Article remis à jour le 04/07/2020.
Une prothèse mobile ou amovible, est une prothèse qui n’est pas scellée en bouche et que vous pouvez retirer vous même, et que vous devez d’ailleurs retirer pour un nettoyage à chaque brossage. On l’appelle aussi appareil dentaire, les termes de « dentier » ou « râtelier » ont été abandonnés ayant pris une connotation péjorative.
Elle tient sur les dents restantes par des crochets, des clips ou des systèmes divers d’attachements, comme boutons pression, glissières ou boules d’ancrages etc…
S’il n’y a pas assez de dents support ou si elles ne sont pas assez solides, il est préférable de poser un ou plusieurs implants pour compléter la rétention et la stabilité.
La plaque-base peut être en divers matériaux, résine acrylique, nylon, silicone ou métal.
La base porte des dents en résine acrylique(rarement en céramique) de la teinte de vos dents, montées sur une fausse gencive rose de la teinte de vos gencives. Le praticien possède des teintiers pour que l’ensemble soit le plus invisible possible. Il existe même maintenant des crochets invisibles transparents, ou de la couleur de vos dents ou de la couleur de vos gencives.
Les prothèses les moins chères ont une base en résine en forme de fer à cheval pour les dents du bas et avec un faux palais pour celles de haut.
Les résines de meilleure qualité permettent de décolleter d’avantage les prothèses, ce qui les rend moins encombrantes en bouche.
Prothèse résine décolletée 9 dents sur le moulage et sans le moulage.
Les prothèses les plus légères et les moins encombrantes ont une base en métal qui est généralement un alliage « stellite » à base de cobalt (58%) chrome (25%), nobilium (2%),tungstène (9%) et vanadium (2%).
Il ne doit jamais y avoir dans l’alliage ni de Nickel ni de Beryllium.
Il existe maintenant des matériaux apparentés au nylon, très résistants, légers et souples (VALPLAST).
La prothèse totale est destinée aux édentés totaux qui n’ont plus aucune dent. Il n’y a pas dans ces cas là de crochets et la prothèse adhère à la muqueuse par la forme et l’ajustage qui font ventouse.
Les prothèses totales du bas sont très difficiles à faire tenir, l’idéal étant de poser au moins deux ou quatre implants pour stabiliser la prothèse par des boutons pression.