Home CARIOLOGIE. SOINS DENTAIRES CONSERVATEURS. ENDODONTIE. Le mal de dents et la douleur dentaire.

Le mal de dents et la douleur dentaire.

19469
261
SHARE

Article remis à jour le 25/07/2020

Décidément, Internet est vraiment un outil extraordinaire: il me suffit de consulter la liste des questions qui ont été posées sur les moteurs de recherche pour avoir une source d’inspiration pour de nouveaux articles.

Pourquoi une dent vivante fait-elle mal?

En effet, si une dent ne fait plus mal au froid et au chaud, il y a lieu de s’inquiéter car elle est peut-être mortifiée ou en cours de mortification. Elle doit donc normalement faire mal lors d’un contact insistant avec du très chaud ou du très froid.

Quel est le mécanisme de la douleur de la dent?
L’organe central de la dent est la pulpe. Dans la cavité pulpaire il y a des vaisseaux sanguins et des nerfs. Ils y entrent par le foramen apical qui est un passage très étroit. Lorsque la dent est soumise à de fortes variations de température, il y a une vasodilatation qui augmente l’afflux de sang. La pulpe a donc tendance à se dilater,     mais la cavité pulpaire n’est pas élastique: elle est rigide et de volume constant, elle n’a aucune élasticité, même pas un dixième de millimètre! Il s’en suit une congestion pulpaire, le sang ayant du mal à ressortir par où il est rentré, et les nerfs se trouvent fortement comprimés et réagissent en envoyant  un signal de douleur au cerveau.
Tout processus de réparation (cicatrisation) passe par un afflux de sang et de lymphe pour apporter sur place les éléments de la reconstruction; donc une hyperémie, donc un œdème, mais la pulpe ne peut pas le faire.

La « rage de dents », c’est à dire la pulpite, déclenche par inflammation la dilatation durable de la pulpe, aggravée en position couchée, par la congestion sanguine.

Le phénomène est le même avec les céphalées, une vasodilatation entraîne une augmentation de volume du cerveau, mais le volume de la boite crânienne ne peut augmenter que dans une faible proportion par le jeu des sutures osseuses. Si la pression est trop forte, on a mal à la tête. C’est la raison pour laquelle les vasoconstricteurs sont anti-migraineux. Mais il ne faut pas trop en user car les cerveau est moins bien irrigué.

L’autre manière d’avoir mal aux dents, c’est par l’intermédiaire de la dentine ou du cément. L’émail n’est ni vascularisé ni innervé: il est insensible, c’est un tissu cristallin. La dentine et le cément ne sont pas vascularisé mais sont innervés par de minuscules fibrilles nerveuses appelées « fibrilles de Tomes ». Si la dent est cariée, ces tissus sont douloureux. Si on travaille avec des instruments dans les tissus dentaires, ça fait mal.
Là où il n’y a pas d’émail, au collet de la dent, si vous grattez avec l’ongle ça fait mal.
Le sucre et l’acide font mal aux collets des dents par une agression chimique des extrémités nerveuses.
Une publicité à la télévision pour un dentifrice contre les sensibilités de collet montre bien que lorsque les extrémités des ces canalicules sont ouvertes la sensibilité  est plus grande que si elles sont bouchées.

Une dent qui a été dévitalisée, fait une petite crise d’arthrite dans les jours qui suivent la dévitalisation et ensuite ne doit plus faire mal. Si elle continue à faire mal c’est qu’il y a un problème. C’est le ligament alvéolo-dentaire, ou desmodonte qui fait mal, et la dent est douloureuse à la percussion car elle fait une desmodontite.

Douleurs pathologiques des dents:
– La pulpite:
 c’est la rage de dents. Douleur très violente au chaud et au froid; douleur exacerbée en position couchée. Le patient pour être un peu soulagé  doit se mettre en position assise ou debout. C’est le nerf de la pulpe qui réagit au froid et au chaud.

– La desmodontite: c’est la crise d’arthrite dentaire. Douleur au contact des dents antagonistes; sensation de dent longue; douleur au toucher et à la percussion. Le nerf du desmodonte ne réagit pas au froid et au chaud, il réagit à la pression ou à la percussion.

Pour en terminer avec les questions, je vois souvent; « dent dévitalisée douleur au froid » ou « dent morte sensible au chaud« , je répond NON! Une dent dévitalisée ou morte ne peut pas être sensible au froid et au chaud. Si elle l’est c’est qu’il y a un canal supplémentaire qui est vivant et qui réagit aux stimulations thermiques.
Une question intéressante posée par Camille, et la réponse que j’ai donné, méritent d’être insérée ici:
« Manger une glace et ressentir une douleur à la dent c’est parce qu’il y a plus d’émail qui protège la dent ? Ou bien c’est du aux effets de la dentine de la dent ? Peut-on dire aussi que la douleur peut provenir de la pulpe ? »
– La pulpe d’une dent vivante est obligatoirement sensible au froid: la rapidité et l’intensité de la réaction dépend des épaisseurs d’émail et de dentine et de la taille de la cavité pulpaire. »

Si je n’ai pas totalement répondu aux questions, ou si j’ai fait une erreur, ou si vous avez des informations que je n’ai pas données, n’hésitez pas à mettre des commentaires.

SHARE
Previous articleLa classification de Kennedy en prothèse.
Next articlePourquoi une dent se mortifie-t-elle?
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 au Caire en Egypte. - 1949/1955 Etudes de la 4ième à la terminale au LYCEE BUFFON PARIS. - Baccalauréat 1ière Série Moderne M’. - Terminale Sciences Expérimentales. - 1955 PCB 4Certificats : Physique, Chimie, Biologie animale et Biologie végétale. - 1960 DIPLOME CHIRURGIEN DENTISTE Faculté de médecine de Paris + cursus libre Externat Médecine 2 ans. - 1960 à 1962 Service militaire : Ecole d’Officiers de Reserve et Exercice professionnel hospitalier (Hôpital Hyacinthe Vincent à Dijon) - 1960 Exercice privé à Dugny - 1964 à 1981 Exercice privé à Tremblay en France - 1966 à 1973 Attaché de consultation Hôpital Ste. Anne à Paris - 1966 à 1976 Formation en Sophrologie - 1967 Diplôme Implants Aiguilles - 1969 Certificat d’Enseignement Supérieur en Parodontologie - 1973 Création d’un Service de Parodontologie à l’Institut Eastman à Paris - 1973 à 1983 Formation en Occlusodontie en particulier avec les professeurs JANKELSON et RAMFJORD - 1974 Doctorat en Chirurgie Dentaire - 1974 Doctorat en Sciences Odontologiques - 1975 Nommé Expert auprès de la Sécurité Sociale - 1976 à 1984 Assistant à la Faculté de Paris V René Descartes Odontologiste Assistant des Hôpitaux de Paris - 1976 Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V - 1978 Diplôme Universitaire en Chirurgie Buccale Paris V - 1979 Diplôme d’Etudes et de Recherches en Odontologie, Paris V - 1981 Exercice en Cabinet privé à Paris 17ième - 1983 Publication du livre Manuel de Chirurgie Buccale Ed. Prélat - 1994 Exercice en Cabinet privé à Paris 8ième - 1996 Diplôme Universitaire Parodontologie Paris VII - 2001 Départ à la retraite - 2011 Création du blog Conseil Dentaire Dr. Hauteville 5.000 pages lues par jour avec un maximum à 7.000 Publication du Dictionnaire Lexique Dentaire Illustré Publication de Petit Atlas d’Anatomie Dentaire Publication du Petit Atlas de Dermatologie Buccale - 2019 Auteur du Etude sur la vie du Prophète Moïse intitulée Moïse et Toutankhamon. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

261 COMMENTS

  1. Bonjour,
    Il y’a un an ma dentiste me dévitalise une molaire ; quelques semaines après cette même dent devient douloureuse au chaud calmé avec gorgée d’eau fraiche … je revois la dentiste , elle fait radio : rien d’anormal, elle enlève donc le pansement , fait un test de chaleur et rien donc elle pose l’amalgame définitif . Plus de douleurs =soulagement ! Sauf que la douleur vient de se réveiller 8 mois après .J’ai donc revu mon dentiste hier entre deux rdv elle refait radio toujours normal ; elle anesthésie pour détartrer au cas où …Mais voila depuis hier soir la douleur est revenue en pire puisque en plus du chaud elle devient très douloureuse …au froid !!! je ne sais plus trop quoi penser…Mes repas deviennent de vraie galère ….Merci de votre aide

    • Bonjour, il arrive qu’une douleur se projette à distance de sa cause; a-t-on testé les autres dents par test thermiques? Si cela n’a pas été fait, je vous conseille de faire tester toutes vos dents en commençant par celle du haut antagoniste, les deux voisines et la symétrique du côté opposé.
      Il peut aussi y avoir un canal supplémentaire caché à votre dent qui ne se voit pas à la radio et qui n’a pas été traité. Il vaut donc mieux faire plusieurs radios en inclinant les rayons sur diverses incidences, voir même faire un scanner.
      Pourriez vous m’envoyer une radio de la dent sur « conseil-dentaire@orange.fr »?
      Tenez moi informé. Bien cordialement. Dr.AH.

  2. Bonjour,
    Je me permets de vous posez certaines question qui me trottent dans la tête du à des mal de dents très intenses. Je vois que vous répondez avec gentillesse aux internautes alors j’espère que vous pourrez m’éclairer et m’aider.
    Je précise que j’ai un lupus donc je prends de la cortisone entre 5 et 20mg seulement depuis 2008 et que avant ça je n’avais aucune carie! Pas une jusque mes 21ans, ensuite j’ai commencé à avoir plusieurs caries en même temps qui se font toute au collet (au niveau de la dent et la gencive , je ne sais pas si c’est bien comme cela qu’on dit) et aujourdhui j’en ai quasiment à toutes les dents, celles des molaires qui sont très profondes (d’où les douleurs horribles!) je reconnais m’y être mal prise pour les soignés car j’avais commencé des soins que je n’ai pas terminé (peur de la douleur que j’avais ressenti même avec l’anesthésie et très coûteux, je n’avais pas trop les moyens) j’ai donc attendu jusqu’à n’en plus pouvoir! Le problème c’est que
    Aujourdhui je suis enceinte et donc pour me calmer les douleurs avec des médicaments cest plus compliqué.
    J’ai donc pris rdv en urgences dans un cabinet sur Paris, avec la hantise d’y aller par peur d’avoir mal, donc la dentiste ma l’air très bien et très patiente avec moi, (je ne suis pas chochotte habituellement je ne crains pas, mais la elle le touche à peine le nerf que je jongle!) elle la traité la carie de la molaire du haut en retirant la carie je pense, puisque qu’elle m’a retiré une bonne moitié de la dent, et à mis un pansement cela m’a calmé jusqu’à ce que ce soit celle du bas qui se réveille et rebelote elle a fait un grand trou dedans à mis du produit dedans je ne sais pas quoi?! (un goût d’eau de javel on dirait) puis à mis un pansement également, sauf que quand elle met le pensement une douleur plus forte arrive du coup elle me dit que ça doit être infecté donc me prescris des antibio, la douleur c’est calmé le lendemain et aujourd’hui même j’y retourne 2semaines après le dernier soin donc et depuis 1semaine déjà j’ai encore mal a celle du haut je ne peu pas manger de ce côté et je suis obligé de me shooter avec du doliprane du codoliprane. Et du dafalgan codéine, je n’aime pas trop mais j’ai tellement mal que je j’ai pas le choix! Donc ma dentiste dit que le nerf n’est pas mort qu’il faut qu’elle termine le soin et elle rebouche avec un pensement elle me dit que normalement la j’aurais plus mal que y aura plus qu’à mettre une couronne, mais la encore j’ai passe un moment dur avant que le dafalgan codéine fasse effet et je n’en peu plus! Je ne comprends pas pourquoi j’ai mal encore comme ça , combien de temps ça va durer encore? Pourquoi je souffre autant pendant les soins, l’anesthésie ne prends pas il faut me piquer plusieurs fois et ça m’angoisse encore plus! Et de me dire comment ce fait il que jai des caries pratiquement partout en si peu de temps alors qu’avant je n’en avais aucune, est ce à cause des médicaments? Suis je plus fragile ? Les anesthésie ont du mal à fonctionné sur moi? (mauvaise expérience lors d’une anesthésie local pour des ganglions axillaires aussi, j’ai eu très mal)alors je suis un peu à bout ! À bout de la douleur et de ne pas savoir quand ça va s’arrêter?! Surtout que je veu pas transmettre trop de stress à mon bébé et j’aimerais être en pleine forme pour m’occuper de ma fille de 15mois.
    Je m’excuse du très long commentaire, mais j’avais besoin d’expliquer et d’essayer d’avoir des réponses. Je vous remercie de l’intérêt que vous porterez à ma longue…. Demande! Merci

    • Bonsoir Madame, cette méthode de mettre des pansement pour tuer le nerf n’est pratiquement plus employée car dangereuse et douloureuse. Maintenant tout se fait sous anesthésie locale et régionale. Cette histoire d’anesthésie qui ne prend pas sur certaines personnes n’existe pas, tout est une question de technique et de doses. Avez vous essayé avec un autre dentiste? peut être que ce n’est pas la personne qu’il vous faut. Je crois que vous feriez mieux de changer et arrêter de croire que c’est de votre faute si on vous fait mal. Les médecins sont là pour résoudre vos problèmes pas pour vous en créer. Malheureusement je ne peux pas résoudre votre problème à distance, je ne peux que donner des conseils…et les conseilleurs ne sont pas les payeurs!!! Bien cordialement.DR.AH.
      PS. Je vous rappelle quand même que la codéine est un dérivé de l’opium, n’en abusez pas trop.

  3. Bonsoir,
    J’ai trouvé votre article en cherchant sur le net une explication à mon problème, qui n’est pas tout à fait dans ce sujet.
    Je me permets donc de vous l’exposer.
    Depuis quelques mois, j’ai une forte sensibilité au froid sur dent n°26. Dans un premier temps cette sensibilité allait et venait. Un dentiste m’a dit qu’il s’agissait de la gencive. J’ai donc appliqué une pommade qui n’a pas eu grand effet, puis avec un peu de patience, la douleur s’est calmée.
    Mais récemment celle-ci est revenue. Elle se manifeste quand je bois ou mange quelque chose de trop froid, et surtout quand je me rince les dents à l’eau froide.
    Je suis donc allée chez un autre dentiste qui m’a soigné une carie interne sur la dent 24 et l’a dévitalisée, mais ma sensibilité est restée. Le dentiste m’a donc retiré le gros plombage que j’avais sur la dent 26 et soigné une petite carie, sans dévitalisation cette fois. Seulement j’ai toujours mal.
    Je commençais à croire que la douleur provenait d’une autre dent. J’ai donc testé ce soir avec un glaçon en le posant sur chacune de mes dents. La 26 réagit à tous les coups. (il est difficile cela dit d’atteindre la molaire d’à coté, mais je crois avoir réussit). La douleur se manifeste dans la gencive au dessus de la dent 26 très violemment, puis se calme et disparait une fois qu’il n’y a plus de contact au froid.
    La dentiste m’a dit de lui téléphoner demain pour lui faire un compte rendu de l’évolution de ma douleur et que si ça continuait on devrait dévitaliser cette dent.
    Cependant je me demande si cela est la solution (sachant que je ne suis pas sensible au chaud ni quand je mange). Le fait que la douleur soit dans la gencive ne peut pas être signe d’un autre problème et donc d’une autre solution?
    La dentiste m’a assuré qu’il ne s’agit pas de la gencive seulement car j’utilise un dentifrice spécial dent sensible depuis quelques temps et que ça n’a pas calmé ma douleur.
    Je commence à m’inquiéter sérieusement. Vais-je devoir subir à vie cette douleur? ou y a-t-il une solution?
    La dévitalisation est-elle cette solution?
    Je vous remercie par avance de l’attention que vous porterez à mon message et de la réponse que vous voudrez bien y apporter.
    Cordialement

    • Bonsoir, je ne peux pas vous répondre « à l’aveugle » ce serait n’importe quoi, et ce n’est pas mon but. Pourriez vous me faire parvenir sur « conseil-dentaire@orange.fr », ou une radio panoramique ou une radio de ce secteur. Cordialement.DR.AH.

  4. bonjour docteur..
    je suis un peu angoissée car une dent me fait mal au contact du froid et du chaud (impression de coup d’élèctricité intense mais bref), j’ai surtout l’impression que c’est une douleur interdentaire, cela depuis plusiseurs jours. C’est une dent que j’ai fait déjà soignée. je dois retourner voir le dentiste. En attendant nous sommes en plein week end et j’ai peur de la rage de dent . ai je des raisons de m’inquieter ? cela peut il s’aggraver? ou cela restera -t-il comme ça (douleur au contact du trop froid ou trop chaud? suffira -t -il que je surveille ce que je mange? et brossage de dents bien sur .
    merci de votre réponse .

    • Bonjour, je pense que vous avez quelques jours devant vous avant la rage de dents eventuelle, prenez rendez-vous dès lundi matin. Cordialement.DR.AH.

  5. Bonjour
    Alors voila j’ai une dent qui me fait absolument mal j’ai donc prit un rdv elle me dit que ma dent etre devitalise elle me donna donc un second rdv elle me fait 2 piqure anesthesiante mais rien a peine elle me touche et biim je saute au plafond elle me dit donc que l’anesthesie ne fonctionne pas sur moi elle ma donc dit qu’elle me la devitalisee d’une autre maniere en me plassant un pansement tuant le nerf que si le pansement s’ouvrer je devait allez absolument la voir directement car sa puvait etre tres dangereux et que c’etait toxique !! Elle me donne rdv 5 jour plus tard !! Jai donc rdv avec elle se lundi 27 !! Je suis completement perdu sachant que mon dentist ne ma absolument rien expliquer !? Merci de m’eclaircir j’attend votre reponse avec impatience !! Merci

    • Bonsoir, le pansement qu’on vous a posé contient un acide qui brûle le nerf et le tue. Il faut faire attention que ce pansement ne brûle pas la gencive, et il ne faut pas le garder trop longtemps pour qu’il ne touche pas l’os. Cordialement.DR.AH.

  6. la dent de mon fils qui a 10ans a reçu un choc et quelques jours apres elle commence a devenir grise mais elle est toujous sensible au chaud et au froid pouvez-vous m’expliquer svp ?peut-elle redevenir blanche?

  7. Bonjour,
    J’ai eu ma première (petite) carie sur une molaire à l’âge de 34 ans, détectée par la dentiste (je n’avais pas du tout mal). Quelques mois après l’avoir faite soignée, j’ai eu des douleurs à la pression en mangeant sur cette molaire, mais sans qu’aucun dentiste ne détecte de problème et ce pendant plus d’un an. La dernière dentiste consultée ayant suggéré une possibilité de sinusite chronique, j’ai passé un scanner des sinus qui a permis de détecter une carie interdentaire, partiellement sous la gencive, et qui était arrivée très près du nerf. La dentiste m’a mis un composite et m’a dit qu’en cas de douleur, il faudrait dévitaliser et couronner. Au début la dent ne me faisait plus mal mais il y avait une sensation « bizarre » en appuyant. Maintenant j’ai de nouveau mal à la pression en mangeant (mais pas systématiquement : je peux passer plusieurs jours sans rien sentir). J’ai pris rendez-vous mais je m’inquiète et j’aimerais avoir votre avis en attendant. Pensez-vous qu’il y a un problème de tolérance du composite ? ou que le composite « appuie » trop sur le nerf ? ou une nouvelle carie ? et la dentiste ne risque-t-elle pas à nouveau de ne pas voir la carie s’il y en a une ? En cas de radio qui « ne parle pas », vaut-il mieux de nouveau passer un scanner ?
    Je vous remercie

    • Le plus important actuellement, au point où vous en êtes, est que la dent reste vivante (ne se mortifie pas au contact de l’obturation). Il faut de temps en temps la tester au froid pour voir si elle fait mal. S’il n’y a aucune réaction il faut courir voir votre dentiste. Pour tester une dent au froid, il faut poser dessus le coin d’un glaçon en prenant bien soin de ne toucher que la dent à tester: vous attendez d’avoir mal. Si vous avez mal vous retirez vite le glaçon, la dent est vivante. Si vous n’avez pas mal, vous insistez, et s’il n’y a aucune réaction c’est que la dent s’est mortifiée.

      • Merci pour votre réponse très rapide. J’ai fait le test, la dent est bien vivante. Vous pensez que c’est l’obturation qui est à l’origine de ces douleurs ? et que la dent est en train de se mortifier ? Je n’ai rendez-vous que lundi prochain, faut-il que j’insiste pour avoir un rendez-vous plus proche ?

        • Si la dent est vivante, il n’y a rien à craindre, sauf si elle vous fait très mal, mais j’ai cru comprendre que ce n’était pas le cas. A mon avis il ne faut rien faire: attendre et voir, la pulpe est peut-être en train de se recalcifier.

          • Non la dent ne me fait pas très mal, juste parfois en appuyant dessus mais ce n’est pas très fort ; et parfois je la « sens » un peu mais sans que ce soit douloureux. Quand vous parlez de recalcification, cela veut dire que la dent peut se « réparer » et se reminéraliser ? Je ne pensais pas que c’était possible.

    • Bonjour docteur,
      je vous donne des nouvelles : je sens beaucoup moins souvent ma dent, elle ne me fait plus mal à la mastication ; j’ai de nouveau fait le test au froid aujourd’hui et elle est toujours vivante. Je suppose donc qu’elle se « répare » doucement comme vous me l’avez dit ; peut-être faut-il aussi un certain temps pour que la dent « s’habitue » au composite ? Je referai le test au froid de temps en temps pour être bien sûre que tout va bien.
      Je vous remercie beaucoup pour vos réponses

      • Quand la dent s’habitue, c’est parce qu’une couche calcifiée s’est formée au contact du ciment à base d’hydroxyde de calcium que votre dentiste a mis en dessous du composite s’il a bien fait les choses.

        • Oui, je pense que c’est ce qu’elle a fait, elle m’a dit qu’elle avait fait plusieurs couches avec des matériaux différents, pour avoir le plus de chances possibles de ne pas avoir à dévitaliser. Elle y a passé pas mal de temps.

  8. Bonjour j’ai une question j’ai une carie et je ete chez un nouveau dentiste donc je le connais pas et il ma dit q’il doit faire un pansament avec le produit pour tuer le nerf depuis je commence a avoir mal et il ma donne un autre rdv dans deux mois et mi pour enleve le pansament et pour traite la carie sans anesthesie . Alors la question est c’est pas grav de laisser le pansament avec le produit pendent deux mois et mi ? Et je oublie de dire je suis enceinte dans le premier trimestre merci de votre reponse

    • Les méthodes pour « tuer » le nerf sont dangereuses et on été abandonnées: il faut dévitaliser une dent sous anesthésié. Changez de dentiste.

  9. Ca je compte bien le faire de demain mais je voudrais savoir combien temps faut laisser le pansement en place car j’ai un peu peur comme je suis enceinte merci de votre reponse assez vite

    • Je ne sais pas exactement ce qui vous a été mis comme pansement, mais ça ne risque rien pour votre grossesse. Il vaut quand même mieux le faire retirer rapidement.

  10. Merci beaucoup de votre reponse moi non plus je ne sait pas exactement c’est quoi mais ca a le gout de l’eau de javel et avec les nausee de la grossesse ca va estre dur de suporter le gout tres long temps

  11. Bonjour Docteur Hauteville,

    Suite à une douleur lancinante sur une pré-molaire supérieure, mon dentiste m’a dévitalisé la dent, la carie étant trop près du nerf selon lui.
    Cette première intervention date de deux mois maintenant.
    Les jours ont passé et la douleur ne s’est pas estompée (chaud, froid, pression, position allongée).
    J’ai reconsulté 15 jours après et d’après lui, rien d’anormal à la radio .
    Il m’a expliqué que j’avais une carie à la dent voisine (molaire) qui pouvait expliquer la douleur.
    Il l’a dévitalisé également.
    Et j’ai toujours aussi mal, 12 jours après.
    J’ai donc reconsulté et mon dentiste me propose de dévitaliser la dent voisine d’après (encore une molaire).
    Je ne l’ai pas fait, et je ne le ferais pas car j’ai l’impression que ca ne résoudra pas forcément mon problème vu que les deux précédentes dévitalisations n’ont eu strictement aucun effet.
    Si ca peut vous aiguiller, j’ai remarqué :
    – avoir certaines gencives très rouges, uniquement du côté ou j’ai mal (molaires et prémolaires, le côté gauche, à la fois en haut et en bas) mais mon dentiste pense les douleurs que j’ai au test à l’air sont trop fortes pour qu’une gingivite en soit la cause.
    – que mes douleurs sont très diffuses et que je commence à avoir mal à la mâchoire inférieure.

    Avez vous des pistes sur les origines de mes douleurs et un bon confrère à me conseiller (car vous vous êtes retiré apparemment) ?
    Merci par avance, je désespère.

  12. Bonsoir monsieur,

    Voici 1 mois passé avec 2 abcès récidivants au niveau de ma dent de sagesse en haut a gauche. Ma dentiste m’a donc mise sous amoxiciline, un traitement qui a échoué donc prescription d’Augmentin qui a fait disparaître l’abcès et ses douleurs. Après le traitement antibios elle a découvert une carie sous un ancien amalgame sous la dent voisine c’est a dire l’avant dernière dent, elle l’a traitée puis recouvert d’un nouvel amalgame.
    Et voici 5 jours après, réapparition de l’infection au point de percevoir le pu et de nettoyer avec une compresse stérile puis bain de bouche. La douleur est localisée sur mes 3 dernières dents, il m’est impossible de déterminer précisément laquelle est atteinte. Mon panoramique a été fait. Je vais bientôt voir un stomato. Que pensez vous, je suis inquiète de cet abcès récidivant sans cause de déterminée.

  13. bonsoir docteur je viens de découvrir votre site et j ai donc 2 questions.
    1. je suis séropositif depuis 10ans sous trithérapie, »kivexa, edurant et tivicay » charge virale indétectable.. pourtant à Paris je peine a trouver un dentiste qui ne fasse pas la grimace quand il me demande en quoi à rapport mon cent pour cent et que je reponds.. à chaque fois il m envois chez un autre confrère!!!est ce normal??!!

    2. ma mère est traité à l hydracortisol et lyvotirox pour une insuffisance surrénalienne, elle porte un appareil dentaire haut et bas..il lui reste juste une dent de sagesse en bas a droite qui est carié mais 4 dentistes ne veulent pas y toucher car ils disent qu il faut etre en meme temps sous perf d hydracortisol pendent l intervention et qu il faut faire cela urgent!! quelle sont les risque docteur?? est ce grave??

    • Les dentistes qui refusent de vous soigner sont indignes de leur profession, d’autant plus que les précautions qu’ils doivent prendre sont les mêmes avec vous qu’avec n’importe quel patient car il peuvent être amenés à soigner des patients qui ignorent leur séropositivité ou qui la cachent.Voir ICI.
      Pour votre mère, le risque est une crise surénalienne due au stress: il faut donc une dose supplémentaire de cortisone avant l’intervention, mais pas forcément en perfusion, et des médications anxiolytiques (+ antibiotiques contre l’infection)

  14. Bonjour,

    Merci pour votre site qui est très instructif et m’aide à comprendre beaucoup de choses. Je me permets de vous poser une question. J’ai reçu un choc sur les incisives il y a 10 jours. Ressentant de légers picotements au niveau de la gencive et une sensation désagréable au toucher et au froid sur une incisive, j’ai consulté un dentiste (pas celui qui me suis habituellement, qui est en congé) qui a effectué des tests au froid, de percussion et une radio montrant un état normal. Par précaution et compte tenu de mes sensations, il m’a prescrit un anti-inflammatoire (4j) et un antibiotique (6j) m’informant qu’il faudrait peut-être dévitaliser mais que les douleurs devraient, dans tous les cas, disparaître dans les 24 à 48h. Au bout de ce traitement, je ressens toujours les mêmes désagréments. Sauriez-vous s’il y a lieu de s’inquiéter ? Un nerf en voie de gangrène est-il plus sensible ?
    Merci d’avance pour votre réponse,
    michel

    • Je ne suis pas d’accord avec le délai de 48h il faut plus que ça, et la dent peut rester encore un peu sensible pendant 8-10 jours. De toutes façon pour qu’une dent se mortifie il faut souvent plusieurs semaines et parfois elles se mortifient des années plus tard. Il ne faut rien faire d’irréversible: surveillez deux choses 1° qu’elle reste sensible au froid 2°qu’elle ne change pas de teinte.

      • Merci pour votre réponse rapide. Il y a quelque chose qui me surprend : on ne peut rien faire (traitement ou autre) pour s’assurer qu’une dent qui a subi un choc conserve sa vitalité ?

  15. Bonjour docteur,

    Il y a 1 mois un dentiste ma dévitalisé une dent depuis j’ai mal surtout quand je mange  » sucré  » j’ai fait une radio il y a rien d’anormal.

    Merci de votre aide.

    • La douleur au sucré est toujours due à une dent vivante, une dent dévitalisée ne peut pas faire mal au sucré. Ce sont généralement les collets des dents vivantes qui font mal au sucré:utilisez un dentifrice « sensitive ».

  16. Bonjour Docteur,
    Mes dents sont solides et bien entretenues (62 ans). Elles ne me font normalement pas mal. Mais lorsque je mange une pomme cloche (qui est un peu plus acide) ou du citron, les molaires supérieures des deux côtés deviennent trop sensibles et le demeurent longtemps (des heures) et m’empêchent de manger. Il faut utiliser un produit fluoré ou insister lourdement avec du dentifrice « sensitive » pour résoudre le problème. Existe-t-il un autre moyen (plus durable) ? J’aime beaucoup les fruits acides, le citron, les pommes acides, les grapes-fruits etc. Merci d’avance.

    • Demandez à votre dentiste s’il peut appliquer un vernis protecteur sur vos dents (à refaire tous les 6 mois).

  17. Bonjour,
    une de mes molaires a due être dévitalisée, chose faite il y a 15 jours. Un canal n’a pu être obturé jusqu’au bout, fin courbé et calcifié m’a dit ma dentiste. Depuis, douleurs à la pression, impossible de mâcher avec. Ma dentiste ne m’a pas prescrit d’anti-inflammatoire, elle n’est pas pour car ça pourrait masquer un souci (ce sont ses termes). La semaine passée douleur très vive quand je bois de l’eau ou mange du sucré, comme une compote par exemple. Je reconsulte ma dentiste, qui me dit que à la radio j’ai une reprise de carie sur la prémolaire d’à côté et la molaire du bas (antagoniste de celle qui est dévitalisée), d’où apparition des douleurs vives, et qu’il faudra sans doute dévitaliser la prémolaire. Elle a retiré la carie de la prémolaire et mis un pansement au goût de clou de girofle.
    Mon souci est que j’ai toujours mal: à la pression sur la dent dévitalisée, bien que moins qu’avant, et toujours cette douleur au froid et au sucre.
    D’où mes questions: combien de temps peut durer une douleur post-dévitalisation? Pourquoi une dent avec un pansement fait encore mal au sucré ( une dent carié je comprends le principe, il y a un trou, mais là elle est soignée, enfin presque )?
    Comment une carie peut reprendre sous un amalgame (je pensais que c’était le soin le plus étanche)? L’usage du fil dentaire peut-il empêcher cela?
    Bref j’ai l’impression de poser des questions naïves, mais cette histoire de dents à problèmes est une nouveauté pour moi. Mes dernières caries dataient de plus de 20 ans, pendant l’enfance. Mais une grossesse, 4 mois de vomissements incoercibles, jusqu’à en être hospitalisée, entraînant un manque d’hygiène dentaire forcé, ont cassé ce bel équilibre. Je le vis très mal d’avoir deux dents à couronner, comme si elles étaient perdues, ce qui peut sembler idiot mais c’est ainsi.
    Cordialement.
    Et pourquoi les dentistes ne parlent pas du fil dentaire, du moins pas ceux que j’ai consultés jusqu’ici? Cette nouvelle dentiste est la première à m’en parler, jusque là je n’en utilisais que lorsque je sentais un aliment coincé c’est à dire pas assez souvent! Aujourd’hui tous les jours, mais n’est ce pas trop tard?

    • Trop de questions pertinentes mais je ne sais pas dans quel ordre répondre:
      -1° Peut-on dévitaliser une dent en ignorant un canal?
      Il vaut mieux pas. Je vous conseille de consulter un endodontiste pour finir correctement le travail.
      -2°Une dent dévitalisée peut elle faire mal?
      Oui, à la pression, mais pas au froid et chaud et pas au sucré
      -3°Combien de temps peut durer une douleur post-dévitalisation?
      entre 4 et 15 jours sauf complications.
      -4°Une dent avec un pansement fait elle encore mal au sucré?
      Non mais elle peut faire mal au froid et au chaud.
      -5°Une carie peut elle reprendre sous un amalgame?
      Oui une carie peut reprendre sous n’importe quelle obturation.
      -6°Une accélération des caries peut-elle être due à un manque d’hygiène temporaire?
      Oui. Si vous reprenez une hygiène renforcée avec fil de soie systématique vous pouvez bloquer cette évolution néfaste. Ce n’est pas trop tard; mais peut être que d’autres dents on été touchées, il va faloir tout vérifier.
      -7°pourquoi les dentistes ne donnent pas des conseils d’hygiène à leurs patients?
      Parce que leur consultation est payée 23 € (voir prix d’un plombier) et qu’il sont plus intéressés à faire des céramiques et des implants qui rapportent plus. Il faudrait un système mieux équilibré qui payerait mieux les soins et la prévention et moins les prothèses.

  18. Bonjour,

    J’ai un petit problème au dents qui s’est reveillé mais je suis en déplacement à l’éranger (japon) pendant encore 2semaines alors ce n’est pas si simple d’aller consulter.

    En effet, une sensation de froid dans les dents est là depuis quelques jours.
    Pourtant aucun problèmes avec les aliments/boissons froid/chaud…

    Cependant, en tapotant mes dents de l’ongle, une seule me fait mal; la grosse incisive de gauche.
    Mais quand je ferme la mâchoire (dents du bas et du haut qui se touchent mais sans force) aucune douleur en tapotant.

    Il ne me semble pas avoir fait quelque chose d’inhabituel (il fair juste froid depuis quelques jours)
    Et en regardant mes dents devant et derriere avec un miroir, elles on l’air normales.

    La sensation de froid est gênante mais pas vraiment douloureuse et surviens de temps à autres.

    Qu’en pensez-vous docteur?

    Merci d’avance pour votre temps

    • Excusez-moi j’ai oublié quelques détails :

      La sensation de froid, elle, est dans les incisives du bas et du haut.
      Et quand je tapote ma dents (grosse incisive haut gauche) cest une douleur mais pas insupportable.

    • Il faut tester les dents du haut et du bas une par avec du froid et faire une radio pour voir s’il y a une carie cachée. Mais ça peut attendre votre retour: prenez dès maintenant un rendez vous.

  19. Bonjour docteur,
    je vous ai déjà écrit ci-dessus en début d’année pour des douleurs dentaires. Depuis tout est rentré dans l’ordre (du moins en apparence), je n’avais plus mal. Je suis revenue à la dentiste pour un contrôle et un détartrage. Elle m’a radiographié la dent traitée pour le carie et a trouvé une zone un peu plus grise. Comme je ne me plaignais d’aucun symptôme, elle a bien regardé la dent, mis de l’air froid, etc, je ne ressentais aucune douleur. Elle a testé la vitalité de la dent, elle est bien vivante. Elle m’a dit que la zone un peu douteuse sur la radio (qu’elle m’a montrée : elle est sous la zone traitée précédemment pour une carie ; au niveau de la mâchoire) était peut-être une légère déminéralisation, qu’en tout cas s’il y avait carie normalement elle aurait dû me faire très mal à l’examen. Elle me dit de revenir dans 3 mois pour refaire un radio et contrôler cela.
    Depuis cette consultation (1 semaine) j’ai de temps en temps une petite douleur (très supportable) : du coup je me demande si je dois revenir à la dentiste très rapidement (nouvelle carie sous la précédente ?) ou si cette sensibilité peut être due, par exemple, au test de vitalité ou au détartrage ?
    Par ailleurs je me demande s’il est possible d’avoir une carie sous l’obstruction d’une autre, et à un endroit qui n’est a priori pas exposé ?
    Je vous remercie pour votre réponse

    • Il peut y avoir une récidive de carie sous une obturation, mais le détartrage peut aussi déclencher des douleurs pendant quelques semaines. Attendez un peu et si les douleurs persistent retournez voir votre dentiste.

  20. Bonjour Dr, voilà mon problème depuis quelques jours c’est qu’à chaque fois que je mange quelque chose de sucré le dent me fait une douleur affreuse et insupportable je ressent ma tête se relever de la douleur non pas instantanée mais après environ une heure, je suis allée voir un dentiste il m a dit qu il y avait une carie donc il m a soigné sans dévitaliser le dent, mais la douleur persiste comme avant rien à changer!!! Aidez moi s il vous plait j ai trop besoin de vos conseils.
    Merci d’avance.

  21. Bonjour,
    Ma dentiste a détecté que le point de contact entre une dent soignée et une autre, était parti. Elle me l’a refait, sous anesthésie, en commençant par retailler la dent avec composite, de sorte qu’il n’y a plus d’espace entre les 2 dents (je ne peux même pas passer un fil dentaire). Depuis (10 jours), j’ai des picotements au niveau de la dent et parfois des petites « décharges électriques », en particulier en position allongée. Sans nécessité d’antalgique. Je me pose plusieurs questions en attendant le nouveau rendez-vous (dans 1 semaine) :
    1) Ce point de contact peut-il être à l’origine des douleurs ? Me conseilleriez-vous de demander à enlever celui-ci (ou le réduire) ?
    2) Si la dentiste décide une dévitalisation, y a-t-il plusieurs types de couronnes possible et lequel me conseilleriez-vous (très allergique + mastocytose) ?
    3) Les produits permettant de dévitaliser sont-ils potentiellement allergisants ?
    Je vous remercie

    • -Le fil dentaire doit pouvoir passer et le fil doit faire « clic » en passant signe qu’il est assez serré
      – tous les types de couronnes sont valables, après les plus chères sont les mieux. Pour moi le tout céramique a l’avantage de ne pas donner d’allergie.
      -les produits ne sont pas particulièrement allergisants, mais on peut avoie une allergie à n’importe quoi

      • Le fil dentaire ne passe pas du tout (je ne veux pas trop « forcer » non plus), d’ailleurs la dentiste m’a dit qu’elle faisait en sorte que le fil ne passe pas. Je suppose qu’elle va vérifier l’état de la dent d’abord (radio, etc) mais si elle ne trouve rien, est-ce qu’il faut que je lui demande de refaire le point de contact en laissant un petit espace (je ne veux pas faire dévitaliser une dent en bon état si la cause est ce point de contact !).

  22. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour ce site très clair, pour vos réponses (car ce n’est pas la première fois que je vous demande votre avis !) et votre gentillesse (et votre patience, si vous prenez le temps de me lire, car je pense nécessaire de tout dire depuis le début !).
    Il y a presque un an, la dentiste m’a traité une carie sur la 26, arrivée très proche du nerf, mais elle a réussi à ne pas dévitaliser. J’ai eu un peu mal à la pression en mangeant pendant quelque temps, puis tout est rentré dans l’ordre.
    Fin novembre je consulte pour un contrôle et un détartrage. Elle a fait une radio de contrôle sur la 26 et a trouvé une zone un peu grise. Je n’ai pas eu mal aux examens qu’elle a fait ensuite sur cette dent (jet d’air froid, etc) ; elle a testé la vitalité de la dent, qui était bien vivante. Elle m’a dit qu’il s’agissait peut-être d’une déminéralisation sans que ce soit une carie et m’a dit de revenir pour un contrôle 3 mois après. Par ailleurs, elle a trouvé que le point de contact était en partie tombé et m’a proposé de le refaire.
    Suite à ce rendez-vous, j’ai eu quelques petits élancements sur cette dent (sans que ce soit très douloureux ; de manière intermittente et très brève).
    La semaine suivante, la dentiste m’a refait le point de contact. Je ne pouvais plus passer le fil dentaire (elle m’a dit le faire exprès).
    J’ai eu de nouveau des élancements dans la dent, et j’ai donc repris rendez-vous car cela m’inquiétait. La dentiste m’a dit que le point de contact n’était pas efficient, et qu’il était difficile à faire à cause de la forme de la dent voisine (convexe ou concave, je ne sais plus). Elle a donc refait le point de contact (elle a enlevé le précédent – j’ai trouvé qu’elle « tapait » fort- et elle a aussi un peu fraisé la dent voisine et mis du composite dessus pour lui donner une forme qui convienne). À nouveau point de contact sans possibilité de passer le fil.
    Depuis (cela fait 1 mois) j’ai eu des aphtes, j’ai toujours des petits élancements de temps en temps, de manière spontanée ou parfois si j’ouvre la bouche face à du vent froid ; de plus une partie du composite est tombé il y a deux jours (à vrai dire il m’a semblé que ça me soulageait ; depuis je passe le fil dentaire) ; mais j’ai aussi une sensation de sensibilité bizarre au niveau de la joue, de la pommette, de la paupière, un peu comme si j’avais une petite anesthésie. C’est assez difficile à décrire, j’espère que vous comprendrez. Je n’ai mal ni au chaud ni au sucré ni en appuyant dessus. La gencive est bien rose, la dent n’a pas changé de couleur.
    J’aimerais avoir votre avis, en attendant de voir une nouvelle fois la dentiste si nécessaire.
    Je vous remercie de m’avoir lue
    Cordialement

  23. je vous remercie. Je n’aurais jamais cru qu’un mauvais point de contact puisse causer ces désagréments. Je pensais plutôt à un traumatisme sur un nerf, par exemple. En tout cas encore merci, j’en parlerai à ma dentiste.

      • Je vous remercie beaucoup. J’espère que c’est bien ça, j’ai toujours peur de « passer à côté » d’une carie et de finir avec une rage de dents (je n’en ai jamais eu, cette dent est la seule qui a eu une carie, mais je préfère ne pas savoir en détail ce que c’est !!).
        En tout cas je passe fil dentaire (qui fait un « clic » au passage) + brossette en attendant la consultation, pour que ce ne soit pas aggravé d’ici là.
        Encore merci et bonne soirée

        • Bonsoir docteur,
          je suis allée voir la dentiste, elle me dit que le point de contact est bon (c’est vrai qu’il y a bien le « clic », comme je vous l’avais dit) ; elle voit une zone un peu grise à la radio, mais à nouveau aucune sensibilité au jet d’air froid, et je n’ai pas mal quand je mange. Donc elle me dit que ça n’est peut-être pas une carie et qu’il vaut mieux attendre, surveiller (radio dans quelques mois) et voir l’évolution. J’ai moins souvent de « décharges électriques » dans cette dent, et elles sont d’intensité plus faible ; mais je m’inquiète :
          1) une déminéralisation sans carie, je ne pensais pas que ce soit possible ? surtout aussi profond (sous le composite) ?
          2) Est-ce que je ne risque pas la rage de dents à attendre ? ou que la dent se nécrose ?
          3) est-il possible que la dent se reminéralise, et si oui, peut-on faire quelque chose pour aider cette reminéralisation ?
          Je vous remercie

          • Si c’est une déminéralisation en profondeur (due à l’ancienne carie) au contact de la pulpe, elle peut se recalcifier. Je pense que c’est bien d’attendre et surveiller. Si la douleur diminue: c’est bon. Si ça va en augmentant il faut tout de suite agir.

          • Je vous remercie beaucoup pour votre réponse. Y-a-t’il des choses particulières que je peux faire pour aider à la recalcification (par exemple un dentifrice spécial), dans le cas où ce serait bien le problème ? Et y-a-t-il un type de radio qui permettrait de faire la différence entre une carie et une décalcification ?
            Encore merci pour vos réponses et pour vos articles très instructifs.

          • Il n’y a pas de différence entre une carie et une décalcification: la carie provoque la décalcification. Quand on soigne une carie, on enlève toute la dentine ramollie qui est infiltrée par les bactéries et on s’arrête la où la dentine est décalcifiée mais encore dure et non infiltrée. Cela se fait de façon empirique « au jugé » on dit qu’il faut s’arrêter lorsque la dentine donne on son particulier sous la curette qu’on appelle le « cri dentinaire ». Parfois ça marche et parfois ça ne marche pas et il faut alors dévitaliser la dent. Voir ICI.
            Les meilleurs radios de dépistage pour caries sont les « BITE WING »car on y voit les couronnes de 10 dents d’un seul coup et sous un angle particulièrement bon pour voir les zones de décalcification ( qui sont des débuts de caries).
            Vous ne pouvez rien faire, il faut attendre et surveiller.

  24. Je précise en plus de ce que je viens d’écrire que la tache grise ne semble pas avoir évolué depuis la radio de début décembre.
    Je vous remercie

    • Bonsoir,
      je vous remercie beaucoup pour vos réponses. La carie qui m’a été soignée il y a un an ne se voyait pas à la radio (scanner pour la voir !), ce qui fait que je suspecte de plus en plus une réelle reprise de carie. J’attends un peu et si aggravation ou pas assez d’amélioration, je demande à dévitaliser la dent.
      Encore merci

  25. Bonsoir, je suis allée consulter mon dentiste il y a deux jours suite à de violentes douleurs ressenties lors de changements de température (passage du froid hivernal à une pièce chauffée). Je tiens à préciser que j’ai un composite sur la dent douloureuse ( fait il y a 14 mois). A l’époque la carie était très profonde; proche de la pulpe.
    Lors de ma visite, mon dentiste m’a fait une radio et a testé ma sensibilité au froid et au toucher.Dent concernée insensible au froid et au toucher et tout ok sur la radio. Je suis donc repartie avec mes douleurs.
    A présent, j’ai également mal quand j’appuie sur la dent (ce qui n’était pas le cas lors de ma visite). Ces douleurs m’empêchent de dormir. Faut-il que je retourne chez mon dentiste? Est-ce que ça peut attendre lundi (cabinet fermé durant le week-end)? Comment supprimer ces atroces douleurs; faut-il dévitaliser la dent? Une dent dévitalisée entraine-t-elle forcément le port d’une couronne? Merci d’avance pour toutes vos réponses!

    • Votre dent semble faire une pulpite et être en train de se mortifier: le seul moyen de vous soulager est d’ouvrir la pulpe pour décongestionner. Je crois qu’il faut consulter dans un service d’urgence. Une fois dévitalisée une dent devient grise et cassante il faudra poser une céramique.

  26. Bonjour,
    j’ai consulté une autre dentiste, équipée d’une radio 3D. Elle a détecté une lyse de la dent (elle m’a expliqué que suite au composite près de la pulpe, ou à un traumatisme, ou…., le nerf de la dent « mange » le dentine). Effectivement, elle m’a montré l’image, la destruction part du nerf et est en train de se rapprocher de l’extérieur de la dent !
    Elle va me dévitaliser la dent car elle me dit que parfois cela permet de stopper (au moins pour quelque temps) la destruction de la dent.
    J’ai cherché un article là-dessus dans votre site, mais je n’ai pas trouvé : en avez-vous déjà parlé quelque part ?
    Je vous souhaite une bonne journée

      • je n’ai pas pensé à demander une copie de la radio, je vais essayer de l’avoir dès que possible. Je fais toute confiance à cette dentiste (qui a de plus demandé son avis à un confrère, qui a confirmé), mais je suis très curieuse et je souhaite comprendre un peu plus (ils n’avaient pas le temps de faire un cours complet sur le sujet !).
        Merci et à bientôt

  27. Bonjour dr albert hauteville
    Par une dentiste du havre J’ai une dent de dévitalisée depuis décembre 2014 et je souffre et elle doit me faire la carie sur cette dent, très bientôt et j’ai du mal a boire froid,serait il mieux d’enlever ma dent la molaire,pour l’instant ,j’ai fais 3 visites chez elle,et avant de dévitaliser la dent elle m’a mit une pâte 3 semaine avant de dévitaliser la dent;j’appréhende le soin de la carie, car la dent me fait mal même lorsque je la bouge
    Merci pour la réponse et votre dévouement
    Bien cordialement

    • Une dent n’a pas de valeur cotée en Bourse: elle vaut la valeur que vous lui accordez. Si vous n’accordez aucune valeur à vos dents, faites la extraire. C’est quand vous n’en aurez plus de dents que vous comprendrez ce qu’elles valaient.

  28. Bonjour Docteur,
    Je vous présente ma situation actuelle :
    Suite à des douleurs et une forte inflammation de la mâchoire droite, 1er rdv lundi 16/2 rien d’anormal sur la radio panoramique, la dentiste me prescrit FLANID Gé 200 MG, un comprimé matin, midi et soir pendant 3 jours. 2e rdv le 19/2 où nous avons fini par détecter une nécrose de la molaire située à côté de la dent de sagesse.
    J’ai aussi des doutes sur celle qui précède ! Donc la dentiste a commencé à « vider » le nerf et depuis le 20/2 au soir, je suis sous antibiotique « SPIRAMYCINE METRONIDAZOLE 1,5/250mg » pour 6 jours. Prochain rdv le 23/2

    QUESTION : Pourquoi mes glandes salivaires fonctionnent elles anormalement ? je salive et crache très fréquemment (y compris la nuit). Est-ce la CAUSE de FLANID Gé 200 MG – pendant la prise des 3 jours, j’avais déjà la bouche humide mais n’éprouvait pas encore le besoin de cracher, ou serait-ce amplifié par le produit « désinfectant » qu’elle introduit dans la dent qui pourrait favoriser cet excès de salive ? J’espère que tout reviendra dans l’ordre une fois les soins terminés.
    NB. j’ai déjà eu une molaire nécrosée en 2010, j’avais pris uniquement « SPIRAMYCINE METRONIDAZOLE » et mes glandes salivaires ne posaient pas problème.
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse et vous tiendrai au courant de la suite
    je crains d’être abonnée aux nécroses de molaires !!!!!!!

    • Il faudrait essayer de comprendre pourquoi vos dents se nécrosent: ce n’est pas normal. Vous devriez essayez de remplacer le flanid par un autre anti-inflammatoire pour voir si il y a une amélioration. Mais normalement c’est la spiramycune qui agit sur les glandes salivaires.

      • Je voudrais bien comprendre pourquoi mes dents se nécrosent, alors que j’ai une belle dentition.
        Toutefois, depuis quelques années j’ai souvent une petite douleur lancinante qui va et vient au niveau des mâchoires. Serait-ce de l’arthrite ? si tel était le cas, comment cela peut-il se détecter ?
        Mes antécédents maternels avaient rhumatismes, arthrite, arthrose ….

        • L’arthrite, telle que l’entend le grand public, n’existe pas au niveau des dents: on met cette étiquette sur tout ce qu’on ne sait pas expliquer. La seule arthrite dentaire vraie est la « desmodontite », inflammation du ligament alvéolod-entaire ou desmodonte. Vos dents se nécrosent sous l’effet de traumatismes ou micro-traumatismes répétés. Il faut donc se livrer à une enquête approfondie pour savoir qu’est ce qui traumatise vos dents. Si vous voulez nous pouvons faire cela ensembles, vous pouvez m’envoyer une radio panoramique sur « DR/H@conseildentaire.com ».

          • Si je peux récupérer la radio panoramique chez la dentiste, à partir d’une clef USB, je suis ok pour vous la faire parvenir.
            Elle me conseille de prévoir de mettre une gouttière durant la nuit.
            Merci encore pour votre promptitude dans vos réponses.
            Bien cordialement

  29. Bonjour docteur
    je souffre de douleurs intenses au chaud et froid et bien plus fortes encore quand je mange.
    Je suis passée au cabinet dentaire et l’assistante m’a donné des bains de bouche à faire.
    Est ce vraiment un problème de gencives ? Elles sont gonflees mais la douleur est vraiment insupportable au contact du chaud froid ou aliments.
    je pars demain en voyage et cette douleur m’angoisse.LEs problèmes de gingivite peuvent elles être aussi violentes ?
    Si oui, elles durent combien de temps environ ?
    En vous remerciant de votre aide

    • Je suppose que vos douleurs n’ont pas commencé aujourd’hui, je ne vois pas comment on peut résoudre votre problème pour demain! Il faut savoir ce que vous avez aux gencives… pourquoi vos collets se dénudent…
      en attendant utilisez le dentifrice ELMEX SENSITIVE (tube vert)

  30. Bonjour,
    Je reviens vers vous. J’ai fait deux tentatives d’envoi de ma radio panoramique à l’adresse mail que vous m’avez indiquée.

    Il me revient un récépissé indiquant échec :
    ((La livraison au destinataire suivant a échoué en permanence:
    DR/H@conseildentaire.com ))

    Ma dentiste me dit que je n’ai pas de desmodontite, mais comme je grince des dents la nuit, elle va me faire faire une gouttière une fois que la molaire sera couronnée. Ce jour elle l’a « cimentée » ; elle me revoit dans un mois pour vérifier et prendre l’empreinte pour poser une céramique. Ma salive se régule peu à peu. J’ai remarqué aussi que je dors mieux avec la tête relevée sur deux oreillers.
    Sinon j’ai toujours mes douleurs légères qui circulent, de temps à autres (pas continuellement), serait-ce de la névralgie faciale ????
    Cordialement

  31. Bonjour, je me suis fait opérer des 4 dents de sagesse il y a 11 jours, je n’ai eu aucune douleur seulement maintenant je recommence à manger normalement et quand il s’agit d’une alimentation solide j’ai des douleurs à la gencive du bas gauche.
    Cela est il normal, du aux gencives pas tout à fait cicatrisé ou est ce signe d’un début d’infection ?

    Merci

  32. Bonjour docteur,
    cela fait 1 semaine que ma dentiste m’a dévitalisé une dent (la 26) ; elle a détecté un petit kyste au bout d’une des racines. Elle a désinfecté, mis de l’hydroxyde de calcium dans les canaux et rebouché avec un composite provisoire rose. Elle a vérifié avec une radio et m’a dit que tout allait bien. Elle me posera un inlay-core dans 2 semaines.
    J’ai toujours mal en mâchant sur cette dent, est-ce normal ?
    Je vous remercie pour votre réponse

    • voir ICI.Lorsqu’il y a une petite infection il peut être nécessaire d’aider avec un antibiotique.

      • je vous remercie, cet article m’a rassurée. Lundi + 8 jours = demain… donc si je n’ai pas une amélioration suffisante mercredi, je téléphonerai à ma dentiste.
        Encore merci

  33. Bonjour,

    Je suis atteinte de Mastocytose systématique. J’ai une dent cassée depuis Juillet 2015, je résiste difficilement à la douleur depuis plusieurs semaines.
    Ma question, des dentistes ont déjà refusé de me soigner avec ma maladie du aux risques de choc anaphylactique. Je n’ai rien à dire contre cela, mais où aller pour me faire soigner sans avoir peur de la prise de risque? Merci pour votre réponse, j’ habite dans le 33.

  34. Bonjour j’ai mal aux dents de devant et a une dents en bas a droite je sens les nerf taper sur la dent de devants ca fait mal mais pas des masse non plus j’ai une boite de nurofene a cote 100 g pour me soulager au cas ou mais bon j’ai peur que la douleur reste sur plusieurs semaines ou mois.

    Je suis epileptique je fias beaucoup de crise d’epilepsie defois mes dents claques je sais pas si c’est a cause de cela.

    Merci de votre reponse en tout cas

  35. bonjour docteur,

    j’ai depuis des nombreuses années négligé mes caries parce que ça ne faisait pas mal
    aujourd’hui j’ai 4 dents qui se cassent peu à peu jusqu’à la perte de la partie visible de la dent pour ne voir que la carie dans la gencive. je commence à avoir mal à la tête. j’ai pris rendez-vous avec le dentiste mais je suis sure qu’ils vont enlevés les 4 dents et plomber les 2 autres qui ne sont pas encore très affectés. est-il possible de vivre sans 4 dents? y a-t-il une autre solution que de m’arracher la dent?
    je n’en peux plus j’arrive plus à mâcher correctement depuis plusieurs années.
    et surtout j’ai peur de ne plus avoir des dents.
    merci d’avance pour vos réponses

    • Dommage que vous n’ayez pas pris conscience tout cela quelques années plus tôt. Si vous voulez que je vous aide à sortir de ce mauvais pas, il faut m’envoyer une radio panoramique pour que je fasse une expertise des dégâts.
      Lire ICI.

  36. merci je vais le faire et vous l’envoyer.
    c’est quand même dommage sachant que je n’ai que 21 ans et déjà 6 dents gâchées pourtant je me brosse les dents matin et soir.

    • Vous semblez avoir des caries à évolution rapide, il ne faut donc pas perdre de temps.

  37. Bonsoir Docteur,

    Il y a 5 mois, un choc violent a causé un claquement des incisives supérieures sur les incisives supérieures. L’une des incisives supérieures a davantage subi le choc. Les jours suivants, j’avais l’impression que mes dents supérieures étaient en caoutchouc, mes dents étaient douloureuses, surtout une incisive supérieure. Au bout de deux semaines, j’ai consulté un dentiste, il m’a fait des tests thermiques et m’a dit que c’était normal…qu’il fallait être patiente. 15 jours plus tard, aucune amélioration, une radio a révélé un épaississement du ligament, il m’a prescrit du nifluril :aucun effet. Mon médecin m’a donné de l’apranax… mais rien n’a fait… Depuis je suis retournée au moins deux fois chez mon dentiste qui a meulé certains points de contact mais j’ai très mal à la racine des gencives et à cette même incisive supérieure comme si j’avais une inflammation au niveau des nerfs et j’ai la sensation que mes dents bougent……Je ne sais que faire…..Je dois retourner le voir mais il ne m’a dit clairement ce que j’avais…Que faire? Merci de bien vouloir me répondre

    • Dans votre cas, si les dents restent réactives aux tests thermiques ,la seule chose à faire est d’attendre et de contrôler régulièrement la vitalité des dents. Si une dent ne réagit plus ou si elle devient grise il faut faire un traitement canalaire.

      • Merci de votre réponse, mais avez-vous eu des cas similaires? Et
        Est-ce normal que la « guérison » soit si longue? Y-a-t-il des solutions médicamenteuses ou autres pour y aider?Est-ce que le fait d’être assez nerveuse au quotidien peut influer sur une guérison?

        Merci encore.

        • Ce n’est pas un cas rare toutes les personnes qui reçoivent un choc sur les dents sont dans votre cas. Il n’y a rien à y faire il faut attendre et surveiller. Et éviter de vous énerver avec ça car ça vous fait serrer les dents en dormant et aggrave les choses.

  38. Bonsoir,
    Ma dentiste m’a dévitalisé une pré-molaire il y a un mois maintenant (la dent était nécrosée).
    Suite à cette dévitalisation, j’ai eu énormément mal. Elle a fait différentes radios sur lesquelles elle a vérifié que tout allait bien. Elle a ré-ouvert la dent et s’est aperçue qu’il y avait une petite infection sur l’un des nerfs. Elle a finit par reboucher les nerfs. Visiblement je réagirais mal à la pâte.
    Depuis, je souffre le martyr, un mal aigu et constant accompagné de nuits blanches. J’ai eu des antibiotiques, de la cortisone et je suis actuellement au daffalgan codéine mais rien n’y fait.
    Je n’en peux plus nerveusement et ne sais plus quoi faire ou penser. Elle m’a dit que la douleur devrait s’atténuer ce qui n’est pas le cas et je n’arrive plus à supporter la douleur. Combien de temps puis-je avoir mal encore ? Un mois à souffrir tous les jours… faut-il que je demande d’autres tests à faire ? aller voir d’autres spécialistes ?
    Merci par avance pour votre aide.

    • Pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer des radios récentes sur «conseil-dentaire@orange.fr».Le mieux serait une radio panoramique Les radiographies numériques peuvent être envoyées directement par mail. Les radiographies sur support argentique doivent être photographiées en les fixant sur une vitre bien éclairée: horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  39. Bonsoir

    Mon dentiste que je vais revoir demain m a devitalisé une dent lundi
    elle etait dououreuse à la pression mais depuis ce matin j ai une douleur tres violente au chaud et au froid sur cette meme dent … Auriez vous une explication et en meme temps une facon de ma soulager ?
    merci

  40. Bonsoir Docteur merci d’ailleurs pour ce magnifique blog, après un traitement orthodontique en France le dentiste m’a collé une contention de canine a canine sur arcade inférieure que je porte pendant 6ans, j’ai consulté un dentiste a l’étranger pour la déposer, le dentiste a utilisé la turbine pour la déposer sans irrigation, ça m’a fait mal, j’ai même demandé de me faire l’anesthésie, j’ai maintenant comme un trou sur la 41 et 42, très douloureux en touchant ces dents avec la langue, et en buvant de l’eau froide, est ce que ma dent va mourir ? est ce que cela va causer la nécrose de ces deux dents ? est ce que je dois obturer ces deux trous que j’ai sur mes dents avec la composite ? je dois faire une gouttière de fluoration ? je sais pas quoi Docteur faire pour sauver mes dents, est ce que je dois retourner en France pour me faire soigner

    • ces trous ne sont pas des trous ce sont les espaces interdentaires que vous aviez perdu l’habitude de sentir avec la langue. Les dents aussi vont s’habituer aux changements thermiques

  41. Bonsoir docteur,
    Alors en faitz je suis aller voir ma dentiste samedi dernier, elle m’a soigné une dent (avant dernière molaire) qui au par avant avait déjà était cariée. Elle m’a mis un pansement, mais le problème c’est que depuis j’ai une douleur insupportable qui par du fond jusqu’au devant de la mâchoire et cette douleur ce propage aussi en haut.
    La douleur vient souvent subitement, quand je touche ma mâchoire ou quand mes dents se rencontre.
    Or le rendez vous n’est qu’à la fin du mois, c’est possible d’atténuer ne serait ce qu’ un peu la douleur ?
    Merci

  42. bonjour,

    Après soin d’une molaire 36 profonde et proche du nerf, le dentiste n’a pas souhaité devitaliser la dent et a voulu donner une chance de cicatrisation.
    Suite à ce soin, j’ai eu des douleurs 10 jours après mais qui disparaissaient après passage de la brosse interdentaire au niveau de cette dent (particules alimentaires qui exerçaient une pression très douloureuse). Apres aucune douleur. Mais 3 semaines apres est apparue une douleur intense continue et pulsatile sur cette dent pendant la journée et très forte au contact du chaud/froid. Apres consultation et radio, le dentiste a détecté une pulpite. Il a reouvert la dent pour relâcher la pression à l’origine de la douleur. Il a désinfecté la dent et a déposé un pansement en disant qu’il faudra ensuite la devitaliser.
    J’ai toujours le pansement et les douleurs ont quasiment disparu;j ai toujours une sensibilité au froid et chaud et j’ai parfois une douleur qui revient en position allongée.Ces douleurs ponctuelles ne me gênent pas.
    Faut-il vraiment devitaliser?
    La dentine a-t-elle besoin davantage de temps pour cicatriser? Peut-on simplement reboucher la dent avec du composite sans devitaliser?

    • non on ne peut pas reboucher avec du composite, mais on peut mettre un ciment à base d’hydroxyde calcium, en sachant que ça ne marche pas à tous les coups. Parlez en à votre dentiste.

  43. Bonjour donc depuis hier jai mal a la dent ou j’avais une carry.Il y a 2 mois mon dentiste ma mis un sorte de pensement pour me protéger de la carry .Mais en se moment j’ai une inflamation a l’oreille gauche.voici ma question vous penser que c’est mon pincement qui me protége plus ou c’est l’inflamation de mon oreille gauche qui fait j’ai vraiment mal ca me fait des douleur qui ne stope pas.

  44. Bonjour docteur il y a deux mois mont dentiste ma mis un pincement a ma carry. jais appris jeudi par mon docteur que jais une inflammation a mon oreille gauche. et depuis vendredi matin ma dent ou j’avais ma carry me fait mal.La douleur ne ce calme pas,de que je la touche j’ai extrêmement mal,je ne peut pas manger du coté car si je la touche j’ai mal.Vous penser que cela viens de mon pincement ou alors cela viens de mon inflammation de mon oreille gauche merci d’avance et répondez vite.Je n’ais que 15ans

    • cela peut être l’un ou l’autre: il faut faire soigner les deux. Voyez votre dentiste. et si la douleur ne passe pas revoyez le médecin.

  45. Par trois fois, j’ai dû avoir des anesthésies par mon dentiste pour des soins sur la mâchoire du bas. Après chacune, j’ai ressenti pendant plusieurs jours de très forts maux de tête sur toute la face, surtout sur les côtés, à partir des dents du fond de la mâchoire du haut, un peu comme une forte sinusite. Depuis j’appréhende une nouvelle anesthésie ? peut-on éviter ces effets secondaires ?

    • normalement il n’y a pas ces effets secondaires, il faudrait essayer de savoir pourquoi vous les avez: parlez en à votre dentiste

  46. Bonjour, je vais avoir 20 ans dans deux semaines et depuis 2 jours maintenant j’ai ma dent de sagesse côté gauche en bas qui me fait terriblement souffrir, la douleur est contante je n’arrives pas à manger, ni à boire, ni à ouvrir la bouche pour pouvoir manger et quand je déglutie c’est douloureux, je prenais du doliprane quand j’avais une douleur moins forte que celle ci mais ça fonctionnait à peu près. Je prends de l’efferalgant est rien la douleur ne chge pas! Je passe des examens dans 4 jours et je ne sais pas du tout quoi faire pour calmer cette douleur qui m’empêche de dormir. Surtout que je suis allergique à la codéine qui me donne pas mal d’effets secondaires. En l’attente de votre réponse, merci

  47. Bonjour, en Juillet 2011 une dentiste a vu ma radio panoramique et m’a dit que j’avais deux caries sur mes molaires. Je suis retournée voir ma dentiste habituelle qui m’a dit que je n’avais rien. Elle a même vu la radio. Depuis j’ai déménagé et deux autres dentistes ont inspecté mes dents tout va bien, mais ils n’ont pas vu la radio panoramique ! Est ce qu’une carie même à côté d’un plombage se voit à l’œil nu? Je brosse mes dents 3 ou 4 fois par jour. Merci.

    • Pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer une radio récente sur «conseil-dentaire@orange.fr».Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement par mail. Les radiographies sur support argentique, et les scanners, doivent être photographiées en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  48. Tout d’abord merci pour votre site, c’est rassurant d’avoir un interlocuteur éclairé et patient pour répondre à toutes nos interrogations.
    Je me permet de vous contacter suite au rendez-vous que je viens d’avoir chez une dentiste.
    Après un mal de dent assez fort je suis arrivée à avoir un rendez-vous, c’est une molaire qui possède déjà un gros plombage et qui réagit très fortement au froid.
    A la radio aucune carie sous le plombage mais il lui semble que le nerf est en mauvais état.
    Elle me recommande une revitalisation de cette dent.
    Je trouve ça surprenant et j’aurai aimé votre avis.
    En vous remerciant.

    • lorsque que le nerf (la pulpe) entre dans un processus irréversible de pulpite, on n’a plus d’autre choix que la dévitalisation!!!

      • Merci pour votre réponse rapide, pouvez vous m’expliquer comment le nerf qui est sous le plombage et sans carie peut d’un coup se transformer en pulpite?
        La dentiste m’a juste dit qu’il était « fatigué » et que la douleur au froid remontait à travers le canal du nerf qui devait être mort.
        Elle a repéré une petite carie sur la dent d’à côté mais cette dent n’est pas sensible au froid.
        Je ne comprends pas comment un nerf meurt d’un coup sans signe avant coureur…
        Encore merci.

        • il peut y avoir une récidive de carie sous un plombage qui n’est plus assez étanche. La carie continue à évoluer sous le plombage jusqu’à la pulpe et déclenche une pulpite, qui est le signe avant-coureur de la mortification.

  49. Bonjour,j’ai des douleurs au niveau incisives du bas centrale cotè gauche ,cette dent me fait mal ça fait 1 mois et demis la douleur je l’a sent des fois sur la surface de la dent et des fois entre la gencive et la dent et sa clignote aussi, je sais pas quoi faire ,merci d’avance cordialement Docteur.

  50. Bonjour,desolė pour le message precedent je vous ai pas bien expliquè le cas.
    j’ai des douleurs au niveau d’une incisive centrale du bas cotè gauche ,cette de dent me fait mal ça fait 1 mois et demis la plus part du temps je sents la dalouleur sur toute la surface de la dent et des fois cotè du contact de la dent et la gencive aussi ça clignote,aussi docteur quand je respire de l’air ou quand je rince ma bouche j’ai mal du haut de cette dent, alors toujours j’utilise de l’eau tiede , cette douleur me gene.
    J’aimerai bien que vous me conseillez ce que je pourrai faire, merci d’avance cordialement.

  51. Bonjour,
    Je suis un peu perdue, mon dentiste vient de prendre sa retraite et je n’arrive pas avoir confiance dans ceux que je ai consulté récemment.
    J’avais légèrement mal à une dent plombée, le dentiste a enlevé l’ancien plombage et a placer un composite. Depuis lors (2 semaines) j’ai mal à ma gencive et je sens une pression forte à l’a base de la dent, voir une brûlure. J’ai été voir un autre dentiste qui me dit qu’avec ce type de composite il vaut mieux encore attendre encore 2 ou 3 semaines, qu’il y a parfois des réactions car il se contracte, car d’après la radio le nerf n’est pas si proche (plus d’1mm). Car je n’ai pas mal au froid, au chaud, ni au tapotement. Dois je vraiment attendre et supporter ça?
    Merci d’avance de votre éclairage.

    • d’après votre description, ce n’est pas la dent qui vous fait mal mais la gencive: peut être que la papille est trop comprimée par le composite? pouvez vous m’envoyer une radio?

  52. Bonjour Docteur,

    Je vous recontacte afin d’avoir votre opinion sur l’évolution d’une douleur constante, persistante et parfois intolérable à une incisive supérieure droite depuis 9 mois.
    Notre dernier échange date du 8 avril 2015. Les symptômes du début sont passés mais mon incisive me fait toujours mal au point que je dois gérer une douleur plus ou moins intense chaque jour. Cette douleur donne l’impression de provenir des nerfs de la gencive et semble irradier la dent, elle consiste à des élancements parfois insupportables et des tiraillements, ma dent reste sensible et je n’ai pas un jour sans douleur.
    Mon dentiste me dit toujours rien…Il ne comprend rien, il dit que certains patients sont plus sensibles que d’autres. ( j’ai eu des soucis d’ATM suite extraction de dents de sagesse, et il le sait) Il m’affirme que la radio ne montre rien. Il m’a prescrit de l’homéopathie…. et puis maintenant à moi de trouver le remède.
    Je consulte un autre dentiste mardi, j’espère qu’il trouvera la cause car je n’en peux plus. De plus la douleur varie , quand je parle, j’ai l’impression qu’il y a une tension au niveau du nerf. j’ai des douleurs parfois la nuit….je ne prends aucun antidouleurs. Au début au bout d’un mois après le choc traumatique, j’ai eu 3 jours de nifluril puis de l’apranax pendant une semaine par mon médecin.
    J’utilise sensodyne et listérine ( on dirait que ce produit est très agressif au niveau des gencives et du palais)

    J’espère une solution rapide cat je n’en peux plus!

    Merci de bien vouloir me répondre,

    CDT

      • Bonjour Docteur,

        Je viens de consulter un nouveau dentiste. Il m’a dit que la solution serait de dévitaliser mon incisive qui me fait souffrir depuis 9 mois. Pour l’instant elle est vivante mais si la douleur ne passe pas il faudrait la dévitaliser.
        Par contre, il a aussi ajouter qu’elle pourrait changer de couleur!!
        C »est ce que je craignais!! je n’ai pas envie d’avoir une dent grise!!Superbe sourire
        Mon autre dentiste me disait d’attendre car j’étais hypersensible…et que ça allait passer?
        Je ne sais que faire et je ne peux vous envoyer une radio.
        Merci

        • Tant que la sensibilité persiste, cela prouve que la dent est vivante. Tant que la douleur n’est pas trop gênante, attendez de voir ce qui se passera

          • Merci encore pour votre disponibilité!
            Mon pharmacien ne comprend pas car on me dit que mon incisive n’a rien, et pourtant aucun dentiste ne me prescrit un antalgique pour couper la douleur:
            Il m’affirme que beaucoup de praticiens laissent s’installer la douleur et qu’il faut retourner plusieurs fois avant qu’ils réagissent. C’est plus facile de dévitaliser .
            Je vais voir mon médecin en fin de semaine et vais lui demander un antalgique.
            Qu’en pensez-vous?
            Merci

          • Si la douleur vous dérange, prenez plutôt un anti inflammatoire pour vous soulager et décongestionner la pulpe et donner une chance de stopper la pulpite

  53. Bonjour Docteur,

    Suite à une dévitalisation une couronne a été posée sur ma prémolaire 24, mi-juin.
    Hier en tapotant légèrement dessus avec l’ongle j’ai ressenti une sensibilité qui m’inquiète. La mastication n’entraîne pas cette sensibilité. C’est plus sensible sur la pointe de la couronne.
    Pourriez- vous m’éclairer?

    • votre couronne a sans doute un petit contact prématuré avec son antagoniste. Retournez voir votre dentiste pour qu’il l’ajuste

      • Bonjour Docteur,
        Merci de votre éclairage, mais du coup je me demande si ce contact prématuré avec la dent antagoniste ne serait pas dû à l’extraction il y a 15 jours de ma molaire 35. Mon dentiste peut il me faire un ajustement de ma couronne posée en juin sachant que l’on va me faire un implant dans quelques mois et que par conséquent la nouvelle dent risque de tout fausser à nouveau.
        De plus, puis je selon vous porter ma gouttière (sur mâchoire inférieure) malgré le trou laissé par l’extraction, en effet ma gouttière pourrait éviter au moins pendant la nuit que mes dents entrent en contact. En aucun cas, selon vous, cette sensibilité ne pourrait être due à une fêlure ou cassure des racines?
        Merci d’avance.

        • pour pouvoir vous répondre j’ai besoin de la radio, mais de toutes façons il vaut mieux porter votre gouttière

  54. bonjour docteur
    je voudrais savoir si ma dent est morte ou pas voila cette incident date depuis le 9 juillet 2015 lorsqu’un un cousin de 4 ans m’a donné un coup de tete sur la bouche soudain ma dent c’est cassé plus que la moitié le soir j’avais rien senti pendant 2 heures sauf les lévres enflés mais au coucher j’avais des douleurs atroces je ne pouvais ni manger ni boire a cause de la masse en plus c’etait un week end ce n’est que le 11 juillet que j’ai été chez le dentiste il fait un teste puis il m’a mit un pansement et le 13 juillet il m’a fait la radio plus un traitement 02 boites de birodogyl 1500000ui 250mg et il m’a dit il faut attendre peur si ca va provoqué l’abcés alors il m’ a donné rdv pour le 16 aout 2015 svp docteur dites moi si c’est possible de faire une composite car j’ai peur si ca va pas réussir et je serais obligé de faire une jaquette j’aime pas conseillez moi svp je suis née le 10 juillet 1995 n/b ma dent avait une légére carie mais soigné depuis 08 ans

    • pour pouvoir répondre à vos questions il faut m’envoyer une radio. Votre dent était déjà cariée car une dent saine ne se casse pas avec un simple coup de tête d’un enfant de 4 ans

  55. Bonjour Docteur,
    c’est pour vous exposer mon problème. en fait, j’ai soigné deux dent( le dentiste les a dévitalisé). un mois après, une des dent me faisait mal au contact avec le chaud et le froid et dés fois la douleur déclenche te seule. j’ai retourné chez mon dentiste qui avait demandé une radio panoramique. Sur le cliché aucun pbm. Le dentiste m’inscrivais alors des antibiotiques. les entours de la gencive s’enfla et me faisait trop mal. le dentiste m a dit que peu être ceci est dû au pbm de bruxisme. c’est que j’ai tendance à serrer mes dents et à les craquer. tout en sachant qu’il m avait déjà conseillé une gouttière qu’il m a faite. alors, le pbm s’aggravait et il était obligé de l’ouvrir. surprise! la dent était cassée en deux en vertical. il me l a enlevé. hellas,on a rien dit, pourvu que la douleur disparaît. quelques mois plus tard la deuxième dent se réveilla on me faisant mal. quand la gencive autour de la dent s’enfla je m inquiétais. je suis parti le voir, mais il ne pouvait rien faire. il se référé toujours au résultat négatif de la radio. jé changé de dentiste. ce dernier avait expliqué que ceci peut être dû à une infection ou ce une réaction de la dent vis à vis du traitement et m ‘a conseillé une autre radio. En attendant le résultat, je veux savoir votre avis. Merci.
    Je veux aussi vous poser quelques questions. est ce que un ma de dent inconnu pue être un signe d’une autre maladie? le cas que jé eu avec mes deux dent; je n l’ai jamais connu auparavant, donc, est ce que c’est un soin mal pris en charge? est ce que un plombage put être serré sur une dent et ceci peut il être cause d’un pbm pareil?
    Merci encore.

    • Pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer les radios , sur « conseil-dentaire@orange.fr ». Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  56. Bonjour,
    Je permets de vous poser une question, je suis tombée il y a quelques jours et deux de mes incisives supérieures me font mal depuis. ( de moins en moins)
    cela fait maintenant cinq jours, mes dents ne bougent pasmais sont sensibles au toucher.
    la douleur va t elle partir d’elle meme ou dois je aller consulter?

    Merci d’vance.
    cordialement Cécile

  57. Bonjour,
    tout d’abord, un grand merci pour la clarté de votre article. Je suis une habituée, malheureusement, des cabinets dentaires, mais cependant, je n’avais jamais jusqu’ici eu connaissance de ces mécanismes, de cette vie des dents.
    J’ai moi aussi une question, qui va sembler assez vague, quant à ma sensibilité dentaire.
    – J’ai eu des caries assez tôt, et je continue à en avoir (j’ai 45 ans), y compris aux collets. J’ai de nombreux amalgames (de différentes sortes, résines et plombages), et une couronne. Les caries se reforment presque systématiquement autour des amalgames plusieurs années après leur soin.
    – J’ai très souvent mal aux dents, et ces douleurs ne sont pas toujours concentrées sur une dent précise, mais sur plusieurs en même temps, principalement les dents du haut, et principalement les dents de sagesse il me semble. Ces douleurs sont accentuées en mangeant. Elles sont accompagnées de maux de tête, et d’impression de pression, de ‘plénitude’, aussi de resserrement, de contraction dans la région des tempes, des dents, des oreilles.
    Par ailleurs, depuis très jeune, systématiquement, lorsque j’ai une affection ORL, même légère, j’ai mal aux dents de la même façon. Je dirais même que c’est devenu presque un des premiers symptômes d’une infection.

    Je n’ai jamais eu de réponse à cela. On m’a dit oui, certaines personnes sont comme cela, on les dents sensibles. Mais régulièrement, je me pose tout un tas de questions. Un problème nerveux ? Une maladie dentaire ? Une hyper porosité (voir des fistules ?) qui fait que des virus, bactéries, etc de toutes sortes atteignent aussi mes dents, voire, en premier lieu les dents ? Est-ce que différents métaux ou amalgames dans la bouche ne créent pas des tensions ?
    Auriez-vous une piste, y a t-il des examens supplémentaires pourrais-je pratiquer ?
    (J’ai également deux petits déboîtements de mâchoires, également des intolérances et allergies alimentaires).
    En vous remerciant si toutefois vous pouvez m’apporter des débuts de piste,
    bien à vous

    • en réalité votre question est plusieurs questions:
      -tout rhume ou inflammation sinusienne donne mal aux dents supérieures. Les sinusites peuvent aussi être d’origine dentaire lire ICI
      – si vous êtes sujette aux polycaries lisez ICI
      – la multiplicité des métaux en bouche peut poser des problèmes. Lire ICI
      – vos douleurs aux articulation viennent de votre occclusion dentaire qui est déséquilibrée

  58. Bonjour,

    J’ai eu une carie peu profonde au mois de mai, que l’on ma grattée avant de poser un alliage blanc (le docteur m’a parlé d’une sorte de plastique , je vous écris en effet depuis le Japon). Cependant, la douleur revenant un mois plus tard, j’ai consulté un autre dentiste qui m’a confirmé que la carie n’avait pas été retirée totalement et m’a réopéré au début du mois d’aout. Cette fois ci le médecin m’a bien montré à la radio que la carie n’y était plus.
    Cependant, depuis deux semaines, j’ai une légère douleur et ponctuelle sur cette dent. La douleur n’a aucun rapport avec le chaud ou le froid ou le sucré et survient en pleine journée, soit lancinante, soit par des petits coups. Comme précisé, cette douleur n’est absolument pas insurmontable, mais cette dent ayant fait l’objet de deux opérations, je m’inquiète quand même. Lorsque je promène ma langue sur la dent lorsque cette dernière me fait mal, j’ai une légère sensation acide.

    Je me brosse les dents à la brosse à dent électrique deux à trois fois par jour, fais un bain de bouche tous les soirs et me nettoie au fil dentaire au moins une fois par semaine. En outre, j’ai tendance à être trop brutale dans ma manière de me brosser les dents et ai donc régulièrement les dents qui saignent(d’où l’achat d’une brosse à dent électrique).
    Je suis également sous levoflaxin 500 mg depuis deux jours (pour cause d’infection urinaire)

    Qu’en pensez vous et que devrais je faire?

    En vous remerciant de votre réponse,

    Cordialement,

    • si la carie est profonde, la dent va mettre un peu de temps à refaire de la dentine secondaire pour isoler la pulpe. Les douleurs devraient aller en diminuant. Si vous avez l’impression qu’elles vont en augmentant, il faut consulter votre dentiste.

  59. Je vous remercie de votre réponse. On m’avait pourtant dit que la carie était petite et peu profonde… combien de temps les douleurs peuvent elles durer jusqu’à ce que la pulpe se refasse? Est il possible qu’en dépit de mes deux précédentes opérations la carie se reforme une troisième fois?
    En vous remerciant infiniment du temps que vous me consacrez,

  60. Bonjour,

    cela fait 1 an que je suis très sensible au froid surtout sur une prémolaire en bas à droite,la douleur s’étant intensifié et insupportable le dentiste m’a dévitalisé la dent hier. Seulement aujourd’hui je suis encore très sensible au froid et la dent juste au dessus est également sensible au froid. Elle l’était déjà un peu de temps en temps. Est ce normal ?

    Merci de votre réponse, cette douleur devient très gênante avec le temps qui passe

    • une douleur n’est jamais « normale », il faut essayer de comprendre ce qui se passe. Parlez en à votre dentiste quand vous le reverrez et si c’est trop douloureux demandez à ce qu’il vous voit en urgence

      • Merci de votre réponse. Ce qui m’inquiète c’est surtout que la dent a été dévitalisée hier. Elle ne devrait plus être sensible au froid. Qu’est ce qui pourrait causer ca ?

  61. Merci pour le site et surtout pour vos précieux conseils Dr,
    il ya plus de un an, j’ai fais un détartrage et le dentiste me dis que sur la radio, il y’a une petite carie, réparé avec du composite, deux jours après des douleurs intenses aussitôt qu’il y’a contact des machoires, j’ai revu la dentiste, elle enlève le composite elle me dit qu’il y’avait une petite bulle d’air, c’est ce qui cause les douleurs, elle me dis aussi que ma dent tolère moins le composite elle met la deuxième fois de l’amalgame (le plomb). grosse réaction au chaud et surtout au froid. je change de dentiste qui enlève l’amalgame, traite la parois avec le ciment et met de nouveau le composite. deux mois après, la dent fait des élancements, pas trop fort mais géants surtout position couché. je l’ai vu encore une fois, fais une série de test, la dent est vivante et la radio dis qu’il n’y a rien d’anormal, que c’est peut être un déchaussement de la gencive, six mois après, les élancements reprennent, j’ai vraiment peur que les choses s’empirent, ma dent à été réparée deux fois, qu’est ce que je dois faire selon vous docteur!!

    • envoyez moi une photo et une radio de cette dent sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  62. Bonsoir,

    Il y a plus d’un an et demi, je me suis fait extraire mes 4 dents de sagesses, apres 1mois et demi j’ai fais un abces au niveau de la dent extraite en bas à droite où j’avais pris des antibiotiques. Seulement j’ai toujours eu quelques douleurs pas la suite.
    Je suis allée voir un stomatologue, et lundi dernier le 19 octobre il m’a opéré sous anesthésie locale car pour lui j’avais un débris osseux au niveau de ma gencive, il a fait 4 piqûres avant que ma douleur s’estompe. Ensuite, il y a trois jours j’avais du liquide jaunâtre qui sortait au niveau des points de suture, donc j’ai pris de l’amoxicilline.
    Seulement aujourd’hui, c’est à dire 1 semaine apres l’opération, j’ai encore une douleur au niveau de la deuxième molaire, je ne peux même pas la toucher car elle me fait très mal et je peux pas non plus mâcher dessus alors que le stomatologue m’avait dit qu’environ 4 jours après je pouvais remanger dessus..
    Est-ce normal cette douleur ? As-t-il fait une bêtise en m’ouvrant et m’a touché le nerf de cette dent ?

    Merci pour votre réponse,

  63. Bonjour,j’ai 32ans et j’ai regulierement des problèmes de gencives.elles ne saignent pas ne sont pas specialement rouges mais tres douloureuses avec une gencive tres fine en bas avec poche et sensation de dent longue (sur les incives du bas).depuis quelques mois j’ai tres mal au niveau d’une incisive de bas et de temps en temps a l’incisive du haut en face et encore plus depuis avoir recu un coup assez fort en juillet 2015. Pour le moment,les dents qui ont recues le choc n’ont pas changees de couleur.le souci est qu’ayant une gingivite « chronique » je ne sais pas si les dents ont « bougees »,cassees a l’interieur ou autres ou c’est simplement ma gingivite qui s’est aggravee.j’ai une maladie de crohn (humira anti-tnf); et laroxyl pour un problème de serrage de dent la nuit avec douleur le matin a la tete… Quels tests je peux faire pour savoir si la dent n’est pas cassee a l’interieur ou autre? Et est ce que je peux porter une gouttiere occlusale sur la machoir inferieur avec ce problème de gencive/dent? Cela fait beaucoup de question.j’ai rendez vous chez le dentiste que le 17 decembre prochain.merci beaucoup

    • Pour répondre à toutes vos questions il faut une radio panoramique et un examen clinique. Trouvez un dentiste qui vous reçoive plus tôt.

  64. Bonjour docteur. Quand j’étais en enceinte j’avais de grave douleurs a la dent j’ai vua dentiste et elle m’a dit qu’il n’y avait rien d’anormal et que la douleur allait s’estomper. Effectivement la douleur a disparu. Mais 1mois après l’accouchement la douleur recommence. Je ne sais plus quoi faire

  65. Bonjour, jai 25 ans voilà mon cas.
    Cela fait 4 jours que j’ai été voir mon dentiste
    pour une devitalisation,qu elle n’a pu finir en une seule consultation car nerfs trop sensible et suite à de nombreuses piqûres (une bonne dizaines d injections) elle s’est enfin décidée à stopper mais ma gencive se retrouve gonflée, rouge et j’ai un ganglion au niveau du cou et surtout cette douleur insupportable. Est ce une infection ? Est ce normal? Merci par avance de votre réponse.
    Je ne peux que prendre doliprane ou dafalgan car j allaite mon bébé mais pas vraiment efficace.

    • il faut laisser la gencive reposer quelques jours et refaire une anesthésie intra osseuse: ça fait un peu mal au moment de l’injection mais c’est beaucoup plus efficace.

  66. Bonjour,

    Je viens de découvrir votre site que je trouve très intéressant.
    Étant confrontée à un problème dentaire que je ne comprends pas bien, je me permets de vous le soumettre ici.
    On m’a dévitalisé une pré-molaire au mois de juin dernier. Le nerf était alors très infecté. Une douleur résiduelle a persisté ensuite, située en haut de la racine de la dent concernée. On sent un petit gonflement à l’endroit douloureux.
    Cela fait 5 mois que ça dure, la couronne ne peut toujours pas être posée.
    J’ai déjà pris deux fois des antibiotiques, et mon dentiste me revoit environ tous les 15 jours : ouverture du pansement, nettoyage, nouveau pansement.
    L’infection semble persister, la douleur localisée ne disparaît pas.
    La radio semble normale.
    Par ailleurs la dent est nettement sensible au contact des autres dents inférieures (ce qui d’après ce que j’ai lu ici n’est pas forcément alarmant).
    Je suis assez désemparée et ai peur de perdre ma dent.
    Seriez-vous en mesure de me donner quelques conseils?
    Je vous en remercie d’avance

    • Pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer une radio récente, sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  67. Bonjour,
    une molaire du bas qui a un plombage de taille conséquente depuis des années a commencé à être sensible au froid et à la percussion il y a 8 mois.
    Suite à cela, au cours d’une consultation pour autre chose, le dentiste m’a dit qu’il faudrait alors la dévitaliser et j’avais donc pris rendez-vous.
    Après 2-3 semaines les douleurs ont disparues et la dévitalisation annulée (en accord avec le dentiste, et après être passé au dentifrice Sensodyne).

    Il y a 10 jours les douleurs sont réapparues, plus fortes, et cette fois surtout à la mastication, au froid.
    Sensibilité aussi un peu au chaud. Pas de douleurs entre les repas ou prises de boissons.
    Après un fort pic initial de 2-3 jours cela va sensiblement mieux, c´est supportable, mais ça revient par vagues (ça dépend des jours).
    La douleur n’a pas encore disparu et difficile de dire comment elle va évoluer…
    J’utilise toujours le Sensodyne.

    Dois-je reconsulter (et sans doute faire dévitaliser…) et si oui sous quel délai ?

    Ou alors attendre et voir comment cela évolue ? Et dans ce cas quand faut-il reconsulter / s´inquiéter ?

    Merci !

    • le risque, c’est que la douleur passe, parce que la dent se mortifie: si elle se calme, il faudra tester la vitalité.

    • Sur vos conseils j’ai consulté et ma dent a été dévitalisée il y a 3 jours.
      Plus de douleurs à la mastication, mais depuis 1 jour, en buvant un jus de fruit sucré et frais cela fait très mal, une douleur qui commence au niveau de la dent (ou de la gencive) et qui « descend » dans la machoire, et qui s’arrête net dès que je rince la bouche à l’eau tiède. Je pense que c’est le sucré qui fait mal, la douleur est similaire maso moindre en mangeant du chocolat et en le laissant fondre près de la dent en question. La douleur est bien plus forte qu’avant la dévitalisation.
      Pensez-vous que c’est une arthrite qui fait cela ?
      Ou la gencive, ou encore autre chose ?
      Merci et joyeux Noël !

      • ce sont les collets des dents qui sont sensibles au sucré: il faut chercher quelle dent, ce n’est pas celle qui est dévitalisée.

        • Merci. La molaire située derrière est dévitalisée depuis longtemps. Reste la prémolaire située devant, je ne me souviens plus si elle a subi un traitement de racine.
          Bon votre réponse me rassure, mon dentiste étant en congés…
          Peut-on faire quelque chose contre la sensibilité des collets de la dent en cause ?

          • Merci, je m’y mets tout de suite.
            C’est bizarre, je jurerai que cette douleur intense mais heureusement assez courte vient de la dent fraichement dévitalisée (et qui a une obturation provisoire là).

  68. Alors voilà depuis 3 jours j’ai mal à ma dent du haut gauche quand je la touche et meme quand je la touche pas, mais moin que quand je la touche je ne sait pas quoi fair si vous savez se que j’ai ça m’aiderait .

  69. Bonjour il y a 3 mois mon dentiste m’a ouvert m’a dent et m’a posé un pansement . Il ne pouvez pas la devitaliser car elle été inflamee. J’ai rdv dans 1 semaine pour la devitalisation . La piqûre est elle nécessaire malgré le pansement? a quoi sert le pansement car il est tombé il y a longtemps . 2 semaines après avoir été posé

    • le pansement ne sert pas à grand chose, sinon à laisser à la pulpe le temps de se décongestionner

  70. Bonjour.

    Je viens de découvrir votre forum, et j’aurai souhaité vous poser quelques questions.
    Alors, par manque d’entretien et à cause de ma phobie extrême du dentiste, ma dentition est en très très mauvais état.J’ai très peu de revenu ce qui ne me permet pas de me faire soigner, étant donner qu’une dévitalisation par exemple coûte environ 100 euros que je ne peux pas me permettre de payer.

    Il me manque plusieurs molaires et prémolaires qui ont disparu seules avec le temps, des caries sur toutes mes dents, toutes les dents de devant ont de gros trou juste en dessous de la gencive, et même une dent transpercé à cause d’une carie.Sur deux molaires en bas à gauche, je vois des tâches qui ressemble à du sang et elles commencent à noircir.Tout ces soucis me cause des abcès à répétition et des douleurs insoutenables.
    Ma phobie est tellement importante que malgré tout sa, je n’arrive pas à aller chez un dentiste. Depuis hier, je ressens des douleurs terribles sur la moitié gauche de la machoire, en haut et en bas.La douleur remonte jusqu’à la tempe et même dans l’oeil avec une impression d’échauffement.Avec par moment, la sensation que le côté gauche de mon nez est endormi comme après une anesthésie dentaire.
    En position assise ou debout, je n’ai pas mal mais dès que je m’allonge c’est insoutenable.La douleur disparaît en quelques secondes quand je repasse en position debout. J’ai quand même vu un dentiste, il y’a 8 mois environ pour un abcès dentaire très important, qui m’a fait passer une radio panoramique.Le dentiste m’a dit qu’il y’ avait au moins 7 dents à arracher et plusieurs à dévitaliser, sans compter les soins pour les caries.
    Il m’a dit que tout ces soins devraient prendre environ 1 an et qu’il n’avait encore jamais vu une dentition dans un état pareil.
    Voilà pour l’explication.

    Voici mes questions:

    1) D’ou pourrait provenir la douleur que je ressens dans la moitié de la mâchoire?Sachant qu’en position assise ou debout je ne ressens aucune douleur.J’ai l’impression que la douleur vient d’un nerf. Je précise que je n’ai pas d’abcès en ce moment car la douleur que je ressens n’est pas du tout la même.

    2) Vu ma phobie extrême, est il possible qu’un stomatologue procède a l’extraction des dents qui doivent l’être ainsi qu’aux soins sur les autres dents (carie,détartrage etc) sous anesthésie générale?
    3) Existe t’il des risques si je laisse ma dentition dans cet état?

    Le dentiste que j’avais vu, m’avais conseillé vu ma phobie de me faire extraire toutes les dents et de poser un dentier à la place.Je n’ai que 25 ans et j’aimerais éviter d’en arriver là, mais même avec toute la volonté du monde je n’arrive pas à aller consulter un dentiste.Pour faire passer les douleurs, je prend de la codéine tout les jours depuis 1 an, et quand c’est trop douloureux je suis sous Lamaline 100mg (j’en prend très rarement).

    Je m’excuse pour la longueur de mon message, mais je voulais que tout soit bien expliqué.

    En vous remerciant pour votre réponse.
    Bien cordialement.

    • La douleur en position couchée est une pulpite
      https://conseildentaire.com/2012/08/27/la-pulpite-ou-rage-de-dent-par-le-dr-a-hauteville/
      Vous pouvez être soigné sous anesthésie générale
      https://conseildentaire.com/2011/07/29/lanesthesie-generale/
      https://conseildentaire.com/2014/07/11/analgesie-au-gaz-de-protoxyde-dazote/
      Vous courrez de très gros risques en laissant vos dents s’infecter
      https://conseildentaire.com/2011/11/22/les-complications-a-distance-des-infections-dentaires/
      Si vous avez besoin d’une aide plus personnalisée, envoyez moi une radio panoramique sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.
      Les radiologues sont médecins et ont le droit de faire des radios sans ordonnance.

      • Bonjour.

        Merci beaucoup pour votre réponse. Le dentiste que j’ai vu ne m’a pas donné la radio panoramique. Je vais en refaire faire une, et vous l’enverrai à ce moment là avec mes questions. Dans l’immédiat, est ce que je pourrai utiliser de l’huile de clou de girofle à mettre directement sur la ou les dents qui me font mal? J’ai entendu dire que c’était très efficace pour les rages de dents, mais je voulais avoir un avis car j’ai un peu peur que sa aggrave encore plus la douleur.

        Je vais lire très attentivement les articles que vous m’avez mentionné. Je pense que je vais prendre mon courage à deux mains et prendre rendez vous chez le dentiste afin qu’il puisse soulager ma douleur et je vais également prendre rendez vous chez le stomato pour discuter des soins sous AG.
        Merci beaucoup pour vos réponses et conseils, je reviens vers vous dès que j’ai la radio panoramique si sa ne vous dérange pas.
        Cordialement.

  71. Bonjour.

    Suite à ma dernière intervention sur ce forum, j’ai été consulté un dentiste. Ce dernier n’a pas pu me toucher, car après avoir fait une radio, il a découvert que j’avais une infection qui s’était propagée à plusieurs dents en bas et en haut du côté gauche.

    Il m’a donc mis sous Birodogyl 3 fois par jour, et Spifen 400mg pour la douleur pendant 6 jours. Je prend en plus de la Prontalgine car le Spifen seul n’est pas efficace pour la douleur.

    Depuis hier, j’ai la gencive du bas un peu blanche, et je vois du pus sortir de plusieurs dents, est ce normal? Je n’avais pas sa avant de commencer le traitement.

    La douleur est toujours insupportable quand je suis allongé et je dors toujours très peu. Combien de temps la douleur va t’elle encore durer?

    Le dentiste m’a dit qu’il était très important que je revienne faire soigner la dent une fois l’infection soignée.
    J’aurai une dernière question, je suis sous Imovane, pour des troubles du sommeil. J’ai remarqué que dès que je le prenais la douleur s’estompait.Est ce que ce médicament pourrait agir sur la douleur d’après vous?

    Merci beaucoup pour votre réponse.
    Bien cordialement.

    • Vous avez une grosse infection et il est très important de retourner chez le dentiste car l’antibiotique ne soigne pas l’infection, il l’empèche de se propager ailleurs pendant un court délai. Pour l’imovane je ne sais pas, et de toutes façons vous ne pouvez pas l’avoir sans ordonnance.

  72. bon soir monsieur quand je bois du froid ca me fait mal a mes dent en haut du fond a droite et a gauche quand c’est une boisson gazeuse Jai aucune douleur même quand c’est du chaud Pa de douleur c vraiment quand je bois de l’eau jus de fruit lait … que je ressent la douleur prouver vous me dire de quoi cela pourrai venir merci beaucoup bonne soirée a vous

  73. Bonjour Docteur.

    Le 3 Janvier j’ai commencé à avoir un abcès dentaire.Le 4 Janvier, je suis allé consulter ma dentiste qui m’a confirmer que c’était une infection très importante. Elle m’a donc mis sous Birodigyl et Spifen 400 mg pendant 6 jours.
    6 jours plus tard, l’infection était toujours présente, ayant un rdv avec mon médecin traitant, je lui en parle et il me met sous amoxicilline 1g 2 fois par jour et Codoliprane.
    Aujourd’hui sa va faire 10 jours que je suis sous traitement et la douleur est toujours présente. Une douleur horrible, avec une sensation de brûlure sur la mâchoire du bas, qui remonte jusqu’à l’oreille et me provoque des maux de tête. La douleur est accentuée en position coucher. Par contre, sa se calme avec le brossage des dents, mais après 30 minutes la douleur revient.
    J’en arrive à un point ou j’en peux plus de la douleur, la dentiste ne voit pas d’ou provient la douleur vu que toutes mes molaires et prémolaires sont très abîmées.
    Est ce que dans mon cas je peux consulter un stomatologue? Est ce utile ou une consultation chez un dentiste est suffisante?

    Merci pour votre réponse.
    Cordialement.

    • Il faudrait commencer par faire une radio panoramique pour voir l’état de toutes vos dents. Si vous en avez une envoyez la moi sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  74. Bonsoir Docteur,
    Il y a 2 mois je me suis fait soigner une molaire suite à la détection d’une carie. Le dentiste a soigné la dent en y appliquant un plombage blanc. Suite à ce soin ma dent reste fort sensible au froid. Ma gencive a saigné à cet endroit et de la nourriture se coince entre les dents. Le dentiste a fait une radio mais rien n’est visible. Il m’a conseillé dans un premier temps d’essayer un dentifrice pour dents sensibles mais cela ne semble pas fonctionner.
    Cette dent ne me fait pas mal en-dehors des moments où je bois ou mange du froid.
    Pensez-vous qu’il faille refaire le plombage qui est peut-être mal ajusté? Cette sensibilité disparaîtra-t-elle avec le temps? Que conseillez-vous. Merci d’avance.
    Bien à vous.

    • Envoyez moi une radio de cette dent sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  75. Bonjour,
    Als voilà deux fois que je vais chez mon dentiste pour soigner une dent de sagesse. Le problème est qu il ne m’anesthésie jamais, me fait tjs très mal, du style la dernière fois il m’à enfoncé la fraise dans le nerf pour l’ouvrir tout ça sans anesthésie. Il m’a mis un pansement pour tuer le nerf c’est le deuxième je devais avoir soit disant moins mal et le problème et que j ai 10x plus mal je ne mange plus depuis 3jours et cette nuit je n’ai dormi que une heure je suis très fatiguée avec des migraines intenables qui me raisonné dans les oreilles et même la codeine ne me soulage pas j ai rendez vous dans 1 mois et demi je ne tiendrais jamais et je vais finir par perdre mon travail pour une dent de sagesse. Merci de m’aider

  76. Bonsoir, tout d abord bravo pour votre site ainsi que pour votre disponibilité.
    depuis 2 jours une douleur est apparue en bas a gauche et s’est intensifiée au point de me reveiller et de m empecher de dormir. Le simple fait de passer ma langue sur la ou les dents me fait faire des bons. La douleur qui semblait venir d une molaire touche actueklement la premolaore et la canine aussi.
    j ai vu mon dentiste en urgence qui n est pas sur du probleme et qui n a rien pu faire car l anesthesie ne marchait pas = levre et joue completement anesthesie mais dents hypersensibles(et pourtant il a piqué et piqué et repiqué)
    Il pense que cela pourrait venir d un ancien composit soit disant trop prees du nerf. J ai pourtant ce composit depuis des années sans aucune douleur… je suis donc sous antibiotique en esperant que la prochaine anesthesie fonctionne.
    cela vous semble t il normal ?
    merci

    • les anti-inflammatoires sont plus efficaces que les antibiotiques pour décongestionner et permettre à l’anesthésie de diffuser. Prenez un anti-inflammatoire en plus

  77. Bonsoir
    Depuis 1 semaine j’ai par moment des douleurs au niveau d’une couronne posée en 2012. Le dentiste que je suis allé voir n’a rien vu à la radio, et au toucher je n’ai pas mal. Par contre elle est sensible au froid, donc à priori vivante non ? les dents couronnées sont en principe dévitalisées ? Et comment se fait t’il qu’on ne vois rien à la radio ? Le dentiste m’a mis sous antibiotiques pendant une semaine. Merci pour votre avis

  78. Bonjour,
    J’avais une carie assez importante sur une molaire. Le dentiste me l’a soignée au mois de novembre. Mais je continuais à avoir mal au froid. Je suis retournée en janvier et il m’a refait le joint qui n’était pas bien ajustée. J’ai nettement senti un mieux mais la douleur au froid est toujours présente. Le dentiste m’a dit que la dent était légèrement déchaussée et que la sensibilité au froid devait provenir de là. Le dentiste à badigeonné la dent avec un vernis qui réminéralise mais depuis la dent est encore plus sensible qu’avant. J’ai même l’impression qu’elle commence à me lancer par à coup. Pourtant depuis novembre cette dent ne semblait pas reagir sauf au froid. Dois-je consulter au plus vite pour éviter une rage de dent ou dois-je attendre que le vernis agisse ? La sensibilité s’est nettement accrue depuis la pause de ce vernis. Est-ce normal? Est-ce dû au dechaussement ? Ce vernis agit- il tout de suite? Merci de votre réponse.

      • Merci Docteur pour cet article que j’ai lu très attentivement.
        Je ne sais pas non plus quel vernis il a appliqué. Il m’a juste dit que ça allait nourrir la dent et la désensibiliser. Le problème c’est que ça a empiré la sensibilité au froid depuis. Cela ne fait que 4 jours. Est-ce un processus normal en sachant que la dent a été obturée et est légèrement déchaussée ? La douleur ne viendrait-elle pas plutôt de l’obturation qui est très proche du nerf ?
        Merci de votre réponse.

  79. Bonjour, voilà mon soucis il y a une semaine je me suis fais devitalisee une prémolaire cette dent avait été cassée et elle commençait à changer de couleur donc de mourir elle même . Les 3 jours qui ont suivis j ai eu une grosse sensibilité impossible de manger ni mm d appuyer dessus sans declencher une douleur aigue mais qui es passé . Par contre es apparu suite à cette devitalisation comme des aiguilles qu on me plante dzns la genvive au niveau une dent de devant du mm côté qui es déjà devitalisee depuis 3 ans et qui a été soignée par la suite d une carie apparue au niveau de l os en dessous de la gencive et c est exactement à cette endroit précis que je ressent ces piquotements … je tiens à préciser également que la dent d à côté c est une prothèse amovible provisoire avec une fausse gencive en résine depuis deux ans dzns l attente d un implant .

    Ma question est est ce que le piquotement que je récent est il du à la carie qui repart ou bien suite à la devitalisation ou bien à cause de l appareil amovible qui appuie peut être sur la gencive davantage mais je ne pense pas parce que les piquotements sont présents aussi quand j enleve l appareil …

    Merci j attends votre réponse !

    • Je ne pourrais vous répondre qu’au vu d’une radiographie de ces dents. Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.
      Il est possible qu’il y ait un petit dépassement de pâte obturatrice à l’apex de la sent qui vient d’être dévitalisée, qui comprime le nerf mandibulaire, et qui déclenche une douleur électrique en aval.

  80. Bsr docteur,

    Vendredi dernier je suis allée chez le dentiste car j’avais une dent qui était un peu cassé. Mon dentiste a nettoyé ma dent mais a touché le nerf, ensuite il a mis un amalgame. Depuis vendredi je ressens des douleurs comme des coups d’électricité. Est ce normal? Merci de votre réponse.

    • Il n’a pas touché la pulpe sinon il aurait été obligé de dépulper. Mais la carie doit en être proche et la dent va rester sensible quelques temps: si la douleur va en diminuant c’est que tout va bien, si elle va en augmentant il fut retourner chez le dentiste.

      • Merci de votre réponse. J’ai passé une nuit horrible j’ai l’impression de ne pas supporter le composite. Est ce que je dois prendre mon mal en patience et que ça va se passer?
        Merci

  81. Bonjour aujourd’hui j’ai était a un rdv chez ma dentiste elle ma trouver quelque carie mais bon rien de grave sauf que au moment de me faire le teste au froid mais dents carier on bien reagie au teste au froid elle a comparé plusieur dents avec le teste sauf que la plupart de mais dents qui non pas de carie son complement pas sensible teste au froid elle na pas pu me dire pourquoi :/ vous auriez des idées ? merci

  82. Bonsoir ,
    Je vous ecris car j’ai besoin d’aide et de conseils.
    Cela fait quelques mois que j’eprouve une douleur de plus en plus insupportable sur une dent.
    Je n’ai malheureusement pas la possibilité de consulter un dentiste car je suis à l’étranger.
    Je voyage en France dans 2 mois et je ne sais pas si je pourrais encore supporter cette douleur. Je crains egalement les consequences que cela engendrera.
    Ma dent est très sensible au contact de la chaleur et du froid.
    Egalement, la douleur empire en position couchée.
    Pensez vous que cela necessitera une devitalisation?
    Cela doit faire 3 mois que la douleur perdure.

    Que puis je faire en attendant de pouvoir consulter un dentiste?

    Merci de votre reponse et pardonnez moi du dérangement.

    • Malheureusement vous n’avez aucun autre choix que de consulter un dentiste : vous pouvez aller dans un service d’urgence et demander juste de dépulper la dent sans la traiter et poser un pansement dessus en attendant de finir la dévitalisation en France

  83. bonjour Docteur
    merci pour ce brillant article.
    jai vu que vous repondez gentiment aux questions alors je me permet sous votre respect de poser la mienne
    depuis environ 5jours j ai une une douleur lancinante evolutive sur mes incisives inferieures.je n arrive pas à savoir si la douleur est dans la dent ou sur la gencive.c est comme si la douleur irradie cette partie là.j ai pris du tylenol (je vis à quebec) sans succes.et mon assurance ne couvre pas les soins dentaires.ayant eu une infection des voies respiratoires au niveau du nez precisement est ce que c est lié? et la douleur que j ai est ce qu elle a un nom.ca passera? merci beaucoup

  84. Bonsoir,

    En me brossant les dents j’ai presque sauté au plafond à cause de la douleur.
    Comme si ma dent était casser. Mais quand je la touche même si elle fait mal, elle n’est pas du tout casser.
    Ma dent est très sensible au touché.
    Est ce normale?

  85. Bonjour docteur.

    Je vous expose mon probleme. Depuis 2semaine je resentai une sensibilite au froid lorsque je mangeai au dessus de ma molaire bas droite. J ai donc pris rendez vous chez mon dentiste hier et il a decouvert une carie. Il m a donc soigne la carie et a applique un composite blanc et m a fait ferme les dents tout semblait aller. Le probleme est que une heure apres ma visite apres fin de l effet de l anesthesie douleur lorsque je doit fermer ma boucher et claquer des dents. Je ne peux pas manger de ce cote soigner et lorsque je ferme la bouche j ai l impression d une gene au niveau de la carie soignee. Je n ai pas limpression qu il y ai surplus de composite. A quoi peut etre du cette douleur?? Je suis sous nurefen depuis hier soir ..

  86. Bonjour,

    J’ai remarqué plusieurs sillons noirs sur plusieurs molaires ainsi qu’un petit rond gris dans une molaire (s’agit-il d’une carie?), mais aucune douleur. J’aimerai savoir si il y a lieu de s’inquiéter? Je suis à l’étranger et rentre en France dans seulement 3 mois, puis-je attendre jusque là pour consulter un dentiste?
    Dans le cas d’une éventuelle carie cachée, est-il possible de retarder/stopper son évolution?

    Merci de votre réponse
    Bien cordialement.

    • Il s’agit très certainement d’une crie, peu cachée, puisqu’on la voit. La sagesse voudrait que vous consultiez tout de suite: si vous êtes joueuse de poker attendez votre retour!!!

      • Merci de votre réponse.

        J’aimerai savoir si, vu que je n’ai pas vraiment mal mais qu’elle est visible, cela signifie que la carie n’a pas encore atteint la pulpe et que la dévitalisation n’est pas nécessaire?

        • la dévitalisation n’est peut être ps nécessaire aujourd’hui mais elle le sera peut être demain

  87. Bonjour docteur et merci pour vos réponses précieuses.
    voilà, cela fait presque un moi que toutes mes dents me font mal surtout les molaires, je ne peux pas mâcher, le froid me fait mal aussi le chaud un peu. et me font mal en permanence même la nuit. j’ai visité le dentiste et m’a dit que je n’ai pas de carie et soupçonnait la sensibilité de mes dents..elle m’as fait une première séance de détartrage et il m’a prescrit un dentifrice contre la sensibilité.
    Merci de m’aider à comprendre mon problème. (j’ai 38 ans).

    • Je pense que vous devriez vous faire faire une radio panoramique et me l’envoyer sur « dr.h@conseildentaire.com »

  88. Bonjour,
    je sollicite votre aide car j’ai un soucis je suis allée chez le dentiste hier le 8 juin pour une gêne au froid sur la radio il a détecter une petite carie mais asse profonde,aprés avoir ouvert il me dit qu’elle était bien plus profonde qu’il ne le pensais et que si je souffre encore il faudra dévitaliser,quand la dent c’est réveillée la douleur était atroce à la fin comme j’avais beaucoup saigner durant le soin et que la joue était gonflée et que je pensais que mon nerf était toucher j’ai avaler un comprimé de ciproxine 500 ( automédication pas bien je sais) ce qui m’a soulager j’ai un RDV avec mon dentiste le 20 juin la douleur est supportable je peut attendre mais mon nerf ne va-t-il pas ce nécroser ?
    Je n’ai pas réussis à prendre contact avec mon dentiste et suite a une mauvaise expérience je n’ai pas très envie d’aller en urgence,merci m’avoir lue bien à vous.

    • La ciproxine est un antibiotique et n’a aucun effet sur les douleur dentaires. Le soulagement a été une coïncidence. Si vous avez mal prenez un anti inflammatoire pour attendre le prochain rendez-vous, peut être que la pulpite est réversible.

  89. Bonjour,
    J’ai reçu un coup tête (bas vers le haut) sur l’incisive supérieure centrale. J’ai vu un dentiste pour contrôle, pas de déplacement de la dent, pas de fracture. Une nouvelle radio doit être faite d’ici 3 mois, tout en s’assurant que la dent ne devienne pas sensible au chaud ou change de couleur.
    Ma question : combien dure la gêne post choc, je n’ai pas mal à la dent lorsque je les fait toucher. En revanche gène lorsque je passe la main au dessus des lèvres.
    Merci pour vos précision.

    • je ne peux pas répondre à votre question: tout dépend de l’intensité du choc et des dégâts causés…

  90. PAs de dégâts apparents. Choc date s’il y a 4 jours. Si la gêne perdure, je retournerais voir un dentiste, sans attendre les 3 mois de contrôle.merci bcp pour avoir répondu à mon message.

  91. Bonjour Docteur
    Il y’a quelques mois j’ai posé 3 couronnes sur implant (exactement la 13 14 et 15 ) j’ai fait aussi avant cette pose un comblement de sinus pour qu’un implant soit bien fixé , depuis la pose définitive du bridge je me plains de douleur au dessus de mon incisive centrale , il faut dire lorsque votre confrère à posé ce bridge j’ai eu très mal à cet incisive et cela pendant plusieurs jours , pour votre confrère cela n’a rien avoir avec cette pose .
    j’ai fait plusieurs scanners autour de cette incisive rien n’apparait, elle est vivante une fois sur deux je ressens une douleur qui remonte vers le sinus , parfois quelques jours sans rien et puis la douleur repart je me demande si le jour de cette pose votre confrère n’a pas lésé le nerf de cette dent.
    j’ai une hygiène dentaire irréprochable , j’utilise des brossettes , avec un dentifrice naturel je viens de faire un aèro-polissage mains cela ne suffit pas.
    Aucun de vos confrères peut m’expliquer le pourquoi de cette douleur .
    Avez -vous Dr Hauteville un début de réponse. Merci
    Cordialement

    • Pour que je puisse vous aider de façon efficace, il vaut mieux m’envoyer une radio récente, sur « dr.h@conseildentaire.com » . . Les radiographies panoramiques et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format JPG en pièces jointes. Il est indispensable que les radios et photos soient nettes ( pas de tirages papier). Renvoyez moi vos questions résumées et formulées clairement en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  92. Bonjour Dr
    suite a douleur ++ percussion mais quasi lancinante forte genre abces peri ou pulpite, 20/24h ne cede pas au paracetamol sur premolaire du bas,saine semble t il,impossible d avoir rv urgence dans mon secteur;mon medecin m a prescrit amoxicilline 2×1 g ,j ai réussi a a obtenir un RV ,cela fait 48 h sous antibio,rien a la radio ce jour,il me parle de desmodontite,la dent réagi au test du froid,legerement mobile,maux de tete,ca irradie sur les dents superieurs du meme coté,oreille, face legerement gonflé au niveau de la dent ,leger mais visible,douleur vive.il ne voit pas de pulpite ni infection ou fracture a la radio,mais me laisse sous antibio + ains ,j’ai un doute.qu’en pensez vous ?merci

  93. desolé je l ai pas,elle est chez le dentiste,mais je gonfle bien depuis quelques heures avec surgam et amoxiciline..on dirait un debut de cellulite,le surgam calme mais,je gonfle

  94. je la demanderai la radio ;ca degonfle,doucement,joue et gencive,mais je sens qu il y a du pus,ca collecte mais ne perce pas au bout de 5 jours d antibio amoxy ,peut etre que augmentin etait plus adapté sur ce genre d infection.bonne journée

    • Les antibiotiques empêchent souvent de collecter…et donnent un œdème fibreux qui a du mal à se résorber, mais l’infection est bloquée.

LEAVE A REPLY