A lui seul, le brossage des dents ne suffit pas, il faut y adjoindre d’autres techniques et d’autres instruments.
Comme je le fais remarquer sans cesse, les dents ont 5 faces:
– face vestibulaire, extérieure, visible,
– face linguale, intérieure en contact avec la langue,
– face occlusale, qui sert à la mastication,
– face mésiale, en contact avec une dent voisine vers l’avant,
– face distale, en contact avec une dent voisine vers l’arrière.
Nous pouvons donc remarquer que le brossage des dents ne touche que 3 faces: vestibulaire, linguale et occlusale.
Il faut donc trouver un moyen de nettoyage des faces mésiales et distales, appelées aussi faces proximales, qui délimitent des espaces « inter-proximaux ».
La brosse à dents ne peut pas le faire, il faudra donc d’autres instruments.
Le fil de soie dentaire.
Le fil dentaire a deux fonctions
– tester le point de contact entre deux dents: s’il se déchire, c’est qu’il y a une carie sur une face proximale, ou qu’il y a une obturation mal polie, ou une obturation débordante. S’il ne passe pas, le point de contact est trop serré ou collé. S’il passe trop librement, cela veut dire qu’il n’y a pas de point de contact. Dans l’idéal, le fil doit passer avec un petit effort, faire « clic » en passant, et être libre dans l’espace interdentaire. Tout défaut du point de contact entraîne une pathologie osseuse et gingivale grave.Voir ICI!
– nettoyer l’espace interdentaire en retirant les débris alimentaires qui peuvent y rester coincés, et SURTOUT, frotter les faces proximales pour récurer la plaque dentaire.
Il existe du fil de soie ciré ou non ciré, et ils ont tous les deux des avantages et des inconvénients. Choisissez celui qui vous convient le mieux. Le non ciré passe plus difficilement et risque de couper un peu la gencive mais il gratte mieux la plaque et l’absorbe. Le ciré passe plus facilement,il est moins traumatisant pour la gencive.
Je préfère le fil de soie ciré.
Couper une longueur de 30 cm. Enrouler chaque extrémité autour de l’index de chacune des deux mains pour bien assurer le fil et bien le tendre sans qu’il glisse. Forcer le passage entre deux dents. Tirer en même temps des deux côtés pour que le fil épouse le contour d’une des deux dents et faire un mouvement de haut en bas pour racler toute la surface de cette dent (voir dessins et photos ci-dessous). Ne jamais faire de mouvement longitudinal du fil, cela scie la gencive et use le collet des dents. Répéter la même opération avec l’autre dent. Et continuer ainsi jusqu’au nettoyage de toutes les dents.
Si vous avez des difficultés a maintenir le fil entre vos doigts, procurez vous en pharmacie une fourche sur laquelle vous pourrez tendre le fil ce qui facilite beaucoup l’opération.
Vous pouvez utiliser des fourches toutes prêtes à usage unique
Les brossettes interdentaires.
Elles servent à nettoyer les espaces entre les dents. Choisissez les en fonction de votre anatomie, grosses ou fines ou moyennes, et coniques ou cylindriques.
Elles peuvent aussi servir au nettoyages des prothèses fixes type bridges, d’autant plus que le fil de soie ne peut pas passer dans ces cas là. On s’en sert alors pour nettoyer sous les travées des bridges.
Mieux que les brossettes, je préfère personnellement les SOFT PICS
Il y en a de plusieurs grosseurs.
et je préfère ceux qui sont incurvés (ADVANCED).
Les hydropulseurs.
L’hydropulseur est une turbine électrique qui envoie un jet d’eau alternatif en pression par l’intermédiaire d’une canule dans les espaces inter-dentaires et dans le sillon gingival. On peut adjoindre à l’eau un bain de bouche antiseptique. On ne peut pas mettre de sel, cela corrode la mécanique.
L’effet de ce jet est multiple: il chasse les débris d’aliments retenus dans les espaces rétentifs, il masse la gencive et de ce fait, améliore la circulation sanguine; il peut être le vecteur d’un produit adjoint à l’eau, et donne une sensation de fraîcheur et de bien-être.
Malheureusement il n'empêche pas la plaque dentaire de se déposer.
L’hydropulseur est particulièrement indiqué chez les porteurs de prothèses fixes (bridges) et pendant les traitements d’orthodontie multi-bagues.
Il y a donc des gros intérêts à utiliser un hydropulseur. Mais il y a un énorme inconvénient, c’est que les personnes qui s’en servent ont une sensation de bouche propre et qu’ils se croient dispensés des autres soins d’hygiène.
Une bonne solution est le combiné hydropulseur et brosse à dent électrique.
L’hydropulseur est très intéressant pour nettoyer les débris alimentaires sous les travées des bridges et éviter ainsi une mauvaise haleine.
Je rappelle, une fois de plus, que vous n’avez aucune obligation de moyens, vous pouvez utiliser ce que vous voulez, du moment que c’est propre et pas traumatisant.
Si vous voulez conserver vos dents toute votre vie: VOUS AVEZ UNE OBLIGATION DE RÉSULTAT !
Tous ces soins sont à faire 2 fois par jour au minimum!
Bonjour
Cela fait 3 ans que je suis édentée de toutes mes molaires de la machoire inférieure et je porte un dentier provisoir sur la machoire dire du haut qui est poreux.J’ai ds mycoses à répétitions,migraines journalières,accouphènes,douleurs cervicales et dorsales,le tryjumeau et des problèmes de déglutition. Mes problèmes d’ATM s’amplifient et le stomatologue me propose de poter une goutière alors que je suis édentée. Qu’en penez-vous car je n’en peux plus avec les douleurs. Je désirerai mettere des implants car je ne supporte pas les dentiers. Quand pensez-vous?
Je pense qu’il faut vous faire des prothèses haut et bas convenables!
Bonjour docteur. Un dentiste à Paris m’a posé un implant et j’ai sa référence. Je vais partir dans le Sud, serait-il possible qu’un autre dentiste pose une prothèse dans 2 mois ? Faut que je demande à mon dentiste parisien de me rendre ma dent extraite ? En vous remerciant, cdlt
Il faut surtout vous assurer qu l’implant qu’on vous pose soit d’une marque connue pour que vous puissiez trouver les pièces détachées qui vont dessus: demandez qu’on vous remette les références exactes de l’implant qui a été posé. La dent extraite ne sert à rien. votre dentiste fera la couronne qui va dessus.
Bonjour docteur,
Concernant le nettoyage des espaces inter-dentaires, mon problème est que je n’arrive pas à passer du fil dentaire car mes dents sont trop serrées et encore moins de brossettes…J’utilise l’hydropulseur oral b en complément du brossage …Auriez- vous à me conseiller d’autres ustensiles complémentaires qui pourraient passer entre les dents, des cure-dents coudés? Merci par avance
Essayez les « SOFT PICS ADVANCED » de la marque GUM
mais je vous conseille de consulter un orthodontiste et de voir s’il n’y a pas un moyen de desserrer vos dents.
Bonjour Docteur
Faut il passer le fil après ou avant brossage? Depuis que je passe le fil plusieurs fois par jour il m arrive d avoir des saignements, est ce parce que j ai augmenté la fréquence
Merci par avance
Il faut passer le fil de soie après le brossage, si le saignements persistent, il faut faire pendant 8 ou 10 jours des bains de bouche avec de l’eau oxygénée. S’il n’y a pas d’amélioration, consultez un dentiste.
Bonjour docteur je fais 3 fois par an un détartrage j’utilise le fil dentaire le jet dentaire ainsi que la brosse à dent électrique Oral-B, pour les dents de devant en bas j’ai eu un problème d occlusion et elles sont toutes les quatre dévitalisée, pour l’instant elles sont blanches mais j’ai dû les faire scellés a raison des 4 dents du bas j’avais trop de décharge électrique c’était très douloureux, maintenant je n’ai plus ce problème en effet en haut j’avais posé pour une dent manquante un bridge et cela a donné un mauvais résultats, est-il vrai que les dents dévitalisées vont forcément grisailler, tout ce que vous signaler je l’utilise, mais hélas entre trois dents je vois que c’est sale et le dentiste ne l’enlève pas cela fait plusieurs fois que je lui demande… quelle brosse est suffisamment fine pourrais m’aider sachant que le fil dentaire ne résout pas mon problème les brossettes m’aide pour les dents et sous un bridge. Je fais donc le matin et soir brossage avec la brosse à dents électrique parfois je refais un peu avec la manuelle, brossette sous bridge et entre mes dents scellées et fil dentaire mais cela ne suffit pas, je fais des bains de bouche bicarbonate car j’ai un reflux, j’attends dans votre conseil pour ce petit problème de tartre qui m’ennuie beaucoup en raison de mes dents serrées . Une fois par mois je fais aussi un brossage léger avec du bicarbonate car je sais qu’il ne faut pas abuser sachant que j’ai plus de 60 ans cela peut abîmer l email. Merci beaucoup de m’avoir lu.
Cordialement Diane
La marque Gum fait des « soft picks » de différentes tailles qui sont bien pour nettoyer les espaces interdentaires des dents qui sont solidarisées par une contention.
Bonjour Docteur, doit on passer le fil derrière la papille ou éviter cela? Je me rends compte que le fil arrivé en bas de la dent se retrouve entre la papille et l’a dents. Merci.
oui il faut passer le fil dentaire le plus bas possible d’une dent en raclant de haut en bas sur la dent et ensuite faire la même choses sur la dent à côté et donc passer des deux côtés de la papille sans la blesser.
Parfait un grand merci. Et merci aussi d’être si disponible gracieusement, c’est rare.
Bonjour Docteur, concernant l’usage des brosettes, faut-il les passer uniquement de l’extérieur vers l’intérieur de la bouche ou est il préférable de les passer de l’intérieur vers l’extérieur également (chose assez facile avec les brossettes incurvées). Merci.
des deux côtés…il faut être perfectionniste pour ne pas dire « maniaque! c’est ça la vraie hygiène dentaire. J’ai 86 ans, toutes mes dents et aucune dévitalisée!
C’est plus compliqué pour les incisives et canines par contre. Y parvenez-vous sans risquer d’avaler la brossette? 🙂
les brossettes ont toutes un manche ou un petit méplat pour les tenir.