Home ANESTHESIE EN CHIRURGIE DENTAIRE Est-ce que ça fait mal?

Est-ce que ça fait mal?

7407
36
SHARE

Est-ce que ça fait mal? Voila la question qui revient sans arrêt comme un refrain: est-ce que ça fait mal?
La freinectomie, est-ce que ça fait mal? l’extraction de dent de sagesse, est-ce que ça fait mal? Dévitaliser une dent est-ce douloureux?
Le curetage, est-ce que ça fait mal?…etc…
Donc la question du jour c’est: « est-ce que ça fait mal? »
Réponse définitive: NON! 

Nous disposons de techniques et de produits d’anesthésie hyper efficaces, vous ne devez pas accepter d’avoir mal chez le dentiste.

Bien sûr, la piqure pour l’anesthésie fait parfois un peu mal, mais c’est le premier impact, après on pique de proche en proche et ça ne fait pratiquement plus mal. Une fois l’anesthésie faite, vous ne devez plus rien sentir. Les personnes réfractaires aux anesthésiques, ça n’existe pas: c’est une question de technique et de dose. La dose avant d’arriver à une toxicité chez une personne en bonne santé ayant un foie normal est de 20 ml c’est à dire 10 cartouches, nous utilisons normalement 1 à 2 cartouches, on peut aller jusqu’à 5 sans aucun problème et même plus si nécessaire, alors qu’on ne vienne pas me parler d’anesthésies qui ne prennent pas!

Et si vraiment ça n’a pas pris: il faut remettre à une autre séance et prescrire un sédatif au patient avant chaque séance.

IL EST HORS DE QUESTION DE TRAVAILLER SUR UN PATIENT QUI A MAL. Pour moi c’est une faute professionnelle grave.

SI VOTRE DENTISTE VOUS FAIT MAL (de façon répétitive), CHANGEZ DE DENTISTE !

SHARE
Previous articleLa transillumination dentaire.
Next articleLes pinces porte-aiguille.
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 au Caire en Egypte. - 1949/1955 Etudes de la 4ième à la terminale au LYCEE BUFFON PARIS. - Baccalauréat 1ière Série Moderne M’. - Terminale Sciences Expérimentales. - 1955 PCB 4Certificats : Physique, Chimie, Biologie animale et Biologie végétale. - 1960 DIPLOME CHIRURGIEN DENTISTE Faculté de médecine de Paris + cursus libre Externat Médecine 2 ans. - 1960 à 1962 Service militaire : Ecole d’Officiers de Reserve et Exercice professionnel hospitalier (Hôpital Hyacinthe Vincent à Dijon) - 1960 Exercice privé à Dugny - 1964 à 1981 Exercice privé à Tremblay en France - 1966 à 1973 Attaché de consultation Hôpital Ste. Anne à Paris - 1966 à 1976 Formation en Sophrologie - 1967 Diplôme Implants Aiguilles - 1969 Certificat d’Enseignement Supérieur en Parodontologie - 1973 Création d’un Service de Parodontologie à l’Institut Eastman à Paris - 1973 à 1983 Formation en Occlusodontie en particulier avec les professeurs JANKELSON et RAMFJORD - 1974 Doctorat en Chirurgie Dentaire - 1974 Doctorat en Sciences Odontologiques - 1975 Nommé Expert auprès de la Sécurité Sociale - 1976 à 1984 Assistant à la Faculté de Paris V René Descartes Odontologiste Assistant des Hôpitaux de Paris - 1976 Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V - 1978 Diplôme Universitaire en Chirurgie Buccale Paris V - 1979 Diplôme d’Etudes et de Recherches en Odontologie, Paris V - 1981 Exercice en Cabinet privé à Paris 17ième - 1983 Publication du livre Manuel de Chirurgie Buccale Ed. Prélat - 1994 Exercice en Cabinet privé à Paris 8ième - 1996 Diplôme Universitaire Parodontologie Paris VII - 2001 Départ à la retraite - 2011 Création du blog Conseil Dentaire Dr. Hauteville 5.000 pages lues par jour avec un maximum à 7.000 Publication du Dictionnaire Lexique Dentaire Illustré Publication de Petit Atlas d’Anatomie Dentaire Publication du Petit Atlas de Dermatologie Buccale - 2019 Auteur du Etude sur la vie du Prophète Moïse intitulée Moïse et Toutankhamon. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

36 COMMENTS

  1. Il y a malheureusement des dentistes qui ne prennent pas attention au ressenti de leur patient.. En témoigne une extraction de dent semi incluse que j’ai vraiment subie, où j’ai eu beau me plaindre au dentiste que j’avais mal qu’il fallait remettre de l’anesthésiant et attendre qu’il fasse effet, ce type a continué et m’a fait souffrir aux larmes ! A cause de ces gens sans respect les souvenirs sont parfois très mauvais en cabinet.

  2. Bonjour,

    depuis quelques années une de mes molaires (26), sur laquelle j’avais une ancienne carie traitée, me faisait mal si je mangeais dessus. Comme je n’avais aucune douleur en dehors de cela, et par peur du dentiste, j’ai laissé cette dent se dégrader…
    Samedi dernier j’ai eu une rage de dent terrible qui a duré non stop jusqu’à mon rendez-vous chez le dentiste le mardi soir.
    Après radio, il m’a dit que la carie n’était pas si profonde que ça, et qu’il préférait essayer de laisser la dent vivante. Seulement après une première anesthésie, je ressentais une vive douleur lorsqu’il passait sa turbine sur un certain point (comme si le reste était endormi mais pas cet endroit là). Il décide donc de faire une deuxième piqûre (cette fois-ci je crois qu’il a piqué au milieu de la dent), mais sans succès, j’ai mal même lorsqu’il tapote sur le côté de ma dent avec son outil.
    Il me dit qu’en 40 ans c’est la première fois qu’il voit cela, qu’il ne peut pas me piquer plus, et qu’il ne comprend vraiment pas où est le soucis, à part s’il s’agit d’un abcès qu’on ne verrait pas sur la radio. Il décide donc de ne pas refermer la dent définitivement mais de l’ouvrir complètement, et de mettre un petit (car je ressentais une douleur lorsqu’il appuyait pour enfoncer la pâte sur ce fameux point) pansement. Il me donne des antibiotiques pendant 6 jours et me fixe un autre rendez-vous une semaine plus tard en me disant que « l’on verra ».

    Depuis ma sortie du dentiste je n’ai plus aucune rage de dent et j’ai l’impression que la sensibilité au chaud/froid et à l’air a bien diminué, par contre je ressent toujours une douleur très très aigüe si j’ai le malheur de faire toucher accidentellement ma dent sur celle du bas, et cela me fait mal également lorsque j’aspire (à la paille par exemple) et lorsque je passe la brosse à dent sur un petit coin où j’ai l’impression qu’il n’y a pas vraiment de pansement.

    Le fait qu’il ait l’air tellement incrédule et « perdu » face à mon problème me fait terriblement appréhender mon prochain rendez-vous…
    J’ai très peur de souffrir si l’anesthésie ne prend toujours pas surtout s’il décide de dévitaliser ma dent.
    A quoi servent les antibiotiques prescrits ? Voyez-vous des solutions possibles ?

    Merci

    • Un diagnostic immédiat n’est pas toujours possible, parfois il faut chercher avant de trouver. Laissez le agir à son idée, moi je n’ai pas de radio pour pouvoir vous aider, les informations que j’ai sont insuffisantes.

  3. Bonjour….moi je me suis faite arracher 4 dents d’un coup ( 2 en haut-avant, à côté des palettes et les 2 autres, en bas, sous ces dents là) ….j’ai trouver ce dentiste en urgence car où j’allais, ils m’avais donner des anti-douleurs et des antibiothiques pour infection/bactérie…..mais y’aurais fallu que j’attende encore 1 semaine pour me les faires arrachés….cétais tellement insrpportable que je suis allez par 2 fois à l’hôpital et m’ont donner prescription immédiate de Morphine….mais la dose n’étais pas assez forte et ça me fesait encore très mal….insupportable….4 dents, noirs, manger par la carrie, troués, bref, plus rien à faire mais une me fesait plus mal que les autres, une du bas qui étais genre casser en 2 et quand j’ai trouver ce dentiste en urgence, je lui ais dit juste qu’ils me les arraches, que j’avais pris antibio etc mais que j’avais encore très mal etc…..il m’a geler pour ces 4 dents là à plusieurs endroits………3 dents étais geler sauf celle qui me fesait ce mal atroce plus que les autres donc là….je lui ais dit et à refait une pîqure (entre les 2 dents à arracher en bas) MAIS ÇA FAITE TELLEMENT MAL QUE JE CROYAIS QU’IL ME PIQUAIS CARRÉMENT EN PLEIN MILLIEU DE MA DENT….BREF EN PLEIN DANS LA DOULEUR….oufffffffs……cétais VRAIMENT douleureux mais il en as pas tenue compte même si j’ai dit aye aye aye, j’ai mal….etc….. (comme si il cétais dit que ça ferais rien qu’il gêle encore et qu’il fallais qu’il l’arrache tu suite….) ALORS DISONS QUE J’AI SOUFFERT LE MARTYR ! première fois que ça m’arrivais qu’une dent ne gêle pas et que j’aille eu mal à ce point là………. ! ……….mais ensuite……malgré 4 dents arrachés en attendant d’aller faire le moulage pour prothèse partiel complète…..j’ai un mal NORMAL dût à l’extration et j’ai remarqué que mes sinus s’emble de mieux en mieux…car je souffrais de sinusite à répétition donc, mouchage à répitions, souvent bloqué, médicaments et pompe à la cortisone à mettre dans le nez innéficace je vivais vraiment dût à plusieurs symptomes)…probablement les 2 dents du haut (à coté des palettes) qui me causait des problèmes à ce niveau là ?? donc…..j’aimerai savoir en faite, si une sinusite peux se guérir après extraction et si cé normal que j’aille eu si mal à l’extraction parce que morphine, médicaments pris pour infection etc….et anestésie plusieurs fois et 1 entre 2 dents…si ça se pouvais qu’ont n’aille pas le choix d’arracher même si il y a douleurs ? et si c’est normal qu’il est aussi mit le truc-tuyau qui succionne…dans le trou de cette dent qui m’as faite si mal…est-ce que cétais pour drainer l’infection ?? Merci de me répondre Docteur !!

    • Oui c’est pour cela que votre sinus va mieux. Vous devriez vous faire soigner plus souvent au lieu d’attendre d’avoir si mal pour vous décider à consulter.

  4. Bonjour,
    aujourd’hui, il était prévu que je me fasse arracher deux dents de sagesse côté gauche (haut et bas). Celle du haut, ma dentiste y est arrivée, cependant celle du bas malgré la dose maximale de l’anesthesie elle n’y est pas parvenue car lorsqu elle commençait à fraiser, je ressentais une sensibilité, comme un coup d’électricité, ou une sensation de chaud froid. La semaine dernière j ai une inflammation de cette dent, une peretonite si j’ai bien retenu.
    Croyez vous que cela pourrait être la cause de cet échec concernant l extraction de la dent ?
    Cordialement

  5. Bonjour Docteur,
    J’ai 19 ans et le vendredi 14 août je me suis fait extraire les quatre dents de sagesse + deux autres, dont une cariée.
    J’ai aussi subi une freinectomie labial infeinférieur. Concernant l’extraction je n’ai plus mal, mes joues ont desenflées, meme si cela n’est pas encore tout à fait ca.
    Au niveau de lfreinectomie, la douleur a diminué et je sens les fils, j’ai l’impression que mon menton est lourd et rempli d’eau. (est ce normal ?)

    Mais la vraie question que je voudrais vous poser est, est ce que c’est normal d’avoir un morceau de dent (dent de sagesse en bas a gauche) coincé dans la bouche ? J’ai une sensation un peu bizarre sur ma joue, comme si quelque chose se frottait contre ma joue, ça m’inquiète.

    • pourquoi pensez vous que ce soit un morceau de dent de sagesse? je pense que c’est plutôt le rebord osseux de l’alvéole. Il faut 10/12 jours pour que tout rentre dans l’ordre et que les fils se résorbent

      • Merci de votre réponse rapide. Eh bien, j’ai tout d’abord pensé à un morceau de dent car j’ai une impression que quelque chose fait pression sur ma joue et « rape » de l’intérieur, car l’intérieur de ma joue est pratiquement collée a ma dentition.
        Est ce que c’est grave que ce rebord osseux soit aussi visible ?

        J’aurais egalement une autre question qui me vient a l’esprit : mes dents de la mâchoire inférieure ont l’air plus sensibles depuis l’operation (mini elancements de temps en temps). Est ce que la frenectomie est susceptible de fragiliser les dents ? Ou cela est il du a l’ anesthesie ? (generale).

          • Désolé pour le temps de réponse. Merci de votre réponse docteur. J’ai une autre question à vous poser. Depuis ma frénétomie labial inférieur, je n’arrive plus à fermer ma bouche correctement, je suis obligée de forcer pour que ma lèvre supérieure rejoingne l’autre. Je crois que mon menton est descendu et ça m’inquiète. Je dois voir le stomatologue lundi, mais en attendant je vous pose la question, étant très angoissée de nature.

          • j’ai fait des milliers de freinectomies et n’ai jamais vu aucun retentissement sur le physique: c’est sans doute l’oedème qui n’est pas encore complètement résorbé.

  6. Bonjour
    J ai un plombage de 20 ans qui est tombé , je suis donc allée au dentiste me la faire reboucher avec de la résine .
    1 ans 1/2 après le plombage est tombé . Après 1 mois avec le trou sans douleur Je suis retournée la revoir et elle me gèle pour la nettoyer . Après 1 tentative ( mon cœur s est emballé 2 mn) je suis encore très sensible elle recommence pour finir avec 4 seringues. Elle force et pique dans la dent , le trou etc la je sentais rien. Au final je suis très sensible à la fraise (coup électrique ressenti) .
    Elle en a marré bouche le trou avec un pansement provisoire pour deux mois. Elle n a pas nettoyé car des patients l attendent.
    Elle me conseille anesthésie générale lolll
    J ai déjà eu une dent molaire arrachée après deux anesthésiants je sentais rien.
    Au lendemain de ce pansement dur j ai mal quand je serre mes dents ou je mâche ou au toucher de ma gencive.
    De quoi cela provient il ?
    Je l ai trouvée peu compétente c est au Canada.
    Je voudrais attendre deux mois pour me la faire soigner correctement à mon retour en France en vacances .
    Qûe dois je faire ?
    J ai plus confiance et les prix sont exorbitants soit 280$ min pour une Carrie . 1200$ pour dévitaliser . 800$ pour arrachage d une dent lolll . Pas de Régime social au Canada pour cela.
    J ai peur de faire une infection est ce possible ? Elle a bouche sans nettoyer me dit elle .

    Merci

    • Demandez votre radio et envoyez la moi sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpeg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  7. Bonjour , j’ai un petit soucis , il y a 3 ans de ca , je me suis fait enlever 3 dents de sagesses, 1 par 1 avec 2 semaines d’écart entre chaque , le jour où est prévu l’extraction de la 4 eme , impossible à anesthésier , je ressentais tout , sauf que le praticien l’a très mal pris et m’a mis à la porte , la bouche en sang et la dent à moitié arracher , je suis ressorti paniquée!!! Du coup , je ne suis plus retoûrner chez le dentiste depuis , sauf qu’il y a 1 mois , ma demi dent commençais à me faire mal , je prend sur moi et je trouve un dentiste , elle me fixe un rdv pour retirer cette dent , elle prévoit du temps car elle vois bien que je suis paniquée , le jour J est la , 3 piqûres et elle commence , je ressent tout , je lève la main pour lui dire stop , mais en levant la main je la bouscule et elle m’ouvre la joue à l’intérieur , je suis censée y retoûrner la semaine prochaine et elle m’a prescrit de l’antarax 1 H avant le rdv , j’ai peur , terriblement peur !!!

    • Prenez 2 comprimés d’Atarax 25 la veille de l’intervention au coucher et 2 une heure avant…vous serez très détendue et l’anesthésie prendra mieux

  8. Bonjour J’ai très peur du dentiste donc je n’y suis pas allé depuis environ deux ans. J’étais allé pour une carie et il m’avait mis un pansement, mais au second rendez vous il était absent, et ma phobie du dentiste était revenu au galop du coup j’ai laissé tombé. Depuis ma dent s’est dégradé fortement jusqu’à avoir un abcès. Depuis 2 jours J’ai carrément toute ma gencive du bas, coté droit enflé donc je ne vous dit pas l’état de mon visage, j’ai la joue complètement énorme. Je pense que là je n’ai plus le choix que d’y aller pour éviter que ça devienne encore plus pire. Mais j’ai vraiment peur et n’ose même pas prendre de rendez vous. Au vue de ce que je vous décrit, pourrez vous me dire ce qu’il va se passé ? Il va piqué la gencive gonflé ? C’est douloureux ? J’ai vraiment eu des mauvaises expériences avec des dentistes et je ne voudrai pas que ça se reproduise au risque de ne plus y aller encore des années. Merci de votre réponse. A bientôt

    • Il est préférable de ne pas extraire une dent infectée sans avoir prescrit un antibiotique avant: donc, c’est sans doute ce qu’il fera. Et je pense qu’il devrait faire aussi une radio pour évaluer l’état de la dent.

  9. BONJOUR DOCTEUR JE VOUDRAI SAVOIR SI IL EXISTE UN PRODUIT EN PHARMACIE POUR PAS AVOIR UNE DOULEUR QUAND IL FAIT LA PIQURE EN HAUT L AUTE JOUR J AI EU UNE PIQURE EN HAUT ET J AI EU SUPER MAL COMME SI IL Y AVAIT UN TRUC TRANCHANT ET QUI ME BRULAIT SENSATION TRES FORTE
    MERCI DE VOTRE REPONSE MAINTENANT J AI PEUR D ALLEZ AU DENTISTE

    • Parfois il est préférable de faire mal pendant une seconde pour avoir une très bonne anesthésie qui dure 2 heures, plutôt que de ne pas faire mal au moment de la piqure et faire mal pendant toute la séance de soins…mais peut être que votre dentiste est trop brutal: changez en…

  10. BONJOUR DOCTEUR
    j ai demandé a mon dentiste de ne pas utiliser le crochet il me fait très mal (lors de première consultation) ;il me répond
    que c est pour sonder…je dis alors puisque on voie le trou et ,j ai mal, faite donc une piqure anesthésiante pourquoi triturer une dent carrier douloureuse?
    il n a rien dit
    est ce obligatoire de triturer une dent avec le crochet et sans anesthésie?
    MERCI

  11. Bonjour Docteur,
    Je me suis rendue chez un nouveau dentiste qui m’a refait un ‘plombage » sur la 47, j’ai eu une forte anesthésie, j’ai attrapé un herpès ensuite (pas grave), c’était en juin 2017, en septembre, il a enlevé sur la 46 la couronne, a refait l’inlay core et posé une céramo-métal dessus. La pose a eu lieu mardi 19 septembre. Tout allait bien ! Samedi 23 septembre 2017, j’ai eu une douleur atroce (je croyais que c’était sous la couronne) j’ai pris 3 g de paracétamol par jour jusqu’à aujourd’hui (le 27 septembre) il a fait une radio sur la 46 et 47, rien d’anormal sur la 46 mais sur la 47, il m’a injecté deux ampoules, ne m’a pas prévenu qu’il allait procéder à une dévitalisation, malgré les anesthésies, j’ai eu de très fortes douleurs, j’ai repoussé sa main ainsi que celle de l’assistante, j’allais me trouver mal, j’ai failli prendre un malaise, il a complété l’anesthésie à l’intérieur de la dent, toujours des douleurs, je n’en pouvais plus, j’ai été prise de tremblements, il m’a posé un pansement et m’a mise sous CLAMOCYL pendant 7 jours, je n’ose plus y retourner, j’ai l’impression que ce dentiste n’est plus en mesure de travailler correctement, il a 63 ans et me paraît peu sur de ses gestes, j’envisage de me rendre chez un autre praticien, mon mari insiste, il ne faut pas retourner chez ce dentiste, il va te refaire mal, c’est la première fois de ma vie que j’ai aussi mal, pourtant j’ai 4 couronnes et un implant. Que me conseillez vous Docteur ? Pensez vous qu’un autre praticien veuille terminer ce travail ? Je vous remercie de votre réponse et vous adresse mes respectueuses salutations.

    • Vous êtes absolument libre de vous faire soigner par qui vous voulez à partir du moment où vous réglez les honoraires que vous devez à l’ancien dentiste.

LEAVE A REPLY