Accueil SOINS DENTAIRES CONSERVATEURS. CARIOLOGIE. ENDODONTIE. LES OBTURATIONS COMPOSITES.

LES OBTURATIONS COMPOSITES.

5563
78

Lorsqu’une dent est cariée, il faut procéder à l’exérèse de tous les tissus atteints, c’est à dire essentiellement  la dentine ramollie par le processus carieux.

Il faudra ensuite donner une forme à la cavité, qui dépend du matériau utilisé pour combler la perte tissulaire générée par la carie.

L’amalgame étant appelé à disparaître, nous allons voir comment préparer une cavité pour composite.

Destruction d’une partie de la couronne d’une dent par la carie.

Pour donner un accès à la carie, il faut d’abord ouvrir la cavité un peu plus largement avec une fraise grande vitesse pour laisser le passage aux instruments. L’élimination de la dentine ramollie peut se faire d’abord à la grosse fraise boule à très basse vitesse, mais il vaut mieux très rapidement passer aux excavateurs manuels.

Fraise boule pour excavation (astratech.com)
Excavateur (online-dentaire.net)
Jeu d’excavateurs de différentes tailles.

Classiquement, on dit que l’excision de la dentine ramollie est terminée  lorsque l’instrument crisse au raclement (le « cri » dentinaire) . Mais l’utilisation de nouveaux produits qui stérilisent la dentine permet d’être plus économe en dentine, à condition de laisser des pansements spécialement conçus à cet effet.

Quant à l’émail, il faut retirer tous les prismes d’émail non soutenus et qui risquent de s’effondrer. Pour les obturations composites il faut chanfreiner le bord de l’émail pour augmenter la surface de contact avec le matériau d’obturation. On augmente l’adhésion en mordançant à l’acide orthophosphorique.

Fraise diamantée pour chanfrein (megadental.com)
Cavité taillée pour obturation par matériau composite.

Comme la paroi proximale a été détruite, il faut poser une matrice. On pose d’abord une digue en caoutchouc, pour isoler de la salive, car il faut travailler absolument à sec.

Pose de la matrice et du coin.(dentoscope)

Après mordançage de l’émail, la cavité est remplie de composite pâteux. Il sera ensuite exposé à une lumière photopolymérisante qui le durcira.

La cavité est remplie de composite. (dentoscope)

On peut alors retirer le coin, la matrice et la digue et ébarber toutes les bavures puis sculpter la face occlusale avec une fraise diamantée grande vitesse sous irrigation.

Fraise diamantée (ultima-dentaire.fr)

Voici le résultat final.

Composite terminé (sisdental.com)

Qu’est-ce qu’un composite?
C’est une résine époxy, dans laquelle on a inclus des microbilles de verre pour donner de la translucidité et améliorer l’aspect esthétique.

Amalgames anciens remplacés par des composites (ziv.lu)

Malheureusement, les composites ne sont pas aussi résistants que les amalgames et ne dureront pas aussi longtemps. Ils sont irritants pour la pulpe et pour éviter des mortifications pulpaires, il est préférable de poser un ciment isolant en dessous du composite.
Voir: ICI.



Article précédentRUGINES ET DÉCOLLEURS EN CHIRURGIE BUCCALE.
Article suivantQU’EST-CE QU’UNE OBTURATION DÉBORDANTE ?
Dr. Albert Hauteville

Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935
. Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu’il a fait.
Docteur en Chirurgie Dentaire.
Docteur en Sciences Odontologiques.
Certificat d’Enseignement Supérieur en parodontologie
Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V.
Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII.
Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V.
Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris.
Titulaire du Diplôme d’Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques.
Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V
.Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d’Infirmières.
Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale.
Ex-Chef de Service de Parodontologie à l’Institut Eastman de Paris.
Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l’Hôpital Ste.Anne à Paris.
A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD.
Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : « Manuel d’Odontologie Chirurgicale »(épuisé).
Retraité depuis 2001.
Service Militaire 1960-62 en temps qu’officier de réserve du Service de Santé.
A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l’exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c’est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie.
A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe.
Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire.
Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

78 COMMENTS

  1. >
    je suis en train de lire vos posts sur votre site, et les gens vous parlent beaucoup de leurs dents à dévitaliser (sur conseil de leur dentiste). Mais je note que vous leur répondez : que si la dent ne fait pas trop souffrir, et qu’elle ne réagit pas trop au chaud et au froid, ils peuvent la conserver. Mais c’est justement mon problème, puisque je n’avais pas cette sensation avant les soins, hormis le fait que mes dents sont très sensibles, dûes à la perte de l’émail, depuis des années.. par contre depuis les soins, c’est autre chose qui s’est mis en place, une espèce de méga sensibilité, un peu lorsque l’on mange hyper acide et que les dents sont désagréablement irritées, est-ce qu’au moins son énorme pansement provisoire est bien étanche ou est-il trop gros que la dent ne le supporte pas ??? bref, je ne sais plus, très étonnée d’être plus mal après être passée au dentiste…. Remarquez que la dent droite, a de temps en temps ce point douloureux qui dure une seconde et disparaît pour revenir parfois dans la journée ou pas du tout…. Bref, mal parti tout ça…
    Les composites sont-ils aussi étanches et gardent-il le nerf à l’abri des influx extérieurs, aussi bien que le plombage (anciennement au mercure) ? je me le demande…. d’ailleurs, j’ai remarqué sur moi, qu’il fallait souvent faire des retouches ou même refaire le composite qui tombe ou s’émiette au bout d’un moment.
    Toujours est-il que maintenant mon pansement a été mis en place il y a 9 jours maintenant, et l’hyper sensibilité et par moment légère douleur sont toujours là (mauvais signe ?) et que la dent droite obturée par un composite, bah ce n’est pas terrible, il faut bien le dire. Tout à l’heure j’ai mangé quelque chose de bien froid, et j’ai senti une grosse sensibilité. Alors, ma nouvelle dentiste aurait-elle raison, caries trop profondes près du nerf qui auraient repris sans que je le ressente sous obturation(donc dévitalisation en vue ?), l’avenir de toute façon va me le dire rapidement.
    Mais quelque chose me dit aussi (mon intuition) que je dois aller voir un autre professionnel, mais là ça n’engage que moi, comme je dis c’est mon ressenti. Vous savez, il y a quelques années, deux dentistes m’avaient dit, vous avez une dent, il faut la faire dévitaliser, je n’ai pas écouté, car j’avais vraiment l’impression qu’ils ne voulaient pas trop s’enquiquiner, et moi je voulais garder ma dent vivante. J’ai été voir un autre dentiste à l’écoute, qui m’a fait des soins, et ma dent est toujours là bien vivante. Voilà, pourquoi je suis toujours méfiante lorsque l’on me parle de dévitalisation. Mais si effectivement la douleur est trop violente, il va s’en dire que la dévitalisation est certainement conseillée.
    J’apprécie vos explications et les photos à l’appui, nous aident à mieux comprendre comment vous travaillez.
    Merci

    • Il est impossible, sauf avec un scanner, (mais est-ce qu’on va se mettre à faire des scanner pour chaque carie?)quelles est la distance exacte entre la cavité de la carie UNE FOIS DEBARRASSEE DE LA DENTINE RAMOLLIE. Cette dentine ramollie, infiltrée de bactéries servait de tampon et la dent n’était pas trop sensible. Une fois la cavité nettoyée, la pulpe est beaucoup plus proche et sensible. On pose donc un pansement qui a pour but de désinfecter les parois de la cavité carieuse en profondeur, et d’aider la pulpe à refaire de la dentine réactionnelle pour s’isoler des agressions. Voila la procédure que suit le dentiste. Mais c’est un peu la roulette russe!(pas la roulette du dentiste). Si la pulpe ne coopère pas les choses vont en empirant et il faut dévitaliser. Vous aviez l’habitude de mastiquer du côté où on vous a posé le pansement. Avec le pansement vous vous êtes mise à mastiquer de l’autre côté. Patatras! il y avait peut être un petit vide en dessous d’une obturation, l’obturation s’enfonce, et voila que l’autre côté vous fait mal! Est-ce la faute du dentiste?
      Il faut partir dès l’enfance avec un bon suivi dentaire, ne rien négliger. Si vous commencez à vous préoccuper de vos dents à l’age adulte,c’est trop tard, il faut faire du coup par coup et les problèmes s’enchainent les uns derrière les autres, ou alors dépenser une fortune pour reprendre à zéro tous ce qui ne va pas dans votre bouche. Si vous en avez les moyens ça vaut la peine!
      Il faut donc que les parents soient conscients de la responsabilité qu’ils ont vis à vis de ce que nous appelons le « capital dent » des enfants.

      • je vous réponds demain, car j’avais fait un long commentaire et celui-ci au moment d’être posté, a disparu

        En tout cas merci pour vos éclairages que tout bon dentiste devrait pouvoir fournir à son patient….

      • Très belles explications et photos qui mettent un éclairage suffisant pour comprendre ce qui reste un mystère pour nous les patients.

        Oui, effectivement dans mon cas, il se peut que ce soit une des explications possibles, mais pourquoi certains dentistes ne prennent-ils pas le temps de nous donner quelques infos pertinentes, et que nous soyons obligés (nous les patients) d’aller sur les forums pour tenter de trouver des explications à nos problèmes ??? Ensuite il ne faut pas s’étonner que nous soyons un peu dans l’errance et que parfois nous changions de dentiste (ce qui n’est pas chose si facile).

        En ce qui concerne les soins, ils sont malheureusement onéreux, et je n’ai pas les moyens actuellement de reprendre tout à zéro. Je trouve que déjà je m’occupe et me préoccupe de ma bouche plus que d’autres ne le font. C’est déjà pas mal,même si le résultat reste précaire. Concernant l’enfance et l’adolescence, je ne pense pas que les profs à mon époque avaient beaucoup d’expérience et de professionnalisme, d’ailleurs je me souviens avoir beaucoup souffert au cours des séances !!!! J’ai 56 ans aujourd’hui. Et je trouve que maintenant il y a quand même du progrès de fait dans les cabinets dentaires. Par contre j’aimerais rajouter que le côté héréditaire peut jouer, car mes parents avaient une très mauvaise dentition dès l’âge de 20 ans (ils portaient un appareil), ainsi que mon frère (un peu plus tard quand même pour lui), donc, il y avait déjà une fragilité préexistante au niveau familial. Alors, je ne dois pas encore trop me plaindre, même si je dois être en permanence vigilante avec mes dents.
        Par contre, j’ai 3 enfants, et avec eux j’ai été hyper vigilante, et qui ont une dentition superbe. Surtout ma dernière fille, qui à 23 ans, a un superbe sourire, et n’a JAMAIS eu de caries… Comme quoi.

        • Nous avons le meilleur système social du monde. Malheureusement nous n’avons plus les moyens de le financer. Nous sommes donc obligés d’avoir un système à deux vitesses. C’est regrettable, mais c’est comme ça! et ça reste quand même encore mieux qu’ailleurs. Les dentistes qui appliquent strictement les tarifs perdent de l’argent avec les soins et se rattrapent sur la prothèse: ils prennent du temps en explication pour la prothèse et se dépêchent de faire les soins le plus vite possible. Mais vous avez la possibilité de vous informer sur internet, la preuve!!!…et si vous en avez les moyens…passez à la vitesse supérieure…car « vous le valez bien ». Ou alors, trouvez vous un dentiste bénévole, à la retraite, qui aimerait revaloriser l’image publique de sa profession, lisez son blog de A à Z, posez lui les questions qui vous préoccupent, et n’oubliez surtout pas de consulter les pubs pour payer les frais du blog!!!(0,01 € par clic)

          • Ah j’adore votre humour et vos conseils, vraiment vous êtes super, dommage que vous soyez à la retraite !!!!!!

            Je prends note….

            A bientôt

  2. Bonjour docteur

    Voila j ai encore perdu mon obturation de ma molaire en composite mais la je l ai avale…:(
    Je voudrais savoir si c est pas toxique pour l estomac , le systeme digestif
    Merci d avance …
    Va falloir qu il trouve autre chose ca tient pas sur la molaire.

    Merci

  3. Et la meilleure est que j ai mal a l estomac…

    Je suppose que je somatise … le pouvoir de l esprit ..
    Mais pourquoi il tient pas ? 3 fois en un an .. on peut mettre quoi a la place

  4. Je vais essayer

    Il s agit de la derniere molaire au fond a ma droite. C est une carie sur la paroi verticale de la dent. Pas sur la partie mordante. Elle est dans l angle de la dent et pas devitalisee.

    Pour l estomac c est ma tete qui travaille a votre avis ??

  5. Oui capricieux, et comme sa patronne est une angoisee qui imagine toujours le pire…
    Ce matin encore j ai mal estomac…
    Fais suer je crois que je vais prendre le seriplex que me conseille le psy pour aider a la therapie et qualite de vie.
    Au fait j ai pas le mail de suivi de vos reponses…. suis oblige de venir voir..

    • Le SEROPLEX est un antidepresseur à prendre en longue durée, pas occasionellement. Prenez le si vous en avez besoin, mais pas à cause du petit morceau de composite que vous avez avalé!!! Le mail que vous avez donné est erroné avec un 48 après « com »

  6. Ah ok j ai rectifie.. le seroplex mon psy m en a parle il y a un moment deja . Je souffre s ago et de angoisses. C est pas pour le composite…
    Mais j hesitais mais marre me pourrir la vie pour plein de choses. Le composite avale est juste un exemple… pour avoir mal estomac encore ce matin et imaginer le pire.
    Une amie qui me veut du bien m a meme parle d appendicite cause par le morceaux et moi je gobe tout, enfin l angoisse tue la vie….

    • Vous gobez tout: même le composite?
      L’humour est la meilleure thérapie…prenez du recul et riez de vos petits bobos…
      Vous pouvez aussi essayer « allo maman bobo! »avec votre psy ou avec votre maman?
      Ou « allo docteur bobo! »

      • J essaye , j essaye docteur ….

        Enfin le seroplex devrait m aider le temps de la therapie … la vie est dure en ce moment… trop de perte d etres chers a mon coeur. Merci…

      • Bof parfois je me le demande…
        Ou alors c est bien tarife…
        La vie est dure parfois alors on va voir pour le « soma »…vous comprendrez ce que je veux dire ….

          • Oui 🙂 et vous en etes la preuve que vous aidez les gens…
            Mais laissez moi vous dire vous etes une exception ….
            Et puis suis vieille ecole j aime les gens en chair et en os, pour parler… internet souvent c est pire …
            Bah on est loin des dents la.. je vous ennuie sans doute … un peu , pas trop j espere ….

          • Oui c est le moins qu on puisse dire 🙂 je suis sur les dents au sens propre et figure….
            Et me fiche le systeme digestif en l air.

            Merci d etre vous 🙂

  7. Bonjour monsieur, je suis tombé sur votre site par hasard et il est génial. Je trouve que vous avez beaucoup de mérite car je crois que peu de dentiste à la retraite aurait eu l’idée de faire ça. Vous informez et aidez les gens volontairement , alors que certains dentiste en exercice n’écoute même pas leurs patientFranchement bravo. Je vous écris car, il y a 2 ans j’avais une carie de collet à une prémolaire du bas et j’ai été voir ma dentiste de l’époque , qui a mis un composite très bien fait, aucun souci. Puis j’ai déménager pour mes études et entre temps ma dentiste est parti à la retraite. Il y a un mois j’ai perdu ce composite en me brossant les dents et j’ai pris un RDV avec un dentiste que je ne connais pas le landemain qui m’a refait un composite. Le problème c’est que je trouve qu’il est mal posé donc je suis retourner le voir mais il ne veut pas y toucher. Ma question serait est ce que je peux aller voir un autre dentiste pour qu’il fasse une retouche?

    • Envoyez moi une photo sur « conseil-dentaire@orange.fr » avec votre question pour que je puisse me souvenir de quoi il s’agit..et dites moi pourquoi il vous dérange.

  8. Bonjour docteur,

    Voilà , j’ai 38 ans et je n’ai jamais eu de problèmes dentaires ni même appareil .
    Je suis allée , il y a un an ,faire un contrôle chez un nouveau dentiste car ma dentiste est partie en retraite .
    Il m’a retouché 3 dents , la grosse molaire du haut en composite et les molaires du bas avec des inlay .

    J’avais une gène au début et cela s’est transformé en douleur , petite au début et de plus en plus importante.
    Je suis retournée chez le dentiste , plusieurs fois mais il m’a dit que ça allait passé et après qu’il pouvais pas faire grand chose.
    1 mois après la douleur était si infernale que j’y suis retournée et c’est son petit jeune qui m’a dévitalisé la molaire du haut et la grosse molaire du bas ( car celle du haut ne réagissait plus au froid mais au chaud , et celle du bat réagissait violamment au froid).
    Cette épisode à durer 4 mois. Et mes dents du bas parfaitement alignées ont énormément bougées.
    Après cette étape au bout d’un mois , j’ai eu de nouvelles douleurs , différentes et plus sourdes. Et j’avais le bas du visage gonflé.
    J’ai voulu changé de dentiste . Je suis allée voir un autre qui m’a fait un retraitement de racines des 2 molaires.
    Mais cela ne s’est à pas amélioré. J’y suis retournée disant que j’avais toujours mal et pour me soulager en 2 min , il m’a meulé 5 dents , de la prémolaire au incisive de devant . Mais il avais déjà bien raccourci les molaires concernés.
    J’ai donc les dents plus courtes d’un côté que de l’autre. Mais surtout , maintenant, ces dents me font aussi souffrir. Et les mals de têtes ne m’ont plus quittés. ( je n’ai jamais été migraineuse ).

    J’ai patienté encore un peu et j’ai rencontré enfin un dentiste qui voulait m’aider.
    Il m’a enlevé le dernier inlay qui me faisait souffrir. Il m’a coupé le bout des racines sur la prémolaire du haut. Et il m’a remis du composite sur les dents raccourcis . Il m’a un peu soulagé, il a été vraiment compréhensif .
    Mais voilà , j’ai toujours mal en bas , il doit rester quelques chose. Et j’ai mal en haut depuis l’opération . Et les dents rallongés par le composite me font super mal .

    Depuis 3 mois environ, j’ai le nerf sciatique du cote gauche ( du côté de mon problème dentaire) qui me fait mal également , je boîte , et depuis un mois , je suis bloquée avec un torticolis . ( je n’ai jamais eu ce genre de problème auparavant )
    Voilà cela fait un an que je souffre , un an que je prend des anti inflammatoires et de la codéine pour supporter la douleur. Je suis mal dans ma bouche . Je dors avec une gouttière depuis peu ( mais ça ne m’aide pas beaucoup).
    Alors , cher docteur, que dois je faire? Que s’est il passé? Suis je intolérante au composite , au inlay ?
    Est ce que je vais m’en sortir? J’ai peur pour mes dents qui ont été meulé… C’est qu’en même mon sourire. ..

    Merci infiniment pour votre réponse .

    • Vous devriez consulter un ostéopathe, mais à tous hasards envoyez moi une radio panoramique récente sur « conseil-dentaire@orange.fr »en me rappelant de quoi il s’agit.

      • Merci pour votre réponse .
        Je n’ai pas de radio panoramique récente . Mais j’en ferai une dans 2 semaines. Car j’ai un nouveau rendez vous .
        Je vais chez un ostéopathe cette semaine . J’ai de plus en plus mal . Je vous tiens informer des résultats .

        Merci encore docteur .

        Cordialement ,

        Marie.

  9. Bonjour,

    Je suis comme Marie, le 20 Avril 2015, je suis allé chez mon dentiste qui m’a fait des soins sur des molaires sans m’en parler sur la 47 et 48, il a bouché des micros-fissures et surtout mis énormément de composites au niveau du collet de la molaire 47 à la limite de la gencive côté joue et depuis j’ai des douleurs par vague mais très souvent dans la journée, ça me lance, je sens une compression parfois au niveau de la dent qui irradie dans ma machoire (mandibule droite, jusque vers l’oreille, j’ai mal au gencives, et bien sur réaction au froid et au chaud, impossible de manger dessus. J’y suis retourné 1 mois après, mon dentiste m’a dit que s’allait passé et eu la bonne idée de recommencer de l’autre côté sur une molaire machoire maxillaire, j’ai moins mal, il m’a expliqué qu’il avait moins creusé, mais j’ai quand même une douleur en mastiquant et une réaction au chaud/froid. Je n’avais pas mal avant cette date du 20 avril, ni au dent ni à la machoire, j’y suis retourné 3 fois et à chaque j’ai eu le droit à des explications différentes, pulpite puis arthrite et maintenant il me dit que c’est un problème ligamentaire dans la machoire, c’est du n’importe quoi, je n’avais eu de problèmes avant les soins et d’un seul je souffrirais d’arthrite du jour au lendemain et de problèmes ligamentaires, ce n’est pas sérieux. J’ai pris Rendez vous avec 2 autres dentistes cette semaine, j’espère qu’ils seront plus compréhensif. De plus je sens bien que le point d’origine de la douleur est bien ma molaire 47 au niveau du composite qui irradie dans toute ma bouche et pas l’inverse.

    • Et si malheureusement, ce genre de réaction est tout à fait possible, je suis passée par là, et n’ai hélas pas fini…

      Courage !

  10. Bonjour
    Il y a 1mois mon dentiste m a remplacé 2 amalgames par des composites …. Depuis j ai des douleurs à la mastication et une sensibilité au froid …. Je suis retourné le voir une semaine après et il m a dit que tout était ok et que c était normal d’avoir cette réaction au début….
    Cependant je m’inquiète…..j ai peur que cette douleur ne cesse pas et je n’ose pas rappeller mon dentiste….

  11. bonjour docteur,

    je souhaiterais avoir vos conseils et infos… me concernant;
    Voilà, j’ai 37 ans et étant adolescente je suis tombé sur 1 dents antérieures, un composite avait été réalisé à l’époque qui n’est jamais jusqu’à l’année derniére.
    Aprés toutes ces années j’ai déménagé et il y’a 1 ans ce dernier c’est décomposé, j’ai donc consulté un de vos confréres dans ma nouvele région et malheureusement il à touché celle d’à coté et niveau esthétique ca n’est vraiment pas joli, auriez vous des conseils, une adresse d’un bon praticien étant doué dans ce domaine de réparation ca me renderait bien service…! je ne suis pas une spécialiste dans mais je penses qu’une belle reconstruction n’est jamais facile sauf quelques expeption dont j’en avait eu la chance à l’époque.
    Dans l’attente de votre réponse, je vous en remercie par avance !
    Cordialement -Céline-

    • Les belles reconstructions ne se voient pas, et vous n’en avez donc pas connaissance! Vous ne voyez que les moches et pensez donc qu’elle le sont toutes. Vous vous trompez: la plupart des dentistes ne sont pas aussi maladroit que celui qui vous a traumatisée.

  12. Bonjour,

    J’ai beaucoup de caries de collet depuis mon adolescence (pas de boulimie pourtant. Sur l’une, mon dentiste m’a fait un composite, en me précisant – une fois le soin réalisé – que c’était sans garantie et effectivement le composite est tombé au bout de quelques jours. Mon dentiste veut faire une couronne en m’expliquant qu’il n’y a pas d’autre solution. Ca me fait mal au cœur car à part la partie creusée à la base, la dent est en relativement bon état. Qu’en pensez vous ?
    MErci.

  13. Bonjour Dr,

    Suite à quelques recherches je suis tombé sur votre site que je trouve très bien documenté, merci beaucoup de prendre le temps d’expliquer votre métier et de prendre le temps de répondre aux gens .
    Du coup je tente ma chance aussi : il y a 5 mois je suis allé voir mon dentiste pour une douleur que je n’arrivais pas à localiser particulièrement mais qui « englobait » 2 dents.
    A l’oeil, elle ne voit rien de suspect, elle passe le petit crochet pour voir, moi je ne sens rien de particulier mais elle trouve quelque chose quand même. Une petite carie semble-t-il. Elle soigne, pose le composite et tout devrait aller mieux. Sauf qu’aujourd’hui à l’endroit de cette dent « compositée » j’ai mal : sur la paroi verticale « arrière » (là où il devrait y avoir la dent de sagesse que je n’ai plus et là la douleur est bigrement forte avec de l’eau fraîche par exemple !) et à l’espace interdentaire avec une autre dent qui elle aussi a reçu un composite il y a 2 ans chez ce même dentiste. Et pour finir : cette 2e dent que la dentiste m’assure être dévitalisée, depuis 2 ans donc, me fait mal, en réalité elle me faisait déjà mal il y a 5 mois mais elle m’avait assurée que c’était impossible que cela vienne de là sauf que maintenant j’y vois une petite tâche noire et le contact avec le froid est insupportable. Le dernier composite reçu m’a aussi semblé sensible au chaud pendant quelques semaines, quand je me lavais les dents et que je rinçais à l’eau chaude, j’avais l’impression de sentir quelque chose « flotter » dans ma dent ( ??????) puis cette sensation est passée toute seule.
    En consultant votre page sur le point de contact et en voyant la photo magnifique de restauration qu’on voit ici plus haut je me pose des questions : ces 2 dents voisines, « compositées » à 2 ans d’intervalle, n’en ont pas, elles d’intervalles (humour!), le fil dentaire ne passerait pas, la surface est « lissée » entre les 2 dents. Comme scellées sur la partie mordante.
    est-ce normal ? je vous parle de tout ça car avec mes douleurs et gênes actuelles je dois prendre un rdv évidemment, mais je me mets à douter de mon dentiste actuel et me demande si je ne devrais pas voir ailleurs.
    Je ne vous demande pas de juger une confrère (ben oui je viens de vérifier et apparemment on ne dit pas une consoeur !), elle peut tout aussi bien avoir fait le bon choix, ou n’avoir eu d’autres choix que de faire comme elle l’a fait. J’ai juste l’impression qu’on patauge. Je n’ai pas de radio à vous envoyer car je n’en ai pas tout se fait sur son écran d’ordinateur.

    Si vous aviez un conseil à me donner s’il vous plait, des pistes à évoquer avec elle éventuellement ? changer de cabinet ? Je vous en serai reconnaissante !

    D’avance merci et bonne journée !
    Archi

    • Le problème vient justement du fait qu’il n’y a pas de radio: s’il y en avait une on y verrait plus clair! Moi, sans radio, je ne peux vous être d’aucun secours…

  14. Merci pour votre réponse si rapide !
    Je vais prendre rendez-vous avec elle et le jour J lui demander si elle peut m’imprimer les clichés qu’elle a pu prendre jusque là. Je sais qu’elle les a tous dans mon dossier informatique mais c’est vrai qu’elle ne les « développe » pas.
    A

  15. (pardon une fausse manip a envoyé mon message bien trop vite)
    A votre avis est-ce que ma demande sera bien perçue ? est ce que je dois payer un supplément pour avoir une copie papier des clichés ?
    Merci pour votre aide !

  16. Bonjour docteur,

    Je vous contacte à propos d’un problème après des oins dentaire avec composite.
    La molaire 35 avait une petite carie entre les dents qui faisait pas vraiment mal mais quia fait un trou. Le dentiste m’a dit qu’il a nettoyé la carie et que s’était profond mais l voyait pas la nécessité de dévitaliser. Il a mis le composite pour reconstituer. En revanche 5 minutes après ma sortie de son cabinet j’ai senti du mal au niveau du composite. La douleur était insupportable au début mais après 30 minutes la douleur est devenue légère. Avec du doliprane 1000 la douleur est presque partie mais j’ai senti que la dent fait trop mal soudainement quand je la touche avec ma langue ou au contacte avec la dent du dessus. La nuit j’ai senti que je peux pas fermer ma bouche car une douleur insupportable à la pression. j’ai pas senti de douleur en dormant mais les douleur à la pression persiste. je peut pas rester comme ça et je veux pas vraiment la dévitaliser. ces douleurs sont ils dus à la composite ou à autre chose?

    Merci d’avance

    • Il faut reprendre contact avec votre dentiste car c’est lui qui sait qu’est qu’il a mis en dessous du composite.

  17. Bonjour docteur,
    Tout d’abord merci pour le temps que vous consacrez aux autres !
    Je vous explique mon cas, il y a 15 ans un dentiste m’a soigné une carie sur une incisive centrale du haut,mais la dent n’a pas supporté et elle a du être spécialisée en urgence quelques jours plus tard,il y a quelques années mon dentiste actuel m’a proposé un éclaircissement pour que ce soit plus esthétique mais au final il n’y a pas eu d’amélioration…..Cet été le composite qui touchait le canal est parti et ayant mis du temps à avoir un rdv (en novembre !) la gencives avait gagné du terrain sur le « trou » du coup il a coupé au laser puis refait le composite.
    Sauf que le mois dernier ma gencive côté palais à commencé à me faire souffrir et à saigner donc il m’a revu il y a 1 semaine et en faisant une radio m’a dit que ca se résorbait…étant enceinte de 7 mois il m’a prescrit un scanner pour après l’accouchement et m’a prescrit 1 semaine d’antibiotiques et d’eludril.
    Hier le composite à commencé à partir…..je vais devoir y retourner rapidement je suppose pour pas laisser le trou,cette dent devitalisée n’arrête pas de faire ses siennes et j’imagine qu’elle va finir par tomber toute seule si j’ai bien compris ? Combien de temps puis je espérer la garder encore? S’il me propose un implant est ce mieux ou il vaut mieux un appareil amovible ?
    Je n’ai pas de radio à vous montrer mais qu’en pensez vous?
    Merci d’avance !

    • Sans vous voir, sans radio, et sans boule de cristal…! je ne peux dire que des bêtises, et ce n’est pas le propos de ce blog!

  18. D’accord j’ai bien compris mais sans donner une réponse personnalisée pouvez vous me dire en général qu’elle est la durée de « tenue » d’une incisive dévitalisée qui se resorbe ?quelques semaines ou quelques mois ? Et aussi plus généralement dans ce cas quels seraient les avantages et les inconvénients d’un implant par rapport à une autre solution ?

  19. Ah je reprend juste ce que mon dentiste m’a dit quand il a regardé la radio « ca se résorbe »…. la racine de la dent? L’os ? Aucune idée il ne m’en a pas dit plus !

  20. Bonjour Docteur,

    Excellente initiative sur laquelle je suis tombé par hasard en cherchant à comprendre pourquoi le composite que je me suis fait poser la semaine dernière est sensible à la mastication et au froid. Ca ne fait pas vraiment mal. C’est une douleur supportable. Apparemment, cela fait partie du post-opératoire donc pas d’inquiétude.

    Vous confirmez ?

    Merci !

  21. Bonjour Docteur,
    Début février je suis allée chez mon dentiste pour soigner une carie. Elle a fait une radio, ne s’est pas occupée de ma carie puis elle s’est mise à me poser un composite sur toutes mes molaires du haut côté gauche et en bas sans me demander quoi que ce soit. Puis je lui demande ce qu’elle me fait et là elle me dit qu’elle me colle une résine pour me protéger du chaud et du froid. Je n’ai jamais eu de problème même pas au brossage, mes dents avaient des plombages mais je n’avais aucune douleur et des gencives saines. De l’autre côté en revanche elle m’avait arraché une molaire il y a quelques année en me disant qu’un autre dentiste avait perforé le plancher de la dent et qu’elle était obligée de l’arracher et que c’était dommage car elle avait les 4 parois intactes…. puis elle m’avait proposé un implant. Depuis, je ne l’ai pas fait car trop cher. Je lui ai dit que je le ferai en Espagne car j’y allais souvent, ce qu’elle n’a pas apprécié ! Pour en revenir à mes composites sur les molaires, je suis sortie de ce premier rv au cours duquel elle a tout de même fait une radio de ma carie mais elle ne l’a pas soigné ! RV une semaine après, elle refait une radio de la carie, ne la soigne pas et continue ses résines sur mes molaires….je repars, ma carie n’est toujours pas soignée ! RV une semaine après, elle finit son travail sur les molaires puis refait encore une radio pour ma carie et la soigne enfin….mais, alors qu’elle m’avait dit qu’elle pensait qu’il y en avait 2 mais finalement il n’y en avait qu’une, elle en facture 2 ! Enfin, je suis retournée la voir car toutes les dents me font mal et 2 mois après, les dents sur lesquels elle a collé la résine blanche sont super sensibles et encore pire quand je mâche. Je n’avais aucune douleur avant d’aller la voir. Quand je suis allée la voir, elle m’a dit qu’elle ne pouvait plus rien pour moi et qu’il fallait dévitaliser toutes les dents et mettre des couronnes ! Je suis devenue hystérique, ça fait 2 mois que je vis un enfer et je vais la traîner devant les tribunaux car elle m’a bousillé toutes mes dents et je n’avais qu’une carie et aucune douleur ! Je lui ai dit qu’elle avait fait cela pour faire du chiffre d’affaire et c’est clair mais elle va le payer cher car elle a abusé de ma confiance et elle a eu un culot énorme. Au final, j’en eu pour 350€ pour me détruire mes dents ! Elle me dit qu’elle avait voulu reboucher les trous…. elle aurait mieux fait de commencer par soigner la carie et me demander si j’avais un problème de sensibilité, ce que je n’ai jamais eu ! Je me suis renseigné sur les perforations et j’ai vu que lorsqu’il n’y avait pas d’infection ça se soignait. Elle est indigne d’exercer ce métier car son but premier est de faire de l’argent ! Je me serais vraiment passée de tous ces problèmes ! Ces résines doivent être trop proches de la pulpe et je ne les supporte pas et surtout j’en avais pas besoin ! Maintenant, je ne peux manger normalement. Elle me dit que je n’ai pas de patience et que ça va passer mais je sais bien que non car ça fait déjà 2 mois !

  22. Excusez-moi, je voulais vous demander s’il est possible de retirer la résine collée sur mes molaires et ne plus avoir mal ou bien comme elle m’a dit il va falloir les dévitaliser ? Cela signifie-t-il que c’est irréversible ? J’ai mal aux gencives et encore plus si je mâche dessus, j’ai mal au brossage, enfin c’est l’enfer alors que je n’avais rien et je voulais juste m’occuper de soigner cette carie et faire un implant dès que possible. Merci de votre réponse

  23. Bonjour,

    J’ai pas mal de dents qui ont été soignées et remplies avec du composite. Mais j’ai un problème, quand la jointure entre la dent et le composite présente des aspérités, ou une sorte de creux, de fossé (quand ce n’est pas bien lissé entre les deux ), j’ai des douleurs et une forte sensibilité quand je passe la langue dessus.
    Ma dentiste m’a dit qu’elle trouvais ça bizarre.

    Je me demande si c’est normal, ou si cela veut dire que ce n’est pas étanche ? J’ai eu des dents à composites sensibles mais avec le temps (au bout de plusieurs mois) c’est passé.
    J’ai deux nouveaux soins qui datent d’une semaine, qui sont sensibles aussi. Dois-je refaire ces composites ?

    • non, je pense qu’il faut un certain delai pour que la dent s’habitue au composite.

      • d’accord , merci.
        Je me demande pourquoi on ne fait plus d’amalgames alors qu’ils étaient mieux tolérés par les dents, que les composites, et surtout, ils n’étaient pas à refaire X fois au bout d’un certain nombre d’années. bcp plus inconvénients selon moi !

  24. bonjour docteur, j’ai l’avant dernière molaire du bas qui à été refaite 3 fois par de l’amalgame en à peine 2 mois, la première fois c’était car il y avait une carie, et on mis de l’amalgame, les deux autres fois c’est que le point de contact était mal fait, pour la dernière restauration on me la fait au composite. mais depuis j’ai des douleurs au froid, et quand je mâche du dure? A votre avis es-ce parce que la dent à souffert du traumatisme des 3 interventions ou parce que la troisième fois ca à mal était fait? merci

  25. C’est très long pour que la dent s’habitue, moi j’ai eu mal pendant 6 mois avec du composite posé il y a un an sur une molaire, même aujourd’hui elle est encore sensible, par moment. Cela doit dépendre des personnes, la tolérance au composite, sans parler des traitements ou médicament qui pourrait agir en allongeant cette inconfort.

    • merci Olivier pour ta réponse, n’avez vous pas songez à le refaire en amalgame? oui je pense que je dois patienter….mais c’est embêtant

  26. Bonjour,

    Mon dentiste m’a posé un composite blanc définitif derrière une incisive supérieure mais j’ai l’impression que son assistante à mis la lampe à polymériser sur la dent d’à côté …

    Faut-il que j’y retourne ou un composite peut-il durcir seul et si oui en combien de temps ?

    Merci d’avance.

  27. Bonjour,

    Est-il normal de ressentir de la douleur à la pression sur un composite un mois après l’obturation ? J’ai aussi de la sensibilité assez forte aux froid et chaud. C’est très incommodant et je me demande si le dentiste peut refaire une obturation sur une dent récemment traitée.

    Merci.

  28. Bonjour
    suite à des douleurs post composite sur une molaire, mon dentiste a mis un pansement pour le moment. La première semaine ça allait mieux. Mais là, j’ai à nouveau une bonne sensibilité au froid, en revanche, j’arrive de nouveau à mâcher dessus des aliments plus durs, sans que ça me fasse mal (ce qui n’était pas possible avec le composite). Est ce normal? Est ce que si mon dentiste met de l’amalgame la prochaine fois plutôt que du composite , ça pourra régler le problème? Et sinon que faire ?
    Merci d’avance pour votre réponse et votre temps
    bonne soirée.

LEAVE A REPLY