Accueil HISTOLOGIE BUCCO-DENTAIRE LA KERATINE.

LA KERATINE.

1390
5

De temps en temps, je trouve que la bouche est un univers trop étroit pour y consacrer sa vie, alors j’ai des envies de voir les choses de plus haut.

En parodontologie, on rebat les oreilles des étudiants avec la gencive kératinisée. Mais a-t-on pris la peine de leur expliquer ce qu’est la kératine et à quoi elle sert?

Les cornes des rhinocéros, comme leur peau, sont en grande partie constituées de kératine.
Les cornes des rhinocéros, comme leur peau, sont en grande partie constituées de kératine.

Peut être que vous feriez mieux avant de lire les lignes ci-dessous de lire ou de relire l’article que j’ai écrit dans les tous débuts de ce blog sur la pathologie et la nécessité d’une protection du milieu interne (ICI). Et tant que vous y êtes, puisque vous avez décidé de vous cultiver, jetez aussi un œil ICI .

Comme je me suis donné beaucoup de mal à écrire un lexique, voyons ce que je dis de la Kératine:
 » protéine soufrée qui est le composant essentiel des ongles et des cheveux, et qui est également contenue dans la gencive et lui confère une plus grande résistance que les autres muqueuses qui n’en contiennent pas ».
Ce n’est pas mal, mais c’est un peu court. Maintenant que je sais que la très grande majorité des étudiants me lisent, il faut que j’en dise un peu plus.
Wikipedia: »La kératine est une protéine, synthétisée et utilisée par de nombreux êtres vivants comme élément de structure, et également l’exemple-type de protéine fibreuse. C’est le constituant principal des phanères (poils, plumes, cornes, ongles, becs de nombreux animaux). Son nom vient du grec ancien κέρατος (keratos), qui signifie corne« .

La molécule de kératine est extrêmement complexe:

Molécule de KERATINE d'après WIKIPEDIA
Molécule de KERATINE d’après WIKIPEDIA

C’est une molécule hélicoïdale et fibreuse, elle s’enroule autour d’autres molécules de kératine grâce à des ponts disulfures pour former des filaments intermédiaires. Parmi les 18 acides aminés qui composent la molécule de kératine, on trouve la cystéine qui est riche en souffre.

Bon, vous l’avez compris  je pense, la kératine sert à donner plus de résistance à un tissu vivant et c’est donc une protection contre les agressions externes. Son équivalent chez les arthropodes est la chitine et chez les végétaux la cutine.

La couche cornée de la gencive contient des granules de kératine.
HISTOLOGIE DE LA GENCIVE 001

Pour fortifier les gencives (et les ongles et les cheveux) il faut manger des protéines, surtout du poisson et des légumes, les pois chiches, les lentilles, les haricots et le soja en contiennent.
Le zinc qui, est un oligoélément, est important pour synthétiser la kératine. On en trouve dans le poisson et les fruits de mer. Tous les autres oligoéléments ont aussi leur importance.
Les vitamines du groupe B et tout particulièrement la vitamine B6 jouent un rôle très important.
Les oméga 3 et 6 aussi.
La gélatine est très efficace pour fortifier la gencive,(et les cheveux et le ongles). Elle contient du collagène.

Les gencives bien kératinisées sont rose pale et présentent un petit granité dit « en peau d’orange » très caractéristique. Les gencives lisses et rougeâtres sont moins bien protégées.

Pour fortifier les gencives, on peut prescrire de la vitamine C et B6, des médicaments contre la fragilité capillaire, de la gélatine en poudre ou en capsules, des oligo-éléments et des massages pour activer la circulation qui est du type terminal. Et bien sûr un régime alimentaire comme indiqué ci-dessus.



Article précédentLE SECRET PROFESSIONNEL.
Article suivantINTERNET ET LE DÉPISTAGE DENTAIRE.
Dr. Albert Hauteville

Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935
. Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu’il a fait.
Docteur en Chirurgie Dentaire.
Docteur en Sciences Odontologiques.
Certificat d’Enseignement Supérieur en parodontologie
Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V.
Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII.
Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V.
Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris.
Titulaire du Diplôme d’Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques.
Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V
.Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d’Infirmières.
Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale.
Ex-Chef de Service de Parodontologie à l’Institut Eastman de Paris.
Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l’Hôpital Ste.Anne à Paris.
A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD.
Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : « Manuel d’Odontologie Chirurgicale »(épuisé).
Retraité depuis 2001.
Service Militaire 1960-62 en temps qu’officier de réserve du Service de Santé.
A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l’exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c’est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie.
A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe.
Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire.
Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

5 COMMENTS

  1. Bonjour Docteur

    Je viens de lire votre article et j’ai une question sans doute bête, mais lorsque les gencives deviennent fragiles, et qu’il y a déjà une insuffisance vitamine D, b 12 juste dans la moyenne

  2. Excusez-moi j’ai validé trop vite et il n’y a que la moitié de mon message.
    B6 -en cours, les apports et massages que vous recommandés peuvent-ils améliorés la problématique ?

    Merci et bonne journée

    Bien cordialement

    • oui, bien sûr, mais si vos gencives sont trop fragiles il faut faire une cure de PIASCLEDINE, et si elles saignent il faut rajouter quelque chose pour fortifier les capillaires (RELVENE) c’est ce que je prescrivais et ça marchait très bien.

  3. Petit complément à priori j’ai regardé et Revlène n’est plus commercialisé depuis 2008, pourquoi ………??????? il est sans doute remplacé par autre chose, à ces histoires de labos!!!!

    Bonne fin de journée

LEAVE A REPLY