Site icon Conseil Dentaire Dr.Hauteville

Le point de contact et le syndrome du septum.

Le point de contact et le syndrome du septum, un motif d’infection dentaire peu connu du public et trop souvent des professionnels.

 Le point de contact entre deux dents est d’une importance capitale pour la santé de la dent est du parodonte. Une absence ou un défaut de contact, entraîne des désordres très préjudiciables.

Comme d’habitude, commençons par voir ce qu’est le point de contact et comment il doit être normalement.
L’anatomie d’une dent fait qu’elle est cintrée au niveau du collet et que la ligne de plus grand contour se trouve plus proche de la face occlusale. De cette situation, il résulte qu’une dent donnée a une contact ponctuel avec les deux dents proximales*. Il reste un triangle libre entre les deux dents, partiellement occupé par la partie de l’os alvéolaire qui s’appelle septum, et par la papille gingivale.

Anatomie de l’os alvéolaire.
Le feston gingival et les papilles inter dentaires.
Les points de contact en vue face occlusale.

Lorsqu’une carie détruit le point de contact, le praticien qui fait l’obturation doit reproduire à l’identique le point de contact original. Et croyez moi, ce n’est pas facile. Un défaut du point de contact amène à des bourrages alimentaires ou à des rétentions d’aliments qui vont enchaîner une série de catastrophes.

Point de contact insuffisant: bourrage alimentaire. (abcdentaire.free.fr)
Point de contact non ponctuel, et obturation débordante: rétention alimentaire.(lecourrierdudentiste.com)

Comment savoir si un point de contact est bon?
Le meilleur test est le fil de soie: si le fil ne passe pas, c’est parce que le point de contact est collé. S’il passe et se déchire, c’est parce que le point de contact n’est pas ponctuel, ou l’obturation débordante. Lorsque que le point de contact est bon, le fil de soie doit passer en faisant un « clic », et doit ressortir de même, sans se déchirer; il doit circuler librement dans l’espace inter-dentaire et n’accrocher nulle part.

Le syndrome du septum.
Qu’est-ce que le syndrome du septum? C’est une inflammation des tissus de l’espace inter-dentaire, d’abord la gencive, puis si rien n’est fait, l’os alvéolaire, et qui se termine par la destruction du septum osseux et une infection avec un petit abcès localisé entre les deux dents concernées.

Syndrome du septum dû à deux amalgames collés (shared.com).
Ce qu’il ne faut jamais faire! Remarquez la lyse osseuse: le septum est plus noir sur la radio. (dentoscope)
Ce qu’il ne faut pas faire: grande surface de contact de 15 avec 14, non punctiforme, avec impossibilité de nettoyage correct.
Ce qu’il faut faire.

Traitement.
Comme chaque fois, le traitement commence par la suppression de la cause: refaire les obturations défectueuses et rétablissement d’un point de contact conforme à ce que j’ai dit plus haut.
En même temps, il faut prescrire un nettoyage et une désinfection locale: bains de bouche à la chlorhexidine après chaque repas, et instillation avec un micro-compte-gouttes d’eau oxygénée pure à 10 volumes .

S’il y a un vrai abcès, prescription d’antibiotiques.
Après disparition de l’infection et de l’inflammation, il est souvent nécessaire de faire une petite chirurgie parodontale du septum et des deux dents adjacentes.

Ce petit exposé permet de comprendre pourquoi un inlay est mieux qu’une obturation faite en bouche. L’inlay est fabriqué hors de la bouche, en laboratoire et a une anatomie parfaite et est très bien poli. Un inlay bien fait restitue intégralement l’anatomie originale de la dent.

Pour savoir comment restituer le point de contact et l’espace interdentaire, lire ICI.

Quitter la version mobile