Comment faire soi même une dent provisoire?
Voilà la question qui m’a été posée plus d’une fois. Je doute que n’importe quel lecteur puisse se procurer les produits nécessaires pour y arriver…je reformule donc la question autrement:
comment faire une dent provisoire immédiatement au cabinet dentaire?
Quelle sont les raisons pour lesquelles il faut poser une dent provisoire?
Socialement, il n’est plus question pour personne de rester ne serait-ce qu’une journée avec une dent de devant manquante! Donc il faut trouver une solution…
– Une dent se fracture brusquement soit parce qu’elle est cariée, soit à la suite d’un choc…
– Une dent à pivot doit être posée, mais entre les essayages il faut poser une dent provisoire…
– vous avez une dent à pivot mais elle se descelle et vous la perdez…

1- Il faut que la dent soit dévitalisée et correctement obturée: il est donc raisonnable de faire une radio avant toute chose pour s’en assurer.
2- On élargit le canal avec des forets manuels, puis avec une fraise conique, puis avec un foret calibré (foret Mooser).

3- On ajuste le pivot correspondant au foret utilisé. Le pivot s’appelle aussi « tenon ».


4- On choisit et on ajuste un moule




5- On insère le pivot dans la racine, et on remplit le moule de résine liquide de la bonne teinte

On maintient en place le temps de prise de la résine en retirant les bavures sous la gencive.
6- Quand tout est durci on retire l’ensemble de la dent à pivot avec le tenon, et on adoucit le bords.
7- On scelle avec un ciment provisoire

Les kits d’urgence DENTAPASS ( dentapass.com) et MEDIDENT (laboratoire-medident.fr) contiennent des ciments de scellement provisoires pour les dents.
Bonjour,
on m’a posé sur une prémolaire à tenon, une couronne en résine provisoire faite au fauteuil ( car celle faite par le laboratoire n’avait pas la bonne occlusion). Je dois la garder un peu plus de 6 mois ( en attente résorbion kyste).
Le fait qu’elle soit faite « au fauteuil » n’est- elle pas plus fragile que celle d’un laboratoire? Ne va-t-elle pas se « limer » au fil des mois. ( j’ai un soucis d’occlusion et il faut absolument que je garde les meme point de contact)
merci beaucoup
Celle faite au fauteuil est plus précise que celle faite au laboratoire, mais il arrive qu’elle soit moins esthétique. Elle a aussi l’inconvénient de ne pas être cuite et d’avoir plus de risque d’allergie.
Bonjour,
Ce n’est pas une réponse que je poste ici : ma dentiste m’a cependant laissée sans molaire provisoire le temps de congés (un mois). La couronne de cette molaire (qui n’est pas sur pivot) s’étant à demi brisée sur les bords. Est-ce prudent de ne pas la remplacer par une dent provisoire?
Mais d’ autres questions se posent : il s’agissait d’une couronne en zircone, en principe très solide. Une couronne céramo-métallique que me propose la praticienne pour la remplacer sera-t-elle plus résistante et n’est-ce plutôt un problème plus général d’ occlusion à revoir ? En effet, il s’agissait au départ de remplacer mes deux incisives très usées, et pour cela couronner les quatre molaires et prémolaires du haut, afin d’en augmenter la hauteur, ce qui a été fait. Jusqu’ici cependant depuis 2ans et demi, rien n’a fonctionné, les nouvelles incisives devenues supraclusives ne me permettent pas de couper les aliments. Mes incisives naturelles tombaient normalement sur mes dents du bas, un peu chevauchées toutetefois par mes incisives latérales. L’usure de mes incisives centrales avait tenu surtout à des habitudes nerveuses par lesquelles je les avais limées. A la lecture des archives de votre très intéressant blog sur les problèmes d’occlusion, j’ai pensé qu’il pouvait s’agir dans la situation actuelle de mes nouvelles incisives d’un manque de hauteur de mes molaires. Je ne suis pas une professionnelle… Avec mes salutations les meilleures et mer remerciements pour votre accueil bienveillant
Votre déduction est en effet très pertinentes, il faut avant tout consulter un occlusodontiste, car vous avez certainement un problème d’occlusion qu’il faut régler sinon ça ne sert à rien des faire des couronnes…