Abcès ou cellulite : infection avec collection purulente. L’abcès est cloisonné et le phlegmon ne l’est pas et a tendance à diffuser. ICI
24 COMMENTS
Bonjour,
J’ai eu un abcès dentaire fin Août, ma dent était nécrosées et ma gencive c’est rétractée. Mon os à été touché. J ‘ai été plusieurs fois chez le dentiste pour qu’il prenne soin de ma dent. Et il m’a encore fait un soin vendredi sauf que depuis la douleur est revenu, j’ai la gencive enflée et la même douleur que lorsque j’avais l’abcès, ca fait très très mal. Je suis obligé de prendre du biprofenid, il n’y a que ça qui calme un peu la douleur. L’abcès peut il s’être reformé ? est ce normal ?
Sensation différente si l’on passe la langue sur une dent comparé aux autres. Engourdissement de la gencive au pourtour de la dent. Sensation que la dent devient de plus en plus embarrassante. Aussi, on peut voir l’abces sur la radiographie, mais percussion négative, teste de froid négatif. Aucune douleur aigue, mais plutot un malaise grandissant qui rend hypervigilant. Finalement le sommeil n’est pas toujours altéré par cela. Je précise que je ne suis pas dentiste, Qu en pensez vous?
D’habitude, on parle de douleur intence et de percussion positive et réaction au froid négative, mais je me rend compte avec le temps que cela n’est pas toujours vrai. Avez-vous d’autre signes atypiques?
Je souligne que plus ma langue percute cette dent en parlant, plus le malaise devient évident, l’engourdissment devient de plus en plus présent et la pression autour de la dent de plus en plus forte. Cela fait-il parti de ces signes?
exactement
Bonjour
Je vous ai ecris récemment dans le mauvais endroit.
Je suis actuellement très inquiète on me re prends une dent qui me fait toujours mal 3 ans après la devitalisation on me dit que j’ai le plancher perforé on me place un produit. 2 mois après j’ai eu des fortes douleurs de lancement dans la dent en plus de celle que j’avais déjà c’est à dire mal à la percussion… bref sous antibio amox pendant 5 jours aucun effet donc on me place sous spiromycine aucin effet au bout de 4 jours donc il m’enlève la dent. Ceci il y a 3 jours les douleurs ont été horrible le lendemain et quasiment insoutenable le sur lendemain
.. j’ai si retourner le voir il me dit que c’est pas beau mes gencives sont toutes enfléeset des uulcérations sont apparues ? J’ai mal aux dents qui entoure le trou depuis…j’ai pris un médicament hier soir antaren codeine 60mg mon dieu j’ai cru mourir ça ma limote drogué passons ce detail ça ma soulagé la douleur mais aujourd’hui toujours enflé à ma gencive et joue toujours le même endroit avant extraction dentaire mais en pire. Le dentisteme dit que maintenant que la dent est retiré l’abcès va partir tout seul ..???? J’ai du mal à imaginer cela pouvez vous me confirmer ça ? Car j’ai très peur que l’on me laisse avec une infection dans la gencive et puis que ça finisse gravement…
Ah oui et depuis l’extraction j’ai très mal à l’os de la machoire au fond du même côté
.. rapport ?
Merci de vos conseils docteur.
pour vous dire la vérité: je n’ai pas compris quelle question vous me posez.
Oui l’abcès guérit après extraction de la dent en cause.
oui c’est normal d’avoir mal après une extraction
Escusez moi je m eparpille en ecrovant…
Retour du dentiste …alveoite ! Et necrose sur les points de piqure .
On prolonge l’antibiotique spyromicine plus le pansement dans l alveole. Je vais faire une panoramique poir contrôler tout çà. Quand à l’abcès ol devrait donc partir maintenant.
Ce que je trouve bizarre c’est que ca continue à pulser sur la dent à côté est ce normal ? Suite normale de l’extraction ou pas ? Je trouve ça long la souffrance désolé de me poser tant de questions. .. mais cette nuit des que je me suis allongé et ben ça lançait comme battements de coeur…
Merci effectivement je la revois que en juin sauf si douleur qui ne passe pas avant et je lui fait passer le panoramique dès que je le fait. Je vous le ferai également parvenir.
J’aimerai un dernier avis l’extraction n’a rien changé au niveau de la légère enflure que j’ai sur la pomette que je ressens chaude deplus et qui me demange ??
Est ce que tout ceci à avoir ou pas ? Avez vous déjà eu ce genre de soucis avec vos patients ? Je m’inquiète beaucoup je l’avoue… dois je aller aux urgences ou bien cela peut attendre debut de semaines ?
J’ai un abcès gingival qui selon la radio ne touche pas la dent n36.
Je dois prendre un anti-biotique pendant 6 jours (amoxicilline 500Mg).
La dernière fois en juin 2015 que j’ai pris ce médicament (2 matin midi et soir) le premier soir j’étais hyperactive, insomniaque.
Aujourd’hui je dois le reprendre mais au bout de la deuxième prise je me suis rappelée que je ne dormais plus après.
Avez-vous déjà eu ce problème? Que dois-je demander à mon médecin comme type d’anti-biotique? Sachant que le solupred me fait le même effet voire pire.
J’ai oublié de préciser que la numero 36 est une couronne céramique avec un petit « pivot » posée depuis janvier 2015…
Ce qui je pense est la conséquence de ce problème de gencive.
le SOLUPRED est un corticoïde et empèche de dormir, mais l’amoxicilline?…
De toutes façons, le meilleur antibiotique pour un abcès de gencive est le BIRODOGYL.
Mais moi je pense que c’est la dent couronnée qui fait un abcès qui se communique à la gencive.
mon dentiste m’a certifié que cet abcès ne vient pas de la dent mais de la gencive. (il ne s’y forme pas, ni ne l’atteint)
Dois-je alors retirer cette couronne? Sachant que si je la retire je serai obligé de mettre une dent sur pivot car mon dentiste a vraiment fait une couronne avec le peu de dent qui me reste, pour ne pas mettre de pivot car je ne voulais pas.
Que me conseillez-vous par rapport à cela. Comme mes gencives saignent sous chaque couronne par moment, est-ce simplement ça le problème finalement? (les saignements qui créent une infection en contact avec les bactéries buccale)
Les trois(couronnes) ont été changés récemment justement, et les saignements sont certes moins fréquents depuis le brossage avec un appareil de brosse à dents électrique.
Sachant que j’ai quasiment que des couronnes en céramique excepté une.
Le birodogyl a t il beaucoup d’effets secondaires?
Est-ce obligatoire de prendre des anti-biotiques pour un abcès gingival? Peut-il se résorber seul? Y’a t-il des risques?
Bonjour,
Après un détartrage très douloureux, j,ai une molaire du bas couronnée qui me fait mal à la mastication, gencive enflée et blanche sous la dent comme l’impression d’avoir une ampoule en passant la langue dessus.
Quand j’appuie dessus j’ai mal. Je crois que c’est un abcès ? Mon dentiste étant en congés j,en ai consulté un autre qui m’ a fait une radio et 7 jours de clamoxil.
Il m’a parlé d’inflammation et de faire un curetage et couronne non adaptée? Je termine mes antibios ce jour et toujours mal même plus. J,ai comme une bosse blanche sous la dent. Qu’en pensez-vous. ce qui m’inquiete c’est que les antibios n’ont rien fait. J’ai également des écarts entre les dents et surement un déchaussement. Merci de votre réponse.
je me suis fait arracher les 4 dents de sagesse en local (avec fermeture supérieure et inférieure via des points de suture) samedi dernier. J’ai pris un AINS les 3 premiers jours ainsi que de l’amoxiciline 500 mg (48 h avant l’intervention et 5 jours après). J’effectue également un brossage minutieux et un bain de bouche après chaque repas.
J’ai eu un oedème du côté gauche, qui est aujourd’hui à J5, quasiment résorbé. Cependant, depuis hier, je sens une « boule » de 1,5-2 cm de diamètre, qui projette en regard de la jonction entre la portion horizontale et verticale de la mandibule gauche (en avant de l’angle mandibulaire). Cette boule est dure, ferme, non mobile, non douloureuse à la palpation. Je n’ai pas de fièvre et il n’y a pas de rougeur. Je sens également « boule » au même niveau côté droit mais avec une taille beaucoup moins importante.
De plus, je ressens depuis hier (depuis l’arrêt de l’AINS) une douleur (nouvelle) assez diffuse côté gauche (tantôt en avant de l’oreille, dans la portion verticale de la mandibule, tantôt vers la tempe). Cette douleur est intermittente, majorée durant les repas et le coucher et totalement absente au réveil. De plus, pour l’instant, cette douleur est supportable sans médication.
Est-il possible que mes douleurs côté gauche viennent de cette boule et qu’elle corresponde à un abcès (malgré le brossage, les bains de bouche et l’antibiotique) ? Où correspond elle simplement à un ganglion sous mandibulaire très inflammatoire qui aurait migré, pour venir au contact de la mandibule ? Enfin, pensez vous qu’il faudrait que j’aille consulter le dentiste immédiatement ou bien d’attendre quelques jours ?
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Bonjour,
J’ai eu un abcès dentaire fin Août, ma dent était nécrosées et ma gencive c’est rétractée. Mon os à été touché. J ‘ai été plusieurs fois chez le dentiste pour qu’il prenne soin de ma dent. Et il m’a encore fait un soin vendredi sauf que depuis la douleur est revenu, j’ai la gencive enflée et la même douleur que lorsque j’avais l’abcès, ca fait très très mal. Je suis obligé de prendre du biprofenid, il n’y a que ça qui calme un peu la douleur. L’abcès peut il s’être reformé ? est ce normal ?
Sans radiographie je ne peux pas savoir ce qui se passe.
Bonjour,
Comme d’autre maladie, y-a-t’il des signes atypiques pour les abces apicale ou les pulpites?
Comme quoi par exemple?
Sensation différente si l’on passe la langue sur une dent comparé aux autres. Engourdissement de la gencive au pourtour de la dent. Sensation que la dent devient de plus en plus embarrassante. Aussi, on peut voir l’abces sur la radiographie, mais percussion négative, teste de froid négatif. Aucune douleur aigue, mais plutot un malaise grandissant qui rend hypervigilant. Finalement le sommeil n’est pas toujours altéré par cela. Je précise que je ne suis pas dentiste, Qu en pensez vous?
D’habitude, on parle de douleur intence et de percussion positive et réaction au froid négative, mais je me rend compte avec le temps que cela n’est pas toujours vrai. Avez-vous d’autre signes atypiques?
Ce que vous décrivez sont les symptomes d’une dent en cours de mortification.Envoyez moi des radios sur « DR.H@conseildentaire.com »
Je souligne que plus ma langue percute cette dent en parlant, plus le malaise devient évident, l’engourdissment devient de plus en plus présent et la pression autour de la dent de plus en plus forte. Cela fait-il parti de ces signes?
exactement
Bonjour
Je vous ai ecris récemment dans le mauvais endroit.
Je suis actuellement très inquiète on me re prends une dent qui me fait toujours mal 3 ans après la devitalisation on me dit que j’ai le plancher perforé on me place un produit. 2 mois après j’ai eu des fortes douleurs de lancement dans la dent en plus de celle que j’avais déjà c’est à dire mal à la percussion… bref sous antibio amox pendant 5 jours aucun effet donc on me place sous spiromycine aucin effet au bout de 4 jours donc il m’enlève la dent. Ceci il y a 3 jours les douleurs ont été horrible le lendemain et quasiment insoutenable le sur lendemain
.. j’ai si retourner le voir il me dit que c’est pas beau mes gencives sont toutes enfléeset des uulcérations sont apparues ? J’ai mal aux dents qui entoure le trou depuis…j’ai pris un médicament hier soir antaren codeine 60mg mon dieu j’ai cru mourir ça ma limote drogué passons ce detail ça ma soulagé la douleur mais aujourd’hui toujours enflé à ma gencive et joue toujours le même endroit avant extraction dentaire mais en pire. Le dentisteme dit que maintenant que la dent est retiré l’abcès va partir tout seul ..???? J’ai du mal à imaginer cela pouvez vous me confirmer ça ? Car j’ai très peur que l’on me laisse avec une infection dans la gencive et puis que ça finisse gravement…
Ah oui et depuis l’extraction j’ai très mal à l’os de la machoire au fond du même côté
.. rapport ?
Merci de vos conseils docteur.
pour vous dire la vérité: je n’ai pas compris quelle question vous me posez.
Oui l’abcès guérit après extraction de la dent en cause.
oui c’est normal d’avoir mal après une extraction
Bonsoir
Escusez moi je m eparpille en ecrovant…
Retour du dentiste …alveoite ! Et necrose sur les points de piqure .
On prolonge l’antibiotique spyromicine plus le pansement dans l alveole. Je vais faire une panoramique poir contrôler tout çà. Quand à l’abcès ol devrait donc partir maintenant.
Ce que je trouve bizarre c’est que ca continue à pulser sur la dent à côté est ce normal ? Suite normale de l’extraction ou pas ? Je trouve ça long la souffrance désolé de me poser tant de questions. .. mais cette nuit des que je me suis allongé et ben ça lançait comme battements de coeur…
il faudrait retourner voir votre dentiste pour qu’il examine la dent d’à côté
Merci effectivement je la revois que en juin sauf si douleur qui ne passe pas avant et je lui fait passer le panoramique dès que je le fait. Je vous le ferai également parvenir.
Cordialement
Bonsoir
J’aimerai un dernier avis l’extraction n’a rien changé au niveau de la légère enflure que j’ai sur la pomette que je ressens chaude deplus et qui me demange ??
Est ce que tout ceci à avoir ou pas ? Avez vous déjà eu ce genre de soucis avec vos patients ? Je m’inquiète beaucoup je l’avoue… dois je aller aux urgences ou bien cela peut attendre debut de semaines ?
Merci
Bonjour,
J’ai un abcès gingival qui selon la radio ne touche pas la dent n36.
Je dois prendre un anti-biotique pendant 6 jours (amoxicilline 500Mg).
La dernière fois en juin 2015 que j’ai pris ce médicament (2 matin midi et soir) le premier soir j’étais hyperactive, insomniaque.
Aujourd’hui je dois le reprendre mais au bout de la deuxième prise je me suis rappelée que je ne dormais plus après.
Avez-vous déjà eu ce problème? Que dois-je demander à mon médecin comme type d’anti-biotique? Sachant que le solupred me fait le même effet voire pire.
Merci de vos réponses
J’ai oublié de préciser que la numero 36 est une couronne céramique avec un petit « pivot » posée depuis janvier 2015…
Ce qui je pense est la conséquence de ce problème de gencive.
le SOLUPRED est un corticoïde et empèche de dormir, mais l’amoxicilline?…
De toutes façons, le meilleur antibiotique pour un abcès de gencive est le BIRODOGYL.
Mais moi je pense que c’est la dent couronnée qui fait un abcès qui se communique à la gencive.
mon dentiste m’a certifié que cet abcès ne vient pas de la dent mais de la gencive. (il ne s’y forme pas, ni ne l’atteint)
Dois-je alors retirer cette couronne? Sachant que si je la retire je serai obligé de mettre une dent sur pivot car mon dentiste a vraiment fait une couronne avec le peu de dent qui me reste, pour ne pas mettre de pivot car je ne voulais pas.
Que me conseillez-vous par rapport à cela. Comme mes gencives saignent sous chaque couronne par moment, est-ce simplement ça le problème finalement? (les saignements qui créent une infection en contact avec les bactéries buccale)
Les trois(couronnes) ont été changés récemment justement, et les saignements sont certes moins fréquents depuis le brossage avec un appareil de brosse à dents électrique.
Sachant que j’ai quasiment que des couronnes en céramique excepté une.
Le birodogyl a t il beaucoup d’effets secondaires?
Est-ce obligatoire de prendre des anti-biotiques pour un abcès gingival? Peut-il se résorber seul? Y’a t-il des risques?
merci pour vos réponses.
SANS RADIO JE NE PEUX PAS REPONDRE A VOS QUIESTIONS
Bonjour,
Après un détartrage très douloureux, j,ai une molaire du bas couronnée qui me fait mal à la mastication, gencive enflée et blanche sous la dent comme l’impression d’avoir une ampoule en passant la langue dessus.
Quand j’appuie dessus j’ai mal. Je crois que c’est un abcès ? Mon dentiste étant en congés j,en ai consulté un autre qui m’ a fait une radio et 7 jours de clamoxil.
Il m’a parlé d’inflammation et de faire un curetage et couronne non adaptée? Je termine mes antibios ce jour et toujours mal même plus. J,ai comme une bosse blanche sous la dent. Qu’en pensez-vous. ce qui m’inquiete c’est que les antibios n’ont rien fait. J’ai également des écarts entre les dents et surement un déchaussement. Merci de votre réponse.
Envoyez moi votre radio sur « dr.h@conseildentaire.com » avec votre question.
Bonjour Docteur,
je me suis fait arracher les 4 dents de sagesse en local (avec fermeture supérieure et inférieure via des points de suture) samedi dernier. J’ai pris un AINS les 3 premiers jours ainsi que de l’amoxiciline 500 mg (48 h avant l’intervention et 5 jours après). J’effectue également un brossage minutieux et un bain de bouche après chaque repas.
J’ai eu un oedème du côté gauche, qui est aujourd’hui à J5, quasiment résorbé. Cependant, depuis hier, je sens une « boule » de 1,5-2 cm de diamètre, qui projette en regard de la jonction entre la portion horizontale et verticale de la mandibule gauche (en avant de l’angle mandibulaire). Cette boule est dure, ferme, non mobile, non douloureuse à la palpation. Je n’ai pas de fièvre et il n’y a pas de rougeur. Je sens également « boule » au même niveau côté droit mais avec une taille beaucoup moins importante.
De plus, je ressens depuis hier (depuis l’arrêt de l’AINS) une douleur (nouvelle) assez diffuse côté gauche (tantôt en avant de l’oreille, dans la portion verticale de la mandibule, tantôt vers la tempe). Cette douleur est intermittente, majorée durant les repas et le coucher et totalement absente au réveil. De plus, pour l’instant, cette douleur est supportable sans médication.
Est-il possible que mes douleurs côté gauche viennent de cette boule et qu’elle corresponde à un abcès (malgré le brossage, les bains de bouche et l’antibiotique) ? Où correspond elle simplement à un ganglion sous mandibulaire très inflammatoire qui aurait migré, pour venir au contact de la mandibule ? Enfin, pensez vous qu’il faudrait que j’aille consulter le dentiste immédiatement ou bien d’attendre quelques jours ?
Merci de votre réponse.
Je vous conseille de consulter votre praticien ou a défaut un service d’urgence car les informations que j’ai ne me permettent pas de vous aider