Accueil PROTHESE DENTAIRE COMMENT PRENDRE UNE EMPREINTE.

COMMENT PRENDRE UNE EMPREINTE.

13290
49

La prise d’empreinte est un acte simple, mais capital, car tout le travail qui suit en dépend, une erreur au départ faussera toutes les étapes suivantes.

J’ai  décidé de donner des informations de base, celles de ma formation de base, pour les lecteurs non professionnels, qui comme je le vois sur les listes de questions transmises par les moteurs de recherche, sont curieux de tout. Les articles qui se rapportent à ma spécialité sont poussés au niveau professionnel, les autres sont destinés à l’information du grand public désireux de savoir ce que l’on fait dans sa bouche.

Donc aujourd’hui, je vais vous parler des empreintes.

Il y a 3 raisons de faire des empreintes:
– des moulages d’étude, qui servent à pouvoir réétudier les dents et l’occlusion du patient hors de sa présence, tranquillement installé hors des heures de consultation ou avec le technicien prothésiste.
-des moulages pour orthodontie: d’abord moulages d’étude, puis pour la réalisation de l’appareillage.
-des moulages pour réalisation d’artifices prothétiques.

On peut utiliser soit des portes-empreintes préfabriqués industriellement et de différentes tailles, soit des portes empreintes individuels (PEI) fabriqués sur mesure au laboratoire. Mais dans ce deuxième cas, il faudra passer par une première empreinte faite dans les conditions du premier cas.

Les portes empreintes industriels : ils sont en métal ou en plastique, et perforés pour que le matériau passe dans les perforations et reste attaché à la base du porte empreinte.

Portes empreintes préfabriqué en plastique perforés (fr.prodents.com).
Portes empreintes métalliques perforés industriels(lunerouge.com).

Le porte empreinte individuel (PEI) est fait avec un matériau thermoplastique* au laboratoire sur la première empreinte.

Porte empreinte individuel fabriqué en laboratoire de prothèse(blogue.dentachrome.com)

On remplit le porte empreinte avec le produit d’empreinte et on le place en bouche bien centré, on mobilise les lèvres et les joues pour bien marquer l’empreinte des insertions musculaires, brides et freins. On attend le temps de prise du matériau d’empreinte, et on démoule en tirant délicatement sur le porte empreinte.

Empreintes à l’alginate sorties de la bouche (lecourrierdudentiste)

Les moulages sont coulés en plâtre, soit au cabinet dentaire, soit à l’arrivée au laboratoire. Le plâtre peut être du simple plâtre à modeler blanc, ou différents plâtres durs, contenant des charges durcissantes diverses et colorés suivants les fabricants.
Pendant la coulée, l’empreinte est posée sur un vibreur pour chasser toutes les bulles d’air du plâtre liquide.

Vibreur à empreintes.
Empreintes coulées en plâtre dur(fr.123rf.com)

Il existe différents matériaux d’empreintes:
1°- Le plâtre. Excellent matériau d’empreinte, mais plus guère utilisé en raison de ses difficulté de démoulage en bouche lorsqu’il se prend dans les zones de contre-dépouille (voir article ici). Il garde ses fans en prothèse totale, chez les édentés totaux ou le démoulage ne pose pas de problème.
2°- L’Alginate. Fabriqué à partir d’algues brunes, c’est le matériau le plus employé car facile à démouler grâce à son élasticité, mais risque de se déformer s’il n’est pas conservé à l’humidité avant d’être coulé. L’idéal serait de le couler tout de suite au cabinet sitôt l’empreinte prise. Il reste le matériau de choix pour les moulages d’étude, l’orthodontie et la prothèse adjointe (résine, stellite, valplast).

Bol souple pour spatuler l’alginate (fr.prodents.com)
Spatule à utiliser avec le bol pour le mélange poudre alginate+eau (fr.prodents.com)

3°-Les silicones. Sont utilisés en raison de leur très grande précision pour la prothèse fixe et leur conservation sans déformation. Ils sont de trois sortes suivant leur viscosité:
les médiums dont on se sert tels quels
les lourds ou heavy ou putty* à haute viscosité qui servent à faire une première empreinte plus grossière,
les légers ou lights à basse viscosité que l’on met à l’intérieure du heavy et on reprend une sur-empreinte extrêmement précise pour la prothèse conjointe (fixe).
Dans tous les cas il y a un monomère* et un polymère* à mélanger. Ce peut être pâte+pâte, ou pâte+liquide.

Empreinte heavy+lignt (eugenol.com) le heavy est bleu et le light est orange.

5°- Les thiocols. Dérivés du caoutchouc, utilisés surtout en prothèse complète pour leurs possibilités de compression. Deux pâtes à mélanger. Pour la prothèse totale, on finit le porte empreinte individuel en ajustant en bouche le joint périphérique avec de la pâte de KERR avant de prendre l’empreinte finale au PERMLASTIC.

Empreinte secondaire au thiocol pour prothèse totale du haut(mfv.univ-nantes.fr)

6°- Les pâtes à base d’oxyde de zinc qui ont encore leurs fans pour la prothèse complète. Deux pâtes à mélanger.
7°- Les empreintes numériques. Dernières apparues sur le marché et encore peu répandues en raison du prix de l’appareillage. Un capteur numérique enregistre en bouche une empreinte numérisée transmise par internet au laboratoire de prothèse. L’empreinte peut être transformée en une empreinte classique, mais peut aussi être utilisée directement dans une fraiseuse numérique qui taille la couronne dans un bloc de métal.

La mise en occlusion.

Le moulage en lui même ne suffit pas, il faut avoir l’empreinte des dents antagonistes, et les rapports d’occlusion.

On prend donc une autre empreinte « mordu »avec un heavy qui donne l’empreinte des dents du haut et des dents du bas en occlusion.

Porte empreinte jettable pour mordu( clicdentaire.com)
Mordu d’occlusion (Dr. Manoukian)

Au laboratoire les moulages antagonistes seront montés sur un articulateur simple

Simple occluseur (materiel-dentaire.com)
Moulages montés en occlusion (moulage.dentaire.free.fr)

ou sur un articulateur adaptable plus sophistiqué qui reproduit tous les mouvements de la mastication, utilisé surtout pour les prothèses totales.

Articulateur adaptable (chu-nantes.fr)

*Voir: lexique

Article précédentQU’EST-CE QUE LA POMME D’ADAM? Anatomie des os du larynx.
Article suivantDOIT-ON FAIRE DES SOINS PARODONTAUX AVANT DE POSER DES IMPLANTS?
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 . Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu'il a fait. Docteur en Chirurgie Dentaire. Docteur en Sciences Odontologiques. Certificat d'Enseignement Supérieur en parodontologie Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V. Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII. Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V. Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris. Titulaire du Diplôme d'Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques. Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d'Implantologie Paris V .Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d'Infirmières. Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale. Ex-Chef de Service de Parodontologie à l'Institut Eastman de Paris. Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l'Hôpital Ste.Anne à Paris. A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD. Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : "Manuel d'Odontologie Chirurgicale"(épuisé). Retraité depuis 2001. Service Militaire 1960-62 en temps qu'officier de réserve du Service de Santé. A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l'exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c'est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

49 COMMENTS

  1. Bonjour,j’aimerai savoir comment prendre une empreinte en bouche avec du plâtre,je ne trouve ça nulle part sur internet.. Merci!

    • Bonjour, vous ne trouverez nulle part de réponse à votre question, car il est trop compliqué et trop dangereux de prendre une empreinte au plâtre. Et c’est tellement plus facile et plus précis à l’alginate. De toutes façons il faut un plâtre spécial pour empreintes( surtout pas du plâtre à modeler) et je pense que ce plâtre n’existe plus, on peut peut être encore trouver du plâtre à empreinte pour prothèse totale qui n’est pas le même et qui sert lorsqu’il n’y a plus aucune dent.S’il vous reste des dents vous devez impérativement utiliser de l’alginate pour faire votre empreinte.Bon courage. Bien cordialement. Dr.AH.

    • Bonjour, les empreintes réalisées chez le dentiste ne coûtent rien si elles sont faites en vue de la réalisation d’une prothèse, leur prix est inclus dans le prix de la prothèse puisqu’elles sont indispensables pour sa réalisation. Il arrive que l’on fasse des empreintes dès la première séance pour aider au diagbnostic, à l’étude du plan de traitement et à l’établissement d’un devis, on appelle cela des moulages d’étude. Là encore, ce n’est pas le prix de l’empreinte qui est facturé, mais le pris du travail de l’étude du cas, et ce prix est différent chez chaque praticiens selon son barème de prix et le prix de sa consultation.
      Les matériaux eux mêmes utilisés pour faire une empreinte coûtent plus ou moins bon marché selon qu’on utilise de l’alginate, du silicone, du double silicone, ou du thiocol. Plus le prix du plâtre de coulée qui est très peu cher. Mais il faut ajouter à cela la main d’oeuvre du praticien, celle de l’assistante, et celle du prothésiste.
      Dans le calcul des prix, il ne faut pas oublier le pris du loyer du local professionnel, le salaire de la secrétaire, l’amortissement du matériel professionnel, les charges sociales, les impots locaux, les assurances et tous les prélèvements obligatoires. Suivant le quartier et le standing du cabinet ces prix peuvent être extrèmements différents, d’où la nécessité de vous informer toujours à l’avance afin d’éviter des surprises désagréables, et surtout n’hésitez pas à consulter plusieurs praticiens pour comparer les prix et choisir en fonction de vos désirs et de vos moyens.
      J’ai pris le temps de vous donner de nombreuses explications pour que vous compreniez qu’il m’est impossible de calculer le prix d’empreintes chez « votre praticien », empreintes qui normalement ne sont jamais facturées séparément de leur contexte d’utilisation.
      Bien cordialement. Dr.AH.

  2. Je suis impressionné du conseildentaire.com, j’ai besoin de le dire. Vraiment pas souvent que je rencontre un blog qui chaque éducative et divertissante, et laissez-moi vous informer, vous avez été touché le clou sur la tête. Votre concept est remarquable, la difficulté est une chose que peu de gens sont suffisamment parler intelligemment. Je suis très heureuse que je suis tombé tout cela dans mon chercher quelque chose à ce sujet.

  3. Comment faire pour fabriquer une porte empreinte focntionel?
    comment faire pour prendre une bonne impression mandibulaire?
    merci

    • Est-ce pour une prothèse totale ou partielle? Qu’entendez vous par « porte-empreinte fonctionnel »? Est-ce un porte-empreinte individuel pour empreinte secondaire? Avez vous déjà une prothèse totale du bas?

  4. Bonjour Dr Hauteville,
    Je suis prothésiste dentaire( spécialiser en châssis métallique depuis 25 ans) et un praticien me demande de réaliser un PEI pour prothèse partielle mandibulaire(pour une PBM).
    Mes connaissances en matières de PEI sont limitées d’après lui.
    Il désire que je lui réalise un PEI dans les règles de l’art qui prendrait en compte tout les paramètres indispensables a sa réalisation .( dimensions d’ouvertures des freins,profondeur dans le vestibule,espacement prévu pour l’alginate,limite par rapport aux trigones retro-molaires , queue de préhension ….etc.)
    Soucieux de satisfaire sa demande et de réaliser ce travail parfaitement , je suis a la recherche d’un lien internet qui mettrait en évidence tout ces facteurs déterminant a la mise en œuvre d’un PEI pour prothèse adjointe partielle .
    Cordialement.
    ps: je suis » tomber »sur votre site par hasard, et je dois vous avouer que j’ai été impressionner par sa richesse et sa clarté !!!
    « Excellent !!! »

  5. Je suis à la recherche d’une formation en rédaction créative (écriture romanesque), parce que vous ne pouvez vous enseigner autant que vous ayez besoin d’une aide extérieure!. . Quelqu’un at-il eu une expérience positive avec un tel service qu’ils recommanderaient?.

  6. bonjour, je suis une jeune fille de 15 ans et demi et demain je me fait faire un piercing à la langue mais 3 jours après j’ai une empreinte dentaire. Est ce que le piercing va gêner le moulage? je vais devoir l’enlever durant l’empreinte?
    merci d’avance

  7. Bonjour,

    Merci pour cette belle page d’information, elle est très claire et me rappelle ma formation !
    Je viens à vous -peut-être en MP aussi- pour connaître les marques que vous utilisez pour réaliser un mordu. Afin qu’il soit fiable et pas onéreux…. J’utilise Zhet…. et indur… à ce jour. Très bien, mais j’aimerai votre, vos habitudes de produits … si possible en ce milieu public… D’où le MP sinon.
    Bonne continuation,

    • Réponse de JPH:
      Silicone double mélange. Médium + Light
      Surtout pas Wach technique

      Jean-Philippe HAUTEVILLE
      Prothésiste Conseil
      CROWN-CERAM

  8. Bonjour docteur
    ou puis-je trouver une vidéo montrant les étapes de
    réalisation du joint périphérique en pate de Kerr
    merci

  9. Merci pour votre article tres pedagogique. Vous ne mentionnez par la prise d’empreinte pour orthese d’avancée mandibulaire pour traiter un syndrome d’apnée du sommeil. Dans mon cas, c’est un ORL qui a realisé la prise d’empreinte en silicone, et non un dentiste. Un examen chez un dentiste est necessaire tous les 6 mois pour verrifier qu’il n’y a pas d’effet indesirable sur les dents. Quels risques y a t il a porter une orthese la nuit? Un ORL est il outillé pour ajuster ou rectifier cet apareil?

    • Je n’ai pas parlé d’orthèse, tout simplement parce que je n’y connais rien et m’abstient de donner mon avis lorsque je suis ignorant dans un domaine. Toutefois je peux répondre à vos questions:
      A mon époque les ORL n’avaient ni la formation ni le matériel pour faire ça, peut être que maintenant certains ORL spécialisés l’ont.
      Les contrôles sont nécessaires pour s’assurer que l’orthèse ne joue pas le rôle d’un appareil d’orthodontie et ne déplace pas les dents.

  10. bonjour docteur

    j’angoisse a l’idée de faire des empreintes ça dure combien de temps avant que ce soit pris il faut respirer que par le nez?

    MERCI CORDIALEMENT

    • Je ne connais personne qui n’ait pas supporté une empreinte: arrêtez d’angoisser pour des bêtises!!!

  11. Bonjour Docteur,
    Je suis plâtrier ortho depuis 10 ans dont 3 en tant qu’auto-entrepreneur, je ne fais que du modèle d’étude. On parle de moulage numérisé, selon vous il y a t’il encore un avenir dans mon métier sachant qu’il me reste une douzaine d’années avant la retraîte ?
    Merci

    • Je pense que vous avez encore une bonne dizaine d’années devant vous…avant d’en arriver au platre d’ODF

  12. Bonjour,

    Chez mon dentiste, une assistante peut elle prendre des empreintes dentaires et intervenir sur l’occlusion en meulant.
    Merci

      • Bonjour,
        Que voulez vous dire par « diplômée dentiste », sans être elle même dentiste, y a t-il un autre niveau de formation à l’assistante, qui lui permettrai de faire empreintes et « meulages » .
        Je suis dans ce cas, ou une assistante dentaire chez mon dentiste, prend les empreintes et intervient aussi sur l’occlusion en meulant.
        Je précise bien qu’elle est assistante dentaire

        • En France, seules les personnes diplomées en MEDECINE ou en CHIRURGIE DENTAIRE ont le droit de travailler en bouche quel que soit le travail à effectuer.

  13. je viens d ‘avoir 2 prothèses totales après arrachage des dents restantes en mauvais état.
    de nombreuses retouches sont nécessaires 3 mois encore après la livraison , sachant que les prothèses provisoires étaient totalement inappropriées; je me pose des questions à propos du moulage . est il normal d ‘ appuyer très fort sur les portes résines le jour du moulage et cela pourrait il expliquer les difficultés actuelles de l ‘articulé dentaire.

  14. Bonjour,
    Ma fille de 5 ans à besoin d’un traitement Ortho, impossible de lui faire les empreintes donc J ai pensé aux empreintes numériques savez vous à qui je pourrais m’adresser ?
    J’habite en région parisienne.
    Merci
    Audrey

    • Ce ne sera pas facile non plus de lui faire des empreintes numériques car il faut pulvériser toute la muqueuse avec un sel métallique. Il me semble bien tôt pour lui faire un traitement d’orthodontie, de quel type de malformation souffre-t-elle?

  15. Bonjour,

    Merci de votre réponse, c est pour éviter une énième fois qu’elle ne vomisse…
    Vous êtes Ortho ? Je n’ai pas envie d’expliquer son cas mais je suis plutôt du côté de la prévention merci vous inquiéter. Vous devriez vous renseigner il est recommandé dans certains cas d’agir au plus tôt avec des traitements ortho moins lourds et surtout moins coûteux (publications a l’appui)
    Bref ma question était plutôt connaissez vous des cabinets qui pratiquent ce genre d’empreintes.
    Bonne soirée.

  16. Bonjour il y 2 jour j ai fait empreintes pour complét en haut depuis sur le côté gauche ses bien rouge et sensible quand j’y touche es ce normal? Et quand ne regarde les 2 coter un et bien l autre et plus gros avec une bosse ses comme sa depuis l extraction totale en haut ses normal? Merci pour ses 2 question

    • Bonjour, aujourd’hui ma dentiste a pris l’empreinte de ma mâchoire supérieure en vue de la pose d’un inlay sur une dent.
      Lorsqu’elle a voulu retirer l’empreinte elle n’arrivait plus à l’enlever.
      Elle a bataillé longtemps, demandant même l’aide de son assistante.
      J’ai eu très mal et j’avais l’impression qu’elle m’arrachait toutes les dents.
      Ce soir j’ai très mal aux gencives et j’ai pris des anti douleurs sur le conseil de son assistante ! L’empreinte du bas s’est très bien passée !
      Je me pose des questions. À telle fait une erreur. Ce genre de problème peut il arriver. Est elle compétente ?
      Mon dentiste habituel vient de remette son cabinet à cette jeune femme qui vient de terminer ses études et arrive tout droit de Roumanie.
      Bien qu’un peu réticente et méfiante j’avais décidé de lui faire confiance.
      L’épisode d’aujourd’hui m’a refroidie et me fait peur !
      Pouvez vous me donner votre avis sur ces médecins étrangers qui viennent nous soigner en France , sur leurs études et leur s compétences.
      Merci d’avance

      • Je suis désolé, mais je ne sais rien de plus que vous sur ce sujet, je sais comment sont formés nos praticiens car j’ai été enseignant à Paris et je peux vous garantir du sérieux de leur formation! Pour les Roumains…je ne sais rien!

  17. Bonjour Docteur,
    Je trouve votre site très intéressant.
    Pouvez-vous m’indiquer les bonnes réponses pour cette question :
    Que demander au technicien de laboratoire après l’étape d’enregistrement des rapports maxillo-mandibulaires en prothèse adjointe totale ?
    A) finition des prothèses
    B) cire d’occlusion
    C) réalisation des maquettes (cire d’occlusion)
    D) P.E.I
    Je vous remercie d’avance,
    Cordialement,
    V

    • si les rapports maxillomandibulaire on été enregistrés cela veut dire que lkes empreintes primaire et secondaires en été réalisée de même que la cire d’occlusion: on en est donc à l’essayage de la maquette montée sur cire.

  18. Bonjour Docteur,
    Je vous remercie de votre réponse qui est la bonne réponse d’un QCM pour Assistante Dentaire. En moins d’une minute, il faut comprendre et répondre à des questions de ce type, pas toujours, clairement, rédigées…
    Vous auriez pu être chargé de cours, car vos écrits sont cristallins et facilement compréhensibles.
    V

    • j’étais enseignant dans les écoles d’assistantes et d’infirmières en même temps qu’à la faculté d’odontologie.

  19. Bonsoir Docteur,

    Je porte un appareil orthodontique et mon praticien va devoir prendre l’empreinte de mon incisive latérale (en forme de de t de riz) afin d’y placer une facette en céramique.
    Ma question est de savoir comment va t-il procéder vu que y a des bagues sur mes dents? Utilisera t-il un porte empreinte individuel ?

    Merci pour votre réponse

LEAVE A REPLY