Accueil STOMATOLOGIE ET PATHOLOGIE BUCCO-DENTAIRE. MALADIES BUCCALES. LA LUXATION DE LA MANDIBULE.MANŒUVRE DE NÉLATON.

LA LUXATION DE LA MANDIBULE.MANŒUVRE DE NÉLATON.

57311
388

J’ai bien ri quand j’ai reçu le commentaire d’une consœur qui a été ma proche collaboratrice pendant pas mal de temps. Je vais quand même dire pourquoi elle a parlé de Nelaton,  pour rompre un peu le sérieux de ce blog (trop?).

Un jour , je me trouvais chez moi,  sous la douche après une grasse matinée douillette (vive la retraite!) quand le téléphone sonne. Ma femme était absente. Je ne réponds jamais au téléphone quand je suis sous la douche. Mais cette sonnerie là insistait avec des accents de SOS. Donc, je cède, je sors tout mouillé, ma femme n’étant pas là, je me risque à mouiller le parquet, et aussitôt décroché j’entends « un bonjour Docteur Hauteville » qui me fait bondir le coeur dans la poitrine, car ça fait belle lurette que plus personne ne m’appelle  Docteur. Bref, on m’explique qu’on était en train d’opérer une patiente pour lui poser des implants, que tout d’un coup sa mandibule s’est luxée, et que cela faisait plus d’une heure qu’on essayait de la lui remettre en place , qu’on s’y était mis à plusieurs, chacun tentant sa chance, mais qu’il n’y avait rien à faire: la patiente restait bloquée bouche ouverte, elle soufrait le martyr et était au bord de l’hystérie. Or, mon ex-collaboratrice m’avait vu réduire des luxations de la mandibule, elle savait que je sais le faire, et que je lui avais même dit que c’était NELATON, le médecin de Napoléon III, qui avait décrit cette manipulation. Il fallait donc que je saute dans un taxi et que j’aille à la minute même soulager cette pauvre femme. Ce que j’ai fait, bien sûr, à la grande reconnaissance de la patiente en pleurs.

Et puisqu’on en parle, voilà un bon sujet d’article: La luxation de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM): c’est la sortie du condyle mandibulaire de la cavité articulaire dans laquelle il se trouve normalement, la cavité glénoïde. En d’autres termes « la mâchoire qui se déboîte ». C’est un petit accident, bénin, qui arrive beaucoup plus souvent qu’on ne le croit, et se produit généralement lors d’un bâillement, ou de vomissements, ou encore d’une séance de soins dentaires. Cette luxation là est toujours antérieure, c’est à dire vers l’avant, la luxation postérieure étant plus sérieuse car toujours d’origine traumatique (coup de poing, accident de voiture),  elle est généralement associée à des fractures, et nécessite des soins hospitaliers .

LUXATION ANTERIEURE

Le patient reste bloqué bouche ouverte dans l’impossibilité de  la refermer, de parler, ni d’avaler sa salive, donc bavant. C’est souvent très douloureux. La luxation est généralement bilatérale, mais elle peut aussi être unilatérale. Si on faisait une radiographie, ce qui est inutile, on constaterait que le condyle mandibulaire est passé en avant de la tubérosité antérieure zygomatique, et que sous la pression de l’élasticité des muscles élévateurs, il est dans l’impossibilité de revenir spontanément dans sa loge.

Pour remettre tout à en place, il faut avoir recours à la manoeuvre de Nelaton qui consiste à se placer devant le patient, poser les deux pouces à plat sur les molaires inférieures , les autres doigts enserrant fermement la mâchoire luxée, le patient ayant la tête bien calée en arrière. En saisissant avec une certaine force la mandibule, il faut appuyer sur la dernière molaire inférieure vers le bas pour allonger les muscles masticateurs élévateurs, et permettre au condyle de franchir l’obstacle qui le retient, et ensuite pousser en arrière, toujours avec une certaine force, pour que la mandibule puisse retrouver sa place. En réalité quand on l’a fait ou vu faire une fois, c’est extrêmement facile. Il faut agir assez vite, car plus on attend et plus les muscles masticateurs se spasment et plus cela devient difficile, voir même impossible, auquel cas il faut avoir recours à une chirurgie réductrice.

Nelaton n’est d’ailleurs pas l’inventeur de cette méthode, il s’est très fortement inspiré d’un médecin de l’antiquité grecque dont j’ai oublié le nom.

Pour en revenir au cas de la patiente qui a motivé cet article, la difficulté venait du fait que la luxation était unilatérale et qu’il n’y avait pas de molaires du coté luxé, donc pas de point d’appui, il fallait s’appuyer directement sur l’os de la mandibule, et l’accident avait eu lieu depuis plus d’une heure : il y avait déjà un trismus (constriction spasmodique des muscles masticateurs).

Luxation unilatérale de la mandibule avec trismus (greemsanctuary56.blogspot.com
Luxation unilatérale de la mandibule avec trismus (greemsanctuary56.blogspot.com)

Mais bien sûr Zoro est arrivé et a tout résolu!

Précisons quand même que les patients prédisposées à des luxations mandibulaires souffrent généralement d’un SADAM (syndrome Algo Dysfonctionnel De l’Articulation Mandibulaire) et qu’il faut les traiter à plus long terme en corrigeant leur occlusion ou en leur faisant porter des gouttières. Il faut pour cela consulter un dentiste spécialisé en occlusodontie.

Additif du 03/11/2015
L’importance du courrier que je reçois à propos de cet article, me prouve que d’une part les problèmes d’ATM sont extrêmement répandus, et d’autre que part je n’ai pas été assez clair dans mes explications:
la manœuvre de Nélaton ne s’applique qu’en cas de blocage de la mandibule en bouche ouverte, consécutive à la luxation antérieure des condyles . C’est une manœuvre d’urgence destinée à permettre au patient de refermer la bouche, mais ce n’est pas un traitement pour la cause qui a produit cette luxation. Cette cause est généralement une occlusion traumatisante.



Article précédentCES TICS QUI DETRUISENT VOS DENTS : LES PARAFONCTIONS.
Article suivantLA DENT DANS LA LANGUE FRANÇAISE.
Dr. Albert Hauteville

Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935
. Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu’il a fait.
Docteur en Chirurgie Dentaire.
Docteur en Sciences Odontologiques.
Certificat d’Enseignement Supérieur en parodontologie
Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V.
Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII.
Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V.
Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris.
Titulaire du Diplôme d’Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques.
Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V
.Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d’Infirmières.
Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale.
Ex-Chef de Service de Parodontologie à l’Institut Eastman de Paris.
Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l’Hôpital Ste.Anne à Paris.
A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD.
Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : « Manuel d’Odontologie Chirurgicale »(épuisé).
Retraité depuis 2001.
Service Militaire 1960-62 en temps qu’officier de réserve du Service de Santé.
A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l’exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c’est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie.
A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe.
Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire.
Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

388 COMMENTS

  1. Bonjour,

    J’ai lu votre article avec beaucoup d’attention. Je me sens d’autant plus concernée que depuis quelques jours ma machoire claque suite à une mastication intensive…Je pense qu’elle a dûe se déboiter et peut être que je vais devoir avoir recours à cette technique. J’aimerai savoir si vous pouviez me communiquer par mail les références d’un praticien maitrisant cette technique en l’occurrence. Merci d’avance.

    • Bonjour, la mandibule ne se déboite que si on force l’ouverture. Si vous sentez depuis quelques jours une faiblesse au niveau de l’articulation, il est préférable de laisser un peu de repos et ne pas faire trop d’éforts, je pense que tout doit rentrer dans l’ordre. Par contre si votre articulation continue à craquer, il faut vérifier votre occlusion: il y a peut être une correction à faire à ce niveau là. Où habitez vous?Tenez moi au courant. Vous pouvez vous faire faire une radiographie panoramique numérisée et me la transmettre par email (albylina@orange.fr)

      • Bonjour Monsieur.
        Je m’adresse à vous aujourd’hui afin d’avoir votre avis.
        Pendant ma grossesse, en machant un chewing gum, j’ai senti ma machoire craquer…le lendemain elle craquait encore plus ! Puis en croquant dans un aliment dur j’ai senti que ma machoire etait faible…au fil des jours des douleurs terribles ! mal à la machoire, craquement, mal de cou, mal de dos, maux de tête uniquement d’un cot avec des douleurs derrière un oeil…les douleurs descendent parfois dans le coude et les doigts !
        Je suis suivis depuis bientot 2 ans par mon osteopate qui m’a beaucoup soulagé…mais douleurs ont diminuées de moitié et je porte egalement un appareil dentaire (malocclusion) et des semelles orthopediques. Mais il demeure encore quelques douleurs…comme les medecins viennent de se rendre compte que j’etais egalement hyperlaxe je me tourne vers vous pour m’éclaircir sur mes douleurs…vais je les avoir toute ma vie ??? merci d’avance.

        • normalement votre traitement d’orthodontie devrait corriger votre malocclusion qui est la cause de vos problèmes. Parlez en à votre orthodontiste.

  2. Bonjour,
    Je suis tombé sur votre article en cherchant des cas de luxations de la mâchoire. Je suis âgé de 19 ans, et il s’avère que depuis le retrait de mes bagues il y a 4 ans, ma mâchoire se déboîte régulièrement (chaque année à peu près), suite à un bâillement excessif accompagné d’un stress (voyage en avion, fatigue…). Depuis ma dernière luxation, je fais très attention à chaque fois que je dois bailler, et je n’ai pas eu d’autre problème. Cependant j’ai toujours peur de me déboîter la mâchoire par mégarde, c’est une sensation vraiment déplaisante à laquelle on se sent impuissant. Voici mes questions :
    – Est-il possible d’exécuter la manœuvre de Nelaton seul (car il faut toujours que j’aille aux urgences quand ça m’arrive) ? J’ai compris le principe du mouvement, mais j’ai toujours eu peur d’avoir une fracture suite à une mauvaise exécution de ce dernier.
    – Mon problème est « chronique », et je crains qu’il soit dû à mon ancien appareil dentaire. L’application d’une gouttière pourrait-elle remédier à mon problème ? Y a t-il des « astuces/petits gestes » qui permettraient de limiter l’apparition des luxations ?
    Merci d’avance.

    • Bonsoir, oui, vous pouvez apprendre à remettre tout seul votre articulation temporo-mandibulaire. Vous faites exactement ce qui est indiqué sur l’article mais en sens inverse puisque vous n’êtes pas en face. Mettez les doigts sur les molaires du bas et les pouces en dessous du rebord de la mandibule; serrez bien fermement, appuyez vers le bas fortement et reculez la mâchoire en arrière. En même temps relâchez bien vos muscles pour les allonger. Il n’y a pas de risque et çà doit marcher, je l’ai fait sur moi même plusieurs fois.
      Vous devriez quand même consulter un spécialiste de l’occlusion pour tenter de résoudre le problème, car vous êtes très jeune et vous n’allez pas passer votre vie à remettre votre mâchoire en place. Bon courage, tenez moi au courant des résultats. Bien cordialement.Dr. A.H.

  3. Bonjour,

    J’ai lu votre article avec beaucoup d’attention car depuis environ 6 ans j’ai la mandibule qui est sortie de sa cavité (enfin j’imagine!). Dès que j’ouvre la bouche je sens que l’os n’est pas à sa place. J’ai déjà consulté de service de chirurgie maxilo-faciale de Strasbourg (c’est là que je vis) et déjà consulté plusieurs ostéopathes mais aucun spécialiste n’a pu me remettre la mâchoire en place…
    Je suis assez désespérée car cela me fait vraiment mal et je sens une certaine tension qui fait que j’ai des migraines récurrentes…
    Pourriez vous m’aiguiller ou me diriger vers un spécialiste à Strasbourg ou même à Paris ?

    En vous remerciant sincèrement

    • Bonjour Madame, vous a-t-on fait une tomographie de l’articulation?
      Vos douleurs sont-elles bilatérales ou unilatérales?
      Vous a-t-on fait des travaux quelconques en bouche dans l’année qui a précédé le début des symptômes?
      Avez-vous subi un traumatisme (physique ou psychique) avant que cela se produise?a-t-on examiné votre occlusion?
      A-t-on essayé de vous faire porter une gouttière occlusale?
      Je vais essayer de vous aider si je le peux. Bien cordialement.Dr.A.H.
      PS Vous pouvez communiquer avec moi sur « conseil-dentaire@orange.fr »

  4. Bonjour docteur,

    Je soufre actuellement d’une luxation de la mandibule droite, je n’ai eu jusqu’alors de précédent, le soucis c’est que je ne saurais dire depuis quand, ceci étant, je tenais à vous poser un autre soucis, je suis fumeur de cannabis régulier, et depuis ma luxation lorsque je fume, j’ai des douleurs insupportables, le cannabis peut il amplifier les douleurs d’ ATM ? Je sais que cette question peut paraitre bizarre, mais j’aimerais avoir une réponse. Merci de toute l’attention que vous porterez à ce message.

    • Bonjour, je ne comprend pas très bien comment vous avez pu vous luxer la mandibule sans vous en apercevoir. Je pense que vous devez plutôt avoir une subluxation, et elle est probablement en rapport avec un problème d’occlusion. Vous devriez consulter votre dentiste et lui demander de vous adresser à un praticien spécialiste en occlusion. Quant au canabis, il a plutôt généralement un effet analgésique et relaxant, je pense qu’il vous fait relâcher la tension musculaire et change la position de votre mandibule que vous maintenez dans une position antalgique.

  5. Bonjour,
    j’ai 21 ans et suis suivi pour un problème d’atm sans doute lié à un problème d’occlusion: j’ai un articulé croisé postérieur.
    Le problème est que ça fait maintenant 4 jours que ma machoire s’est bloqué en position fermé; elle s’était déja bloqué mais se remettait toute seul en place dans la journée.
    J’ai donc peur que ce coup ci la luxation (ou subluxation??) soit plus importante. Y a t-il un moyen de la remettre en place par une manipulation? Si oui puis je le faire moi même?
    Cordialement

    • Bonsoir, la luxation bouche fermée est rare, je n’en ai jamais vu. Je pense plutôt à un trismus, contraction spasmodique des muscles élévateurs. Il faut prescrire des relaxants musculaires et ensuite poser une gouttière. Il faut que vous consultiez un occlusodontiste. Ne seriez vous pas en cours d’évolution de dents de sagesse? Bien cordialement. Dr. AH.

      • Bonjour,
        je suis déjà suivi par un orthodontiste et suis en cours de traitement. Mes dents de sagesse ont déjà été enlevé.
        La goutière a été inutile puisque je « bruxe » très peu la nuit et je pense que c’est plus un problème osseux que musculaire (j’avais une deglutition infantile jusqu’à l’an passée; découvert par l’orthodontiste).
        En fait j’ai peur que le disque ne soit sorti un peu plus que d’habitude de l’articulation; c’est pourquoi je vous demandais si vous connaissiez une technique pour le remettre en place. C’est compliqué de decrire par internet mais ce problème d’atm a peu de traitements efficaces donc j’essaye de prendre des avis différents un peu partout.
        Merci en tout cas de votre réactivité; en espérant que vous ayez un début de solution^^

        • Bonjour, je me joins à vous puisque visiblement j’ai le meme soucis. Il m arrive depuis 5 ans de ne plus pouvoir ouvrir la bouche, sans aucun facteur brutal. Je ne parvient a m’ouvrir que de 1cm environ et très difficilement au delà. En serrant la mâchoire, on remarque que celle du bas vire vers la gauche, il n Ya plus de symétrie. Cela me cause d’ horribles maux de tête mais surtout de grosses douleurs aux oreilles. Je suis allée au bout des séances de kiné qui m’ont été prescrites, et moi aussi on m’a explique que j’avais une déglutition infantile. Je sers constamment la mâchoire sans m’en rendre compte, mais je ne « grince pas la nuit ». J’aimerais trouver une solution à mon problème en espérant que vous auriez un peu de temps pour creuser quelques pistes… Merci

          • Il y a très probablement des malpositions dentaires dues à la déglutition atypique qui perturbent l’occlusion. Vous a-t-on fait un traitement orthodontique et rééduqué votre déglutition? Avez vous porté une gouttière occlusale? Vous a-t-on fait des scanners de ATM? Bien cordialement. Dr.AH.

  6. Bonjour,
    Je découvre avec intérêt votre site. Quand en octobre 2010, une radio a révélé un antéposition du condyle gauche, personne ne m’a proposé cette manoeuvre de Nélaton. Depuis la dysfonction s’est amplifiée. Je porte maintenant, depuis plusieurs mois une gouttière occlusale pratiquement en permanence. Si les douleurs se sont largement atténuées, reste le spasme musculaire qui tire la face et la bouche vers la gauche quand il y a phonation. Que faire pour faire disparaitre ce trismus ? Les relaxants musculaires type Myolastan sont inefficaces.

    Merci par avance des conseils que vous pourriez me fournir.

    • Bonjour, comme je le dis dans mon article, la manoeuvre de Nelaton doit être pratiquée dans les heures qui suivent la luxation, lorque le trismus s’installe elle n’est plus possible. Il faut soit avoir recours à la chirurgie, et pour cela consulter un service de stomatologie d’un hôpital, soit essayer l’ostéopathie. Essayez de commencer par consulter un bon ostéopathe. Tenez moi informé si vous le désirez. Bien cordialement.Dr.AH.

      • Comment se définit le bon ostéopathe ? Y en a-t-il en région Champagne Ardenne ?

        Merci pour la rapidité de votre réponse.

      • Bonjour, j’ai suivi votre conseil de sept 2012 mais l’ostéopathie n’a pas réussi à venir à bout de la raideur musculaire apparue avec la luxation de l’ATM et de mes difficultés de phonation. Y a-t-il d’autres pistes possibles pour une détente musculaire ?
        Cordialement.

  7. Bonjour,
    J’aurais besoin de votre avis: après un malaise avec perte de connaissance j’ai chuté, et me suis ouvert sous le menton. Il s’avère que j’ai une fracture mandibulaire un peu déplacée. En fait mes dents ne se touchent plus à part les deux molaires droites. J’ai été conduite dans un service macillo faciale, et on m’a juste posée une gouttière comme tout traitement… celà fait 15 jours, je ne mange que liquide et ne vois pas de progrès. Ma question est donc la suivante: la pause d’une gouttière inférieure avec une cale est elle suffisante pour une fracture de la machoire; je ne vois rien sur le net dans ce sens… je vous remercie de votre réponse.

    • Bonsoir, l’immobilisation et la contention de la fracture de la machoire nécessite la ligature de toutes les dents et le blocage des deux arcades donc une alimentation uniquement liquide avec une paille. Je suppose que pour ne pas trop vous incommoder on a choisi la gouttière. Si vos dents ne se positionnent pas en occlusion il vaut mieux que vous retourniez prendre conseil dans le service ou on vous l’a posée. Cordialement.DR.AH.

      • Je vous remercie beaucoup pour votre réponse. Je suis à présent à la troisième semaine avec cette gouttière, l’occlusion verticale est rétablie, par contre horizontalement, le placement des dents est compliqué , c est comme si elle déviaient et s’entrechoquaient… le menton part un peu vers la gauche (fracture à droite) et ce qui m’ennuie c’est quand je parle, la lèvre se soulève à droite dans la prononciation de « che »…on ne m’a pas proposé la ligature, et je me demande toujours si cette gouttière avec cale est suffisante…Cordialement . Ysabel

  8. Bonjour, Dc Hauteville, je me permet de vous contacter car mon beaux père étant très malade, ( maladie neurologique) (paralysie du cerveaux frontal et temporal) ce déboite la mâchoire très régulièrement, nous sommes obliger de le transporter jusqu’à l’hôpital le plu proche pour lui remettre la mâchoire en place. On nous a proposer de lui poser une prothèse, ce qui reste impossible, a cause de sa maladie. une anesthésie général lui serait fatal, son cœur et beaucoup trop faible, il ne bouge plu, ne mange plu seul, les soins au quotidien son fait par ma belle mère qui a beaucoup de courage de supporter tout sa. Mais il faut que tout sa cesse, pour lui car il en souffre énormément quand sa mâchoire ce déboite elle reste sur le coter gauche, il ne peux plu fermer la bouche. On lui a poser un collier cervical pour que quand il baille (la cause du déboitement) la mâchoire ne s’ouvre pas entièrement ce qui permet qu’il ce la déboite moins souvent mais cette méthode la n’est quand même pas au point. On nous conseille de lui bander la mâchoire mais vous imaginer bien que cela n’est pas une vie pour lui et même avec sa malheureusement il ce la déboite quand même. Nous sommes dans le brouillard pour l’aider a aller mieux, on recherche alors une solution, une prothèse qui ce pose autour de sa tète pour l’empêcher d’ouvrir la bouche au plu grand ce qui lui permettrai d’arrêter ce déboitement. Avez vous une idée?

    Cordialement

    • Bonjour, vous pouvez apprendre la « manoeuvre de Nelaton » et lui remettre vous même la mâchoire en place, c’est très facile. Essayez et vous y arriverez. Cordialement. Dr.AH.

    • Bonjour,

      Je souhaite rentrer en contact avec Géraldine. Je viens de lire son mail du 20/05/2013 et j’aimerai savoir si elle a trouvé une solution. J’ai le même problème avec ma maman qui a aussi une maladie neurologique et a qui on ne peut pas pratiquer d’anesthésie générale. J’ai essayé également le collier cervical, même constat, ce n’est pas au point….. merci de votre aide… cette histoire de mâchoire qui se déboîte sans cesse est très stressante et épuisante. Cordialement

  9. bonjour, ma mère a une luxation de la machoire associée a trois fractures détectées un mois et une semaine après une chute a vélo…et plusieurs radio vu qu’elle se plaignait de douleurs et n’arrivait pas a macher et ouvrir la bouche correctement…c’est donc seulement au bout de tout ce temps qu’un scanner a détecté son probleme….! rendez-vous chez un stomatologue qui dit que c’est trop tard pour faire quelque chose…!!!et lui demande juste de faire des exercices de mouvements de machoire.bref, pensez-vous qu’un autre médecin puisse faire quelque chose pour elle,

    • bonjour, après 5 semaines, l’os a dû se consolider de lui même: il faut contrôler son occlusion pour vérifier que ça s’est remis en bonne position.

      • d’abord un grand merci pour avoir bien voulu répondre.mais comment peut-on vérifier l’occlusion? je ne pense pas que ce soit en bonne position vu qu’elle ne peut ouvrir la bouche qu’a moitié, difficultés pour macher et douleurs a l’articulation de la machoire au niveau de l’oreille…

        • Il faut faire des radios des articulations pour voir si elles sont en place. Il faut qu’elle fasse des exercices avec le dos d’une pince à linge pour augmenter l’ouverture de la bouche progressivement. Je suppose que le stomato qu’elle a vu a tout vérifié. Sinon il vaut mieux aller dans un service hospitalier de stomatologie.

          • oui, c’est ce qu’on va faire…merci encore pour l’attention que vous avez porté à mes questions!

  10. Bonjour,

    J’ai régulièrement eu des problèmes de mâchoire bloquée (surtout au réveil) mais cela se remettait en place après quelques temps jusqu’au jour ou plus du tout.
    Un stomatologue m’a très rapidement diagnostiqué une luxation des ménisques de la mâchoire (diagnostic étonnement rapide?) et m’a tout de suite prescrit des séances de kiné mais sans succès.
    Aujourd’hui j’ouvre à peine la bouche (hauteur de 2 doigts à peine) avec une sensation de blocage plus à droite, en tout cas j’ai mal de ce coté à chaque fois que je baille.
    Aujourd’hui j’ai besoin de soins dentaires et ne sais pas où aller ? quel dentiste sera capable de m’apporter des soins dans cette situation?
    Je vous remercie par avance pour vos conseils, je suis lasse de cette situation…
    Encore merci.

      • Bonjour,
        ça fait quelques heures que je lis tous les commentaires et enfin je me retrouve dans celui de Fatima. La réponse du Dr Hauteville est « réponse par email ». Auriez vous la possibilité de me donner une réponse.
        J’ai 24 ans et en 2010 je me suis fais opérer de la dent de sagesse 47 . Depuis j’ai une luxation réductible côté gauche, ouverture a peine 2 doigts, nerf lingual touché à droite donc plus de sensibilité de la langue. Régulièrement j’ai mal au niveau du ménisque, je serre très souvent des dents sans m’en rendre compte, je sens que tout est crispé. Je suis sur la région parisienne, et pour l’instant je n’ai pas rencontré un praticien qui a pu m’aider. Je vous remercie d’avance. Je vous suis déjà reconnaissante car votre site m’a appris beaucoup

  11. Bonjour Dr Hauteville,

    Je suis kinésithérapeute et je découvre vos échanges avec beaucoup d’intérêts.
    En effet, une patiente se plaint depuis quelques semaines d’un claquement ,d’apparition brutale, assez sonore lors lors de la mastication. La palpation des ATM laisse supposer une asymétrie lors de l’ouverture de la bouche. Pas de douleur signalée .
    4 séances ont été prescrites par le médecin généraliste , je pensais tenter de réaliser des décoaptations des ATM un utilisant la techniques descrites mais sans y associer une poussée postérieur .

    Pensez vous que la mobilisation est un bon choix en première intention ou dois je référer ma patiente vers un spécialiste, ou lui demander de faire réaliser des clichés ?

    Je vous remercie de votre réponse et du temps que vous prenez afin de partager votre expérience à tous.

    • Bonjour, en effet c’est un bon choix en première intention, car vous n’agirez que sur le symptôme et pas sur la cause. Il faudra s’assurer qu’elle n’a pas eu de changements importants sur sa denture récemment. Ensuite l’adresser à un occlusodontiste pour vérifier son occlusion. Vous pouvez déjà demander un cliché panoramique numérisé et me l’envoyer sur « conseil-dentaire@orange.fr », pour dégrossir. Bien cordialement.DR.AH.

      • Un grand merci pour la rapidité de votre réponse. Je ne pourrai malheureusement vous transmettre les résultats de l’examen souhaité. En effet, ma patiente a vu les symptômes s’améliorer d’eux même.
        Je regrette de ne pas avoir pu l’aider plus tôt. Mais comment expliquer cette amélioration ? Le ménisque peut il se déformer et expliquer ces claquements sans blocage ?
        Bonne continuation dans l’animation de votre Blog.
        Pierre de Ville

        • Un ménisque était sans doute luxé, si on décoapte, le ménisque peut revenir à sa place.

    • L’adresse mail est à la disposition de tous ceux qui souhaitent une plus grande confidentialité, donc à vous aussi. Je répond sur les deux, sur le blog ça a l’avantage que les réponses profitent à tous le monde car beaucoup de personnes ont les mêmes problèmes que vous mais n’osent pas poser les questions.

  12. Bonjour,

    cela fait maintenant plus d’ 1 mois que j’ai des acouphènes aux deux oreilles, au départ accompagnés d’une simple sinusite… par la suite elle s’est calmée mais seulement au bout de 3 semaines.
    Petit à petit les douleurs aux tempes (les mêmes que pour la sinusite) sont réapparus et depuis 1 semaine je souffre terriblement de maux de tête : dans tout le visage, surtout aux tempes, joues et mâchoire.
    Au départ j’avais surtout consulté un Orl pour les acouphènes et a trouvé qu’il y avait quelque chose de bizarre à ma mâchoire. En effet, elle claque souvent du côté gauche et c’est ce qui m’a mis la puce à l’oreille… les symptômes que je ressens sont probablement liés à la mâchoire, c’est pourquoi je me suis faite prescrire par mon docteur des panoramiques des ATM voir s’il n’y avait rien d’anormal…. j’ai une luxation du condyle temporal droit en ouverture de la bouche. Mercredi prochain je dois voir un stomatologue qui j’espère m’aidera à y voir plus clair, car aucun anti-douleur ne me soulage et j’ai peur de vivre avec cette souffrance. Mes symptômes sont très proches du syndrome de Costen et j’angoisse réellement. Je sais que le stress n’arrange pas les choses et fait tout pour positiver mais c’est dur.

    Je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire.

    • Bonjour, le syndrome de Costen s’appelle maintenant SADAM(Syndrome Algo-Dysfonctionnel de l’Articulation Mandibulaire). Il se soigne par une analyse de votre occlusion et généralement par la pose de gouttières. Il n’y a pas de raison de déprimer pour ça, ce n’est pas une maladie grave, le stomatologiste que vous allez voir va vous prescrire des médicaments contre la douleur et envisager un traitement correcteur de votre occlusion. Vous manque-t-il des dents? Bien cordialement.DR.AH.

  13. Et bien j’ai porté un appareil dentaire pendant 3 ans et il me manque une dent effectivement : j’ai une agénésie, il manque une incisive mais les dentistes que j’ai vu m’ont dit que ce n’était pas grave. J’ai eu il y a 4 ou 5 mois une petite ostéopathie dentaire par mon dentiste pour justement arrêter le claquement de la mâchoire à gauche.
    Cela n’a pas fonctionné puisque ça continu…
    Merci de me rassurer, je n’ai que 19 ans alors je m’inquiète beaucoup.

    • Si vous le souhaitez, envoyez moi une radio panoramique sur « conseil-dentaire@orange.fr » je vous donnerai mon point de vue que vous pourrez confronter à celui du praticien que vous allez voir.

  14. Bonjour,
    en fait je souhaite savoir si ce genre de luxure peut provoquer le SADAM ?
    J’ai du mal à comprendre comment ces symptômes sont apparus. Plusieurs hypothèses me viennent à l’esprit : il faut savoir que les maux de têtes sont précisément apparus en soirée, après avoir passé l’après-midi à faire une intervention de traitement insecticide (dans le cadre d’un stage). J’ai porté un masque pendant tout ce temps et c’est vrai qu’il me serrait pas mal la mâchoire : est-il possible que le masque en soit la cause ? Le soir même j’ai commencé à ressentir des pressions au niveau des tempes ; le docteur que j’ai consulté le lendemain a donc pensé à une sinusite. Le problème c’est qu’elle a duré trois semaines en étant traité correctement…ces mêmes sensations de pressions se font toujours ressentir, jusqu’à la mâchoire donc il ne s’agit plus du tout d’une sinusite mais d’autre chose.
    Quant aux acouphènes, c’est aussi étrange car ça a commencé par des maux d’oreilles assez gênants. Les sifflements et la sensation d’avoir une télé brouillée sont apparus à la suite d’un concert ( à ce moment-là la soi-disant sinusite n’était pas totalement terminée). Mais pour moi le concert n’en est pas la cause, le son était plus ou moins fort mais avait correctement été réglé (connaissant les organisateurs etc.).

    • Le SADAM et la luxation de la mandibule sont liés, la luxation peut provoquer un Sadam et la le SADAM peut être à l’origine de la luxation. Les douleurs de la machoire et les acouphène accompagnent presque toujours le SADAM. Si vous avez une panoramique envoyez la moi, ça me permettra de mieux vous conseiller. Bien cordialement.DR.AH.

      • Bonjour Docteur

        Je me permets de vous écrire depuis mon lieu de travail car depuis le 18 avril 2014 , lors de mon déplacement professionnel à Montpellier, le soir à l’hôtel j’ai baillé fortement et cela à entraîner un tremblement sous le menton c’est à dire le cou pendant 30 secondes et à donc fait bouger ma mâchoire et c’est en me couchant qu’est apparu un acouphène aigu.
        3 jours plus tard j’ai fini au urgence pour une névralgie d’Arnold.
        Mon ORL me dit que je n’ai pas de surdité ( j’ai 45 ans) et qu’il faut que je m’accommode de ce son aigu bilatéral ou que j’achète un générateur de bruit.Elle m’ a prescrit des anti-inflammatoire pour la névralgie + Doliprane.
        A votre avis docteur d’où peut provenir cet acouphène très bas et très aigu?
        Ayant consulté un autre ORL ( professeur CHABAUT J-C) , ce dernier m’a demandé de passer une radio panoramique de ma mâchoire ainsi qu’un scanner de mes oreilles et du rachis cervicale ( petite arthrose entre C6 et C7)
        En attendant votre réponse Docteur , recevez mes sincères salutations.

        PS: J’habite à Besançon dans le Doubs ( en France)

        • Il me faut en effet une radio panoramique pour vous dire s’il y a une anomalie au niveau de vos dents, de votre occlusion ou de votre articulation.

  15. Bonjour,

    j’ai consulté un stomatologue qui a diagnostiqué le sadam. Il m’a dirigé vers un kiné maxillo-faciale ; ce dernier pense que le mal de mâchoire provient des tensions accumulées dans le thorax et le dos, et des cervicales. J’ai eu deux séances et à chaque fois je ressort avec des douleurs beaucoup plus fortes. Il faut que je lui rappelle que lorsque mes incisives médianes supérieures entrent en contact avec les inférieures, une seule incisive inférieure entre en contact ; les maux peuvent-ils venir de cette mauvaise disposition ?

    • Bonjour, toute gène occlusale peut provoquer un SADAM. Il y a 20 ans, dans votre cas, j’aurais légèrement meulé l’incisive qui vous dérange, et vous en auriez ressenti un meilleur confort. Mais le meulage sélectif est devenu tabou: plus personne n’ose le faire! Alors il faut essayer d’autres techniques qui marchent sans doute aussi mais qui sont beaucoup plus longues à donner des résultats… Le meulage sélectif est irréversible et ne peut pas être confié à n’importe qui, il faut de l’intuition et du doigté. Faites confiance à vos praticiens, mais dites le quand même à l’ostéopathe et au stomato. Bien cordialement.DR.AH.

  16. Bonjour dr,
    J’ai 16 ans et ma mâchoire craque régulièrement lorsque j’ouvre la bouche, et ce principalement du côté droit.
    De plus j’ai suivi un traitement orthodontique qui s’est achevé il y a un an et demi, jusqu’au mois dernier pas de problèmes (j’ai un toothpositionner que je porte toujours et régulièrement) mais en un mois ma mâchoire semble s’être déportée vers la gauche, je n’ai pratiquement plus de contacts dentaires sauf au niveau des molaires du fond à droite. J’ai également une légère mobilité des quatre incisives de du bas mais ma dentiste n’a pas trouvé cela particulièrement inquiétant (phénomène quasi imperceptible)

    Cela pourrait-il être lié à une luxation unilatérale antérieure ?

    Je vois mon orthodontiste dans deux semaines pour mes problèmes d’occlusion mais ces craquements et la déviation de ma mâchoire me gênent beaucoup.

    Merci d’avance!

    • Les craquements et problèmes d’occlusion sont intimement liés à votre traitement d’orthodontie: il faut revoir votre orthodontiste rapidement. Qu’en est-il de vos dents de sagesse?

      • Concernant mes dents de sagesse, on m’a opéré avant mon traitement orthodontique, il ne me reste que les deux du haut.

        Merci pour votre réponse rapide

  17. Bonjour,
    J’ai 18 ans et ma mâchoire s’est « déplacée » depuis, il me semble, un peu plus d’un an; lorsque j’ouvre grand ma bouche (pour bailler par exemple), je sens qu’à mon côté gauche mon os ressort et du coup déplace ma mâchoire vers la droite. Cependant ma mâchoire ne m’a jamais fait mal pour autant donc je ne suis pas allée voir de spécialiste.
    Et depuis que ma mâchoire s’est « déplacée », j’ai l’impression que le côté droit de mon visage est comme « gonflé ».
    J’aimerai savoir si elle s’est bien simplement déplacée et si je peux la remettre en place moi-même.
    Merci d’avance

    • Impossible de vous répondre sans vous examiner: il faut consulter un stomatologiste. A 18 ans vous avez peut être un problème de dents de sagesse?.

      • Bonsoir docteur,
        J’ai fait une radio de ma mâchoire inférieure pour voir a où en étaient mes dents de sagesses et il s’avère que les bulbes sont déjà là et que mes dents risquent très fortement de pousser sous mes molaires. (les dents de ma mâchoire inférieure ont déjà commencé a se décaler)
        Concernant la partie de mon visage que je trouvais un peu gonflée je pense que ça n’avait pas de lien avec la mâchoire.
        Si je ne me trompe pas dans les termes, je crois que c’est le temporo-mandibulaire gauche qui n’est pas en place, mais uniquement quand j’ouvre la bouche, et en sachant que ça ne me fait jamais mal, sauf si je force dessus en la mettant comme elle devrait être.
        Je n’ai malheureusement pas la possibilité de voir un stomatologiste pour le moment.
        Est ce que selon vous il y aurait un lien entre la poussée de mes dents de sagesses et ce problème de mâchoire ?
        Merci d’avance, Lisa.

  18. Bonjour docteur,

    Je ne sais plus quoi faire et je vois que vous répondez a toutes les questions depuis plusieurs années. On se sent tellement démuni avec une douleur constante sans réponse y corps médical.
    Je me suis faite opérer des 4 dents de sagesse fin mai dernier. Depuis, de temps en temps, j’avais des douleurs dans les dents similaires aux rages de dents.
    Mon généraliste a fini par me dire que cela pouvait venir de la mâchoire.
    Je viens de faire une radio des ATM qui montre qu’à gauche la mâchoire est démise quand j’ouvre la bouche.
    J’en suis déjà a ma 4ème séance d’ostéo qui me soulage environ deux semaines mais le problème revient toujours.
    Que dois je faire? Je n’en peux plus!
    Merci a vous d’avance.

    Anna Roche

  19. Bonjour Docteur,
    j’ai lu votre article qui me parait très intéressant et j’ai besoin d’une aide SVP.
    En faite j’ai ma mère qui est tombée malade, elle a eu une hémorragie cérébrale,elle est hospitalisée depuis 7mois, elle n’est toujours pas contiente, elle est dans le service de rééducation.

    le problème c’est que ces derniers temps elle a commence a avoir des bâillements excessifs qui lui bloquent la mâchoire,elle arrive pas a fermer sa bouche, après on l’évacue en urgence au service maxilo faciale pour réduire la luxation, elle répete ça plusieurs fois au point qu’on a peur qu’elle aura des micro fractures qui la pousse a faire une intervention chirurgicale et vu son état, aucun anesthésiste ne prendra la responsabilité de l’opérer.
    ils lui ont fait une sorte de bandage pour quelques jours mais elle luxe toujours avec vu ses bâillements qui sont vraiment forts.cette fraude a créé une autre problème, son menton commence a avoir des irritions trop grave et même infecté.

    merci de me proposer d’autre solutions, je m’inquiète

        • Le problème est probablement dû à l’absence de calage au niveau des molaires. Il faudrait essayer de lui mettre une prothèse ou une gouttière.

          • Le problème docteur c’est qu’elle ouvre pas la bouche volontairement, son état l’empêche de faire pas mal de choses,elle voit pas, elle bouge pas juste on a l’impression qu’elle entend d’après ses réactions et elle mange par seringue.

          • Franchement, je n’ai jamais été confronté à ce genre de problème et n’en ai aucune expérience.

  20. Bonjour docteur,

    Voici mon cas cela fait 1 mois que régulièrement 1 fois par semaine je vais chez le dentiste pour successivement pose d’une couronne prémolaire du haut gauche et pose d’inlay onlay sur la molaire et prémolaire du bas gauche. Ces soins ont été faits à la suite en 1 semaine mais tout de suite après je suis retournée voir mon dentiste car j’ai été sujette au bruxisme je serrais les dents constamment la journée et la nuit ma machoire ne cessait de frotter l inlay onlay, de plus je ne pouvais pas mastiquer sur la molaire de l’onlay inlay cela me faisait mal c était douloureux et je sentais que l onlay était en sur occlusion. Mon dentiste à taillé l onlay mais rien n a changé toujours des douleurs à la mastication. Il décide donc de me retirer l inlay et de m en reposer un autre. Durant la semaine avec le pansement mes épisodes de bruxisme se sont répétés j en ai donc déduis qu il y avait un autre problème et ai suspecté la première couronne qu il m’avait déposé qui n’était pas ajustee correctement, effectivement comme tout avait été posé le même jour inlays+couronne je n’avais pas pu identifier qu il y avait un problème d occlusion à ce niveau. Je retourne chez le dentiste qui me dit qu il n’y a pas de contact à ce niveau mais en revanche constate qu.une couronne plus ancienne en 1ère prémolaire( donc à còté de celle qu il m’ a posée frottait avec la dent du bas. Il corrige cela. Depuis ma machoire claque et dévié sans cesse je ressens une grosse fatigue de la machoire ne parle plus correctement je ne peux plus prononcer certains mots correctement ma machoire dévie constamment du côté droit j’ai la sensation qu elle s’est déplacée l osteo me l a remise place mais j ai toujours cette sensation que le côté gauche ne répond plus correctement oreille compris sensation que cela est bouché. Sensation que tout est engourdie au fond à gauche et quand je parle mes dents se touchent . Que faire docteur? Est ce grave? Je suis à bout . À quoi est ce dû? Je veux retrouver mes facultés aidez moi svp

    • Ce n’est pas très grave, il faut éviter de vous focaliser la dessus, je pense que vous devriez consulter un occlusodontiste et peut être qu’il vous posera pendant quelque semaines une gouttière pour relâcher vos muscles et ensuite reprendre une occlusion normale.

  21. Bonjour,

    Je porte une orthèse d’avancée mandibulaire pour traiter des apnées du sommeil, depuis 2 ans.
    Il y a plusieurs mois, j’ai eu une forte douleur au réveil coté droit de la machoire, puis coté gauche quelques jours plus tard. Le fait est que je ne peux plus serrer les dents, ma machoire ne revient plus en place, comme si une cale l’empêchait de revenir en arrière, alors que mon ORL m’avait expliqué qu’elle devrait revenir en 15-20min après l’avoir enlevée le matin.
    Même en ne portant pas mon orthèse pendant une semaine voir plus, je ne note aucune amélioration. J’ai également essayé d’appuyer sur ma machoire pour la reculer, rien. Mastiquer des aliments un peu durs le matin n’y fait rien non plus.
    Que pouvez-vous me conseiller ?
    J’envisage d’aller voir un osthéopathe afin qu’il voie s’il peut la remettre en place.

    • Je pense qu’en effet l’ostéopathe est le mieux placé pour ça car je n’ai aucune expérience en ce domaine.

  22. Bonsoir,
    Le dentiste m’a posé mercredi une couronne qui correspond à 2 dents en remplacement d’une ancienne couronne en métal qui avait plus de 20 ans et n’était plus “étanche” selon ce qu’il m’a dit.
    Après la pose quand j’ai refermé la bouche puis l’ai rouverte j’ai entendu ma mâchoire craquer à droite et en ai fait part au dentiste. Je lui ai aussi signalé que la couronne me gênait car elle était trop haute. Il m’a dit qu’il fallait que je m’habitue à la couronne qui allait s’enfoncer et que le craquement ne pouvait pas être du à la pose de la couronne, que je devais grincer des dents et que j’aurais besoin d’une gouttière. Je lui ai fait remarquer que la survenu des craquements étaient concomitante à la pose de la couronne, qu’avant je n’avais pas ce problème. Il m’a alors dit que le muscle était sans doute contracté du fait que j’avais gardé la bouche ouverte et que ça allait se passer. Comme la couronne me gênait vraiment quand je mangeais car ma dent du haut claquait dessus et que ma mâchoire craquait je suis retournée chez le dentiste le lendemain .Il a réduit la hauteur de la couronne et pour le craquement il m’a réaffirmé que ça ne pouvait pas être du à la couronne car ma mâchoire craquait à l’ouverture et non pas à la fermeture, qu’il voulait bien me retirer la couronne et que je constaterai que ma mâchoire continuait à craquer. C’est un peu facile de sa part car je pense qu’il faut au moins quelques heures pour que l’articulation de la mâchoire retrouve son fonctionnement normal.
    La couronne ne me gène plus concernant sa hauteur, ma dent du haut ne claque plus dessus quand je mange mais j’ai remarqué que lorsque je mâche dessus c’est un peu douloureux. Par contre maintenant ma mâchoire craque à l’ouverture, à la fermeture et dévie vers la droite à l’ouverture; elle craque aussi quand je la pousse vers l’avant.
    J’ai pensé à lui demander de retirer la couronne et m’en remettre une provisoire comme celle qu’il m’avait mise en attente de la couronne afin que je puisse constater si ce problème de craquement est du ou pas à la couronne qu’il m’a mis.

    Pensez-vous que mon problème soit dû à cette couronne ? Combien de temps faut-il pour que l’articulation refonctionne sans craquer si l’origine est la couronne en cause, c’est instantané à l’enlèvement ?
    Je vous remercie pour votre réponse.
    Bien cordialement,

    • Les craquements n’apparaissent pas et ne disparaissent d’un seul coup, mais je pense qu’il faudrait retirer la couronnes et rester 2 ou 3 jours sans pour voir la différence.

      • Bonjour,
        Merci pour votre réponse.

        Les craquements sont pourtant bien apparus d’un seul coup dès que j’ai refermé la bouche pour la 1ère fois après qu’il m’ait posé la couronne et j’en ai immédiatement fait part au dentiste. Ce matin le dentiste m’a dit que cette couronne était plus haute que la précédente. Il l’a de nouveau meulée et le résultat a été que le claquement est encore plus fort…Je vais faire retirer la couronne cette après midi.
        Les craquements peuvent être dus à quoi si la couronne n’est pas la fautive ? Quels sont les examens à faire pour poser un diagnostic ?

  23. Je précise que mon dentiste ne me fait pas d’ examen clinique, de palpation, d’auscultation … de ma mâchoire pour essayer de faire un bilan bien qu’il m’affirme de manière péremptoire que la couronne n’est pas fautive.Il a peut-être raison mais dans ce cas il devrait soit me prescrire des examens soit m’adresser à un professionnel qui trouvera la cause de ces craquements.

    • Les craquements apparaissent généralement à cause d’un problème occlusal ancien: vous aviez sans doute un problème occlusal du à autre chose, le craquement est apparu à la suite de soins dentaires qui vous ont obligé à rester longtemps la bouche grande ouverte. Mais tout ceci n’est que des hypothèses, en matière d’occlusion il faut être humble on n’a jamais de certitude. Le mieux est de faire des essais et de retirer la couronne pour voir. Pourriez vous m’envoyer une radio panoramique, et des photos de vos dents? de votre occlusion aussi?

      • Je n’ai pas de radio panoramique de mes dents, faut-il que je demande à mon dentiste d’en faire une ? Concernant les photos de mes dents et de mon occlusion je n’en ai pas non plus, dois-je demander à quelqu’un d’en faire ou bien est-ce mon dentiste qui doit les faire ?
        Il m’a retiré la couronne n°47 et m’a laissé la 46 ( qui me fait mal sur la gencive quand je passe mon doigt). Je pensais qu’il ne s’agissait qu’une seule couronne pour 2 dents comme c’était précédemment mais non ce sont 2 couronnes .

  24. Bonjour Docteur
    Je viens de découvrir ce site, merci du temps que vous donnez.
    Mon fils s’est fait retiré ses 4 dents de sagesse il y a 2 ans, il avait 17 ans, sous anesthésie générale. Tous s’est très bien passé avec un super chirurgien. Depuis il se réveille le matin avec une ouverture réduite de la bouche, la mâchoire se déboîte, il se la remet lui même en place, et lors de la mastication, sa mâchoire craque à chaque bouchée, c’est épouvantable.
    -Il est allé 2 fois chez l’ostéopathe.
    -il est allé voir le dentiste, qui nous donne comme explication que le chirurgien a trop forcé sur l’ouverture durant l’anesthésie…
    -il est retourné voir le chirurgien qui a refait un radio panoramique, et on voit bien que la dentition a bougée, sans les dents de sagesse, l’emplacement des dents a bougé.
    Cela devait s’améliorer sans rien faire, cela fait 2 ans et aucune amélioration! Quelle solution avons nous???
    Merci de votre avis.
    Cordialement

    • C’est en effet l’extraction des dents de sagesse qui en est probablement la cause, mais ce n’est pas parce qu’on a trop forcé, c’est parce que les dents de sagesse poussaient les autres en avant et que de les avoir extraites cela a modifié l’occlusion. Il faut consulter un occlusodontiste qui lui fera sans doute porter une gouttière la nuit.

  25. Bjr,
    depuis quelque temps je sens une douleur terrible à la machoire droite. Quand j’ouvre la bouche, j’ai l’impression que quelque chose à l’intérieur de mon oreille bouche et ça picotte un peu. Par ailleurs je sens des contractions quand je serre les dents. Je ne sais pas comment c’est arrivé. un bon matin, je l’ai senti. J’ai commencé par penser que c’était mon oreille qui me faisait mal. Après 3 semaines de traitement sans succès, je me suis rendu compte que c’est la mâchoire. j’ai consulter un ORL qui me l’a confirmé. Je prend un miorelaxant, un anti-inflammatoire en cp et un gel anti inflammatoire mais toujours rien. Mes dents d’en haut et celles d’en bas n’étaient plus alignées. Alors j’ai entrepris de pousser la machoire du haut et celles d’en bas en sens inverse et quand je fais cela, je sens une accalmie de la douleur et mes dents sont alignées. Mais dès que je mange, le problème refait surface. Aussi je peux ne pas le sentir de la journée. Mais le soir avant de me coucher et le matin au réveil ça fait extrêmement mal. Pouvez-vous m’aider? Merci par avance.

    • Il faut consulter un dentiste occlusodontiste qui vous fera sans doute une gouttière à porter la nuit. Faites vous faire une radio panoramique et si vous voulez envoyez la moi sur « conseil-dentaire@orange.fr »

      • Merci.
        Ce matin, j’ai vu un ORL chirurgien cervico-faciale qui m’a prescrit une consultation avec un spécialiste maxillo-faciale… qu’en pensez-vous?

        • Je pense qu’il faut en effet consulter un spécialiste, car moi je ne peux pas vous examiner et je ne dispose d’aucun document radiographique pour pouvoir donner une opinion.

  26. Bonjour,
    cela fait un peu plus de 1 an et demi que j’ai un problème lié à la machoire. Lors d’une consultation chez mon dentiste en mai 2012, il a essayé de me soigner une dent cariée (molaire haut gauche) mais mon ouverture de bouche était selon lui trop petite. Il a dc choisi de me la retirer. Ca a duré une heure environ, mais il n’a dévitalisé qu’une racine sur 3 et cassé une partie de la dent seulement. Malgré les piqures successives d’anesthésiant, cela a été douloureux et il y a mis trop de force je pense. Il m’a ensuite envoyé vers un stomatologue mais avec les rv…, le temps que la dent soit retirée on était en septembre.
    Je pense que c’est courant juillet-aout 2012 que j’ai commencé à avoir des difficultés à fermer de manière correcte la bouche à droite et à serrer les dents en les alignant. Mais bon je pensais être tranquille et que ca allait passer. En fin d’année, j’ai commencé à avoir un autre problème : j’ai encore les canines supérieures de lait – les vraies sont au dessus et n’avaient jamais bougé. L’une d’entre elle s’est mise à passer au niveau du palais.
    Après un rv chez un dentiste en mars 2013, on m’a conseillé d’aller voir un orthodontiste et de me faire retirer aussi une dent de sagesse supérieure droite qui apparemment poussait trop en arrière mais sans prendre en compte ma gêne au niveau de la machoire. Résultat la dent de sagesse a été retirée en juin mais entre temps le problème de machoire s’est intensifié.
    J’en suis arrivée au point où de juin à septembre : j’ai eu des sensations de pressions sur le coté droit au niveau de l’oreille, machoire et cou; des acouphènes déjà présents avant mais qui ont augmenté surtout à droite et pour pouvoir serrer les dents qd je ferme la bouche je devais appuyer à droite sur ma machoire, en dessous ou sur le coté. J’ai consulté en ORL où RIEN et on m’a renvoyé vers la stomato, cette fois ci ds un CHR. Les pressions et migraines se sont réduites entre temps, si bien que le temps d’avoir un rv en décembre 2013, on m’a dit alors que le problème (SADAM) s’était guéri de lui même, que je devais faire qqs exo d’étirements de la machoire et que c’était du à la dent de sagesse. Mais je ne suis pas convaincue, car ca continue. Qd j’ouvre la bouche je sens toujours que la machoire sort plus sur le coté droit , ca continue à craquer qd je mange où qd je baille; l’ouverture de bouche est à 3 doigts en vertical.
    Maintenant j’ai consulté un orthodontiste et passé un cone beam pour l’ATM et les 13 et 23.
    Mais je ne suis pas très chaude à l’idée de devoir mettre un appareil pour les canines …etc… j’ai peur que les tractions et forces exercées ne renforcent mon problème, dt j’aimerais être libérée par ailleurs parce que j’en ai assez. Je me demande si je ne ferais pas mieux de me les faire retirer si possible et remplacer par des implants ou de les laisser … sans oublier la dent de sagesse qu’il me reste en bas à gauche (j’en avais 2 ; celle là est incluse avec un nerf à proximité !)
    Ca me stresse et ca m’use. Les recherches sur Internet me renseignent (SADAM) mais question stresse, ca n’aide pas ! Et les médecins que j’ai consultés ne font qu’exposer des points sans jamais vraiment me conseiller ou tout prendre en compte. Je ne sais plus vraiment quoi faire.
    Cordialement.

    • Faites une photo de votre sourire, une des dents du haut bouche grande ouverte, même chose en bas et une dents serrées en occlusion visibles.+ Ce que vous avez comme radios. Envoyez sur « conseil-dentaire@orange.fr » je verrai si je peux en tirer quelque chose. sexe? Age?
      En attendant lisez: ICI , ICI , ICI , ICI, et ICI

  27. Tout d abord merci pour votre site web source d une multitude d information; Voilà il y a deux mois en jouant au foot j ai reçu un coup au milieu du menton, j ai eu une légère douleur avec une difficulté pour ouvrir la bouche pendant deux jours. Ensuite maux de tête pendant 3 jours.
    Ensuite ma bouche a retrouvé sa fonction mais j ai remarqué qu elle s ouvrait un peu en S et que la mâchoire craquait à la mastication.
    Depuis le S a presque disparu et les craquements se font plus rares mais je ressens depuis une semaine de forts maux de tête dus à une contraction musculaire de la mâchoire juste dessous l oreille. J arrive à atténuer ces maux en me décontractant et en changeant de position.Voilà je suis un peu perdu, j ai consulté mais étant à l étranger c est pas évident…
    Ces problèmes de tentions musculaire de maux de tête sont dues à quoi? le stress ou est il possible que mon occlusion dentaire est changé et provoque ces contractions ?
    J ai en plus une prémolaire qui pousse au milieu de tout ça.. je vous joins la radio.
    Je ne rentre en France que dans quelques mois mais pour un éventuelle traitement occlusale ça n est pas un peu tard?

    • Quel age avez vous? Qu’est-il arrivé à vos deux incisives centrales? de quand date cette radio?

      • La radio date de quelques jours, j ai 30 ans et suite a un accident on m a remplacé les deux incisives il y a plus de 10ans.
        Une des incisives celle de gauche parait plus petite parce que poussée par la prémolaire elle s est relevée légèrement il y a quelques années. Cette prémolaire semble pousser mais très très lentement, les changements sont quasi imperceptibles mais sa position m inquiète…
        Je voulais rajouter que depuis hier en me forçant à sourire, j ai noté une amélioration des symptômes je ressens moins de tension, notamment les deux points douloureux juste en dessous de l oreille.

        • Je vous posais la question car il est possible que vous ressentiez les suites de votre premier accident d’il y a 10 ans. Faites vous faire des scanners des articulation temporo-mandibulaires.

          • Bonjour, je reviens vers vous car je suis toujours à l’étranger et après plusieurs visites médicales , je suis un peu perdu.
            J ai vu un premier dentiste qui m a dit il n y a rien de grave en vérifiant avec les doigts dans mes oreilles et en palpant.
            Aujourd’hui j ai voulu faire un scanner mais à l hôpital le médecin m a dit c est pas la peine c est une luxation irréductible, il a dit ça juste en palpant les atm à l ouverture et à la fermeture.
            Le premier dentiste m avait dit ça semble tourné aussi même si plus faiblement…
            Est ce qu il y a des degrés dans la luxation irréductible ?
            Les douleurs se sont atténués et j ai une ouverture verticale de 3 ou 4 doigts, une bonne latéralité et propulsion mais une légère latérodéviation de 3mm vers la droite à l ouverture. Je vais porter une gouttière pour calmer les muscles le médecin m a dit ça va s arranger avec le temps mais je ne comprends pas si c est irréductible, comment peut il y avoir une amélioration…

          • Irréductible ne veut pas dire que ça ne va pas revenir: ça veut dire que le praticien ne peut pas la réduire par une simple manœuvre. En effet la gouttière est une bonne solution. Je vous conseille aussi de consulter un ostéopathe crânien.

  28. Bonjour , depuis quelques semaines j’ai ressenti des craquements à la mâchoire du coté droit, depuis plusieurs jours je remarque que j ai du mal à ouvrir la bouche en grand. Je peux l’ouvrir en grand en forçant un peu, 4 doigts à l’horizontale, et puis quand je parle beaucoup je ressens une certaine fatigue au niveau de la mâchoire qui s ouvre moins naturellement.
    J’ai lu des choses sur la luxation irréductible du ménisque de la mâchoire est que cela pourrait être cela sachant que je n ai pas de blocage juste une difficulté à l ouverture comme un engourdissement? Sinon que pensez vous des exercices de rééducation comme ouvrir sa bouche en contrôlant avec sa main? merci

      • Merci malheureusement, je n ai pas ma radio panoramique sous main, j ai encore deux dents de sagesse qui poussent.mais mon dentiste pense que j’ai la place pour. En faite j ai pas de blocage mais c est comme si ma mâchoire était engourdie, surtout si je parle beaucoup, est ce que cela peut être symptôme d une luxation irréductible du ménisque de la mâchoire. Aussi en poussant avec la main sur la mâchoire, je sens que le coté droite est un peu moins fort.

        • faute de pouvoir vous examiner, et sans radio, je n’ai aucune information qui puisse me permettre de vous conseiller. Désolé! Consuletz un occlusodontiste.

    • 28 38 à gauche puisque le patient est en face. Le L sur la radio est LEFT=Gauche qui se trouve à droite sur la radio

  29. bonjour Docteur, je suis très intéressée par votre article il me touche particulièrement car mon résultat IRM est le suivant :
    BOUCHE FERMEE: les 2 articulations temporaux maxillaires paraissent normales avec un menisque bien en place.
    BOUCHE OUVERTE : il y à une luxation antérieure symétrique, le ménisque reste parfaitement en place. une manipulation est elle donc necessaire?, je vous remercie.

    • La manipulation décrite dans cet article sert uniquement à remettre en place la mandibule lorsqu’elle reste bloquée en bouche ouverte. Est-ce que cela vous arrive?

  30. merci à vous, oui, cela m’arrive uniquement en ouverture de bouche, craquement, blocage, en fermeture vraiment aucun problème. une luxation est confirmée aux résultat IRM.
    autre supposition du centre de radiologie « couronne mal positionnée ».

  31. autre question : est ce qu’une luxation antérieure symétrique peut entraîner des douleurs au niveau de la machoire, des cervicales et des bras ?

      • si une luxation antérieure symétrique est installée depuis plusieurs mois, ( sans anomalie dégénérative, ni d’épanchement,sans anomalie encéphalique, peut être remise par une manipulation d’un osthéopathe , ou celui ci me soulagera seulement…je vous remercie…

  32. Docteur Hauteville, je vous remercie infiniement pour vos précieux conseils et votre disponibilité ,je vous souhaite une douce soirée, bien à vous…

  33. Bonjour Docteur Hauteville

    Je viens de trouver votre site, et je m’adresse à vous comme dernier espoir, pour un conseil et un avis. pour informations j’ai 59 ans et j’ai toujours eu des problèmes dentaires, beaucoup de caries pas soignées dans l’enfance. Ceci m’a conduite dès l’âge de 19 ans à avoir déjà des dents couronnées, et plusieurs autres par la suite.

    Jusqu’en 1999, aucun problème, à mon arrivée en province, j’ai changé de dentiste. Et là les ennuis sont arrivés. Changement de couronnes qui ne tiennent que 2 ans etc….
    En 2010 la dentiste trouvent que mes couronnes bougent et qu’il faut tout changer et extraire certaines,. De plus il faut faire reculer le maxilaire.
    Pendant tous ces travaux (sur le maxilaire), beaucoup de problèmes (erreur de colle : définitive sur bridge devant haut, douleurs pour l’enlever sur tout le trajet gencives, nez, tête, mâchoires).
    Lambeau sur molaires en haut à gauche, après pose bridge de 3 dents sur les 2 prémolaires et avant dernière molaire, très mal passé (douleurs en haut et sur le côté du palais, même avec anesthésie) et depuis douleurs à cet endroit qui irradiait sur les dents.
    Je précise que je suis restée sans provisoire à cet endroit pendant plus d’un an, et j’ai commencé à avoir des élancements la nuit comme des coups de poignard des oreilles au nez. De plus le provisoire devant me gênait, comme si il était trop gros. J’avais mal aux cervicales, cou, épaule. lorsque je l ‘ai signalé à ma dentiste elle m’a dit que cela était normal car elle avait tout retravaillé.

    Et toujours cette douleur sur le côté du palais, elle a regardé, n’a rien trouvé……les dents ont finalement été extraites. Mais la douleur est restée. J’ai aussi depuis la même douleur à peu près à droite, amplifiée depuis un passage laser. J’ai également la mâchoire qui me fait mal, mais j’ai l’impression que cela est plus musculaire (joues, nez, yeux, oreilles)

    Depuis j’ai eu puisque la dentiste ne trouvait rien, des traitements pour dépression et des benzodiazépines diverses, des diagnostics de glossodynie, (puisque j’avais des sensations de brulures et des douleurs en bouche).

    A l’heure actuelle, je suis toujours avec ces douleurs, et j’ai du laroxyl et du rivotril. Je suis en sevrage, très difficile, car ils ne me font rien.

    Depuis le SADAM a été trouvé, et j’ai une gouttière rigide en bas. Mais il ne solutionne pas mon problème de douleurs sur le palais et je finis par avoir des gênes pour avaler, douleur à ces endroits particulièrement, (torsion, brulures, qui irradie également sur les molaires du bas) et sur le voile du palais. Plus toujours cette impression devant d’être bloquée.

    L’occlusionniste m’a indiqué, que ce problème pouvait donner des douleurs dans les bras, la tête…..il m’a donné le nom d’un petit muscle qui se trouve à cet endroit, mais je ne me souviens plus. Mais voilà j’ai les gencives tellement sensibles, que même un petit provisoire est difficile à mettre ne place.

    J’aimerai savoir ce que l’on peut faire et si c’est possible, de rééduquer ces petits muscles ou si il est possible de savoir par imagerie s’ils ont été touchés notamment lors du lambeau d’un côté et du laser de l’autre.

    J’ajoute que plusieurs poses et déposes ont eu lieu, tout au long de ce parcours : plusieurs provisoires, changement de définitifs, car allergie métaux notamment nickel, donc changement pour Zircon.

    Voici l’état actuel de ma dentition :

    Bridge sur 13:12:11:21:22:23 – une couronne sur la 24 – 2 implants en attente sous gencive sur la 25 et 26 (avec comblement sinus) – plus de 27 et 28
    la 14 dent naturel – la 15 couronne – la 16 couronne – la 17 couronne – la 18 naturel

    la 42:41:31:32 naturelles – la 43 naturelle – la 44 couronne – 46 et 48 naturelles mais penchées vers le centre (elles ont pris à peu près la place de la 45 extraite depuis l’âge de 14 ans)

    la 33 naturelle – la 34 couronne – la 35 naturelle – la 36 idem absente la 37 et 38 ont pris la place)

    Je ne peux malheureusement pas vous faire parvenir le panoramique, car je suis à Paris pour soins, et je n’ai que l’ordinateur portable.

    Je vous remercie par avance de l’attention que vous voudrez bien porté à mon message et vous souhaite une bonne journée

    • J’ai vu votre radio, et je dois dire que je suis assez consterné par ce qui vous a été fait. J’ai enseigné à plusieurs générations de dentiste, qu’on ne faisait pas d’implants dans une bouche qui n’avait pas auparavant entièrement été remise en ordre. Or c’est exactement le contraire qui vous a été fait, et en plus on vous a fait une greffe osseuse et un comblement de sinus!!!
      Comment ne pas avoir de SADAM avec 36 et 46 extraites très tôt et avoir laissé les 48 et 38 pousser 47 et 37 n’importe comment en mésioversion. Votre occlusion actuelle c’est n’importe quoi.
      De plus le pivot qui vous a été posé sur 24 a perforé la racine et est très certainement la cause de vos douleurs au palais actuelles.
      Je n’ai vraiment pas l’impression que vous ayiez été entre de bonnes mains pour tout ce qui vous a été fait jusqu’à présent.

  34. Bonjour docteur et merci

    Je n’ai malheureusement pas la possibilité pour le moment de vous faire parvenir un cliché, si je trouve une solution je le ferai. Il faudrait que je trouve au moins une personne ayant un scanner.

    Bonne journée à vous

  35. Bonsoir Docteur

    je vous remercie infiniment de votre réponse.

    Je ne sais pas trop ce que je vais pouvoir faire, mais je vais essayer de trouver.

    je vous souhaite une très bonne soirée, et si nécessaire puis-je me permettre de vous demander conseil à nouveau ?

  36. Bonsoir Docteur,

    Désolée de vous déranger déjà, mais je voulais apporter une précision au dessus de cette 24, j’ai effectivement mal et cela irradie bien évidemment à la pression aussi, et j’ai comme le dentiste me la dit, un ostéome a niveau de l’un des implants à côté de la 24, qu’il ne peut m’a t’il dit résorber (au delà de sa compétence), j’ai donc contacté l’implantologue qui lui a donné comme réponse il faut attendre.

    De plus en haut à droite à l’apex des 15/16/17/18 des douleurs inexpliquées par le dentiste, mon ressenti est qu’elles viennent de la 15 ou 16 avec irradiation jusqu’à la 18 plutôt côté palais , pourtant un curetage à été fait, le dentiste m’a indiqué qu’il y avait des granulomes, mais ce traitement n’a rien changé.

    J’en arrive a me demander si un appareil tout simplement ne serait pas le mieux en haut, mais il y a maintenant les implants……

    Je vais également regarder sur ce blog, si je trouve des infos concernant les praticiens sur Paris.

    Je vais maintenant essayer de sortir de cette galère, qui m’a conduite à la prise de médicaments très forts.

    Merci encore de votre patience et de votre démarche pour aider ceux qui comme moi sont dans des problèmes complexes.

    • Vous avez un granulome sur la racine distale de 16. La 13 a été extraite en laissant un dépassement de pâte avec une infection. Cmmmuniquez avec moi par email SVP. Dans quelle région êtes vous?
      Je suis surpris qu’on n’est pas la compétence pour traiter l’infection d’un implant qu’on a posé trop près d’une racine infectée!!

  37. Bonjour docteur ,

    Voila j’ai un problème de mâchoire du coté droit , il y a de cela 8 ans j’ai eu un accident en scooter , donc traumatisme
    . Mais sur le coup j’ai rien eu a la mâchoire. C’est au bout de 2 , 3 mois après lors d’un repas de famille , ou d’un coup sa ma fait un craquement ( sa ma surpris d’un coup ).
    Donc j’ai laisser pendant pas mal de temps sans rien faire , car je pensais que elle allait se remettre tout seul . Ensuite quelques années apres jai souhaiter aller voir mon medecin pour faire une radio , et on a bizarrement rien trouver de trop anormale.
    J’ai été voir un stomatologue , ostéopathe , kiné rebouteur . et rien y fait toujours le meme probleme , en gros ma machoire coté droit souvre plus vite que la gauche .

    Donc il y a des craquements parfois douloureux genant mais je peux rien y faire et sa me derange .

    Merci d’avance

  38. Bonjour
    Je découvre avec intérêt votre site, stressée j’ai souvent la machoire crispée et
    douloureuse par ailleurs je suis en attente d’implants sur la machoire du bas.
    Ma grande frayeur est de ne pouvoir déglutir lors d’un déboitage de machoire
    peut on rester sans déglutir et combien de temps ? un hopital n’étant pas
    forcément à proximité
    Merci par avance de votre réponse
    Bien cordialement

    • Quand on a la mâchoire luxée on peut déglutir. Mais on peut rester sans déglutir:on bave. On ne meurt pas d’une luxation de la mandibule!

      • Merci de votre réponse rapide, mais si je me réfère à la photo de cette femme à
        la machoire ouverte et visiblement coincée sur votre site, comment fait on pour
        pouvoir déglutir bouche ouverte c’était là mon angoisse cela me parait impossible
        (j’ai déjà essayé chez mon dentiste) c’est très certainement stupide mais cela
        me panique rien qu’à l’idée !! que faire si cela arrive et si l’on ne peut pas faire
        la manipulation indiquée toute seule. Vous indiquez si j’ai bien compris que
        l’intervention doit être rapide sinon le muscle se spasme et relève ensuite
        la chirurgie
        Bien cordialement

  39. svp DR, je suis un etudiant de faculté de medecine dentaire et je veux savoir la difference entre une luxation condylo-condylienne et luxation condylo-discale?
    merci

      • pour ces signes :(le condyle est loin du disque et il se frotte avec la zone bilaminaire donnant des dlr importante , et la deviation sera du coté opposé du coté atteint avec une bouche semi ouverte) sont de la condylodiscale?? merci encore une fois Pr.

        • ah oui c bon je viens de comprendre le mecanisme merci Dr;ces signe que je viens de citer appartienent a la lucxation condylienne. et non pas a la discale

          • Bonjour,

            Y a-t-il des traitements pour une dystonie oromandibulaire consécutive à une luxation ATM ?

            Cordialement.

          • Les luxations récidivantes de l’ATM viennent généralement d’un problème d’occlusion: envoyez moi une radio panoramique sur « DR.H@conseildentaire.com ».

  40. Bonjour docteur,

    Tout d’abord, je vous remercie pour cet article qui m’a permis de mettre un nom sur mon blocage de mâchoire, et d’en comprendre le fonctionnement.

    Je suis sujet à une hyperlaxité ligamentaire (j’ai même été opéré enfant pour corriger une luxation chronique du coude), et depuis quelques années, il m’arrive de me luxer la mandibule (blocage du côté droit uniquement, toujours de ce côté). Un chiropracteur m’avait expliqué la manœuvre de Nelaton, mais je ne parviens pas à l’appliquer moi-même. Habituellement, je « forçais » la fermeture de la mâchoire, jusqu’à ce que ça claque et se remette en place. Ce qui est très douloureux, la douleur persistant quelques jours.
    Il y a deux jours, je me suis à nouveau bloqué la mandibule, mais j’ai réussi à l’aide de massage circulaire au niveau du condyle à pouvoir refermer la mâchoire sans grande douleur. Il y a donc du mieux de côté-là !

    Je voulais savoir cependant s’il y avait moyen de corriger cette luxation, ou à défaut d’éviter que celà n’arrive. Je précise que l’on ne m’a jamais enlevé de dents, ni posé d’appareil dentaire (j’ai une dentition plutôt bien alignée).

    Cordialement,

    Vincent

    • Je n’ai pas eu de cas d’hyper-laxité ligamentaire avec luxation mandibulaire à traiter et ne peux donc répondre à votre question.La manoeuvre de Nelaton est parfaitement faisable sur soi même, je me le fais moi même très souvent: exercez vous et abaissez bien les condyles vers le bas. Consultez un ostéopathe crânien.

  41. Bonjour,

    J’aimerais avoir votre avis sur un petit soucis qui commence à me gêner:
    Depuis 8 mois, mon incisive gauche rentre vers l’intérieur et la droite, et la canine voisine part dans l’autre sens. J’ai en permanence une légère tension à ce niveau qui me donne une sensation désagréable. De plus, j’ai depuis peu une douleur à la machoire gauche au niveau de l’articulation et parfois une douleur partant des dents qui se déplacent jusqu’à l’oreille. J’ai également des mini-otites à l’oreille gauche.
    Lors de ma dernière visite chez le dentiste il y a 2 mois, j’ai eu des difficultés à garder la bouche ouverte (douleur à la machoire gauche) et je n’arrive pas à l’ouvrir totalement (« Ouvrez grand » qu’elle me disait toutes les 10 secondes »).
    En remarques: mon père à la machoire qui craque à chaque mastication ou presque (lien génétique?)
    Merci!

  42. Bonjour Docteur,

    Lors d’un bâillement mon ATM droite est sortie. Cela date de +/- 2 ans maintenant.
    Je suis allée voir un ostéopathe qui a essayé de me la remettre mais il n’a pas réussi et m’a fait mal!
    Puis, j’ai vu d’autres ostéopathes dont un qui m’a dit que soit il fallait infiltrer, soit que cela venait des cervicales. Il a donc fait craqué mes cervicales! Puis, un autre m’a fait craqué les oreilles et m’a envoyé chez un kiné! J’ai vu le kiné spécialisé dans les ATM qui a fait du placebo!
    IRM ATM de 01/2014= Confirmation de l’existence d’un dérangement articulaire droit, avec subluxation antéro latétale méniscale.
    Enfin bref, je désespère. Heureusement en cherchant sur le net, j’ai trouvé votre site. J’ai demandé à un ami de réaliser la manœuvre que vous décrivez mais il n’a pas réussi. Je sollicite donc votre aide. J’habite sur Paris et si vous pouviez faire quelque chose pour moi cela serait un grand soulagement. Merci d’avance Jeanne

    • Vous avez très certainement un problème d’occlusion qui est à l’origine de cette luxation irréductible. Le SADAM se traite par le port d’une gouttière. Consultez votre dentiste ou directement un dentiste occlusodontiste.

      • Merci pour votre réponse.
        En effet depuis que mon ATM s’est déplacée. Je fais du bruxisme et je porte une gouttière.
        Ma question est : est-ce qu’au jour d’aujourd’hui est-il possible de remettre mon ATM
        et auriez-vous le nom d’une personne vers qui je pourrais m’adresser pour remettre mon ATM en place?
        Merci d’avance,
        Jeanne

  43. Bonjour,
    Depuis quelques temps lorsque je mange j’ai la machoire côté droit qui craque, lorsque je baille on dirait que celle-ci va se deboiter.
    A en parlant à mon medecin (qui est actuellement en congés) celui ci m’a demandé de passer des radios dont je ne comprends pas les resultat.
    Pourriez vous m’eclairer un petit peu sur mon prôblème.
    En vous remerciant par avance.
    Cordialement

  44. Re bonjour;
    J’ai oublié de vous indiquer le compte rendu de la radio :
    Structure osseuse mandibulaire normale
    Pas de pincement des interlignes
    Par contre du côté droit la course antérieure du condyle mandibulaire est trés limitée lors de l’ouverture buccale

    • Il n’y a pas d’anomalie de l’ATM mais le côté droit ouvre moins que le gauche (j’ignore pour quelle raison). Envoyez moi la radio panoramoique de vos dents sur « DR.H@conseilcentaire.com »

  45. Bonjour ,
    Je viens de passer un IRM de la machoire , car j avais des douleur coté gauche accompagné de craquement …. les resultat sont le condyle est en place mais luxation anterieur du menisque , pincement interligne articulaire . Aspect anormal de la spongieuse avec une petite geode et un aspect en hyposignal …. que peut on faire !!?? j ai mal , mais ont me parle que d ‘ oprération !!! merci de votre aide

  46. Bonjour
    j’ai depuis 4 jours un « craquement » sur le côté droit de la machoire à la mastication et à l’ouverture ou fermeture de la machoire ,assez gênant pour manger surtout au niveau « bruit » mais pas douloureux ,que me conseillez vous?
    (Mon dentiste me parle d’un déplacement de mandible)
    merci de votre réponse

    • Envoyez moi une radio panoramique de vos dents avec le texte de votre message sur « DR.H@conseildentaire.com ».

  47. Bonjour.
    Lors de mon dernier déjeuner, j’ai senti un petit craquement du coté droit de la mâchoire (vers l’oreille) lorsque j’ai mastiqué et depuis je ressens une petite douleur à ce niveau là, avec une sensation d’oreille bouchée. Néanmoins, je peux ouvrir et fermer ma bouche sans douleur. Je ne sens un petit craquement que lors de l’ouverture et la douleur que si je serre les dents.
    Pensez-vous que quelque-chose se soit déplacé ?
    Si oui, cela peut-il se remettre seul ou dois-je consulter un kiné ou ostéopathe (ou dentiste) ?
    Merci d’avance pour votre réponse. Je m’inquiète facilement d’autant plus qu’en ce moment j’ai déjà d’autres soucis de santé.
    Cordialement.

  48. La douleur s’est légèrement estompée. Je n’ai pas de radio mais si je dois en faire une je vous la transmettrais.

    Merci à vous.

  49. bonjour, je m’appelle Sonia et j’ai 34 ans, mon histoire est un peu longue, il y a deux mois j’ai été voir mon médecin généraliste pour un simple rhume, et en voulant vérifier ma gorge, il a entendu un craquement de ma machoire quand je l’ai ouverte, il m’a demandé depuis combien de temps c’était le cas, je lui ai répondu que cela durai depuis trois mois environ quand j’ouvrai trop grand la bouche ou quand je mâchais des aliments trop dur mais cela n’arrivait pas tout le temps une ou deux fois par jour et que cela ne me dérangeait vraiment pas car je n’avais pas mal du tout. Le médecin m’a dit que ce n’était pas normal et qu’il allait faire quelque chose pour moi et que ça ira mieux (sauf que j’allais bien!!!) mais bon je l’ai laissé faire, il m’a allongé et ma fais une sorte de manipulation avec ses pouces sur mes molaires et a appuyer assez fort bouche ouverte et fermée je crois je me souviens pas trop car c’était assez rapide (ce qui ressemble beaucoup à votre manoeuvre de N.), bref après cette manipulation il a voulu vérifier si ça craquait toujours et j’ai ouvert la bouche et ça craquait toujours, dommage!!! sauf qu’ensuite je suis rentré chez moi et j’avais des douleurs et tensions aux niveaux des oreilles, aux joues et à la machoire, tout étaient tendus, je me suis dis normal vu la manipulation qu’il m’a fait, sauf que j’avais mal aussi dans les oreilles, et je craquais dix fois plus de la machoire, je craquais à chaque fois que je baillais, que je mangeais des trucs plus ou moins dur et des bourdonnements d’oreilles permanents (et grincements d’oreilles quand j’ouvre la bouche) sont apparus, 3 jours après avoir vu ce médecin, j’ai vu le dentiste pour mon fils et j’en ai profité pour lui en parlé, donc je lui ai expliqué ce que mon médecin m’avais fait, etc… elle m’a dis déjà qu’il n’aurait pas du toucher a ma machoire car on fait cette manipulation que quand la machoire est bloquée…et elle a regardé vite fais bouche ouverte et fermée, qu’il y avait un décalage et m’a dis t’attendre qq jours car les tensions que j’avais dans le visage étaient du à la manipulation du médecin, elle m’a donné de la cortisone pour calmer les tensions et m’ a dis de la tenir informé de la suite et qu’elle poserait une gouttière si il fallait. 8 jours plus tard j’avais toujours des tensions et je craquais de plus en plus de la machoire et mes bruits dans les oreilles toujours permanents vraiment très gênant, je décide de voir un autre médecin généraliste car le mien(celui qui a fait la manip’) est en congé, elle me dis que le médecin n’aurait jamais du touché a ma machoire c’était pas nécessaire car une machoire peux craquer et peux se rétablir comme ça. Elle vérifie aussi mes oreilles mais ne voit rien de spécial, elle me fais faire une radio des atm, qui montre un défaut du condyle droit, je retourne la voir et me fais aller voir un orl maxilo facial, sauf que le rdv donné pas avant 15 septembre la, je décide de recontacter mon médecin (celui qui a fais la manip’) il me dis qu’il n’a rien fais de spécial et que ce n’est pas sa manip’ qui a pu faire ça ( dix fois plus de craquements et bruits dans les oreilles en permanence) il dit que ça n’a rien a voir avec lui!!! je ne rêve pas pourtant je craque de partout (à l’atm) et mes bruits aux oreilles, depuis qu’il m’a touché alors qu’avant c’était un craquement une fois de temps en temps mais loin d’être gênant et jamais de problèmes d’oreilles avant, alors que là ça devient très gênant! bref je lui demande de m’avancer mon rdv orl d’urgence pcq mes problèmes aux oreilles me font plus angoissé en fait, il est contrarié pour ce qui m’arrive et me dis qu’il appelera l’orl pour un rdv, il me rappelle qq minutes après pour un rdv le lendemain chez l’orl qu’il connait bien!!!! l’orl regarde mes oreilles et me dis qu’il n’y a rien d’anormal, il regarde ma bouche ouverte et fermée, il voit un décalage, et me dis : aller voir un dentiste et que pour mes oreilles, ce sont des accouphènes, elles sont victimes de ma machoire, voila tout!!! prenez un relaxant musculaire et apprennez a vous détendre, faites du sport et tout ira bien… ok mais pour mes oreilles je fais quoi? j’insiste, mais c’est apparu après la manip du médecin, il me dis qu’il le connait bien et que c un très bon médecin et qu’il était contrarié pour moi… bref je suis sorti de la complètement perdu… mes problèmes ne passant pas, j’ai décidé d’aller voir un mois après un ostéopathe qui m’a dis que le médecin n’aurait pas du me manipuler la machoire pour ce que j’avais, et que pour les oreilles, ce sont des accouphènes qui sont apparu après la manipulation, il a surement été un peu fort et a provoqué un déséquilibre des oreilles car les oreilles sont très proche de l’atm et si cette manip est mal faite (voir dans mon cas, pas nécessaire) il a pu tout déséquilibrer, d’ou des accouphènes et de multiples craquements de l’atm.
    Que dois je faire, je suis un peu perdue et surtout très contrariée! avez vous un avis? MERCI

    • Il faut voir un ostéopathe maxillo-facial, et ensuite probablement poser une gouttière dentaire.

      • ok merci, dans mon secteur il n’y en a pas, connaissez vous de bons osteopathe maxillo facial, et que c’est t’il passé d’après vous après cette manipulation, pourquoi des accouphènes et beaucoup de craquements depuis?

  50. Bonjour docteur,

    Je m’appelle Morgane, j’ai 23 ans et j’ai été diagnostiquée en juin d’une luxation antérieure condylienne de l’articulation temporo-mendibulaire gauche, lorsque j’ouvre la bouche. J’ai remarqué le problème en octobre, suite à des fortes douleurs lors de la mastication, je ne pouvais plus manger, et je ne sais pas d’ou ça vient comment c’est apparu, parce qu’il ne m’était rien arrivé, aucun chocs, coup ou autre. J’ai trainé pour recevoir un vrai diagnostic parce que à ce moment-là je ne savais pas vers quel médecin me tourner, j’ai fini chez un dentiste, qui m’a prescrit une goutière pour soulager mes douleurs mais ça n’a rien changé et je peux toujours voir ma machoire qui se dévie du côté sain quand j’ouvre la bouche et je voix l’os de la machoire qui ressort de ma joue du coté luxé toujours quand j’ouvre la bouche seulement, car fermée apparemment tout va bien. J’ai souvent des difficultés à ouvrir correctement la bouche car elle est comme bloquée, et je dois un peu forcer. J’ai souvent des maux de têtes, et des douleurs. Aussi un acouphène est apparu du côté luxé. Les médecins m’ont dit que l’occlusion dentaire n’était pas vraiment le problème… pourtant j’ai quand même une agénésie, il me manque une prémolaire, du côté droit je pense, je ne suis plus sure du côté. On m’a donc prescrit 9 séances de kiné pour remettre le condyle en place, mais je voudrais avoir votre avis si c’est la solution et si ce retrouverai un jour une ouverture de la bouche normale et facile, sans douleurs et craquements des articulations?

    • Qu’en est-il de vos dents de sagesse? pouvez vous m’envoyer une radio panoramique de vos dents sur « DR.H@conseildentaire.com » en reformulant brièvement votre question.

      • Bonjour docteur,

        Mon problème étant résolu, pourriez-vous s’il-vous-plait supprimer mon commentaire? Car j’ai mis par erreur mon nom entier et j’aimerais qu’il ne soit plus visible via google.
        Merci beaucoup

  51. Bonjour,

    J’ai 37 ans, et depuis 2 jours, j’ai la mâchoire qui s’est bloquée en baillant. C’est déjà arrivé 3 fois dans ma vie mais j’ai toujours réussi à la remettre au bout d’1 jour .

    Mais là rien à faire malgré les manipulations que je fais moi même. Ma mâchoire s’est décalée vers la gauche et un peu en avant. Je peux ouvrir et fermer la bouche mais les dents ne se touchent plus, je ne peux donc pas mâcher correctement et surtout ça tire énormément sur les muscles du côté droit, avec douleurs de l’oreille droite.

    J’ai contacté dentistes et ostéo qui me disent d’aller aux urgences, ce que je vais faire car on me dit que je risque une opération si la manœuvre ne marche pas.

    Mais pour l’avenir, quel spécialiste dois-je consulter car ce problème va réapparaitre c’est sur. C’est toujours en baillant que ça arrive, pourtant je fais attention…

    J’ai un lourd passé orthodontique avec port de masque de nuit pour étirer la mâchoire avant, puis fronde pour freiner la croissance de la mandibule, extraction de 2 dents définitives car mâchoire très petite, extraction des 4 dents de sagesses, génioplastie à 18 ans.

    Un dentiste m »a donné les coordonnées d’un occlusiodentiste.

    Que me conseillez-vous?

    Merci pour vos bons conseils.

    Véronique

  52. Bonjour Docteur,

    Tout d’abord, je vous remercie pour les informations disponibles sur votre site et pour le temps que vous consacrez à l’ensemble de vos internautes.
    En ce qui me concerne, j’ai 27 ans et depuis deux ans je sens ma mâchoire qui craque ou se bloque (plus ou moins en fonction des périodes), mais ce, sans douleur particulière. J’ai ainsi réalisé une IRM de l’ATM qui indique  » à droite comme à gauche, une discrète lame d’épanchement intra-articulaire un peu plus marquée à droite, ainsi qu’une désunion condylo méniscale bouche fermée de grade 2 se réduisant bouche ouverte sans remodelage associé avec subluxation physiologique bilatérale et symétrique ». On me conseille le port d’une gouttière, mais celui-ci semble particulièrement indiqué en cas de bruxisme, ce qui n’est pas mon cas. Pensez vous que des séances d’ostéopathie puissent être adaptée, en complément d’une attention particulière au quotidien. Si oui, auriez-vous un praticien à me recommander?

    Je vous remercie par avance,

  53. Bonsoir, voilà j’ai eu une luxation temporo mandibulaire chez le dentiste et ma mâchoire inférieure s’était déplacée vers l’avant .
    Et je suis restée dans cet horrible état pendant 15 min ou 10min ( je ne peux pas déterminer la durée ) .
    Puisque le dentiste n’a pas pu m’aider ( après de nombreuses tentatives ), il est allé chercher de l’aide .
    c’est toute seule que ma mâchoire s’est débloquée et revenue à sa place ,je ne sais pas comment l’explique .(pendant l’absence du médecin).
    Je me demande, si je dois m’attendre à des récidives .
    J’ai peur en cas de récidive mon cas s’aggrave et que je reste bloquer toute ma vie :'( .
    S’il voua plait répondez moi docteur le plus vite possible .

    • On ne reste jamais bloqué toute sa vie. Mais vous pouvez vous attendre à des récidives.Envoyez moi sur « DR.H@conseildentaire.com » une radio panoramique. De toutes façon vous pouvez apprendre la manoeuvre de Nelaton et la faire vous même et il aurait fallu que votre dentiste sache la faire: faites lui lire cet article.

  54. Bonjour Docteur,

    Un mois après la pose de deux implants en bas a droite de la mâchoire,
    j’ai des engourdissement des joues, du menton, et des douleurs jusqu’aux oreilles.
    Pensez vous que c’est dû a la pose des implants ou autre?
    Merci de votre réponse.
    Cordialement. Florence.

    • C’est possible: il faut faire une radio pour voir si on n’est pas trop près du nerf mandibulaire

  55. Bonjour docteur je m’adresse a vous pour mon fils âge de 15 ans qui est en soins Ortho depuis plus d’un an, il est baguer en haut et en bas . Lortho a pas mal forcée sur ses mâchoires pour faire descendre les canines du haut et il a eu très mal pendant plus d’un mois on a vu un osteo qui la soulager qui nous a dit luxation il a pris du paracetamol les dents sont bien descendu mais il reste au toucher au niveau de latm gauche une tension comme une bosse qui bouge juste la ou le ménisque ce trouve et du coup sont occlusion et diminuer , ses dents ne sont calées car il a eu une béance sa mâchoire inférieure est en retrait .je me demande si il sont disque atm n’ai pas déplacer? Il n’a plus mal pour le moment juste quand sont Ortho resserre le fil des bagues .quand pensez vous dois je faire un irm ??voir un Stomato ??attendre??merci coordialement .ps j’ai moi MM souffert de tous cela et était opérer des mâchoires car béances .merci

    • A-t-on extrait des prémolaires pour faire la place? Pouvez vous m’envoyer une radio panoramique et une photo des dents? (DR.H@conseildentaire.com)

  56. Bonjour docteur,

    Je voudrais vous exposer un problème qui me tiens à cœur, en 2012, mon petit frère a eu un accident en tombant du toit d’une maison et sa mâchoire s’est déplacée.
    Au dessous de l’oreille droit, on sent un os qui est sorti de l’ordinaire. Il n’arrive pas a bien ouvrir sa bouche, à peine s’il peut manger les aliments avec une cuillère à café. Ma question est : aurait-il besoin d’une chirurgie ou tout simplement de votre méthode pour remettre sa mâchoire en place? Il est si jeune, 9 ans et j’ai peur que sa mâchoire reste fixée de coté en grandissant. Merci de me répondre, je vous serai reconnaissante.

    • Non, la manoeuvre de Nelaton ne convient absolument pas dans ce c&s là. Il faut contacter un service hospitalier. Dans quelle ville/pays êtes vous?

  57. bonsoir professeur, j ai eu une crise en 2006 sous forme de fatigue generale; des vertiges rotatoires; problèmes d’ équilibre et limitaion au niveau de ma motricite; une panique au niveau respiratoire;une limitaion de concentration:Bref c etait invalidant ; j ai fais enormement d analyses et consulté plusieurs terapeutes et finalement j ai atteri chez un psychiatre qui me donnait des anxiolytique pour calmer mes symptomes
    après avoir porté une prothese amovible en haut j ai consataté que le vertige s est immediatement arrêté : suite a ca j ai consulté un professeur en faculté de medecine dentaire a rabat qui m a confirmé que j avait un problème d occlusion et rien a voir avec la depression
    le professeur n ayant pas ete disponible j ai galere entre girgiens dentistes pour équilibrer au maximu, ma dentition; les troubles ont diminué de 80% mais je me sens toujours a la limite avec encore des douleurs cote droit : cou; epaule;hanche; cuisse ; do et au niveau du temporal; j ai des contractions musculaires au niveau du cou; des difficultes de prononciation ; une respiration a la limite et des difficultes de convergence des yeux avec une fatigue chronique
    lorque je suis revenu consulter ce specialite en ATMen 2014 il s est retracte un peu et a essaye de me convaincre que il y a une combinaison des facteurs: occlusion ; problème musculaire et surtout psychologique
    ce que je n ai pas pu accepter vu le chemin que j ai parcouru et que toute surocclusion ou sous occlusion dentaire me perturbe immediatement le corps et meme l etat d esprit et de conscience
    j aimerais bien savoir ce que vous en pensez professeur et est ce probleme peut etre resolu par la medecine energitique ou autre thérapie puisue l asymetrie dentaire qui me reste est a peine perciptible à l oeil nu
    mille merci professeur et excuser ma facon d ecrire suis un peu fatigué

    • Il y a sans aucun doute une incidence de votre occlusion sur les symptômes que vous décrivez. Mais leur intensité semble prouver qu’il sont amplifiés par votre psychisme parce qu’ils entrent en résonance avec un problème névrotique sous-jacent. Plutôt que de vous bourrer de médicaments, je vous conseille une aide psychothérapique sans perdre de vue le problème d’occlusion réél. Consultez aussi un ostéopathe.

  58. Bonjour docteur,

    J’ai 21 ans, puis je m’inquiète un peu. Je viens tout juste de bailler, puis après mon baillement, j’ai eu l’impression que toute ma machoire s’était déboitée… Elle n’est pas bloquée en position ouverte, mais depuis ce moment là, aussitôt que je tourne la tête, c’est comme si j’avais un torticolis. Aussi, avaler est douloureux… Je suis présentementent en train d’étudier pour mes examens universitaires finaux, c’est pourquoi je vous écris, puisque je n’ai vraiment pas le temps d’aller à la clinique.

    Merc!

    • Prenez un anti-inflammatoire pendant quelques jours et ne forcez pas trop sur votre mandibule. Peut-être que tout rentrera dans l’ordre. Sinon, après vos examens il faudra consulter et faire une radio panoramique.

  59. Bonsoir docteur
    merci de l intérêt que vous portez pour toutes ces réponses.

    Je vous expose mon soucis.depuis de nombreuses années j ai subit de nombreux bloquage de mâchoire jusqu au jour ou les médecins n ont pas réussi a la remettre en place.en janvier,j ai donc effectue une IRM des atm:ankylose meniscale plus prononce a gauche avec disque luxée.le chirurgien m a dit que le cote droit était avait repris le relai J ai donc subit une 1ere intervention en juin pour repositionner les disques et raboter les têtes condyliennes..les suites de l intervention se sont compliquées avec une paralysie du sourcil qui s est estompée au bout de 3mois et une infections.antibiotiques morphine et biensur la plaque occlusale…les douleurs ont persisté j ai demandé a repasser une irm :cote droit impossible de visualiser du fait des artéfacts. Cote gauche disque luxée.un scanner a ete egalement realise qui demontrait des esquilles osseuses au niveau des tetes condilienne.la deuxième intervention a donc eu lieu le 17.11 le chirurgien a décider de reoperer le cote gauche.au réveil le chirurgien m a dis Qu il ne s attendait pas a ce que soit dans cet état,j ai fais une fibrose en plus et c est comme ci c était un bloc de glace d après ses dires.j ai senti une differance ou plutôt une aisance mais depuis, je n arrive toujours pas a ouvrir la bouche malgré la kine.j ai revue mon 2eme chirurgien qui m a remis sous antibiotique 6jours et m a dit de masser car il y aurait un manque de vascularisation.j ai dû également revoir a la hausse mon traitement morphinique et y ajouter du lyrica car j ai de violentes douleurs electriques/brulures a la tempe gauche qui serait dut au nerf qui aurait souffert bref concernant le cote droit j ai bcp de craquements et lors de la Kine l impression que l os va casser et douleurs sous le mandibule.d après mon médecin traitant cela serait dut a une torsion du muscle..j aimerai avoir votre avis car cela devient de plus en plus difficile a vivre au quotidien…
    Merci d avance,cordialement

    • Vous avez l’air d’être entre les mains de spécialistes, la chirurgie des ATM n’est absolument pas ma spécialité. Je suis désolé, je ne peux pas vous être d’une grande aide.

  60. Petit souci pour accéder à votre nouvel article 12906 du 03/01 : page non trouvée !
    Bonne année 2015 avec toujours autant d’articles pertinents !
    Merci pour le partage d’expérience !

    • Merci pour vos voeux: un chouette lecteur est en train de m’aider bénévolement à faire des transformations sur mon blog et le blog est en travaux ce qui explique certaines difficultés!!!

  61. Bonjour Docteur

    J’ai 26 ans et ma mâchoire avait tendance à craquer (côté gauche) de temps en temps lors de grandes ouvertures de ma bouche, bâillements par exemple. Depuis ce matin, j’ai une douleur coté gauche de la mâchoire qui est apparu, mais plus du tout de craquement.
    Depuis, la douleur s’est étendue jusqu’à l’oreille et même jusqu’aux gencives/dents en bas à gauche. J’ai très mal quand je mange et beaucoup de mal à ouvrir la bouche à causes de douleurs intenses.

    Pouvez-vous m’éclairer sur ma pathologie ?
    D’avance merci.

    • Non, je n’ai pas assez d’informations pour faire un diagnostic, il me faudrait au moins une radio panoramique.

  62. Bonsoir
    j ai lu votre site avec vif interet pendant une heure et bien appris la manœuvre en cas de luxation qui ne m est jamais arrive
    J ai un diagnostic de sadam, on m a envoyée au kiné , je suis suivie à la pitié ( service devenu une usine consultations ultrarapides) ,panoramique totalmt normal, course du condyle à l irm, je n ai pas mal sauf dans les cervicales légèrement mais j ai un symptome impressionnant : je sens l os du condyle qui se dégonde regonde(on dit comment?) des que je baisse le menton, le mandibule peut partir et se remettre complétement sur les cotés avec de lourds claps, je peux ouvrir tres grand la bouche mais suis raide d angoisse et me vois future paralysee
    la kiné me dit que le lourd clap est le ménisque, moi je sens un gros bruit tres sourd d os qui résonne tres fort, a l irm le disque était bien et si j ouvre grand moi je ne suis pas sure que ca soit le disque
    j ai des doutes sur les kines
    que faut t il faire dans mon cas
    je pense qu il faudrait me platrer et hospitaliser mais ils n ont pas de place à Paris
    mon condyle se dégonde cent à deux cent fois par jour surtout a gauche, légèrement à droite; je dois dire car personne ne m a demandé l origine que j ai poussée des hurlantes sur repondeur pdt six mois suite à un immense choc psychologique avec un membre de la famille et que je parlais tres tres vite…j aurai mieux fait de demander une hospitalisation pour le choc, j ai passé ma souffrance en hurlant, et une fois le menton avancé muscles tous contractés et apres une subluxation a été diagnostiquée aux urgences….mais ils m ont dit qu on ne fait pas ca en hurlant
    je n avais jamais eu aucun probleme, j ai 40 et me ronge, la pitié me laisse ainsi….

    en espérant un sérieux avis
    je prends du lysanxia
    un an que ca dure et c est invivable; MERCI.

    • La Pitié-Salpétrière est le meilleur service pour ces problèmes, c’est là que j’envoyais mes patients lorsque ça dépassait mes compétences, ce qui est le cas pour vous. Mais comme tous les hôpitaux, malheureusement l’attente est trop longue. Essayez de consulter un des médecins qui vous soigne dans le privé, cela vous coûtera plus cher mais au moins vous ne trainerez pas des années.

      • je vous remercie pour votre reponse honnete car moi je pense que le soucis est grave,en plus je quitte Paris pour le 27 je ne sais pas si c est malin mais de toute facon ils ont beaucoup trop de patients et si urgence on me transferera j espere.
        je pense que les médecins de la pitié sont chronométrés, s il faut payer en privé pour etre traité cela devient triste
        peut etre pourriez vous me dire sur mon mail ce que je risque, moi je me vois finir avec une paille. merci

  63. Bonsoir docteur ,
    Ma fille a eu un accident de voiture il y a une semaine tout le coté droit a pris y compris la mâchoire . Elle a très mal et des difficultés pour manger car elle ne peut pas bien ouvrir la bouche. Elle a fait une radio panoramique ,le radiologue n’a rien vu je l’ai emmener chez mon dentiste qui elle dit qu’elle a la mâchoire déboîtée . Elle l’a mis sous cortisone 4 jours mais elle a toujours mal ;le doliprane ne la soulage pas . Auriez vous des conseils à nous donner ou nous dire quoi faire ou encore allez voir quel médecin . Merci d’avance pour votre retour Bien cordialement Alex

  64. bonjour,
    ma fille de 12 ans s’est bloquée la machoire en baillant il y a une quinzaine de jours. quelques minutes après, elle s’est debloquée mais depuis, elle craque (surtout le matin) lorsqu’elle mange et cela est un peu douloureux.
    nous avons vu un kiné qui pense à une luxation. que me conseillez vous de faire pour resoudre ce probleme?
    d’avance merci

    • Consultez un orthodontiste elle a certainement un problème d’occlusion.Mais dépêchez vous avant ses 12 ans révolus sinon la sécurité sociale ne remboursera pas.

      • merci pour votre reponse
        ma fille a deja eu son traitement orthodontique et il n’y a aucun soucis a ce niveau (un rdv de contrôle a meme eu lieu il y a un mois)
        ce probleme de craquement est apparu soudainement suite au baillement qui a bloqué la machoire.
        elle a de plus en plus mal, je lui ai pris rdv pour une radio la semaine prochaine

  65. Bonsoir Docteur,
    Je suis une femme de 54 ans, je souffre depuis une dizaine de jours d’un problème au niveau de l’articulation temporo-maxillaire gauche : des douleurs sont tout d’abord apparues, puis, au fil des jours, la machoire inférieure s’est progressivement décalée par rapport à celle du haut, sans que cela ne se voit extérieurement, mais empêchant les dents d’entrer en contact les unes avec les autres, comme cela se fait naturellement. J’ai consulté mon médecin traitant, qui m’a prescrit des anti-inflammatoires et un myorelaxant, sans effet notable sur le phénomène …et conseillé de consulter un dentiste si le phénomène persistait, ce que je viens de faire il y a deux heures. Je note que la « malposition » de la machoire est bien moindre le matin, au réveil, comme si elle avait en quelque sorte repris pratiquement sa place, permettant ainsi aux dents de reprendre contact. Mais, en quelques heures, le décalage important se fait de nouveau sentir et me gêne terriblement, car je ne sais comment positionner langue et dents (je suis enseignante, cela me gêne aussi pour parler). Le dentiste que je viens de consulter a effectué un panoramique dentaire, que je vous joins par mail, et s’est montré extrêmement dubitatif …et aussi pessimiste, à savoir : « condyle gauche complètement usé pour une raison X, ce qui explique un important décalage entre les deux machoires …. il faut consulter un stomato ….ou un occlusodontiste (il n’en connaît pas)…pas de traitement chirurgical possible ….si je veux retrouver un contact entre dents du haut et dents du bas et espérer m’alimenter de nouveau normalement, il faut refaire de nouveaux points de contacts entre les dents » …. En bref, cela m’a sapé le moral, et je me tourne vers vous pour connaître votre avis (tout en sachant qu’il ne sera peut-être pas différent du sien) et avoir des conseils (j’habite en Seine et Marne, je peux consulter sur Paris sans problèmes).
    Je vous remercie d’avance de votre réponse.
    Annick

    • La radio est de très mauvaise qualité et il n’est pas certain que votre condyle gauche soit si usé que cela. Mais la radio est si pale que je n’ose pas me prononcer. Faites vous faire une bonne radio chez un bon radiologue et envoyez la moi.Avec votre texte SVP

      • Merci Docteur de la rapidité de votre réponse. Je vais donc refaire un panoramique de meilleure qualité que je vous communiquerai. Je souhaiterais savoir s’il m’est possible d’envisager d’avoir recours à un ostéopathe, même si aucun diagnostic n’est à ce jour posé : cela pourrait-il s’avérer dangereux ?

        • ça fait parties des choses que je conseille: soit un kinésithérapeute compétent en occlusion soit un ostéopathe cranio-maxillo-facial.

  66. Bonsoir Docteur,

    Je viens de vous envoyer par mail un nouveau panoramique dentaire. J’éprouve à ce jour les mêmes difficultés pour mastiquer et suis dans l’impossibilité de serrer les dents (maxillaire inférieur qui est décalé par rapport à celui du haut). Je vous remercie d’avance de votre réponse.

  67. Bonsoir Docteur,
    Suite à mon message du 9/02 et à notre échange en mp, j’ai consulté un stomatologue spécialisé dans les problèmes de l’atm et le diagnostic est le suivant : luxations méniscales, réductible à droite et non réductible à gauche (le côté qui me fait souffrir), probablement causées par un bruxisme centré (serrement des dents dû au stress). Ce diagnostic va être affiné par une irm (le médecin ne se prononce pas pour le moment sur l’usure des condyles et la zone plus claire visible sur le panoramique). Le traitement proposé est l’injection de toxine botulique et des séances de kiné spécifique (il ne m’a pas parlé de gouttière : est-ce superflu avec les injections ? ). Merci de votre attention et des conseils prodigués.

    • J’en suis resté aux gouttières, je n’ai pas pratiqué l’injection de toxine botulique: je connais; car je me tiens à jour pour mes lecteurs! mais je n’ai pas pratiqué, donc je ne peux pas partager mon expérience…mais il me semble que vous êtes entre de bonnes mains…

  68. Bonjour j’ai 24 ans
    Je me suis fais extraire 4 dents sagesse incluse sous annastésie général le 15 décembre 2014
    J’imagine qu’il on forcer un peu fort sur l’ouverture de la bouche
    Depuis j’ai des douleur dans la machoire au niveaux des tempe (oreille)
    -Craquement de chaque coter de la machoire
    – douleur|raideur de chaque coter en permanence
    -petit boule comme un mini ganglion chaque coter sont apparu
    -Raideur difficulter a ouvrir complêtement
    -Ma machoire fais aussi une déviation quand ouvre la bouche comme un S
    -La mandibule crack le matin seulement du coter gauche
    -Et Quand je pousse legèrement sur la mandibule vers la gauche et que j’ouvre la bouche en même temps je sans un bruit de frottement comme si mes os frottais un contre l’autre
    Si je fais la même chose vers la droite aucun frottement ….

    Présentement je voix un kiropractitien 2 fois semaine
    il me dit que ses probablement musculaire et a esseiller a pleusieurs reprise de me la remettre a sa place
    il me dit aussi que je n’es plus d’inflamation et d’arreter la glace !
    mais pourtant sa continue a me faire énormément mal
    et ses toujours aussi dur d’ouvrir la bouche correctement

    Ps: peut-être vous trouverez sa bizzare mais fumer du cannabis augmente considérablement ma douleur ….
    Étrange non ? j’ai vue que Vincent plus haut affirme la même chose dans un de ses commentaire

    Pouvez vous me donner des conseils
    Au début je suis aller voir un myokinestésiste ensuite un massotherapeute
    Je suis aussi aller voir mon dentiste que ma dit attendre sinon il allais me référer car il ne s’occupe pas de sa
    Je me suis ensuite tourner vers un kiro…
    Un kiro est la bonne personne a voir dans se cas la ?
    ses possible que les traitement du kiro empire mon état ?
    ou je doit plutôt consulter un autre spécialiste comme un stomatologue , orthodontiste…
    Je suis un peu perdu et décourager… car j’ai beaux aller voir différent spécialiste j’ai l’impression que sa change pas grand chose et je voix aucun amillioration

    Les douleurs , le frottement,la raideur et les cracquement sont toujours la et semble être la pour rester 🙁

    Je me suis commander un oreiller kiropratique …
    Et une goutière a porter la nuit pour esseiller de limiter les dégats !

    Merci de votre aide bonne journée 🙂

    • Pouvez vous m’envoyer votre radio panoramique, sur « DR.H@conseildentaire.com »? avec un résumé de votre question.

  69. La dernier radio que j’ai ses la radio avant que je me face aracher les dents sagesse

    sa peu être bon de faire une radio panoramique ?
    pour trouver se que j’ai ?
    mon dentiste m’avais dit que ce n’étais pas utilise dans prendre une quon ne verrais pas mon troube de larticulation

  70. Bonjour Docteur
    Voilà 4 mois que j’ai un acouphène unilatéral à droite. Tous les bilans auditifs sont normaux (PEA, IRM…). J’ai consulté différents médecins et a priori pas de cause auditive. Ce bruit est complètement intermittent, apparaît principalement en position allongée donc évidemment le soir lorsque je veux dormir. J’ai vu un dentiste et un stomatologue qui m’ont dit que je serrais très fort les dents la nuit j’ai donc une grosse gouttière en silicone. Mais ça ne passe pas (j’ai la gouttière depuis 2 mois). J’ai quelques points très douloureux autour de la mâchoire et suis sujette à sinusite. Lorsque j’ouvre grand la bouche ça « craque » et « se déplace » du côté gauche et en plus il y a un mouvement latéral de la mandibule (translation). Est-ce que cet acouphène peut être lié à ça? On m’a également dit que j’ai les muscles des joues hyper développés et qu’il pouvaient peut-être spasmer… Bref quel est votre avis? Merci

    • Vos acouphènes peuvent parfaitement être dus à un problème de vos articulations. Consultez un dentiste occlusodontiste, un kiné et/ou un ostéopathe.

  71. Merci de votre réponse. J’ai consulté un dentiste spécialisé et un stomato ainsi qu’un ostéopathe. Je ne vois pas vraiment d’amélioration depuis ces 2 mois. Est-ce que les résultats peuvent mettre lentement à arriver?
    Merci

  72. Bonjour Docteur,
    En mangeant chez moi le midi il y a 4 jours j’ai senti un grincement coté gauche (sous l’oreille) en ouvrant la bouche, depuis je sens ce bruit en ouvrant la bouche pour manger ou en baillant, de plus coté droit c’est en fermant la bouche que je sens un petit craquement.
    Est-ce que je peux remettre ma mâchoire en place tout seul car je sens qu’elle s’est désaxée (ou déboité), ou dois-je consulter un dentiste.
    Merci par avance de votre aide.
    Cdt,

  73. Bonsoir,
    Je viens de tombé sur votre article après une luxation de la mandibule qui c’est en faite passé aujourd’hui en cours de mathématiques (j’ai 16 ans). La luxation est survenue suite à un bâillement, et cela m’étais déjà arrivée à deux reprises, seulement j’avais réussie assez facilement à remettre ma mâchoire en place. Ce qui ne fut pas le cas aujourd’hui. En effet, j’ai essayée de fermer la bouche puisque cela avait marché les deux fois précédentes, mais pas cette fois si. J’ai alors été prise de panique et suis sortie du cours en pleure à cause de la douleur. Puisque dans mon lycée il n’y a pas d’infirmière, je suis allée au bureau du CPE, et en essayant d’expliquer mon problème tout en bavant (pas très glorieux tout ça), ma mâchoire a finie par se débloquée. Seulement, maintenant j’ai très peur que cela m’arrive de nouveau, et je ne sais pas quoi faire, j’ai même peur de parler, et je sert sans cesse ma mâchoire lorsque elle est fermée. Je pense que j’ai un problème au niveau de ma mâchoire, puisqu’à chaque fois que je baille, je la sent craquer et se déplacer légèrement sans toutefois se bloquer. Auriez-vous des conseils à me donner ?
    Premièrement, je pense aller voir un kinésithérapeute en croisent les doigts pour que cela fonctionne.
    Je vous remercie par avance pour l’aide que vous pourriez m’apporter,
    Cordialement.

    • Consultez un dentiste pour voir ce qui se passe avec votre occlusion. Où en sont vos dents de sagesse? A tous hasards apprenez à faire sur vous même la manoeuvre de Nelaton, c’est facile.

  74. Bonsoir,
    Suite a la lecture de votre article je me sens moins seule !!!
    Il y a quelque années j’ai subis de gros soins dentaire, on m’a placé 14 prothèses et juste avant on m’a diagnostiqué un soucis cardiaque nécessitant une prévention d’osler ! J’ai étais soigné par 3 dentistes dans un centre dentaire où ça s’est très mal passé, parce que plusieurs faute et les dentiste se reporter les fautes les un sur les autres ! Depuis ces soins pour lesquel j’ai payé une très grosse sommes, j’enchaine plusieurs soucis de santé !
    Infections et douleurs a répétition depuis 2006, qui est très dangereux pour mon coeur, douleurs dans la mâchoire plus pendant la mastication, craquement de mâchoire avec d’horrible blocage douloureux, problèmes de cervicales, de deplacements de vertébres, de maux de têtes ect……
    Cela fais 8/9 ans que je vais de spécialiste en spécialiste pour rien, voir on m’a même dis que s’était des douleurs fantômes !! Jusqu’à il y a un an où je suis tomber sur mon dentiste actuelle qui prend en compte mes dires, et qui m’aide a trouver des solutions ! J’ai actuellement plusieurs prothèses a refaire mais avant il faudrait faire un traitement orthodontique, parce que je souffre d’une usure prématuré des condyles, et d’un sadam .
    Un orl ma diagnostiqué un problème de croissance de la mâchoire superieur, et m’a dit qu’ on aurais jamais dus me posé des prothèses sans un traitement orthodontique avant, parce que ça a fait qu’empirer le problème de ma machoire superieur !
    J’ai maintenant un problème occlusale avec inversion de l’articulé
    Un stomatologue m’a dit que ma bouche n’avais aucun soucis, un autre m’a conseillé des exercices et une gouttière, et un autre me dis que j’ai une prognathie et je releve de la chirurgie mais que a son avis ça sert a rien, c’est trop tard pour moi ! Et d’après lui ça va être de pire en pire !
    Pouvez vous m’apportez votre aide svp, je vous remercie par avance

    • je pense que le mieux serait de m’envoyer une radio panoramique, et peut être une photo de profil sur « conseil-dentaire@orange.fr »avec le texte de votre mail pour que je sache de quoi il s’agit: je reçois plus de 50 messages par jour!!!

  75. Bonjour,
    Je vous ai envoyé deux email dans lesquels j’ai mis plusieurs photos.
    Merci beaucoup pour votre aide.

  76. Bonjour, j’ai lu votre article très intéressant donc je voulais réagir car j’ai depuis maintenant un mois très mal du côté droit de la mâchoire avec, à cette heure ci, plus la possibilité d’ouvrir ma mâchoire sinon on entend un craquement ou encore faire glisser mes dents du bas sur le côté car ça me fait une douleur atroce. Il y a un peu moins d’un an j’ai eu la même chose mais en moins douloureux et mon médecin (qui est ostéopathe aussi) m’a dit que j’avais une petite inflation, qui fut réglée par la suite avec des anti-inflammatoires. Je me retourne vers vous en ce moment même pour avoir votre avis !
    A votre avis qu’ai-je ?

    • Pour que je puisse vous donner une réponse fiable, envoyez moi des radios sur «conseil-dentaire@orange.fr». Les radiographies numériques peuvent être envoyées directement par mail. Les radiographies sur support argentique doivent être photographiées en les fixant sur une vitre bien éclairée: horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  77. Bonjour,
    Mon probleme n’a rien a voir avec un deboitement de la machoire mais je pense qu’il y est lié.
    Depuis hier j’ai comme un bruit comme un grincement de porte sourd uniquement dans l’oreille gauche, quand je baille ou que je ferme les yeux tres fort en faisant remonter les joues (comme une grimace).
    C’est comme si un muscle fatigué de ma machoire se mettait à trembler, sauf que je peux ressentir ce bruit meme en baillant la bouche fermé. Je souffre deja d’acouphène sifflement depuis des années mais ce bruit particulier est tout nouveau.
    Avez-vous deja vu ce cas ?

    Merci

    • tous les problèmes d’articulation temporo-mandibulaire donnent des bruits dans les oreilles
      quel age avez vous? voulez vous m’envoyer une radio panoramique pour que je puisse vous dire si vous avez une malocclusion évidente?

      • Bonjour,
        J’ai déjà été traité pour une malocclusion dentaire (SADAM) pendant 5 ans quand j’étais plus jeune. Actuellement j’ai 23 ans. Je n’ai malheureusement pas de radio à disposition. Les acouphènes de type son aigue, j’ai appris a vivre avec, et je les entends uniquement lorsque c’est le calme plat. Cependant ce bruit de grincement de porte date de 1 jour et je n’ai pas l’impression qu’il est lié vraiment à mon articulation, car je peux ouvrir la bouche ou serrer les dents comme je veux, je ne l’entend pas. Par contre dès que je baille, que je rote, ou ferme les yeux tres fort je l’entends. Ce matin le bruit semble disparaître juste un peu, je n’est plus le bruit de grincement de porte, mais le bruit sourd que l’on a en général lorsque l’on baille mais juste un peu plus fort et localisé uniquement dans oreille gauche.

        Merci encore de votre reponse rapide.

  78. Bonjour dr HAUTEVILLE
    il y a 10 ans en arrière suite a un gros stress j’ai eu un problème de l’atm avec une luxation reductible du menisque. Aujourd’hui j’ai une luxation irreductible je suis allez voir un chirurgien specialiste qui m’a dit qu’on ne pouvait rien faire car j’ai une bonne ouverture de la machoire et que l’opération présente des risques et se n’est pas sûr de récupéré à 100%. Le gros problème c est que j’ai de plus en plus mal a l’oreille la machoire et j’ai de plus en plus de migraine alors que dois je faire?

  79. bonjour j’ai lu une partie de tous les commentaire poster sur cette page .J’ai 25 ans et cela fait environ 10 ans que mon problème a commencer. les 2/3 premiers années je contrôlais et deboitais moi-même ma mâchoire ( se qui n’était en aucun cas douloureux et pas très intelligent je doit dire…) puis elle s’est mise a se déboîter d’elle même pendant des repas , en baillant ou avec des fou-rires avec une douleur très aiguë, quand ma mâchoire se déboîte elle par sur le coté, elle ne reste pas constamment bloquer mais elle se déboîte systématiquement a chaque fois que j’ouvre un peu trop la bouche , je ressent constamment une sorte de douleurs sourde dans la mâchoire. Votre méthode pour replacer la mâchoire me plais j’essaierai la prochaine fois qu’elle se deboite. Par une certaine peur je n’en n’est jamais parler a aucun médecin ni dentiste que je ne voit que très peut, mais a l’heure d’aujourd’hui je me pose la question si il y a un moyen de faire disparaître ce problème. vers qui se tourner en priorité :Dentiste ou Médecin generaliste qui me prescrira une radio ou m’orientera vers un spécialiste? merci

    • Adressez vous à votre dentiste, ce sera l’occasion de faire un contrôle: vous avez tort de ne pas le voir au moins une fois par an!
      Et vos dents de sagesse, où en sont elles?

  80. Bonjour docteur,

    Depuis 2 ans et demi, je traine un problème à l’ATM gauche.
    Je m’explique, un jour j’ai ressenti une vive douleur côté gauche après avoir serré trop fort la mâchoire. Ouverture de la Mâchoire ensuite très limitée a l’ouverture pdt 1 semaine puis par la suite claquement en ouvrant la bouche, j’ai porté une gouttière souple qui n’a pas réglé mon problème.
    Aujourd’hui quand j’ouvre la bouche ma mâchoire dévie vers la gauche mais lorsque je fais un mouvement bouche fermée j’arrive à replacer mon ménisque et la ma mâchoire ne dévie plus et l’ouverture se fait normalement. J’ai tout de même un tiraillement du côté de cette mâchoire du sûrement au muscle contracté et bien évidemment des petits claquements mais sans grosse douleur.
    J’ai également du mal à déplacer ma mâchoire en latéralité surtout vers le côté droit et aussi vers l’avant je sens que ça tire côté gauche.
    J’ai revu un autre dentiste qui m’a refait une gouttière mais dure cette fois. Je l’ai porté pendant plus d’un an toutes les nuits mais pas de changement.
    J’ai consulté un autre dentiste soit disant spécialisé dans les ATM et en vérifiant mon occlusion il s’est rendu compte que lorsque je bougeais ma mâchoire latéralement de droite a gauche dent serrée, les dents du fond se touchaient et apparemment ce n’est pas bon du tout, il m’a donc limé un peu les molaires mais vraiment légèrement pour corriger ça, et il a également forcé un peu ma mâchoire a se détendre en la tenant ouverte quelques secondes. Ça m’a fait du bien j’avais l’impression que ma mâchoire était moins tendue et je n’avais plus besoin de faire ce mouvement pour replacer mon ménisque. Ce dentiste m’a dit de faire cet exercice tous les jours et qu’ensuite ça irait bcp mieux.
    Cependant je n’arrive pas à tenir cet exercice j’ai peur de mal faire et d’aggraver mon cas en le faisant mal. Surtout qu’il forçait l’ouverture de ma mâchoire lorsqu’elle déviait c’est a dire lorsque le ménisque n’était pas placé et je ne suis pas sûre que ça soit vraiment bon.
    Sinon je n’ai pas d’autres symptômes particulier sauf peut être des douleurs dans le cou ou les épaules de temps en temps sûrement du a ma posture.
    Devrais je faire d’autres examens comme Scanner ou IRM pour confirmer un diagnostic ? Aucun des dentistes que j’ai vu n’y a pensé.
    Je n’ai fais que des panoramiques dentaires qui montrent que le condyle n’a rien.

    A votre avis qu’en pensez vous ? Vers qui devrais je me diriger ?

  81. Bonjour j’ai lu avec intérêt votre article

    Je suis âgée de 25 ans et depuis de nombreuses années j’ai ma mâchoire du côté droit qui se déboîte que ce soit en mangeant ou parfois en parlant, sauf que depuis quelques temps elle me fait extrêmement souffrir mon dentiste m’a dit qu’il n’y avait rien à faire, mais rien ne me soulage.

    Votre technique serait peut être efficace?

    • non, cette technique est pour réduire une luxation bloquée en ouverture. Pour vous il faut m’envoyer une radio panoramique

  82. Bonsoir Dr. Hauteville,

    Ce soir mon fils avait la mâchoire barrée en position ouverte, j’étais sur le point d’aller à l’hôpital avec lui lorsque je suis tombé sur votre explication de la méthode Nelaton, que j’ai réussi sur la mâchoire de mon fils!!! J’étais très fier et mon fils également.

    Merci d’avoir si bien vulgarisé la méthode à l’aide d’explications et d’illustrations claires!!

    Michel et mon fils Michaël.

    • il faudrait maintenant essayer de savoir pourquoi la machoire de Michaël s’est luxée en position ouverte, sinon ça risque de se reproduire souvent. Pouvez vous m’envoyer une radio panoramique?

  83. Bonjour Docteur,
    J’ai consulté un osteo pour une toute autre raison que la machoire mais il aurait été constaté que le ménisque gauche de mon a.t.m n’était pas en place. Après des manœuvres un peu sportives, je reste depuis 3 mois avec douleurs intenses irradiant de la tempe jusqu’en bas du cou. L’irm a constaté une luxation réductible. Pensez-vous qu’une séance osteopathique puisse provoguer un tel traumatisme ?
    Je vous remercie pour votre réponse. Bien cordialement.

      • En réponse, j’ai consulté un stomatologue qui a regardé l’alignement et l’ajustement de mes dents (est-ce cela « l’occlusion » ?) et qui a dit que tout était parfait. Par contre, il a constaté visuellement la luxation (lors de l’ouverture de la bouche, ma machoire a une grande déviation). Il n’a pas voulu me dire si l’osteo était responsable (il l’a connaissait personnellement !).

        • je ne peux pas plus vous dire si l’ostéopathe est responsable, je n’ai aucune information

  84. Bonjour,

    voila pret un ans je combat suite a des douleur de la machoire et en regardant la photo j’ai excatament la meme chose et depuis un ans on me dit cest a cause j’ai pas fait implant jai donc mi implant ensuite cest locclusion jai fait traitement occlusoire mais ma bouche part de plus en plus sur le coter et L’IMPRESSION QUE LA MACHOIRE PART VERS LAVANT LES DENT DU FOND EN BAS SONT MEME PLU ALLIGNER AVEC LES DENT DU HAUT ET A MON SOUVENIR CEST APRES AVOIR PENDANT LOGNTEMPS EU LA MACHOIRE OUVERTE LORS DES ETRAXTION DES DENT EN BAS A GAUCHE QUE CEST ARRIVE J’AIMERAI SAVOIR COMMENT PROUVER SA VIENT DE SA CAR JARRIVE A UN STADE OU LIMITE MOI QUI DOIT ORIENTER LES DENTISTE ET LA JEN PEU PLU ET LA DOULEUR CE PROPAGE COMME SI JAVAIS LE MUSCLE FROISSER OU BLOKER ET DEPUIS PEU LA DOULEUR ARRIVE DERRIERE LA NUKE KAN JE FORCE SUR LA MACHOIR A TIL SUR LYON UN PROFESSIONNEL QUI CONNAIT BIEN CETTE TECHNIQUE,?

    d’avance merci mon mail loic.burette@hotmail.fr

  85. Jai fait un traitement oclusoir avec un Maxillo facial ou il m’avait mi une bancale entre les dent sa devait aligner les dent mais la douleur revenu est t’il possible que a la suite de la mise en place d’un implant. Le muscle ce coince,? Car tout est arrivé suite infection osseuse extraction de dent mise en place implant qui mal mis toucher los à l’intérieur de la bouche donc enlevé implant et remis au début je penser c’était nerf qui avait été toucher puis j’ai vu neurologue qui m’a dit que non et depuis je déprime car personne ne m’aide et parfois jai des idée noir je m’enferme chez moi a me doper de médicament jai un trait sur le visage qui est apparu à gauche j’aimerai vraiment qu’on m’aide 🙁
    Jai rdv en juin pour des injection de bottox dans le muscle mais aujourd’hui j’ai eu douleur horrible sur la joue et derrière la nuke et d’urgence un dentiste qui m’a dit dans mon cas sa va rien me faire le bottox je déprime on cest juste me dire apprenez à vivre avc la douleur

  86. bonjour
    Je suis de lyon mais quand j’espère trouver quelqu’un qui me soigne j’hésite pas faire une heure de route

    Car entre la douleur le fait de mal articuler et de penser plu que a sa sa devient invivable et ce qui me chagrine cest sa empire depuis quelque temps en plus davoir machoir super tendu côté gauche jai en haut à gauche super mal et quand je touche cest comme si il y avait un muscle ou un nerf qui était relier avec le bas car je touche pour calmer la douleur et je ressent comme des fourmis en bas vers le menton et sa empirer depuis on a extrait ma dent sagesse du haut donc je sest pas si c’est lier à la machoir tendu ou si c’est autre chose mais c’est pénible car je regarde sur internet des personnes des années on des souci du même genre sans qu’on trouve une solution pour les aider et J’arrive  un stade ou je me dit je vais enlever tout les implant du bas et enlever la dent du haut car si cest musculaire ou un nerf qui ce frotte sur la dent du haut je me dit tout enlever va enlever la douleur Apres j’aimerai trouver un professionnel qui s’intéresser soigner les souci de machoir pas juste à mettre implant ou faire couronne car dès qu’on a un souci plus complexe bah devient rare trouver un pro qui nous suivent jusqu’à la guérison 🙁

  87. Bonjour Docteur , j’ai eu une luxation de la machoire il ya un mois et on me la remise en place le soir même .
    La cause était un baillement , mais je n’ai pas eu mal a aucun moment . J’ai vu un ORL et il ma donné un traitement que je suis pour 2 semaines .
    Je viens de finir le traitement mais le probléme est que j’ai encore peur d’ouvrir la bouche et que cela arrive encore une fois :/ il m’a dit que je devais essayer mais j’ai toujours peur .
    Je sens qu’a un certain seuil ca se ressert , et qu’ il y a une legére pression sur les muscles , dois-je oser et ouvrir ? ou rester comme ca pour qlq temps encore ? Est-ce qu’il y a une durée a laquelle tout redevien normal et que je dois connaitre ? je ne mange que des aliments liquides , semi liquides , ou du riz et des pattes et autres aliments qui ne nécessitent pas d’ouvrir la bouche complétement .

    • il n’y a pas d’urgence à ouvrir grand prenez votre temps vous finirai par oublier et ouvrir sans faire exprès

      • D’accord Docteur
        Merci beaucoup je prendrai cela en compte . je vous souhaite une bonne fin de soirée .
        Karim du Maroc.

  88. Bonjour docteur.
    J ai eu plusieurs interventions pour luxation dut a plusieurs blocage.j ai fais de la rééducation.
    Les douleurs persistantes 6mois passes et ouverture buccale a 28mn.j ai donc passée un scanner qui indiquent:nombreux remaniement avec 4fragments osseux cote gauche.en bouche fermée, les condyles sont bien centres dans la cavité glénoïde.en bouche ouverte,, aucune mobilité a droite comme a gauche.
    Quel est votre avis svp docteur?

  89. Bjr Dr,
    Cela fait deux semaines que j’ai fait une petite réparation sur la molaire inférieur droit, sans devitalisation avec anesthésie. J’ai eu une douleur au niveau de l’oreille pendant la piqure. Et 4 jours plus tard impossible d’ouvrir correctement la bouche comme si ma mâchoire était bloquée, douleur intense au niveau des dents, au dessous des oreilles et impossibilité de mastiquer. Le dentiste m’a prescrit un comprimé pour détendre les muscles, mais sans résultat, me précisant que la mâchoire n’est pas déboîtée. En ce moment je suis très inquiet car cela ne semble pas s’améliorer. L’eguille aurait elle pu endommagé le muscle ou autre chose?
    Pourriez-vous me donner votre avis.
    Merci d’avance

    • non ça a peut être piqué le nerfs mais tout rentrera dans l’ordre au bout de 8/10 jours

  90. Bonjour,
    Cela fait 1 an que je n arrive plus à ouvrir la bouche en grand ( il y a 1 an j étais à 3 travers de doigts) , quand je l ouvre elle part sur la gauche de travers, j ai très mal aux articulations de la mâchoire surtout quand je parle trop longtemps, je suis televendeuse j ai du me mettre en arrêt maladie car ça me faisait trop mal aux articulations, aux muscles des joues de parler au téléphone pdt 7h non stop , j ai mal aux cervicales, au dos, j ai une torsion derrière le crâne d après mon ostéopathe et j ai l épaule droite plus en arrière que la gauche, j ai porté une goutiere pdt 1 mois mais avec quand je me levais le matin j avais très mal à la tête , aux tempes donc j ai arrêté de la mettre , j ai fait de la Kinésithérapie mais tout ceci a été inefficace. Depuis ça c est empiré mon ouverture buccale a encore diminué (2 travers de doigt) et mon occlusion a d un coup totalement changé , toutes mes dents à droite ne se touchent plus, j ai très peu de contact comparer à avant , j ai une asymétrie des lèvres et le menton plus bas à droite. Ce mois ci je suis repartie voir un stomatologue qui m a fait passer un cône beam et verdict j ai une subluxatuion du condyle droit avec un pincement antérieur de l interligne articulaire. Donc je ne sais pas du tout quel traitement suivre , je suis perdue , le stomatologue m a dit qu il fallait que je porte une goutiere lisse de 2 ou 3 mm mais j en ai déjà porté une et ça c est empiré . Est qu un ostéopathe peut me remettre le condyle comme il faut et régler ce problème car ça fait un an que je subis un calvaire , je n en peu plus. Merci pour votre réponse

    • Prenez rendez vous à l’hôpital de la Pitié Salpétrière il y a un spécialiste en articulation mandibulaire au service de stomatologie.

  91. Bonjour docteur, j’ai actuellement 16 ans et toute la vie devant moi. En 2013 lorsque j’étais encore au collège j’ai eu un petit accident en gymnastique. Lors d’un poirier (appui tendu renversé) j’ai fait un faux mouvement de la bouche et je me suis luxé la mâchoire exactement comme vous l’expliquez sur ce site. Aujourd un en Juin 2015 le problème persiste et à chaque ouverture de la bouche ma mâchoire se déboite au niveau de l’os en avant de l’oreille. Je souffre de migraines et de bourdonnements récurents. J’ai également très mal à l’ensemble de la mâchoire surtout du côté droit.
    Que faire s’il vous plait?

    • Consultez un kinésithérapeute spécialiste oro-maxillo-facial. Téléphoner au 01.55.76.55.25 et demander à parler à Mme LHOMME. Dire la région géographique et elle dira où trouver un kiné oro maxillo facial

  92. Bonjour,

    Je viens de lire votre anecdote, qui m’a un peu calmé !
    Ma mâchoire est bloquée en avant depuis deux semaines.
    Mon généraliste, consulté il y a quelques jours, m’a seulement donné des anti-inflammatoires, parlant d’une subluxation, mais je ne peux toujours pas fermer les mâchoires et je viens de me réveiller, en pleine nuit, un peu en panique !
    Mon dentistes est aux abonnés absents aussi j’ai prévu d’appeler dans quelques heures un stomatologue que j’ai eu l’occasion de voir il y a quelques années.
    J’espère que je ne serai pas obligé de passer sur le billard.
    Je traîne des problèmes aux atm depuis bientôt 17 ans, dont l’origine est à chercher dans un traitement orthodontique mal fait lors de mes 11-12 ans.
    J’avoue que je ne sais plus vers qui me tourner. La plupart du temps, je fais avec, mais là avec ma mâchoire bloquée en avant et la douleur à l’atm gauche, je me dis que je ferai bien de refaire un traitement orthodontique complet !…
    Merci en tout cas pour votre anecdote qui m’a vraiment réconforté !

    • elle vous a réconforté mais pas remis votre mandibule à sa place. Vous pouvez consulter un kiné spécialisé maxillo-oro-facial: 01.55.76.55.25 et demander à parler à Mme LHOMME, dire la région géographique et elle dira où trouver un kiné oro maxillo facial

  93. Bonjour Docteur,

    J’ai la mâchoire coincée 2 ans, avec un diagnostic de luxation du ménisque.
    J’ai eu des séances de kiné, vu 2 chirurgien maxillo-facial, porté une gouttière…rien n’y a fait.
    J’ai de plus en plus de mal à manger, je pense que mon ouverture diminue, j’ai des maux de tête, d’oreille. Manger devient une souffrance, je ne sais plus quoi faire

    Merci
    Emmanuelle

  94. bojour,
    j’ai subit un traitement orthodontique mal conduit qui m’empeche de vivre comme j’etais
    voila jai opter pr un traitement orthodontique pr corruger un leger chevauchement des incissives, le dentiste ma enlever une premolaire a gauche puis tiré les dents vers cette direction et l’arriere.
    une position qui a dereglée ma posture, jai le visage qui tombe difficulté respiratoir, perte d’energie et fatigue permanente, jai mal au yeux l’oeuil gauche me gene on dirait quil est tiré aussi vers la gauche, je ne vois plus tres bien, un coup et des epaule qui senroule vers l’avant, pour les acouphne ct au debut mainttenant je nai plus l’impression d’voir le visage figé et ralachement considerable du visage et du coup, difficulter a articuler à macher, trouble de concentration et jen passe.
    voila je voudrais me soigner et me faire reavancer les dents du haut et réelargir l’arcade superieur pr retouver de l’espace au moins dans ma bouche et de l’appuis pr l’ensemble du tissu du visage.
    est ce possible docteur svp jattends votre reponse merci d’avance
    farah

    • Envoyez moi sur « conseil-dentaire@orange.fr »photo de face et profil, photo de vos dents, et radio panoramique

      • Merci pr votre réponse dr, je viens de vous envoyer les photos, j’attends votre réponse sur la possibilité de repprendre le traitement,
        Merci encore, cordialement

    • C’est n’importe quoi, qu’on a fait avec vous!!!Dans quelle ville/pays êtes vous?
      Pourriez vous me renvoyer une meilleur photo de la radio, et d’autres radios si vous en avez?

  95. Bonjour Dr Hauteville.
    Depuis maintenant quelques mois, je souffre de douleur à la machoire. Je ne mâche plus de chewing-gomme, je ne mange plus d’aliments trop durs, je mange également des deux côtés… J’ai recherché sur le sujet et j’ai lu que dormir toujours du même côté pouvait être la cause. J’ai donc changé quelques habitudes. La posture peut aussi être mise en cause et j’y travaille toujours.
    Ma machoire a ensuite commencé à craquer. Je me réveillais le matin avec une machoire qui n’ouvrait plus et je devais attendre 5 minutes la bouche fermée avant de pouvoir l’ouvrir complètement. J’ai commencé à paniquer et j’ai consulté mon dentiste.
    Ma machoire est bien alignée, aucunes caries, aucun problème sur les radiographies… Par contre, mes dents de sagesses sont visibles à la radio mais elles ne sont pas encore poussées, donc encore sous la gencive. Mon dentiste m’a conseillé la plaque occlusale. Je l’ai reçu cette semaine et je devais dormir avec celle-ci. Après une heure à me retournée, j’ai dû l’enlevé pour me retrouver avec une machoire qui craquait deux foix plus. Je revois mon dentiste dans deux semaines.
    La douleur ne vient jamais avec les craquements. C’est un ou l’autre et de côté différent. Ces symptomes surviennent d’avantages le matin et dans la soirée. Je ne sens rien durant la journée. Parfois son ouverture est limitée et je ressens que mes muscles à cette endroit son crispés. La douleur s’étend parfois de l’oreille jusqu’à l’épaule. J’ai aussi de gros maux de tête.
    Dernièrement, ça va un peu mieux, mais j’ai peur que tout revienne. Je soupçonne l’air climatisé d’aggraver un peu mon cas.
    Je souffre d’anxiété, de spasmophilie et quelque fois de bruxisme lors de période de stress. Plusieurs m’ont dit que le problème était mes dents de sagesses… Est-ce celles-ci? Seulement du stress? Un trouble de l’ATM?
    Merci beaucoup pour le temps que vous nous consacrez et pour vos réponses précises.

    • je penche pour les dents de sagesse.Pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer votre radio . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement par mail. Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

      • Re-Bonjour Dr Hauteville.
        Merci pour votre hypothèse. Malheureusement, dans mon pays, je n’ai pas accès aux radiographies. Depuis deux jours, ma bouche ne s’ouvre presque plus du tout et je ne mange pas. Aujourd’hui, je vais consulté un ostéopathe en espérant qu’il puisse m’aider.
        Bonne journée.

  96. Bonjour docteur j’ai 19ans, depuis un an environ ma machoir claquait mais sans douleur ni rien, un jour elle s’est completement bloquée a 3cm d’ouverture environ, je vis l’enfer depuis 3 mois j’ai une radio atm on m’a dit de faire une irm, je voudrais des alternatives d’operation au cas ou on me l’a prescrit si le ménisque est deplacé , a coup sur parce que j’en ai marre des faux espoirs je vis dans un enfer et une douleur a chaque fois que je veux ouvrir ma bouche, d’autant plus que l’opération n’est pas la solution miracle et est relativement lourde

    • envoyez moi la radio panoramique sur « conseil-dentaire@orange.fr ». Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  97. Bonjour, article très intéressant ! 🙂 alors voilà cela fait à peu près deux ans que j’ai de terrible tension et douleurs dans la nuque,la tête et la mâchoire que je m’étais sur le dos de ma maladie de lyme jusqu’à présent, mais je viens à en douté et j’aimerai donc avoir votre avis et d’éventuelles conseils car je commence à pensé que cela vient de ma mâchoire. Il y a à peu près deux ans,un matin, je n’arrivais plus à ouvrir la bouche et j’ai donc forcer l’ouverture de celle ci et la j’ai entendu un « craque » et depuis quand j’ouvre la bouche en grand je sent ma mâchoire partir sur le côté et j’ai également en permanence une tension dans celle ci a tel point que je ne sais plus comment la positionné se qui me gâche la vie. Que pensez-vous qu’il fait que je fasse pour remédié à ce problème ? Merci d’avance, bien à vous, Eugénie.

  98. Bonjour Docteur!
    Je viens de tomber sur votre article. Très intéressant d’autant plus qu’étant chirurgien dentiste, je viens de me retrouver devant un cas de luxation unilatérale avec un début de trismus. La patiente dit qu’elle ne faisait rien de spéciale, elle voulait commencer son repas et a constaté que sa mandibule se déplaçait de la droite vers la gauche. J’ai essayé la manoeuvre de NELATON sans un réel succès, je crois que le trismus m’a un peu gênée car difficile de pouvoir appliquer correctement les pouces sur les occlusales des molaires mais aussi la patiente était quand stressée ainsi que son mari. Alors je l’ai mise sous myorelaxant ( Myorel soit 1gelule le soir au coucher ) et un anti douleur ( car elle disait avoir un peu mal quand même ). J’ai proposé de la revoir demain ou après demain. Qu’en dites vous? Et comment faire pour la suite.
    Merci d’avance de me répondre.

    • il faut faire une radio ou un IRM pour savoir si c’est une luxation réductible ou non
      Peut être que vous avez réduit la luxation et que la douleur est résiduelle.

  99. Bonjour Monsieur.
    Il y a un mois, je pense qu’a la suite d’un coup de froid sur les épaules, mon oreille de droite s’est bouchée, j’ai voulue la déboucher en faisant doucement quelques exercices de la mâchoire. Manque de chance, ma mâchoire craque du coté de l’oreille qui s’est bouchée. Cela fais un mois, j’ai consulté un ostéopathe il y à 14 jours, ma mâchoire craque toujours à droite coté de l’oreille bouchée. Si je fais attention pour manger, cela se passe assez bien, mais lorsque je me lave les dents du bas, la mâchoire fait comme une crampe, elle craque et après je n’ai plus mal, cela depuis le début. Mais dents semblent êtres bien placées. Mon oreille siffle, j’ai l’impression d’avoir de la tension dans la tête, j’ai consulté un ORL aujourd’hui, il n’a rien dit de spécial, j’ai 75 ans et perdu de l’audition, cela fait déjà longtemps que j’avais perdu de l’audition. Demain retourne voir un ostéopathe
    Je vous remercie de votre écoute
    Cordialement et merci de votre réponse.

  100. Bonjour monsieur , bien contente de vous avoir trouver … cela fait 4 ans même plus que ma machoire se deboite quand je mange quand je baille etc … j’en ai parler a mon dentiste qui ma dit on ne peux rien faire il faut juste attendre que le cartilage s’use… mais la il y à 15jours sa ne fesait que sa craquer craquer avec de bonne douleurs … aujourd’hui elle ne craque plus mais je reste avec une douleur dans la machoire et quand j’ouvre ma bouche en grand ma machoire part sur la droite automatiquement si je la remet droite en la poussant avec les mains sa craque que dois je faire qui consulter je ne cest pas merci de votre réponse bonne journée à vous

  101. bonjour
    j ai la machoire qui craque enorormement mais pas tout le temps quelque fois celle ci se bloque (grosse douleur) on diait que celle ci se deboite mais sa revient rapidement si je bailles trop fort ou ouvre la bouche trop vite.
    A quoi cela peut etre du.
    merci

  102. Bonjour,
    il y a 2 semaines j’ai senti un problème au niveau de ma mâchoire lors de la fermeture de ma bouche c’était comme si quelque chose s’était déplacé. Mais avant cela quand j’ouvrais ou je fermais la bouche j’entendais un bruit et plus les jours passaient le bruit s’intensifiait et c’était de plus en plus difficile de fermer correctement la bouche. Je suis allé 2 jours après chez le dentiste il a essayé de me la remettre en place mais je sens toujours comme si rien n’a changé et ma mâchoire reste encore décalé vers la gauche et cela fait 2 semaines. Pensez vous qu’il est trop tard pour essayer le mouvement du NELATON décrit dans cet article?(ça fait quand même 2 semaines et ça m’inquiète). Si oui que dois je faire?

    • La manoeuvre de Nelaton ne sert que dans le cas de la luxation antérieure de la mandibule et ce n’est pas votre cas. Vous devez consulter un dentiste occlusodontiste pour voir ce qui se passe au niveau de votre occlusion.

  103. Bonjour,
    depuis 5 jours, je ne peux ouvrir la bouche que très légèrement et quand j’essaye d’ouvrir, ma mâchoire du bas tire vers la gauche. Je porte une gouttière depuis une journée (je dois la porter jour et nuit).
    Dois-je essayé la manoeuvre de Nelaton?
    Merci

  104. Bonjour,

    Super votre site ! Je crois que j’ai enfin mis un mot sur ce que j’ai.
    Il y a une dizaine de jours, je me suis fait enlevée une dent de sagesse incluse sur la partie inférieure à gauche, en anesthésie locale, (tardivement, j’ai 25 ans, mais par prévention, car elle n’avait pas la place pour sortir et lors de grandes fatigues/stress, elle poussait sur mon autre molaire, et rage de dent, bref). J’étais très crispée lors de l’opération. Je suis passée ensuite par plusieurs douleurs qui semblent être normales, mais une dernière un peu plus « spéciale » : j’ai très mal à la mâchoire du côté des deux mandibules. Quand j’appuie dessus, ça me fait très mal. Et du coup ça me fait mal dans le cou (il était presque bloqué à des moments), dans la nuque… J’ai alors compris que ma mâchoire avait été déplacée (soit par le stomato, soit par moi, peu importe), c’est assez léger je pense car c’est pas hyper génant, je peux ouvrir grand la bouche, ça craque pas mais quand je mets mes pouces sur les mandibules, je sens un petit décalage à droite (de l’autre côté où je me suis fait enlevé là dent) et ya une petite gène, je sens qu’il y a un truc pas comme d’habitude quoi. C’est peut-être parce que j’ai mangé à droite pendant une semaine, je sais pas.
    J’en ai parlé au stomato qui n’a rien voulu entendre (il était sur la défensive alors que j’aurais juste voulu des explications et qu’il m’envoit chez quelqu’un mais il a pas été du tout pro sur le coup…) et qui m’a dit que le pb était bien antérieur à l’extraction. Or, c’est faux, j’ai jamais eu de pbs de mâchoires avant, jamais de bruxisme, de pbs d’orthodontie, rien.
    J’aurais aimé savoir qui dois-je consulter ? Un ostéopathe spécialisé dans les ATM et autres pbs de machoires ? Un dentiste ? Ou peut-être je peux essayer de remettre en place moi même…
    Merci pour votre éclairage et bonne continuation à vous !
    Milena

    • Le stomato n’a pas tout à fait tort: votre dent de sagesse poussait sa voisine, et décalait l’occlusion, ce qui a déplacé le ménisque et fragilisé votre articulation, qui a mal supporté de rester en bouche ouverte forcée le temps de l’intervention. Si il avait été plus sûr de lui, c’est ce qu’il aurait dû vous expliquer.
      Mais comme vous le dites si justement, l’important n’est pas de savoir à qui revient la faute, mais de vous soulager!
      Consultez un Kiné spécialiste « oro-maxillo-facial »

      • D’accord, merci pour votre réponse rapide.
        Vous pensez que c’est mieux d’aller voir un kiné plutôt qu’un ostéopathe ? Car je pars bientôt en voyage longue durée et ne pourrais pas faire des soins/rééducation sur du long terme…

  105. Bonjour
    Jai remarqué que lorsque je baille arrivée a une certaine ouverture de ma bouche, ma machoire du bas d’un coup se deboite vers la droite puis se repositionne quand je referme la bouche. Est ce grave? Quelle persone devrais je aller voir jai vraiment tres peur de devoir me faire operer

  106. Bonjour monsieur, j’ai lu votre article avec attention. Cela fait 5ans que j’ai un problème tout le côté droit du visage me prenant la mâchoire l’oreille le haut de la tête..tout cela a la suite d’un soin dentaire (j’avais une dent infecté on a voulu me la soigner d’un coup j’ai senti des picotements sur ma joue droite et un goût comme de javel j’ai paniquée un cauchemar) depuis j’ai ses douleurs atroces qui me fatigue me stress me prends tout le temps je suis sous pression tout le temps… J’ai vu stomatologue neurologue orl ostéopathe radio irm..et je porte une gouttière depuis 1 mois
    .mais c’est toujours pareil..j’ai l’impression d’être tromatisée+ces douleurs et pressions attroces. Je passe actuellement des heures de conduite et ça me freine beaucoup ainsi que dans la vie de tous les jours.. Cela me menne dans une dépression mais je tiens le coup pour ma fille… Ne sachant plus quoi faire j’attends de vos conseils ainsi vque votre point de vue.. Merci d’avance bonne journée

    • Pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer une radio récente, sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  107. La derniere radio date un peu..sinon l’irm de mai ou juin 2015 est ce bon?? J’ai aussi un CD Disque avec si cela peut servir..je vais essayer ce que vous avez dit

  108. Bonjour, est-il possible que ma mâchoire soit luxée si je peux encore fermer la bouche ? J’ai ressenti une vive douleur sous l’oreille gauche après un bâillement hier. Et depuis c’est plus une gêne que vraiment douloureux. Et j’ai l’impression d’avoir moins de force pour serrer les dents à gauche qu’à droite. Sinon est-ce que cela peut être musculaire ? Car je suis souvent assez crispé de la mâchoire. Merci d’avance.

    • le ménisque s’est peut être un peu déplacé, ne forcez pas trop pendant 2 ou 3 semaines, et tout devrait rentrer dans l’ordre spontanément.

  109. Bonjour Docteur,
    En janvier 2015 , j ai subi une greffe autogène de la mâchoire ( 5 heures d intervention en cabinet privé , ça a été terrible .!ce prélèvement au menton…( d ailleurs une de mes incisives est nécrosée..) ( but de poser 2 implants )
    de jour en jour, je souffrais de plus en plus ( mâchoire cou oreille épaule)
    Au bout d un mois, mon chirurgien- dentiste , tres septique et hésitant.. , (mettant en doute mes douleurs), reconnaît qu il y avait un  » souci,,  » ( faute de reconnaître un ‘ problème majeur’) mais ne me dit rien de ce qu il se doute déjà…!  » la greffe ne prend pas, la plaie ne se referme pas .!!! J étais très enflée aussi .)il dépose la greffe tout en me posant 3 implants courts dans la foulée ….! ( alors qu en découvrant le ‘ souci’ il n aurait jamais dû….. !!! ) Nouvelle Intervention de 3heures…. Très douloureuse , durant laquelle j ai entendu un <>qui m a fait horriblement.! Mais là encore, j exagérais la douleur, tout allait bien…! , j ai failli perdre connaissance) je ne pouvais plus ouvrir ( ou bien fermer )la bouche c était affreusement douloureux…! Mais d après lui j exagérais …!
    C’etait fin février, ….
    M Ayant posé 2 implants à droite , pour lesquels celà c’était bien passé , j ai accepté la pose des couronnes, en juin …. Mais durant tous ces mois j ai continué à terriblement souffrir côté greffe implants, gonflement , violentes douleurs (avec des blocages de là mâchoire) , oreilles , cou, gencive, dents, cou , épaule Et thorax…. Jusqu à faire un début d embolie cérébrale …!le 18 juin ( sans raison de cause à effet ….!!!)
    Ayant totalement perdu confiance en lui pour maintes raisons, et souffrant toujours terriblement , je n ai eu de cesse de consulter divers médecins jusqu’ à ce que après scanner et un ‘ cône Bean’ en août on m annoncé que j’avais eu infection au niveau des implants et que la dent la plus proche était condamnée.
    Étant sous anti coagulant pendant 5 mois j ai dû attendre de pouvoir récupérer mon dossier médical, qu il refusait de me donner, et mi octobre 2 chirurgiens sont intervenus pour me déposer en urgence un implant et la dent, les douleurs étants insoutenables…!
    Depuis plus D un an j ai été sous divers antibiotiques et calmants en tout genre ..!
    Depuis les douleurs in situ ont diminuées, mais restent celles du condyle , du cou , de l épaule, du thorax …! ( qui perdurent…en périarthrite, syndrome de tietz et surtout problèmes sur les cordes vocales- (voix devenue rauque et faible, avec difficulté respiratoire…)
    J ai passé une IRM de la mâchoire vendredi et on m’a découvert une LUXATION IRRÉDUCTIBLE du disque ATM gauche…( côte greffe/implants)
    (Sachez que depuis plus d un an et demi qu il m a enlevé mon stelit je ne peux m alimenter correctement)
    Ce qui pourrait expliquer les douleurs récurrentes que j ai encore….?
    Pourriez vous me donner votre avis, et un conseil car j aimerais faire une recours pour être dédommager et prise en charge pour les nouveau soins et protocoles que je vais devoir affrontés ……!!
    Je reste à votre disposition pour tout renseignement.
    Merci d avance pour votre réponse

    • Je pense qu’en effet vous devriez tenter un recours contre ce dentiste. Dans un premier temps, tentez un accord amiable par l’intermédiaire du Conseil de l’Ordre ( http://www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr/grand-public/reglement-des-conflits.html.). S’il n’y a pas d’accord amiable possible, il faudra prendre un avocat et lancer une action en justice.
      Votre dentiste n’a pas le droit de refuser de vous donner vos radios, elles vous appartiennent: signalez le au Conseil de l’Ordre.

  110. Je vous remercie pour votre réponse, mais j ai enfin obtenu Un CD sur lequel il a fait copier un cône Bean et un panoramique , ( il était hors de lui : je ne pense pas qu il y ait mis toutes les nombreuses radios qu il m a fait durant les 6 mois pendant lesquels il m’a  » suivi » (mais pas pris les bonnes décisions qui s imposaient …,9 mois d infection …!!dont 6 sous sa responsabilité…!!! ) et surtout pas voulu reconnaître et admettre l ‘infection et surtout à aucun moment qu il pouvait avoir une responsabilité quelconque…..! ( ah ça non … Pas lui …! Impossible …! Grand professionnel….infaillible.. Dixit….) . Il a même été jusqu’à me dire que <>
    Je vous avoue que je n’avais qu une envie c était etre soulagée… Et j ai eu dû mal ( et encore ..) à remonter la pente …!
    Et j avoue que je suis écœurée d un tel comportement, d ailleurs est il normal de laisser souffrir ainsi les gens ?
    Ces mois ont été très éprouvant physiquement moralement et financièrement..!
    Mise à part une déclaration à ma protection juridique j avais contacté un avocat pour conseil …!
    Et après un contrôle chez mon nouveau chirurgien dentiste (et auprès d un autre médecin de la douleur qui me suit ) au vu des nouveaux éléments dentition du haut à refaire en totalité ( brides descellés et irrécupérables ( avec probabilité d implants) avant d attaquer la poursuite des soins inférieurs et la luxation du côté greffe les soins vont être très douloureux longs et très coûteux….!
    J avais donc décidé de faire une saisine en amiable via CCI car j ai peur d entrer pour des années judiciaires destructrices…!
    Mais puis je porter plainte, parallèlement et indépendamment (car il non seulement il m’a trop fait souffrir mais il été  » menaçant, « voir violent »…..et j en passe ) . Aupres du conseil de ordres des CD ?
    Pour info j avais appelé le conseil de l ordre des CD , pour signaler, l obstruction de la remise de mon dossier médical et je me suis fait royalement  » jetée »
    Et même si la ( ou les ) faute a été reconnue , il m’est difficile d obtenir des certificats le précisant clairement, alors que celà m a été avoué de vive voix …! À maintes reprises…!
    Reste néanmoins les examens et intervention que j’ai subi ….. Et qui prouvent les faits …!
    Merci pour votre,reponse

    • Je ne suis pas compétent pour juger des litiges, vous ne pouvez pas obtenir de votre praticien votre dossier médical car il lui appartient. Mais vous pouvez exiger copie des radios qui vous appartiennent. Pour la procédure, ce n’est pas ma spécialité, il y a au Conseil de l’Ordre un département spécial pour règlement amiable des litiges afin d’essayer d’éviter les actions en justice. Essayez cette voie. Sinon passez par l’intermédiaire d’un avocat.

  111. Bonjour Docteur,
    J’ai lu avec attention tous les commentaires ci-dessus, et retrouve peu voire aucun cas ressemblant à mon problème.. Je me permets alors de vous écrire, pour voir si vous pourriez m’apporter vos conseils.
    J’ai 27 ans et je me suis fait une luxation de la mâchoire (côté gauche) en baillant, il y a presque 4 mois. (Depuis des années, quand je baille allongée, j’avais déjà remarqué que parfois_une fois par mois peut-être, j’avais du mal à refermer, j’évitais de peu un blocage en me redressant. Mais cette fois-là, ça s’est complètement bloqué, bouche grande ouverte, comme ce qui a déjà été décrit dans d’autres commentaires). Je suis allée aux urgences et ils m’ont fait la manoeuvre de Nélaton. Je suis restée en tout 3/4 d’heure bouche grande ouverte, avec une douleur intense, mais dès la réduction la douleur a été soulagée radicalement. Par contre, j’ai eu cette impression que qqch était « mal remis », malgré les internes me disant que tout était correct, que mes dents se touchent bien toutes quand j’ai la bouche fermée, qu’il n’y a pas de décalage de mâchoire. On m’a dit que c’étaient les lésions et les muscles qui avaient travaillé et qu’en une bonne semaine ça serait presque complètement remis.
    Or depuis, je suis passée par deux/trois mois où je n’arrivais pas à ouvrir la bouche correctement (deux doigts de travers maximum) sauf en forçant, même sous doliprane codéiné ou valium. Ca va mieux depuis les séances de kiné (presque 3 doigts) mais j’articule toujours mal quand je m’exprime, surtout en fin de journée avec la fatigue. Je sens que l’ouverture n’est pas fluide, que ma mastication ne se fait plus comme avant. Qu’il y a un « décalage » entre ce qui se passe à gauche et à droite quand j’ouvre la bouche. Ca a tendance à craquer à droite, mais pas à gauche.
    Mais surtout, ce qui m’alarme le plus : j’ai mal aux gencives, presque en permanence, depuis la luxation. Comme si j’avais des dents qui étaient en train de pousser (sauf qu’on m’a enlevé mes 4 dents de sagesse à 14 ans, donc ça ne peut pas être elles), sur toute la surface de la gencive, surtout inférieure mais cela m’arrive souvent aussi sur la gencive supérieure. C’est un mal lancinant, comme un mal de gencive classique j’imagine, qui est plus ou moins fort selon les jours ou les moments, ou si je suis malade ou non (en ce moment j’ai une angine, des maux de tête et la douleur est très forte : je m’appuie toutes les 5 minutes sur les gencives, les masse, pour atténuer la douleur). J’ai évidemment reconsulté : les radios « classiques » (si on peut dire ça comme ça) et « panoramiques » ne montrent a priori rien d’anormal. La kiné spécialisée en maxillo-facial et l’osthéopathe que j’ai consultés ont trouvé mes muscles masseter et temporaux vraiment très TRES contractés et très développés. Et un souci à l’ouverture de bouche léger : je n’ouvre pas vraiment la bouche à la verticale, ça fait une sorte de « S », mais léger qui, d’après la kiné, peut se travailler, était antérieur à la luxation mais n’est pas forcément grave.
    Alors pour résumer : j’ai quasiment mal en permanence dans les gencives, c’est lancinant et quasiment rien ne le calme. Quand le mal est vraiment irradiant, je n’arrive plus à me concentrer. Si je me masse les muscles temporaux ou masseter ça atténue un peu, mais reviens dès que j’arrête le massage. J’imagine qu’il y a un lien?
    Pour finir, j’ai l’impression d’avoir les dents pas exactement rangées comme avant : mon incisive centrale supérieure droite me semble plus avancée et elle dépasse en longueur alors que j’ai toujours eu les dents presque alignées (sachant que je n’ai eu aucune orthodontie), et au vu du mal, je m’inquiète des conséquences que peuvent avoir finalement ces douleurs dans les gencives, qui n’existaient pas du tout avant la luxation et qui étaient censées s’estomper peu à peu. Est-ce que cela peut être le signe que mes dents bougent? De façon immuable? Je consulte qqn en mars pour me fabriquer des gouttières. Est-ce que cela peut suffire à ne plus faire bouger mes dents et éliminer ces maux, que j’ai depuis 4 mois tous les jours en permanence?
    Est-ce que je dois m’inquiéter du fait de ne plus pouvoir parler (ni chanter : j’ai dû arrêter la chorale) comme avant? J’imagine qu’il y a certains spécialistes à consulter dans ce cas. Mais lesquels?
    Beaucoup de questions, mais personne n’a pu me dire s’il connaissait un lien entre la luxation et les maux de gencives/dents.

    Je vous remercie pour votre aide, et celle que vous apportez à tellement de gens,
    Une bonne journée à vous.

    Cécile.

    • A la lecture de votre message, il apparait une chose importante: vos problèmes ne sont pas consécutifs à votre luxation, mais la luxation a été un épisode de votre SADAM. Ce que vous ressentez est la suite du syndrome. Il faut consulter un occlusodontiste et, en effet un kiné et un ostéopathe spécialistes.A tous hasards, si vous disposez d’une radio panoramique récent, envoyez la moi sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez moi un résumé de vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  112. Bonjour

    Je viens vers vous en espérant de l aide.
    Depuis un an des problèmes de santé , migraines, derrière l’œil gauche cela me tire, douleurs sur le cou , entre la poitrine donc au thorax…en effet un claquement sur ma droite, je précise que quand je mets mes doigts a l’entrée de mes oreilles l’os de la mâchoire remonte plus dans mon oreille gauche . Je me rend compte que je mange beaucoup coter droit aussi . J’arrive à ouvrir la bouche sans douleurs et à presque trois doigts. Les douleurs ce sont accentués depuis l’extraction de mes dents de sagesse a ma gauche le 26 janvier 2016. Surtout sur le thorax insupportable.
    J ai l’impression que ma mâchoire est plus remonté a gauche .
    Quand je fais semblant de mâcher dans la glace je vois les muscle du Front a gauche et l’oreille gauche qui bouge plus que à droite.
    Quand j’ouvre la bouche l’os de ma joue gauche ressort plus et ma mâchoire dévis légèrement.
    J ai en permanence une pointe sur le cartilage de l’oreille ou ma mâchoire bouge davantage
    Je ne peux plus vivre comme ça. Je suis de Chartres 28. Je vous joint mon diaporama avant mon extraction .
    Merci beaucoup de votre réponse!

    • envoyez moi une radio panoramique sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  113. Bonsoir Docteur,
    Il y a quelques jours j’ai baillé telment fort que j’ai senti une sorte de « déchirure » au niveau du muscle de la mâchoire un peu sous l’oreille droite.
    Depuis lors à chaque fois que je baille, g mal en refermant la bouche.
    Cela peut-il être grave? Merci

    • Laissez votre articulation récupérer n’ouvrez pas trop grand la bouche pendant quelques temps.

      • Merci Doc! Oui effectivement apres quelques jours, la douleur s’estompe. Mais tout à l’heure en mordant dans un sandwich (assez gros kan même) j’ai oublié et j’ai ouvert un peu trop la mâchoire, j’ai ressenti une douleur. Et à présent j’ai mal kan je referme la bouche juste après avoir mordu. Kan je mâche je n’ai pas mal, mais dans l’acte de refermer, je sens la douleur. J’espère qu’il n’y a rien de grave Doc.

  114. bonjour docteur ,j’ai reçu deux drosses gifle il y’a deux jours de cela et j’ai constater que ma mâchoire est extrêmement douloureuse quand je veux l’ouvrir ou m’alimenter , je réussi mal a manger la viande et autre aliment dur a cause de ma mâchoire ,j’ai les oreilles qui bourdonnent ,ma vue a également baissée ,je portais déjà des verres , je souffre d’hypertension a l’œil ,et je n’arrive plus a tourner mon cou ,surtout quand je suis couchée je n’arrive plus a lever mon cou ,c’est très douloureux .je voulais un avis de vous avant ,s’il ya urgence a faire des examens ou si le temps pourra tout remettre en ordre .j’ai un gros ganglion o bas de la mâchoire actuellement.merci

    • Il vaudrait mieux consulter votre médecin pour décider s’il est nécessaire de faire des radios.

  115. Bonjour,
    ma fille (20 ans) a des problèmes de mâchoire qui craque. Dernièrement elle a eu un blocage au réveil. Donc pas possible d’ouvrir la bouche plus que 3 cm, difficile de manger autre chose que des yaourts ou de la purée, nous sommes allées aux urgences. On lui a diagnostiqué une luxation du ménisque (d’après radio), puis rendez-vous chez un spécialiste qui lui a prescrit des séances de physio.
    c’est bien, mais elle a de nouveau eu la mâchoire bloquée en se réveillant. La dernière fois elle avait fini par la débloquer elle-même en se donnant un coup de poing (personne n’avait rien fait aux urgences). Ce matin elle a de nouveau essayé, mais sa mâchoire reste bloquée. Que peut-on faire pour pallier à ce problème ? Y a-t-il une manipulation bien précise à faire ? qui peut le faire ?
    Je n’ai aucune connaissance et j’ai peur de lui faire plus de mal que de bien en essayant quelquechose.
    merci d’avance

    • la manoeuvre bien précise est décrite en détail dans l’article ci-dessus. Mais ce qu’il faudrait savoir, c’est pourquoi sa mandibule se bloque. Il faudrait m’envoyer un radio panoramique « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  116. Merci Doc! Oui effectivement apres quelques jours, la douleur s’estompe. Mais tout à l’heure en mordant dans un sandwich (assez gros kan même) j’ai oublié et j’ai ouvert un peu trop la mâchoire, j’ai ressenti une douleur. Et à présent j’ai mal kan je referme la bouche juste après avoir mordu. Kan je mâche je n’ai pas mal, mais dans l’acte de refermer, je sens la douleur. J’espère qu’il n’y a rien de grave Doc.

  117. Bonjour docteur,

    Je ne sais pas si je me suis déboîter la mâchoire, il y a 2jours après avoir passé ma journée au téléphone dans le cadre de mon travail j’ai senti que ma mâchoire était engourdi. Depuis je ne peux plus mâcher, je n’arrive pas en fait à poser mes molaires du dessus sur celle de dessous. Je ne sais pas quoi faire. Je n’ai pas vraiment mal c’est juste handicapant. J’ai mal a la fin de la journée, quand je force ou parle trop. De plus parfois je n’arrive plus à ouvrir la bouche correctement. Par ailleurs j’ai une hyperlaxité, je me déboite les épaule, cheville, … Cependant ma gêne et mon engourdissement commence en dessous de la mâchoire, et s’étend à l’oreille, nez et joue.Merci de me dire quoi faire. Si ça va passer tous seul ou pas?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Vous avez très certainement un SADAM, consultez votre dentiste pour qu’il vous oriente vers un spécialiste avec qui il a l’habitude de travailler quand il a besoin de déléguer.

  118. Bonjour Docteur,

    Après avoir lu toutes les échanges je suis certaine maintenant que ma situation est préoccupante. J’habite dans les dom Tom, précisément l’île de saint Martin. Aussi depuis je dirai un ou deux mois, je constate de jour en jour qu’il m’est difficile de croquer dans les aliments dures tels qu’une pomme. Ma luxation si c’est le case est du côté droit. J’ai toujours dormie avec les dents qui serrent, à tel point que le matin, je me réveillais avec des douleurs à la mâchoire. Je pensais que tout ceci était passagers. Je rajoute qu’ici sur l’île les spécialistes se font rares. S’il vous plaît, aidez moi. Quel serai les,clichés à prendre ou autre afin de permettre un diagnostique de votre part s’il vouq lait. Merci d’avance pour votre réponse.

    • le premier cliché à faire est une radio,panoramique. Après on verra s’il en faut d’autres. Evoyez sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  119. Bonjour docteur,

    j’ai lu avec intérêt votre article. Peut-être pourriez-vous apporter quelque éclairage à un problème qui me préoccupe depuis une bonne dizaine d’année. A l’époque j’avais des crises d’angoisses aigues à répétition et durant ces épisodes, je me crispais tellement que ma mâchoire finissait par claquer fortement au niveau des oreilles. J’en ai déduis qu’elle se déboitait partiellement. Les crises ont cessé, mais je garde depuis des séquelles. Ma mâchoire est désaxée et penche plus du côté droit. Elle semble aussi un peu plus large au niveau de la pommette droite. Ce décalage est visible au niveau des dents du bas qui ne sont pas parallèles à celles du haut, mais marquent une diagonale régulière s’ouvrant vers la droite. Lorsque je parle j’ai fréquemment des ratés à cause de cela. Ma mâchoire semble avoir un léger jeu qui la fait décrocher subitement. J’ai également des maux de tête régulièrement.
    J’en ai parlé à un dentiste qui m’a répondu qu’il n’y avait que deux solutions: m’en accommoder ou envisager une chirurgie maxillo-faciale. Mais n’y a-t-il pas une solution intermédiaire et mécanique telle que cette manipulation, une gouttière ou une attelle ? Pouvez-vous me conseiller ? Les symptômes sont supportables bien que pénibles, mais je redoute une usure précoce et des complications sur le long terme.
    D’avance, merci.

      • Merci docteur,
        pouvez-vous m’en recommander un ?
        Avez-vous rencontré des cas similaires et est-ce que cela se corrige ?

  120. Bonjour docteur, voila ma situation. Jai ete agresse le 8 mai dernier , résultat marchoire fracturer. Apres rencontre avec le spécialiste de l’orl jai subit une opération ( fixation interne maxilaire) donc je suis embrocher mais deux machoire sont retenu ensemble et ce pour minimum 1mois. Je suis donc en invalidité pour cette periode. Ca m inquiete un peux si l os vas reprend ca place ? Est ce que je doit me presenter chez un dentiste apres enlever les broche pour verifier si mes dent sont correct

    • Oui, lorsque qu’on aura retiré les ligatures; il faudra vérifier votre occlusion

  121. Bonjour Docteur,

    Je souffre depuis 1 semaine de claquement sur le côté droit, juste devant l’oreille.
    Je suppose que cela vient de la machoire.
    Cela fait « pop » à l’intérieur. Cela me gêne et c’est même légèrement douloureux au niveau de cette zone.

    Je suis un grand nerveux, et souffre de glossodynie.
    Je pense donc au vu de votre post, que c’est une luxation de la machoire ?
    forcément c’est stressant : je vais aller voir mon dentiste.
    Ce type de cas arrive-t-il souvent et cela part-il assez souvent ou non cela peut s’aggraver : merci ??

    Enfin un sujet qui peut intéresser bcq de personnes
    quelle est la différence entre une Orthèse de stabilisation et une orthèse de Contention Articulaire ?

    Un grand merci et une belle journée

    • Comme vous êtes stressé vous serrez les dents ce qui fatigue votre articulation: je pense que vous devriez consulter un occlusodontiste. Je ne connais pas tous les termes de désignation des différentes gouttières, mais la contention est pour empêcher les dents de bouger ou de changer de place, et la stabilisation doit concerner l’occlusion.

  122. Bonjour,

    Je me suis fait extraire une molaire il y a 2 jours sur une dent qui portait une couronne donc l’intervention a été un peu plus longue que prévue et je ne sais pas si c’est pour cette raison mais à la fin impossible de refermer la bouche.
    Le dentiste a fait la méthode décrite ci-dessus mais-là, je n’arrive presque pas à ouvrir la bouche. Je sens que cela bloque au niveau de l’articulation de la mâchoire et c’est douloureux quand j’essaie d’ouvrir. Dois-je forcer ou laisser faire le temps ? MERCI
    Cordialement

  123. bonjour
    je me suis fait une luxation de la machoire a gauche en baillant un soir, depuis j’ouvre a peine a 2 doigts la bouche
    je souffre jour et nuit
    j’ai consulté un stomato qui m’a dit « operation »
    reductible a droite, non reductible a gauche
    panoramique et irm confirment
    le soucis, est qu’on me demande de me faire mettre des dents en bas a droite, ma machoire etant desequilibrée…
    le soucis est qu’on me parle de « gouttiere » aussi
    le soucis est que je suis en prime fibromyalgique, donc les douleurs sont multipliées par xxxx
    et le gros soucis c’est qu’on me demande 500 euros de depassement d’honoraires pour m’operer…
    et que je n’ai pas un sou, en invalidité depuis + 10 ans, je vis avec ce que je peux, mais impossible pour moi d’avoir de telles sommes ? le reve….
    la gouttiere est dans l’ordre des 200/300 euros idem
    quand aux dents ! si j’avais eu les sous… ben c aurait été fait en temps et en heure !
    donc ma question ?
    y a t il un centre en France qui opère serieusement sans depassement ?
    ma dentiste que je ne vois qu’en cas d’urgence depuis 20 ans lol ne m’a jamais parlé de cela… en meme temps je la vois si peu, je ne lui jete pas la pierre
    je souffre en permanence de tout mon corps
    me rajouter la machoire m’est intolerable coté psy
    pas prete a etre triturée ?
    j’ai testé la kiné par un spécialiste…. l’horreur au niveau des douleurs

    deuxieme question
    apres une opération la kiné dure combien de temps ?
    quels traitements anti douleurs peut on me prescrire ?

    je vis seule, pas d’entourage, isolée
    donc le moral pas haut avec tout ça

    pour l’empreinte de la gouttiere… en envisageant la realiser, peut on faire cette empreinte « sans trop de douleurs » avec une bouche a demi fermée ? parceque si faut forcer dessus …. zut

    deja rien que le tube a mettre dans la bouche pour l’irm a été horrible a supporter et cela ne durait pas longtemps

    j’espere que vous saurez me repondre meme si question bete puisque
    pas de sous = pas de soins ….

    cordialement

    • -DR.LUC MICHEL CHIKHANI HÔPITAL SALPETRIERE SERVICE DE STOMATOLOGIE
      Il vous faudra 3 mois pour avoir un rendez vous mais c’est la seule solution compte tenu de votre situation.

  124. Bonjour Docteur,
    ma fille de 14 ans souffre depuis bientôt 2 ans de douleurs qui s’étendent du crâne, aux talons en passant par la mâchoire, l’avant du cou, l’épaule, le bras, la main, l’omoplate et le bas du dos. Elle a suivi un premier traitement d’orthodontie auparavant pour une mauvaise occlusion des molaires. Elle a également une inversion de la courbure cervicale. Elle a eu des radios du dos, scanner et irm des cervicales qui n’ont rien révélé de plus. Nous allons explorer la piste des ATM car elle a eu une douleur il y a quelques années en bâillant et depuis elle évite d’ouvrir trop grand la bouche.
    Le chirurgien maxillo-facial qu’elle va consulter a demandé une radiographie panoramique bouche fermée et bouche ouverte.
    Pour réduire les expositions aux rayons, vous semble-t-il possible de ne réaliser que la radiographie bouche ouverte car elle en a déjà fait une bouche fermée chez l’orthodontiste au mois de janvier? De simples radiographies sont-elles suffisantes pour explorer un lien possible entre ses douleurs et les ATM?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Les radios numérisées exposent très peu aux rayons. Si vous voulez améliorer le confort de votre fille il faut bien faire un diagnostic. Où en sont ses dents de sagesse?

      • Merci Docteur pour votre réponse.
        Ma première question était simplement de savoir s’il fallait refaire la radio bouche fermée, en possédant déjà une datant du mois de janvier. Si vous dites que les rayons sont très faibles, ce n’est sans doute pas un problème d’en refaire une d’actualité.
        Pour l’instant les dernières molaires poussent vers l’extérieur en haut et vers l’intérieur en bas, d’où la visite chez l’orthodontiste au mois de janvier pour entreprendre un nouveau traitement.
        Sur la radio, les dents de sagesse se trouvent en arrière des dernières molaires. Elles sont incluses et semblent orientées vers l’arrière en haut et vers l’avant en bas, si j’interprète correctement l’image.
        Encore merci pour vos conseils à distance.

  125. Bonjour,

    Article très intéressant, merci !

    J’aimerai avoir votre avis sur ma situation. Je suis sujet au bruxisme depuis quelques années, je me suis fait faire une gouttière il y à 3 – 4 mois pour limiter les dégâts sur mes dents qui commençaient à devenir visibles.

    Ce qui m’inquiète c’est une gène que j’ai au niveau du zygomatique du coté droit (coté où je me suis le plus abîmé les dents). Lorsque je souris je sent très rapidement une tension dans les muscles de la joue que je n’ai pas de l’autre côté, et j’ai rapidement une sensation de micro tremblements sur le coin de la bouche ce qui est assez déstabilisant. Cela arrive surtout dans les moments de stress comme lors de rendez-vous professionnels. J’ai peur que les tremblements se voient (alors qu’ils sont très léger) et donc je relâche mon sourire, je me touche la mâchoire, bref çà me fait perdre confiance en moi.

    J’en ai parlé à deux dentistes mais ils ne m’ont apportés aucune solutions. Selon vous quelle pourrait être la cause de ces tremblement ? Y a t’il des tests que je pourrai passer pour être sûr que ce n’est pas juste mon imagination et pour vérifier que je n’ai pas de lésions des muscles ou autre ?

      • Merci pour votre réponse, un Neurologue ? En premier lieu ? Il n’y a pas d’autre pistes à explorer comme une déviation de l’axe de la mâchoire ou une sur utilisation des muscles lié au bruxisme ? L’idée du neurologue m’inquiète un peu, vous pouvez m’en dire un peu plus ?

  126. Bonjour Docteur,
    Ma fille de 14 ans a eu deux luxations de la mâchoire (impossible de refermer la bouche) en 1 an en baillant. Depuis la dernière au mois d’avril, elle me dit que sa mâchoire se bloque sans être coincée régulièrement et elle a très peur que cela recommence. J’en ai parlé à l’orthodentiste, car on lui a enlevé ses bagues en avril, qui m’a dit qu’on pouvait lui mettre une gouttière pour la nuit mais qu’il fallait attendre un peu car elle a les molaires qui poussent.

    J’ai téléphoné à son ancien ostéopathe, qui est parti dans le sud qui m’a dit qu’il existait des gouttières juste pour les dents de devant.

    Elle n’ose plus bailler et ouvre très peu la bouche.

    Je pense qu’elle a toujours des problèmes de déglutition car quand elle avale sa salive, elle sort la langue.

    Que me conseillez-vous ? Connaissez-vous un bon ostéopathe dentaire (nous habitons à Courbevoie dans le 92).
    Merci par avance. Cordialement.

    • Il y a dans la rubrique « publicité selectionées par le Dr. Hauteville » sur la page d’accueil de mon blog un ostéopathe que je recommande: ces annonces sont recommandées par moi.

  127. Bonjour, bonsoir, j’ai 29 ans maintenant et toujours mal … à l’âge de 10 ans en descendant une pente de terril je me suis claqué la gueule au sol très violemment, donc j’ai eu un trimus (une cuillère à café ne rentrais pas dans ma bouche), ainsi qu’une double fracture de la mâchoire de chaque côté donc mandibules inférieur. Aussi j’ai bruxisme (grincement des dents nocturne, quand je baille j’ai pris l’habitude de refermer ma bouche en faisant mon propre cheminement parce que quand je ferme tout droit sa craque et sa fait horriblement mal. À l’époque j’ai juste eu des séances de kiné ils ont dit comme j’allais grandir et tout bin que sa allait se remettre qu’on pouvait rien faire de plus … et depuis cette chute à vélo j’ai mal chaque jour je suis habitué donc je ne sens pas je ne fais pas gaf quand c’est légé, mais certains jours putain que j’ai mal c’est attroce comme douleur jsuis pas une chochote mais des fois j’en chiale, des fois ça va, des fois la douleur se fait sentir à des niveau plus ou moins fort surtout vers les sygomatiques droite à peu près c’est la zone qui défonce le plus en douleur des fois sa tape jusqu’à mes oreilles puis sa me fatigue à force de lutter contre la douleur je ne prends que des médicaments seulement quand c’est au summum de la douleur car moi je suis anti médoc. J’ai souvent mal au réveil aussi. Et le matin quand je mache un truc pour la première fois de la journée même un petit pain choco tranpé dans le chocolat même quand c’est moue bin je tape du poing sur la table les quelques première secondes temps que la douleur se calme un peu et après ça va mieux. Quand il m’est arrivé de manger un malabar oh putain que sa défonce la gueule c’est horrible. Du coup mon alimentation est adapté genre steck normal (pas haché) bin j’en mange pas j’ai trop mal et tout les aliments qui faut mastiquer comme sa que c’est dure ou la consistance élastique la bin sa j’en mange plus c’est horrible la douleur …. et en se moment c’est nouveau des fois la mandibule inférieur (en bas) sa fait comme un truc qui se tend ou détend ma machoire par à droite tic pi sa remet tout de suite hein c’est comme un élastique c’est instantané sa dure quoi 1 seconde même pas sa se tends ou se détends clac pi sa ce recentre et je peux rien en contrôler c’est vraiment comme un(e) élastique des moments sa fait mal sa hein avant j’avais pas. S’il vous plait hors mis des médoc qui sont pas copains avec moi euuhhh il existerai des mâchoires en plastique ? Genre dentier mais en mâchoire ? Sa serai bien. Et pour la partie musculaire on va dire, m’sieur, es-ce que j’aurai mal toute ma vie encore ? Sa fait 19 ou 20 ans que je souffre quotidiennement maintenant avec des pic de douleur plus fort et par périodes …. es-ce que un jour mes muscle de mâchoire vont genre être détendu complétement et que je ne pourrai plus l’utiliser pour manger ? Sa se peut sa hein m’sieur ? Pi je vieilli hein ! Peut être je vais revoir un dentiste et chercher un occlusotruc la que vous avait écrit kek par j’ai vu. Mais moi j’aime pas qu’on me laisse la gueule ouverte en étant allongé sur le dos, sa m’angoisse énormément et j’arrete pas de déglutir pendant les soins alors j’y vais pas et en plus j’ai une dent de sagesse qui pousse mal je crois …. veut pas y aller …. m’sieurs alors je morflé toute ma vie encore ? On peut pas y faire grand chose ? Ah aussi pour le bruxisme à défaut de gouttière cher et trop cher pour la CMU bin à un moment en magasin de sport au rayon rugby et/ou boxe j’ai pris des protège dent même qu’on met dans l’eau bouillante pour mouler à sa propre gamelle ! Mais sa m’as saoulé au bout d’un moment donc j’en met plus …. Voilà ….
    Bonne soirée pi bin Help me please DoC ….
    Cordialement
    Maïté

    • Vous savez déjà ce qu’il faut faire: consultez le service d’occlusodontie de la Pitié-Salpétrière, il vous faudra attendre 3 mois, mais vous n’êtes plus à ça prés: -DR.LUC MICHEL CHIKHANI

      • Bey oui ! Effectivement je ne suis plus à ça près ! Merci ! Je vais souffrir toute ma vie je crois parce que je ne pense pas qu’on puisse y faire grand chose …. je vais me renseigner pour l’occlusodontie je suis ch’ti du pas de calais, Haut de France maintenant …. encore merci pour votre réponse

  128. Bonjour docteur,

    Je me permets moi aussi de vous exposer mon problème car après lecture des cas précédents je ne trouve pas réellement de réponse.

    Il y a quelques jours en mordant dans une prune qui était très dure, j’ai ressenti une difficulté à refermer la bouche du côté où je mâchais (côté droit) comme si ma mâchoire s’était déboitée, j’ai paniqué mais en 2 ou 3 secondes j’ai pu refermer ma bouche et j’ai même pu continuer à manger en faisant attention.

    Par contre depuis, mes dents du fond, côté droit, se touchent quand je ferme la bouche ce qui n’était pas le cas avant, tandis que forcément du côté gauche il y a du « jeu ». J’ai donc l’impression que ma mâchoire s’est légèrement déportée vers la droite, d’ailleurs quand je ferme la bouche je « pince » très légèrement l’intérieur de ma joue côté droit avec les dents …

    J’arrive à faire bouger ma mâchoire de gauche à droite mais quand je la fais aller vers la droite je sens un léger tremblement/tiraillement qui est peut-être du à un muscle (?)… je ne sais.

    Je pense que cela devrait passer (je l’espère du moins) mais j’aimerais savoir si je dois mettre ma mâchoire au repos (manger des bouillies,…) et pendant combien de jours ?
    Ou au contraire dois-je mâcher normalement afin de donner des chances à ma mâchoire de se remettre en place toute seule ?

    Merci par avance pour vos conseils.

    • Je pense que cela va revenir en place tout seul sans que vous en préoccupiez. Mais il faudrait savoir pourquoi cela c’est produit pour prévenir des récidives: consultez un dentiste spécialiste en occlusodontie.

      • Merci beaucoup pour votre réponse, je vais me renseigner pour voir quels sont les spécialistes près de chez moi.

        Concernant les précautions à prendre pour manger, vous me conseillez de ne rien changer ? Je peux continuer à mâcher comme si de rien n’était ?

  129. Bonjour,
    Depuis 6 mois j’ai un problème de mâchoire. La première fois, la nuit je me suis réveillée avec l’impression de ne pas pouvoir ouvrir la bouche, j’ai forcé et ma machoire a chaque ouverture /fermeture a craqué très fort, comme si elle sortait de son articulation. Au bout de 5 m, cela s’est arreté. J’ai été chez le médecin, stomatologue et j’ai fait de la rééducation kiné mais j’ai toujours l’impression que la nuit elle va se bloquer. Et le matin j’ai très souvent une gêne d’un coté. l’impression d’une contraction, de ne pas ouvrir totalement. Et ce sont les premières bouchées de mon petit dej qui me donne l’impression qu’elle est « désaxée » et qu’elle se remet en place plus ou moins difficilement. Mais ce moment est très stressant.
    j’ai l’impression qu’elle pourrait rester bloquée.
    Est-ce qu’elle peut se bloquer ou se luxer ? oui Est-ce que mes muscles sont la cause ?
    merci

  130. Bonjour Docteur j ‘ai une luxation bi laterale des machoires depuis plusieurs années (diagnostiquée après IRM) , depuis un an je fais un traitement d’orthodontie pour réduire l’écart entre mes molaires et prémolaires du bas liées à l’arrachage de 2 molaires de chaque coté.
    Depuis mes machoires continuent de craquer à la mastication, lorsque je baille, mange… Est ce que je peux imaginer que la méthode dont vous parler pourrait solutionner mon problème? Merci pour votre retour.

    • Non, cette méthode est indiquée seulement en cas de blocage bouche ouverte. Pour vous ce qu’il faut c’est une prothèse de remplacement des dents absentes.

      • Le travail d’orthodontie va avancer mes deux paires de dents du fond ainsi que les redresser,j ‘ai choisi cette solution. J’ai 28 dents en tout et dans un an normalement il n’y aura plus d’espace ; d’ailleurs l’espace s’est déjà bien réduit. Pensez-vous que la résorbtion complète de l’écart solutionnera mon problème de craquement ?

        • Tout dépend de la manière dont les dents vont s’engrêner: mais la méthode et bonne et on peut espérer de bons résultats. Il faut surtout espérer qu’il n’y a pas eu de dégâts irréversibles sur les ATM.

  131. Bonjour, il y a 2 mois j’ai subi une chirurgie orthognatique (avancement et descente du maxillaire et avancement de la mandibule). Jai eu un trismus qui mempechait douvrir la bouche mais avev des exercices jouvre maintenant a 30 mm (avant la chirurgie a 40 mm). Depuis je sens une pression dans l’oreille gauche comme si un os poussait à l’intérieur. De plus quand je bouge ma mandibule vers la gauche une bosse sort près de mon oreille (un os ?) Et mon tragus bouge et est enflé comparé à celui de droite. Il y a constamment un craquement de l’atm gauche à l’ouverture de la bouche. Les dents ne se touchent plus sauf 2 molaires droites. J’ai l’impression qu’à l’ouverture la mandibule se déplace vers la droite. Bref l’incofort est à l’atm gauche. Aurais-je une luxation?

  132. Bonjour, je souffre depuis 5 an d’un craquement au niveau de l’atm gauche à l’ouverture comme à la fermeture de ma bouche, sans aucune douleur. Il y a 3 mois que je me réveille tous les matins avec la machoire bloqué. Que pourriez vous me conseiller ?

  133. Bonjour, je voulais savoir si le fait de porter des semelles orthpediques pouvait deplacer les dents?
    Merci de votre reponse
    Cordialement

  134. Merci de votre réponse Docteur. Je me demande si je dois vraiment porter mes semelles orthopédiques du coup si elles modifient la position des dents. J’ai peur que mes dents se chevauchent par la suite. Est-ce que les semelles peuvent influer sur le deplacement voire la sortie des dents de sagesse également? Merci de votre réponse. Bonne journée
    Cordialement

  135. Bonjour docteur,
    Je m’adresse à vous car je me pose des questions et je me sens démunie. J’ai été opérée en début d’année pour corriger une mauvaise position de la mâchoire, déplacée suite à une fracture quelques années auparavant. J’ai subi une ostéotomie maxillo-faciale dont je me suis remise difficilement (ce qui est normal j’imagine ce n’est pas une opération anodine). Je précise que j’ai suivi à la lettre (c’est important de le préciser pour la suite) les consignes pour l’alimentation liquide et semi-liquide et que j’ai porté mes élastiques parfaitement. Bref, je me suis remise mais six mois après, j’avais toujours des craquements et des grincements, principalement à droite. J’ai revu le chirurgien qui m’a opérée et il m’a prescrit des séances de rééducation de la mâchoire. Aujourd’hui, cela fait neuf mois que j’ai été opérée et malgré les séances de kiné, les craquements continuent. De plus en faisant les exercices de kiné, j’ai été amenée à prêter attention à la manière dont mes os de la mâchoire se déplaçaient et je me suis rendue compte que lorsque j’ouvrais la bouche ou que je tirais la langue, j’avais un côté (le droit – le plus douloureux donc) bien plus saillant que l’autre.
    J’ai vu le chirurgien cet après-midi car on doit me retirer mes bagues la semaine prochaine et je voulais être sûre qu’il n’y avait pas de problème. Je lui explique ce que je viens de vous écrire et là dessus il m’annonce qu’il y a un déplacement qui engendre un déplacement du disque – il a parlé de subluxation je crois. Il m’a dit que les craquements allaient passer et que le résultat de l’opération était très bien malgré tout puis il m’a fait sortir de son cabinet sans m’expliquer davantage.
    Je suis très inquiète maintenant, car j’ai l’impression d’avoir subi cette lourde chirurgie pour rien (sans parler de l’asymétrie de mon visage, qui heureusement n’est pas visible au repos) mais surtout je m’inquiète pour la suite. J’ai peur dans quelques années de devoir recommencer un traitement orthodontique coûteux et une opération éprouvante. Existe t-il d’autres solutions pour régler ce genre de dysfonctionnement, comme par exemple un ostéopathe ? Pensez-vous qu’il est normal de se retrouver dans une telle situation après une telle chirurgie ?

    • Je ne suis pas chirurgien maxillo facial et n’ai jamais pratiqué ce genre de chirurgie, je ne peux donc pas répondre à vos questions. Mais je peux quand même vous dire que l’ostéopathie donne parfois de bons résultat et en tous cas ne vous fera pas de mal.

  136. Bonjour Dr
    je suis un jeune homme de 28 ans, y a trois ans ou plus mon ATM coté gauche commencer à craqué un peut quand j’ouvrais la bouche et puis avec le temps je commencer à avoir des blocage de la mâchoire quand je me réveille le matin j’avais du mal à ouvrir la bouche mais ça se débloquer après plusieurs essais sans avoir de douleur, mais ces derniers temps l’articulation ne craque pas mais elle m’empêche d’ouvrir complètement la bouche et ça me fais mal quand j’essais de la forcer, sachant que j’ai un décalage de la mandibule (de naissance) ma mâchoire est avancé un peut. donc voila je vous demande conseil sur ce qu’il faut faire, merci.

    • Il faut probablement porter une gouttière la nuit: consultez un dentiste spécialiste en occlusodontie.

LEAVE A REPLY