Article remis à jour le 26/10/2017.
Perforation du plancher pulpaire.
Quelle attitude adopter face à une perforation du plancher de la pulpe?
La perforation du plancher pulpaire peut se faire spontanément par l’atteinte carieuse. Elle peut se produire lorsqu’on retire toute la dentine ramollie par la carie. Elle peut être accidentelle lors du fraisage de la dent ou de la recherche des canaux.
On ne peut ignorer une perforation, et se contenter d’obturer la dent: il y aura forcément à plus ou moins long terme une infection qui s’infiltrera entre les racines.
Si la perforation est ponctuelle, il faudra l’obturer avec le même soin qui si c’était un canal radiculaire.
Pour une molaire inférieure, si la perforation est importante, il faudra pratiquer l’hémi-section de la dent et séparer les racines et en faire deux petites dents. Sinon, il faut de toutes façons laisser un passage suffisant pour le nettoyage avec une brossette inter dentaire.
Voici, extrait de l’article de mon ami le Dr. Frédéric Manoukian (ICI), la bande dessinée du sauvetage d’une perforation du plancher pulpaire d’une molaire inférieure droite.
Technique d’hémi-section
Les praticiens moins expérimentés en chirurgie préféreront faire la séparation des racines directement après anesthésie, mais je pense qu’il est préférable de faire un petit lambeau angulaire vestibulaire, afin de travailler à ciel ouvert pour visualiser correctement ce que l’on fait, et aussi pour bien pouvoir repositionner le lambeau lors des sutures, autour des racines séparées.
La section de la dent se fait à la fraise Zekria
On arrondit ensuite les angles à la fraise diamantée pour faire la forme de deux petites dents
Pour les molaires supérieures qui ont 3 racines, cette technique ne peut pas s’appliquer. Il faudra couper et extraire une des 3 racines pour permettre le nettoyage de l’espace inter-radiculaire.