Home PROTHESE DENTAIRE La classification de Kennedy en prothèse.

La classification de Kennedy en prothèse.

14065
17
SHARE

La classification de Kenedy: je n’ai jamais réussi à l’apprendre par cœur, aussi me suis-je contenté de reproduire un document extrêmement bien fait et clair publié dans le site prothésiste-dentaire.fr.

Edouards Kennedy était un chirurgien dentiste américain qui a publié cette classification en 1928. Il y a quatre classes en chiffres romains et les trois premières classes sont subdivisées en 4 divisions en chiffres arabes.

Classe I édentation molaire bilatérale.
Classe II édentation molaire unilatérale.
Classe III édentation intercalaire latérale avec 2 canines sur l’arcade.
Casse IV Edentation groupe incisivocanin.
Classe I division 1,2,3 et 4.
Classe II divisions 1,2,3 et 4.
Classe III divisions 1,2,3, et 4.

Ayant cessé de faire de la prothèse très tôt dans mon exercice professionnel, je ne sais pas vraiment si cette classification est très utile, mais elle existe et est très connue, j’ai donc jugé utile de vous la soumettre.

SHARE
Previous articleLa classification d’Angle en orthodontie.
Next articleLe mal de dents et la douleur dentaire.
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 au Caire en Egypte. - 1949/1955 Etudes de la 4ième à la terminale au LYCEE BUFFON PARIS. - Baccalauréat 1ière Série Moderne M’. - Terminale Sciences Expérimentales. - 1955 PCB 4Certificats : Physique, Chimie, Biologie animale et Biologie végétale. - 1960 DIPLOME CHIRURGIEN DENTISTE Faculté de médecine de Paris + cursus libre Externat Médecine 2 ans. - 1960 à 1962 Service militaire : Ecole d’Officiers de Reserve et Exercice professionnel hospitalier (Hôpital Hyacinthe Vincent à Dijon) - 1960 Exercice privé à Dugny - 1964 à 1981 Exercice privé à Tremblay en France - 1966 à 1973 Attaché de consultation Hôpital Ste. Anne à Paris - 1966 à 1976 Formation en Sophrologie - 1967 Diplôme Implants Aiguilles - 1969 Certificat d’Enseignement Supérieur en Parodontologie - 1973 Création d’un Service de Parodontologie à l’Institut Eastman à Paris - 1973 à 1983 Formation en Occlusodontie en particulier avec les professeurs JANKELSON et RAMFJORD - 1974 Doctorat en Chirurgie Dentaire - 1974 Doctorat en Sciences Odontologiques - 1975 Nommé Expert auprès de la Sécurité Sociale - 1976 à 1984 Assistant à la Faculté de Paris V René Descartes Odontologiste Assistant des Hôpitaux de Paris - 1976 Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V - 1978 Diplôme Universitaire en Chirurgie Buccale Paris V - 1979 Diplôme d’Etudes et de Recherches en Odontologie, Paris V - 1981 Exercice en Cabinet privé à Paris 17ième - 1983 Publication du livre Manuel de Chirurgie Buccale Ed. Prélat - 1994 Exercice en Cabinet privé à Paris 8ième - 1996 Diplôme Universitaire Parodontologie Paris VII - 2001 Départ à la retraite - 2011 Création du blog Conseil Dentaire Dr. Hauteville 5.000 pages lues par jour avec un maximum à 7.000 Publication du Dictionnaire Lexique Dentaire Illustré Publication de Petit Atlas d’Anatomie Dentaire Publication du Petit Atlas de Dermatologie Buccale - 2019 Auteur du Etude sur la vie du Prophète Moïse intitulée Moïse et Toutankhamon. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

17 COMMENTS

  1. SVP quelle est la durée de vie d’une prothèse dentaire ? de dents sur pivot? et de bridge?
    Pourquoi des dents dévitalisées, sur pivot(?), peuvent-elles être douloureuses lors de la mastication ?

    • Bonjour, la prothèse n’a pas de durée de vie déterminée, car c’est la bouche qui change avec le temps. Le delais de ce changement n’est pas prévisible, mais une prothèse mobile peut être rebasée en fonction des changements de forme de la gencive. En ce qui concerne les couronnes et les dents à pivot leur durée est fonction de l’état de la racine sur lesquelles elles sont posées. Pour les dents à pivot, le grand risque lorsqu’elles font mal c’est la félure de la racine, auquel cas on ne peut rien faire d’autre que d’extraire la dent. Envoyez moi une radiographie numérisée de votre dent à pivot sur « conseil-dentaire@orange.fr ». Bien cordialement.Dr.A.H.

  2. Bonjour,
    une nouvelle classification !après plus de 10 ans de travail j’ai rencontré un cas me semble une nouvelle classification où je peu publier cette dernière?
    merci

  3. salut . dans le cours on a fait les classification de kennedy modiffie par applegate alors que applagate a ajoute la classe 5 , jai pas compris c’est quoi la difference entre cette classe et la classe 3 ?? ca apparait la meme !! et merci

  4. bonsoir docteur es que on considère les classes 3 & 5 ; comme uni ou bilatéral ? parceque notre professeur nous a dit que c’est bilatéral mais dans des ouvrages comme  » Réussir la ppa » par l’édition « Quintenssence international » de MARCEL BEGIN il a dit que c’est unilatéral , j’aimerai bien si tu peux m’éclairer un peu le truc ;merci .

  5. Bonsoir, d’après cette classification si on a un endentement latéral donc III ainsi qu’une dent manquante en latéral sur l’hémi arcade homologue mais que la brèche est raccourcie voir fermée cet endentement compte comme une modification ? Ou étant donné qu’il ne peut être prothésé il s’agit d’une classe III sans modification ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Il s’agit quand même d’une classe III et il faut profiter du petit espace restant pour placer un crochet double qui équilibre bien.

      • Mais au niveau littéral de la classification il s’agit d’une classe III division 1 ou sans division ?
        (Exemple de l’édentement : 8X65X321-12345678 avec la brèche entre la 8 et la 6 bien raccourcie du fait de la mésialisation de la 8)
        (Je n’avais pas de doute au niveau de la classe mais de la division dans ma question précédente, voila pourquoi je me permet de reformuler)
        Bien à vous

LEAVE A REPLY