Accueil INFORMATIONS SUR LES PROFESSIONS DENTAIRES.ETIQUE ET DEONTOLOGIE; RÉCUPÉREZ VOS RADIOS DENTAIRES!!!

RÉCUPÉREZ VOS RADIOS DENTAIRES!!!

1362
17

J’en ai marre de répéter toujours les mêmes choses!

On ne peut pas refuser de vous donner vos radios: elles vous appartiennent du moment que vous les avez payées!!! 

C’est très mauvais signe si on ne veut pas vous remettre les radios: signe qu’on a quelque chose à cacher.
Quel que soit le type de matériel ou le type de radio, il y a toujours un moyen d’en faire une copie et de vous la remettre. On ne peut pas vous répondre : « nous ne sommes pas équipés pour »!

Si c’est une radio argentique comme de mon temps, pas de problème on vous la donne.
Si elle est numérisée: allez y avec une clef USB et demandez une copie. Si on vous la refuse dites que vous allez vous plaindre à la Sécurité Sociale qu’on vous facture une radio qu’on ne peut pas vous remettre. Vous pouvez aussi téléphoner à la secrétaire du dentiste et lui demander de vous envoyer vos radios par mail, c’est la méthode la plus simple.

Pour m’envoyer les radios:
Les radiographies numériques peuvent être envoyées directement par mail sur « DR.H@conseildentaire.com ».
Les radiographies sur support argentique doivent être photographiées en les fixant sur une vitre bien éclairée en évitant les superpositions de ce qu’on voit par la fenêtre: horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées par mail.
Ne m’envoyez jamais de tirages sur papier, ça ne sert à rien.
Ne m’envoyez pas les comptes rendus, je ne les lis jamais, c’est mon compte rendu qui m’intéresse! Et un compte rendu sans la radio est encore plus inutile.

Si je vous demande une radio et que vous n’en avez pas, vous pouvez vous en faire faire une chez un radiologue.
Les radiologues sont médecins et peuvent prescrire leurs propres radios.



Article précédentLE CARNET DE SANTE DENTAIRE.
Article suivantOBLIGATION DE RÉSULTATS. OBLIGATION DE MOYENS.
Dr. Albert Hauteville
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 . Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu'il a fait. Docteur en Chirurgie Dentaire. Docteur en Sciences Odontologiques. Certificat d'Enseignement Supérieur en parodontologie Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V. Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII. Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V. Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris. Titulaire du Diplôme d'Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques. Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d'Implantologie Paris V .Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d'Infirmières. Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale. Ex-Chef de Service de Parodontologie à l'Institut Eastman de Paris. Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l'Hôpital Ste.Anne à Paris. A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD. Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : "Manuel d'Odontologie Chirurgicale"(épuisé). Retraité depuis 2001. Service Militaire 1960-62 en temps qu'officier de réserve du Service de Santé. A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l'exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c'est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

17 COMMENTS

  1. Je ne sais pas si mon précédent message est arrivé à vous parvenir mais, dans la négative, je vous le renvoie.
    J’avais posé deux questions:
    1° L’usage d’un appareil haut (édentation complète), en appuyant sur l’os maxillaire, accroît la lyse de cet os et avec le temps, l’appareil fixe moins bien, doit être rectifié etc…La pose de quatre implants (…selon mes moyens très…moyens) permet-elle de mieux fixer l’appareil et de freiner la disparition de l’os?
    2°: En dehors des pays exotiques, européens compris, est-il possible, en France, de trouver des dentistes qui font payer les implants moins dispendieux que les quelques 2.000 à 2.500 euros l’unité qui est demandée (imposée) par les praticiens français?
    Avec mes remerciements pour vos excellents conseils.

    • Je vous redonne copie de la réponse du 29/10 qui ne vous est pas parvenue:

      1° Les crêtes se résorbent moins avec prothèse que sans. Et encore moins avec implants.
      2° Je suis mal placé pour en juger car je n’ai que des réclamations des travaux faits à l’étranger mais c’est normal: ceux qui sont contents n’ont pas besoin de mes conseils!!!

      Ceci dit je suis bien d’accord avec vous en ce qui concerne les prix que vous annoncez, mais ces prix là incluent implants et prothèses par dessus.

  2. le dentiste garde t-il la radio ? si l’ont a qu’une copie d’une radio un dentiste ne risque t-il pas de prendre mal qu’ont lui redemande pour obtenir un devis d’autre confrères ?

  3. Bonjour docteur. J’ai deux questions :
    1/j’ai eu un plombage provisoire dans l’attente de la pose d’une couronne. J’hésitais entre le métal et le séramic. Ma dent s’est fracturée entre temps. mon dentiste a quitté le département et son remplaçant ne pouvait pas me proposer un rendez vous proche. je vais voir un autre dentiste lequel m’enlève une racine et me dit que malheureusement la dent est à extraire et me propose un rendez vous que j’accepte. je vais voir le remplaçant pour des soins dentaires prévus de longue date lequel m’informe que la dent n’est pas à extraire et qu’il suffit juste de la retraiter pour poser une couronne. Je ne sais pas trop quoi faire?
    2/ ma deuxième question est la suivante : je suis sensible au chaud et au froid depuis que j’ai soigné une dent atteinte d’une carie profonde. Je vois mon dentiste lequel me conseille, étant jeune, de ne pas la dévitaliser. il enlève le plombage et me met une protection entre celui-ci et le nerf. Je commence à être davantage sensible au chaud et au froid sans parler de la mastication. mais ça fait à peine deux jours. Dois je attendre ou revoir le dentiste pour la dévitaliser. N’existe-t-il pas une autre solution? J’ai remarqué qu’il n’a pas mis de plombage ou de composite mais une autre matière dans l’attente de voir la réaction du nerf peut être?
    Merci d’avanace docteur pour vos réponses.

    • 1/ Pour que je puisse vous répondre il faudrait m’envoyer une radio de cette dent.
      2/ Le pansement est en effet pour attendre de voir la réaction de la dent.

  4. Merci docteur de votre réponse. Je cherche la radio après demain et vous l’envoie, mais je serai obligée de revoir le dentiste qui me demandera si la dent continue à être sensible au chaud et au froid. Etant sensible, il me demandera de la dévitaliser le jour même. Dois je attendre encore un peu au moins jusqu’à la semaine prochaine? Je pense que je dois laisser un peu de temps au nerf pour s’adapter à l’isolant ou l’inverse, étant un nouveau élément étranger au corps?
    Encore MERCI.

  5. Bonjour,

    Avant de vous exposer mon cas pour avis, je souhaiterai vous envoyer mon cone beam que j’ai sur CD.
    Est-ce que celà est possible ? Quels fichiers dois-je vous envoyer ?

    merci d’avance pour votre réponse.

    • faites des captures d’écrans des clichés que vous voulez me montrer et envoyez les moi sur ‘DR.H@conseildentaire.com »

  6. Bonjour Docteur,
    Ma sœur s’est fait soigner par un dentiste qui lui a installé un bridge. Quelque jours plus tard tous sa gencive est enflée et des plaques surgissent sur son visage. Le dentiste en question est parti en vacance. Les urgences ne trouvent rien. Aujourd’hui elle a réussi à avoir un rdv en urgence dans un centre dentaire parisien.Le médecin après lui avoir fait une radio lui apprend que le premier dentiste lui a installé le bridge sur une dent de sagesse qui en plus n’est pas revitalisée. Il lui apprend également que ce bridge ne devait pas être installé sur cette dent de sagesse et lui propose de l’arracher(la dent de sagesse).
    Qu’en pensez vous docteur?

    • Je ne peux rien penser sans voir: envoyez moi la radio sur « dr.h@conseildentaire.com » et je vous en ferai l’analyse

  7. Depuis 3 ans je souffre énormément, jusque dans le nez, j’ ai une douleur à la racine de maxilaires supérieures et maintenant un tic d’aspiration du mucus qui me rend malade,
    Soit disant une glossidonie
    Que pouvez vous faire pour moi
    Merci

    • envoyez moi sur « dr.h@conseildentaire.com » une radio panoramique récente et une photo de votre langue et de vos gencives du secteur qui vous gène.

  8. Bonsoir,

    le praticien m’a mis deux couronnes avec inlay core (sur incisive et canine) et quand je passe la langue je sens une discontinuité entre le gencive et la base de chaque couronne. j’ai regardé à l’intérieur des couronnes (coté palais) les deux couronnes ne couvre par tout l’os de la dent coté gencive (en gros les couronnes ne sont pas mise sous la gencive de la dent derrière). j’en ai d’autres couronnes mais elles sont tellement bien implanté dans la gencive qu’on croit que c’est mes vraies dents.

    Quand j’ai discuté avec le dentiste il me dit que c’est comme ça et qu’il n ‘y a des risques… sauf que que peut être il y a des infiltrations aliments …au niveau limite dent -couronne. et j’ai peur de toute infection en dessous.

    la 2eme chose J’ai demandé une copie de la radio au praticien mais il évite de me la donner…

    Mes questions sont:

    1- Est -t-il normal d’avoir cette discontinuité entre gencive et couronne?
    2-Est ce que le dentiste a le droit de me refuser la radio?

    Merci beaucoup à l’avance

    • 1- l’idéal serait que toutes les couronnes soient « supra-gingivale comme le coté palatin car le nettoyage est meilleur. Pour des raisons esthétiques on fait la partie vestibulaire, visible, sous gingivale, mais le nettoyage du sillon gingival est moins bon. Désolé: c’est exactement le contraire de ce que vous croyez!
      2- les radios vous appartienent et on est obligé de vous les donner, mais quand elles sont numérisées, ce qui est presque toujours le cas actuellement, il faut apporter une clé USB pour qu’on vous en donne une copie.

LEAVE A REPLY