Lorsqu’une dent est cariée, les tissus durs de la couronne dentaire sont attaqués et détruits par les agents bactériens de la plaque dentaire. Il y a alors une perte de substance; en d’autres termes un trou dans la dent. On ne peut pas se contenter de boucher simplement ce trou: il y a toute une technique à respecter, d’une part pour que le matériau d’obturation tienne dans la dent et résiste aux forces de mastication, d’autre part pour que le processus carieux ne récidive pas et ne recommence pas la destruction en dessous de l’obturation.
La carie commence avec une petite destruction de l’émail par les acides sécrétés par les bactéries: c’est la carie du premier degré ou carie de l’émail. On dit « carie stade 1, une face » (face occlusale* par exemple).
Le praticien va alors retailler l’émail à la fraise, donner une forme régulière à la cavité et un fond plat. La forme dépend du matériau qui servira pour l’obturation.
Stade 1.
Lorsque l’émail est totalement perforé, la dentine sous-jacente commence à être infiltrée par les bactéries qui pénètrent dans les canalicules et déminéralisent le tissu dentinaire. On appelle cela la dentine ramollie. Nous sommes alors en présence d’une carie du second degré.
Stade 2
Le praticien élargit à la fraise l’émail en surplomb, car il va s’effondrer et retire ensuite la dentine ramollie à la main avec des excavateurs qui sont des curettes très fines. Il enlève toute la dentine imprégnée de bactéries, jusqu’au contact dur de la dentine saine. Il taille ensuite une cavité dont la forme dépend du matériau qu’il utilisera pour obturer.
Si la carie a atteint deux faces, par exemple face occlusale+face distale (OD) on dit que c’est une carie stade 2, deux faces.
La taille de la cavité se fera de la même manière en tenant compte que le matériau peut couler côté distal, il faudra donc poser une petite matrice pendant le temps de durcissement. Il faudra aussi que l’obturation rétablisse un bon point de contact avec la dent distale
Si la carie a atteint la face occlusale et les deux faces proximales, nous sommes en présence d’une carie stade 2, trois faces (MOD).
La taille de la cavité et la pose de la matrice tiendront compte des faces mésiale et distale.
Lorsque la dent est trop délabrée, il faut prendre la décision de poser une couronne, soit sur dent vivante, soit sur dent dévitalisée.
Bonjour,
Lorsque l’on a une tache noire sur une dent (début de carrie donc) le dentiste doi-il agir ou attendre que la carie se développe ou non ?
Car je vais régulièrement chez le dentiste pour effectuer des détartrages mais rien n’est jamais fait pour ces tâches noires…
Merci de m’éclairer.
Bonjour, la détection des caries se fait manuellement avec une sonde, ou avec des radios spéciales. Cordialement.DR.AH.
Oui évidemment, mais je parlais des « taches » noires qui ne sont donc pas encore des caries…
A-t-on raison d’attendre qu’elles évoluent en caries ou non au lieu de les enlever ?
A-t-on fait des radiographies? Il existe des taches sans carie. Et dans certains cas on pose un vernis epoxy pour combler le sillon et stopper l’évolution possible en carie. J’ai fait ça il y a 30 ans à mon fils: la dent n’est toujours pas cariée, à l’époque ce vernis était expérimental pas commercialisé, il l’a été depuis.
Alors si vous voulez supprimer ces taches parce que esthétiquement cela vous gêne, dites le franchement à votre dentiste, votre relation n’en sera que plus claire. Il faut parler avec votre dentiste: il doit être à votre écoute! Un dentiste n’en pas seulement « celui qui fait mal » il faut établir une vrai relation avec lui!
Bonjour j’aimerais m’informer car je doit bientot passait un teste pour integrer l’armee et jai 2 dent creuse une state 2 et une state 3 peut on,t les soigner ou vas t’on me les arracher ?
Bonjour; il faut évidemment les soigner, il n’est pas question de les extraire.
Bonsoir,
Tout d’abord merci pour votre site très intéressant.
Un petit problème m’amène à vous demander conseil.
Je viens aujourd’hui de perdre un amalgame ou composite, (je ne sais pas exactement ce que c’est). J’ai immédiatement contacté ma dentiste qui est absente. Sa secrétaire m’a donné un rendez-vous pour dans 6 jours. Le morceau est tombé il y a 2 heures et je ne souffre pas.
Je voulais savoir si ça ne posait pas de problème de reste 1 semaine avec un trou dans la dent.
Y-a t-il des précautions particulières à prendre au delà de l’hygiène et d’éviter de manger du côté de cette dent.
Est-il possible qu’une douleur se réveille ? si oui que faire ?
Merci pour vos conseils.
Cordialement.
Evitez de manger trop froid ou trop chaud, je ne pense pas que vous aurez des peoblèmes.
Bonjour,
Manger une glace et ressentir une douleur à la dent c’est parce qu’il y a plus d’émail qui protège la dent ? Ou bien c’est du aux effets de la dentine de la dent ? Peut-on dire aussi que la douleur peut provenir de la pulpe ?