Home INFORMATIONS SUR LES PROFESSIONS DENTAIRES.ETIQUE ET DEONTOLOGIE; Récupérez vos radios dentaires!!!

Récupérez vos radios dentaires!!!

15796
21
SHARE

Article remis à jour le 10/10/2020.

J’en ai marre de répéter toujours les mêmes choses!

On ne peut pas refuser de vous donner vos radios: elles vous appartiennent du moment que vous les avez payées!!! 

C’est très mauvais signe si on ne veut pas vous remettre les radios: signe qu’on a quelque chose à cacher.
Quel que soit le type de matériel ou le type de radio, il y a toujours un moyen d’en faire une copie et de vous la remettre. On ne peut pas vous répondre : « nous ne sommes pas équipés pour »!

Si c’est une radio argentique comme de mon temps, pas de problème on vous la donne.
Si elle est numérisée: allez y avec une clef USB et demandez une copie, ou vous l’envoyer par mail, ce qui est le plus simple.

Pour m’envoyer les radios:
Les radiographies numériques peuvent être envoyées directement par mail sur « DR.H@conseildentaire.com ».
Les radiographies sur support argentique doivent être photographiées en les fixant sur une vitre bien éclairée en évitant les superpositions de ce qu’on voit par la fenêtre: horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées par mail.
Ne m’envoyez jamais de tirages sur papier, ça ne sert à rien.
Ne m’envoyez pas les comptes rendus, je ne les lis jamais, c’est mon compte rendu qui m’intéresse! Et un compte rendu sans la radio est encore plus inutile.

Si je vous demande une radio et que vous n’en avez pas, vous pouvez vous en faire faire une chez un radiologue.
Les radiologues sont médecins et peuvent prescrire leurs propres radios.
Dites que le délai pour les rendez vous est et que vous voulez gagner du temps et aller directement chez le dentiste avec une radio.

SHARE
Previous articleLe carnet de santé dentaire.
Next articleObligation de résultats et obligation de moyens.
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 au Caire en Egypte. - 1949/1955 Etudes de la 4ième à la terminale au LYCEE BUFFON PARIS. - Baccalauréat 1ière Série Moderne M’. - Terminale Sciences Expérimentales. - 1955 PCB 4Certificats : Physique, Chimie, Biologie animale et Biologie végétale. - 1960 DIPLOME CHIRURGIEN DENTISTE Faculté de médecine de Paris + cursus libre Externat Médecine 2 ans. - 1960 à 1962 Service militaire : Ecole d’Officiers de Reserve et Exercice professionnel hospitalier (Hôpital Hyacinthe Vincent à Dijon) - 1960 Exercice privé à Dugny - 1964 à 1981 Exercice privé à Tremblay en France - 1966 à 1973 Attaché de consultation Hôpital Ste. Anne à Paris - 1966 à 1976 Formation en Sophrologie - 1967 Diplôme Implants Aiguilles - 1969 Certificat d’Enseignement Supérieur en Parodontologie - 1973 Création d’un Service de Parodontologie à l’Institut Eastman à Paris - 1973 à 1983 Formation en Occlusodontie en particulier avec les professeurs JANKELSON et RAMFJORD - 1974 Doctorat en Chirurgie Dentaire - 1974 Doctorat en Sciences Odontologiques - 1975 Nommé Expert auprès de la Sécurité Sociale - 1976 à 1984 Assistant à la Faculté de Paris V René Descartes Odontologiste Assistant des Hôpitaux de Paris - 1976 Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V - 1978 Diplôme Universitaire en Chirurgie Buccale Paris V - 1979 Diplôme d’Etudes et de Recherches en Odontologie, Paris V - 1981 Exercice en Cabinet privé à Paris 17ième - 1983 Publication du livre Manuel de Chirurgie Buccale Ed. Prélat - 1994 Exercice en Cabinet privé à Paris 8ième - 1996 Diplôme Universitaire Parodontologie Paris VII - 2001 Départ à la retraite - 2011 Création du blog Conseil Dentaire Dr. Hauteville 5.000 pages lues par jour avec un maximum à 7.000 Publication du Dictionnaire Lexique Dentaire Illustré Publication de Petit Atlas d’Anatomie Dentaire Publication du Petit Atlas de Dermatologie Buccale - 2019 Auteur du Etude sur la vie du Prophète Moïse intitulée Moïse et Toutankhamon. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

21 COMMENTS

  1. Je ne sais pas si mon précédent message est arrivé à vous parvenir mais, dans la négative, je vous le renvoie.
    J’avais posé deux questions:
    1° L’usage d’un appareil haut (édentation complète), en appuyant sur l’os maxillaire, accroît la lyse de cet os et avec le temps, l’appareil fixe moins bien, doit être rectifié etc…La pose de quatre implants (…selon mes moyens très…moyens) permet-elle de mieux fixer l’appareil et de freiner la disparition de l’os?
    2°: En dehors des pays exotiques, européens compris, est-il possible, en France, de trouver des dentistes qui font payer les implants moins dispendieux que les quelques 2.000 à 2.500 euros l’unité qui est demandée (imposée) par les praticiens français?
    Avec mes remerciements pour vos excellents conseils.

    • Je vous redonne copie de la réponse du 29/10 qui ne vous est pas parvenue:

      1° Les crêtes se résorbent moins avec prothèse que sans. Et encore moins avec implants.
      2° Je suis mal placé pour en juger car je n’ai que des réclamations des travaux faits à l’étranger mais c’est normal: ceux qui sont contents n’ont pas besoin de mes conseils!!!

      Ceci dit je suis bien d’accord avec vous en ce qui concerne les prix que vous annoncez, mais ces prix là incluent implants et prothèses par dessus.

  2. le dentiste garde t-il la radio ? si l’ont a qu’une copie d’une radio un dentiste ne risque t-il pas de prendre mal qu’ont lui redemande pour obtenir un devis d’autre confrères ?

  3. Bonjour docteur. J’ai deux questions :
    1/j’ai eu un plombage provisoire dans l’attente de la pose d’une couronne. J’hésitais entre le métal et le séramic. Ma dent s’est fracturée entre temps. mon dentiste a quitté le département et son remplaçant ne pouvait pas me proposer un rendez vous proche. je vais voir un autre dentiste lequel m’enlève une racine et me dit que malheureusement la dent est à extraire et me propose un rendez vous que j’accepte. je vais voir le remplaçant pour des soins dentaires prévus de longue date lequel m’informe que la dent n’est pas à extraire et qu’il suffit juste de la retraiter pour poser une couronne. Je ne sais pas trop quoi faire?
    2/ ma deuxième question est la suivante : je suis sensible au chaud et au froid depuis que j’ai soigné une dent atteinte d’une carie profonde. Je vois mon dentiste lequel me conseille, étant jeune, de ne pas la dévitaliser. il enlève le plombage et me met une protection entre celui-ci et le nerf. Je commence à être davantage sensible au chaud et au froid sans parler de la mastication. mais ça fait à peine deux jours. Dois je attendre ou revoir le dentiste pour la dévitaliser. N’existe-t-il pas une autre solution? J’ai remarqué qu’il n’a pas mis de plombage ou de composite mais une autre matière dans l’attente de voir la réaction du nerf peut être?
    Merci d’avanace docteur pour vos réponses.

    • 1/ Pour que je puisse vous répondre il faudrait m’envoyer une radio de cette dent.
      2/ Le pansement est en effet pour attendre de voir la réaction de la dent.

  4. Merci docteur de votre réponse. Je cherche la radio après demain et vous l’envoie, mais je serai obligée de revoir le dentiste qui me demandera si la dent continue à être sensible au chaud et au froid. Etant sensible, il me demandera de la dévitaliser le jour même. Dois je attendre encore un peu au moins jusqu’à la semaine prochaine? Je pense que je dois laisser un peu de temps au nerf pour s’adapter à l’isolant ou l’inverse, étant un nouveau élément étranger au corps?
    Encore MERCI.

  5. Bonjour,

    Avant de vous exposer mon cas pour avis, je souhaiterai vous envoyer mon cone beam que j’ai sur CD.
    Est-ce que celà est possible ? Quels fichiers dois-je vous envoyer ?

    merci d’avance pour votre réponse.

    • faites des captures d’écrans des clichés que vous voulez me montrer et envoyez les moi sur ‘DR.H@conseildentaire.com »

  6. Bonjour Docteur,
    Ma sœur s’est fait soigner par un dentiste qui lui a installé un bridge. Quelque jours plus tard tous sa gencive est enflée et des plaques surgissent sur son visage. Le dentiste en question est parti en vacance. Les urgences ne trouvent rien. Aujourd’hui elle a réussi à avoir un rdv en urgence dans un centre dentaire parisien.Le médecin après lui avoir fait une radio lui apprend que le premier dentiste lui a installé le bridge sur une dent de sagesse qui en plus n’est pas revitalisée. Il lui apprend également que ce bridge ne devait pas être installé sur cette dent de sagesse et lui propose de l’arracher(la dent de sagesse).
    Qu’en pensez vous docteur?

    • Je ne peux rien penser sans voir: envoyez moi la radio sur « dr.h@conseildentaire.com » et je vous en ferai l’analyse

  7. Depuis 3 ans je souffre énormément, jusque dans le nez, j’ ai une douleur à la racine de maxilaires supérieures et maintenant un tic d’aspiration du mucus qui me rend malade,
    Soit disant une glossidonie
    Que pouvez vous faire pour moi
    Merci

    • envoyez moi sur « dr.h@conseildentaire.com » une radio panoramique récente et une photo de votre langue et de vos gencives du secteur qui vous gène.

  8. Bonsoir,

    le praticien m’a mis deux couronnes avec inlay core (sur incisive et canine) et quand je passe la langue je sens une discontinuité entre le gencive et la base de chaque couronne. j’ai regardé à l’intérieur des couronnes (coté palais) les deux couronnes ne couvre par tout l’os de la dent coté gencive (en gros les couronnes ne sont pas mise sous la gencive de la dent derrière). j’en ai d’autres couronnes mais elles sont tellement bien implanté dans la gencive qu’on croit que c’est mes vraies dents.

    Quand j’ai discuté avec le dentiste il me dit que c’est comme ça et qu’il n ‘y a des risques… sauf que que peut être il y a des infiltrations aliments …au niveau limite dent -couronne. et j’ai peur de toute infection en dessous.

    la 2eme chose J’ai demandé une copie de la radio au praticien mais il évite de me la donner…

    Mes questions sont:

    1- Est -t-il normal d’avoir cette discontinuité entre gencive et couronne?
    2-Est ce que le dentiste a le droit de me refuser la radio?

    Merci beaucoup à l’avance

    • 1- l’idéal serait que toutes les couronnes soient « supra-gingivale comme le coté palatin car le nettoyage est meilleur. Pour des raisons esthétiques on fait la partie vestibulaire, visible, sous gingivale, mais le nettoyage du sillon gingival est moins bon. Désolé: c’est exactement le contraire de ce que vous croyez!
      2- les radios vous appartienent et on est obligé de vous les donner, mais quand elles sont numérisées, ce qui est presque toujours le cas actuellement, il faut apporter une clé USB pour qu’on vous en donne une copie.

  9. Cher Docteur Hauteville,
    J’ai fait réaliser chez mon dentiste une radio panoramique.
    Je lui ai demandé de me remettre cette radio sous forme plastifiée comme cela se fait habituellement mais il m’a dit qu’il me l’adresserait par email uniquement.
    En a t-il le droit ? Je souhaite recevoir cette radio sous forme plastifiée et non par email car c’est bien plus pratique et lisible.
    Cordialement.

    • Avec le développement des radios numérisées, les dentiste n’ont plus la possibilité de développer les radios et il peuvent vous donner un exemplaire imprimé. Mais le mieux est d’y aller avec une clef USB et de vous faire faire une copie car l’impression sur papier n’est pas bonne.

  10. Bonjour monsieur comment en peux récupérer des radio et des foto numérique qui j’ai fait pendant 10 problème mon ancien orthodentiste et la prie sa retraite

LEAVE A REPLY