Home PREVENTION BUCCO-DENTAIRE Les malpositions et les caries.

Les malpositions et les caries.

2102
5
SHARE

Question du jour: « Dents tordues et caries« .

Non! ne riez pas, c’est une vraie question.

Les malpositions (dents tordues) favorisent la carie car les dents n’ont pas entre elles un simple point de contact, mais des surfaces, et certaines parties des dents sont inaccessibles au brossage. Il y a donc, dans ces cas là, plus de rétentions alimentaires entre les dents et plus de difficultés à les nettoyer. Il est impératif d’utiliser du fil de soie. Je rappelle que le fil de soie doit être utilisé après chaque repas et que le mouvement du fil doit se faire de haut en bas pour racler les surfaces dentaires et et faire ressortir les débris alimentaires.

Nous avons ici une confirmation que l’orthodontie n’est pas uniquement à visée esthétique comme le croient beaucoup de personnes, mais aussi à but préventif des caries et des maladies parodontales. J’en profite aussi pour rappeler que l’orthodontie peut se faire à tout âge.

La prévention est toujours la meilleure des médecines.

SHARE
Previous articleDécouverte du fluor.
Next articleSymptômes de lésion de nerf mandibulaire.
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 au Caire en Egypte. - 1949/1955 Etudes de la 4ième à la terminale au LYCEE BUFFON PARIS. - Baccalauréat 1ière Série Moderne M’. - Terminale Sciences Expérimentales. - 1955 PCB 4Certificats : Physique, Chimie, Biologie animale et Biologie végétale. - 1960 DIPLOME CHIRURGIEN DENTISTE Faculté de médecine de Paris + cursus libre Externat Médecine 2 ans. - 1960 à 1962 Service militaire : Ecole d’Officiers de Reserve et Exercice professionnel hospitalier (Hôpital Hyacinthe Vincent à Dijon) - 1960 Exercice privé à Dugny - 1964 à 1981 Exercice privé à Tremblay en France - 1966 à 1973 Attaché de consultation Hôpital Ste. Anne à Paris - 1966 à 1976 Formation en Sophrologie - 1967 Diplôme Implants Aiguilles - 1969 Certificat d’Enseignement Supérieur en Parodontologie - 1973 Création d’un Service de Parodontologie à l’Institut Eastman à Paris - 1973 à 1983 Formation en Occlusodontie en particulier avec les professeurs JANKELSON et RAMFJORD - 1974 Doctorat en Chirurgie Dentaire - 1974 Doctorat en Sciences Odontologiques - 1975 Nommé Expert auprès de la Sécurité Sociale - 1976 à 1984 Assistant à la Faculté de Paris V René Descartes Odontologiste Assistant des Hôpitaux de Paris - 1976 Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V - 1978 Diplôme Universitaire en Chirurgie Buccale Paris V - 1979 Diplôme d’Etudes et de Recherches en Odontologie, Paris V - 1981 Exercice en Cabinet privé à Paris 17ième - 1983 Publication du livre Manuel de Chirurgie Buccale Ed. Prélat - 1994 Exercice en Cabinet privé à Paris 8ième - 1996 Diplôme Universitaire Parodontologie Paris VII - 2001 Départ à la retraite - 2011 Création du blog Conseil Dentaire Dr. Hauteville 5.000 pages lues par jour avec un maximum à 7.000 Publication du Dictionnaire Lexique Dentaire Illustré Publication de Petit Atlas d’Anatomie Dentaire Publication du Petit Atlas de Dermatologie Buccale - 2019 Auteur du Etude sur la vie du Prophète Moïse intitulée Moïse et Toutankhamon. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

5 COMMENTS

  1. Bonjour Dr Hauteville,

    Merci pour ce blog qui regorge d’infirmations accessibles aux profanes et pour votre disponibilité impressionnante.

    Ma question risque de paraitre un peu stupide mais je tente le coup quand même. Je me suis fait retirer deux dents côté droit (de sagesse) dans l’intervalle de 2 mois, et depuis j’ai pris l’habitude de ne manger que du côté gauche, même si il n’y a plus de risque selon moi de créer une infection à cause des « alvéoles » restantes…
    J’ai des problèmes d’ATM depuis l’extraction de ces dents et je suis donc allée consulter un dentiste qui a, fortuitement remarqué que j’avais un « petit trou » sur une dent (je suis en Angleterre) qu’il faudrait remplir, et m’a donné rendez vous dans 2 semaines pour faire cela. Si je comprends bien donc, c’est au traitement d’une carie qu’il fait référence. Depuis, je me rends compte que j’ai mal à cette dent, mais j’attribuais auparavant la douleur à mes pbs d’ATM qui me prenaient parfois toute la mâchoire. Je n’ai jamais eu de caries dans ma vie à part une qui aura terminé en extraction de la dent car couronnée lorsque j’étais enfant, fissurée, et infectée sous la couronne 15 ans après, et j’ai une bonne hygiène bucco-dentaire alors je me pose deux questions :

    la première , et je me la pose car ces dents de sagesse + pbs ATM ont déjà été bien assez et j’ai peur de ce qui pourrait se passer sur cette dent cariée : si je ressens déjà des douleurs, est ce que cela signifie que la carie est à un stade avancé qui nécessite un traitement du type couronne ou pire traitement de canal ? La dent n’est pas noire mais jaunâtre/blanche et « creusée ».

    la seconde : le fait que je mâche exclusivement de ce côté de la bouche depuis 2 mois peut il être la cause de la carie ? Question bonus, est ce que cela pourrait avoir contribué à mon déséquilibre de l’articulation mandibulaire ?

    Merci beaucoup, je suis consciente que mon problème sembler dérisoire mais le fait que la douleur soit présente me fait tout de suite penser au scénario catastrophe, j’ai déjà perdu 1 dent (remplacée par un implant dans 3 semaines) et il me manque 3 prémolaires enlevées avant même de sortir lorsque j’étais enfant pour manque de place, alors mon capital dent saines est déjà faible à seulement 25ans.

    Par ailleurs, pour ceux qui feraient face à des troubles de l’ATM avec tous les symptômes divers et variés que cela peut engendrer (pour ma part vertiges, maux de tête et de la face, cou bloqué…) je me permets de leur donner un conseil (dont le Dr Hauteville confirmera ou non la pertinence) : ces troubles peuvent nous donner l’impression d’être perdus, car tous les dentistes ne sont pas spécialisés dans les troubles de l’occlusion et qu’ils nécessitent une approche holistique de la médecine (selon moi) qui n’est pas évidente à mettre en place pour nos médecins (je ne blâme personne, je suis consciente de la réelle difficulté du diagnostic et traitement de ce trouble). On m’a proposé des gouttières occlusales à 1000euros après prise de mesure des mouvements de ma machoire, des gouttières de stabilisation à 300euros, des dolipranes et attendre que ça passe, et les réponses variaient d’un dentiste à l’autre (j’ai vu deux dentistes pour ne pas avoir un seul son de cloche)… Au final, l’un d’eux m’a conseillé d’aller voir un ostéopathe, (j’ai une ordonnance pour une « thérapie manuelle » en Angleterre, qui sera considérée par la sécu francaise comme de la kiné et donc remboursé) et de voir les résultats pour ensuite prendre une décision sur la gravité de mon trouble ATM et la nécessité d’une gouttière ou pas.
    J’avais lu un article sur ce blog parlant de l’ostéopathie, et je veux dire aux personnes souffrant de maux liés à l’ATM que vraiment, l’ostéopathie aide énormément. Je vais BEAUCOUP mieux après 3séances,. L’ostéo n’a pas majoritairement travaillé sur l’ATM, mais sur le dos et les cervicales.

    Voilà !

    Bonne journée,

    Marie

    • Commentaire TRES INTERRESSANT.
      D’abord réponses aux questions: une caries met des mois(années?) à devenir douloureuse, elle pré-existait donc au moment des extractions. Celles-ci ont bouleversé vos habitudes et ont révélé le problème. Selon la profondeur de la carie, il faudra une simple obturation coronaire ou une dévitalisation suivie d’une couronne. La perte de vos prémolaire n’a pas entamé votre capital dents car si vous aviez laissé des malpositions vous auriez eu plus de caries et perdu plus de dents. Ce côté positif de votre traitement d’orthodontie, n’empèche pas un côté négatif car il a été mal fini et est la cause de votre SADAM.
      A mon avis l’ostépathie à l’heure actuelle est la meilleure réponse aux problêmes de SADAM et je suis en rapport à l’heure actuelle avec plusieurs personnes pour pouvoir donner des informations intéressantes aux lecteurs.
      Vous pouvez si vous le désirez m’envoyer une radiographie panoramique sur « DR.H@conseildentaire.com » pour voir si je peux vous aider en ajoutant mon grain de sel à la confusion dans laquelle vous êtes!!!

      • Merci pour votre réponse. Suspense donc pour la profondeur de la carie…

        Je ne sais pas si l’ostéopathie est l’unique réponse aux SADAM, mais ce qui est certain c’est que pour moi, ça a vraiment largement atténué mes symptômes et que le praticien m’a vraiment bien expliqué les liens crâne – mandibule – cou. J’ai l’impression qu’ici il y a une « sous-discipline » qui est préconise pour traiter le SADAM : le « posturologue ». Peut etre que chez nous en France, c’est l’ostéo fait ce travail-là. Au delà des bienfaits physiques -comme le dit justement l’ostéopathe qui a contribué à votre blog dans un article- les tensions sont aussi libérées du fait de se sentir écouté, pris en charge. Avant de voir l’ostéopathe, j’ai cru que j’allais faire une dépression tellement le sentiment de perdition et de « passer à côté de ma vie » à cause de ces douleurs était envahissant… Se trimbaler de dentiste en dentiste avec son mal, poser les mêmes questions et avoir des réponses différentes, c’est déroutant. Et pour peu qu’on soit déjà pas très loin du bout du rouleau, ca va vite. Mais ce n’est que passager, il « suffit » de trouver la combinaison thérapeutique gagnante !

        Merci pour votre proposition de transfert de la panoramique, je vais en faire une lundi pour avoir une vue récente des potentielles caries que l’on ne verrait pas à l’oeil nu, et je vous la transmettrai. Je serai ravie d’avoir vos idées que la question du SADAM !

        Bon week-end,

        Marie

  2. Bonsoir Dr,

    Je vous enverrai ce soir ou demain matin une radio panoramique et mes petites questions sur l’ATM pour que vous puissiez, si vous voulez, me donner votre avis.

    En attendant, je sors de chez le dentiste pour soigner la fameuse carie, et j’ai une question : est ce normal d’avoir très mal (surtout à la pression sur la dent, mais même sans pression) 4heures après le soin ? Le dentiste m’a dit que ce n’était pas très gros, mais il a quand même du m’injecter deux fois de l’anesthésiant, il a creusé une minute à peine, puis il a mis une pate qu’il a chauffée (je crois)avec une lumière… Il a ensuite bien vérifié l’occlusion avec un papier noir puis meulé un peu. Je ne m’attendais pas à avoir mal après, le but du soin de la carie c’est de ne plus avoir mal et d’enlever la partie « malade » alors pourquoi ca fait mal ? Est ce le nerf qui est en contact avec le produit qu’il a mis ? Est ce que c’est normal ? J’ai fait un bain de bouche en sortant de chez le dentiste (non violent) et je crois que cela n’a pas fait partir le composite blanc donc le pb ne vient pas de là.. Mais cela m’inquiète d’avoir aussi mal.

    Merci beaucoup.

    • Quand une dent vient d’être « travaillée », il est normal qu’elle reste sensible 2 ou 3 jours, et après elle reste sensible au froid une semaine ou deux.

LEAVE A REPLY