Accueil DERMATOLOGIE BUCCALE LE REFLUX GASTRO-ŒSOPHAGIEN (RGO) ET LA BOUCHE.

LE REFLUX GASTRO-ŒSOPHAGIEN (RGO) ET LA BOUCHE.

8582
187

Article remis à jour le 06/10/2016.

Le Reflux Gastro Œsophagien (RGO) est extrêmement répandu (environ 20%  des français). Il est très souvent en relation avec la présence d’un Hélicobacter Pylori, comme toutes les pathologies gastriques d’ailleurs. Rappelons qu’en France 50 % le la population est atteinte par l’Helicobacter.

Un très faible pourcentage de RGO est dû aux cancers gastro-oesophagiens. En cas de doute, il faut faire une endoscopie . Mais un très grand nombre de RGO sont dûs à l’envahissement de la muqueuse gastrique par l’Hélicobacter Pylori, qui lui est pratiquement toujours à l’origine des cancers de l’estomac, de même que les ulcères et presqye toutes les pathologies gastriques.

Il est très fréquent que le RGO soit diagnostiqué comme une mycose car les symptômes sont assez voisins; il faut donc soupçonner un RGO chaque fois que le traitement antimycosique ne fait pas effet.

Il est absolument indispensable de dire que bon nombre d’angine de poitrine ou d’infarctus du myocarde passent inaperçus car les douleurs se ressemblent. Il faut donc penser à des douleurs précordiales. En cas de doute l’avis d’un cardiologue s’impose.

Comme d’habitude, on commence par un peu d’anatomie.

Anatomie de l'estomac (lecorpshumain.fr)
Anatomie de l’estomac (lecorpshumain.fr)

L’estomac se situe dans la cavité abdominale, sous le diaphragme  au travers duquel  passe l’œsophage. Le cardia, est le sphincter qui ferme l’entrée de l’estomac. Le diaphragme participe aussi à la fermeture de l’estomac.
Une mauvaise fermeture du cardia ou une faiblesse du diaphragme peuvent être la cause du reflux. Si une partie de l’estomac franchit le diaphragme, cela donne un hernie hiatale et un reflux gastrique. Mais le reflux peut exister sans hernie.

Classification des RGO (Wikipédia)

  • Grade 0 : anamnèse typique de reflux sans lésions muqueuses détectables à l’endoscopie.
  • Grade A : Une ou plusieurs lésions muqueuses, inférieures ou égales à 5 mm
  • Grade B : Au moins une lésion muqueuse de plus de 5 mm mais sans aucune confluence entre les sommets des 2 plis.
  • Grade C : Au moins une érosion continue entre les sommets de 2 plis ou plus, mais non circonférentielle.
  • Grade D : lésion muqueuse circonférentielle.

Quels sont les symptômes du RGO?
Tous les symptômes que j’indique ci-dessous ne sont pas constants et ne coexistent pas forcément.
– Les brûlures d’estomac ou remontées acides œsophagiennes ne sont pas constantes
– Goût acide ou amer en bouche, ou goût métallique, surtout le matin
Langue blanche surtout sur la partie arrière et au centre, avec souvent une coulée blanche dans le sillon central
– Brûlures de la langue
Langue qui pique à l’acide ou au sel
– Micro-ulcérations de la langue qui peuvent saigner
– Toux sèche le matin au réveil (bronchite et laryngite chronique)
– mal de gorge surtout le matin
– Enrouements de la voix
Halitose
– Sensations de nausées pas très définies
– Polycaries ou érosions dentaires.
– et parfois des douleurs thoraciques ressemblant aux douleurs d’infarctus cardiaque.

Il faut faire systématiquement un test respiratoire de dépistage de l’Helicobacter Pylori (HELI-KIT®) à condition de ne pas avoir pris d’antibiotique depuis un mois et pas d’IPP depuis 15 jours..

Je dois préciser que j’ai un important courrier concernant la langue, et que malheureusement on s’acharne à soigner des mycoses qui n’en sont pas, faute d’avoir fait un diagnostic différentiel avec le RGO.

Langue caractéristique du RGO: on voit la remontée acide qui brûle la muqueuse liguale.
Langue caractéristique du RGO: on voit la remontée acide qui brûle la muqueuse liguale.

TRAITEMENT DU RGO.
Les facteurs aggravants sont le surpoids, le tabagisme et la consommation excessive de boissons alcoolisées.
Je conseille toujours de consulter un médecin gastro-entérologue, qui décidera si une fibroscopie est nécessaire, avec ou sans prélèvement pour recherche d’hélicobacter.
Le RGO pendant la grossesse est très fréquent, il est dû à la compression abdominale, et est heureusement généralement réversible après l’accouchement.
Il est préférable de surélever la tête pendant la nuit (ou les pieds du lit côté tête).

Régime alimentaire.
– Suppression des aliments trop acides (consommer plutôt du vinaigre de cidre)
– Diminution des graisses surtout animales
– Pas de boissons gazeuses surtout le soir
– Eviter la caféine et les épices
– Diminuer la consommation d’alcool surtout le soir
– Consommer des fruits, pommes, bananes, poires, raisins, éviter les agrumes.

Traitement médical.
– Les anti-acides: soulagent immédiatement la douleur en neutralisant l’acide gastrique, et tapissent la muqueuse pour la protéger.
Bicarbonate de Sodium, GAVISCON®, GELUSIL®, MAALOX®, POLYSILANE®, DIGESTIF MARGA®, SMECTA®.

– Les prokinétiques facilitent la vidange de l’estomac et augment la tonicité du Cardia. Le MOTILIUM a été retiré du marché. Reste le PRIMPERAN® et autres anti-émétiques.

– Les anti-histaminiques anti-H² diminuent la sécrétion acide de l’estomac mais sont moins efficaces que les IPP. La ranitidine: AZANTAC® ou RANIPLEX® par exemple.

– les Inhibiteurs de Pompe à Protons (IPP) bloquent les sécrétions acides et leur utilisation à long terme n’a pas posé de problèmes. L’oméprazole (MOPRAL®) ou ésoméprazole (INEXIUM®) et bien d’autres.

Traitement chirurgical.

Une étude sur 5 ans à montré que le traitement médical et le traitement chirurgical arrivent pratiquement au coude à coude avec un très léger avantage au médical. On a donc tendance à laisser le choix au patient. Un traitement médical doit être testé avant d’entreprendre une chirurgie. L’intervention se fait par laparoscopie et est maintenant devenue une intervention de routine associant le renforcement de la fermeture du cardia et le resserrement du diaphragme. Elle donne des résultats très fiables.

Je reçois sans cesse des messages concernant la langue, et je répond qu’il s’agit probablement d’un RGO. J’ai donc pensé que mes lecteurs, qui sont particulièrement curieux (puisqu’ils m’ont trouvé) aimeraient savoir ce qu’il en est.
Pour ce que j’ai dit au début de cet article concernant la confusion avec un infarctus du myocarde, je tiens à préciser qu’en ce qui me concerne, et en raison de ma spécialité, je tiens essentiellement compte des symptômes de la langue, qui n’ont rien à voir avec un infarctus.



Article précédentHISTOIRES DE DENTISTES. L’Anesthésiste.
Article suivantGREFFE DE GENCIVE : SUITES POST-OPÉRATOIRES.
Dr. Albert Hauteville
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 . Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu'il a fait. Docteur en Chirurgie Dentaire. Docteur en Sciences Odontologiques. Certificat d'Enseignement Supérieur en parodontologie Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V. Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII. Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V. Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris. Titulaire du Diplôme d'Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques. Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d'Implantologie Paris V .Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d'Infirmières. Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale. Ex-Chef de Service de Parodontologie à l'Institut Eastman de Paris. Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l'Hôpital Ste.Anne à Paris. A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD. Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : "Manuel d'Odontologie Chirurgicale"(épuisé). Retraité depuis 2001. Service Militaire 1960-62 en temps qu'officier de réserve du Service de Santé. A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l'exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c'est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et une formation en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

187 COMMENTS

  1. c’est bon a savoir … votre article est bien intéressant pour mon souci de  » langue  » je prendrais RV avec un Gastro entérologue on sais jamais ??? nous verrons affaire a suivre ! je vous tiendrais au courant mais le RV risque d’etre long …
    bonne soirée

  2. Bonjour, j’ai des remontées gastriques qui provoquent la perte de mon émail.
    Il est maintenant translucide .
    Que faire?
    Les médicaments ne donne pas de bons résultats sur mes remontés gastrique.
    De plus je souffre d halitose vraiment insupportable.

  3. Si je trouve un traitement efficace cela enleverait il ma mauvaise haleine?
    Que me conseillez vous pour masquer ma mauvaise haleine en attendant?

      • Merci.
        Dois je privilégier la pose de courrones ou de facettes afin de préserver au mieux mes dents dans ce processus d érosion?

        • Il vaut mieux m’envoyer une radio panoramique pour que je puise comprendre ce que vous me demandez. Envoyez sur « DR.H@conseildentaire.com » avec un résumé de vos questions et la même identification de votre pseudo.

  4. Bonjour, je souffre de rgo depuis cet été.
    Le soucis est que les remontées acides m’enflamme la gorge depuis 10 jours (diagnostic de mon orl
    Il m’a mit sous les

  5. Bonjour docteur, je souffre de rgo depuis cet été,
    Le soucis est que les remontées acides m’enflamme la gorge depuis 20 jours (diagnostic de mon orl
    Il m’a mit sous inexium mais apres 5 jours j’ai l’impression que ce n’est pas tres efficasse.
    Mon gastro entérologue m’avait prescrits du ranitidine apres voir passer une fibroscopie
    Quel medicament est le plus efficasse?
    Et surtout que puis-je prendre pour la gorge pour qu’elle degonfle et ne soit plus irritée?
    J’ai essayé des anti inflammatoire type spifen et maxilase sans succés

    • Les IPP sont les plus efficaces mais il faut faut plusieurs semaines pour un résultat. La gorge est irritée par le reflux acide, il faut d’abord que le reflux ne soit plus acide avant d’avoir un résultat sur la gorge.

      • Bonsoir docteur cela fait mois et demi que j’ai fait une gastrite je digere un peu mieux mais l’inconvenient c’est que j ‘ai la langue qui me pique assez souvent et les levres également c’est tres desagreable a part du pantoprazole je n’ai rien d’autre que puis je faire pour ces picotements SVP?Et j’ai perdu kg en mois cela me fait peur

  6. Bonsoir j’ai des douleurs derrière le sternum comme des brulures qui m’on conduites au urgences : électrocardiogramme ras tension normale radio pulmonaire normale
    Ayant également des brulures d’estomac je suis aller voir un gastro entérologue qui m’a fait une fibroscopie et rien d’anormal
    Est ce que je peu avec des reflux gastriques sans que le medecin n’ai rien vu a la fibro?
    J’ai aussi un gout amer métalique dans la bouche et la langue chargée.
    Rarement j’ai des vrai remontées acides dans la bouche que je sens bien

  7. Bonsoir docteur,
    Je souhaiterais avoir votre avis de mes résultats d’une biopsie du duodénum, de l’antre, du fun dus et du bas-œsophage pour analyse histologique et bactériologique.
    Résultats : – béance cardiale compliquée d’une œsophagite peptique de grade A selon la classification de Los-Angeles.
    – Gastropathie érythémateuse.
    – suspicion endoscopique d’une légère atrophie de la muqueuse duodénale.
    Merci

    • oui, il faut traiter votre gastrite et votre RGO, je n’arrête pas de dire que dans la majorité des cas c’est l’estomac qui est en cause, s’il n’y a rien en bouche, pour l’halitose. Il faut prendre un IPP et la mauvaise haleine mettra plusieurs mois à disparaitre complètement .

  8. Bonjour Docteur,

    mon chirurgien dentiste m’a enlevé un kyste au dessus de la gencive il y a 3 mois à la suite de cette intervention, jai pris pendant 10 jours 4 cp de rodogyl par jour et 4 cp de solupred.

    une semaine après la fin du traitement, jai eté prise de douleurs oesophagienne violentes jsuqua me tordre, jai pris du mopral pour soulager et meme fait un test helyco bacter pylori qui s’est avéré négatif ouf!

    a la sortie mon gastro ma dit que cetait une inflammation de l’oesophage de surcroit jai une hernnie hiatale non compliquée

    depuis un mois jai la langue blanche et la gorge qui pique, et la voix enrouée parfois associé à une toux

    quest ce que quil marrive

  9. j’entends bien mais pourquoi avant mon opération je navais pas ce rgo

    cest bien les antibio + solupred qui ont certainement inflammé mon oesophage

    je prends inexium depuis 20 jours jai moins de douleurs mais jai tjrs ces eructations et brulures estomac

    je l’associe à gaviscon après les repas et maalox avant les repas

  10. Oui merci doçteur

    Au bout de combien de temps cela fait son effet svp?

    Le solupred donne des inflammations a. L estomac

  11. Bonjour je suis de nature très anxieuse cela fait 10 jours j’ai la langue chargée goût métallique dans la bouche gencives qui saignent..je prends Inexium mais ça ne change pas. Mes selles sont très molles des que je mange je vais a la selle..j’ai fait une gastrite y’a un an.. Pourquoi avec Inexium et gaviscon ça ne passe pas ? Merci

  12. bonjour docteur,
    au commencement j’ai eu la gorge qui grattait et ensuite la langue m’a piquée et à gonflée, et depuis 15 jours je sens comme des crachats à l’arrière gorge et parfois maux dans la poitrine et estomac. la fatigue de plus; j’ai entendu parler de Hypochlorhydrie, es ce que ce sont des symptômes? merci à l’avance de votre réponse

  13. Bonjour docteur, j ai la langue chargée et j ai fais une fibroscopie. Mon estomac produit plus d acidité que la normale et mon médecin m’a prescrit du domperidone, du lansoprazole et du gaviscon. Pensez vous que cela va regler mon problème de langue blanche et donc de mauveise haleine?

    • Je pense que oui, mais cela peut demander du temps. Achetez un grattoir à langue et grattez la bien tous les matins, et profitez en pour consulter votre dentiste et faire un grand nettoyage.

  14. Bonjour docteur
    l’année dernière j’avais mal à l’estomac avec des nausées et gaz avec des selles molle, le gastro interologue ma fait prise de sang et fibro et coloscopie
    Tous été normal, sauf la bilirubine un peut élevé, donc j’ai changer tous mes aliments et avec le temps les symptômes sont disparu,
    1 ans tranquille et maintenant d’autre symptômes, nez boucher, langue blanche qui pique un peut, glaires dans la gorge,
    Aucun maux d’estomac
    Je vous remercie docteur j’attend de me guider je suis perdu merci

  15. Bonjour,
    J’ai un RGO depuis des années traité par IPP que j’ai changé plusieurs fois et anti reflux sans grand résultat.
    Sensation de boule dans la gorge, goût amer, éructations, douleurs dans le thorax, de temps en temps nausees et brûlures dès que j’ai faim et maintenant voix enrouée 2h après le lever.
    mes dents ne sont pas épargnées avec les gencives qui se sont mis à saigner (traité par mon dentiste). Je ne sais plus que faire car cela me pourri la vie au quotidien.
    je suis les conseils du gastro. (j’ai fait fibroscopie il y a 4 ans ). On me dit : c’est rien.. je ne sais plus quoi faire face à ce pb. Que pensez vous que je doive faire ? Merci pour votre réponse.

    • demandez à votre gastro de prendre plus au sérieux votre demande et changez en s’il ne vous écoute pas: il faut peut être opérer.

  16. Bonsoir Docteur Albert,

    Voila, j’ai un problème à la langue , j’ai une sensation de brûlure ou bien comme un gout métallique avec un gène derrière le crane, et des fois des nausées, j’ai mal aussi entre les omoplates et qui donne vers mon bras gauche, des fois des sensations des oreilles bouchés avec un sifflement dans ma tête, un mal à la nuque des fois, j’ai consulter 3 cardiologues (ECG- ECHOCOEUR- ÉPREUVE D’EFFORT) rien à signaler (donc problème IDM exclu), j’ai même fait un mapa, résultat une tension artérielle modérer le soir seulement (14/9), cette situation me provoque des piques de tension parfois, j’ai consulter mon cardio (Il été convaincu que javais pas une hypertension mais il m’a suggérer de traité cette tension modérer d’un cran avec du PLOPRESS 8mg 1/2 comprimé par jour et le revoir dans 01 mois.

    par contre j’ai 02 racines dentaires à enlevé avec une dent qui me fait pas mal mais je sent un gène au dessus de cette dent, est ce que ce problème est peut être du au dent ou bien un RGO ??? merci pour votre réponse Docteur, je suis entrain de souffrir

  17. Bonsoir
    Depuis 10 jours je souffre d’une laringotrachëite qui se soigne doucement et depuis 3jours je prend un antibiotique notamment pour soigner ma toux sèche qui s’accentue surtout au moment du coucher le soir. Mais depuis 2jours j’ai un arrière goût amer dans la bouche qui me réveil en pleine nuit un gout désagréable. Serait ce dut a cet antibiotique?

  18. Bonjour j’ai une hernie yatale depuis une semaine j’ai la langue qui pique langue pâteuse, j’étais avant sous inipompe. faut il que je reprenne mon traitement? ?

  19. Bonjour,
    J’ai souffert de Rgo pendant des années et j’ai subi une intervention chirurgicale afin de resserrer le cardia il y a maintenant presque 3 ans. Depuis je n’ai plus eu de problème.
    Et depuis maintenant 3 semaines j’ai des reflux en permanence, langue blanche et goût acide .. exactement comme avant ! Comment est ce possible ?

  20. Bonjour,
    Je souffre d’un reflux gastrique œsophagien (béance cardiale nette).
    Depuis quelques mois, ma langue me pique au bout et j’ai la sensation que celle-ci est rugueuse. Elle est également blanche dans le fond.
    Ceci est-il lié à mon problème de reflux? Je suis sous Inexium 40 mg (1 par jour).
    Je vous remercie par avance pour votre réponse.
    Cordialement.

  21. Bonjour,
    Je souffre de brulures d’estomac avec fortes nausées depuis plus de 15 ans. J’ai fait plusieurs fibroscopie qui n’on rien relevé de particulier. et depuis environ 8 ans je prends du Mopral 20 tous les soirs. La prise quotidienne de ce medicament peut elle avoir des consequences à long terme?
    pendant 14 ans j’ai vomi de l’acidité pratiquement chaque matin et mon dentiste ma clairement dis que j’avais une dentition d’une personne de 60 ans ( j’ai 35 ans).
    j’ai plusieurs couronnes et un implant et une dentition trés fragile.
    Ma deuxieme question est donc: je ne vomis plus depuis a peu pres deux ans, par contre j’ai trouvé une méthode pour attenuer mes brulures d’estomac du matin: je prens deux maalox au coucher, ils mettent beaucoup de temps à fondre, le contact du maalox pratiquement tous les soirs avec ma gencive et mes dents peut il à long terme degrader ma gencive et entrainer un dechaussement?
    Je vous remercie pour votre réponse.

  22. Bonjour, je tiens à préciser avant toute chose que j’ai 16 ans et que je souffre de rgo depuis environ 1 an ( langue pateuse, blanche,mauvaise haleine, douleur thoracique,crises d’angoisses,impression d’avoir quelque chose de coincé…) . Je suis actuellement un traitement : pantoprazole 20 mg prescrit par mon médecin mais je suis tout le temps en récidive et le traitement semble inefficace mon médecin et ma mère hésitent à m’envoyer consulter un gastro entérologue de part mon jeune âge. Qu’en pensez vous ?

  23. Bonjour, j’ai 30 ans, un peu comme Tiffene un peu plus haut, j’ai des nausées quotidiennes depuis presque toujours , j’ai donc fait une gastroscopie il y a 7 ans on m’a diagnostiqué une hernie hiatale et RGO. J’ai changé radicalement mon alimentation pour une alimentation saine, bio et végétarienne. J’ai donc tous ces symptômes c’est à dire, nausée, vomissement, mal de gorge, voix enrouée, mauvaise haleine du matin, et surtout caries à répétitions et gingivite qui ne guérit pas. Mon dentiste me dit que j’ai des dents d’une vieille femme, de quelqu’un qui délaisse tout hygiène de ses dents et d’une mauvaises alimentation. Tous les 4 mois je retourne chez elle. J’ai pris beaucoup de médicaments pour les reflux . Que puis je faire pour guérir une hernie hiatale ? Comment éviter de prendre des médicaments pour le reflux gastrique toute ma vie chaque soir? et donc de pourrir définitivement mes dents? Merci pour votre réponse.

  24. Bonjour,
    J’ai 25 ans et depuis le mois de novembre, j’ai eu un gros rhume. Ce rhume est passé au bout de plusieurs jours avec de l’homéopathie. J’ai ensuite eu une gêne à lagorge comme une boule coincée. Mon médecinn m’a donné du gaviscon et ça a été efficace.

    Il y a un mois j’ai été sous antibio à cause d’une rhino. Maintenantj’ai la langue blanche, mal à la gorge mais pas tous les jours, des gaz… Qu’en p ensez-vous?

    • Vous avez manifestement un RGO, peut être dû à l’helicobacter pylori, demandez à votre médecin de vous prescrire un test HELITEST.

  25. J’ai un rgo qui a provoqué une oesophagite de grade 1. Ils n’ont rien vu à l’endoscopie. Depuis un an avec inexium 40, je viens de passer à 20 mg depuis 3 semaines et souhaiterait l’arrêter progressivement
    Car ce médicament est dangereux à long terme.
    Puis je m’en passe avec un régime approprie
    Merci

  26. Mon médecin m’a prescrit un IPP pour « protéger mon estomac » lors d’un traitement aux AINS : AINS 7 jours, IPP 1 mois. J’ai suivi les recommandations données mais sont arrivés alors une cohorte de symptômes débilitants :
    – 4 jours après avoir commencé le traitement : migraines
    – 3 jours plus tard : vertiges
    – ensuite j’ai fait des malaises systématiques après les repas : tachycardie, difficultés respiratoires, intenses douleurs à l’estomac et au niveau du sternum, anxiété telle qu’elle s’est transformée en attaques de paniques, énormément de gaz dans le tube digestif : tellement qu’il m’était impossible de manger et boire en suffisance. J’ai perdu 5 kg en 3 semaines et me suis retrouvé déshydraté, fièvre (38 à 38,5°C) pendant 10 jours, sang et protéines dans les urines, extrême faiblesse, spasmes musculaires (fasciculations), douleurs musculaires (comme quand on a la grippe), diarrhée précédée de violentes crampes abdominales, perte totale d’appétit, cardiospasme et éructations intensives à chaque fois que j’avalais quelques choses (même un verre d’eau). Etant donné mes symptomes, mon médecin a doublé la dose d’IPP. Je me suis encore senti plus mal. Ces symptômes furent tellement violent que j’ai du être mis en arrêt de travail !

    Je me suis rendu aux urgences plusieurs fois tellement j’ai cru que j’allais y passer.
    Mon médecin m’a donné des anxyolitiques en me disant que mes symptomes étaient dus au stress… je suis dubitatif car je n’étais pas du tout stressé, faisaient régulièrement du sport, dormais et mangeais bien et ne présentais aucun de ces symptomes avant de commencer ce traitement. Depuis ,j’ai vu un gastro et il a diagnostiqué une gastroparésie, que je n’avais pas non plus avant de prendre cet IPP. La gastroscopie ne montre rien (pas d’ulcère, pas d’anomalie anatomique).

    En cherchant sur internet, je vois des tas d’autres patients qui ont eu la même réaction à la prise d’un IPP…Pratiquement les mêmes symptomes pour une dose et durée de traitement équivalents. Je l’ai à présent arrêté. Je peux à nouveau manger normalement, je me sens moins faible mais quand même toujours fatigué, la fièvre a disparu, plus aucun problèmes dans les urines, l’appétit revient peu à peu et j’ai pu reprendre 1 kg, selles tout à fait normales, mais il reste toujours tachycardie et arythmie (vu un cardiologue qui me dit que ce n’est pas inquiétant) , spasmes musculaires (cependant moins fréquents), vertiges et migraines. Cependant je me sens toujours très faible et suis toujours en arrêt de travail. Je pense à présent souffrir de RGO, que je n’avais pas avant de prendre cet IPP : langue blanche le matin, mauvais goût en bouche, lors de certains repas (surtout si je mange des grosses quantités, çàd ce que je mangeais d’habitude sans problème avant le traitement) : éructations…

    Mon ostéopathe me dit que j’ai pu faire une réaction d’intolérance, c’est rare mais cela arrive. On est alors en général intolérant à tous les IPP. De plus ces médicaments génèrent des dysbioses (d’où certaines la diarrhée qui est survenue durant le traitement et qui s’est arrêtée 10 jours après l’arrêt de celui-ci, moyennant la prise de probiotiques). Il me conseille de prendre des vitamines B et du magnésium pour l’aspect « nerveux » et les spasmes musculaires.

    Ce que je fais déjà :

    – fractionner mes repas et absorber des quantités moindres par repas
    – supprimé le café et le lait, les sodas : je ne bois plus que de l’eau et des tisanes
    – supprimé le pain frais et le manger grillé (sinon -> gaz)
    – supprimé le chocolat
    – boire des jus de fruits frais : carottes-pommes-gingembre et myrtilles
    – tisane de camomille après les repas

    J’ai vu mon médecin traitant qui me dit que les seuls réactions d’intolérance sont des réactions allergiques, ce que je n’ai pas eu, et il me propose de reprendre un autre IPP. J’ai tellement été traumatisé par cette expérience que je ne peux tout simplement pas. Je me demande dès lors si il existe des remèdes « naturels » qui permettraient de soigner le RGO que j’ai développé ? Régime alimentaire particulier ? Tisanes, phytothérapie ? Compléments alimentaires ?

  27. Riviera2 bsr je voulez savoir c sava mieux ton RGO car j’ai le même problème que vous :BEANCE CARDIALE COMPLIQUEE . merci de me précisé tous?et sortot le traitement que tu prend merc par avance. brams84

  28. Bonsoir Dr. Albert Hauteville je vien de faire un fibro qui montre que ESTOMAC: norma–Bulbe:normal–Duodénum:normal sauf Oesophage :BEANCE CARDIALE COMPLIQUEE . merci de me conseiller Dr HAUTEVILLE
    en sachant que mon dr ma donner un traitement INEXUM 1 c matin+ 1 le soir + gaviscon.

    • A-t-on fait des prélèvement pour analyse en vue de détecter la présence d’helicobacter Pylori?

  29. Bonjour docteur Hauteville,
    Il y a 3 mois j’ai déclaré des acouphènes vraisemblablement causés par un pic d’hypertension un mois auparavant. Bien que la tension ait été stabilisée, mes oreilles ne cessent de se dégrader. J’ai commencé une hyperacousie douloureuse il y a un mois. Mes oreilles brûlent comme si j’avais une otite, et je ne supporte plus certains sons. J’ai vu un ORL qui m’a dit que c’était dû aux cotons tiges ! Allongée la douleur est encore plus intense ! J’ai également parlé, à mon généraliste, de la sensation de boule au niveau de la gorge, il m’a fait un contrôle de la thyroïde qui est bon. S’ajoute à cela des brûlures à la langue, amygdales, il m’a donné triflucan mais toujours autant de gêne ! J’ai consulté un autre ORL et après avoir fait pas mal de recherches, j’en ai déduit que je souffrais sûrement de RGO ! Il m’a mis sous inipomp 20mg/jour et gaviscon/3 par jour ! Je ne prends ce traitement que depuis une semaine, en tout cas l’hyperacousie est presque partie seulement les douleurs à la langue et oreilles persistent. Je me demande si je n’ai pas un helicobacter pylori! Donc besoin d’antibiotiques et inipomp à un dosage plus élevé peut être. Mes acouphènes m’empêchent déjà de dormir mais la douleur aux oreilles que je sois debout ou pire allongée, est insupportable. Je suis donc assise dans mon lit ! J’ai pris RV chez un gastro enterologue pour fibroscopie le 12 mai. Pensez-vous que ce soit un RGO seul ou serait-il vraisemblablement associé à la bactérie HP et ce serait elle qui me causerait alors ces maux ( ce qui bien sûr m’arrangerait car peut-être être plus facile à traiter que le RGO) ? Merci

    • toutes les hypothèses sont possibles: vous avez un rendez vous pour une fibroscopie, il faut plusieurs semaines de traitement pour voir des résultats. Faites de bains de bouche au bicarbonate pour soulager votre langue.

  30. Bonjour docteur

    J’ai des douleurs constantes au niveau de la xyphoide pas de sensation de pyrosis mais picotement et démangeaison sur la langue et l’oesophage, de plus une langue chargée, gorge sèche et qui gratte et salive collante abondante toute la journée
    une phmetrie 24 h ne montre pas de signes pathologiques de reflux (16 reflux en 24 h et aucun reflux de plus de5 mn) ni le Togd : pas de signes de reflux malgré mobilisation durant l’examen
    l’endoscopie est normale pas d’oesophagite mais béance cardiale les biopsies indiquent un chorion de la muqueuse oesophagienne congestif d’après mon medecin cela n’a rien de significatif (quand on cherche on trouve toujours qqchose!)
    Ipp même double dose ne fait rien, c’est même pire sous traitement la langue me pique encore plus et hypersalive encore plus collante, gorge qui gratte…
    Pourrait il s’agir d’une mycose digestive ?
    Votre avis m’intéresse et me rassurait
    Merci

    • Avez vous essayé un traitement antimycosique?
      peut être une petite infection d’une glande salivaire?
      Avez vous essayé les bains de bouche au bicarbonate?

  31. Merci pour votre réponse rapide
    Non pas de traitement antimycosique
    J’utilise du bicarbonate de sodium pour me rincer après le brossage des dents et des extraits de tea tree mais sans trop de résultats…
    En fait je pense que ce sont les ipp peut être trop dosés qui ont induit cette mycose (si c cela) le pharmacien m’a dit que c’était un des effets secondaires du traitement, risque faible mais possible…
    Comment détecter une infection des glandes salivaires ? Chez mon dentiste ou orl ou stomatologue ?
    Merci

  32. Bonsoir,
    Depuis environ 3 mois, je souffre de brûlures de langue et un peu les gencives supérieures, cela a démarré après des visites chez le dentiste pour détartrage et plombages (avec anesthésies). Ensuite, il y a un mois j’ai vu un ORL pour toux sèche, il m’a parlé de laryngite granuleuse et m’a mise sous pantomed. Je ne tousse plus mais ma langue brûle toujours…entre les généralistes, les ORL, les dentistes et les dermatologues, on m’a parlé d’allergie aux amalgames, de brûlures causées par les anesthésies et aussi du reflux…. Ma langue semble normale ( selon tous les médecins qui l’ont vue) mais rien ne me soulage….Je ne sais plus quoi faire, ni quoi penser…
    J’ai également eu 2 fibroscopies gastriques il y a un peu plus d’un an….pour des micros ulcères (guéris) sans hélicobacter (à cause d’un médicament assflow). Est-ce néanmoins du reflux? Je prend 20mg de pantomed le matin et 40 mg le soir.
    Que me conseillez-vous, docteur??? Merci de votre aide…

    • Les brûlures de la langue sont très souvent en relation avec le reflux gastrique, essayez, en plus de votre traitement, de faire des bains de bouche au bicarbonate 2 ou 3 fois par jour, et de prendre du GAVISCON le soir au coucher

  33. Bonjour,
    je ressens depuis très longtemps un goût difficile à décrire dans ma bouche, j’ai également la langue blanche malgré un brossage régulier, je tousse souvent sans raison et j’ai l’impression d’avoir une narine en permanence bouchée et enfin des dents de sagesses semi-incluses qui présentent des traces comme des caries, ceci me provoque une mauvaise haleine et lorsque je passe ma langue dessus j’ai immédiatement une odeur désagréable qui apparait, j’ai lu vos conclusion pensez vous qu’il puisse s’agir d’un RGO car je ne ressens pas de brulures ou de remontées…
    merci d’avance

    • Le RGO peut ne pas se sentir et exister quand même, mais dans votre cas il est évident qu’il y a 2 pathologie superposées avec vos dents de sagesse en désinclusion, qu’il faut extraire au plus tôt!

  34. merci Docteur pour ces précisions,
    comment est-il possible que depuis 20 ans environ mes dents de sagesse soient semi-incluses et que mon dentiste ne l’ai pas vu, dois-je le demander ou en changer tout simplement?
    de plus ma langue est entièrement blanche et malgré un brossage de celle-ci je n’arrive pas à l’enlever, lorsque je la brosse j’ai l’impression que les papilles sont sèches…les dents peuvent-elles provoquer cela ou Est-ce le RGO ou les 2?
    merci pour votre aide précieuse

    • Les chirugiens dentistes s’appellent médecins dentistes dans d’autre pays, ils sont formés pour tout voir dans une bouche, malheureusement quand ils sortent de la faculté, ils ne voient plus que les dents et oublient le reste. Seul quelques uns s’intéressent à la paries médicale de la profession, et tous les autres restent des DENTISTES. Malheureusement, la même dérive se produit aussi chez les stomatolologistes.C’est une des raisons pour laquelle j’ai crée ce blog: pour monter une autre image de ce que doit être notre profession. Tous les syptomes que vous décrivez sont des symptômes de RGO

  35. Bonjour,
    Cela fait plusieurs mois que je souffre de nausées, et brûlures d’estomac. Cela peut devenir un calvaire pour moi car je suis emetophobe.
    Depuis plusieurs semaines j’éprouve de temps à autres des douleurs (brûlures) au niveau du sternum. J’ai très souvent mal à la gorge le matin et je fais régulièrement des laryngites. Je traîne aussi une toux persistante irritative et sèche.
    Depuis maintenant une semaine, j’ai des sensations de brûlures au niveau des gencives et mes parents (dentistes) ont remarqué des lésions style aphtes dans la bouche. Je tiens à préciser que je suis fumeuse mais que j’ai aussi une hygiène dentaire irréprochable. Cependant j’ai une érosion de l’email sur les molaires et prémolaires inférieures.
    Je commence à me demander si je ne souffre pas de reflux gastro oesophagien.
    Je suis très nerveuse et j’ai une vie assez stressante.
    J’ai été mise sous pantomed pendant un mois au mois de novembre et mes maux, à l’époque moins nombreux ont été calmes pendant le traitement.
    Par peur de diagnostic ou gastroscopie je ne suis pas retourner consulter mon médecin traitant pour ce problème. Je pense lui demander d’aller faire une gastroscopie finalement.
    Qu’en pensez-vous ?
    Pouvez-vous me donner un avis svp?
    Merci d’avance
    Bien à vous

    • IPP= Inhibiteurs de la Pompe à Protons. Ce sont des médicaments qui bloquent les sécrétions acides de l’estomac.

  36. Bonjour Docteur,
    J’ai des douleurs à la poitrine, comme des champignons sur la langue, gout amer, maux de tête. Le cardiologue consulté n’a rien décelé: tension normale, radio du Thorax normale, echocardiaque normale. Les medicaments -inexium, phsophalugel n’ont pas produit les effets comptés. s’agit-il d’un RGO? Que faire? ps: ca dure depuis plus de 2 ans

    • vous avez exactement les symptomes du RGO, consultez un spécialiste gastro entérologue

      • Conclusion de la fibroscopie après consultation d’un gastro: béance cardiale surmontée d’une oesophagite grade; bulbite érythémateuse, gastropathie fundique érythémateuse et ne mosaïque.

  37. Bonjour,

    J’ai depuis des années une fine pellicule de glaire qui se forme au fond de ma gorge me faisant racler parfois très fort notamment avant chaque repas et après les repas plus généralement du matin et du soir.

    J’ai été opéré d’une hernie hiatale car on m’avais détecter des reflux gastrique, mais plusieurs années après l’opération toujours pareil, inexium, gaviscon n’y change rien non plus.

    Je ressent des remonter de gaz également associer à mes crises, j’ai essayer le carbosylane sans résultats non plus et les médecins semblent aussi perdu que moi.
    Je ne sais plus quoi faire.

      • hélas je ne sais pas mon gastroentérologue de l’époque ne m’a pas parler de cela ou je ne m’en rappel plus.

        J’ai effectué deux fibroscopies de l’estomac une avant mon opération de mon hernie hiatale et une après pour vérifier qu’il n’y avait plus de reflux gastrique.

        J’ai fais plusieurs prise de sang également.

        J’ai consulter un pneumologue fait des test respiratoire et fait également une fibroscopie des bronches qui n’a détecter qu’une légère irritation de l’œsophage (car on m’avait parler de bronchite chronique mais finalement non).

        Je n’ai pas de douleur à l’estomac, juste pas mal de gaz.

        Donc j’ose espérer que ce test à été effectué mais j’avoue ne pas savoir.

        • de toutes façons vos avez toujours un petit reflux gastrique puisque vous avez de gaz

          • Merci docteur, je vais demander à mon médecin traitant de faire le test hélicobacter pylori, comme cela je serais fixé.

  38. Bonsoir,
    en décembre 2015, j’ai eu une fibro car douleur à l’estomac et RGO.
    J’ai été traité contre l’helicobacter car la fibre l’avais révélé. J’ai pris Pyléra (12 antibios/jour) et 80mg d inexium.
    A la fin du traitement, douleurs, brulure au niveau de l’oesophage. Le gastro m’a remis de l’inexium, et du Keal sucralfate. Un mieux quelque temps. J’ai arrêté le sucralfate et poursuivi inexium 40mg.
    Ensuite douleurs mâchoires et sensation de brûlures sur le bout de la langue, puis sur le côté, puis une petite boule mobile sur la gencive inférieure (tout en bas).
    J’ai pris rdv chez or, il dit RGO (gastrique et biliaire), test pantoprazol et sucralfate. Ca fait 10 jours, et ma langue ne va pas bcp mieux et j’ai cette petite boule qui va et vient au niveau de la gencive.
    Je me sens emprisonnée entre or et gastro, que faire?

    • faites de bains de bouche au bicarbonate pour neutraliser l’acidité de votre bouche.

      • Merci de votre reponse. Je le fais en effet.
        J ai mal dans la machoire et sous le menton , en plus de la sensation de brulure au bout de la langue et la douleur sur la gencive inferieure (en bas, à l interieur) avec une boule mobile!

        Dois je prendre un rdv avec un stomato? Le dentiste m a dit que c etait rien et le pano dentaire est ok.
        Est ce que je peux, ne plus supporter le fil orthodontique basée en bas derriere les dents?

        Je prends actuelement fongizone 3 fois par jour, pantoprazole 40 le soir et 3 keal succralfate!
        Est ce que le suivi est bon? Dois je demander un scan de la machoire et / ou une coproculture de la bouche/langue?
        J aimerai que ces douleurs cessent… Merci de vos reponses et conseils.

  39. bonsoir,
    ça fait un mois suite a un traitement antibio cortisone et aerosols que j’ai la langue qui est devenue blanche et un peu enflée j’avais la sensation d’avoir des cheveux au fond de la gorge..le medecin m’a dit que c’etait une mycose suite au traitement… j’ai pris pdt 10 jours fungizone… au bout desquels je me suis mise a avoir des brulures sur la langue au debut c’etait localisé a la pointe, a gauche puis ensuite toute la langue sensation d’aiguilles et ça va et ça vient et ça peut etre le matin le soir peu importe…Il y a des jours ou c’est supportable et des jours comme aujourdhui ou c’est horrible j’ai changé de traitement je suis passée par fluconazole pdt 7 jours et aucune amelioration…
    je suis sous mopral et ulcar pas d’amelioration non plus
    j’hesite entre mycose et RGO
    Est il possible d’avoir un RGO qui attaque uniquement la langue???? car je n’ai aucune douleur à l’estomac, je rote plus que d’habitude c’est vrai mais sans aucune douleur… Merci pour votre réponse je commence à angoisser sérieusement…
    j’ai vu un stomato et un orl ils n’ont rien trouvé

      • Ok mais Je prends ulcar et mopral je peux prendre gaviscon en plus ou je dois arrêter le traitement? Ca n’a pas l’air de faire grand chose d’ailleurs… C’est quoi la différence d’ailleurs entre ces 3 médicaments? Merci

        • Mopral est un IPP, Ulcar protège la muqueuse gastrique et Maalox neutralise l’acidité

          • ok je le reprecise je n’ai pas de remonté acide pas de brulure de la gorge ou oesophage…juste des fois la sensation d’avoir mon repas qui me reste en travers il faut que j’eructe pour que la gene me passe donc tout ça, ça peut quand meme être un reflux?
            d’ailleurs j’ai eu le nez qui a coulait en permanence et là j’ai le nez bouché et une toux depuis dimanche pensez vous que ce soit lié a un reflux ou rien à voir?

        • Bonjour, j’ai passé une fibro lundi j’ai 2 ulcères à l’oesophage sur le tiers moyen et une œsophagite voilà j’ai bien fait de consulter un gastro

          • Heureusement que je suis là!!!
            A-T-on fait une recherche d’Helicobacter Pylori?

  40. Bonjour
    Depuis quelques mois suite à un traitement antibiotique on m’a trouvé un léger reflux traitement terminé revoilà quelques brûlure d’estomac surtout le matin mais rare et surtout un dépôt sur le fond de ma langue et au centre je fais des bains de bouches au bicarbonate mais cela masque quelques temps seulement auriez vous quelques choses à me conseiller ?
    Cordialement

  41. Bonjour
    Je suis un traitement contre le rgo (pantoprazole 40mg et keal succralfate 3 par jour).
    Je conserve tjs des brulures a la langue (sur un coté !) et je commence à avoir des lesions dans la joue, l une entre la joue et la gencive en bas et la seconde au milieu de la joue.
    Est ce lié au Rgo? Est ce que je ne supporte plus un plombage (gros) sur ma derniere dent en bas? Ou la barre orthodontique située en bas derriere mes dents?
    A vous lire.

    • oui c’est lié au RGO et c’est probablement du côté ou vous dormez car le liquide acide coule du côté le plus bas: faites des bains de bouche au bicarbonate pour neutraliser.

      • Merci de votre réponse rapide.
        J’ai vu un stomate pour bruxisme et lorsqu’il a vu ma bouche, il parle de lichen. Et il m’a prescrit de la cortisone. Je ne sais si je dois le prendre ou si je dois DE NOUVEAU consulter l’orl qui m’a prescrit le traitement pour le rgo ou revoir mon dentiste pour ces plaies.

        • RGO, traitement orthodontique, brûlures de la langue, lésion de la joue,lichen plan, traitemnt rgo, cortisone? vous ne me donnez pas toutes les informations en même temps comment voulez vous que je m’y retrouve?
          Je pense qu’il vaut mieux revoir votre stomato pour faire une synthèse de tout ça!

          • Merci de votre reponse! Je fais le topo complet!
            Decembre fibro : helicobacter
            janvier : traitement pylera et inexium
            Février: brulure oesophage : remise en place de l inexium
            Avril: gout metallique ds la bouche: inexium et succralfate
            Mai: tjs pareil, je vais voir un Orl. Pour lui, pb de bouche (gout et brulure langue) = rgo donc pantoprazole et succralfate : depuis le 22 mai.
            A ce jour les douleurs de bouches persistent: brulure à la langue notamment à gauche. Et depuis 8 jours une lesion est apparue au fond de la joue entre la gencive et la joue! Une seconde au milieu de la joue. Toujours à gauche. La lesion au fond de la bouche est dure et blanche, mon dentiste dit que c est cicatricielle. La petite lesion au milieu de la joue date d hier et ressemble davantage à une aphte.
            J ai vu une stomato pr bruxisme et douleur articulaire, il y a 2 jours. C etait le 1 er rdv. Elle a ausculté ma bouche et parle de licchen en voyant la lesion au fond de la bouche (joue/gencive), celle que mon dentiste nomme cicatricielle.
            Elle sait que j ai un rgo et un traitement qui va avec. Elle n en a rien fait considerant qu il etait traité.
            Par ailleurs , j ai un gros plombage sur la derniere dent (propre mais gros) et des barres orthodontiques haut et bas. Je vous l ai indiquè car je me demande s il est possible de ne plus les supporter.
            Voilà, je ne sais à quel saint me vouer.
            Dois je prendre 21 jours de cortisone comme le demande le stomato, dois je revoir l orl qui m a prescrit le succralfate et le panto (qui veut me faire porter une sonde pdt 24h pour verifier rgo biliaire et ou gastrique) ou revoir mpn dentiste pour lui faire un retour du stomato? Est ce lichen, cicatricielle…??
            Un rgo peut entrainer des douleurs de langues et qques lesions disiez vous?
            Voilà … Merci de votre attention

  42. Bonjour Docteur

    Le 14/05 mon médecin m’a prescrit du Fungizone car j’avais des plaques rouges sur la langue, qui s’étendaient à une vitesse très rapide. J’avais également une sensation de brulures mais ce n’était pas douloureux. J’ai eu un traitement pour 10 jours qui a calmé mais pas guéri les plaques.
    5 jours après l’arrêt du traitement, d’autres plaques se sont ajoutées. Donc j’ai repris le traitement pour 21 jours. Ça semblait vraiment s’arranger mais sous traitement, au 20ème jour, une plaque est réapparue et s’entend à nouveau très vite.
    J’ai revu mon médecin qui me dit que ce n’est donc pas une mycose buccale mais des ulcérations dues à un RGO. Il est vrai que j’ai mal à l’estomac depuis plusieurs mois, une perte d’appétit et des nausées dès que je mange des aliments gras, mais mon médecin pensait que tout ceci était dû au stress du travail.
    Il m’a donc prescrit du Rabéprazole 20mg pour 3 mois et des bains de bouche HYALUGEL pendant 5 jours. La pharmacienne me dit que le traitement IPP est trop long. Qu’en pensez-vous?
    Et est-ce possible qu’un RGO dont la douleur est gênante mais supportable puisse provoquer de telles plaques sur la langue? E si oui comment vont-elles disparaitre?

    Merci beaucoup pour vos réponses.
    Cordialement

    • C’est en effet très probablement un RGO: pour attendre l’effet de l’IPP prenez du Gaviscon ou du Maalox

      • Merci pour votre réponse. Je vais prendre du Gaviscon en plus après les repas.
        J’ai pris Rabeprazole 20mg hier soir au coucher et je me suis levée ce matin avec de gros vertiges. Je pense que c’est un effet secondaire du médicament. Dois-je continuer à le prendre ou dois-je revoir mon médecin pour changer de molécule?

  43. Bonjour,
    Depuis quelques mois maintenant j’ai la langue blanche au fond de la bouche et au milieu ça fais comme des petits poils. Je me frotte ma langue avec du sel mais cela ne suffit pas.
    J’ai pris du gaviscon mais rien de flagrant non plus.
    Je ne sais plus quoi faire mais cela me gène au.quotidien….

    Cordialement

  44. Bonjour,
    Je viens de passer une fibro qui revele un ulcere salami du bulbe.
    Également langue blanche et brûlante ,remontée acide.
    Glandes maxilaire douloureuses et cou tendu.
    Traitement 1 ogast 30 remplacé par 1 inexium 40 + gaviscon 1 matin et soir +bain
    de bouche glico thymoline 55.
    Je prends également depuis peux laroxil 40 (30 gtes depuis peu de temps)
    Cet ulcere salami se soigne t’il bien ? (je n’en ai jamais entendu parlé)
    Peut il y avoir un lien ulcere ,glande maxilaire et cou tendu ?
    Le laroxyl a t’il un lien avec les glandes maxilaires douloureuse et le coup tendu ?
    Merci pour votre réponse

    • L’ulcère salami se traite comme les autres. L’acidité du RGO irrite les glandes salivaires. Le laroxyl est un antidepresseur qui agit sur les contractions musculaires: 30 gouttes est une forte dose…

      • Merci pour votre reponse.
        Avec ce traitement puis je esperer une amelioration rapide pour le RGO ?
        Autre question:
        Sur le plan dentaire , j’ai 2 dents abimées ou il est prevu la pose de 2 implants.
        Depuis peu j’ai des céphalées de tension et un engourdissement de la face droite. (Oreille ,oeil, joue machoire)
        Je suis allé au urgence pour ce problème, ils ont fait un scanner cérébral. Ils n’ont pas trouvé d’explication pour les céphalées mais ont decouvert un kyste colloïde de 5mm au niveau du 3e ventricule qui selon eux n’est pas inquiétant.
        J’aimerais avoir votre avis sur cet engourdissement de la face.
        Pour le laroxyl, je vais reduire la dose pour voir.
        Merci d’avance.

    • Merci pour votre reponse.
      Avec ce traitement puis je esperer une amelioration rapide pour le RGO ?
      Autre question:
      Sur le plan dentaire , j’ai 2 dents abimées ou il est prevu la pose de 2 implants.
      Depuis peu j’ai des céphalées de tension et un engourdissement de la face droite. (Oreille ,oeil, joue machoire)
      Je suis allé au urgence pour ce problème, ils ont fait un scanner cérébral. Ils n’ont pas trouvé d’explication pour les céphalées mais ont decouvert un kyste colloïde de 5mm au niveau du 3e ventricule qui selon eux n’est pas inquiétant.
      J’aimerais avoir votre avis sur cet engourdissement de la face.
      Pour le laroxyl, je vais reduire la dose pour voir.
      Merci d’avance.

      • envoyez moi une radio panoramique pour que je puisse voir vos dents sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies et les photos numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpeg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  45. Bonsoir docteur,
    j’ai déja posté plus haut il y a quelques mois au sujet d’une mauvaise haleine chronique, je me rends compte que certains espaces interdentaires sont très importants chez moi, d’ailleurs quand j’y introduit un cure-dent il rentre très facilement et ressort avec une odeur fétide…qu’en pensez-vous?

  46. Bonsoir docteur

    Voilà j’ai un petit stress j’ai mal à l’estomac avec brûlures à l’oesophage enrouement de la gorge et douleur dans la poitrine à noter que j’ai un anneau gastrique j’aimerai savoir ce que j’ai !!! Merci

  47. Bonjour Docteur,
    Je souffre de douleurs au niveau du palais (vers la luette), j’ai une gêne constante dans la gorge, des douleurs au palais qui ressemblent à des brulures et qui se localisent parfois aussi sur les gencives. Je ne peux plus parler sans avoir très mal. Une fibroscopie montre une oesophagite de grade 1 (je ne ressens pourtant pas de douleurs à l’estomac). Actuellement sous Inexium 40 mg et ranitidine depuis 3 semaines, j’ai toujours d’importantes douleurs au palais localisées vers la luette., le jour comme la nuit. Pouvez-vous me dire si ces douleurs vous semblent en relation avec le RGO ou bien s’il existe d’autres maladies qui peuvent atteindre le palais ? Si c’est un RGO, avez vous une idee de combien de temps le traitement peut prendre avant de ressentir des signes d’amélioration ?
    Bien cordialement.

    • C’est effet le RGO, il faut 3 à 4 semaines pour que les antiacides agissent. En attendant faites des bains de bouche et des gargarismes avec du bicarbonate pour neutraliser l’acidité des muqueuses.

  48. Bonjour,

    Je souffre d’une hernie hiatale depuis plusieurs années je suis sous mopral 20, une fois par jour et j’ai un reflux mais il ne me brule pas. Depuis un an j’ai la langue chargée avec un dépôt blanc dessus malodorant , je l’enlève tous les jours.
    Cependant c’est très gênant, j’ai fait les tests pour éliminer la mycose et ce n’est pas ça.
    Je bois beaucoup d’eau et ai un mode de vie sain .
    Je cherche une solution pour que dépôt ne revienne pas, en vain ….. traitement naturel ? aliment ?
    Merci d’avance pour votre réponse

  49. Cher Dr. Albert Hauteville,

    Je souffre de douleurs dans la gorge depuis maintenant deux mois, comme une gêne, une sensation que quelque chose est coincé, ou qu’il y a un voile dans ma gorge et surtout à la naissance de ma langue. J’ai vu un ORL qui à passé une camera et m’a indiqué qu’il s’agissait de reflux gastriques et elle m’a prescris de l’inexium. Cependant cela fait maintenant 5 jours de traitement et j’ai toujours cette petite gène ( moins importante) mais surtout l’impression que ma langue est seche et gonflée.
    pouvez vous m’indiquer si je dois attendre plus longtemps pour juger l’éfficacité du traitement et si ces fameux reflux peuvent avoir une influence sur ma langue?
    Je suis très inquiète et ais un peu peur que l’orl n’ai pas pensé à regardé ma langue car malheureusement j’étais tellement tétanisée lors de notre consultation que je n’ai pu dire un mot ( phobie du cancer).
    Je vous remercie par avance pour votre retour.

  50. Bonjour Docteur,
    Je suis très inquiète car en attente de consultation chez un gastro,avec des symptômes variés.Des généralistes m’ont parlé de Reflux suite à des crises d’asthme nocturne (qui d’ailleurs ont cessé depuis que j’ai surélevé le matelas).A cela s’ajoute parfois une gorge irrité,des brûlures supportables d’estomac et d’oesophage,une pesanteur lors de la digestion.Mais ce qui m’inquiète le plus (hormis le fait que ma mère est morte d’un cancer du colon!!!) c’est que quand je m’assois ou que je me penche en avant,j’ai des remontées de gaz dans la gorge et le nez qui ont une odeur …de soufre.Est-ce que c’est un symptôme du rgo?
    S’ajoute à cela un kyste avec infection chronique à la racine d’une incisive où j’ai déjà un pivot,et où le dentiste doit normalement me poser un implant mercredi prochain…avec traitement antibio à la clé…
    Je vais devoir faire une fibro et une coloscopie..est-ce qu’il est conseillé dans ces conditions de traiter la dent en premier?
    Et surtout d’où vient cette odeur de soufre qui a débuté depuis qq mois une fois de temps en temps et qui est de plus en plus fréquente et majorée par le stress?

    merci beaucoup de vos réponses,
    Cordialement,
    Catherine

  51. Bonjour DOcteur,
    j’ai passé une gastro il y a 6 jours diagnostic: oesophagite de grade A et hernie hiatale… le médecin m’a prescrit du pantomed 40 mg mais je suis encore plus mal quand je le prends!! estomac rempli comme ci j’avais trop mangé… j’ai tél et m’as dit de l’arreter pendant quelques jours… j’ai moins de douleurs quand je n’en prends pas…
    avez vous déjà eu ce genre de commentaires.. est ce normal car le pantomed aide justement à ne plus avoir mal….
    merci

        • Normalement non, mais si vous expliquez à votre pharmacien que vous supportez mal le pantoprazole 40 normalement il devrait accepter le changement si vous le connaissez bien, mais vous ne serez peut être pas remboursée par la sécu!

          • Bonjour docteur,

            ce matin j’ai pris 1/2 comprimé de pantomal 40mg donc 20 mg et je le supporte bien
            par rapport au 40 mg.. pensez vous que je peux continuer avec du 20…
            merci pour votre réponse

            Marie

  52. Bonjour Docteur,
    une fibroscopie m’a découvert une gastrite antrale sur une béance du cardia.
    J’ai été traitée par Ogastoro 30 mg mais après 2 mois aucune amélioration avec apparition d’un gout très sucré après les repas et une sécheresse dans la bouche. Est ce un effet indésirable du médicament?
    Merci.

    • Je ne connais pas les effets secondaires de ce médicament, je prescrivais OMEPRAZOLE. Au bout de 2 mois l’amélioration devrait se faire sentir. Revoyez votre médecin.

  53. Bonsoir depuis 1 an et demi je n’arrive plus à déglutir comme il faut « disphagie » impression manque de salive , langue blanche au fond et ça dépend des jours plus ou moins étalé !grosse gêne à la gorge tout le temps , Douleur estomac sous les côtes ca arrive d’un coup et repart comme c’est venu à n’importe quel moment , defois langue qui pique au bout ! Je prend rabeprazole depuis 7 jours à peine un peu moins de gêne mais encore bcp trop mon goût ! Cela m’a bcp stressé j’ai fini par perdre 20 kg car plus rien ne passer j’avais même peur de m’étouffer ! Jai 28 ans cette situation est très difficile .

  54. Merci beaucoup de votre réponse très rapide. Je tiens à dire aussi que j’ai eu biopsie des glandes salivaires car un orl pensé à un syndrome de gougerot le stade de la biopsie est de 1 on me parle donc de syndrome sec ! Je ne suis pas certaine f’davoir ceci puisque jai de la salive! Et lors du e fibroscopie on avait découvert une hernie hiatale ! Un gros coup de stress peut faire diminuer la salive donc peut fausser des résultats de biopsie ? Jai aussi des mini douleurs rien de trop gênant à la poitrine situé entre les 2 seins ! Je vous souhaite une bonne journee ! Merci

  55. Bonjour j’ai 32 ans et maman de 3 enfants. depuis quelques mois je souffre de reflux très acide qui m’a causé une érosion dentaire. J’ai pratiquement tout le temps des gaz + constipation +mauvaise haleine +langue blanche et gros boutons au fond de la langue et qui commencent à se propager sur toute la langue mais de petite taille+ un palais irrité et de petits points rouges sur la gorge et le palais. J’ai très souvent mal à la gorge et à la poitrine depuis peu + souffle coupé et palpitation+ fatigue et tête qui tourne +maux de tête qui virent de plus en plus souvent en sinusite. J’ai était traité avec des antibiotiques pour mes sinusites mais rien n’y fait ! Pour le reflux pantoprazole Eg 40mg 2 fois par jour + gaviscon 3 à 4 fois par jour mais pas très efficace.
    En ce moment je vois des fissures presque au centre de ma langue et sur le côté gauche je suis parti voir le médecin qui m’a dit pertes des papilles !
    Pouvez-vous me donner votre avis svp? Merci beaucoup d’avance.

    • Je pense que vous devriez consulter un gastro entérologue et faire une fibroscopie avec prélèvements pour recherche d’hélicobacter pylori.

    • vous avez tous les signes d’un RGO: consultez un gastro-entérologue et demandez à faire une fibroscopie et prélèvement pour hélicobacter

  56. Bonjour;

    Veuillez être informer que s’a fait un ans et 3 mois que je suis traité de helécobactere pylorie et dés que j’ai terminer le traitement ma gorge et ma langue commence à me brûler et surtout ma gorge qui me brûle jusqu’au moment j’ai visiter l’orl qui m’a informer que ce brûlure est due au Rgo ma gastrologue suite à une fibroscopie a détecté une béance cardia vos Feedback m’intersse docteur ma gorge toujours me brule

  57. ma gastrologue m ‘as donné esorale 40 et motiluim sans résultat toujours brulure poitrine et brulure gorge qui apparaissent et disparaissent et m’as fait une autre endoscopie qui a juste releve béance cardia

  58. je ne sais pas seulement m ‘a informer que j’ai beance cardia en plus docteur parfois je me sens des gaz intestinaux (pour l hélicobacter Pylori j’ai fait un test respiratir aprés le traitement s’a fait un an qui est relevé négatif)

LEAVE A REPLY