L’histologie des os maxillaires présente certaines particularités qui les différencient des autres os.
Pour une meilleure compréhension de cet article, il est préférable de lire d’abord l’article « anatomie de l’os alvéolaire ». ICI
Les maxillaires sont formés d’une base d’os dense, dite os basal, et d’un os spongieux plus fragile qui englobe les dents, l’os alvéolaire.
L’os basal est un os compact.
L’os compact est percé de canaux appelés canaux de Havers. On dit que c’est un os de type haversien. L’os haversien et un agglomérat d’ostéons: chaque ostéon se structure autour d’un canal de Havers.
Les ostéoblastes, cellules qui produisent l’os, se situent à la périphérie de l’ostéon, puis ils s’enferment dans une gangue osseuse et deviennent des ostéocytes qui communiquent entre eux par des canalicules. Ils forment des lamelles concentriques autour du canal central. Ils ont une durée de vie d’environ 10 ans. Ils régulent l’activité des ostéoblastes et des ostéoclastes.
Les ostéoblastes sont des ostéocytes jeunes qui fabriquent de l’os. Les ostéoclastes sont des grosses cellules à plusieurs noyaux dont le rôle est de détruire l’os vieilli.
L’os alvéolaire est un os spongieux entouré d’une corticale d’os plus dense.
L’os spongieux a une structure plus lâche et les lamelles osseuses ont tendance à être parallèles. La vascularisation est plus importante et la circulation des cellules plus facile. Ce type d’os se rapproche de l’os médullaire de la périphérie de la moelle osseuse.
La corticale est recouverte de périoste qui fait la jonction entre la gencive attachée et l’os sous-jacent. Le périoste se compose de deux couches, l’une externe fibreuse riche en fibres de collagène, fibres élastiques, fibroblastes, vaisseaux et nerfs, et l‘autre interne, cellulaire, riche en ostéoblastes. Cette deuxième couche joue un rôle important dans la régénération de l’os en cas de fracture ou de plaie chirurgicale.
Rebonjour cher docteur, voilà… je vous avais écrit en décembre dernier sur les traitements canalaires subis. Depuis, j’ai consulté pour un 2e avis soit chez une parodontologue. Cette dernière, suite à de nouvelles radios de mon mandibule, confirma que le traitement canalaire était réussi malgré que la guérison ne se faisait pas, que l’os alvéolaire ne se résorbait pas comme prévu. Elle me conseilla de consulter un chirurgien maxillo-facial pour investiguer plus en profondeur. En vérité, je ne comprends plus rien ou plutôt… je panique. Comment se fait-il qu’à la suite de toutes les radios qu’on m’a fait passées pendant trois mois, rien n’a été décelé ? J’avoue que j’accepte mal tout ce brouillard. La paresthésie, si c’est vraiment le cas, demeure actuelle et depuis 2 semaines, une sensibilité s’accroit au niveau de quasiment toutes mes dents qui perdent leur solidité d’assise, le bas de mon visage tiraille. Rapportant ce que je lis sur le Net, la greffe osseuse serait recommandée ? Dans tout ça, ce qui me désarçonne, ce que je n’ai rien vu venir me faisant un devoir de tenir à ma santé bucco-dentaire. J’apprécierais avoir votre point de vue ne serait-ce que pour alléger les doutes qui me hantent. Merci d’avance !
Bonjour Madame, sans voir vos radios je ne peux vraiment pas vous donner de conseils. Essayez de récupérer vos radios les plus récentes et envoyez les moi sur « conseil-dentaire@orange.fr ». Bien cordialement.DR.AH.