Question du jour: « Pour et contre la freinotomie ». Je ne comprend pas bien la question car je pense qu’elle est mal formulée.
Une fois l’indication posée (voir ICI et ICI), on ne peut pas être pour ou contre. Si l’indication est posée il faut pratiquer l’intervention.
Le choix entre freinotomie et freinectomie se fait suivant l’importance et l’épaisseur du frein. Freinectomies pour un frein hypertrophique fibreux, freinotomie pour un frein fin et court.
En ce qui me concerne j’ai toujours préféré la freinectomie pour éviter les risques de récidive. Cela demande 5 minutes de plus, mais il faut être un peu plus expérimenté, les non spécialistes en chirurgie font plutôt des freinotomies.
Bonjour Docteur ,
Je m’appelle Titouan , j’ai 7 mois et un frein de langue bien marqué et court . J’arrive aisément à téter depuis ma naissance et mon poids est plus que satisfaisant . Mais mes parents ont lu que ce petit problème pouvait devenir plus important avec ma croissance , développement de ma bouche , ma dentition , mon élocution , des fragilités ORL pouvaient apparaître et plus tard , l’esthétisme pour le beau jeune homme que je vais devenir . C’est pourquoi , j’aimerai bien rencontrer un professionnel que vous me recommanderiez sur les Alpes Maritimes , non loin de Nice .
Je vous remercie beaucoup .
Mon cher Titouan, je crois que tes parents se font du souci pour pas grand chose, dis leur de voir un pédiatre car la freinectomie de ta langue est très facile à faire et on aurait dû te la faire à ta naissance, il n’y a pas besoin d’un grand spécialiste pour ça. Ils sont un peu anxieux, mais il faut leur pardonner parce qu’il t’aiment beaucoup!