Accueil DERMATOLOGIE BUCCALE LA LEUCOKERATOSE OU LEUCOPLASIE.

LA LEUCOKERATOSE OU LEUCOPLASIE.

17389
104

Article remis à jour le 16/11/2016.

Le nom de leucoplasie ou leucokératose  vient du mot grec  » leuko  » (signifiant  » blanc ») et  » plakia  » (signifiant  » plaque « )

La leucokératose est une plaque blanche qui apparaît le plus souvent chez les grands fumeurs. Elle n’a pas vraiment de spécificité histologique, on la définit cliniquement par défaut en diagnostic différentiel des autres lésion blanches.
La couleur blanche provient d’un épaississement de la couche kératinisée, ou d’un épaississement de la couche épineuse (couche de Malpighi) qui masque alors la vascularisation du tissu conjonctif
Elle peut être considérée comme une lésion précancéreuse, mais son potentiel dégénératif est très faible lorsque la lésion est homogène (5 à 6 %). Il devient plus élevé avec les formes érosives ou véruqueuses (20 à 30 %).
Elle apparaît sur la face interne des joues, aux commissures des lèvres, sur la gencive ou sur la langue.

Leucoérythroplasie de la face interne de la joue (dermis.net)
LEUCOPLASIE BENIGNE DE LA JOUE (photo dermis.net)
LEUCOPLSIE DE LA LEVRE (photo dermis.net)

La localisation au plancher de la bouche est celle à prendre le plus au sérieux, car le risque de cancérisation se situe aux alentours de 80 %.
Le type de cancer induit par la leucokératose est un carcinome basophile, pour lequel, s’il est pris très précocement, une simple exérèse chirurgicale peut suffire, mais pas toujours:

Leucokératose érosive (JIM.fr).
Leucokératose érosive (JIM.fr).

A ce titre il convient d’adopter une attitude vigilante: surveiller régulièrement et faire une exerèse chirurgicale suivie de biopsie, sitôt que la plaque devient érythémateuse. Chez les patients inquiets, on peut faire l’ablation chirurgicale d'emblée.
Le traitement par cryothérapie (congélation) donne de très bons résultats, ne nécessite pas d’anesthésie, mais ne doit être entrepris que s’il y a une certitude confirmée par un examen anatomo-pathologique de non malignité.

Les causes sont multiples :
-tabac
-alcool
-irritations locales par prothèse, caries, dents fracturées, tartre
-mauvaise hygiène.

Evidemment, le traitement commencera par la suppression de toutes les causes.

La leucokératose n’est pas contagieuse. Toutefois, des études récente incriminent la présence fréquente de HPV dans les formes dégénérative carcinomateuse, ce qui remettrait en cause une contagion possible!

 



Article précédentLA DIAPNEUSIE, TUMEUR BÉNIGNE BUCCALE.
Article suivantLE LICHEN PLAN BUCCAL .
Dr. Albert Hauteville

Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935
. Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu’il a fait.
Docteur en Chirurgie Dentaire.
Docteur en Sciences Odontologiques.
Certificat d’Enseignement Supérieur en parodontologie
Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V.
Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII.
Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V.
Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris.
Titulaire du Diplôme d’Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques.
Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V
.Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d’Infirmières.
Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale.
Ex-Chef de Service de Parodontologie à l’Institut Eastman de Paris.
Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l’Hôpital Ste.Anne à Paris.
A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD.
Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : « Manuel d’Odontologie Chirurgicale »(épuisé).
Retraité depuis 2001.
Service Militaire 1960-62 en temps qu’officier de réserve du Service de Santé.
A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l’exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c’est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie.
A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe.
Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire.
Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

104 COMMENTS

    • Je n’ai jamais entendu parler d’avanite, mais la leucokératose est souvent d’origine tabagique. DrAH.

  1. Bonjour,

    Il y a quelques jours j’ai ressenti une douleur submandibulaire à droite uniquement et je ressens une boule dure au niveau du ganglion et de la glande salivaire submandibulaire. 1 jour plus tard la douleur a diminué mais la boule est toujours présente.

    J’ai de plus 1 jour plus tard une espèce de filet blanc apparu sur le plancher de la bouche, lequel est très douloureux notamment au niveau du frein de la langue lorsque j’essaye de toucher mon palais avec la langue.

    À noter que j’ai eu la mauvaise idée de faire un bain de bouche au vinaigre blanc un jour avant l’apparition des douleurs au niveau du plancher buccal. Je vais consulter prochainement.

    Je suis assez inquiet, pensez-vous que cette plaque blanche puisse être due à un traumatisme causé par le vinaigre? Ou est-ce lié à la boule submandibulaire que je peux saisir via palpation bidigitale?

    Je ne fume pas et je ne bois pas.

    Cordialement

    • Bonjour,Les symptomes que vous décrivez sont ceux d’une inflammation de la glande sous-maxillaire probablement due à un calcul salivaire, la trainée blanche étant le résultat de toute brulure à l’acide sur la muqueuse buccale. Consultez pour vous faire soigner. Bien cordialement.DR.AH.

  2. Bonjour, je souffre d’une leucokeratose sur la gencive. Une 1ere biopsie il y a un an n’a rien décélé de malin… je suis sous coricoïde et bain de bouche bétadine verte. Mais depuis 15 jours, j’ai des douleurs génantes avec hyper salivation. Que faire?
    Malheureusement je suis fumeuse…. je sais ce n’est pas bien du tout.

    Merci de votre aide

    • Les douleurs correspondent avec la leucokératose? Pouvez vous m’envoyer une photo sur « conseil-dentaire@orange.fr »?

  3. Bonsoir voila moi on ma dectecter une leucoplasie a la joue causer par ma dent de sagesse j ai vus u dentiste qui me la retirer j ai vu ensuite un stomatologue qui a fait une biopsie c etait negatif le pb maintenant c est que l autre dent et descendu et me cause le meme pb d avant est ce que je doit enlever cette dent en urgence cella m inquiete beaucoup en plus de sa j ai attrape plusieur petit bouton blanc dans la bouche cela ressemble a des plaque blanche mais en forme de bouton .pourriez vous me repondre merci.

    • Envoyez moi une radio panoramique et des photos des lésions muqueuses sur « conseil-dentaire@orange.fr »

  4. Bonjour la radio panoranique la stomatologue la garder je vais faire les photos et je vous les envois je vous remercies beaucoup

  5. Bonjour,j’ai 40 ans ,homme .
    J’ai une petite tâche blanche sur joue interne au niveau du milieu vers la dernière molaire du haut . De plus j’ai la gencive enflée au niveau de la dent de sagesse avec un saignement sur la dernière molaire si j’appuye dessus ( gencive ) mais pas de douleur .
    J’ai remarqu » aussi quelques petits boutons toujours joue interne au niveau de cet dent de sagesse . Dent de sagesse inclue ( les 4 sont incluses ).
    Je ne fume pas ni ne boit d’alcool. Est ce la dent de sagesse qui me provoque tout cela ?
    Si oui , je suis très anxieux , faut il une AG à l’hôpital ou des AL chez mon dentiste ?
    Merci d’avance!
    cdlt

  6. Bonsoir ,
    je suis une femme de 37ans (fumeuse) ,
    il y a environ une semaine j’ai commencé a avoir des douleurs dans la bouche ( brulure , piquotement , … ) et une grande soif , besoin de boire toutes les 5 minutes , bouche très sèche et pateuse. Avant hier je me suis rendue chez mon généraliste car cela s’aggravait , ma langue était très blanche avec une longue fissure sur le milieu . Mon généraliste m’a donné un bain de bouche et un gel et m’a dit que l’on verrait l’évolution dans 2 semaines car la fissure l’inquietait. Depuis hier j’ai aussi une plaque de plusieurs petits boutons dans le fond de la langue ainsi que quelqu’un sur les gencives , des fissures aux comissures des lèvres , et une sensation de gonflement à l’interieur de la bouche au niveau de la lèvre superieur.
    Dois je m’inquieter et reconsulter avant ces 2 semaines ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement ,
    Christel

    • Cela a bien l’air d’être une mycose, revoyez votre médecin et suggérez lui ce diagnostic.

      • Bonsoir cher Docteur ,
        Je me permets de vous ré écrire suite à mon problème.
        Je n’ai actuellement plus de reflux gastriques , l’inexium marchant très bien .
        N’ayant pas d’amélioration mon médecin m’a prescrit des comprimés anti fongique pour 10 jours , ainsi que la continuation des bains de bouche et de gel buccale , j’ai terminé mon traitement mais je n’ai aucune amélioration , cela s’est même aggravé ! j’ai maintenant ( le médecin l’avait vu avant le traitement d’anti fongique ) d’assez gros boutons très loin sur la langue , près des amygdales qui deviennent assez douloureux .
        Pourriez-vous s’il vous plait me donner votre avis ?
        Je revois mon médecin demain qui m’avait parlé de biopsie si il n’y avait pas d’amélioration et je suis vraiment inquiète .
        Merci d’avance pour le temps que vous prenez pour nous aider .
        Cordialement ,
        Christel

          • Bonjour et merci pour votre réponse .
            Je n’ai malheureusement pas réussi a faire de photo assez claire .
            Je me suis rendue chez mon généraliste hier comme prévu , j’ai rdv lundi chez un orl pour une biopsie , ce qui ne me rassure pas du tout !
            Pouvez vous me dire pourquoi une biopsie svp ?
            Dans quels cas en fait on ?
            Merci d’avance et très bonne fin de journée ,
            Cordialement ,
            Christel

          • Je n’ai pas vu la lésion et ne sais pas à quoi elle ressemble, mais on a tendance à faire de plus en plus de biopsie, pas pour le cancer mais pour identifier les lésions précancéreuses et aussi pour identifier des virus comme le HPV par exemple.

          • Bonsoir cher Docteur ,
            Ce petit message pour vous tenir informé , j’ai fais une biopsie cette après midi , l’orl m’a dit n’avoir jamais vu de cas similaires au mien et est donc sans réponse ni même idée de ce que ca pourrait etre . Demain je passe un bilan sanguin complet . J’aurais les résultats de la biopsie dans 15 jours maximum mais comme je n’arrive plus à m’alimenter depuis 2 jours car ma langue est trop douloureuse si il n’y a pas de changement d’ici après demain il voudrait que je me fasse hospitaliser pour au mien être alimenter par baxter.
            Je vous tiendrais informé des résultats , celà pourra pt etre aider une personne étant dans le même cas .
            J e vous souhaites une très bonne semaine et vous remercies encore pour votre écoute et vos conseils .
            Cordialement ,
            Christel

          • Bonsoir cher Docteur ,

            Je vois mon orl mais je viens de recevoir ceci , pourriez vous svp me donner quelques explications ? je vous avoues ne pas y comprendre grand chose .
            D’avance je vous remercies pour votre aide .

            Chris

            Renseignements cliniques :
            Muqueuse linguale diffusément inflammatoire; aucune efficacité du traitement
            médicamenteux.
            Deux biopsies face supérieure linguale.
            Examen macroscopique :
            Deux fragments.
            Examen microscopique :
            Les prélèvements sont superficiels et intéressent une muqueuse malpighienne linguale
            légèrement hyperplasique, présentant une discrète leucoplasie superficielle
            orthokératosique. Il n’y a pas d’atypie cellulaire significative. On
            n’observe que très peu de chorion. Celui-ci contient un léger infiltrat inflammatoire
            lymphoplasmocytaire, sans caractère spécifique. On n’observe pas de mycose en
            coloration standard.
            Conclusion :
            Langue – biopsie : discrets signes inflammatoires chroniques sans caractère spécifique,
            avec discrète leucokératose superficielle (prélèvement superficiel peu représentatif).
            Recherche de mycose en cours.

          • Il n’y pas de leucokératose, ni lichen plan. Examen mycose en cours. Signes inflammatoires sans raison apparente. Pour l’instant on n’est plus avancé. En tous cas il n’y a aucun signe de malignité.

          • Bonsoir ,
            merci beaucoup pour votre réponse rapide ,
            pensez vous que je vais devoir avoir une nouvelle biopsie ? (prélèvement superficiel peu représentatif)
            Merci encore pour votre aide rassurante .
            Bien à vous,
            Chris

          • Bonjour cher Docteur ,
            je vous tiens informé de la suite comme promis.
            J’ai donc vu mon orl hier qui reste assez perplexe .
            La prise de sang montre un virus CMV qui expliquerait ma grande fatigue depuis plusieurs jours ainsi que les malaises , sinon rien d’anormal ( le vih a également été recherché par sécurité et est négatif ) , je dois re faire une prise de sang à la fin de la semaine concernant ce virus qui si j’ai bien compris ne se déclare que dans certaines situations , ce qui m’inquiète un peu .
            J’ai commencé un sevrage pour le tabac fortement conseillé pour éviter tout risque de cancer.
            Ayant déja essayé tout les traitements possibles sans succès nous nous tournons vers l’homéopathie , ma langue selon lui étant toujours très enflammée sans raison connue . Il continue également les recherches de maladies auto immune , qui pourraient peut etre expliquer tout celà ? Je dois également prendre un supplément de vitamines . N’ayant toujours pas reçu le reste des résultats de la biopsie et une partie de la 1ere prise de sang il me l’es transmettra lundi prochain et je dois le revoir dans un mois pour voir l’évolution ( ou avant si aggravation ) .
            Auriez-vous un avis concernant le virus CMV ? Je ne suis ni enceinte , pas de vih , pas sous immuno supresseurs et pas de cancer ( à ce que je sache ) , il semblerait que ce virus ce déclare dans ces cas ! Et depuis quelques jours le virus est bien là , état fébrile , douleurs musculaires , et une fatigue incontrolable .
            Merci d’avance pour vos conseils qui me sont d’une grande aide .
            Cordialement.
            Chris

          • La découverte du CMV est récente et je n’en sais pas grand chose sinon ce que vous savez déjà, à savoir qu’il s’apparente à l’herpès et Epstein-Barr. Vous semblez en de bonnes mains, prenez des vacances et vous verrez la suite dans quelques semaines.
            L’ACYCLOVIR marche assez bien sur l’herpès, peut être que ça marche sur le CMV?

          • Cher Docteur ,

            Il y a un mois mon généraliste m’a fait hospitalisée d’urgence car ma langue avait fortement gonflé et j’avais beaucoup de difficultés pour parler et je ne savais plus m’alimenter depuis 3 jours . J’ai été mise sous perfusions de médrol pendant 4 jours ce qui a fait dégonfler ma langue mais elle reste blanche malgres tout les traitements essayés. On m’a également re fait une biopsie de la langue plus importante ainsi qu’une des glandes salivaires ( sous la lèvre inférieure ) , la prise de sang faite avant mon hospitalisation montrait une vs trop élevée mais je n’ai pas les taux ici . Mon orl étant en vacances jusqu’a la fin du mois je me permet de vous ré écrire car de nouveaux symptômes sont apparus . le surlendemain de mon retour de mon hospitalisation la moitié de mon visage ( partie droite ) doublait de volume à chaque réveil et s’atténuait au bout de 2h environ , cela a duré une semaine sans que l’on trouve d’explication . Lors de mon hospitalisation il m’est arrivé d’avoir des sueurs nocturnes importantes au point s’avoir mes vêtements et cheveux trempés , que l’infirmière a remis sur le compte du paracétamol , seulement depuis environ une bonne semaine ce problème devient récurant et je ne prend pas de paracétamol ici , de plus depuis une semaine j’ai aussi attrapé une boule dure mais non douloureuse derrière l’oreille droite , environ de la taille d’une bille . Je n’ai pas encore reçu tout les résulats sanguins de mon hospitalisation ni les résultats des nouvelles biopsies , je n’en ai qu’une petite partie ou l’on voit que mes globules blancs sont légèrement en hausses , et ma lèvre inférieure coté droit reste enflée et douloureuse comme le lendemain de la biopsie des glandes salivaires ce qui d’après mon généraliste n’est pas normal , quand à la boule derrière l’oreille il m’a simplement dit de revoir mon orl et ne m’a rien dit de ce que ca pouvait être. Je vous avoue que ce problème persistant à la langue ( là elle recommence à me brûler et m’empêche à nouveau de m’alimenter correctement ) plus les nouveaux symptômes , tout celà commence à me peser et à e faire peur , j’ai aussi perdu environ 20 kilos sur 6 ou 7 mois environ . Pensez vous que je devrais retourner voir le remplacent de mon orl ou cette boule et ces sueurs nocturnes peuvent elles attendre le retour de mon orl fin septembre ? Auriez vous une idée de ce que cela pourrait être ou pourriez vous me guider vers un autre spécialiste si il y a lieu d’en voir un ?
            Merci beaucoup pour le temps que vous m’accordez .
            Cordialement ,
            Christel

          • Je pense que vous devriez récupérer vos résultats d’examens et revoir votre généraliste. Avez vous une radio panoramique de vos dents?

          • PS: il n’y a aucune mycose et j’ai aussi depuis quelques jours des fissures aux comisssures des lèvres assez douloureuses

          • Cher Docteur ,
            Je me permet de vous ré écrire pour vous tenir informé de la suite de mes problèmes de santé .
            Comme vous le savez depuis plusieurs mois je souffre de brûlures dans la bouche , ….
            J’ai eu 2 biopsies de la langue et une des glandes salivaires accessoires .
            Au niveau de la langue les résultats montrent une leucoplasie , aucune mycose , et pour les glandes salivaires un gougerot mais qui est négatif à la prise de sang , prise de sang qui montre une anémie macrocytaire ainsi que des globules blancs de plus en plus élevés , 24000 à la dernière prise de sang . Depuis ma biopsie des glandes salivaires , l’endroit ou la biopsie à été faite ainsi que la moitié de la lèvre inférieur est comme anesthésié , ou plutôt comme lorsque qu’une anesthésie commence a se dissiper , il semblerait qu’un nerfs ai été sectionné lors de la biopsie ( cela fait plus de 5 mois ) , pensez vous que cette sensation va disparaitre ? et maintenant depuis quelques semaines j’ai également cette endroit qui est gonflé au réveil et je n’en connais pas la cause . j’ai aussi depuis quelques temps ( au début c’était épisodique mais maintenant tout le temps ) l’articulation de la machoire côté droit qui claque a chaque ouverture de la bouche , même légère , ce qui me provoque des douleurs dans les gencives ( j’ai une prothèse complète bas et haut ) , ces douleurs ressemblent à des rages de dents et j’ai également les gencives inférieur qui gonflent ( parfois je dois retirer ma prothèse car elle me serre ) .
            J’ai également eu d’autres problèmes , réaction à un antibiotique qui m’a conduite aux urgences , je ne savais presque plus respirer , je fais des malaises à répétition , beaucoup de migraines du côté ou ma machoire claque , ainsi que d’autres douleurs articulaires , surtout aux mains au réveil , articulations rouges et gonflées …
            Je vois un stomatologue en mars et un médecin interniste spécialisé en maladies infectieuses en mars également et ma rhumatologue m’a prescrit une scintigraphie osseuse complète , le rapport mentionnant  » recherche de pathologies néoplasiques « .
            Mon généraliste ne sait plus quoi faire et je n’ai pas su avoir de rdv avant mars et je vous avoue que tout celà commence à faire beaucoup et m’inquiète et je ne sais plus vers qui me tourner . Auriez vous une idée de ce que pourrais être ce problème à la machoire qui me provoque des migraines et malaises tout les jours et si je vais retrouver une sensibilité normale à la lèvre ?
            Et est ce possible d’avoir une maladie de gougerot non visible aux prises de sang ?
            Merci d’avance pour le temps que vous prendrez pour me répondre et excellent week end à vous .
            Christel

          • Si vous n’avez plus de dents, mon rôle s’arrête là, car je suis dentiste et votre cas relève maintenant de la médecine générale. Pour les douleur aux articulations temporo-mandibulaires le matin cela est probablement dû au fait que vous ne portez pas vos prothèses la nuit. Il faudrait que votre médecin généraliste intervienne pour essaiyer de faire avancer vos rendez-vous.

          • ps : j’ai également des problèmes de déglutitions depuis plusieurs mois de plus en plus récurant ainsi que les ganglions sous la gorge enflés et douloureux depuis quelques jours ( constaté par mon généraliste )

          • Merci pour votre réponse rapide .
            Je me suis mal expliquée , je porte mes prothèses jour et nuit ( je retire parfois celle du bas lorsque la gencive est trop gonflée mais juste une heure ou deux ) et les douleurs aux articulations temporo-mandibulaires sont constantes .
            Je vais suivre votre conseil et essayer de faire avancer mes rdv .
            Merci encore pour vos conseils ,
            bien à vous ,
            Christel

          • @christel
            Comment vous portez vous maintenant? il y a t il des améliorations? que disent les derniers bilans? j’espère que vous allez mieux! je vous souhaite un bon rétablissement et je croie qu’il y a forcement un remède à ce que vous avez!
            Cordialement

  7. Merci beaucoup .
    J’ai souffert il y a environ 3 ans d’ulcères , de gastrite et oesophagite chronique et un mini barret , je suis depuis sous inexium 40 chaque jour , j’ai passé une fibroscopie qui était normale il y a environ un mois et demi suite à des nausées ( il est vrai pourtant que depuis quelques jours j’ai beaucoup de remontées acides et de problèmes intestinaux , on m’a également retiré un polype en dysplasie au colon il y a 2 ans ) , j’ai également fais un examen cardio normal ainsi qu’une prise de sang et je n’ai pas de diabète , mon traitement actuel ne semble pas faire effet , je sais que ca peut prendre plusieurs semaines pour guérir mais je ne peux m’empêcher d’être inquiète , je n’ai aucun problème dentaire , je n’ai pas eu d’antibiotiques , je me demande donc d’ou pourrait provenir cette mycose ? Mon médecin m’a parlé d’une inquiétude ce qui ne me rassure pas ayant une santé fragile et sortant d’une période de 9 mois de névralgies vasculaire de la face , je suis assez épuisée par tout cela .
    Merci encore de prendre la peine de me renseigner , c’est vraiment très aimable de votre part .
    Sincères salutations.
    Christel

  8. Bonsoir j’ai fait un prelevement de ma langue suite à une plaque sur ma langue blanche depuis 2 ans.
    J’ai eu beaucoup de traitement avant
    Triflucan fugifonde
    Bicarbonate
    Bicarbonate et eau oxygénés rien n’y a fait
    Le médecin ORL m’a fait un prelevement

    Résultat
    Il apparaît des éléments malphigiens de type superficielles associés a des éléments parakerastosiques et de nombreux squames cornees anucles.
    Le fond de l’étalement est discrètement inflammatoires et présences de filaments mycéliens.
    Conclusions
    Cytodiagnostiques évoquants une lésion leucoplastiques avec mycose.
    J’ai été operer il y a 3 ans d’un by-pass avec beaucoup de complications
    J’ai beaucoup vomi et j’ai ete operer 3 fois pour agrandir un peu plus l’intestin.
    Mon ORL est en congé vous en pensez quoi.
    Merci d’avance de m’avoir lu

    • Je pense que vous avez un reflux gastrique nocturne qui vous brûle la langue par son acidité. Demandez à votre médecin de tester un IPP pendant 1 mois ou 2, et continuez les bains de bouche au bicarbonate, il faut du temps…

      • Docteur
        Merci de votre réponse si rapide.
        Cela fait 3 ans que j’en prend
        De mémoire inexium et omeoprazole
        La j’ai inexium
        Pour le bicarbonate cela fait deux ans que je fais des bains de bouche quotidiens
        Cordialement

  9. bonsoir docteur,
    cela fait dix huit mois que j’ ai une candidose buccale et digestive.J ai pris des probiotiques , des compléments alimentaires,j’ ai été traité avec des antifongiques pendant quinze jours et du gel(dakktarin) et je n’arrive toujours pas à m’en défaire. La candidose se situe spécifiquement dans le palais ,la langue et l’œsophage.

    • Il faut peut être passer à des anti-fongique par voie générale en surveillant votre foie. Parlez en à votre médecin.

  10. bonjour,
    j’ai depuis près de 25 ans une leucoplasie entre le palais dur et le palais mou
    le premier stomatologue a fait plusieurs biopsie puis il a cotérisé sans succès
    le diagnostic a évolué en leucoplasie proliférante , les seuls traitements sont locacid elugel et flogencyl
    de temps en temps les douleurs se calment et la leucoplasie n’est visible que pour un oeil expert, par moment elle est irritée saigne cela me démange jusque dans les oreilles, je me gratte avec ma langue c’est l’horreur! je n’arrive pas à me faire soigner le dernier stomato m’a dit de vivre avec… JE dois préciser que je n’ai jamais fumé je ne bois pas d’alcool, on a pensé à une irritation dû à un bronchodilatateur (trajectoire ) car je suis asthmatique, on a pensé au début à siphilis et sida (analyse faites et négatives) je n’ai pas de vie sexuelles depuis 20 ans … Je ne sais plus que faire , merci de m’aider

    • Consultez un service hospitalier de stomatologie spécialisé en dermatologie buccale. A Paris j’en connais.

  11. Bonsoir docteur,
    Je viens tout juste de découvrir votre site internet et vous remercie de prendre le temps de répondre aux questions.
    J’ai 70 ans et de nature très anxieuse. Lors d’une visite de routine chez mon dentiste, celui m’a découvert, il y a 3 ans, des plaques blanches à l’intérieur de chacune des faces internes de mes joues, partant de l’arrière jusqu’aux commissures des lèvres (à droite comme à gauche).
    J’ai consulté un ORL qui a confirmé que c’était une leucoplasie sans préconiser de biopsie. Je suis fumeur de cigares et j’ai grand peine à m’arrêter. Lorsque je freine un peu ma consommation, j’ai comme l’impression que ces leucoplasies diminuent. Depuis je n’ai plus consulté, n’arrivant pas à contrôler mon stress.
    Ma compagne examine régulièrement l’intérieur de ma bouche. Je n’ai plus de dents du tout. Je suis appareillé haut et bas. Aujourd’hui, lorsque ma compagne a regardé elle a remarqué sur le plancher buccal un petit trait blanc de deux millimètres de long et de 1 de large environ. Nous ne l’avions jamais remarqué jusqu’à ce jour mais peut-être y était-il déjà. Il n’y a pas de formes érosives ou verruqueuses en aucun endroit de ma bouche. Ces leucoplasies ressemblent beaucoup à la deuxième photo de votre site que vous avez légendée leucoplasie bénigne de la joue.
    Pourriez-vous me dire, je vous prie, ce que vous en pensez. Je sais que je dois arrêter le cigare mais c’est très difficile. J’ai fait plusieurs tentatives sans succès dans le temps.
    Encore merci pour votre écoute,
    Bien à vous,
    Cordialement.
    Jean .

  12. Bonjour Docteur,
    Je vais avoir 26 ans. Je fume en moyenne 8 cigarettes par jour mais j’ai décidé de m’arrêter. J’ai deux soucis. Le premier étant que j’ai le dessus de ma langue plus ou moins blanc selon les jours. Je suis de nature stressée et j’ai parfois mal à l’estomac. Par ailleurs, il y a plusieurs années (5 ans environ), on m’a retiré mes dents de sagesse. Lorsque je regarde ma bouche, sur l’emplacement des extractions (les deux du bas) j’ai comme deux petites plaques blanches, comme de tout petits bourgeons. Est-ce normal ?
    Merci pour votre attention,
    Céline.

    • La langue blanche est généralement due à un reflux gastrique nocturne. Consultez un gastro-entérologue. Envoyez moi des photos de ce que vous voulez me monter sur « DR.H@conseildentaire.com » avec vos questions.

      • Merci pour votre réponse. J’ai essayé de faire des photos avec mon téléphone portable mais on arrive pas à voir car c’est tout au fond. En fait, c’est blanc sur chacune des cicatrices, de chaque coté de ma mâchoire. Pensez-vous que ce soit dû aux extractions, alors que celles-ci datent de cinq ans environ ? ça peut être quoi d’autre ?
        Merci.
        Céline F.

  13. Bonjour Docteur hauteville,

    J’ai problèmes auto immun et bactériens pas tout à fait élucidés après 3 ans . Mais un aspect symptomatique me gêne énormément et aucun docteur ne semble s’y intéresser malgré mon insistance ! J’ai 46 ans , ancienne fumeuse, je fume à l’occasion maintenant depuis 4 ans . J’ai une gene à la déglutition qui a démarré il y a trois ans par moment , aujourd’hui elle est permanente + brûlures . La muqueuse de mon oropharinx à change progressivement, au départ les ORL me parlaient de pharingite ,, mais aucun traitement n’y faisaient, puis j’ai été traitée pour les reflux mais toujours pareil, et la gêne de plus enplus importante comme si les muqueuses étaient gonflées . Examen caméra n’a rien révèle . Depuis quelques mois, des vésicules blanches de toutes tailles sont apparues région amygdales, pharinx , ainsi que des traces translucides blanchâtres . J’ai souvent du sang dans la salive le matin depuis pas mal dde temps, et l,impression parfois d’un liquide amer qui coule dans ma gorge! L’Orl pense relation avec une maladie auto immune qui touche les articulations . L’aspect de la gorge change de jour en jour, j’ai parfois comme des douleurs d’angine qui montent jusqu’aux oreilles. La gêne est devenue insuportable! Pour information j’ai une thyroïdite d’hashimoto avec thyroïde attrophiee sous levotirox, suspiscion d’une auto immune sup que l’on recherche (B7 ? Lupus ? ) + borreliose et bartonelose ( forte suspiscion ) . Mon système immunitaire est bas. Je suis suivie pour cela mais personne ne prête attention à ma gorge . Est ce que cela peut être une leucoplasie ? Est ce bactérien ? Ou auto immun, quel examen ferait la différence et surtout qui aller voir qui fasse des tests enfin car personne n’agit . Je suis sur le 06 . Merci a vous de m’aiguiller

    • les maladies auto-immunes dépassent ma compétence: elles sont trop compleses. Mais les problèmes thyroïdiens sont souvent associés à une sècheresse salivaire: cherchez de ce côté là

  14. Je vous remercie Docteur de m’avoir lu mais outre le conseil que je suis déjà , les vésicules blanches sur l’oropharinx et amygdales plus les traînées transparentes blanches, ainsi que brûlures et gêne dans la gorge, cela vous parle t il au niveau leucoplasie ? Pourquoi aucun médecin n’a évoque cette possibilité car je trouve que cela ressemble beaucoup à ce que je vois ? J’ai également des écoulements amères du côté gauche par moment , la voix rauque et cassée par moment également , et une salive épaisse et visqueuse depuis quelques temps . Les vésicules quant à elles prolifèrent et certaines grossissent , on dirait que la muqueuse est emflamee Et enflée blanchâtre .

    J’ai vu deux ORL qui paraissent étonnés de ces vésicules, ils confirment une inflammation mais ne font rien de plus … Et les docs qui me suivent pour mes patologies ne regardent pas ou rapidement malgré mon insistance et mes plaintes …. Je ne pense plus qu’à ça , jour et nuit , cela me gêne énormément et j’avoue que j,ai peur car aucune analyse de ces traces et vésicules ??

    Qui pourrais je aller voir , une biopsie d’une vésicule permettrait elle de connaître le problème ?

    Merci , je suis contente que vous ayez pris le temps de me répondre si rapidement ,

    Yin

    Merci de votre réponse

    • les symptômes que vous décrivez ne ressemblent pas à une leucoplasie. Les vésicules apparaissent elles au moment des repas? Cela pourrait être des glandes salivaires annexes. Je ne pense pas que cela mérite autant d’angoisse.

      • Bonjour Docteur,

        Les vésicules dont je parle sont arrivées progressivement mais ne disparaissent pas , cela fait maintenant 5 ou 6 mois que la première est apparue , les autres ont suivies , elles augmentent de volume , au départ ce sont des cloques blanches de 2 MM. Puis certaines grossissent pour atteindre 5 MM., le fond de ma gorge est de plus enplus gonflé et la muqueuse blanchit progressivement. Ce qui m’inquiète c’est que les symptômes vont en empirant et visuellement le terrain s’aggrave, je n’ai plus jamais eu de retour à la normal. Je suis maman d’un petit garçon de 3 ans , et depuis l’accouchement tôut va de travers, mon système immunitaire s’effondre et je me retrouve en anémie malgré une vie devenue très saine. J’avoue que je suis désemparée par ce problème de gorge chronique croissant …

        • je ne suis pas compétent pour vous aider dans ce domaine consultez un stomatologiste spécialisé en dermatologie buccale.

          • Je vous remercie beaucoup d’avoir pris le temps de me lire et de me répondre, Je vais me mettre en quête de ce type de compétence . Bonne soirée Docteur ,

  15. bonjour docteur,

    j’ai attraper une petite tache blanche intérieur joue au niveau du coin des lèvres , sa ne part pas .
    J’ai vu un orl il y a 2 semaines il y avait rien de spéciale mais cette tache n’était pas encore présente , elle se situe sur le coin des lèvres intérieur. pas de douleur particulière. merci

    • Envoyez moi une photo sur « conseil-dentaire@orange.fr » avec votre question pour que je puisse me souvenir de quoi il s’agit..

  16. Docteur,

    J’ai pendant quelques mois mordillé ma lèvre inférieure du au stress. En effet, j’ai traversé une période difficile et sans m’en rendre compte je mordillais ma lèvre.
    Peu à peu, je me suis rendu compte que j’avais une espèce de tâche blanche légèrement sensible. J’ai continué à mordillé… Puis commençant à m’inquiéter j’ai été chez mon dentiste il y a un peu plus d’une semaine.
    Ce dernier a regardé et m’a dit de ne pas m’inquiéter qu’il s’agissait d’une petite leucoplasie bénigne, qu’il n’y avait pas grand chose à faire à part mettre une petite crème cicatrisante.
    Je n’ai aucune amélioration depuis.
    Faut-il que je retourne le voir ou son diagnostic rassurant doit suffire ?
    Je précise que j’ai 36 ans et que je suis non fumeur.

    Cdt

    • Pour ne pas que vous soyez tenté de remordre dessus, il vaudrait peut être mieux l’enlever: consultez un stomatologiste spécialiste en dermatologie buccale

      • Pour information docteur, je suis passé voir mon dermatologue qui a diagnostiqué un lichen…
        Rien de grave. Il m’a expliqué que c’était nerveux.
        faut que je sois patient…

  17. Merci Docteur,

    A savoir que je ne mords plus dessus depuis quelques semaines. Mais comme m’a dit mon Dentiste, le mal est fait. Après est ce qu’inconsciemment…
    Très bien, je vais essayer de m’orienter vers ce type de médecin.
    Merci encore.

  18. Bonjour,
    Je dois me rendre chez mon ORL pour faire une biopsie et dans un même temps une chirurgie au bistouris électrique pour retirer une leucoplasie au niveau de l’intérieur de la joue. Je suis assez inquiète. Est-ce douloureux (mon ORL me dit que non, mais bon…) et qu’elles seront les suites opératoires, sachant que tout sera fait au cabinet et non en bloc chirurgical. Puis-je y aller sereine ou dois-je refuser le retrait de la plaque de leucoplasie ? merci pour votre réponse.

    • Vous n’avez aucun souci à vous faire, car c’est une intervention ultra bénigne à suites légères. Celui qui a du souci à se faire, c’est votre ORL car c’est un vrai casse-tête de marquer la muqueuse de telle sorte que l’on puisse l’orienter correctement pour envoyer à l’analyse anatomo-pathologique, le haut, le bas, la droite et la gauche, car bien sûr, le marquage s’efface avec le bistouri électrique!!!.

  19. Bonjour,
    Je viens d’avoir 40 ans. Suite à une série d’angines blanches à streptocoque A faites entre fev et juil 2015, une petite lésion aux contours blancs est apparue sur le pilier postérieur amygdalien droit. C’est une gêne à la déglutition qui me l’a fait découvrir. Après exérèse et biopsie en oct 2015, cela s’est révélé être une leucokératose avec quelques foyers de parakératose. Même si je n’ai plus la gêne, la lésion aux contours blancs est toujours présente 4 mois après l’exérèse. Je m’inquiète car j’ai peur que cela ne parte pas et dégénère en cancer. Pourriez-vous me dire combien de temps une telle lésion met à disparaître et si mes craintes sont fondées ? Je suis très anxieuse…
    Merci d’avance pour le temps que vous consacrerez à me répondre.
    Michèle

    • Je ne sais pas comment a été opérée votre leucoplasie, et ne peux donc rien en dire. Mais ce n’est pas une lésion à dégénérescence obligatoire, surtout si elle n’est pas érosive. Il suffit de la surveiller, de ne pas fumer, de boire modérément et d’avoir une excellente hygiène et suivi dentaire. je pense que vous devriez vous rassurer, d’autant que le stress ne peut que vous pousser à fumer, à boire ou à prendre trop de médicaments qui sèchent la bouche; à 40 ans vous n’êtes sans doute même pas à la moitié de votre vie, alors autant vivre ce qui vous reste en en profitant!!!

      • Merci docteur pour votre réponse. J’avoue que je ne suis qu’à moitié rassurée : si je comprends bien, le risque existe… Mais la leucokératose peut-elle disparaître ou sera-t-elle toujours présente ?

          • Le rond aux contours blancs peut-il n’être qu’une sorte de « cicatrice » ? J’ai toujours le sentiment de ressentir une sorte d’activité. Mais c’est tellement mal placé que je vois très mal…
            Par ailleurs, me conseilleriez-vous un suivi par un stomato (celui qui a fait l’intervention) ou par un orl ? J’ignore lequel de ces deux spécialistes est le mieux habilité dans mon cas.
            Merci d’avance pour vos réponses.
            PS: j’ai relu le compte rendu de la biopsie qui dit que les cellules sont homogènes et bien organisées, et qu’il n’a pas été constaté de dysplasie.

  20. Merci Docteur. Une dernière question et je ne vous ennuierai plus : d’après votre expérience et votre connaissance, si le patient mène une vie saine et est en bonne santé, quels sont les risques pour qu’une leucokératose comme la mienne (sur le pilier amygdalien postérieur consécutive à de multiples angines blanches) dégénère en cancer ? Et la présence de glaires est-elle inquiétante ?
    Je suis maman d’un petit garçon de 4 ans et j’ai si peur qu’il m’arrive quelque chose prématurément…
    Merci d’avance.

  21. Bonjours j’ai 17an homme et fumeur.
    Cela fait maintenant une semaine qune plaque blanche et apparue sur mes lèvre et depuis d’autre plaque ont apparue. Ça m’inquiète un peu car j’ai essayer au début d enlever cette « seconde peau blanche » et le soir elle y était à nouveau. J’ai vu sur votre site que ça pouvait être une LEUCOKERATOSE et je voudrais en savoir plus ainsi comment le soigner rapidement.
    Merci d’avance

    • Envoyez moi une photo sur « DR.H@conseildentaire.com » en JPG pièce jointe avec votre question pour que je puisse me souvenir de quoi il s’agit..

  22. Bonjour. Je suis très inquiète. Je vous fait un petit résumé.
    Février 2016 – Abcès dentaire,(prescription d’antibio et traitement d’une mycose avec Nystatine), extraction dentaire, ablation d’un kyste. (Suite à cette extraction avec complication et douleur, état de choc léger à moyen)
    Depuis, la langue blanche demeure. Mon médecin à fait une culture et aucune trace de candida albican.

    Je crois aussi faire des plaques de leucoplasie (aucun diagnostic rendu), je voie mon spécialiste en ORL le 14 juin.

    Symptômes : Langue blanche, picotement langue et lèvres, gène dans la gorge, bouche sèche, intérieur des joues plaquées rouges et blanches.
    Fumeuse depuis 40 ans, 5 à 10 cigarettes par jour. Aujourd’hui cela fait 3 jours que je n’ai pas fumé.

    Je peux vous envoyer des photos.

    Merci beaucoup !

    J’ai des photos que je pourrais vous envoyer.

    • Vous faites un reflux gastrique RGO demandez à votre médecin de vous prescrire des antiacides gastriques et faites des bains de bouche au bicarbonate Envoyez moi une photo sur « DR.H@conseildentaire.com » en JPEG pièce jointe avec votre question pour que je puisse me souvenir de quoi il s’agit..

  23. BIOPSIE GINCIVALE…
    LE FRAGEMENT COMMUNIQUE MESURANT 5MM DE DIAMETRE A INTERESSE UNE MUQUEUSE MALPIGHIENNE BORDEE EN SURFACE PAR UN EPITHELIUM ACANTHOSIQUE ET LEGEREMENT PAPILLOMATEUX AVEC UNE EPAISSE COUCHE DE KERATINE DE TYPE PARAKERATOSIQUE SANS AUTRES TROUBLES MATURATIFS NOTABLES….
    LE CHORION SOUS JACENT PEU REPRESENTE APPARAIT DE DENSITE FIBROBLASTIQUE ET PAUCI-CELLULAIRE.
    ABSENCES DE LESIONS SUSPECTES…..
    CONCLUSION:
    LEUCOKERATOSE……..
    QUE ME CONSEILLEZ VOUS DE FAIRE?????
    GABRIEL DERY

    • Il s’agit d’une leucokératose, sans signe dégénératif, il faut consulter un spécialiste en dermatologie buccale, pour envisager un traitement chirurgical ou médical.

  24. Bonjour, sa fait 3-4 jours que j’ai une douleurs derrière la dents de sagesse, au niveau de la joue, j’ai un petit traie blanc. J’ai l’endroit ou il y as les dents de sagesse qui est un peu enfler, sa me fait assez mal et un peu de mal à manger. Les côté gauche de ma gorge est enfler, j’aimerais savoir de quoi sa pourrait venir ?

  25. Bonjour, j’ai 17 ans et demie, et j’ai plusieurs problèmes bucaux dont j’aimerais vous faire part. Tout d’abord j’ai des grains de fordyce sur mes lèvres supérieures, est ce que ça part au bout du temps ? faut-il traité ? De plus mes levres inférieurs sont souvent abîmées ou desséchées puis je faire qque chose contre cela mis à part le stick à lèvre ? Je suis non fumeur et boitde l’alcool qu’une fois par mois environ et j’ai des plaques de petit boutons blancs (de vrai petit boutons pas juste une plaque blanchâtre) des deux cotés de la bouche à l’intérieur de la joue. qu’est ce que cela peut être (c’est rugueux au touché). Merci de votre aide

    • Les grains de Fordyce n’ont aucune importance, il disparaîtrons à la longue.
      Pour les lèvre les stick de beurre de cacao sont bien.
      Pour les joues envoyez moi une photo sur « DR.H@conseildentaire.com », avec votre question.

      • Bonjour,

        Depuis le moi de Mai, j’ai une excroissance de muqueuse derrière l’incisive gauche comme une partie molle de peau
        C’est très gènant mais cela n’est pas douloureux. On dirait un chewing gum derrière l’incisive
        Je l’ai montré à mon dentiste et à mon docteur. Ils me disent que cela va passer avec l’arrêt de la cigarette. J’ai donc arrêté
        Pouvez-vous me conseiller?

  26. Bonjour,

    j’ai 55 ans et ai decouvert en debut 2016 une leucokératose sur le bord de la langue. Elle a été retirée chirurgicalement et biopsiée: pas de dysplasie, revetement malpighien hyperplasique surmonté épaisse couche de parakératose, et amas de germes. On m’a dii que cela pourrait revenir, sans forcement traiter par chirurgie. Je viens de voir qu’une petite partie est réapparue. qu’est ce que cela peut etre? pour info j’ai eu des condylomes génitaux, rapport ou pas?
    merci

    • j’ai entendu parler d’un rapport possible entre leucokératose et HPV. Consultez un spécialiste en Dermatologie Buccale.On peut peut être traiter cette petite récidive au laser puisque la biopsie a été faite.

  27. Bonjour Dr, Je suis un homme de 43 ans, non fumeur. Il y a quelques semaines, un grosseur blanchâtre, comme un petit bouton en fait, est apparue sur une de mes glandes salivaires sous la langue. Elle s’est ensuite vidée puis regonflée et encore vidée. J’ai consulté mon ORL qui a diagnostiqué une petite « Grenouillette » qu’il a ensuite enlevé lors d’une petite opération. Il l’a également envoyé pour analyse dont j’ai reçu par mail le résultat : « On retrouve en surface une muqueuse malpighienne bien différenciée, épaissie avec discrète parakératose. Il n’y a pas de désorganisation architecturale. Le chorion sous-jacent est fibro-oedémateux avec quelques capillaires dilatés. Conclusion : Muqueuse malpighienne leucokératosique sans signe de dysplasie. Pas de signe d’inflammation spécifique. Pas de structure kystique identifiable. » Je souhaite avoir votre avis pour savoir si je dois m’orienter vers un stomatologue pour aller plus loin, notamment en regard de la localisation de cette petite lésion (plancher buccal), qui semble particulièrement à risque d’après ce que j’ai lu sur votre page ? Je ne reconnais pas de causes particulières à son apparition… Bien cordialement !

  28. bonjour docteur
    j’ai découvert des touts petits boutons blancs à l’intérieur des joues, ce n’est pas douloureux, juste des petits boutons blancs. Avez vous une idée de ce que ça peut être?
    j’ai également deux boutons blancs/translucides à l’intérieur des lèvres. je les ai montré à mon généraliste et à un stomato, qui m’ont dit que ce n’était pas grave mais sans les nommer.

    J’ai 47 ans, et je suis un ancien fumeur modéré (j’ai stoppé la cigarette en novembre 2016).
    merci par avance pour votre aide.

  29. Bonjour docteur,

    j ai 47 ans, fumeur depuis 30 ans et je bois plus que de raison depuis 5 mois sans etre alcoolique dependant, je ne bois plus depuis quelques jours.

    J ai des appareils dentaires, décélé pour le bridge et un complet résine en bas.depuis des années j avais de la perleche sans arret, en effet je n ai jamais fait rebaser mes appareils, je me disais que la perleche etait du a ça, aux manque de verticalité.Mais depuis decembre ça a evoluer, j ai constaté des peaux blanches, assez dur a la commissure de la levres, je l ai coupé au coupe ongles, une semaine aprés ça revenait.depuis j ai coupé plusieurs fois, encore hier soir mais maintenant ça réaparait direct.Mon généraliste a vaguement regardé 3 secondes et de loin et m a dit oula staphy doré qui surinfecte ou candida albican, il m a donné donc des cremes antibio et anti mycosique. semaines après rien n a changé, limite ça s agrandit, c est encore petit mais genant et disgracieux,ça doit faire 2/3 mm de large.

    Si vous avez un mail je peux vous joindre des photos, pour avoir votre avis si leucoplasie ou pas, comme ça quand je reverrais mon généraliste je lui en parlerais.

    Pour les dents il me reste 5 dents en haut, avec un bridge donc, de la canine a la canine, les dents en dessous sous noir, a arracher.Je vais le faire sous peu, la j ai arreté de boire et je tente l arret de la clope, même si ça n etit pas leucoplasie ces arrets seront des bonnes choses.

    Cordialement

    Cordialement

    • C’est en effet une bonne chose d’arrêter de fumer. Vous pouvez m’envoyer une photo sur « dr.h@conseildentaire.com ».

LEAVE A REPLY