Home CARIOLOGIE. SOINS DENTAIRES CONSERVATEURS. ENDODONTIE. Faut-il dévitaliser une dent en cas de sensibilité au froid?

Faut-il dévitaliser une dent en cas de sensibilité au froid?

4197
21
SHARE

Question du jour: »faut il dévitaliser en cas de sensibilité au froid? ».
Après avoir vérifié toutes les raisons qui peuvent donner une sensibilité thermique, si on n’en trouve pas, ce qui arrive de temps en temps, c’est au patient de décider: ou la douleur est intolérable, donc il faut trouver une solution, et la seule que nous ayons à notre disposition à l’heure actuelle est la dévitalisation; ou le patient arrive à gérer la douleur en ne mettant pas les aliments froids au contact de la dent douloureuse, et on peut attendre, il arrive que la dent se calcifie et que la douleur disparaisse.

Donc la réponse est: c’est au patient de décider si la douleur est supportable ou non.

La sensibilité au froid vient souvent des collets, et dans ces cas la on peut poser un vernis protecteur.

Pour plus d’informations, lire ICI! et ICI!

SHARE
Previous articleLe laboratoire de prothèse.
Next articleHistologie de la gencive.
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 au Caire en Egypte. - 1949/1955 Etudes de la 4ième à la terminale au LYCEE BUFFON PARIS. - Baccalauréat 1ière Série Moderne M’. - Terminale Sciences Expérimentales. - 1955 PCB 4Certificats : Physique, Chimie, Biologie animale et Biologie végétale. - 1960 DIPLOME CHIRURGIEN DENTISTE Faculté de médecine de Paris + cursus libre Externat Médecine 2 ans. - 1960 à 1962 Service militaire : Ecole d’Officiers de Reserve et Exercice professionnel hospitalier (Hôpital Hyacinthe Vincent à Dijon) - 1960 Exercice privé à Dugny - 1964 à 1981 Exercice privé à Tremblay en France - 1966 à 1973 Attaché de consultation Hôpital Ste. Anne à Paris - 1966 à 1976 Formation en Sophrologie - 1967 Diplôme Implants Aiguilles - 1969 Certificat d’Enseignement Supérieur en Parodontologie - 1973 Création d’un Service de Parodontologie à l’Institut Eastman à Paris - 1973 à 1983 Formation en Occlusodontie en particulier avec les professeurs JANKELSON et RAMFJORD - 1974 Doctorat en Chirurgie Dentaire - 1974 Doctorat en Sciences Odontologiques - 1975 Nommé Expert auprès de la Sécurité Sociale - 1976 à 1984 Assistant à la Faculté de Paris V René Descartes Odontologiste Assistant des Hôpitaux de Paris - 1976 Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V - 1978 Diplôme Universitaire en Chirurgie Buccale Paris V - 1979 Diplôme d’Etudes et de Recherches en Odontologie, Paris V - 1981 Exercice en Cabinet privé à Paris 17ième - 1983 Publication du livre Manuel de Chirurgie Buccale Ed. Prélat - 1994 Exercice en Cabinet privé à Paris 8ième - 1996 Diplôme Universitaire Parodontologie Paris VII - 2001 Départ à la retraite - 2011 Création du blog Conseil Dentaire Dr. Hauteville 5.000 pages lues par jour avec un maximum à 7.000 Publication du Dictionnaire Lexique Dentaire Illustré Publication de Petit Atlas d’Anatomie Dentaire Publication du Petit Atlas de Dermatologie Buccale - 2019 Auteur du Etude sur la vie du Prophète Moïse intitulée Moïse et Toutankhamon. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

21 COMMENTS

  1. j’ai une question a propos de l’anesthesie en cas de pulpites . parfois la pulpite est rebelle à l’anesthesie et je ne peux pas travailler la dent ,quoi faire?

    • Si c’est une dent inférieure la tronculaire peut marcher car l’infiltration d’anesthésique est très en amont de l’inflammation. Mais pour le haut comme pour le bas l’anesthésie trans-septale donne des résultats spéctaculaires, mais elle fait un peu mal au moment de l’injection car elle est faite avec une forte pression. Bien confraternellement. Dr.A.H.

  2. bonjour, j ai une grosse douleur dentaire j ai ete chez le dentiste il m a plombe ma dent mais quand j appuis sur mon plombage j ai des grosses douleurs au dents je fais des bains de bouche et des paracetamols que puis je faire sachat que j ai pas de rdv avant lundi apres midi

    • Votre carie est probablement trop profonde et touche la pulpe dentaire. Il est possible que votre dentiste soit obligé de dévitaliser la dent et ensuite il faudra faire une couronne.
      En attendant prenez un antalgique plus fort comme par exemple du paracétamol-codéiné et dormez avec plusieurs oreiller sous la tête. Bien cordialement. Dr.AH.

  3. Bonjour, j’espère que vous pourrez me conseiller. Le 8 avril 2013 le dentiste a soigné une carie sur la dent 12 avec un composite, sans anesthésie car la carie n’était pas très profonde. Le 12 avril, comme prévu, l’orthodontiste m’a mis un appareil avec des brackets pour redresser mes dents, et on a procédé à l’extraction des dents 25 et 45 pour faire de la place. Mon problème est que depuis le soin de la carie, cette dent est devenu très sensible au froid, j’ai mal même quand de l’air frais rentre dans ma bouche. Le dentiste m’a dit que le composite est trop près de la pulpe, que la dent n’arrive plus a se défendre et qu’il faut dévitaliser.
    Je voudrais savoir si on peut dévitaliser cette dent facilement malgré le port de l’appareil et si cela aura une incidence sur le traitement orthodontique, savoir aussi quelles chances j’ai pour que la douleur disparaisse, croyez vous que cette dent peut se recalcifier avec le temps ou si c’est perdu d’avance.
    Je vous remercie pour ce site et pour l’intérêt que vous porterez à ma question.

    • Bonjour, il faudrait retirer le composite et poser un pansement provisoire avec un fond à l’hydroxyde de calcium. Si en laissant ce pansement quelques semaines la dent se calme, on pourra essayer de faire un coiffage pulpaire, sinon il faut dévitaliser. Il n’y a pas d’inconvénient pour le traitement d’orthodontie. Le problème est que si on dévitalise, le dent va devenir grise. Vous devriez consulter un endodontistes ils savent mieux faire ces choses là. Bien cordialement.DR.AH.

      • Merci beaucoup pour la rapidité de votre réponse, je vais essayer de trouver un endodontiste car la dentiste qui a effectue les soins ne m’a jamais parlé de coiffage pulpaire.
        Sincères salutations.

  4. bonjour .c’est le cas d’une diabetique (insulino) qui se presente avec une racine de la 44 assez solide pour une ccm sur faux moignion mais avec polype gingival que puis -je lui prescrire avant d’entamer le travail ?. Merci.

  5. Bonjour et merci pour votre blog, il y a 1 semaine j ai eu un coiffage pulpaire sur la dent 37. Une douleur est immédiatement apparue avec une hyper sensibilité au froid mais pas à la pression ( douleur accentuée en position allongée la nuit). La prise d’1 gr de paracétamol soulage bien la douleur depuis hier ( il fallait alterner avant , paracétamol et ibuprofene 200 mg). J ai donc le sentiment que même si la douleur diminue la sensibilité au froid reste identique. Est-ce normal ou les signes que je décris doivent ils conduire à une trépanation et une dévitalisation en urgence ? Plus precisement dois-je attendre le retour de mon dentiste de vacances dans 1 semaine ou consulter en urgence pour devitaliser? Y a t il un risque à attendre encore une semaine le retour de mon dentiste ( évolution défavorable, …) Cordialement.

    • Attendez le retour de votre dentiste, la pulpite semble réversible puisque la douleur n’est pas spontanée mais déclenchée par le froid.

      • Merci pour votre retour docteur. Quand vous évoquez une pulpite réversible vous voulez dire que mon dentiste devra enlever l’irritant c edt à dire le produit utilisé pour le coiffage pulpaire? Ou réparer la structure dentaire? Concernant les coiffages quels sont les produits utilisés et ceux qui ont les meilleurs résultats ? Merci encore.
        Cordialement.

        • Pulpite révrsible veut dire qui est susceptible de guérir. Je ne connais pas les nouveaux produits de coiffage

  6. Pour vous exposer la suite. J ai donc revu mon dentiste hier qui m indique que la pulpite semble irréversible et qu il fait dévitaliser. Il m a donc en attente d un prochain rdv pour dévitaliser, traité la dent avec du pulparthrol et mis un pansement. Je n ai plus de douleur au froid mais suite a ce nouveau soin est apparu une douleur irradiée, pulsatile et à la pression ( que je n avais pas avant).
    Est ce normal ?
    L inflammation de la pulpe peut elle en être la cause? Et que faire en attendant la dévitalisation dans 3 semaines : consulter en urgence?… Merci!

  7. Bjour J ai reçu un patient il y’a klk jours ou il y avait une cavité sur une dent de sagesse.j ai essayerpmais il n’avait pas d entrée canalaire.donc je me disais ne pas dévitaliser.j ai mis une boulette d eugenol et l eugenate.je l appelle après 2 jours pour voir l évolution il me dit pas de douleur mais sensible au froid.dois je dévitaliser la dent ou continuer le coiffage en prescrivant klk chose ou que me conseiller vous.merci.cordialement.

    • envoyez moi une radio de cette dent pour que je puisse vous conseiller, sur « dr.h@conseildentaire.com »

  8. Bonjour docteur,
    Je vous contacte aujourd’hui car je suis complétement perdu et je ne sais plus quoi faire. Toutes mes dents sont sensibles au chaud et au froid et les dentistes ne voient rien d’anormal et comme il n’y a pas de carie, ils ne peuvent soi-disant rien faire. Pourtant, je leur ai bien expliqué que cette sensibilité dentaire était sûrement liée à la déminéralisation de l’émail. En effet, j’avais l’habitude de me brosser trop fort et trop souvent les dents (jusqu’à 4 fois par jour) et de boire des jus de citrons tièdes chaque matin. En plus, je faisais des bains de bouche avec alcool deux fois par jour donc j’imagine que cette combinaison de facteurs a engendré une perte d’émail. Pour soulager mon hypersensibilité dentaire, j’utilise depuis environ quatre mois le dentifrice, la brosse à dents et le bain de bouche ELMEX SENSITIVE PROFESSIONAL et ce sont les seuls produits qui me soulagent les dents. Tant que j’utilise ces produits et que je bois à la paille, les douleurs sont plus ou moins supportables mais le problème est que je vais vivre l’année prochaine sur une petite île exotique (Maurice) et j’imagine que ces produits ne se trouvent pas dans le commerce là-bas. Je dois donc résoudre ce problème de sensibilité dentaire avant de partir et j’ai donc décidé moi-même de prendre un rendez-vous chez un endodontiste exclusif pour le mois de juillet dans l’espoir qu’il détecte (à l’œil nu ou au microscope) la raison de cette hypersensibilité dentaire qui affecte toutes mes dents à des niveaux différents. En fait, les zones hypersensibles sont les suivantes :
    -les faces externes de mes dents du haut ;
    -les faces externes et internes de mes dents du bas ;
    -une dent de sagesse et une molaire en haut à gauche au niveau des surfaces de mastication ;
    -une molaire en haut à droite au niveau de la surface de mastication.
    J’ai plusieurs questions à vous poser avant d’aller voir l’endodontiste :
    1) Est-ce que je dois me faire dévitaliser mes dents (au moins les plus sensibles d’entre elles) avant de partir à l’étranger ?
    2) J’imagine que dévitaliser une dizaine de dents saines n’est pas courant et je ne suis même pas sûr que l’endodontiste accepte de le faire. Est-ce qu’il existe d’autres solutions moins radicales que la dévitalisation pour soulager mon hypersensibilité dentaire que pourraient me proposer l’endodontiste comme un traitement au laser par exemple ?
    3) Le traitement avec ELMEX est efficace pour la sensibilité dentaire mais me paraît long et je ne suis pas certain qu’il reminéralise et restaure l’émail dentaire. Dois-je continuer ce traitement encore quelques mois ou existe-il un autre traitement plus rapide et plus efficace qui à la fois reconstruit l’email des dents et soulage l’hypersensibilité dentaire ?
    4) Est-il possible de réminéraliser l’émail des dents naturellement en prenant par exemple des compléments alimentaires aux sels minéraux comme le calcium ou le magnésium ou en consommant des aliments riches en vitamine D ?
    J’ai parfaitement conscience que mon cas est assez complexe et qu’il est difficile de faire un diagnostic sans voir les dents. En tout cas, vos conseils avisés me permettront au moins d’éviter de faire des erreurs qui pourraient s’avérer irréversibles. Je vous remercie d’avance pour votre aide précieuse et encore une fois bravo pour ce site !

    • les dentifrices « sensitive » sont la seule réponse valable dont nous disposons à l’heure actuelle, mais les résultats sont longs à se faire sentir et il faut continuer indéfiniment à s’en servir. Lorsque la sensibilité vient nettement du collet de la dent, on peut poser un vernis protecteur. Essayez aussi le SENSODYNE SENSITIVE

LEAVE A REPLY