Le dicton « une grossesse, une dent » n’a plus de sens de nos jours. Il faut donc encore reparler des dents de la femme enceinte, pour arriver à une prévention efficace : voir ICI! .
Plus j’ai de problèmes avec ma vue et plus je suis clairvoyant!!! Il me semble évident maintenant que la carie est en relation étroite avec l’acidité du milieu buccal.
Pendant les premiers mois de la grossesse, nausées et vomissements acidifient la bouche; pendant les derniers mois, la compression du diaphragme provoque un reflux gastrique constant : CQFD!
La gencive augmente de volume sous l’effet des hormones, le sillon gingivale devient plus propice au développement des bactéries (streptococcus mutans)…et voila la catastrophique carie qui apparaît!
Mesdames, vous qui avez un si beau sourire, s’il vous plaît, ne laissez plus les grossesses détruire vos dents!
Prenez des antiacides pour neutraliser l’acidité de l’estomac, faites des bains de bouche au bicarbonate pour alcaliniser la salive, n’acceptez plus comme une fatalité les saignements de gencive: améliorez votre hygiène dentaire. Surveillez vos dents avec un petit miroir de dentiste acheté en pharmacie, passez du fil de soie entre vos dents au moins 2 fois par jour après les repas.
Et surtout, il faut au moins 2 visites de contrôle de vos dents pendant une grossesse: vers le 3ème et le 7ème mois.
Tout a été dit…..
Bonjour Dr
J’ ai une petite question au sujet de la nouvelle vague de dentifrice colgate, signal white now gold… etc… avec technik blue je ne sais trop quoi ! es t-il vrai que c ‘est mauvais pour la santé , voir dangereux ? MERCI . V.
désolé! je n’ai aucune information là dessus. Peut être qu’un lecteur pourra vous répondre?
Bonjour,
je me pose la même question que V. sur ce genre de dentifrices (de plus en plus présents dans les rayons de grandes surfaces mais aussi dans la publicité), qui se veulent « miraculeux » et pouvant blanchir les dents en un instant. Y-a-t’il des risques pour les dents (balance bénéfice/risque) ? Est-ce réellement efficace ou nous prends-on encore pour des pigeons ?
Hello C.B.
Et bien j ai bien peur que l’ on nous prenne pour des pigeons, vous dire si c ‘est dangereux j ‘en sais rien mais en tout cas çà ne marche pas !!! prochaine étape le gel en pharmacie à mettre avec les gouttières. Cordiamicalement .V.
Bonjour à tous.
Un petit message pour C.B. j ‘ai essayé SANOGYL soin blancheur essentiel à l’huile essentielle de citron ,je ne peux pas dire qu’il « blanchisse » mais y a quelque chose… il donne un petit coup d’éclat !!!
Bonjour très cher Dr Hauteville.
Après les dentifrices mensonges ou pas ? penchons nous si vous voulez bien sur les chewing-gums : 1 repas,1café,1 freedent ! donc nos fameuses attaques acides quel en est-il au juste ? les attaques acides se « calment » au bout de 50mn après avoir consommé un aliment alors chewing ou non ? Merci de votre patience! Cordiamicalement. V.
Le problème du chewing gum est différent:
– il aglomère le debris alimenires
– il pénêtre dans les espaces inter dentaires et y décolle la plaque
– il accélère la salivation.
Bien sûr il faut le choisir sans sucre et il ne faut pas le garder plus de 15 minutes car il devient un vrai bouillon de culture.
Dans l’ensemble, je suis pour, surtout à midi ou l’on a pas toujours la possibilité de se brosser les dents après le repas.
Attention aux porteurs de prothèses en résine, il faut choisir un chewing gum qui n’y colle pas!!!
Bonjour Docteur,
J’ai une infection au niveau d’une dent et un projet de grosesse imminent. L’endotologue m’indique que l’infection est petite et bien maitrisée et qu’elle ne posera pas de souci durant la grossesse.
Qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà eu des patientes enceintes avec infection dentaire ?
Je vous remercie pour votre aide,
Cordialement.
il vaut mieux m’envoyer un radio…(« dr.h@conseildentaire.com »)
bonjour je me demande ,étant donné que nos dent interfère avec bon nombre d’organes ex: le coeur
; si en cas de problèmes dentaire type Carrie , rage , ou simple douleur ; cela influx t’il dangereusement sur la grossesse et de quel façon .merci d’avance et désolé pour l’orthographe ainsi que la syntaxe
Non, les dents n’interfèrent pas trop avec la grossesse, mais ce sont les médications pour les infections et les douleurs qui interfèrent.