Home DERMATOLOGIE BUCCALE Les granulations ou grains de Fordyce.

Les granulations ou grains de Fordyce.

26753
9
SHARE
Granulation de fotsyte (forum.dactissimo.fr)

Article remis à jour le 27/11/2020.

Qu’est ce que les granulations ou grains de Fordyce?  Ils ne sont pas considérés comme pathologiques et leur seul inconvénient est esthétique. Contrairement aux questions qu’on me pose fréquemment sur ce sujet, il n’y a aucun rapport avec les papillomes.

Grâce à ce blog, j’ai fait beaucoup de progrès en dermatologie buccale. Je regrette que mes patients n’en aient pas profité, mais au moins mes lecteurs, et surtout les étudiants en odontostomatologie, en feront, je l’espère, bon usage.

J’ai été amené à interpréter des photos qu’on m’a envoyé, et à cette occasion j’ai amélioré mes connaissances à propos des granulations de Fordyce, aussi appelées grains de Fordyce. Ainsi nommés car c’est le célèbre dermatologue américain John Addison Fordyce (1858-1925) qui les a décrit pour la première fois.

Diagnostic.

Les granulations de Fordyce sont des papules blanchâtres ou jaunâtres à la surface d’un épithélium. Pour notre spécialité ce sera la muqueuse de la bouche, surtout la face interne des joues, et les lèvres.

Granulation de fotsyte (forum.dactissimo.fr)
Granulation de Fordyce discrète(forum.doctissimo.fr)

Ils dépassent rarement 1 ou 2 mm de diamètre et sont généralement groupés en grappes ou en ligne.

Granulation de Fodyce (aboutfordycespot.blogspot.fr)
Granulation de Fordyce très marquée(aboutfordycespot.blogspot.fr)

Il s’agit d’une surcroissance des glandes sébacées, qui par ailleurs ne sont pas d’aspect pathologique. Les glandes sébacées se trouvent normalement à la base des poils et sécrètent un corps gras lubrifiant: le sébum.
Elles ne présentent aucun risque de malignité et sont « normales » mais se trouvent sur des muqueuses où elles ne devraient pas être. Elles sont d’origine embryonnaire, mais deviennent apparentes à partir de la puberté ou de l’âge adulte. Histologiquement, ce sont des glandes sébacées normales.
On peut les trouver n’importe où, mais la plus grande fréquence est sur les organes génitaux et la bouche, et les hommes sont plus touchés que les femmes.
Evidemment, ce n’est absolument pas contagieux!

Diagnostic différentiel.

Finalement, en dehors de leur aspect inesthétique, et étant donné leur innocuité, l’important est de ne pas les confondre avec autre chose.
En fait, il faut les différencier du lichen plan, de la leucoplasie et du HPV.
La caractéristique des granules de Fordyce est que les grains se séparent et s’individualisent si on étire la muqueuse, ce qui n’est pas le cas de la leucoplasie.

Leucoplasie (dermis)
Leucoplasie (dermis)

Quant au lichen plan, il repose généralement sur une base légèrement érythémateuse et est constitué de points et de filaments.

Lichen plan (e-jd.org)
Lichen plan (e-jd.org)

Le HPV présente en aspect plus spongieux.

Papillome de la lèvre.
Papillome de la lèvre.

Ne pas confondre avec un simple tic de mordillement.

Tic de mordillement (docplayer.fr)
Tic de mordillement de la joue (docplayer.fr)

Traitement.


En dehors du problème esthétique, les grains de Fordyce ne nécessitent aucun traitement.
Divers traitements ont été proposés, mais les plus efficaces nécessitent l’intervention d’un opérateur médical.
Le plus ancien est un « peeling » à l’acide trichlore-acétique qui décolle une plaque superficielle de peau et améliore l’aspect. Mais il y a des risques de brûlures des tissus environnants et le résultat n’est pas durable.
La cryochirurgie est une option possible mais nécessite beaucoup de minutie pour ne pas toucher les tissus environnants et donc beaucoup de temps.
La meilleure thérapie actuelle est l’utilisation des différents lasers avec l’inconvénient du coût élevé.
Le laser CO² est la méthode la plus rapide, la plus sûre, la plus efficace, et sans récidive, mais aussi la plus onéreuse.
Le laser à colorant pulsé (PDL) est aussi préconisé et peut être un peu moins coûteux.
Certains chirurgiens proposent des perforations à l'emporte-pièce point par point. La technique est moins onéreuse mais longue et fastidieuse.
L’électrodessication donne des résultats très satisfaisants pour un prix moindre.
L’isotrétinoïne en crème est le seul traitement que le patient peut réaliser lui même chez lui, mais la fiabilité des résultats n’a pas été vraiment prouvée.

En conclusion, je tiens à préciser qu’en dehors du diagnostic, je n’ai aucune expérience en ce domaine, et que les informations que je donne ici sur le traitement sont le résultat d’une longue recherche sur internet que j’ai faite pour satisfaire la demande de mes lectrices. Il en était de même pour l’article sur l’acide hyaluronique qui a fait bruxer les dents des grincheux.

SHARE
Previous articleAnalgésie au gaz de protoxyde d’azote: MEOPA.
Next articleLes problèmes bucco-dentaires féminins.
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 au Caire en Egypte. - 1949/1955 Etudes de la 4ième à la terminale au LYCEE BUFFON PARIS. - Baccalauréat 1ière Série Moderne M’. - Terminale Sciences Expérimentales. - 1955 PCB 4Certificats : Physique, Chimie, Biologie animale et Biologie végétale. - 1960 DIPLOME CHIRURGIEN DENTISTE Faculté de médecine de Paris + cursus libre Externat Médecine 2 ans. - 1960 à 1962 Service militaire : Ecole d’Officiers de Reserve et Exercice professionnel hospitalier (Hôpital Hyacinthe Vincent à Dijon) - 1960 Exercice privé à Dugny - 1964 à 1981 Exercice privé à Tremblay en France - 1966 à 1973 Attaché de consultation Hôpital Ste. Anne à Paris - 1966 à 1976 Formation en Sophrologie - 1967 Diplôme Implants Aiguilles - 1969 Certificat d’Enseignement Supérieur en Parodontologie - 1973 Création d’un Service de Parodontologie à l’Institut Eastman à Paris - 1973 à 1983 Formation en Occlusodontie en particulier avec les professeurs JANKELSON et RAMFJORD - 1974 Doctorat en Chirurgie Dentaire - 1974 Doctorat en Sciences Odontologiques - 1975 Nommé Expert auprès de la Sécurité Sociale - 1976 à 1984 Assistant à la Faculté de Paris V René Descartes Odontologiste Assistant des Hôpitaux de Paris - 1976 Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V - 1978 Diplôme Universitaire en Chirurgie Buccale Paris V - 1979 Diplôme d’Etudes et de Recherches en Odontologie, Paris V - 1981 Exercice en Cabinet privé à Paris 17ième - 1983 Publication du livre Manuel de Chirurgie Buccale Ed. Prélat - 1994 Exercice en Cabinet privé à Paris 8ième - 1996 Diplôme Universitaire Parodontologie Paris VII - 2001 Départ à la retraite - 2011 Création du blog Conseil Dentaire Dr. Hauteville 5.000 pages lues par jour avec un maximum à 7.000 Publication du Dictionnaire Lexique Dentaire Illustré Publication de Petit Atlas d’Anatomie Dentaire Publication du Petit Atlas de Dermatologie Buccale - 2019 Auteur du Etude sur la vie du Prophète Moïse intitulée Moïse et Toutankhamon. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

9 COMMENTS

  1. Bonjour,
    Docteur, j’ai une sorte de granulations blanches dans mes deux joues internes, avec je pense une inflammation de la muqueuse. Est-ce que vous pensez que c’est des grains de Fordyce ?

  2. Bonjour je pense avoir des grains de forêt ce. Vous pourrez peut être me le confirmer sur photo que je vais vous envoyer à mon retour de vacances fin juillet. Mais par ca notre j’ai le bout de la langue qui me pique très très souvent . Ca se calme et ça recommence et ça fait 1 an que ça dure avec l’impression de petites cliques au bout de la langue. Savez vous a quoi cela est du ? Ma langue a également des petits boutons rouge à certains endroits.

  3. Bonjour Docteur,

    je vous ai fait parvenir par mail quelques photos d’un bouton au coin de la lèvre inférieur.

    Pourriez vous me dire votre avis et si je devais aller consulter un dermatologue.

    Bien à vous

  4. Bonjour Docteur,
    J’ai depuis plus de deux ans des brulures dans la bouches, langues, joues, palais… sans signe apparent au début J’ai donc entrepris une psychanalyse pour un syndrome de la bouche brulante. Maintenant j’ai remarqué en ouvrant la bouche des grappes de tâches jaunes de 1 A 2 mm le longs de mes dents, la douleur est intermittente, mais ressemble plus a une brûlure, d’abord la muqueuse rougie avec douleurs puis les grappe apparaissent, cela dure 2 jours et ça s’en va mais ça revient toutes les semaines. J’ai une exacerbation de ses douleurs au réveil et après une sieste, plutôt en position couchée. Pourriez vous m’aider svp si je vous envoie des photos par exemple.
    Merci

LEAVE A REPLY