Home ANATOMIE BUCCO-DENTO-FACIALE Les canines dents clefs des arcades dentaires humaines.

Les canines dents clefs des arcades dentaires humaines.

4569
5
SHARE

lion_rctb-6394_blog                             (wildlife-pictures-online.com)


« Les canines, dents clefs de l’arcade dentaire »
. J’ai cette phrase dans la tête depuis un moment, et j’ai du mal à trouver les bons mots pour vous transmettre ce que je voudrais vous faire comprendre. En fait, une fidèle lectrice m’a envoyé l’autre jour une radio pour des caries que son dentiste est en train de lui soigner, et moi qui suis un peu genre professeur Nimbus, je lui ai dit: « votre vrai problème est qu’on vous a extrait très tôt la canine supérieure gauche et les deux premières molaires inférieures, et que personne n’a l’air de s’en soucier! ». La canine! TILT!
Peut être que vu  ma formation médicale, mon optique universitaire et aussi tout simplement parce que la dentisterie m’ennuie, j’ai pris du recul, et je vois les choses d’une façon plus globale.
C’est vrai qu’il y a 40 ans on extrayait froidement une canine et on laissait la prémolaire prendre sa place. Ou bien s’il y avait une agénésie d’incisives latérales, ce qui arrive relativement souvent, on poussait les canines à la place et on les retaillait pour leur donner une forme d’incisive.
Maintenant, nous savons QU’ON NE PEUT ABSOLUMENT PAS FAIRE CA!
Je vais essayer de vous expliquer pourquoi, j’espère que je vais arriver à être clair. Si je n’y arrive pas, je compte sur vous pour me poser les questions qui finiront de compléter le sujet.

Oui! Je sais, je vous rase avec mon anatomie! Mais on ne se refait pas, surtout à mon âge! J’ai eu une formation cartésienne, je ne peux pas faire autrement.

Canines supérieures
Canines supérieures
Canines inférieures.
Canines inférieures.

Les canines sont presque toujours les dernières dents qui persistent sur l’arcade en cas d’édentation. Pourquoi? Tout simplement parce que ce sont les plus solides, ce sont les dents qui ont les racines les plus longues. Leur nom évoque le chien, la race canine, les carnassiers. Ce sont elles qui se développent et dépassent chez les sangliers, et elles qui forment les défenses des éléphants.

Canines hommes et différents mammifères (larousse.fr)
Canines hommes et différents mammifères (larousse.fr)

 

De plus, elles occupent une position d’angle dans les arcades dentaires, et sont les dernières à garder un contact occlusal antagoniste en position de latéralité. Nous appelons ça « la protection canine »: elles protègent les autres dents!
Voir:   ICI.

L’absence de canine peut créer des lyses alvéolaires graves sur les dents les plus fragiles comme les prémolaires  et incisives latérales supérieures.

Pour la contention, on ne peut faire aucune immobilisation des dents sans inclure les canines.  Voir:   ICI.

Il est donc primordial de sauvegarder à tous prix les canines. Et il est important qu’elles soient à leur place, il ne faut pas les positionner à la place d’une prémolaire ou d’une incisive.

Il est très important de diagnostiquer très tôt les anomalies d’évolution des canines, afin de mettre en oeuvre un traitement orthodontique pour les guider à leur place naturelle. La chirurgie de dégagement ou de pose d’ancrages pour traction trouve ici une indication de choix. Voir: ICI. Si on s’y prend à temps on peut presque toujours guider une canine pour qu’elle évolue, quitte à sacrifier une prémolaire. Donc: plus d’extraction de canine incluse.

La forme de la canine fait qu’elle retient moins la plaque bactérienne que les autres dents, elle est donc moins sujette aux caries. Son architecture conoïde aussi lui confère une résistance particulière.

Grâce aux implants, on n’est plus obligé de mutiler des canines pour servir de piliers à des bridges.

La canine a toujours été l’objet d’une mythologie particulière.
1828346-souriant-levres-du-vampire-au-blocage-des-canines

Le vampirisme  ( 123fr.com)

SHARE
Previous articleHISTOIRES DE DENTISTES. Empreinte au plâtre.
Next articleHISTOIRES DE DENTISTES. La luxure du genou.
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 au Caire en Egypte. - 1949/1955 Etudes de la 4ième à la terminale au LYCEE BUFFON PARIS. - Baccalauréat 1ière Série Moderne M’. - Terminale Sciences Expérimentales. - 1955 PCB 4Certificats : Physique, Chimie, Biologie animale et Biologie végétale. - 1960 DIPLOME CHIRURGIEN DENTISTE Faculté de médecine de Paris + cursus libre Externat Médecine 2 ans. - 1960 à 1962 Service militaire : Ecole d’Officiers de Reserve et Exercice professionnel hospitalier (Hôpital Hyacinthe Vincent à Dijon) - 1960 Exercice privé à Dugny - 1964 à 1981 Exercice privé à Tremblay en France - 1966 à 1973 Attaché de consultation Hôpital Ste. Anne à Paris - 1966 à 1976 Formation en Sophrologie - 1967 Diplôme Implants Aiguilles - 1969 Certificat d’Enseignement Supérieur en Parodontologie - 1973 Création d’un Service de Parodontologie à l’Institut Eastman à Paris - 1973 à 1983 Formation en Occlusodontie en particulier avec les professeurs JANKELSON et RAMFJORD - 1974 Doctorat en Chirurgie Dentaire - 1974 Doctorat en Sciences Odontologiques - 1975 Nommé Expert auprès de la Sécurité Sociale - 1976 à 1984 Assistant à la Faculté de Paris V René Descartes Odontologiste Assistant des Hôpitaux de Paris - 1976 Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V - 1978 Diplôme Universitaire en Chirurgie Buccale Paris V - 1979 Diplôme d’Etudes et de Recherches en Odontologie, Paris V - 1981 Exercice en Cabinet privé à Paris 17ième - 1983 Publication du livre Manuel de Chirurgie Buccale Ed. Prélat - 1994 Exercice en Cabinet privé à Paris 8ième - 1996 Diplôme Universitaire Parodontologie Paris VII - 2001 Départ à la retraite - 2011 Création du blog Conseil Dentaire Dr. Hauteville 5.000 pages lues par jour avec un maximum à 7.000 Publication du Dictionnaire Lexique Dentaire Illustré Publication de Petit Atlas d’Anatomie Dentaire Publication du Petit Atlas de Dermatologie Buccale - 2019 Auteur du Etude sur la vie du Prophète Moïse intitulée Moïse et Toutankhamon. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

5 COMMENTS

  1. le premier qui dit que vous le rasez, je l’envoie se faire tondre chez un coiffeur vampire ! na ! hi ! hi ! hi !
    merci pour tous ces commentaires, ces informations, ces croquis que vous nous offrez ainsi que votre savoir, votre pratique et votre patience.
    bon, il y a 40 ans nous étions dans l’ère de Galilée… ceux qui devaient dire le contraire devaient être montrés du doigts. Il en est de même dans tous les domaines.
    cordialement
    Danielle

  2. Bonjour,
    on m’a découvert tardivement (vers 21 ans) des canines incluses en haut: j’avais toujours mes canines de lait. Le temps de prendre mon courage à deux mains et d’accumuler l’argent nécessaire au traitement, j’ai démarré l’orthodontie vers 31 ans : le stomato a dégagé les canines, l’orthodontiste a mis en place de quoi les sortir de leur logement. Mais un an après, celle de gauche avait un peu bougé, celle de droite pas du tout. L’ortho a alors décidé de faire extraire les quatre canines (de lait + définitives). L’une des canines incluses avait une racine en forme de crochet qui visiblement n’aurait jamais bougé… La suite du traitement a été de déplacer les prémolaires à la place des canines (et de déplacer tout le reste pour une bonne occlusion).
    Et voilà qu’aujourd’hui je tombe sur votre page et je me questionne (et je vous demande) : est-ce qu’il y avait moyen de faire autrement ? quels sont les risques pour ma santé bucco-dentaire dans ma situation présente ? est-ce qu’il y a quelque chose à faire pour faire mieux, et si oui quoi ? à quoi dois-je être particulièrement vigilante ?
    Merci !

    • Envoyez moi une radio panoramique et une photo de vos dents comme elles sont actuellement. »DR.H@conseildentaire.com »

  3. Bonjour, je souffres d’anegesie. Mes 2 canines définitives sont sorties à la place de mes incisives latéral en haut et j’ai encore mes 2 canines de lait. Le soucis c’est que aujourd’hui à 36ans je souffres d’une occlusion latéral à gauche et devant mes dents du haut recouvrent mes dents du bas… Je portes une gouttière depuis quelques mois et j’envisage l’orthodontie pour régler complètement le soucis… Mais l’ortho veut absolument arraché mes 2 dents de lait et remettre les canines à leur bonne place et mettre 2 implants au niveau des incivises latérales.
    Ma question est est ce que mes 2 canines vont supporter le déplacement à mon âge ? N’y a t’il pas un risque qu’elle se dechausse ? Moi je voulais arraché mes de lait et faire avancé mes pré molaires et laisser les canines à la place des incisives vue qu’elle y sont depuis plus de 20 ans sans les taillé je m’y suis habitué ainsi. De plus pour régler mon occlusion et les déplacer il veut le faire avec l’invaseling est ce un bon choix ?
    Désolé pour le roman et merci d’avance pour votre réponse.

    • Si vous avez bien lu l’article ci dessus, vous savez déjà que les canines doivent être à leur place. On ne peut pas laisser des canines incluses: il faut ou les extraire ou le remettre à leur place. Si on les extrait il vous manquera 4 dents au lieu de 2. Je suis donc parfaitement d’accord avec votre orthodontiste: il faut extraire les dents de lait et poser des ancrages sur le canines incluses et les tracter à leur place et ensuite poser 2 implants pour les incisives.
      Votre occlusion ne peut pas être réglée si vos canines ne sont pas en place.
      Vous n’avez plus le choix, vous avez trop attendu pour aborder ce problème qui aurait dû être résolu à 13 ans.

LEAVE A REPLY