La déglutition est la fonction d’avaler: déglutition active pour les aliments ou les boissons, et déglutition passive pour avaler la salive.
Précisons en passant qu’on ne dit pas » déglutiner » comme je l’entend très souvent dire, mais « déglutir ».
Lors de la déglutition passive, toutes les dents entrent en contact durant 2 à 3 dixièmes de seconde en « occlusion centrée« . C’est le seul moment durant lequel les dents entrent réellement en contact(inter-cuspidie maximale) car pendant la mastication elles ne se touchent pratiquement pas, les systèmes de proprioception disjoignent automatiquement les arcades après un infime effleurement.
On a calculé que la déglutition de la salive se fait aux alentours de 1500 fois par jour, pour avaler environ 1,5 l de salive par jour, et que les dents ne sont pas en contact plus de 15 à 20 minutes par jour. Tous les autres contacts entre dents du haut et du bas sont dus à des parafonctions.
La physiologie de la déglutition se fait par une contraction isométrique des 15 muscles de la langue et des 14 muscles masticateurs, plus la contraction des muscles du voile du palais et ceux du pharynx. Pendant la déglutition, les voies respiratoires se ferment et les voies digestives s’ouvrent et se contractent successivement du pharynx jusqu’au cardia, muscle qui ferme l’entrée de l’estomac.
Le processus de la déglutition conditionne la croissance de tous les os de la face et du crâne, ainsi que la mise en place en occlusion des dents temporaires et des dents définitives.
La forme et la pression de la langue détermine la forme des arcades dentaires.
La déglutition chez l’enfant est différente de chez l’adulte, la langue est plus en avant et s’interpose entre les dents. La persistance de ce type de déglutition dite infantile entraîne des malformations du palais et des malpositions dentaires. On parle alors de déglutition atypique.
Dans ces cas là, la seule orthodontie ne suffira pas, il faudra avoir recours à l’orthophoniste pour une rééducation de la déglutition.
Notons une fois de plus qu’en position de repos les dents n’ont aucun contact, il y a normalement 2mm d’écart entre les dents du haut et celles du bas.
Quels sont les mécanismes qui peuvent paralyser la déglutition chez un enfant ? ( nourrisson )
Anamnèse
: traumatisme crânien (chute de 3 mètres )avec hémisphère droit sévèrement lésé. 20 jours en service de soins intensifs
. Sondes gastriques souvent remplacées car bouchées à répétition lors de l’hospitalisation de 2 mois.
Actuellement l’enfant a subi il y a un mois une intervention de pose de stomie gastrique de façon à pouvoir l’alimenter et administrer ses médicaments de façon régulière. (Dépakine, lyoresal, et d’autres …) mais actuellement elle n’avale plus rien.
D’autres problèmes ..pour la vue elle suit certaines choses du regard..
Notre petite-fille garde des problèmes de maintien de la tête …et d’autres conséquences que je ne peux énumérer ici.
Ma question est qu’est ce qui bloque sa gorge, qui met sa vie en danger si jamais ses aliments faisaient une fausse route.. On est désemparé .
Merci de vos informations.
Ceci dépasse mes compétences: il faut poser cette question à l’équipe soignante qui est en charge de l’enfant. C’est probablement une paralysie d’un ou plusieurs muscles se contractant lors de la déglutition.
Bonjour encore bravo pour votre travail, j avais poste il y a longtemps pour des problèmes d ATM, qui se sont un peu arrangés mais j ai toujours des douleurs cervicales quand je reste longtemps position assise.
Quand je me détends ca va mieux, j ai l impression que c est à cause d une contracture de la mâchoire , mais je n ai jamais l impression d avoir un contact dentaire.
Peut on avoir un bruxisme sans contact dentaire?
Je n ai pas l impression d avoir un contact dentaire quand je déglutie? est il possible que je l évite et que ca cause des pression?
Merci
Vous pouvez faire du bruxisme sans contact dentaire, en contractant en même temps les muscles élévateurs et abaisseurs de la mandibule. Mais normalement les dents se touchent une fraction de seconde à la déglutition.
Bonjour docteur,
Je souffre de malocclusion, déviation de la mâchoire avec subluxation de l’ATM gauche. Malgré des corrections occlusales récentes, ma déglutition est toujours malaisée. Est ce lié au DAM?
Par ailleurs, je ne sais plus quelle est au quotidien la position naturelle de l’occlusion. S’agit il de la position de repos dont vous parlez ci-dessus avec un léger décalage entre les dents du haut et du bas? ou d’une position où les dents du haut et du bas se touchent, se reposant les unes sur les autres?
Les problèmes de déglutition peuvent être liés aux problèmes d’occlusion. La position de repos est avec 2mm d’écart entre les dents sans contact. Le contact, en occlusion centrée, se fait justement de façon très fugitive à chaque déglutition.
Merci pour votre article Dr Hauteville.
Il m’a permis de comprendre l’importance de la rééducation de la déglutition.. J’ai fais des recherches plus poussées et mon fils a été diagnostiqué en déglutition primaire alors qui’il a … 9 ans!
La rééducation chez l’orthophoniste n’a pas suffit et celle ci étant très occupée elle nous a recommandé le froggymouth, un appareil de rééducation passive aux résultats apparemment « impressionnants »
Connaissez vous le concept ? Voici le lien du site ou c’est pas mal détaillé : https://www.froggymouth.com/
Qu’en pensez-vous ?
Merci docteur
Je croyais avoir répondu, mais je vois que votre question est toujours en attente. Je disais donc, que je faisait à peu près la même chose il y a 50 ans avec une pièce de monnaie ou une petite cuillère. Certainement que cet appareil est mieux adapté.
Je comprends le but de modifier la proprioception, j’ai l’impression que la plus-value de cet appareil est le choc émotionnel procuré dès le premier port, mais en même temps celui-ci est impressionnant et je me questionne sur son aspect positif ?
Je n’ai pas de retour concernant cet appareil, peut être que des lecteurs donneront leur avis…