Accueil ORTHODONTIE OU ORTHOPEDIE DENTOFACIALE POURQUOI TANT DE PROBLEMES AVEC LES DENTS DE SAGESSE?

POURQUOI TANT DE PROBLEMES AVEC LES DENTS DE SAGESSE?

767
9

J’ai calculé que de par ma spécialisation, j’ai été amené à extraire aux alentours de 200.000 dents de sagesse durant ma carrière professionnelle. Bien sûr, je n’étais le seul  à faire ce genre de travail à Paris. Imaginez donc le nombre de dents de sagesse extraites tous les jours dans le monde! J’en ai le vertige...quelle explication donner à cela? J’ai ma petite idée, mais il va falloir remonter aux origine de l’homme. Ce n’est pas grave, j’ai tout mon temps!

Les singes inférieurs ont 36 dents, les singes supérieurs en ont 32. De la même manière, nos maxillaires sont en train de se raccourcir et n’ont  de la place que pour 28 dents et nous avons encore, en grande majorité 32 germes. Je dis en grande majorité car il y a beaucoup plus de personnes qu’on ne le croit qui n’ont pas de germes de dents de sagesse, ou qui n’en ont que 2.

Sans aucun doute l’homme est en train d’évoluer vers un homme à 28 dents.

Tout s’est joué au moment ou le singe s’est mis debout. Il a libéré ses deux membres supérieurs et a commencé à utiliser ses mains. Il n’avait plus besoin de son museau comme instrument de préhension : sa mâchoire s’est raccourcie, son museau est rentré, son angle mandibulaire s’est fermé, son angle facial s’est ouvert.

Un autre phénomène est intervenu: La station verticale, et de plus en plus verticale, a amené les vertèbres cervicales, et donc le trou occipital, à migrer de plus en plus vers la base du crâne, libérant ainsi le développement de la boîte crânienne et du cerveau, donc de l’intelligence.

Donc l’espèce humaine évolue vers une boîte crânienne plus grande et des maxillaires plus petits. Rassurez vous, je n’ai pas inventé tout cela, je l’ai étudié auprès de chercheurs très compétents. Si cela vous intéresse, lisez André Leroi-Gourhan.

Mais nous ne savons pas quand se fera vraiment la mutation et la suppression des dents de sagesse car elle se fera sans doute très progressivement et peut être dans des milliers voire des millions d’années.

Pour l’instant, nous nous retrouvons la plupart du temps avec 4 dents qui n’arrivent pas à trouver leur place sur l’arcade.

Alors, faut-il extraire systématiquement les dents de sagesse? Je ne pense pas qu’on puisse répondre par oui ou par non à cette question. Il faut examiner le patient au cas par cas.

Les orthodontistes savent maintenant parfaitement calculer la dimension définitive qu’auront les maxillaires et la place qu’occuperont les dents. Par des radiographies des germes de dents de sagesse on peut aussi deviner si elles vont trouver leur place ou non. Si on décide de les enlever, le mieux est d’extraire les germes avant qu’ils ne forment leurs  racines, entre 12 et 14 ans (germectomies).

Mais les orthodontistes, pour des raisons d’age et de chronologie, préfèrent souvent faire extraire 4 prémolaires pour laisser évoluer correctement les canines qui ont souvent du mal à se mettre en place vers 11 ans, laissant ainsi la place pour les 4 dents de sagesse qui évoluent à 18 ans en fin de croissance. Je trouve, pour ma part, cette attitude d’autant plus justifiée que l’on sacrifie des prémolaires réputées fragiles et cassantes contre des dents de sagesse qui, si elles sont bien constituées et bien positionnées ont valeur de molaires.

Ce premier article avait pour but d’éclairer les parents sur les décisions à prendre au sujet des dents de leurs enfants. Nous verrons plus tard, les accidents de dentition et les accidents de dents de sagesse.



Article précédentPOURQUOI DEVITALISER UNE DENT?
Article suivantPREPARONS NOUS A VIVRE CENTENAIRES AVEC NOS DENTS.
Dr. Albert Hauteville
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 . Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu'il a fait. Docteur en Chirurgie Dentaire. Docteur en Sciences Odontologiques. Certificat d'Enseignement Supérieur en parodontologie Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V. Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII. Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V. Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris. Titulaire du Diplôme d'Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques. Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d'Implantologie Paris V .Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d'Infirmières. Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale. Ex-Chef de Service de Parodontologie à l'Institut Eastman de Paris. Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l'Hôpital Ste.Anne à Paris. A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD. Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : "Manuel d'Odontologie Chirurgicale"(épuisé). Retraité depuis 2001. Service Militaire 1960-62 en temps qu'officier de réserve du Service de Santé. A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l'exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c'est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

9 COMMENTS

  1. Quand j’étais jeune on m’a extrait les dents de sagesse et les prémolaires. Mes enfants pourtant ont leurs prémolaires mais pas leurs dents de sagesse. Tout évolue. On verra avec mes petits-enfants. Y a-t-il beaucoup de dentistes et de spécialistes qui ont la même opinion sur les dents de sagesse que vous avez ?
    Lisette

    • Ma position n’est pas rigide et immuable, elle est adaptable à chaque cas en fonction de la valeur de chaque dent.Voir : ICI, ICI,.

    • Si la dent de sagesse a une anatomie et une position accessible, elle est aussi valable qu’une molaire

  2. Bonjour Docteur,

    Est-il réellement nécessaire de faire extraire une dent (la N°28) parce-qu’elle bouge un petit peu. Je précise que la dent n’est pas douloureuse.

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Frédéric

    • Ce n’est sans doute pas parce qu’elle bouge qu’on vous demande de l’extraire: c’est parce qu »elle n’a pas d’antagoniste et qu’elle s’est allongée et qu’elle heurte une molaire ce qui le fait bouger.

      • Pourtant il semble bien qu’elle repose sur la N°38..
        Mon dentiste me dit qu’elle pourrait être une source de problèmes.
        Je précise que mon « schéma dentaire » est au complet (49 ans), et que je crains, peut-être à tort…un effet domino si on commence à enlever un élément.

        • l’effet domino ne marche pas si vous enlevez la dernière pièce! Mais pour moi, ce qui importe c’est de savoir pourquoi elle bouge, et si on l’extrait, quel va être le sort de son antagoniste?

          • C’est le résultat d’une parodondite (pas de détartrage pendant 10 ans !), désormais traitée et stabilisée par un curetage surfaçage. Et j’ai effectivement des craintes de voir son antagoniste se mettre à bouger si je dois me séparer de cette dent. D’après le dentiste il semblerait que les racines de cette dent
            soient très profondes (comme les autres également), ce qui ne me rassure pas du tout si on doit l’extraire…

            Merci encore pour votre avis.

LEAVE A REPLY