Je propose que dés l’enfance, on tiennent un journal de tout ce qui a été fait sur les dents: le carnet de santé dentaire.
Encore une histoire à dormir debout!…je m’amuse beaucoup avec ce blog!
Il était une fois une petite fille qui, pour des raisons familiales était obligée de changer souvent de pays et allait de dentiste en dentiste… et chacun ne sachant pas ce qui s’était passé avant n’en faisait qu’à sa tête.
Si bien qu’au bout d’un certain nombre d’années, sa bouche était un méli-mélo inextricable et personne n’y comprenait plus rien. Certains praticiens étaient trop bêtes pour comprendre, d’autres distraits, et d’autres qui faisaient semblant de ne pas comprendre pour faire ce qui les arrangeait le mieux!
Heureusement, Sherlock Holmes passait par là et il eut pitié de la pauvre petite fille qui ne savait plus où elle habitait. Il fit une enquête et en un tournemain trouva la clef du mystère et il dit : « Elémentaire, mon cher Watson » ! Il fallut alors que de jeunes praticiens formés par Watson et beaucoup plus compétents que cette vieille barbe de Holmes, prennent en charge la petite fille, pas rassurée du tout, mais qui entre-temps était devenue une adulte responsable, et résolvent tout.
LA MORALE DE CETTE HISTOIRE
Tout enfant devrait avoir un Carnet de Santé Dentaire que les parents présenteraient au dentiste pour qu’il y inscrive tout ce qu’il fait et tout ce qui doit être fait dans l’avenir pour l’enfant. C’est ce que je conseillais aux diplomates, dont je soignais les enfants, et qui changent de pays tous les 3 ans: on commence un traitement d’orthodontie à Paris… on devrait le finir à Rio de Janeiro mais on oublie…et on se retrouve à Londres avec un SADAM !…ou un QUIDAM, qui sait !
Merci pour cette histoire qui m’a beaucoup plu!
Je vous prie de me faire voir un exemplaire de carnet de santé dentaire!
On en a pas chez dans notre pays!
Peut être que je le suggererai à notre ministère de santé!
Merci pour votre attention Docteur!
Je vous admire beaucoup!
Ce carnet de santé dentaire n’existe pas en France non plus: c’était les parents qui le faisaient.
Cher Docteur,
J’avoue parfois songer à changer de dentiste. Je ne comprends pas toujours ses diagnostics. Par exemple, il m’est arrivé parfois de lui dire qu’une molaire était douloureuse. Réponse : « une dent ne se répare pas quand on lui fait un trou. C’est une sensibilité, je fais pas de trou pour réparer ça… » mais trois ans après, la dent est couronnée. Cela est arrivé pour d’autres molaires qui ont duré moins longtemps suite à de longs allaitements (selon lui)… Par ailleurs, ses diagnostics m’ont souvent semblé censés. J’ai le souvenir d’un traitement de carie effectué là où apparemment d’autres auraient immédiatement mis une couronne… Et récemment, j’ai consulté votre blog et vu les photos de caries du collet… j’ai une carie à l’un des collets depuis plusieurs années je pense… Pourtant, à part me dire qu’il faudra un jour consolider les collets, le dentiste n’a jms touché à cette carie…; par contre, j’ai un double curetage cette semaine alors que je ne saigne pas des gencives… que croire ?
Par avance, merci de votre réponse.
Il n’y a rien de contradictoire: ce sont des évaluations à différents moments, et votre dentiste n’est pas un robot, il ne perçois pas toujours les choses exactement de la même façon. S’il est soucieux, ou enrhumé ou a la migraine il ne voit pas les chose exactement pareil: il peut être optimiste ou pessimiste. Mais la ligne générale reste la même: il vous a alertée et sensibilisé sur votre état parodontal, ça c’est très important! S’il vous a donné des conseils d’hygiène, c’est encore mieux!