La radiographie numérique a totalement détrôné la radiographie argentique. Si bien que peu de praticiens savent encore les orienter…
Je reçois de plus en plus de radiographies et il y a très souvent des quiproquos parce qu’elles sont mal orientées. Je pense donc qu’il serait bon d’expliquer comment présenter une radio.
Le patient est censé être en face de nous (praticiens), sa gauche est donc à notre droite et sa droite à gauche.
Les radios panoramiques ont généralement un L (left) ou un G à gauche, et un R (right) ou un D à droite. Lorsqu’on regarde la radio en face le L ou G doit se trouver à droite de la personne qui regarde et le R ou D à gauche.
Il faut toujours voir une radio horizontale, trop de personnes me les envoient verticales ou à l’envers, comment puis-je tourner mon écran?
Pour les petites radios rétro-alvéolaires, les dents du haut doivent avoir les racines vers le haut et les dents du bas les racines vers le bas.
Les dents de droite ont les racines coudées vers la gauche et les dents de gauche ont les racines coudées vers la droite.
Enfin, les radios rétro-alvéolaires ont un point en relief qui doit être saillant lorsqu’on regarde la radio.
Merci d avance docteur pour c blog et vos conseils ☺…… un patient à consulté pour un abcès en rapport avec la région apical de la 15 ….l examen clinique à montré la présence d une 15 cariée .un cliché rétro alvéolaire à été réalisé et il a confirmé la présence d une carie comminicante avec la pulpe,la 15 sur ce cliché présente un seul canal .Il a eu la réalisation d traitement endodontique avec une obturation definitive. après 15 jrs le patient à reconsulté pour une cellulite maxillaire droite ,n réalisant un 2eme cliché rétro alvéolaire on a remarqué la présence d un 2eme canal qui n était pas présent sur les clichés réalisés au cours du traitement endodontique. ..l praticien n`a pas pu déterminé sa position dans le sens vestibulo lingual qst 1:quelle est la différence entre l 2eme incidence et les incidences réalisées au cours du traitement endodontique ? qst2:comment déterminer la position de cette racine?
Lorsque les 2 canaux se superposent, on n’en voit qu’un seul. Ce problème se pose très souvent pour les prémolaires du haut, mais il se pose aussi parfois pour les prémolaires du bas et les racines distales des molaires inférieures. C’est la raison pour laquelle il est bon, pour les traitements endodontiques de faire des clichés normaux et des clichés avec une incidence un peu oblique dans le sens horizontal, qui donneront une image un peu déformée, mais qui feront éventuellement un deuxième canal. Dans les cas douteux un Dentascan donnera les informations exactes en 3 dimensions. L’avantage du traitement endodontique fait au microscope est de pouvoir voir dans la chambre pulpaire la présence de tous les canaux. Malheureusement ces matériels sont très coûteux et augmentent le prix de la thérapeutique endodontique au point que les assurances n’arrivent pas à suivre…
comment savoir l’incidence utilisée( mésiale ou distale) si, ce n’est pas marquée.
Merci.
Parla courbure des racines: elles sont toujours courbées ou inclinées vers le côté distal