Il y a tellement de nerfs qui innervent la zone dentaire qu’il y a des faux contacts entre eux et que l’influx nerveux passe de l’un à l’autre. Cela s’appelle des « synalgies ». Voir: ICI. Si bien qu’il est parfois très difficile de savoir quelle dent vous fait mal, et que même le dentiste n’y arrive pas. Je vais donc vous donner des petits trucs pour définir et localiser vos douleurs dentaires.
Tout d’abord, il y a deux types de douleurs, qui correspondent aux deux systèmes d’innervation d’une dent: l’innervation interne, par la pulpe, et l’innervation externe, par le desmodonte.
Nous aurons deux types de douleurs:
-les douleurs pulpaires, violentes, type rage de dents, spontanées ou provoquées par la position couchée ou tête baissée, ou les variations thermiques (froid et chaud)
– et les douleurs desmodontales, à la pression, la percussion latérale ou verticale, à la mobilisation ou à la mastication.
Notons en passant que les deux types de douleurs peuvent coexister si les deux systèmes se sont contaminés.
Pour tester les dents il y aura donc deux types de tests à faire, que vous pouvez faire vous même:
– tests thermiques
– tests à la pression et percussion.
1°Tests thermiques.
– Froid: prenez un glaçon cubique et appliquez-en le coin sur la dent à tester, en faisant bien attention de ne toucher que cette dent, et attendez qu’une douleur se déclenche.
Si la douleur est tout de suite violente = pulpite.
Si la douleur met un petit laps de temps à se déclencher et est « raisonnable » = normal.
Si la douleur met plusieurs secondes à arriver et est faible = calcification de la pulpe.
Si malgré votre insistance il n’y a aucune douleur = mortification.
Le glaçon étant un peu difficile à manipuler, vous pouvez utiliser un coton-tige imprégné d’eau et laissé préalablement 1 h au congélateur.
– Chaud: mettez four au micro-ondes un coton-tige imprégné d’eau et faites les mêmes tests que pour le froid.
Tests mécaniques.
– Pression: prenez une baguette en bois (crayon ou baguette chinoise) et serrez les dents dessus en sélectionnant dent par dent. Vous arriverez à isoler celle qui fait mal.
– Percussion: avec le manche métallique d’un couteau, percutez latéralement vos dents, puis verticalement, et évaluez la différence entre les dents.
– Mobilisation: prenez chaque dent entre le pouce et l’index et mobilisez la, vous verrez si ça fait mal et surtout si elle est mobile.
Mobilité 1, mobilité latérale perceptible au toucher = normal
Mobilité 2, mobilité latérale moins d’un mm
Mobilité 3, mobilité latérale plus d’un mm
Mobilité 4, mobilité axiale = phase terminale, dent à extraire.
Et la douleur au sucré? On l’a oubliée!
Bon! prenez un coton tige et trempez le dans du miel, appliquez sur le collet de chaque dent…et vous verrez bien…
Finalement, quand vous aurez lu tout mon blog, vous serez dentistes!!!
Bonjour Docteur
Effectivement, il n’est jamais simple de déterminer avec certitude l’origine de la douleur.
et en plus une dent douloureuse peut irradiée une autre.
Justement, j’étais hier chez mon dentiste car j’ai une douleur lancinante sur la 16 (enfin je pense que c’est celle là)
Je lui indique que cette dent me fait mal en journée (ne m’empeche pas de dormir) : douleur continue et stressante : je sens que les dents du bas touchent cette dent en permanence, du moins, je suis obnubilé dessus.
IL fait comme vous les TESTS de vitalité et me dit rien de grave. C’est une inflammation de le gencive liée à une accumulation d’aliments.
Je lui indique pourtant que je passe l’hydrojet deux fois par jour.
Ce syndrome du septum (si c’est bien cela) est pénible, j’en deviens fou de sentir les chocs des autres dents dessus !!! alors que je n’ai pas eu mal du tout au test de percussion.
Je lui ai demandé si ce n’était pas un pb d’occlusion ..mais réponse négative de sa part.
Je passe donc les brossettes interdentaires à sa demande (d’ailleurs je suis inquiet car à chaque passage, cela saigne pas mal).
Et attend avec impatience que cela se calme..car c’est une douleur non extremement forte mais obnubilante.
Je ne sais pas si nous allons devenir dentiste avec votre blog…mais au moins on a le minimum vital …et on vous en remercie.
CDLT
Imprégnez votre brossette d’eau oxygénée pure avant de la passer à l’endroit du septum enflammé, et faites ça après chaque repas.
En effet, je songe déjà à une reconversion!
Plus sérieusement, merci pour cet article encore une fois très intéressant.
bonjour dr
vs m aviez conseillé de l atarax sinon suite a mes crise de douleurs et bien conclusion ALVEOLITE par contre il ma fait juste une manipulation pour deboucher et desinfecté et puis ma dit de passer quotidiennement huille essenciel de clou de girofle sans contre visite ni radio je le faisait deja avant c est preieux conseil le benole c est que j ai une amie qui lui est arrivé la mm chose que moi et son dentiste la rzecevez regulierement pour changer les pansement
Bonjour svp dite moi suite à la mauvaise occlusion dentaire car ma mâchoire inférieur n est pa avancé par à port à celle du bas esque çes sa qui pri m donner dès douleur cervical et mâchoire contracter et la migraine
Ou bien çes mês ligaments stylo hyoïdien calcifié qui me fair dès douleur
vous avez sans doute une mauvaise occlusion
Merci pour cet article. Il est vrai qu’il peut être difficile d’identifier la dent douloureuse. Celle-ci n’est pas forcément cariée et le problème peut être localisé en profondeur. Grâce à vos conseils nous pouvons procéder à un auto-diagnostic en attendant de prendre rendez-vous avec le dentiste.
Bonjour,
Je n’ai pas de douleurs au quotidien aux dents. Mais depuis quelques mois et uniquement dans les cas de mastication de qch de très sucré (par ex. Un mendiant ou un snickers), je ressens une sorte de douleur sourde très désagréable à une molaire, cela passe assez rapidement.
J’ai consulté un dentiste pour cela. Il m’a fait le test du froid (j’ai ressenti une sensibilité, mais pas forcément une sensation de froid). Les radios à l’appui, le spécialiste m’a dit qu’il fallait dévitaliser et mettre une couronne. Selon lui, sous le très ancien composite que j’ai sur cette dent j’ai un début d’inflammation du nerf qu’il faut traiter comme décrit.
Ma question: dans la mesure où la dent est encore sensible et que je n’ai pas de douleurs quotidiennes, y a t il des solutions autres, qui peuvent éviter une dévitalisation, qui me semble être le cas de non retour… En vous remerciant de votre avis, Catherine
Tant que vous pouvez supporter, la solution est d’éviter de mettre des aliment sucrés en contact avec cette dent. Mais de toutes façons je ne suis pas d’accord avec le diagnostic qui vous a été fait. La douleur au sucré est une douleur très superficielle de surface, et donc certainement pas en profondeur et en dessous d’un composite. La douleur ne vient pas de là à mon avis mais plutôt du collet de la dent( ou d’une dent voisine). Si vous disposez de la radio, envoyez la moi sur « dr.h@conseildentaire.com »avec votre question pour me rappeler de quoi il s’agit.
J ai des douleurs dentaires impossible à identifier tous les dentistes me disent on ne voit rien et pourtant j ai des douleurs en haut à droite de la 14 à la 17 (ce sont des couronnes ) Je ne sais plus quoi faire et qui voir ? On me parle de retirer ma dent de sagesse qui peut être la cause ou peut-être de mettre une gouttière tout est son contraire !!! Mais je me demande si ce n est pas les dents est ce des nerfs des ligaments et qui peut trouver la cause à mon problème ?! Merci pour votre réponse
Envoyez moi une radio panoramique récente sur « dr.h@conseildentaire.com » avec votre question résumée.
Bonsoir Docteur! J’ai le meme probleme. Pouvez-vous m’aiclairer svp?
Envoyez moi une radio panoramique sur « dr.h@conseildentaire.com » en m’expliquant votre problème particulier clairement.
Docteur Hauteville,
Bonsoir,
Concernant la question ‘quelle dent fait mal?’, est il possible que la douleur soit aussi éloignée:
Depuis ce matin, j’ai une douleur infernale au niveau de…. la base du nez_
compliqué de décrire la zone = entre seuil narinaire et aile du nez_
De ce coté, la lèvre est enflée et la gencive est bien bien rouge
En appuyant gentiment, plusieurs dents sont sensibles, mais rien de comparable à cette douleur qui me vrille
Selon votre expertise, la localisation de la douleur ‘pourrait’ etre liée aux dents? racines? rien à voir?
Mon dentiste est en vacances…
Merci de votre attention
La douleur vient très probablement d’une incisive ou canine du haut. N’attendez pas le retour de votre dentiste, consultez aux urgences.
Bonjour Docteur,
et MERCI pour votre attention
Effectivement, avec la douleur grandissante, il a fallu foncer aux urgences dentaires;
bilan: canine nécrosée, abcès à la racine envahissant la zone
J’ai appris que la situation évoluait apparemment depuis plusieurs semaines; or je n’ai jamais eu ni mal ni sensibilité ni rien avant ce réveil électrisant
Belle fin de semaine à vous
PS: si ce type d’incident survient loin de tout, en vacances, est il possible de gérer la situation sans dentiste/hopital?
Pas vraiment! il faudrait m’envoyer une radio panoramique récente pour que je vous dise quelles sont les dents les plus suspectes…