Home PROTHESE DENTAIRE Faut-il garder les prothèses dentaires mobiles la nuit?

Faut-il garder les prothèses dentaires mobiles la nuit?

33731
29
SHARE

Faut-il garder les prothèses mobiles la nuit? Tout le monde n’est pas du même avis sur ce point!

Voila un débat que j’aurais dû ouvrir depuis déjà bien longtemps! Une lectrice me rappelle mon oubli en me posant une question dans les termes suivants:
« Bonjour,
Je suis très étonnée de lire : « il n’est absolument pas nécessaire de retirer une prothèse mobile pour la nuit, il est même préférable de la garder en bouche car les dents se déplacent souvent un peu pendant la nuit et elle garde ainsi mieux sa place. »
J’ai toujours lu des conseils de ce genre : « il vaut mieux l’enlever, car il est prouvé scientifiquement que l’os aura tendance à se résorber plus vite s’il subit une pression continue jour et nuit. Le fait d’enlever sa prothèse la nuit permet d’alterner les phases de pression et de relâchement favorables à la bonne condition de l’os qui forme la crête osseuse sur laquelle repose le dentier. » Et aussi que la gencive avait besoin de respirer etc.. Bref,  Internet est bourré de liens qui conseillent d’enlever sa prothèse au moins 8h/jour…
Ce que je fais tous les soirs depuis 6 ans, ayant du même « élan » (triste) mis un terme total à toute possibilité de vie amoureuse et sexuelle, car ne me voyant pas mettre ma prothèse à tremper sur la table de nuit après les roucoulements romantiques et autres ébats enflammés… rien que d’y songer quelle horreur ! Donc, vie de nonne. Aurais-je gâché 6 ans de ma vie à cause de mauvais conseils ?
Comment savoir où est la vérité devant tant de contradictions ?
Je ne sais plus à quel saint me vouer. »

Et voici ma réponse, que je développe un peu plus ici pour que tout le monde en profite!
Les avis sont partagés sur le sujet car une étude statistique scientifique est très difficile à réaliser.
D’après ma longue expérience, je pense qu’il vaut mieux garder les prothèses la nuit comme le jour, car elles servent de guide au maintien de l’architecture bucco-dentaire. Si bien que nous utilisons les prothèses provisoires comme guide chirurgical de cicatrisation après extractions multiples…
On pourrait peut être dire que cela est plus vrai pour les édentations partielles que pour les édentations totales. Mais pour les édentations totales, c’est la perte d’occlusion qui deviendrait catastrophique, et ce ne sont pas les ostéopathes qui me contrediront.
Mon opinion est confortée par ce que vous dites, et je le dis et redis: la vie amoureuse et une sexualité épanouie sont des facteurs déterminants pour un bon équilibre psychique et une bonne santé physique.
De plus, les ATM souffrent quand il n’y a pas une occlusion complète et surtout une hauteur d’occlusion correcte, d’où risque de SADAM.
Enfin, la résine des prothèses doit être conservée dans un milieu humide à 37°, et rien n’est plus déprimant que des prothèses qui trempent dans un verre!
Donc ma réponse est: gardez vos appareils la nuit, c’est très important pour votre moral de ne pas vous regarder dans une glace sans dents.
Si vous n’êtes pas convaincue, ou si vous êtes d’un naturel inquiet, rien ne vous empêche de garder vos prothèses pendant vos folles nuits d’amour, et de les retirer pour vos nuits solitaires!…il n’est pas nécessaire de choisir un sein auquel se vouer!…

SHARE
Previous articleLes instruments d’hygiène dentaire: nettoyage des espaces inter-dentaires.
Next articleCicatrisation os et gencive après extraction.
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 au Caire en Egypte. - 1949/1955 Etudes de la 4ième à la terminale au LYCEE BUFFON PARIS. - Baccalauréat 1ière Série Moderne M’. - Terminale Sciences Expérimentales. - 1955 PCB 4Certificats : Physique, Chimie, Biologie animale et Biologie végétale. - 1960 DIPLOME CHIRURGIEN DENTISTE Faculté de médecine de Paris + cursus libre Externat Médecine 2 ans. - 1960 à 1962 Service militaire : Ecole d’Officiers de Reserve et Exercice professionnel hospitalier (Hôpital Hyacinthe Vincent à Dijon) - 1960 Exercice privé à Dugny - 1964 à 1981 Exercice privé à Tremblay en France - 1966 à 1973 Attaché de consultation Hôpital Ste. Anne à Paris - 1966 à 1976 Formation en Sophrologie - 1967 Diplôme Implants Aiguilles - 1969 Certificat d’Enseignement Supérieur en Parodontologie - 1973 Création d’un Service de Parodontologie à l’Institut Eastman à Paris - 1973 à 1983 Formation en Occlusodontie en particulier avec les professeurs JANKELSON et RAMFJORD - 1974 Doctorat en Chirurgie Dentaire - 1974 Doctorat en Sciences Odontologiques - 1975 Nommé Expert auprès de la Sécurité Sociale - 1976 à 1984 Assistant à la Faculté de Paris V René Descartes Odontologiste Assistant des Hôpitaux de Paris - 1976 Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V - 1978 Diplôme Universitaire en Chirurgie Buccale Paris V - 1979 Diplôme d’Etudes et de Recherches en Odontologie, Paris V - 1981 Exercice en Cabinet privé à Paris 17ième - 1983 Publication du livre Manuel de Chirurgie Buccale Ed. Prélat - 1994 Exercice en Cabinet privé à Paris 8ième - 1996 Diplôme Universitaire Parodontologie Paris VII - 2001 Départ à la retraite - 2011 Création du blog Conseil Dentaire Dr. Hauteville 5.000 pages lues par jour avec un maximum à 7.000 Publication du Dictionnaire Lexique Dentaire Illustré Publication de Petit Atlas d’Anatomie Dentaire Publication du Petit Atlas de Dermatologie Buccale - 2019 Auteur du Etude sur la vie du Prophète Moïse intitulée Moïse et Toutankhamon. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

29 COMMENTS

  1. Bonjour
    Et si on est sujet au bruxisme,c’est mon cas.Faut-il tout de même le garder.J’ai un dentier total.
    Merci pour votre réponse ainsi que de votre dévouement
    Cordialement
    Maurice

  2. Contente de lire votre article plein d’humour … j’ai deux appareils partiels (trop peur des implants, tant pis pour moi) et ce que j’ai remarqué, une fois ou l’autre où par hasard j’avais oublié de les remettre après le brossage du soir, c’est que après seulement une nuit sans eux j’avais le matin un certain inconfort à les remettre, comme si, en effet, mes dents avaient bougé déjà… ce qui m’a convaincue de les garder toujours !

  3. bonjour docteur
    je reviens vers en vous remerciant par avance pour vos conseils toujours tes appréciable;
    on doit me mettre 3 implants sur la mâchoire supérieure à droite je n’ai plus la canine ni les 2 prémolaires;
    il me reste la 1ere molaire;j’ai eu une douleur sur cette molaire qui a disparu a la mastication depuis plusieurs mois;cependant persiste une douleur bien au dessus au niveau de l’os quand j »appuis dessus;
    cette douleur est probablement occasionnée du fait que la molaire subit une pression importante puisque les autres dents sont remplacées par un stellite provisoire en attendant la pose d’implant;
    a la 1ere visite chez l’implantologue celui ci me disait qu »il valait mieux garder cette molaire pour la proprioception;
    Maintenant il dit que ce serait préferable de l’enlever pour ne pas prendre de risque avec la pose d’implant;
    On doit me faire une surélévation sinusienne et greffe osseuse;
    Je suis très angoissée à l’idée d’enlever cette molaire; je précise qu »elle est dévitalisée et qu’il y a une couronne dessus;
    Au départ elle faisait partie intégrante du bridge et qui a été scié car il s »était désolidarisée au niveau de la canine extraite depuis; il me manque donc 3 dents avant cette molaire;
    j’ai peur qu »elle me « manque »…J’en dors plus la nuit…C’est une véritable source d’angoisse pour moi.
    Pourrai- je avoir votre avis s’il vous plait;
    J’ai un scanner mais il ne m’est pas possible de vous l’envoyer par mail;
    Acceptez vous que je vous l’envois par courrier?
    Pouvez vous me dire en attendant si j’aurai une mastication convenable sans cette dent si elle est retirée.et les conséquences que cela peut avoir;
    J’ai besoin d’être conseillée, rassurée pour accepter l’extraction de cette dent une fois de plus j’ai l’impression que ce n’est pas forcément nécessaire;;;
    J’espère ne pas avoir été confuse dans mes explications
    Je vous remercie par avance pour votre réponse qui je l »espère me soulagera car je fais une fixation sur cette dent et cela me procure un énorme stress…qui retentit sur ma santé…
    Bien cordialement
    BrigitteDESBENOIT

    • Vous n’avez pas du tout été confuse, j’ai bien compris que vous êtes très angoissée!
      Une dent dévitalisée depuis longtemps, qui à porté un bridge durant des années n’est en effet pas fiable. On aurait pu la garder provisoirement, en transition le temps de vous y habituer, mais si on doit faire une élévation du plancher sinusien, il vaut mieux faire tout en même temps.
      A tous hasards, envoyez moi des captures d’écran des cliché scanner de cette dent sur « dr.h@conseildentaire.com »

      • Bonjour Docteur;
        Merci infiniment pour votre réponse aussi rapide et pour votre avis précieux; Je vous avoue être un peu perdue…Vous l’avez très bien compris.
        J’ai un lourd passif avec mes dents et cela me perturbe dans tout mon être.
        Effectivement je dois avoir une élévation du plancher sinusien. Quand vous dites qu’il vaudrait mieux faire tout en même temps voulez vous dire extraire la dent puis faire l’élévation du plancher sinusien après cicatrisation? Cependant je tiens a préciser que l’implantologue me dit qu’il ne remplacera pas cette molaire.Les 3 implants seront à la place de la canine et des 2 prémolaires;

        C’est pour cela que je vous demandais si cette dent ne me manquera pas; C’est là ma grosse appréhension…J’ai l’impression que je ne vais plus pouvoir mastiquer correctement? en perdant cette dent…J’ai bien pris note par ailleurs de votre avis disant qu’elle n’était pas fiable…
        Je n’ai pas la possibilité d’avoir des captures des clichés scanner;Je possède uniquement le CD du scanner;

        C’est pour cette raison que je vous demandais si vous accepteriez que je vous l’envoie;En joignant une enveloppe timbrée à mon adresse pour me le retourner, ou pas si cela vous dérange…
        D’avance merci pour votre réponse et du merveilleux dévouement dont vous faites preuve en répondant à toutes nos sollicitations;
        Bien cordialement
        Brigitte

        • il vous suffit de lire le CD sur votre ordinateur et de faire des captures d’écran de chaque cliché intéressant. Je reçois une cinquantaine de clichés par jour, je ne peux pas donner mon adresse…
          il faut que je voie quelque chose pour pouvoir vous conseiller. Envoyez moi au moins une radio panoramique.

          • Bonjour docteur,
            Je suis parvenue à faire une capture d’écran de la dent concernée.
            Je vous l’envoie comme vous le souhaitez par mail.
            Bien à vous,
            Brigitte

  4. Bonjour Docteur,
    Je vous ai fait parvenir une capture d’écran concernant cette dent mais apparemment le cliché ne vous suffit pas pour pouvoir me donner une réponse,
    Je vais essayer a nouveau aujourd’hui de vous faire parvenir une autre coupe si cela est possible;
    Je n’ai a nouveau pas dormi cette nuit car je fais une cristallisation sur cette dent;
    Je ne comprends pas ce qui m’arrive;;
    Je pense avoir mal orienté le dentiste au départ en me plaignant d’une douleur sur cette dent en fait je pense que c’est plus l’os?ou le muscle? qui est sensible au dessus;;;
    Cela dit comme vous me l’avez indiqué elle est effectivement dévitalisé depuis longtemps et a supporté un bridge;
    C’est peut être en effet mieux de l’enlever pour l’élévation sinusiene qui va être faite à côté.
    Mais mon énorme appréhension est de l’enlever pour rien…je n’aurai plus de molaires..Et les 3 implants prévus seront posés en amont de cette dent en partant de la canine extraite.

    Je suis vraiment « perdue » Docteur…
    J’ai eu le temps de m’y habituer comme vous le suggérez puisque ça fait un an que ce le bridge qui était sur cette dent a été retiré. C’est peut être pour cela qu’elle m’embête moins;
    Ce message est peut être inutile tant que vous n’avez pas de nouveau cliché pour pouvoir me donner une réponse…
    Mais sachant que vous avez une sensibilité et une bienveillance pour comprendre les patients au delà de l’aspect médical je me suis permis de vous écrire à nouveau; car j’ai besoin d’être rassuré pour éviter de m’engluer davantage dans un processus qui me rend malade.
    Tout ça pour une dent!
    Pardon de vous importuner…
    J’essaye donc de vous envoyer un autre cliché sur votre boite mail;
    D’avance merci pour votre réponse
    Cordialement Brigitte

    • Je pense qu’il faudrait que vous demandiez des précisions à votre dentiste, car si on extrait la dent et si on fait une élévation du sinus, rien ne s’oppose à la mise d’implant au niveau des molaires. Il y a donc une information qui manque! J’aurai besoin d’une radio panoramique pour une vue plus large.

  5. Bonjour docteur,

    J’ai une petite question, j’ai une gouttière depuis peu et le matin quand je l’enlève j’ai mes dents tres sensibles…
    Est ce normal?
    on m’a mis une gouttiere de nuit car je souffre de bruxisme sévère

  6. Bjrs docteur, j’ai 40ans et depuis 2ans j’ai un dentier total. Ce qui m’empêche de mener une vie amoureuse car dès que je rentre à la maison le soir je prends le dîner et je les enlèves tout de suite vers 21h. Je ne supporte pas le port nocturne je les trempé dans mon verre à dentier une nuit entière!!.le mois dernier j’ai rencontré qqn et quand je l embrasse (sans dentier) m’a quitté le lendemain.

    • Il faut apprendre à porter votre prothèse la nuit. Si elle vous gêne c’est qu’elle n’est peut être pas bien ajustée. Il faut la refaire…

  7. Bjrs, docteur , je pense que c’est une question d’habitude car j’ai remarqué que ma mère ôté son dentier le soir, car mon dentier est bien ajusté et quand je le porter hier pendant la nuit m’a enflammé la gencive et a provoqué des aphtes

  8. Merci infiniment docteur, j’ai consulté le dentiste et il m’a demandé de refaire un autre dentier car d’après lui le premier nn’est pas ajusté. Et il m’a demandé d’e l’enlever durant 48h pour qu’il puisse faire des emprunts exaltent. Est ce que c n’est fesable? Je suis sans dentier depuis ce matin

    • L’appareil mal ajusté déforme vos gencives, il faut donc les laisser reposer 48 h avant de prendre l’empreinte.

  9. Bonjour docteur,

    Hier je suis allée chez ma dentiste afin d’avoir mes prothèses mais l’appareil du haut ne tenait pas, pourtant je pensais le travail bien fait, en attendant elle a rajouté une sorte de silicone sur l’appareil du haut. Et je sais que l’appareil devrait repartir chez le prothésiste. L’appareil du bas ne tient guère plus, mais soucis de gencives il faut dire.

    J’ai beaucoup de mal à la supporter pour un début et rencontre des nausées, pourtant je l’ai bien gardé la nuit, mais c’est assez affreux pourtant de devoir supporter un appareil, j’espère que je pourrais m’y faire.

  10. Bonsoir Docteur,
    Je viens de porter deux appareils partiels et j’avoue que que je ne sais vraiment pas si je dois les porter pendant la nuit ou non car les avis que j’ai eu sont contradictoires !
    Mes sincères salutations remerciements

    • En effet: les avis sont très contradictoires. Le mien est que c’est mieux de les garder la nuit mais qu’il n’y a pas d’obligation absolue, votre confort physique et psychique prime. Et dans les débuts vous pouvez les retirer la nuit pour donner du repos aux muqueuses, et lorsque vous y êtes bien habitué, vous les gardez la nuit.
      Mais il faut qu’ils soient PARFAITEMENT propres et vos dents aussi.

  11. Bonjour Docteur,

    Je reviens vers vous concernant une extraction et pose d’implants.
    Je suis très angoissée, je ne dors plus car j,ai été traitée par bisphosphonates dont une injection
    IV en 2008 je ne prends plus rien depuis 2012. Mon dentiste m’a parle d’un délai de 5 ans pour un traitement par cachets et 10 ans pour une IV ?
    Je souhaiterais soigner ma dent au lieu de l’extraire et poser un appareil partiel.
    Je vais faire une panoramique. Puis vous l’envoyer pour avoir votre avis ?
    Je ne sais pas trop à qui m’adresser.

  12. Docteur Bonjour,

    Merci pour votre article en premier lieu. Ma question est un peu inversée, dans le sens ou j’ai un appareil mobile partiel pour deux dents supérieures (la 16 et la 26), elle se situent donc dans le fond et si j’ai choisi de porter un appareil c’est pour éviter une déformation de la disposition des dents. Je me demandais donc si il m’était possible de ne le porter que la nuit, et être libre le jour, vu qu’il n’à pas d’effet esthétique visible.

    Cordialement.

    Richard

    • C’est mieux que rien, mais c’est pendant la journée, et la mastication que les forces appliquées sur les dents sont les plus fortes. Mais c’est faisable…

LEAVE A REPLY