas ou très peu de sucre, plutôt du STEVIA. Peu de viande et plutôt des viandes blanches. Beaucoup de poisson et au moins 5 végétaux fruits/légumes par jour. Peu de laitages de vache, plutôt de chèvre et de brebis. Très peu d’alcool( que du très bon, tant qu’à faire!!!) Je n’ai jamais fumé.

Tout cela est un cadeau qui me vient de ma grand mère Crêtoise dont 5 de ses 8 enfants ont vécu centenaires.
Ne vous faites pas de souci pour moi, je profite très largement des plaisirs de la vie (tous!) et me permets de temps en temps quelques excès!…je suis plutôt du genre paillard et rigolard!

Pour l’hygiène dentaire, je me brosse les dents matin et soir 3 minutes avec une brosse électrique ORAL B (celle qui coûte dans les 25/30€) et j’utilise les brossettes « CROSSACTION ». Pour les collets et gencives sensibles, je conseille les « SENSITIVE ». J’utilise du dentifrice ORAL B PRO multifonctions (bleu). L’ELMEX  (tube rouge) est aussi très bien mais plus cher. Le matin je me brosse après le petit déjeuner, après le repas de midi je fais un bain de bouche énergique, et le soir je me brosse juste avant de dormir et ne mange plus rien après. Je trouve le dentifrice ELMEX SENSITIVE (tube vert) excellent pour les collets sensibles, mais le SENSODYNE spécial sensibilité peut faire l’affaire à moindre coût.

Je nettoie les espaces interdentaires avec des SOFT PICS  ADVANCED incurvés de la marque GUM. Les droits existent en 2 tailles, il faut choisir selon l’âge et la largeur des espaces.
N’ayant aucune obturation proximale j’utilise peu de fil de soie que je choisis ciré, non tressé, pour racler au mieux la plaque dentaire.

Lorsque j’ai un aphte ou une irritation gingivale, j’utilise HYALUGEL en gel ou BLOXAPHTE en spray.

Quand je trouve mes dents trop jaunes (à mon age!) j’utilise pendant quelques temps le COLGATE SPECIAL BLANCHEUR que je trouve  aussi assez cher, je crois que le SENSODYNE blanchissant l’est moins.

Le bain de bouche DENTEX de COLGATE contient de l’eau oxygénée, il est bien pour lutter contre l’halitose. Le PAROEX sans alcool est efficace contre les parodontites mais il laisse un petit liseré brun au collet comme tous ceux qui contiennent de la chlorhéxidine.

La publicité dans cet article pour des marques est totalement gratuite et désintéressée, mais je reste ouvert à toute proposition pour des publicités payantes dans des espaces réservés, car il faut amortir les frais du blog.

SHARE
Previous articleCommentaires ou mails?
Next articleAlvéolite: conseils aux praticiens.
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 au Caire en Egypte. - 1949/1955 Etudes de la 4ième à la terminale au LYCEE BUFFON PARIS. - Baccalauréat 1ière Série Moderne M’. - Terminale Sciences Expérimentales. - 1955 PCB 4Certificats : Physique, Chimie, Biologie animale et Biologie végétale. - 1960 DIPLOME CHIRURGIEN DENTISTE Faculté de médecine de Paris + cursus libre Externat Médecine 2 ans. - 1960 à 1962 Service militaire : Ecole d’Officiers de Reserve et Exercice professionnel hospitalier (Hôpital Hyacinthe Vincent à Dijon) - 1960 Exercice privé à Dugny - 1964 à 1981 Exercice privé à Tremblay en France - 1966 à 1973 Attaché de consultation Hôpital Ste. Anne à Paris - 1966 à 1976 Formation en Sophrologie - 1967 Diplôme Implants Aiguilles - 1969 Certificat d’Enseignement Supérieur en Parodontologie - 1973 Création d’un Service de Parodontologie à l’Institut Eastman à Paris - 1973 à 1983 Formation en Occlusodontie en particulier avec les professeurs JANKELSON et RAMFJORD - 1974 Doctorat en Chirurgie Dentaire - 1974 Doctorat en Sciences Odontologiques - 1975 Nommé Expert auprès de la Sécurité Sociale - 1976 à 1984 Assistant à la Faculté de Paris V René Descartes Odontologiste Assistant des Hôpitaux de Paris - 1976 Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V - 1978 Diplôme Universitaire en Chirurgie Buccale Paris V - 1979 Diplôme d’Etudes et de Recherches en Odontologie, Paris V - 1981 Exercice en Cabinet privé à Paris 17ième - 1983 Publication du livre Manuel de Chirurgie Buccale Ed. Prélat - 1994 Exercice en Cabinet privé à Paris 8ième - 1996 Diplôme Universitaire Parodontologie Paris VII - 2001 Départ à la retraite - 2011 Création du blog Conseil Dentaire Dr. Hauteville 5.000 pages lues par jour avec un maximum à 7.000 Publication du Dictionnaire Lexique Dentaire Illustré Publication de Petit Atlas d’Anatomie Dentaire Publication du Petit Atlas de Dermatologie Buccale - 2019 Auteur du Etude sur la vie du Prophète Moïse intitulée Moïse et Toutankhamon. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

53 COMMENTS

  1. Bonjour à toutes et à tous ;
    SVP , soyez aimable de faire un clic sur la publicité pour entretenir ce Blog.
    Merci beaucoup et agréable journée!

  2. C’est vraiment impressionnant que vous ayez gardé la bonne santé pendant toute votre vie sans perdre une seule dent. Il n’y a pas de grand secret pour le faire. Ce n’est qu’une habitude infaillible de bonnes hygiènes dentaires. Nous savons tous qu’il faut brosser les dents et passer le fil dentaire; pourtant la plupart des adultes ne le font pas assez régulièrement. Heureusement, les dentistes auront toujours du travail.

    • Je préfèrerais que les dentistes utilisent leur temps à la prévention, les soins des enfants, l’orthodontie, l’occlusodontie, et la recherche…

      • Tout à fait. La recherche, en particulier, est si importante dans tout domaine médical, et j’ajouterais aussi les soins humanitaires à votre liste. Comme les Médecins sans Frontières, je sais qu’il y a quelques organisations qui envoient des dentistes aux pays du tiers monde.

  3. Bonjour,
    Après un choc, j’ai perdu de l’os au niveau des incisives centrales supérieures. Mon dentiste m’a fait une contention avec des attelles en u (il m’a fait des petits trous dans les dents).
    Je ne vois aucun témoignage sur ce type de contention.
    Le problème est que par transparence, on voit un peu le crochet du milieu au niveau des incisives. N’y a t il pas un moyen de le cacher?
    Merci de votre réponse.

    • en fait la technique qu’on vous a fait s’apparente aux composites armés (voir ICI).
      Il faudrait retirer le U central qui se voit par transparence, raccourcir la pénétration du métal dans la dent et combler avec du composite.

  4. J’ai un morceau d’outil (de traitement canalaire) qui s’est cassé tout au fond de ma molaire. Mon dentiste a essayé de l’enlever: en vain. Cette petite tige de métal est coincée à l’extremite (apex) de ma dent. Meme l’endodontiste (que je suis allée consulter) n’est pas sur de pouvoir l’enlever car la racine de me dent est coudée (j’ai la radio en fichier tiff). Si on arrive à obturer en gardant le morceau de métal au milieu , y a -til un risque, à long terme? Et quelle technique utiliser pour avoir le max de chances d’obturer bien complètement malgré cette tige de métal au milieu du canal?
    Merci d’avance pour votre conseil 🙂
    Nadine

    • Pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer des radios récentes sur «conseil-dentaire@orange.fr». Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement par mail. Les radiographies sur support argentique doivent être photographiées en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en jpg en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  5. félicitation docteur pour votre excellente hygiène de vie.

    fichu carries… pourquoi je ne suis pas tomber sur votre blog quand j’avais encore toutes mes dents snif snif

    en ce moment j’utilise le Colgate avec neutraliseur d’acide de sucre mes dent on l’aire d’être satisfaites

  6. en réalité c’est facile de garder une bonne hygiène dentaire…. tant qu’on n’est pas dénigré par ses parents, son patron, et son petit ami.
    et il faut une sacrée force de caractère pour quitter tout ce petit monde qui fait votre quotidien. ou bien entrer dans le cercle des psychiatres qui ignorent superbement votre santé bucco-dentaire….et vous privent de votre capital simplement par défaut de salive…
    mais il parait que vous êtes responsable de votre santé…
    facile à faire juste quand on est bien informé. et qui est censé le faire ? le dentiste ? le médecin ? ils ont si peu de temps avec leur cabinet à rembourser, leur vacances à l’étranger et leurs belles voitures changées tous les 5 ans , sans oublier la résidence secondaire et la voiture de collection … non c’est le net, qui n’existe que depuis peu finalement, ce sont les parents qui ne savent rien , bref personne ….. tout cela n’arrange qu’une catégorie de personnes , mais pas le patient qui paiera les pots cassés d’une ordonnance de 1945 décidément bien oubliée.

    • ??? Quelle est votre question???…en quoi suis-je concerné???…votre discourt n’est pas vraiment très clair!

  7. Je viens d’aller chez mon dentiste croyant que j’avais une carie mais après une radio il a constaté que c’était un déchaussement. J’ai 45 ans et il m’a seulement dit de me brosser les dents 1x/semaine avec sensodine. La douleur reste évidemment. Je ne sais pas ce que je dois faire ? 2 déartrage par an, chirurgie greffe de gencive ? de plus j’ai de plus en plus de sensibilité au chaud et au froid pour toutes dents. Mais à cette première dent qui se déchausse un orthodontiste avait mis une bague pour attaché un appareil lorsque j’avais 18 ans et il est vrai que cette dent est restée plus petite que les grosses qui sont à côté.
    Je ne sais pas ce que je dois faire ? j’ai peur d’aller voir un spécialiste qui va peut-être être plus axé sur le côté commercial.
    Merci de me donner votre avis.

    • Pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer des photos et des radios récentes, sur « conseil-dentaire@orange.fr ». Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  8. Bonjour Dr et merci pour votre bonne humeur.

    Que pensez vous du bain de bouche avec de l’huile essentielle d’arbre à tea comparée aux référence de bain de bouche que vous avez cités ?
    Dommage qu’il n’existe pas des produits qui ne laissent pas de traces brunes et qui soient efficaces.
    Vous l’utilisez tous les jours ?
    N’y a t il pas de risque de déséquilibrer les flores de la bouche ?

    Au plaisir de vous lire.

    • je n’ai lu aucune information scientifique sérieuse sur l’huile essentielle de l’arbre à thé et ne peut donc pas en parler. Je n’utilise pas le bain de bouche tous les jours mais seulement quand j’ai l’impression d’avoir mauvaise haleine. J’utilise aussi un spray de propolis en solution aqueuse, car celui en solution alcoolique est trop irritant.

  9. Merci pour votre réponse.
    Le spray de propolis est à quel usage ?
    Désinfecter comme un bain de bouche mais plus quotidiennement ou pour l’haleine ?

  10. Après l’utilisation de la brosse et la soie dentaire, vous pouvez utiliser un rinçage à base de Chlorhexidine qui possède une activité antibactérienne majeure. Bien que l’abus de rince-bouche n’est pas recommandé ; c’est-à-dire, il est particulièrement recommandé pour l’élimination de la plaque bactérienne et l’entretien périodique, mais en abuser peut être totalement contre-productif pour la protection de l’émail des dents.En plus les bains de bouche éliminent toutes les bactéries de la bouche, les mauvaises et les bénéfiques qui la défendent, de sorte qu’ils laissent la bouche vulnérables pendant un certain temps.Toujours veiller à ce que les bains de bouche ne contiennent pas d’alcool, car il a été démontré que l’abus de ces produits viennent peser sur le risque de contracter un cancer buccal.

    • Dans l’immédiat, une chose est sûre: la chlorhexidine donne des colorations brunes aux collets des dents, mais elle très efficace contre la plaque bactérienne…et l’alcool est irritant pour les muqueuses

  11. Suite à la pose d’une couronne sur une première molaire inférieur j’ai remarqué qu’une minuscule carie est apparue sur la première molaire supérieure au dessus de la couronne !
    ( peut-être est-ce la forme de la couronne qui n’est pas parfaite ou qu’elle ne repose pas sur l’ancienne dent comme il faudrait suite à la mastication)

    Que dois-je faire ? Y-a-t-il un traitement particulier ou un régime alimentaire efficace pour supprimer cette minuscule carie !?

    Merci pour votre réponse

    Cordialement

    • Non, il faut que le dentiste bouche le trou, et d’ailleurs rien ne prouve que c’est une minuscule carie, car il peut y avoir une grosse carie avec une toute petite entrée. Je vous conseille de faire faire des radios pour vérifier si vous n’avez pas d’autre caries. En ce qui concerne l’alimentation, lisez ICI.

  12. Bonjour docteur, merci pour votre article.
    Pour la brosse électrique, je suis passé aux brosettes oralB sensitive clean car les cross action étaient trop agressives pour mes gencives, qu’en pensez vous ?
    J’ai effectivement espacé l’utilisation du fil dentaire par des brossettes inter dentaires, j’utilise des Tepe rose de 0,4 mm (pas chères et les plus fines que j’ai trouvé) qui sont assez longues pour les molaires et pour les incisives (du bas surtout) des CURAPROX CPS06 de 0,6 mm (très chères) qui sont trop courtes pour les molaires.
    Et comme bain de bouche mon dentiste m’a conseillé listerine sans alcool qu’en dites vous ?
    L’elmex vert est excellent effectivement pour les gencives fragiles, testé avec bonheur !

    bravo pour votre tonus et bonne journée

    • Vos choix sont excellents, merci pour les petits tuyaux pour prix moins chers, tous les lecteurs (7000 par jour) en profiteront.

  13. Bonjour Dr Hauteville,
    Que pensez-vous des jets dentaires hydropulseurs ?
    Mon dentiste m’a vivement conseillé l’utilisation de ce type d’appareil pour résorber une poche parodontale, en complément du brossage au Parodontax et d’un traitement antibiotique. Est-ce indispensable ?

  14. Bonjour Dr.

    Je viens vers vous pour avoir un renseignement.
    J’ai une couronne sur une molaire depuis 3 ans sans trop de problème cependant elle peut saigner plus facilement que les autres avec le passage du fil dentaire.
    Depuis 2 jours, je remarque un espace présent entre la gencive et la couronne, je commence à voir très très légèrement la base de ma dent dévitalisé.
    J’ai regardé la couronne elle a l’air de toujours bien tenir donc je pense que c’est la gencive qui remonte un peu mais elle n’a pas l’air gonflé.
    Je voulais avoir votre avis, si je dois consulter ou si non qu’elle produit je peux appliquer ?

    Merci bien.

    Mathieu

    • La gencive se rétracte toujours un peu avec l’age, et cela se fait souvent par paliers. Il n’y a pas d’inconvénient majeur à cela, mais il faut veiller à une très bonne hygiène tout autour de la couronne avec usage de fil de soie des deux côté et utilisation d’une brosse MONOTOUFFE tout au long de la gencive.
      De toutes façons, vous devez faire une visite de contrôle de vos dents 2 fois par an. Profitez en pour en parler à votre dentiste. Peut être qu’il vous dira qu’il faut refaire la couronne…

  15. Bonjour Docteur,
    Je me permets de vous demander un conseil pour le soin des gencives qui se rétractent et donc la sensibilité des dents qui se déchaussent…
    J’ai lu qu’il était conseillé de faire des bains de bouche spécifiques pour aider à limiter le déchaussement, à savoir
    -bain de bouche à l’eau oxygénée diluée pendant 2 jours,
    -puis bain de bouche au bicarbonate de soude pendant 2 jours
    – puis bain de bouche du commerce pendant 2 jours et ainsi de suite…. Cela détruirait les bactéries responsables de la plaque…???
    Qu’en est-il, est-ce recommandé ou dangereux?
    merci par avance
    Cordialement

    • Vous pouvez mélanger le bicarbonate avec de l’eau oxygénée et en faire une pâte pour vous brosser les dents 2 à 3 fois par semaine. Faites régulièrement, une fois par jour, des bains de bouche avec PAROEX sans alcool.

  16. Bonjour,
    Depuis environ 2 mois j’utilise après chaque repas et après brossage des dents du fil dentaire , mais j’ai remarqué que depuis mes dents s’ecartent très légèrement surtout mes incisives . Est ce normal? Mes dents sont Très serrées en temps normal et droites. J’ai peur qu’Avec les années elles s’ecartent de plus en plus à cause du fil dentaire ..

    • Le fil dentaire empèche le tartre de se déposer et laisse donc l’espace inter dentaire libre, ce qui vous donne l’impression que les dents s’écartent. Il faut passer de fil de soie, continuez à le faire.

      • Merci pour la réponse. Donc si j’ai bien compris, je dois continuer le fil de soie même si mes dents d’ecartent ?
        C’est étrange comme sensation. Avant l’utilisation de fil dentaire, je n’avais pas ces petits ecarts ( ce n’est pas flagrant, on ne voit pas vraiment le changement à vue d’oeil mais moi je le sens car quand j’aspire je sens que cest un peu écarté)

        • il faut que la salive puisse circuler entre les dents: quand ce n’est pas le cas c’est parce que c’est bouché par le tartre

  17. Bonjour Docteur,

    J,ai quelques dents qui se déchaussent. Puis je utiliser une brosse à dents électrique ? Quel est le dentifrice le mieux adapté pour les maladies parodontales. Je ne supporte pas le menthol ça me brûle la gencive.
    J,ai vu sur internet la méthode du docteur Mark BONNER pour traiter les parodontites en utilisant un microscope pour voir le biofilm sous les gencives. Pas de chirurgie uniquement traitement médical naturel anti parasites et ensuite si nécessaire détartrage au laser . Cette méthode serait moins agressive. Qu’en pensez-vous. Compte tenu que j’ai stoppé la prise de bisphosphonates il y a 6 ans, y a t -il aussi un risque pour l,os alvéolaire avec le laser comme pour la pose d’implants.
    Merci pour votre disponibilité. Votre blog est super!!! j’ai appris beaucoup de choses.

  18. Bonjour
    hygiene irreprochable de mon cote,2 a 3 brossages par jour avec 2 dentifrices different(sensod..dent sensible,pas mal,et un velleda .je passe le jet dentaire quasi tous les jours,bain de bouche pour plaque dentaire,parfois bicarbonate si gencive un peu emflamée…et pourtant,j ai un tiers de mes dents devitalisées,5 dents en moins,couronne,bridge…je vais chez le dentiste tous les ans depuis 30 ans,un peu moins avant mais j y aller.l hygiene ca aide,mais c est la genetique qui fait le reste,y a pas de mystere,regarder les dents de vos parents,arriere grand parents,et vous aurez votre future proche,meme si la dentisterie disposer de moins de moyen a l epoque,je peux vous dire que j ai vu des couronnes faites a 40 ans chez mon grand pere,il est mort a 93 ans avec ces couronnes et sans jamais une infection sous couronne.Aujourd hui,en Frace,quec ela deplaise,nous avons une dentisterie bas de gamme dans 80 % des cabinets et je suis gentille…hygienne plus que douteux,dentistes agressifs,pas sereins,pas competents,ils sont parfois plus anxieux que le patient.Je me suis deja fait soigner en Suisse,au USA,en Italie,je peux vous dire que l on voit la difference,nous sommes dans une dentisterie des années 60 en France,les methodes sont les memes,les outils ont progressés,mais les praticiens ont regressés,ils ne pensent qu a l oseille pour la plupart-pas tous),e vous recoive pas en cas d urgence,ne remette pas leur travail en cause,ni leur erreurs..et pourtant,y a de quoi se plaindre parfois.si tous les patients laisés et pris pour des cons s adresser a l ordre des dentistes et assigner les praticiens en justice quand ils sont pris pour des idiots et que le travail n est pas dans les regle de l art,il y aurait de meilleurs praticiens.aux USA,pas de droit a l erreur,les tribunaux ca va tres vite la bas,ca coute tres cher,les dentistes le savent !meme si tout n est pas blanc bleu la bas aussi,la qualité des soins est superieur a la France qui pour moi,sauf grand passionné du metier,nos dentiste sont des cancres.
    que dire de ces dentistes qui devitalisent sans digue,sans rincage des racines,sans nettoyage des residus dentaires..que dire de cabinet avec 3 mm de poussiere partout…que ddire de ces dentiste qui vous disent ,je vais sauver votre dent au lieu de l extraire pour vous coller une tartine de 800 euros et une infection et exttraction dans l année…le dentiste sait si c est peine eprdue ou pas pour une dent,au moindre doute il doit extraire et ne pas faire passer le coté pecunier avant le reste…que dire du dentiste qui pose et fait fabriquer par son prothesite une amobile complete et stellite en bas,visage completment defiguré,tout affaissé,canine du bas qui depasse de 8 mm le reste des dents,bouche tombante et vous dit c est mieux que ce que vous aviez….qui ne veut pas rprendre une empreinte pour refaire l amovible car le patient est un CMU et qu il a deja perdu de l argent sur le travail ,encaissement 2000e contre 2800 sans CMU devis,et oui je l ai vu chez ma cousine ,que je ne reconnais plus physiquement depuis..je pourrais en raconter,tout les patients ne sont pas exemplaires,mais les dentistes est un monde a part,un milieu assez gangrené par l envie de reussir vite et mal…ne vous laissez pas manger par votre dentiste,en cas de probleme,tentez l amiable oral,ensuite l amiable en lettre recommandée avec AR,ensuite l ordre ,expert et tribunal…ca en calme certains et ils le meritent,tapez la ou ca fait mal,au portefeuille,car apres tout,ce n est qu une histoire d argent pour la majorité des praticiens.
    bonne lecture

    • L’herbe est toujours plus verte ailleurs… personnellement j’ai pas mal déménagé, et j’ai eu d’excellents dentistes (et mon actuel en fait partie), mais aussi fuit un « fou » (le type m’a arraché une dent peut-être sauvable, la première fois que je l’ai vu, pour une grosse carie, et voulait me faire un implant, alors qu’on voyait bien qu’il n’était pas vraiment équipé pour, cabinet où il fallait se lever pour aller cracher sa salive, etc… après coup on m’a confirmé qu’il fallait fuir).
      En ce qui concerne la Suisse: bof, pas mieux que la France pour mon expérience. J’ai perdu une dent à cause d’un con, qui, consulté en urgence car je partais en vacances, m’a fait une réparation de fortune (Je n’ai jamais vu traiter une dent si rapidement!), si bien que j’ai dû retourner chez le dentiste quelques jours plus tard car son traitement n’a pas tenu (le type m’avait prétendu le contraire, que ça tiendrait sans problème 15 jours). Le dentiste français s’est étonné, car le suisse avait comblé le trou de la carie avec du papier! Il se trouve que la nièce de mon copain Suisse est assistante dentaire, et quand on l’entend raconter ce qui se passe en Suisse, on voit bien qu’on n’a pas à les envier (il faut, comme en France, choisir les bons dentistes, et en fuir d’autres. Or, le dentiste que j’avais vu faisait partie de ceux à éviter. D’ailleurs ce con était raciste: il m’avait fait une remarque comme quoi de toute façon il ne me reverrait pas, car il savait bien que j’irai me faire soigner en France… or, si j’avais été contente de son travail, je serais retournée le voir, par confiance justement). Vous croyez vraiment qu’en Suisse, les dentistes recherchent moins l’argent qu’en France? Vu les prix pratiqués, on peut aussi avoir quelques doutes…
      Remarque aussi: pour le dentiste suisse, j’avais aussi été étonnée par le matériel bien vieillot de son cabinet, et le côté « pas rassurant » de l’environnement (plus habituée aux cabinets bien propres et à du matériel bien plus moderne). Comme quoi, c’est si facile de généraliser…
      Les dentistes que j’ai eus et gardés n’ont justement jamais cherché à se faire du fric facilement: toujours explication des traitements proposés, avec les alternatives les moins coûteuses, une recherche de la meilleure solution. Là, mon dentiste actuel m’a envoyé chez un stomatologue suite à la découverte d’un kyste à la racine d’une dent couronnée. Il m’a expliqué que d’autres dentistes pourraient choisir directement la solution radicale: extraction puis implant, mais qu’il trouvait dommage de ne pas tenter de sauver la dent (on a bien discuté des risques, du fait que ça peut ne pas marcher, etc. Au final, c’est ma décision, pas la sienne). Bon, il faut dire qu’il ne fait pas les implants, ça aide aussi pour ne pas pousser à en mettre! Il m’envoie chez un spécialiste car le nerf est près de la racine, et il préfère ne pas prendre de risque.

      Vous parlez de la Suisse comme d’un paradis: ok, mais sachez que les remboursements sont quasi inexistants pour le dentaire, quand on n’a pas les moyens de se payer une complémentaire. Votre personne au CMU n’aurait probablement pas pu se faire soigner du tout.
      On pourrait parler aussi de la situation des dentistes en France: entre tracasseries administratives variées, paperasserie, actes remboursés payés des clopinettes, ce n’est pas toujours simple pour eux… ceci n’excuse pas le comportement de certains, mais rend d’autant plus méritants ceux qui ont le souci de leurs patients.

  19. Bonjour Docteur,
    je suis allée faire un détartrage et surfaçage le 2 juillet dernier, (on doit me poser un implant fin septembre), à la suite du traitement le dentiste m’avait dit de me nettoyer le soir avec la pâte de keys (sans m’en préciser la durée, question que je vous ai posée et à laquelle, vous avez l’amabilité de me répondre: cure de 15 jours tous les deux mois), il m’avait également donné des échantillons de flacons de listérine total care 0 rinçage à faire tous les jours…
    ma question suivante est:
    est ce que je peux utiliser listérine total care 0 tous les jours?
    si oui, même quand je passe la pâte de keys ?
    merci d’avance pour votre réponse

  20. Bonjour,
    Il y a très longtemps pour soigner mes gencives vous m’aviez conseillé de passer du coton autour d’un cure dent en bois puis de le tremper dans de l’ATS or ce produit n’existe plus, en connaissez vous un autre, Merci.

  21. Bonjour
    A propos du Paroex , qui soulage bien mes problèmes de gencives, il est mentionné sur la notice de ne pas l’utiliser plus de 5 jours d’affilée. Est ce nocif de l’utiliser une fois par jour et sinon avec quoi alterner ? Meridol ?
    En vous remerciant.

    • A la longue, tous les produits à base de chlorexidine donnent des taches brunes sur les dents. Tous les autres bains de bouche contiennent de l’alcool qui irrite la gencive. Il serait plus logique de comprendre pourquoi vous avez mal à vos gencive et de les traiter. Consultez un spécialiste en parodontologie.

  22. Ma gencive se rétracte au-dessus d’un bridge (j’ai 69 ans)et est parfois très sensible. Ma dentiste m’a simplement dit d’avoir une hygiène irréprochable : dentifrice (meridol paradont expert) brossettes de diverses dimensions et bain de bouche paroex. Mais, la lecture de la notice m’inquiétait disant « qu’un traitement prolongé pourrait exposer à un déséquilibre de la flore microbienne de la cavité buccale. « . Votre avis me serait utile. En vous remerciant.

    • En effet, si vous avez une hygiène irréprochable, il vaut mieux vous passer du bain de bouche, et ne l’utiliser qu’exceptionnellement lorsque vos gencives sont blessées.
      Par contre ce qui peut être fait, c’est tremper les brossettes interdentaire dans du Paroex pur pour nettoyer les secteurs difficiles. Un autre inconvénient de la chloréxidine est de laisser de colorations brunes sur les dents.

LEAVE A REPLY