Home ANATOMIE BUCCO-DENTO-FACIALE Diagnostic différentiel des douleurs dentaires.

Diagnostic différentiel des douleurs dentaires.

15519
63
SHARE

Cela doit être certainement très difficile à comprendre car je n’arrête pas d’en parler, et on continue sans arrêt à me poser les mêmes questions sur les douleurs dentaires.
A chaque fois, je reprends l’explication sous un autre angle, et ça ne suffit pas!
Je vais donc recommencer une fois de plus.

La dent est le seul organe qui soit à moitié dans le milieu interne, la racine, et à moitié dans le milieu externe, la couronne. Cette situation particulière fait que la dent est la voie royale de pénétration d’un envahissement de bactéries (ou autres) dans le corps humain. Voir ICI!

Compte tenu de l’anatomie de la dent, (voir ICI!) l’infiltration de micro-organismes peut se faire par 3 voies:
– la pulpe, par carie pénétrante,
– le desmodonte, par parodontite,
– les tissus durs de la dent, par fracture ou fêlure traumatique.

DIAGNOSTIC-FELURE-0011Comme je l’ai déjà dit, la dent a deux systèmes d’innervation et de vascularisation: la pulpe, et le desmodonte. Cela va donner lieu à deux types de douleurs, que nous allons nous efforcer de classifier.

DOULEURS PULPAIRES.
L’émail.

L’émail est cristallisé et n’est pas innervé, il n’est donc pas directement sensible, on peut le fraiser sans douleur directe, mais il laisse passer certains facteurs chimiques (sucré, salé, acide) ou physiques (chaud, froid) qui atteignent la dentine, qui est elle même innervée par les fibrilles de Tomes venant de la pulpe.
Le cément.
Le cément est un tissu hybride, intermédiaire, entre l’odonte et le parodonte. Il appartient à la fois à ces deux structures et peut souffrir d’un coté ou de l’autre.
La dentine.
La dentine est finement innervée par la pulpe, par les fibrilles dans les tubulis dentinaires.
La pulpe.
Tout le paquet vasculo-nerveux passe par le canal radiculaire et le foramen apical. C’est l’organe sensoriel principal de la dent.
Les douleurs transmises par la pulpe sont donc des douleurs aux agents chimiques (sucré, salé, acide) essentiellement par le collet des dents et des douleurs au froid et chaud par les collets et les caries. Et des douleurs violentes en position couchée ou tête baissée et aux variations thermiques lorsque la pulpe est atteinte. Les différents stades des pulpites donnent des douleurs différentes qu’ils serait inutile de citer ici pour ne pas compliquer un sujet qui l’est déjà assez!
Les complications pulpaires.
Lorsque la pulpe est nécrosée, la douleur n’est plus pulpaire car l’infection a dépassé le foramen apical et est passée dans l’os. On passera alors dans le registre des douleurs osseuses et desmodontales. La douleur osseuse est continue, lancinante, spontanée. Elle s’accompagne de chaleur, de rougeur et de tumeur. La dent est douloureuse au contact et à la percussion dans tous les sens.

LES DOULEURS DESMODONTALES.
Le desmodonte est très richement vascularisé, beaucoup plus que la pulpe, et contrairement à elle, qui est contenue dans une cavité à volume fixe et indéformable, il peut se dilater ou se compresser et il sert d’amortisseur à la fixation dent-os. En cas d’inflammation, il va se gonfler et extruser la dent de sa cavité, ce qui donnera une sensation de dent plus longue. La dent est très douloureuse à la pression, à la mastication et à la percussion verticale.
Si la desmodontite est post-endodontique la percussion verticale sera plus douloureuse. Si elle est due à un problème occlusal ou parodontal, c’est la percussion latérale qui sera la plus douloureuse. Dans les cas de fêlure ou de fracture, toute percussion ou pression sera douloureuse.
Dans le cas de granulome ou kyste apicale, la percussion latérale donnera un « choc en retour » perceptible au doigt face à l’apex de la dent au fond du vestibule.

Même en  simplifiant, je me rends bien compte que cela reste compliqué, mais j’espère au moins avoir contribué à déstresser les étudiants sur ce sujet à cauchemars!!!

SHARE
Previous articleLe tabagisme, les fumeurs, et la bouche.
Next articleL’acide hyaluronique.
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 au Caire en Egypte. - 1949/1955 Etudes de la 4ième à la terminale au LYCEE BUFFON PARIS. - Baccalauréat 1ière Série Moderne M’. - Terminale Sciences Expérimentales. - 1955 PCB 4Certificats : Physique, Chimie, Biologie animale et Biologie végétale. - 1960 DIPLOME CHIRURGIEN DENTISTE Faculté de médecine de Paris + cursus libre Externat Médecine 2 ans. - 1960 à 1962 Service militaire : Ecole d’Officiers de Reserve et Exercice professionnel hospitalier (Hôpital Hyacinthe Vincent à Dijon) - 1960 Exercice privé à Dugny - 1964 à 1981 Exercice privé à Tremblay en France - 1966 à 1973 Attaché de consultation Hôpital Ste. Anne à Paris - 1966 à 1976 Formation en Sophrologie - 1967 Diplôme Implants Aiguilles - 1969 Certificat d’Enseignement Supérieur en Parodontologie - 1973 Création d’un Service de Parodontologie à l’Institut Eastman à Paris - 1973 à 1983 Formation en Occlusodontie en particulier avec les professeurs JANKELSON et RAMFJORD - 1974 Doctorat en Chirurgie Dentaire - 1974 Doctorat en Sciences Odontologiques - 1975 Nommé Expert auprès de la Sécurité Sociale - 1976 à 1984 Assistant à la Faculté de Paris V René Descartes Odontologiste Assistant des Hôpitaux de Paris - 1976 Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V - 1978 Diplôme Universitaire en Chirurgie Buccale Paris V - 1979 Diplôme d’Etudes et de Recherches en Odontologie, Paris V - 1981 Exercice en Cabinet privé à Paris 17ième - 1983 Publication du livre Manuel de Chirurgie Buccale Ed. Prélat - 1994 Exercice en Cabinet privé à Paris 8ième - 1996 Diplôme Universitaire Parodontologie Paris VII - 2001 Départ à la retraite - 2011 Création du blog Conseil Dentaire Dr. Hauteville 5.000 pages lues par jour avec un maximum à 7.000 Publication du Dictionnaire Lexique Dentaire Illustré Publication de Petit Atlas d’Anatomie Dentaire Publication du Petit Atlas de Dermatologie Buccale - 2019 Auteur du Etude sur la vie du Prophète Moïse intitulée Moïse et Toutankhamon. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

63 COMMENTS

  1. Bonsoir docteur voilà un dentiste m à dirige chez un orl car j avais 4 dents de sagesse à extraire donc je ai été voir un orl il m à dit qu il enlever les dents de sagesse il était sur de lui ducoup j ai pris rendez vous pour le 22 déc 2015 pour l opération je me fait opéré avec une anesthésie générale 2 semaine plumard je fais une infection et le pire c’est est que mon à machoire est bloqué donc il me demande de faire une radio panoramique et il s’avère qu’il reste une dent de sagesse en bas à gauche ou est ce que j ai fait la infection et il était sur des avoir enlever 4 dents de sagesse ducoup je lui demande mrs vu qui était sur de m avoir enlever 4 alors que vous m’avez en avez enlevez que 3 c est quoi que vous avez enlevez?il me dit ouvertement j ai du vous enlevez un bout de os!!!et la il me dit faut que je vous enlevé la dent de sagesse car vous risquez de faire un abcès je sais plus quoi faire sa me rassure plus aidez moi conseillez moi merci.

  2. Bonjour, lundi 1février 2016, je me suis faite enlever une racine qui ne tenait plus les pivots et un kyste sur les 2 dents voisines (la dent devant et le kyste vers le sinus droit). Au même endroit 6 ans en arrière il m avait déjà enlevé un kyste de 4 cm. Un an après il était revenu mais vu la douleur pour la première fois, j ai attendu pour y retourne. Suite à cette intervention de février, j ai bien sur été très gonflé malgré glace, la douleur était supportable avec zythromax,advil et doliprane, au bout de 4/5 jours 1 doliprane suffisait. Par contre les deux pivots sur lequel le kyste s appuyait sont dénudés de gencives sur demi centimètres. Et au dessus le trait horizontal de l’ ouverture pour sans doute atteindre le kyste est reste comme un peu ouvert . . . 10 j après l opération j ai dit au dentiste, qu’ il coulait un liquide couleur caramel translucide, il m a dit que ça devait venir de l hématome, de continuer les bains de bouche. D attendre 15 j de plus. Ça fait 7 jours, maintenant la fente perd du marron /jaune. . .là je suis donc à 16 j et je crains de faire une infection sur la fente de l ouverture pour aller au kyste (qui n y est plus) . Alors dois je attendre 8 j de plus comme ma dit mon stomato, ou dois je m inquiéter plus vite de ce jaune qui coule. Merci de votre conseil.

  3. Bonjour docteur,
    En aout 2015 un ancien amalgame a été déposé sur la 17 puis pansement provisoire. Pas de douleur particulière à la mastication. En octobre le pansement est remplacé par un composite et quelques jours après: sensation de décharge électrique sur la 17 presque exclusivement lorsque je mâche la croûte du pain, notamment de la baguette, ou alors de la panure, tout ce qui croustille. Mon dentiste me dit que je me fais des idees mais comme j’ai de plus en plus cette sensation qui me fait sursauter lors de la mastication il depose le composite pensant qu’il y a une bulle d’air et le refait proprement sous digue il y a 15 jours. Cela n’a rien changé, toujours lorsque ma dent rencontre la croûte de la baguette lors de la mastication. Je ne ressens pas cela lorsque je mâche de la viande par exemple. C’est insoutenable sur le moment.
    Mon dentiste est perplexe. Auriez vous une idée car ce qui me frappe c’est la nature des aliments qui déclenchent cette douleur. Pourquoi la croûte du pain? Cette sensation a été particulièrement insupportable lorsqu’il y a quelques jours j’ai mangé des nems dans un restaurant chinois. La mastication de la feuille de riz très croustillante m’a été impossible.
    Merci de m’ éclairer afin que nous ne nous lancions pas dans une dévitalisation ou autre sans que cela soit nécessaire.
    Avec tous mes remerciements.

    • Peut-être que c’est un problème occlusal et qu’il faut émousser la pointe cuspidienne de la dent antagoniste

      • Merci de votre réponse rapide. Malheureusement ces réglages occlusaux ont été faits chez un occlusodontiste apres chaque nouveau composite. C’est bien ce qui nous laisse perplexe.

  4. Bonjour Monsieur
    Voici mon problème/
    Mon incisive inférieure dévitalisée s’est cassée nette à sa base.
    Mon dentiste m’a proposé un Inlay core metallo- ceramique.
    Le pivot et la dent provisoires n’ont posé aucun problème et je n’ai jamais eu de douleur.
    Avant hier, mon dentiste m’a posé uniquement le pivot définitif (il a renvoyé la dent qui ne lui convenait pas au prothesiste).
    Depuis, j’ai de grosses douleurs (qui empêchent de dormir). Elles sont apparus dès la sortie du cabinet et vont en s’amplifiant.
    Douleurs
    – aux gencives (coté langue et coté bouche) sous les 4 incisives
    – aux 4 incisives (type rage de dents) et au toucher (l’incisive provisoire étant la plus sensible)
    – des brulures (qui ressemblent à la douleur des aphtes) en dessous et sur les cotés de la langue
    – au menton et particulièrement le creux de mon menton est douloureux et chaud
    et voilà que maintenant, apparaissent des démangeaisons sur mon menton.
    Le paracetamol a un effet très court uniquement sur la douleur de type rage de dents mais aucun sur les autres.
    Je me demande si je ne fais pas une allergie. Mais à quoi ?
    Je devais partir à l’autre bout de la France demain mais je ne sais plus quoi faire.
    Merci d’avance pour votre avis.

    • je crains que la racine ne soit fêlée et que le ciment de scellement n’ait fusé dans la fêlure: il faut faire une radio dès demain.

  5. Bonjour,

    Comment expliquer au praticien les gênes ou douleurs que l’on perçois, car je pense que la radio panoramique ne suffit pas tout à montrer à ce dernier.

    En ce moment j’ai une sinusite, un peu engourdi côté gauche depuis la mâchoire supérieure gauche, l’avant dernière molaire a un plombage depuis plus 20 ans.

    Bien sûr j’ai un mal de tête et une irradiation dans la nuque.

    C’est très difficile par des mots de décrire ses maux.

    Existe t il un site internet où je pourrais enrichir mon vocabulaire pour décrire tout ça.

  6. Bonjour,
    Depuis mi-janvier j’ai une douleur lorsque je mache des aliments durs sur la dernière molaire en haut a droite, j’ai l’impression que la douleur provient de la racine. J’ai été voir deux dentistes et après radio panoramique et inspection visuelle, les deux sont categorique, aucun problème dentaire… Cette douleur intervient uniquement quand je mache quelque chose de dur, pas de douleur au chaud ou froid ni a la percussion. Cela me fait penser a une dent fissurée, mais je pense qu’un dentiste l’aurait vu. Auriez-vous une idée d’ou cela pourrait provenir ?

  7. Bonjour Docteur
    encore une fois un très bon article.

    Je n’ai pas trouvé la douleur qui me concerne et cela peut intéresser certains de vos lecteurs.
    Je sors ainsi du dentiste (bilan annuel). J’ai des douleurs sur la 42..alors que les radios ne montrent rien. Ces « sensibilités » semblent présentes quand je frotte le dessus de cette dent avec mes doigts.
    Mon dentiste me dit que souvent sur les incisives, l’email est usé et que une sensibilité peut venir de la dentine. Il m’a mis sur le dessus de cette dent comme un vernis.
    J’espère que cela va me servir.

    Connaissez vous cette pratique ?

    Un grand merci par avance

  8. Bonsoir docteur
    De façon brutale je me retrouve avec une douleur insupportable provenant de mes dents .comme si plusieurs dents causaient la douleur en même temps. La douleur atteind mon oreille droite la tête et même la tempe. Seule le cote droit de mon visage me fait mal. Deux anti inflammatoires pris simultanément n’ont rien change (suppositoire de diclo denk et comprime zerodol). Le moindre vent dans mes oreilles provoque la douleur. Je ne sais quoi faire !
    Qu’ est ce que j’ai Doc aidez moi

  9. Bonjour docteur

    Question un peut bête excusez moi, que signifie vous un jeune dentiste étranger ( algérien + 7 ans d’expériences) obséder par l’odontologie, très motivé actuellement en France sans emploi, désespérer et néglige et qui souffre la perturbation socio-économique financièrement sans ressource!!!!!!! la vie est dure
    bien cordialement docteur

        • Il n’ y aucune logique dans les lois du marché. Mais plutôt que de rester sans travail, cherchez un travail en tant qu’hygiéniste dans un cabinet de parodontologie, il n’y a pas de diplôme d’hygiéniste et les dentistes hygiénistes sont très recherchés, cela voous permettra de faire en même temps une spécialisation en parodontologie

          • je vous remercie docteur de m’avoir repondu, je ne savais pas qu’il existe un poste hygiéniste en france, je vais commencer les recherche car je suis vraiment perdu…merci autre fois docteur

          • Justement: IL N’Y A PAS D’HYGIENISTE EN FRANCE, il faut donc être diplômé dentiste pour avoir le droit de travailler en bouche.
            Les parodontologistes qualifiés ont besoins d’un dentiste « auxiliaire » pour faire la préparation initiale des patients…et dans votre cas ce serait un bon début pour entrer dans le circuit.

          • d’accord docteur je suis titulaire d’un diplôme de chirurgien dentiste algérien avec 7 ans d’exercice en France je suis qualifié mais le malheur nous somme considérer comme diplômé hors union européenne en France nous avons pas le droit d’exercer en France nous devons passer par PAE procédure d’autorisation d’exercice qui c’est une procédure trop longue et si comme vous dite poste auxiliaire je pose la question sur quel statu de la lois ou bien sur quel bas ils peuvent m’embaucher?

    • J’ai un compte facebook, mais le blog me prend trop de temps et je le néglige, car je pense que je suis plus utile sur le blog.

  10. Bonjour Docteur Hauteville,
    Suite à une couronne qui s’est cassée, mon dentiste m’a posée dans un premier temps une couronne provisoire qu’il a du retirer deux fois avant la pose de la couronne en céramo-céramique le 14 février 2018. Ma dent est vivante. Deux jours avant la pose de la couronne définitive, j’ai commencé a voir une sensibilité sous la couronne. Depuis la pose de la couronne définitive, j’ai une sensibilité au froid que je n’avais jamais eu avant. J’ai posé la question à mon dentiste qui m’a répondu en substance : « cela arrive, il faut attendre au moins deux mois pour s’assurer que la douleur n’est pas juste temporaire. C’est l’étanchéité qui n’est peut être pas bonne mais dans ce cas on ne peut rien y faire et tant que la douleur n’est pas permanente, on ne fera rien. Je suis un peu sceptique par cette réponse. Si au bout de deux mois ma douleur n’est toujours pas passée, dois-je exiger que l’on me refasse ma couronne ? Y-a-t-il un risque d’aggravation lorsque l’étanchéité n’est pas bonne? Ou finalement, ce n’est pas grave et tant que la douleur est supportable, ce qui est le cas actuellement, mieux vaut effectivement ne rien faire? Merci d’avance pour votre précieux avis car je ne sais vraiment pas ce que je dois dire et faire. Cdt. A.Dehas

    • J’avoue que je ne comprend pas très bien non plus: si la dent n’est pas sensible avec la provisoire, et si elle l’est avec la définitive…il me semble logique de penser qu’il y a un problème avec la définitive?…!

      • En fait, ma dent avait commencé à être sensible avant la pose de la couronne définitive. Partant du principe qu’il y a un problème d’étanchéité avec ma couronne (je vais quand même attendre ce fameux délai de deux mois…), mais que la douleur est supportable, y-a-t-il un risque d’aggravation si je laisse cette couronne? Merci d’avance.

        • S’il y a vraiment un défaut d’étanchéité oui, car la carie peut reprendre en dessous.

          • Merci Dr Hauteville. Deux dernières petites question si je peux me permettre. Y-a-t-il un moyen de savoir s’il s’agit d’un défaut d’étanchéité de la couronne? Et s’il ne s’agit pas d’un défaut d’étanchéité de la couronne, et sachant qu’à l’origine cette couronne a été posée pour des raisons esthétiques (et non pour une carie), ai-je dans tous les cas intérêt à la faire refaire? Le seul fait d’avoir une sensibilité dentaire au froid sur cette seule dent implique-t-il que l’on retire cette couronne? Sachant que la dépose de cette couronne va être longue et douloureuse… Merci d’avance et mille fois pour vos réponses. Bien à vous.

          • Je ne pense pas que la dent soit sensible à cause d’un défaut d’étanchéité. Je pense que votre dentiste s’est mal exprimé, ou que vous l’avez mal compris. La dent vivante, a été traumatisée par la taille, et il lui faut un mois ou deux pour que la pulpe se rétracte un peu par calcification et que la douleur disparaisse. La solution d’attendre en surveillant la vitalité de la dent me semble la plus raisonnable.

  11. Bonjour
    j ai eu un nouveau traitement racine sur36 car petite infection,non douloureuse.apres 2 seances,dent douloureuse,gencive enflée a 360,legere douleur gorge pres machoire.y a eu aucun produit de type rinçage et desinfection de la racine,les canaux ne sont pas encore fermés.votre avis svp ?infection?inflammation ?je vous remercie (rv dentiste le 11 /07

  12. merci pour votre reponse.j ai eu un traitement des racines sans anesthesie ,gencives enflées dents sensibles..en faisant un bain de bouche tout a l heure,le pansement est tombé,donc canaux ouverts ,y a t il un risque jusqu a la visite semaine prochaine,dentiste absent ce jour.dois je faire des bains de bouche ?merci

    • Vous pouvez attendre le retour de votre dentiste, brossez vous les dents et faites un bains de bouche après chaque repas.

  13. Re Dr
    juste pour vous dire,suite a mon message precedent concernant la 36 aux canaux ouverts et a la gencive gonflée,j ai vu un point blanc et du pu est sorti de la gencive en pressant un peu avec un coton tige.Je je ne veux plus d acharnement sur cette dent,j ai rendez vous mercredi,je voudrais la faire extraire,car je pense que c est peine perdue pour cette dent et que je vais au devant de problemes.dois je prendre des antibio 48 h avant le rendez vous pour permettre une extration en toute securité si le site est infecté ou est il possible d extraire sans risque meme si inflammation et petite infection sur la gencive,merci pour vos conseils

  14. ok merci, peu importe son avis,il a faitun travail de charlatan,j ai pris amoxicilline 2 G/jour jusqu au rendez vous car gencive gonflée,du pue a gogo,maux de gorge et tete…laissez les canaux ouvert sans pansement,sans desinfection et un cabinet plus que douteux,ca fait peur !helas quand on change de region c est au petit bonheur la chance les dentistes,il y a dentiste et dentiste ,vous le savez bien,il a trop de charlatanisme dans ce domaine,meme les plus corporatistes le reconnaissent.j ai un gros doute sur les ecoles et les formations..les bons prennent pouir les mauvais,c est dommage,mais ils sont rares….bonne journée

  15. Bonjour

    j ai terminé antibio hier soir 6 jrs,j ai rendez vous ce soir pour consultation,est ce que je prend encore un jour d antibio pour ma 37 devitalisée pour ce RV car il y a toujours du pus dans la gencive,tant que la cause ne sera pas traiter,cela restera ainsi je pense…peut il piquer meme avec du pus dans la gencive pour anesthesier au cas ou il decide d extraire ce jour ?pas de sensibilité au niveau de la dent.merci

  16. bonjour
    est ce normal apres extraction 36 , 10 jours de cicatrisation,retrait des point depuis 48 h,j ai mordu sur une gaze sterile car j ai un petit gout salé, ,y a un peu de jaune epais sur la compresse,est ce du au processus de cicatrisation de la gencive encore un peu ouverte sur le dessus par endroit ou est ce encore des reste de l infection de ma gencive avant extraction ;j avais pris deux fois des antibio 15 jrs avant extraction pour gencive infecté suite a endo ratée et ensuite avant 24 h et apres extraction.. 4 jrs merci

  17. Bonjour Dr,

    Je viens vers vous car depuis longtemps lorsque je mange des aliments dure et salé à la mastication (pain) par exemple, il m’arrive de temps en temps d’avoir une douleur forte et soudaine (qui n’est présente que sur le moment de la mastication) sur mes dernières molaires du bas (quand l’aliment atteint le creu de la dent j’ai l’impression). La douleur ressemble à celle du nerf qui est compressé par la mastication.
    J’ai oublié d’en parler à mon dentiste lors de ma derniere visite il y a 1 mois.
    Est-ce que c’est une douleur qui peut être normal ?
    C’est une dent qui n’a pas de carie et aucune sensibilité au chaud ou froid. La douleur arrive rarement dans l’ensemble uniquement quand je mange dessus des aliments précis.

    Merci

    • Une douleur ne peut jamais être considérée comme « normale »: sa fonction est de servir de signal d’alarme. Je vous conseille d’en parler à votre dentiste qui estimera s’il est utile de faire une petite radiographie, ou des tests.

  18. Bonjour docteur
    Je vous écrit car j ai une douleur dentaire irradiant à l oreille et à la tête à droite j ai l impression que cela vient d’une de mes dents à droite mais je n arrive pas à savoir laquelle . J ai un panoramique d il y a deux mois que je vous joins . Pouvez vous m’aider en me donnant votre avis ?
    Merci bien
    Ben

    • cela vient probablement de la dent à pivot qui est collée à l’implant en haut à droite sur la dent n° 14

  19. Merci bien pour votre réponse
    La dent à pivot en 14 n’est pas collée à l implant
    Par contre je comprends pas comment elle peut me faire mal si elle est dévitalisée ?
    Je voulais aussi vous demander si j ai une carie visible sur la radio du côté droit ?
    Merci bien pour le temps accordé

    • La 14 a une petite infection à la racine car les canaux ne sont pas complètement obturés. ET la 13 à côté a un composite qui est peut être agressif pour la pulpe et qui peut vous faire mal.

    • Vous avez encore beaucoup de temps devant vous pour y penser, profitez en bien, mais c’est une bonne idée de déjà penser à ce que vous ferez quand vous aurez 84 ans!!!

LEAVE A REPLY