Accueil CHIRURGIE BUCCALE PEUT-ON LAISSER UNE RACINE RESIDUELLE?

PEUT-ON LAISSER UNE RACINE RESIDUELLE?

22768
104

Question du jour: « peut-on laisser une racine résiduelle? ».

Définissons d’abord ce qu’est une racine résiduelle:
comme son nom l’indique, c’est un fragment de dent résiduel resté dans l’os alvéolaire.

Il peut y avoir plusieurs raisons  qui amènent à l’existence d’une racine résiduelle:
– une dent cariée non traitée, qui a été complètement détruite à l’exception d’un racine qui est restée dans l’os, et qui peut parfois se réinclure, c’est à dire se refermer dans l’os.

Racines résiduelles de dents détruites par la carie (lescoursdentaire.info)

– une dent extraite dont on a « oublié » ou laissé volontairement (nous verrons plus loin pourquoi) une racine ou un morceau de racine.

–  un morceau de racine laissé volontairement, pour éviter trop de dégâts osseux, ou pour ne pas endommager un nerf important. Il faut pour que la décision soit prise de laisser un apex, qu’il soit profond, parfaitement sain, et qu’il n’y ait aucune image radiologique pathologique en contact avec lui. Dans ces conditions, et dans ces conditions seulement, on peut laisser une racine résiduelle pour éviter des dommages collatéraux importants.

Généralement, mais pas toujours, la racine remontera d’elle même au bout d’un délai variable de une à plusieurs années, ce qui facilitera son extraction.

Article précédentQU’EST-CE QU’UNE OBTURATION DÉBORDANTE ?
Article suivantLA CORONOPLASTIE.

Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935
. Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu’il a fait.
Docteur en Chirurgie Dentaire.
Docteur en Sciences Odontologiques.
Certificat d’Enseignement Supérieur en parodontologie
Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V.
Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII.
Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V.
Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris.
Titulaire du Diplôme d’Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques.
Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V
.Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d’Infirmières.
Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale.
Ex-Chef de Service de Parodontologie à l’Institut Eastman de Paris.
Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l’Hôpital Ste.Anne à Paris.
A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD.
Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : « Manuel d’Odontologie Chirurgicale »(épuisé).
Retraité depuis 2001.
Service Militaire 1960-62 en temps qu’officier de réserve du Service de Santé.
A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l’exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c’est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie.
A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe.
Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire.
Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

104 COMMENTS

  1. Bonjour Docteur ,

    Voila , tout d abord j apprécie énormément d avoir trouve votre site avec votre aide,
    je vis en amerique , et j ai eu en janvier 2015 une extraction de la derniere dent de sagesse cote gauche en bas tout au fond ….il ya une semaine maitenant , sur ma gencive cote langue ou il y a eu mon extraction , un morceau pointu sortait , et avec ma langue , ca me derange et parfois me fesait mal , j ai essaye de l enlever , impossible , on aurait dit un morceau de dent , quelque chose de dur , alors je ne sais pas si c est un apex, ou autre …
    je suis donc retournee voir le dentist , il m a endormi la bouche , sans prendre de radio , et il a essaye par tout les moyens d arracher le morceau en me disant que c etait un morceau d os , il a casse un petit bout et ma laisse le reste , en me disant de revenir dans 1 semaine …
    il a pas coupe la gencive pour extraire le morceau , il a rien fait a par grater et pince pour essayer de le retirer …
    je m inquietes , en amerique , les dentistes ne sont pas bon , et j ai du mal a faire confiance , et quand je vois que il a meme pas pu enleve ce morceau , en me laissant comme ca , je sais pas quoi faire …
    je compte aller en france en septembre , est ce que ca peut attendre , ou ca peut s infecter ….

    merci enormement de votre aide ,

    cordialement ,
    Laure Doucet

    • Ce que vous sentez est le rebord de l’os alvéolaire: normalement on le rabote un peu avec une râpe à os après l’extraction, pour le confort du patient. Mais si on ne le fait pas, à part l’inconfort, ce n’est pas grave car de toutes façons cela va se résorber à la cicatrisation.

  2. Bonjour,
    Il y a 3 ans, ma dent de sagesse (en haut à gauche) s’est un peu cassée. Je n’ai rien fait et petit à petit, elle s’est déplus en plus cassée, jusqu’à hier où le dernier morceau est tombé. J’imagine qu’il doit rester un bout de racine dans la gencive. Je précise que je n’ai pas eu mal quand c’est arrivé et que là je ne ressens toujours pas de douleur. Puis-je laisser comme ça ou faut-il que je m’inquiète sérieusement ?

  3. J’ai une dent de sagesse incluse et je dois faire 3 couronnes
    Par quoi commencer et chez qui extraire ma dent
    Merci

    • il faut commencer par extraire la dent de sagesse chez un dentiste ou un stomato spécialisés en chirurgie buccale. Pour la racine résiduelle vous avez lu l’article

  4. Bonjour,
    Premierement merci bc pour ses informations.
    Ma maman qui est sous chimio-therapie, actuellement elle a stopé son traitement ça fait un mois, elle a subit une extraction de dent de sagesse dont une racine est mal extraite. J me demande quoi faire dans ce cas surtout qu au cours de son traitement chimio elle est tqus sensible au infection. J ‘attend une reponse le plus tot possible.
    Merci d’avance pour votre aide

      • Merci Docteur,
        Une derniere question: l’extraction a eu lieu aujourd hui dois-je attendre quelque jours avant de la confier a un chirurgien?? Cette operation est-elle difficile, ca cause bc de douleur??

        • envoyez moi une radio récente montrant l’apex résiduel , sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies et les photos numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement , ou faites des captures d’écran. Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpeg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

          • Bonsoir,
            Malheureusement Docteur, jé pas recuperé les radios, d’apres ce que jé vu il ya une racine de o,5 à 1 cm entre los et la gencive., je compte bien y revenir demain, car ma maman souffre beaucoup. J penses qu’on va demander à faire une operation churirgical comme vous avez dis docteur.
            Merci bc docteur pour votre aide.

  5. Bjr Docteur

    Voici 1 semaine que mon dentiste m a enlevé une dent de sagesse semi incluse en bas côté droit, par contre la dent s est cassée en l enlevant donc il me reste la racine ds la gencive. Elle me dit que ce n’est pas grave, que la racine va remonter et qu on l enlèvera ds 1/2 mois, par contre j’ai tjrs mal ! Est ce dû au morceau de dent restant ? Est ce qu’il risque d avoir infection ou autre ??
    Merci de votre réponse

    • Si la dent n’était pas infectée, ça ne pose pas trop de problème. La douleur est normale et n’est pas due au morceau restant. Si vous voulez plus d’informations il faut m’envoyer une radio de ce qui reste. A mon avis il faut plus qu 1 ou 2 mois pour que ça remonte, mais ça ne pose pas de problème particulier.

      • Finalement je suis retourné voir mon dentiste ce matin et donc j ai une alveolite dû apparemment au morceau de la dent restant ds la gencive.
        Elle m’a fait un pansement qui me soulage bien et des antibiotiques !
        J espère que cela ça cicatrisé bientôt
        Merci

  6. Bonjour docteur. Je suis dans le premier cas. Durant ma grossesse j’ai eu une carie qu’on n’a pas voulu m’enlever… Abcès à répétition. Ma dent est tombée deux semaines après mon accouchement. Au début j’étais soulagée mais cela faut 3 mois, j’ai toujours le trou, je sens un bout d’os, et la dent à côté est douloureuse. L’abcès est revenu et j’ai une peur panique des piqûres… Donc j’ai peur de prendre rdv. Pensez vous que ça va s’arranger tout seul ? D’avance merci.

    • Non ça ne s’arrangera pas tout seul: il reste la racine infectée. Prenez 2 ATARAX 25, 1 h avant chaque rendez chez le dentiste

  7. bonjour docteur voila je me suis rendu chez mon dentiste pour une dent du fond en bas a gauche desus cette dent il y avait une carie mon dentiste ma dit que c’était pas possible de soigné et qu’il fallait l’extraire du coup en la tirant il la cassé et la racine est resté dedans c’était tellement insuportable l’intervention que je lui est demandé d’arrété du coup je retrouve avec la racine dans la gencive non dévitalisé j’ai très mal qui m’empèche de reprendre un boulot car je suis au chomage pensez vous que je risque une infection mon prochain rendez vous chez mon stomato est dans 3mois et j’ai un blocage je ne veux plus que ce dentiste me touche que me conseillez vous je ne sais plus qu’elle décision prendre aidez moi

  8. Bonjour docteur
    Il y a 2 ans pendant ma grossese j’ai ma dent de sagesse (bien sortie)en haut a gauche qui s’est cassée due à une carrie.
    J’ai tardé à consulter. Il ya a un an mon dentiste m’a dit qu’il fallait mieux arracher la dent et m’a donc juste mit un pansement en attendant, qui n’a tenue que quelques semaines.
    Aujourd’hui ça fait donc 2 ans et j’ai peur d’avoir trop attendu.
    Le fait de ne pas ressentir de couleur m’a pas aidé à consulter rapidement.
    Je sais qu’il est temps d’y aller.

    Mais je voulais savoir si le fait d’avoir trop attendu ça pouvait avoir attaqué l’os de la mâchoire sans que je ne ressente aucune douleur ou autres symptômes.
    J’ai peur de faire une radio et de voir de gros dégât.
    Combien de temps une carrie peut t elle provoquer des gros problème de santé?
    Merci

    • Il n’y a qu’un seul moyen de le savoir, c’est de faire une radio, qui ,de toutes façons, est indispensable pour l’extraction.

      • Bonjour, ça fait 2 ans que 2 dents ont cassées à cause d’une carie non traitée et j’ai laisser ça comme ça . il reste un petit bout de dent cassée sur chacune a l’intérieur de la gensive, ça ne fait pas mal…est ce que je peux laisser ça là ou c’est dangereux que ça empire les autres dents ?

  9. Bonjour docteur, il y a 6 jour j’ai du aller chez le dentiste pour proceder à l”extraction d’une dent de sagesse sur ma machoire inférieure. Il n’y avait pas de problème d’espace je l’avais depuis 10 ans au moins elle était simplement trop carriée pour être sauvée. Il y a eu des complications lors de son extraction, ma dent a cassé et les racines sont restés dans la gencive. Depuis 6 jours je prend des amoxicillion au cas ou il y aurait infection et pour la douleur au début je prenait des ibuprofène mais 3 jours plus tard rien a faire je souffrait le martir le jour et la nuit je ne dormais que quelques heures tant la douleur était intense. J’ai rappelé ma dentiste et elle ma prescrit des ketorolac aux 6 heures. Les trois premieres heure ca aide, mais la nuit je me réveille tout de même avec une douleur comme une pulsation qui irradie tout le long de ma machoire droite et jusqua l’oreille droite. Esce normal que la douleur soit encore aussi accrue après 6 jours? Esce vrai que la partie restante de ma dent va s’extraire d’elle même avec le temps? Le nerfs de ma dent est t’il mort a coup sur? Vais-je pouvoir éventuellement mastiquer sans douleur de ce côté?Pour l’instant je ne peux boire que du liquide à très petite gorgée et mangé de la purée a la paye car sinon la gencive m’élance c’est très douloureuse pour au moins 15 minutes avant que la tempête passe.
    Merci beaucoup de votre réponse.

    • Il faudrait m’envoyer une radio des racines qui restent pour vous dire si on peut les laisser ou s’il faut les extraire. Sur « dr.h@conseildentaire.com ».

  10. Bonjour docteur. Lors de ma grossesse j’ai perdu 2 dent dévitalisés et la gencive c’est refermer sur la racine. Depuis quelques temps sens des morceaux de dent … j’ai une peur bleu du dentistes. .. j’ai aussi une rage de dent depuis 1 mois non stop je prend du profenol … à vrais dire j’ai peur d’y aller à cause de ma dent casser …. j’ai peur qu’on m’ouvre la gencives et d’avoir mal ..

    • Il y aura forcément un moment où vous serez obligée de consulter, et plus vous attendez et plus ce sera compliqué: alors comportez vous en adulte et allez y le plus vite possible

  11. Bonjour Docteur, J’aimerais avoir un conseil concernant une prémolaire qui a été dévitalisée (35) à qui s’est totalement détériorée. Je dispose du cliché de la mâchoire que je peux vous adresser: Question: Cette dent doit-elle être entièrement extraite, peut-on envsager de laisser une racine résiduelle, dois-je faire réaliser l’extraction dans un cabinet dentaire ou dans un centre spécialisé. Quelles sont les solutions de remplacement (bridge ou implant) en cas d’extraction. Je vous remercie pour votre réponsse. Cordialement, Anne Louise K. Fulrad

    • Il est possible que la racine soit récupérable et qu’on puisse faire un inlay core: envoyez moi une radio de cette dent sur « dr.h@conseildentaire.com ».

  12. Bonjour,

    J’ai retiré une molaire abîmé et la dentiste m’a laissé une racine résiduelle, ça fait déjà 10 mois je crois.
    De temps en temps la gencive gonfle et me fait très mal.
    Je fais quoi ?

  13. Bonjour Docteur,
    après extraction d’une molaire dévitalisée et suite à une frature de l’apex, un morceau d’apex est resté dans la gencive. J’ai eu un traitement antibio avant suite à une inflammation. Que va devenir ce bout d’apex ? Merci de votre réponse

    • Il faut savoir pourquoi cet apex s’est fracturé et savoir s’il y avait une infection: le mieux serait de m’envoyer des radios avant et après extraction pour que je puisse vous donner un conseil.

  14. Bonjour,
    Extraction d’une premolaire couronnée il y a une semaine.
    Infection importante dessous.
    J’ai des fils à extraire bientôt. Mais à un endroit de la cicatrisation, j’ai l’impression d’avoir une pointe sous la gencive et qui me fait mal quand je pèse dessus .
    Est-ce un bout de dent non extraite ? Est-ce que cela peut-être la Cicatrisation et le fil restant ?
    J’ai des gros soucis dentaires dont une parodontose et
    Je commence à avoir peut après chaque intervention.
    Merci pour vos retours.

  15. Bonsoir. J’ai eu une extraction d’une premolaire en bas à droite , elle était fracture il ne restait que la racine et le dentiste à mis 50min à me l’enlever. Cela fait 2 semaines j’ai eu des douleurs assez violentes,infection donc antibio pour 6 jours la ça va un peut mieux mais la question est que ,es normal que je ressent une douleur sur mes dents en haut à droite?et d’ici combien de temps je serai vraiment cicatrisèr ?il me reste encore 1fil.

  16. Bonsoir, je viens de me faire opérer de ma dernière dent de sagesse (côté gauche, en haut), mais malheureusement cette fois ci un morceau de racine n’a pas pu être enlevé. Je vous avoue que cela m’inquiète beaucoup, pouvez-vous m’aider ?

    • S’il n’y avant pas d’infection de la racine; il n’y a pas de problème. Si c’est infecté, il y aura un dévelopement de l’infection qui rendra plus facile son extraction ultérieurement.

  17. Bonjour Docteur;
    Avec votre longue expérience, Est-ce qu’il vous est arrivé de laisser des racines déjà dévitalisée sous des prothèse amovibles? Si oui, comment procéder?
    C’est que j’ai des cas de racines résiduelles inlay core descellé difficilement reconstituables et que je ne veux pas enlever non plus pour conserver l’os. Comment feriez-vous? Si on garde la dent pour mettre sous prothèse mobile, est-ce qu’il faudrait la raser à hauteur de la gencive? Est-ce une bonne solution de ré-obturer à la gutta l’espace laissé par l’inlay-core et fermer par dessus au CVI? Merci

    • Oui, vous pouvez laisser des racines, si elles sont bien obturées et fermées avec un conposite ou autre. Mais il faudra espacer l’intrados de la prothèse mobile car il y a une différence d’enfoncement qui pince la gencive autour de la dent. L’idéal et de mettre un bouton pression avec résilience qui participe à la rétention de la prothèse.

  18. Bonjour Dr,
    J’ai 4 dents de sagesse qui ne sortent pas et du coup un abces et un kyste. J’ai 30 ans et je vis en Tunisie. J’ai cherché un chirurgien maxilofaciale et je sors de mon rdv avec quelques interrogations. Pouvez-vous m’éclairer.
    Les 2 dents du hauts, le Dr souhaite les enlever et cela ne pose pas de soucis. Par contre pour les 2 dents du bas, ma radio indique que le nerf est très proche des dents de sagesse de la machoire inférieure et le Dr m’a dit qu’il ne pouvait pas « arracher » la dent en entier car cela présente trop de risque. Du coup, il m’a indiqué qu’il allait inciser et enlever 2/3 des 2 dents de sagesse du bas. Et donc me laisser le dernier 1/3 pour toujours dans la gencive. J’ai trouvé cela un peu étrange. Qu’en pensez-vous ? Je vous remercie vraiment si vous prenez le temps de me répondre car il est impossible d’avoir d’autres avis aussi éclairés en Tunisie.

  19. Bonsoir docteur j ai une dent du cote inférieur gauche déjà plombé , l amalgame est tombé il ya 8 mois , je suis allé voir mon dentiste il me dit que c edt une dent de sagesse et il faut l extraire . maintenant une partie de la couronne est casse et il me reste un petit bout et la racine . devrais je le faire en urgence? EST ce difficile? Merci

  20. bonjour j ai extrait mon dent qui se trouve au fond a droit je suis partie voir le dentiste en lui disant le dent n est pas totalement extrait il me di que se n est le reste d un dent c l os en me demendant d aller faire un radio.apres avoir revenu lui montrer les resultat il prend son pince mais sa reste toujours cela fais un jour et sa fait mal.est ce que sa risque de creer des probleme.que doie je faire

  21. J’ai eu une extraction il y a plus d’un mois tout semblais bien guérir. Je nettoie là plaît avec de l’eau à l’aide dune seringue mais dernièrement je voyais quelques chose de blanc qui ne ce delogeais pas j’ai doncompris utiliser un cure-dents. Le morceaux semblais coincer j’ai réussi à avec un peu d’effort à l’extraire mais des bouts sont rester.Est-ce que je dois retirer ce qui reste. ESt ce seulement de la nourriture

  22. Bonjour, et merci pour cette mine d’informations
    J’ai 33 ans et jusqu’à présent je n’avais jamais eu besoin de soin dentaire. Beaucoup d’orthodontie « classique » étant plus jeune. Je n’ai que 2 dents de sagesse (en haut), les 2 autres n’existent pas.
    Récemment lors d’un contrôle banal le dentiste découvre une dent cariée, la molaire supérieure gauche, celle qui est juste avant la dent de sagesse. La dent de sagesse, elle, est à peine sortie mais bien présente dans la gencive et peine à trouver sa place.
    La carie n’est apparemment pas due à la proximité de la dent de sagesse puisque située à l’avant.
    Au moment du soin, la carie est énorme et a abîmé toute la molaire, le dentiste la dévitalise et nettoie tout, met un pansement sur le vague bout restant en attendant de poser inlay core et couronne… Je suis assez chamboulée par ces soins que je ressens très invasifs et que j’ai du mal à assimiler, étant orientée médecine douce.
    Bref, le jeune dentiste (en fait en dernière année d’études) prévoit donc inlay core et couronne sur la molaire, et me donne aussi une liste de stomatologues pour envisager l’extraction des 2 dents de sagesse.
    Me vient une question depuis que je cogite… Pourquoi ne pas envisager finalement d’extraire ce bout de molaire restant et de laisser la place pour la dent de sagesse qui elle est saine ? Est-ce complètement surréaliste comme réflexion ? Je trouve absurde de bricoler une dent très abîmée et d’enlever une dent saine qui est juste à côté et me lance régulièrement malgré son manque de place…
    Merci de m’avoir lue, c’est très important pour moi de recueillir un avis expérimenté.

    • En effet la question se pose, mais il faudra un petit traitement d’orthodontie pour que la dent de sagesse ne s’incline pas et prenne bien sa place. Consultez un orthodontiste pour avoir un avis qualifié.

  23. Bonjour. Docteur je viens. D’avoir. Une. Dent de sagesse. Extraits mes il reste. Une racine. J’ai. Pas. La racine. Mes amis m’a gencives il faut. Que je fasse koi je peux. Darder la racine. San soucis en ba à gauche. Merci. Docteur pour. Votre avis

  24. bonjour,Docteur,
    Mon fils de 7 ans, a une dent qui se casse en 3 morceaux,son dentiste lui a enlevé 1 morceau qui ne tenait plus,mais en rentrant à la maison les 2 morceaux restant,ne tiennent guère;les racines sont apparentes , sachant qu’il a eu un stent cardiaque;pourquoi ne pas avoir enlevé la dent complètement afin d’éviter une infection ,que faire attendre que la dent tombe?.
    merci d’avance de votre réponse.

    • A mon avis il n’y a aucune contre indication à lui retirer les morceaux qui restent. Consultez un dentiste spécialiste pour enfants PÉDODONTISTE

      • Bonjour Docteur,
        merci de m’avoir répondu,sachant que c’est une dent de lait,et qu’il avait déjà eu un abscès,merci je vais faire le nécessaire,cela me conforte dans l’idée.
        cordialement
        je vous souhaite une bonne journée.

  25. Bonjour,
    Suite à une crise d’épilepsie, j’ai une dent qui à cassé (choc contre un réfrigérateur) en 2015.
    La dent à donc perdu un petit morceau, mais était encore viable,elle ne me faisait pas mal.
    Aujourd’hui, la dent à cassé de nouveau, il ne reste maintenant que la base (la racine je pense) de la dent dans la gencive, (sa ne me fait absolument pas mal) aucun saignement n’a eu lieu.
    La dent semblait déjà morte bien avant qu’elle ne re-casse.
    Est-ce dangereux de laisser la racine dans l’os ?

  26. Bon je mon fils de 7ans à mordu dans quelque chose qui a aidé sa dent de devant à bougé encore plus, sauf que maintenant il a un petit truc pointu ressemblant à une dent mais qui ne l’ai pas. Sa dent tombé à l’intérieur elle est creuse à part quelque goûte de sang. Qu’es que c’est qui est resté accroché à sa gencive?

    Mercide votre réponse

    • sans rien voir je ne peux pas répondre. Envoyez moi une photo sue « dr.h@conseildentaire.com » avec votre question.

  27. Bonjour Docteur,
    Je suis une femme de 45 ans.Il y a un an, mon dentiste a effectué un traitement de canaux sur une incisive nécrosée, son état s’est stabilisé mais sans garantie de sauver la dent à long terme.
    Aujourd’hui, lors du bilan, il détecte une résorption dentaire interne sur une molaire ( 37), commence la dévitalisation mais se rend compte que la résorption est trop importante pour la conserver…alors il commence à l’arracher mais elle s’est cassée à la base…Il a colmaté avec un pansement et me renvoie consulter un confrère pour extraction difficile.Je précise qu’il n’y a jamais eu de fait de panoramique dentaire, est-ce normal?
    Ma question est de savoir si il y a urgence et sinon combien de temps puis- je rester avec cette dent semi-arrachée?
    Deuxième questionnement: existe-t-il un risque ou prédisposition que mes dents continuent à mourir ainsi en interne, car je précise que il n’y a ni origine de choc traumatique (je ronge juste mes ongles depuis la toute petite enfance), ni caries et donc non bactérien..Comment cela peut-il s’expliquer et que faire si d’autres dents continuent à mourir?
    Enfin, ayant une insuffisance cardiaque (fuite 1/4 valve mitrale), le dentiste ne me donne plus d’antibiotiques en prophylaxie suite aux nouvelles recommandations, dois- je les exiger pour la suite des soins?
    Merci sincèrement par avance pour avoir votre éclairage…Cordialement

    • 1° Maintenant il faut faire une radio panoramique, de toutes façon le chirurgien en aura besoin
      2° la nécrose de votre incisive est due à l’onychophagie (ongles), pour la molaire il y avait sans doute une carie profonde cachée.
      3° la radio panoramique dira si ce sont des problèmes ponctuels ou ou plus généralisé: envoyez la moi quand vous l’aurez.
      4° Il y a eu des tas de changements concernant les cardiopathies valvulaires et il vaut mieux prendre l’avis de votre cardiologue

      • Merci beaucoup pour vos précisions, je vous ferai parvenir la radio dès que je l’aurai… en cas de grand délai de consultation avec la période d’été, puis-je rester comme cela jusque septembre?
        Merci encore du temps que vous consacrez pour les autres!

        • sans voir la radio de la racine, il m’est difficile de répondre…mais à priori, si vous n’avez pas mal…!

          • Le premier RDV que j’ai pu obtenir est en octobre pour la consultation et radio puis décembre pour l’extraction!!!! J’espère effectivement ne pas avoir à souffrir de trop…Merci pour tout et à bientôt

      • Bonjour Dr Hauteville,

        Faisant suite à notre échange du mois de juillet, je vous ai fait parvenir en pièce jointe mon panoramique dentaire effectué ce jour à Vern réf en bas de la radio1518102.
        Pourriez- vous me faire état de l’état de la dent semi- extraite? les racines sont moins visibles que sur les autres dents, n’y a-t-il pas de complication? Est-ce que cette extraction vous semble difficile?
        Aussi, par rapport à l’incisive ayant reçu le traitement canalaire, est-elle viable et restaurée?
        percevez- vous des caries non vues au bilan et/ou d’autres problèmes et complications plus généralisées?
        Merci par avance du temps que je vous sollicite.

        • Il reste la totalité des racines de 37 qui sont complètement soudées à l’os: il vaut mieux avoir recours à un spécialiste en chirurgie buccale pour l’extraire.
          la 21 semble avoir une fausse route en mésial: il faut faire une radio individuelle pour voir.
          La 26 est en égréssion par son manque d’antagonisme.
          Il faut extraire 37, couronner 45 et replacer 46, 36 et 37.
          La radio est trop floue pour faire une analyse complète des dents

          • Bonjour Dr HAUTEVILLE,
            Le chirurgien stomatologue m’a donc extrait ce matin la 37 qui avait été cassée par ma dentiste et les racines soudées à l’os…
            L’intervention s’est bien passée, il a précisé que la dent était très endommagée mais pas nécessité de greffe osseuse; il a mis des fils résorbables. De retour, je constate dans la cavité buccale à l’extrémité de l’ouverture et des sutures un morceau « mobile »retenu par un peu de chair qui ressemble à un petit bout de cartilage car ce n’est pas dur comme un morceau de dent…je précise que c’est extérieur aux sutures et donc pas emprisonné sous les fils…Cela peut-il être gênant si c’est un petit bout d’os ou va-t-il tomber avec les sutures? Je pense que je m’inquiète pour rien car ce morceau est bien visible et le spécialiste n’a pas pu ne pas le voir??? Que dois- je faire?
            En vous remerciant par avance
            Bien cordialement
            LAMANDE

  28. Bonjour
    Suite a une boule ressenti au toucher et se presentant a l’intérieur de la joue en haut a gauche
    Le dentiste n’a rien vu à la consultation et envoyé vers médecin traitant,
    Puis le médecin envoyé vers stomatologue
    Prescrit dentascanner..
    Résultat consultation ce soir kyste molaire en haut a gauche. .traitee par couronne..reste racine
    Et aussios affaissé?
    Prescription du stomatologue. .ne pas laisser
    Voir dentiste pour voir s’il faut desolidariser cette couronne de celle da côté,
    Puis extraire la racine, curetage du kyste,
    Attendre quelques mois voir si l’os sest réformé afin de pouvoir poser un implant
    Si pas assez d’os voir si greffe possiblepuis implant

    Qu’en pensez vous?
    Si l’extraction est nécessaire faut il poser un implant ou peut on laisser l’emplacement vide
    Ca me stress un peu
    Merci de votre avis

    Cordialement

    • Je n’ai absolument rien compris: pourriez vous être plus claire, m’envoyer des radios sur « dr.h@conseildentaire.com », et reformuler votre question…

  29. Bonjour Docteur
    Depuis un an mon dentiste m’a « limé » une dent qui cassait ; m’ a dit qu’il laissait le reste pour stabiliser la dent couronnée juste à côté. Depuis toujours une petite douleur sur la gencive mais très supportable.
    Il y a un mois quelques petits morceaux bougeaient et sont tombés, à la suite de ça j’ai eu plusieurs fois de violentes douleurs, ainsi qu’une mauvaise odeur sur la gencive restée ouverte. A la suite d’un RV chez mon dentiste, celui-ci m’a fait une radio et m’a dit que c’était une « inflammation » je crois, et que la douleur était du à de la nourriture qui se logeait essentiellement en-dessous de la dent couronnée à côté. Traitement conseillé : bain de bouche pendant 10 jours en essayant d’enlever la nourriture restant en-dessous de la couronne par une sorte de succion de bouche. J’avoue qu’après ces 10 jours j’avais moins mal. Depuis 3 jours la douleur reprend de plus belle, quand je passe mon doigt sur ma gencive c’est très sensible. J’ ai également un problème au niveau de l’articulation temporomandulaire. Du coup je me demande si c’est vraiment un problème dentaire ou plus à cause de l’ATM. Je ne sais plus quoi faire, mon dentiste part en congés fin de semaine, j’ai peur de le déranger de nouveau pour rien, dois-je l’obliger à m’enlever ces racines restantes ?
    D’avance merci pour votre avis
    Cordialement
    Marie

    • De toutes façons, ce n’est jamais bon de garder une racine ouverte, et le bourrages alimentaires non plus.

  30. Bonjour docteur , ça fait 5 jours qu’on m’a enlevé une dent (molaire) la douleur est toujours présente mais supportable ce qui m’inquiète c’est le truc blanc qui reste dans l’alvéole et les racines qui restes au bords de l’alvéole

  31. Bonjour Docteur,
    Le problème que j’ai repose sur la dent N°24 qui a été, suite à une grosse carie il y a plus de 20 ans, dévitalisée et couronnée. Hors il y a 4 ans cette couronne est tombée, le dentiste a refusé de la recoller, a enlevé le moignon restant et l’a préparée pour mettre un implant. Suite à un problème financier cela n’a pas pu se faire et il a mis un inlay core et dent sur pivot. Sauf que cela fait la 3ème fois que cette dent tombe. Depuis la 2ème pose j’ai toujours eu très mal mais n’ai pas osé me plaindre car le dentiste m’avait déjà dit que j’étais douillette et là c’est une énorme souffrance dans tout le côté. Un dentiste que j’ai vu en urgence m’a dit que l’inlay était trop court ce qui explique que la dent tombe. Il faut qu’il en mette un plus long mais avant il doit faire un curetage, une gingivectomie (car pas assez de place) et poser une autre couronne. Cela me fait un peu peur je l’avoue et ai voulu avoir l’avis d’un autre dentiste car du coup j’angoisse. L’autre me dit que la racine est trop petite pour recevoir un inlay core, qu’il faut l’arracher pour mettre un bridge fixe. Je suis complètement désemparée et compte beaucoup sur vos conseils. 1/ pourquoi enlever cette racine vu qu’elle est dévitalisée et en bon état ? 2/ pourquoi abimer 2 autres dents pour cela , soit les dévitaliser mais elles garderont leurs racines ? quelle solution choisir et y en a t-il d’autres. Merci beaucoup de votre aide.

    • Pour que je puisse vous aider de façon efficace, il vaut mieux m’envoyer une radio récente, sur « dr.h@conseildentaire.com » . Ne pas scanner les radios sur imprimante. Les radiographies et les photos numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement , sinon pour les scanners trop lourds faites des captures d’écran des clichés intéressants. Les radiographies panoramiques et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format JPG en pièces jointes. Il est indispensable que les radios et photos soient nettes ( pas de tirages papier). Renvoyez moi vos questions résumées et formulées clairement en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

      • Re bonjour Docteur,
        Merci de m’avoir lu, cependant la modernité actuelle fait que les dentistes prennent des clichés qui vont directement sur leur ordinateur et ne vous délivrent plus d’impression.
        Il m’aurait été pourtant fort utile d’avoir votre avis car je ne sais vraiment pas quelle décision est la meilleure à prendre, sachant que 2 praticiens en 4 jours viennent de me donner 2 versions différentes de travail à faire.
        Je vais essayer de reformuler mes questions à l’adresse que vous m’avez mise. Encore merci

        • la modernité actuelle vous permet de demander à votre dentiste de vous envoyer les clichés par mail et de me les faire suivre avec vos questions auxquelles je répond toujours…

  32. Bonjour Dr, je découvre ce site surprenant merci de répondre c’est vraiment gentil. Je suis sous Anti TNF Alpha pour une spondylarthrite ankylosante. Après le début de ce traitement et la fin de plusieurs mois sous anti inflammatoires une infection c’est réveillé derrière une couronne celle posée il y plusieurs année sur la dent n14 après antibiotiques et un bouton apparu au dessus de cette couronne mon dentiste a extrait la couronne en effet la racine était complètement cariée cela ne ce voyait pas en radio. Aujourd’hui après plusieurs mois d’attentes j’ai vu un stomatologue qui m’a extrait cette racine bien profonde j’ai donc stoppée momentanément mon traitement (humira) que je dois reprendre. Je ne sais pas comment va se passer la cicatrisation car mon système immunitaire est à 0. Ma question docteur est maintenant je il serait mieux de mettre un bridge ou un implant ?? Avec l’implant j’ai peur des infections avec ma maladie et mon traitement je suis sujet à la moindre infection je vois un nouveau dentiste en novembre j’ai crue comprendre que l’implant lui plaisait. J’ai 29 ans et en recherche d’emploi sous Humira. Merci de vos conseils.

    • Les dents douteuses, sont bien plus dangereuses que les implants. Les implants dentaires ne sont pas sujets à des rejets immunitaires, comme les greffes cardiaques ou rénales: lorsqu’ils ne tiennent pas c’est pour des raisons mécaniques ou infectieuses. Les risques que vous courrez vous sont d’ordre infectieux et les dents sont plus sujettes aux infections que les implants.
      Il vaut donc mieux commencer par une évaluation de toutes vos dents: envoyez moi une radio panoramique sur « dr.h@conseildentaire.com » avec un petit rappel résumé de ce que je dois chercher.

  33. Bonjour Docteur!
    Je me suis fait extraire une molaire car elle était casse et elle me faisait beaucoup souffrir, ma joue avait doublé de volume. Maintenant que je ne l’ai plus, j’ai bien regardé et je vois un tout petit morceau de dent en plein milieu du trou . Comme si il l’avait oublié.. que dois je faire?
    Merci

    • Ce que vous voyez est TRÈS probablement l’os alvéolaire entre 2 racines. Ne faites rien pour l’instant et attendez de voir…

  34. Bonjour dr, je suis alle il y a 15 jours chez un dentiste pour me faire extraire une dent de sagesse du bas ,il a eu enormement de mal a la retirer ,il a du la couper en deux avant de pouvoir l extraire car une des racines etaient soudees a l os
    Il a decide de la laisser en me disant qu elle va cicatriser
    Le probleme c est que le nerf est vivant et il lance par moment il est a l air
    Je n ai pas d infection la plaie se referme bien c est juste pour connaitre le temps de cicatrisation de la racine et si elle ne fera plus mal dans le futur
    Merci de me repondre

    • Comme vous l’avez lu dans l’article ci dessus, si la dent n’était pas infectée, la racine a de grandes chances de se renfermer dans l’os et de ne pas poser de problèmes.

  35. Bonjour docteur,

    Suite à une cassure de la racine d’une incisive inférieure (la 31 si je ne m’abuse) qui était dévitalisée depuis 6 ans, j’ai subi cet après midi une extraction du reste de la racine et dans la foulée, la mise en place d’un implant dentaire et d’une dent provisoire. Le chirurgien a eu un peu de mal à extraire la racine et m’a suturé la gencive à la base de la dent provisoire… Ma gencive n’a pas un très bel aspect. Avec la cicatrisation, va t’elle redevenir comme avant? et combien de temps dure une cicatrisation de gencive. Je vous remercie par avance pour vos réponses.
    Bien cordialement.
    Sylvain

    • Si la technique de « réparation » est bonne, la gencive reviendra normalement. Peut être qu’il faudra après une petite greffe pour avoir plus de gencive attaché. Il faut environ 2 mois pour une cicatrisation complète.

      • Bonsoir Docteur.

        Tout d’abord, un très grand merci pour votre réactivité.

        J’ai oublié de vous parler de 2 autres soucis :
        Premièrement, hier soir, soit le lendemain de l’opération, j’ai senti une douleur au niveau de mes gencives et de mon incisive voisine lorsque j’aspirait de l’air. J’ai la même douleur lorsque je bois un liquide frais. Est-ce normal?..

        Deuxièmement, le chirurgien a effectué un rabotage de ma dent provisoire afin d’éviter qu’elle ne rentre en contact avec mes dents du haut. Seulement, je me suis aperçu le jour même de l’opération, qu’en rabotant cette dent provisoire, il a raboté l’angle de l’incisive voisine qui elle, est parfaitement saine et qui était jusqu’alors, entière avec des arêtes bien dessinées et intactes. J’ai évoqué la situation à la secrétaire dès le lendemain pour qu’elle remonte l’info au praticien. Elle m’a laissé un message vocal peu de temps après en m’indiquant que selon le dentiste, il n’avait touché que la dent provisoire… J’ai tenté de la rappeler aujourd’hui en vain…
        Heureusement, j’ai pris des photos de ma dentition avant et après l’opération ce qui permet d’attester ma bonne foi. Selon vous, suis-je en mesure d’exiger une réparation du dentiste?.. Les douleurs évoquées plus haut peuvent-elles provenir de ce rabotage de mon incisive ou est-ce une douleurs normale post-opératoire? Si vous le désirez, je peux vous envoyez ces photos en question.
        Je vous remercie encore grandement pour votre disponibilité !
        Sylvain

        • La douleur que vous ressentez est normale, elle est due au travail qui a été fait au niveau des collets. Pour le meulage de vos incisives je ne pense pas que cela aura une trop grave conséquence, c’est peut être un simple polissage qui a été fait.

  36. Bonjour docteur,
    S’il vous plaît j’ai fais enlever une dent chez une dentiste qui m’a laissé la racine,et la après un an je sens la douleur puis-je le laisser en évitant la douleur du dentiste et prendre un médicament qui me guérira? N’aura t-il pas des effets secondaires après.
    Merci.

  37. Bjr…Docteur
    Une extraction ce jour d’une molaire au fond côté gauche…Il reste 1 morceau de racine..Dois je m’en inquiété?
    Je tiens a préciser que j’ai l’intention de faire rapidement des implants car j’avais déjà eu 1 extraction.
    Le trou est énorme et je ne peux plus mastiquer en sachant que le côté droit , il manque 1 molaire.

LEAVE A REPLY