Home IMPLANTS BUCCO-DENTAIRES Soins parodontaux avant implants.

Soins parodontaux avant implants.

2446
12
SHARE

Question du jour : doit-on faire des soins parodontaux avant de poser des implants?
La réponse est: évidemment que oui. Il ne faut laisser aucun foyer infectieux en bouche et il faut que les dents soient parfaitement entretenues, avant et après la pose d’implants. Une mauvaise hygiène buccale est une source d’échecs pour les implants. 

Toute la bouche et l’occlusion doit être réhabilitée avant la pose d’implants. On ne doit poser d’implant que dans une bouche entièrement remise en état, sinon l’avenir de l’implant sera compromis.

SHARE
Previous articleEmpreintes: comment prendre une empreinte.
Next articleLes mauvaises dents de lait peuvent-elles endommager les dents définitives?
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 au Caire en Egypte. - 1949/1955 Etudes de la 4ième à la terminale au LYCEE BUFFON PARIS. - Baccalauréat 1ière Série Moderne M’. - Terminale Sciences Expérimentales. - 1955 PCB 4Certificats : Physique, Chimie, Biologie animale et Biologie végétale. - 1960 DIPLOME CHIRURGIEN DENTISTE Faculté de médecine de Paris + cursus libre Externat Médecine 2 ans. - 1960 à 1962 Service militaire : Ecole d’Officiers de Reserve et Exercice professionnel hospitalier (Hôpital Hyacinthe Vincent à Dijon) - 1960 Exercice privé à Dugny - 1964 à 1981 Exercice privé à Tremblay en France - 1966 à 1973 Attaché de consultation Hôpital Ste. Anne à Paris - 1966 à 1976 Formation en Sophrologie - 1967 Diplôme Implants Aiguilles - 1969 Certificat d’Enseignement Supérieur en Parodontologie - 1973 Création d’un Service de Parodontologie à l’Institut Eastman à Paris - 1973 à 1983 Formation en Occlusodontie en particulier avec les professeurs JANKELSON et RAMFJORD - 1974 Doctorat en Chirurgie Dentaire - 1974 Doctorat en Sciences Odontologiques - 1975 Nommé Expert auprès de la Sécurité Sociale - 1976 à 1984 Assistant à la Faculté de Paris V René Descartes Odontologiste Assistant des Hôpitaux de Paris - 1976 Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V - 1978 Diplôme Universitaire en Chirurgie Buccale Paris V - 1979 Diplôme d’Etudes et de Recherches en Odontologie, Paris V - 1981 Exercice en Cabinet privé à Paris 17ième - 1983 Publication du livre Manuel de Chirurgie Buccale Ed. Prélat - 1994 Exercice en Cabinet privé à Paris 8ième - 1996 Diplôme Universitaire Parodontologie Paris VII - 2001 Départ à la retraite - 2011 Création du blog Conseil Dentaire Dr. Hauteville 5.000 pages lues par jour avec un maximum à 7.000 Publication du Dictionnaire Lexique Dentaire Illustré Publication de Petit Atlas d’Anatomie Dentaire Publication du Petit Atlas de Dermatologie Buccale - 2019 Auteur du Etude sur la vie du Prophète Moïse intitulée Moïse et Toutankhamon. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

12 COMMENTS

  1. Bonjour, j’aimerai savoir combien de temps attendrele entre un bridge et un pierce de la langue. Je vous remercie de votre reponse

    • je vous déconseille un piercing avec un bridge car cela met en présence 2 métaux différents pas forcémént compatibles

  2. Bonjour
    Vous m’avez posé deux implants il y a plus de vingts ans et les deux pivots commencent à fatiguer et le dentiste me dit qu’il faut tout recommencer car il ne connait pas ces implants.
    Que puis je faire ?

    • De 1993 à 2001, ce sont des « Corevent » que j’ai posé (SCREW-VENT exactement), après ça a changé de nom ça s’appelait « PARANGON »et maintenant je crois que c’est ZIMMER qui a repris
      j’ai retrouvé sur internet pour vous:
      Screw-Vent / Paragon /Zimmer Compatible Introduction – Implant Direct
      implantdirect.co/ai/implantcatalogpdf/paragon/Screwvent_intro.pdf
      et http://www.titanimplants.com/paragon-compatible/
      Il n’est pas nécessaire de tout recommencer: toutes les pièces compatibles existent: ce sont des hexagones internes. Votre dentiste peut même se procurer le tournevis si la vis a besoin d’être changée…
      Au moins vous pouvez témoigner que mes implants tiennent!!!

  3. Bonjour Docteur Hauteville,

    Je désire quant à moi savoir s’il est nécessaire de poser un implant 30 ans après l’extraction d’une dente du haut(1ère molaire). Apparemment la dent en regard (mandibule) n’a pas bougé et ne devrait pas le faire car elle est en bas (pas d’action de la pesanteur ni du manque d’occlusion pour la faire descendre) et elle est tenue par les autres dents. Ce qui me soucie est le mouvement possible de la molaire et de la dent de sagesse en arrière de la cavité : risquent-elles d’avancer pour combler le vide ou non ? Aucun de mes dentistes ne ‘en a parlé sauf le dernier que je suis allée voir (j’en ai changé pour des raisons pratiques) : selon lui il faut un implant sinon je vais me retrouver avec les dents arrière en biais, elles avanceraient de quelques fractions de millimètre par an. Il a aussi essayé de me convaincre de me faire pose une couronne dont je n’ai pas réellement besoin. Je suis allée consulter un autre dentiste dans un centre CPAM qui, lui, a dit que je n’avais besoin ni de la couronne ni de l’implant (surtout 30 ans après l’extraction) et que cela reste à ma convenance de me les faire poser ou non. Il m’a dit que je ne risquais rien pour la dent en regard mais n’a pas évoqué la possibilité de mouvement des dents plus en arrière de la cavité laissée par l’extraction. Vous qui avez une pratique évidente de la poste d’implants, que pouvez-vous me dire sur ces mouvements dentaires ? Y a t-il un risque que les dents avancent ou puis-je me passer de faire poser cet implant ? d’abord c’est très coûteux (2200 €) , ensuite il y a toujours un risque d’échec, surtout après un tel laps de temps (l’os de la mâchoire a du se résorber), et puis il faut bien avouer que je vis très bien sans. Merci pour vos avis et conseils éclairés.

  4. Bonjour Docteur,,

    Je ne peux pas, votre confrère l’a conservée. Merci quand même.

  5. Bonjour Docteur,
    On m’ apposé un implant avec greffe de gencive il y a 9 jours à la place de la dent 12 (couronne, infection le long de la racine vue par hasard sur une radio sans aucun signe extérieur ).
    Hier, un petit morceau mou est tombé, peut il s’agir du greffon? Je sens encore le fil.
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Bien cordialement
    Patricia verbeke

LEAVE A REPLY