Site icon Conseil Dentaire Dr.Hauteville

Reconstitution du point de contact et de l’espace inter-proximal.

Une jeune consoeur Algérienne m’a demandé si elle pouvait écrire un article dans mon blog. C’est avec un grand plaisir que j’ai accepté.
Pour pouvoir bien comprendre cet article, il est conseillé de lire d’abord les explications que j’ai donné: ICI

COMMENT PRÉSERVER L’ESPACE INTER-PROXIMAL SUR  DENTS POSTÉRIEURES

Par le Dr. Nawel Allal
Service d’Odontologie Conservatrice-Endodontie
CHU de Tlemcen (Algérie)

   L’espace inter-proximal s’étend autour du point ou de la zone de contact, entouré des surfaces dentaires proximales, il est limité par les crêtes marginales du côté occlusal et par le parodonte inter-dentaire du côté cervical.

L’espace inter-dentaire est un lieu privilégié pour le développement de la carie par l’accumulation de débris alimentaires suite à des restaurations défectueuses, la préservation de son intégrité est alors impérative lors de restaurations proximales. La solution la plus performante et qui semble être la plus efficace actuellement est l’emploi combiné de matières transparentes ou métalliques de différentes formes et épaisseurs, de coins inter-dentaires judicieusement placés, et d’anneaux de séparation.
Des instruments pour modeler les résines composites, les ciments verre-ionomères et l’amalgame d’argent, peuvent aider à conserver cet espace et éviter l’apparition du syndrome du septum.
Comment préserver l’espace inter-dentaire et le point de contact?
L’obturation de cavités de classe II de Black a toujours constitué un sérieux problème pour les praticiens. Pour obtenir un résultat adéquat, les fabricants ont mis à notre disposition des anneaux de séparation ou de serrage, associés à des matrices ou à des coins.

Pour une meilleure compréhension, voici un cas clinique en images commentées.
Mme B.H. âgée de 36 ans s’est présentée au service d’odontologie conservatrice du CHU de TLEMCEN pour une douleur rythmée provoquée par les repas, une sensation de gène et de compression entre la deuxième prémolaire et la première molaire supérieure droite. L’examen clinique a révélé une obturation débordante entre les deux dents et une carie sur la molaire.


Radiographie préopératoire montrant une restauration débordante entre la 15 et la 16

Vue vestibulaire montrant une papille enflammée et une rétention alimentaire entre la 15 et la 16

Vue occlusale montrant une cavité carieuse mésiale sur la 16 et une restauration à l’amalgame d’argent occlusale ainsi qu’ une restauration au composite débordante sur la 15

Aspect des dents après dés-obturation des restaurations et ouverture de la cavité carieuse


Aspect des dents après curetage dentinaire et nettoyage des cavités


Mise en place des matrices sectorielles, coin inter-dentaire en plastique et 2 anneaux séparateurs


Mise en place du ciment verre-ionomère au fond des cavités


Les dents après mordançage de l’émail avec de l’acide phosphorique à 37%


L’application de l’adhésif à l’aide d’un pinceau


Photo-polymérisation de l’adhésif


Mise en place du composite par apports successifs de fines épaisseurs (stratification)


Polissage des restaurations après durcissement avec disque abrasif


Résultat final vue vestibulaire


Vue occlusale


La radiographie post-opératoire

Conclusion :

Un traitement réussi permet un entretien soigné et régulier des zones proximales par un patient sensibilisé au contrôle de plaque et à un brossage rigoureux, ainsi que le passage du fil de soie qui ne doit pas se déchirer au passage du point de contact.

L’espace  inter-dentaire, entité anatomique et fonctionnelle importante des arcades dentaires, doit être connu et respecté par les praticiens afin de réaliser des obturations non iatrogènes et physiologiques.

Commentaire du Dr.Hauteville
Je remercie vivement cette jeune consœur de nous avoir fourni un document hautement didactique qui peut servir aussi bien aux étudiants en odontologie qu’à améliorer la compréhension des patients. J’espère que son exemple va être suivi et que d’autres étudiants ou jeunes praticiens vont participer à ce blog qui a été crée dans un but pédagogique, aussi bien pour le grand public que pour les professionnels.

Quitter la version mobile