Article remis à jour le 03/06/2022.
Nous y avons déjà fait allusion dans le chapitre sur l’occlusion(voir: ICI), différents tics concernant la bouche peuvent nuire à vos dents et même aboutir à leur perte. On les appelle parafonctions. Pourquoi cette auto-destruction?
La bouche est très investie sur le plan psychologique. J’y consacrerai certainement un long article un jour. Mais pour la compréhension de ce que j’ai à dire ici, il est nécessaire d’aborder brièvement ce sujet. Le premier contact avec la vie se fait par la bouche: première respiration, premier cri. Le premier plaisir vient de la bouche: la succion du sein maternel. La première satisfaction d’un besoin, la faim, vient de la bouche. La première expression d’un déplaisir se fait par les cris qui sortent de la bouche. La première douleur vient de la bouche avec la percée des dents.
La bouche est le lien vital qui relie la mère à l’enfant et le restera toute la vie. Elle est le carrefour de la vie: respiration, alimentation, et expression vocale. Et avant même la zone anale et la sphère génitale elle sera le siège des premières sensations érotiques.
Et c’est encore par par la bouche qu’on rendra son dernier soupir!
Comment s’étonner qu’elle soit le reflet du psychisme et de tous ses problèmes.
Dans le chapitre sur l’occlusion, nous avons expliqué qu’une dent se déplace sous l’effet d’une force qui n’est pas compensée par une force antagoniste équivalente. La forme même, ogivale, des arcades dentaires est la résultante de l’équilibre entre la force des muscles de la langue, qui pousse vers l’extérieur, et la force des muscles des joues et des lèvres, qui poussent vers l’intérieur. La hauteur des dents sera déterminée par la force des muscles masticateurs, par l’intermédiaire de l’occlusion dentaire. Si l’une de ces forces s’exagère, l’équilibre est rompu. Cet équilibre s’appelle l’équilibre neuro-musculaire. Une grosse langue(macroglossie) va pousser les dents vers l’extérieur, élargir les arcades sur les côtés et pousser les incisives en avant. Des lèvres pincées vont rentrer les dents vers l’intérieur. Des mâchoires sans cesse contractées vont enfoncer les dents dans l’os et diminuer la hauteur de l’étage inférieur de la face, créant une fossette entre la lèvre et le menton. Cet équilibre, ou déséquilibre, influence donc la physionomie et l’expression du visage.
Voyons quelques exemples à travers quelques beaux visages féminins:
Et les parafonctions, qu’est que c’est?
Les psychanalystes parleront d’auto-érotisme buccal.
La succion du pouce, par exemple est l’une des premières parafonctions. C’est bien sûr un substitut du sein maternel. Tout le monde sait les malformations dento-maxillaires que cela peut entraîner. Et tous les substituts à la succion du pouce: le tabagisme, la succion d’objets divers (stylo), la succion des lèvres, la succion de la langue…etc…
La succion des muqueuse est la cause des diapneusies. Voir ICI
La dent, avec les ongles, est le symbole de l’agressivité et tout les refoulements et contrôles de l’agressivité se reportent sur les dents( « être sur les dents », « avoir une dent contre », « tiens bon serre les dents » ). Cela entrainera d’autre types de parafonctions comme le serrement des mâchoires et le grincement des dents, ce fameux bruxisme dont 80% de la population occidentale est victime à des degrés divers. Le bruxisme avec déplacement latéral ou « grinding »ou bruxisme dynamique.
Le bruxisme statique ou « clenching » est la contraction des muscles élévateurs de la mandibule dents serrées.
voir ICI!
L’onychophagie, ou rongement des ongles, est une manie dévastatrice pour le système dentaire. Et les morsures de la joue ou de la lèvre…et…les mordillements de stylo-bille… je n’arriverai pas à tout citer. C’est le retournement de l’agressivité contre soi même, et la destruction symbolique de tous ses propres moyens de défense. J’engage le lecteur à lire le chapitre « la griffe et la dent » écrit par la psychanalyste Marie Bonaparte.
On peut aussi se mordiller l’intérieur des joues ou des lèvre et arracher des peaux. On peut mordiller un stylo ou un crayon, grignoter une allumette ou mordre un tuyau de pipe, passer un ticket de métro entre les dents…etc…j’en passe et des meilleurs…
Les dégâts:
- Sur la dent, avec abrasion, fractures, fêlures, et micro fêlures favorisant les caries, et surtout des mortifications de dents non cariées
- Sur le parodonte, destruction du desmodonte, perte d’os alvéolaire et ébranlement des dents
- Sur l’esthétique avec des déplacements dentaires, les incisives projetées en avant et les sourires disgracieux.
Il n’y aura pas de traitement bucco-dentaire sans rééducation comportementale des parafonctions, faute de quoi, les mêmes causes continueront toujours à produire les mêmes effets. Il faudra peu à peu, patiemment, avec beaucoup de tact et de persévérance, amener les patients à se passer de leur mauvaises habitudes. Et pourquoi pas avec l’aide d’un psychothérapeute? Malheureusement on ne peut pas envoyer tous ces patients en psychanalyse, mais il y en a certains qu »il faut sérieusement y inciter. Pour les autre, la prise de conscience suffira souvent. On pourra les aider avec des appareils qui changent la position de la langue, ou qui empêchent le bruxisme.
Ces appareils s’appellent « orthèses ».