Accueil ANATOMIE BUCCO-DENTO-FACIALE LES PREMOLAIRES SUPERIEURES:DENTS LES PLUS FRAGILES DE LA DENTURE HUMAINE.

LES PREMOLAIRES SUPERIEURES:DENTS LES PLUS FRAGILES DE LA DENTURE HUMAINE.

5009
39

Article remis à jour le 20/02/17.

Puisque nous avons parlé des canines comme des dents les plus solides, parlons des plus fragiles, celles qui sont très souvent extraites en premier.

Excusez moi...je n'ai pas pu m'en empêcher!...(canailleblog.com)
Excusez moi…je n’ai pas pu résister, j’ai craqué !…(canailleblog.com)

Mon épouse, qui est Brésilienne, m’a posé un jour cette question: « pourquoi les français ont très souvent un trou noir à l’angle du sourire? » La réponse est toute simple: les prémolaires supérieures se cassent aussitôt qu’on les dévitalise, et les français sont négligents, ils laissent leurs dents se carier et ne les couronnent pas quand c’est nécessaire, parce que la Sécurité Sociale rembourse mal les couronnes. Et la culture française veut que le sourire soit essentiellement incisivo-canin, donc pas besoin de remplacer les prémolaires lorsqu’elles sont extraites.

Bon! on va essayer de changer les choses: je vais vous expliquer pourquoi les prémolaires supérieures sont particulièrement fragiles. J’ai la chance inespérée d’avoir plus de 6.000 lecteurs par jour, c’est à dire 180.000 par mois, et donc plus de 2 millions par an! Au moins je sais que je ne prêche pas dans le vide! Et surtout, je sais que les étudiants me lisent.

Comme chaque fois: d’abord une petite leçon d’anatomie..

prémolaire supérieure
prémolaire supérieure
Prémolaire inférieure.
Prémolaire inférieure.

Si on superpose une prémolaire du haut avec une prémolaire du bas pour les mettre en occlusion, voilà ce que ça donne:

La cuspide vestibulaire de la prémolaire du bas s'encastre entre les deux cuspides de la prémolaire du haut et fait un effet de coin.
La cuspide vestibulaire de la prémolaire du bas s’encastre entre les deux cuspides de la prémolaire du haut et fait un effet de coin.

Tant que la dent est saine, il n’y a pas de problème, l’ensemble est conçu pour résister. Mais si la dent est mutilée par une grosse carie, et si de surcroît elle est dévitalisée, ce qui fragilise les tissus durs, l’effet « coin » éclate la dent qui se casse au centre.

La prémolaire du haut fragilisée par la carie éclate sous l'effet de la pression de la prémolaire inférieure.
La prémolaire du haut fragilisée par la carie éclate sous l’effet de la pression de la prémolaire inférieure.

Il faut donc couronner toute dent dévitalisée, et tout particulièrement les prémolaires supérieures.

Et maintenant nous voila avec un autre problème sur les bras: il y a 50 ans, on posait une bonne couronne en or, bien solide, qui faisait riche(!), mais maintenant plus personne n’en veut! Alors? Céramique? Oui, mais la céramique a besoin d’épaisseur, il faut donc fragiliser le moignon! la prémolaire est une dent petite, faible! Consolider une dent en la fragilisant, ce n’est pas très raisonnable!
La céramo-métallique n’est pas assez transparente.

Et alors? Qu’est-ce qu’on fait?

On est obligé de faire un inlay core, ce qui revient en fait à une dent à pivot, et cela oblige à couper la dent au ras de la gencive! et n’en garder que la racine.

couronne céramométallique
couronne céramométallique,pas assez translucide.
Tout céramique, moignon trop faible.
Tout céramique, moignon trop faible.

 

 

 

Céramique sur inlay core.
Céramique sur inlay core.

 

 

 

 

 

 

 

L’inlay core, bien ancré dans la racine donne une grande solidité au moignon. Cela laisse assez d’épaisseur pour avoir une céramique très esthétique.

CQFD!

Alors, s’il vous plait, mes chers patients, mes chers lecteurs, ma très chère épouse, arrêtez de nous bassiner et de dire qu’on vous a ratatiné votre dent, nous l’avons sauvée!!!

Je profite de l’occasion pour redire une fois de plus, que s’il y a une nécessité orthodontique pour extraire une ou plusieurs dents, c’est évidemment les prémolaires qu’il faut sacrifier, et jamais , AU GRAND JAMAIS, une  canine!!!

 

 

 

Article précédentHISTOIRES DE DENTISTES. La luxation du genou.
Article suivantHISTOIRES DE DENTISTES. Quand les poules auront des dents.
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 . Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu'il a fait. Docteur en Chirurgie Dentaire. Docteur en Sciences Odontologiques. Certificat d'Enseignement Supérieur en parodontologie Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V. Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII. Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V. Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris. Titulaire du Diplôme d'Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques. Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d'Implantologie Paris V .Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d'Infirmières. Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale. Ex-Chef de Service de Parodontologie à l'Institut Eastman de Paris. Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l'Hôpital Ste.Anne à Paris. A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD. Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : "Manuel d'Odontologie Chirurgicale"(épuisé). Retraité depuis 2001. Service Militaire 1960-62 en temps qu'officier de réserve du Service de Santé. A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l'exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c'est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

39 COMMENTS

  1. Cher Docteur,
    Je suis exactement dans ce cas avec une premolaire supérieure fraichement devitalisée mon dentitste m’a dit que la couronne n’était pas a faire dans l’immediat (3 parois de la dent restantes intactes avec le traitement canalaire)
    peut etre attend il que le dent ce casse ?? bref du coup si j’ai bien lu votre article il vaut mieux faire un inlay-core (d’ailleurs quel difference avec les onlay ??) mais je me demandais si la carie peut récidiver sous un inlay core, comme c’est le cas pour les couronnes , cela etant assez courant d’apres ce que je lis ???
    et merci pour votre blog tres enrichissant …

    • Il ne faut surtout pas attendre que la dent se casse! car elle peut se fendre de telle manière que ce soit irrattrapable!

  2. Pouvez vous me dire si c’est normal qu’après une extraction qui est normalement cicatrisée il se forme une boule de chaire dans l’alvéole qui est rouge mais non douloureuse g peur que cela puisse être un prproblème.Merci de me répondre crdt cynthia.u

    • Si ça ne fait pas mal, et si ça n’est pas enflé, laissez cicatriser tranquillement, il faut 3 mois de cicatrisation.

  3. Bonjour Docteur,

    je vous avez poser une question suite à l’extraction de dents de sagesse dont une incluse qui s’est difficilement passé pour le stomatologue.

    Depuis comme je vous avez dit j’ai des acouphènes et vertiges du coté où se situait la dent incluse.

    Toutefois au niveau des molaires il y a aussi une dent douloureuse carié.

    Celle ci peut elle être la cause de ce désagrément ou bien seulement lié au traumatisme de l’extraction ?

    Bien cordialement

    • « conseil-dentaire@orange.fr »? Fixez les radios sur la vitre d’une fenêtre bien eclairée et photographiez les.

  4. Malheureusement Dr c’est une photo sur papier et non radio..

    Mais cela m’étonne que ça vient d’une carie car j’ai mal au trou de l’extraction et à la genvice encore ..et comme par hasard depuis ce jour j’ai mal +acouphene+vertige …

    • Le stomato a dit qu’il a laissé la racine et un morceau de dent en plus génial ..mise à part que j’ai été secoué comme un prunier 🙁

  5. J’ai une prémolaire qui s’est cassée : un petit morceau sur le côté. Il y a une carie mais la dent semble saine. Le dentiste envisage de la dévitaliser. N’y a-t-il pas une autre solution?

    • Une dent cariée et cassée n’est pas saine! Pour savoir s’il faut la dévitaliser, il faut savoir si elle vous fait mal ou non, si elle vous fait mal au froid, au chaud, à la percussion, ou quand vous êtes couchée. Et avoir une radio pour savoir si la carie touche le nerf.

  6. Bonsoir Docteur,

    Vendredi 17 octobre 2014, j’ai la dent 26 (dévitalisé depuis plusieurs année) qui s’est cassé en deux … Je suis allé 10 min plus tard prendre rendez vous chez le dentiste. Je n’ai pu avoir rendez-vous qu’à 18h … le bilan n’a as été très positive… Entre temps j’avais énormément mal, j’ai actuellement une infection . J’ai des antibios à prendre pendant 8 jours même si là je n’ai plus mal du tout :)On doit me l’extraire. J’ai très peur car j’ai lu sur internet que si on me la remplaçait pas on pouvait perdre toute ses dents. Bien évidement je ne laisserai pas de trou même si c’est une dent du fond qu’on ne voit pas je préfère payer et ne pas risquer le déchaussement. J’ai eu deux caris dans ma vie. J’ai un plomb à changer à la même dent mais de l’autre côté. Elle m’a dit que le plomb abîmait ma dent ? Est-ce possible ?

    J’ai une bonne hygiène dentaire mais je ne mangeais jamais de calcium du moins très très très peu je pense que mes dents sont plus fragiles d’où les 2 caris que j’ai pu avoir. Depuis Vendredi, je fais attention à manger du calcium (2 yaourts/jour) afin de solidifier tout ça et d’éviter d’autres caris.

    Cordialement,
    Lydia

  7. Bonjour,
    Pouvez vous s’il vous plaît me dire ce que signifie pose d’une infrastructure
    coronoradiculaire sans clavette car j’en ai plusieurs à faire poser et on m’a parlé aussi de greffe d’os ? merci pour toutes les explications que vous m’apporterez

    • ce sont des inlays core. Pour quelle raison la greffe? le mieux serait de m’envoyer des radios sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  8. Bonjour Docteur,

    Diplômée au mois de juin, j’ai plusieurs cas de prémolaire dévitalisée chez de jeune patient de moins de 30 ans. J’aurais voulu leur faire des onlays, avec un fond de compo pour protéger les entrées canalaire dans le but d’éviter de fragiliser la dent avec un tenon et pour que ce soit plus évolutif. Pensez vous que cela tient?
    Cordialement

    Constance

  9. bonjour docteur
    depuis mon adolescence, mes molaires et prémolaires se cariaient les unes après les autres donc j’étais toujours la patiente fidèle chez les dentistes. mon premier dentiste me disait toujours qu’il faut éviter au maximum la dévitalisation d’un dent.donc il me soignait en trouant le dent et le remplissant avec le plomb.quant j’ai changé de dentiste, ce deuxième, et à chaque fois que j’avait un problème avec un dent même déjà traité (douleur), me disait que puisqu’il s’est carié pour la deuxième fois donc il faut le dévitaliser. en tout cas maintenant tous mes molaires et prémolaires sont dévitalisés et remplis de plomb. mon nouveau problème c’est que ces derniers sont en train de se casser (du coté). donc le dentiste me fait une anesthésie du dent, élimine le morceau cassé et me met du plomb de nouveau.je m’inquiète très fort surtout que je n’ai que 36 ans.
    est ce vrai que c’est un problème de carence de calcium et que pour mon cas c foutu puisqu’ils sont dévitalisés?mon dentiste me dit que bientôt j’aurai besoin de faire des implants. j’ai besoin de connaitre votre avis de tout cela
    merci

  10. Bonjour,

    On m’a posé un inlay-core + couronne sur la deuxième prémolaire supérieure. Mais
    la couronne s’est détachée, mal collée visiblement. Je constate alors qu’il n’y a qu’un seul tenon métallique de inlay qui dépasse de la couronne et j’ai l’impression qu’il y a un tenon en plastique dans la racine de la dent. Est ce normal?

    Merci et bonne journée

  11. bonjour,
    ça fait au moins 3 ans que je dois aller faire soigner un debut d’abcès à la base de ma racine dévitalisée sur mes 4 dents couronnées au moins tous les 6 mois
    (les 4 prémolaires gauche et droit superieur)
    que dois faire, est ce normal?
    merci bien

  12. Bonjour,

    Je dois me faire poser une couronne sur une pré molaire dévitalisée. Est-il possible d’avoir une couronne tout céramique pour éviter une couronne ceramo-metallique à l’aspect moins naturel?
    Bien cordialement

    • Oui condition que la dent en dessous soit assez solide sinon il faudra faire un inlay core

  13. Bonjour,

    J’ai 30 ans et j’ai des composites sur mes 4 incisives supérieures (11,12,21,22). Ayant de moins en moins de tissus dentaires sur ces dents à causes du renouvellement du composite, je suis amené à mettre des couronnes.

    Vu que ce sont des incisives, je ne veux pas me retrouver un jour à devoir les extraire. Je suis prêt à casser ma tirelire pour avoir la meilleure qualité de couronnes afin de les protéger. Je veux ce qui ce fait de mieux.

    Que me conseillez vous comme couronnes: Or et céramique, Zircone,…?
    Et avec ou sans inlay?

    Merci d’avance

    • Si la dent est saine il n’y a pas de risque. Mais si la dent est très cariée il vaut mieux poser une couronne

  14. Bonjour,

    Je viens vers vous aujourd’hui car je suis tombée par hasard sur ce site.
    Je vous demande de bien vouloir m’aider au plus vite, s’il vous plaît.
    Il y a quelques mois j’ai remarqué que mes dents de cariaient, une prémolaire supérieur du côté gauche. Je l’ai soignée.
    Il y a quelques jours je m’aperçois que ma molaire supérieure du côté droit à un énorme trou , 3 jours plus tard j’obtiens un rendez-vous chez un dentiste, il me fait une radio et m’explique qu’il va falloir dévitaliser ma molaire car la carie a touché le nerf. Elle m’a donné un autre rdv ( donc je n’ai fait que la radio, aucun soins) .
    4 jours plus tard, alors que je mange ( rien de croquant ou de difficile à croquer, je sens que ma prémolaire supérieur droite s’est cassée, s’est effrité, en tout petit morceaux, dont le reste à du être avalé. C’est comme si ma dent s’était ramollie, je n’ai aucune douleur. Les urgences me disent que tant que je n’ai pas mal, il ne me sert à rien de venir.
    Il est minuit passé, on est samedi, donc je me retrouve sans rien et ne sais pas quoi penser. Que va-t-il m’arriver ? Pourquoi la dentiste n’a t-elle pas pu remarquer cela lors de la radio ? Y a-t-il un lien entre le fait que ma molaire supérieure gauche soit atteinte par une carie qui aie touché le nerf et par le fait que ma prémolaire supérieur droite s’est cassée ?

    J’espère avoir un retour de votre part , merci beaucoup !

    • Il est impossible de répondre à vos questions, sans vous voir et sans radio, mais une chose est certaine, vos dents sont mal entretenues: ou bien vous êtes resté trop longtemps sans visites de contrôle, ou les contrôles ont été mal fait. Une chose est sûre pour l’instant: il va vous falloir 2 couronnes, et il va falloir un contrôle complet et sérieux de toute votre denture. Peut être aussi qu’il faudrait améliorer votre hygiène et utiliser tous les jours du fil de soie et autres…

      • Je vous remercie de votre retour.
        J’ai été chez le dentiste il y a quelques mois, je me brosse les dents après chaque repas en attendant une petite demie heure entre le repas et le brossage.
        Je suis un jeune homme de 23 ans.
        J’ai consulté un centre médico-dentaire et c’est là où on m’a fait la radio, c’était le première fois que je m’y rendais, elle avaient l’air d’être jeunes et inexpérimenté. Malheureusement, les rendez-vous n’étant pas si proche que cela, je voulais juste être rassuré en y allant.
        Je ne comprend vraiment pas d’où me viennent toutes ces caries, parce qu’au niveau hygénique, tout est en ordre, je le brosse les dents, avec une bonne brosse à dent, un dentifrice oral-b, dans le sens approprié.
        Pourriez-vous me recevoir ? Ou puis-je vous envoyer la radio ? ( elle m’a été remise sur feuille imprimée.

        Merci encore.

        • essayez de vous faire envoyer la radio numérisée par mail et envoyez la moi sur « dr.h@conseildentaire.com » avec votre question.

LEAVE A REPLY